Conseils aux voyageurs pour l'Inde
Dernière mise à jour : Santé – mise à jour éditoriale
Date de la dernière mise à jour : ET
Sur cette page
- Niveau de risque
- Sécurité
- Exigences d'entrée et de sortie
- Santé
- Lois et coutumes
- Catastrophes naturelles et climat
- Besoin d'aide?
Niveau de risque
Inde - Faites preuve d'une grande prudence
Faites preuve d’une grande prudence en Inde en raison de la menace d'attentats terroristes à travers le pays.
Dans et autour de Bengaluru, Chandigarh et Mumbai - Faites preuve d'une grande prudence
Faites preuve d’une grande prudence dans et autour de Bengaluru, Chandigarh et Mumbai. Les services consulaires en personne sont temporairement indisponibles dans ces villes ou les environs. Si vous avez besoin de services consulaires, contactez le Haut-commissariat du Canada en Inde, à New Delhi. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.
Régions du nord-est de l'Inde - Évitez tout voyage non essentiel
Évitez tout voyage non essentiel dans les états suivants, en raison du risque de terrorisme et d’insurrection :
- Assam;
- Manipur.
Territoire de l’Union du Jammu-et-Cachemire - Évitez tout voyage
Évitez tout voyage dans le territoire de l'Union du Jammu-et-Cachemire en raison de la situation sécuritaire imprévisible. Il existe une menace de terrorisme, de militantisme, de troubles civils et d'enlèvement.
Cet avertissement exclut les voyages vers ou dans le territoire de l'Union du Ladakh.
Régions frontalières avec le Pakistan - Évitez tout voyage
Évitez tout voyage dans les zones situées à moins de 10 km de la frontière pakistanaise, dans les États suivants, en raison de la situation sécuritaire imprévisible et de la présence de mines terrestres et de munitions non explosées :
- Gujarat;
- Punjab;
- Rajasthan.
Cet avertissement exclut le poste-frontière de Wagah.
Sécurité
Situation sécuritaire
Dans le contexte des récents événements survenus au Canada et en Inde, des appels à manifester et des sentiments négatifs à l'égard du Canada ont été exprimés sur les médias traditionnels et sur les médias sociaux. Des manifestations, y compris des manifestations contre le Canada, pourraient avoir lieu et les Canadiens pourraient être soumis à des actes d'intimidation ou de harcèlement. À Delhi et dans la région de la capitale nationale, vous devriez rester discrets avec les inconnus et ne pas communiquer d’informations personnelles. Évitez les endroits très fréquentés, y compris les transports publics. Vous devriez toujours voyager avec quelqu’un et informer un ami ou un membre de la famille de vos projets de voyage.
Les services consulaires en personne sont temporairement indisponibles dans et autour de Bengaluru, Chandigarh et Mumbai. Des services consulaires en personne au Haut-commissariat du Canada à New Delhi demeurent disponibles.
Territoire de l'Union du Jammu-et-Cachemire
La situation en matière de sécurité dans le territoire de l'Union du Jammu-et-Cachemire est tendue. Il existe un risque élevé de manifestations violentes, de troubles civils et d'actes de terrorisme et de militantisme.
Des affrontements violents entre militants et forces de sécurité ont lieu régulièrement. Des attaques terroristes contre les forces de sécurité ont fait des victimes civiles. D'autres attaques pourraient avoir lieu à tout moment. Vous risquez de vous trouver au mauvais endroit au mauvais moment.
L'armée indienne dispose de pouvoirs renforcés sur ce territoire. Les autorités peuvent imposer des couvre-feux et des restrictions de sécurité à court préavis.
- Évitez les manifestations et les grands rassemblements
- Ayez toujours sur vous une pièce d'identité
- Attendez-vous à une présence accrue des forces de l’ordre et à des contrôles de sécurité
- Suivez les directives des autorités locales
Régions frontalières avec le Pakistan
Le niveau de tension entre l’Inde et le Pakistan peut changer soudainement. Vous pourriez éprouver des difficultés à vous déplacer d’un pays à l’autre et faire l’objet d’un contrôle minutieux si les autorités de l'un des deux pays apprennent que vous avez récemment voyagé dans l’autre.
La situation sécuritaire le long de la frontière avec le Pakistan demeure instable, particulièrement le long de la ligne de contrôle, qui sépare les territoires de l’Union du Jammu-et-Cachermire et du Ladakh du Cachemire sous administration pakistanaise. Des coups de feu et les bombardements transfrontaliers se produisent sporadiquement le long de la ligne de contrôle. La présence de mines terrestres et de munitions non explosées constitue également un risque.
Bien que le passage frontalier de Wagah reliant Amritsar, en Inde à Lahore, au Pakistan, soit régulièrement utilisé par les touristes étrangers, il demeure une cible potentielle d’attaques. Des mesures de sécurité sont en place. Les visiteurs doivent s’attendre à des retards importants.
Régions du nord-est de l'Inde
Plusieurs groupes extrémistes et insurgés sont actifs dans les États du nord-est de l'Assam et du Manipur. Ils prennent régulièrement pour cible le gouvernement local et les forces de sécurité et peuvent recourir à diverses activités criminelles pour financer leurs activités.
Les tensions ethniques dans l'État peuvent également entraîner des conflits et des troubles civils.
Terrorisme
Il existe une menace de terrorisme en Inde, notamment dans :
- le territoire de l'Union du Jammu-et-Cachemire;
- l'État du Manipur;
- l'État d'Assam;
- les régions de l'est de l'Inde où les groupes naxalites sont actifs.
Des insurgés extrémistes maoïstes, connus sous le nom de Naxalites, sont responsables de la majorité des attaques terroristes en Inde. Ces groupes sont généralement basés dans des zones rurales et forestières situées dans les zones problématiques, telles que définies par le gouvernement indien. Celles-ci comprennent :
- l'Andhra Pradesh;
- le Bihar;
- le Chhattisgarh;
- le Jharkhand;
- le Madhya Pradesh;
- le Maharashtra;
- l’Odisha;
- le Telangana;
- l’Uttar Pradesh;
- le Bengale-Occidental.
Les groupes extrémistes et insurgés ciblent presque toujours le gouvernement et les forces de sécurité, parfois des trains et des voies ferrées. Bien que les touristes ne soient pas particulièrement ciblés, des passants pourraient être touchés. Faites preuve d’une vigilance accrue durant les périodes électorales et pendant les fêtes religieuses et les évènements d’importance nationale tels que :
- la fête de la République (le 26 janvier);
- l'Aïd;
- le Jour de l’indépendance (le 15 août);
- Diwali.
Les endroits suivants pourraient être ciblés :
- les édifices gouvernementaux, y compris les écoles;
- les lieux de culte;
- les aéroports, ainsi que d’autres plaques tournantes et réseaux de transport;
- les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et autres lieux fréquentés par des étrangers.
Pendant que vous êtes en Inde :
- soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans les lieux publics;
- si vous voyez un colis suspect, quittez immédiatement les lieux et signalez-le aux autorités.
Criminalité
Les crimes mineurs comme les vols à la tire et les vols de sac à l’arraché sont courants. Les criminels peuvent cibler les étrangers, notamment dans les grandes villes et les zones touristiques.
- Soyez vigilant dans tous les endroits bondés
- Ne transportez pas de grosses sommes d'argent
- Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage
Les crimes mineurs sont fréquents dans les transports publics et les trains de nuit.
- Assurez-vous que le compartiment du train ne contient que des paquets appartenant à vous et aux autres occupants
- Rangez vos effets personnels dans un endroit sûr et ne laissez pas le compartiment sans surveillance
- Verrouillez les portes
Les crimes graves contre les étrangers sont moins fréquents, mais des incidents peuvent se produire.
Fraudes
Il se commet des fraudes liées aux cartes de crédit et aux guichets automatiques bancaires. Faites preuve de vigilance lorsque vous utilisez votre carte de débit ou de crédit :
- redoublez de vigilance lorsque vos cartes sont manipulées par d’autres personnes pour un paiement;
- utilisez des guichets automatiques bancaires situés dans des endroits publics bien éclairés ou à l’intérieur d’une banque ou d’un commerce;
- évitez les lecteurs de cartes à l’aspect inhabituel;
- couvrez le clavier d’une main lorsque vous entrez votre NIP;
- vérifiez votre relevé de compte pour y détecter toute transaction non autorisée.
Escroqueries
Faites preuve de prudence dans les zones touristiques et les aéroports où les escrocs ciblent particulièrement les étrangers.
On signale des cas d’escroqueries portant sur l’exportation de bijoux et de tapis. Des chauffeurs de taxi pourraient vous proposer des sommes d’argent pour exporter de tels articles.
- Refusez toute offre, aussi convaincante soit-elle
- Méfiez-vous des offres de transport ou d’hébergement bon marché, des longs trajets en taxi et de visites non sollicitées
Stratagème de rencontre
Si vous vous rendez en Inde pour rencontrer quelqu'un que vous avez connu en ligne, il est possible que vous soyez victime d'une escroquerie.
Soyez attentif aux tentatives d'escroquerie de la part de personnes vous déclarant leur intérêt romantique ou amical sur Internet.
Fraude en matière d’investissement
Les courriels non sollicités offrant des opportunités commerciales ou financières alléchantes sont très probablement frauduleux.
Ne vous rendez pas en Inde afin d'obtenir un dédommagement à la suite d’une fraude.
Aliments et boissons contenant des drogues
Ne laissez jamais vos aliments ou vos boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Ces produits peuvent contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.
Sécurité des femmes
Les crimes commis contre les femmes sont fréquents en Inde. Les femmes étrangères sont souvent la cible d'une attention non désirée.
Les regards insistants, les agressions verbales, les attouchements et autres formes de harcèlement sexuel peuvent se produire n'importe où, y compris dans les sites et zones touristiques. Les agresseurs agissent parfois en groupe.
Les rapports de viols et d'agressions contre des femmes étrangères ont augmenté. Vous devez être particulièrement vigilante :
- à Goa;
- à Delhi;
- dans tous les moyens de transport public;
- dans les centres de yoga, les ashrams et autres lieux de retraite spirituelle.
Les autorités locales ne réagissent pas toujours de manière adéquate aux signalements de violence et de harcèlement sexuel.
- Évitez de voyager seule, surtout la nuit
- Soyez extrêmement vigilante dans les transports publics, les taxis et les autorickshaws
- Soyez prudente lorsque vous traitez avec des inconnus ou de nouvelles connaissances
- N'acceptez pas de collations,de boissons de la part de nouvelles connaissances
- Évitez les zones peu peuplées et non éclairées
- Respectez les coutumes locales et les codes vestimentaires
- Contactez immédiatement la police si vous vous sentez menacée
Si vous êtes victime d'une agression sexuelle, vous devriez la signaler immédiatement aux autorités locales et au bureau du gouvernement du Canada le plus proche.
Mariages forcés
Il arrive que des étrangers soient forcés à se marier. Cela peut se produire à leur insu ou sans qu’ils aient donné leur consentement.
Certains Canadiens ont été forcés à se marier et ont été détenus contre leur gré et soumis à des menaces, des intimidations et des violences de la part de membres de leur famille.
Si vous êtes au Canada
Si vous vous trouvez au Canada et croyez que l’on veut vous forcer à vous rendre à l’étranger ou à vous marier, vous devriez communiquer avec les services de police pour obtenir de l’aide.
Si vous êtes en Inde
Si vous êtes déjà en Inde et croyez que l’on veut vous obliger à vous marier, communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada le plus proche. Vous pouvez également communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence.
Les membres de la famille confisquent normalement le passeport de la victime afin de l'empêcher de revenir au Canada. Conservez des copies numériques ou physiques de vos documents de voyage dans un endroit sûr.
Renseignements généraux sur les mariages forcés
Manifestations et rassemblements de masse
Manifestations à Manipur
De violentes manifestations ont lieu dans l'État de Manipur depuis le 3 mai 2023, faisant des victimes. Les manifestations ont entraîné des perturbations de la circulation et des transports publics. Des couvre-feux ont été imposés dans plusieurs districts et les services de téléphonie mobile et d'Internet peuvent être limités.
Si vous êtes au Manipur :
- consultez les médias locaux pour obtenir les dernières informations;
- suivez les directives des autorités locales;
- préparez-vous à modifier votre itinéraire en cas de perturbations;
- attendez-vous à des mesures de sécurité renforcées et à une présence policière accrue.
Les manifestations, les rassemblements de masse, les grèves générales et les "bandh" ou "hartal", se produisent fréquemment. Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent aussi grandement perturber la circulation et les transports publics.
Des bousculades ont eu lieu lors de rassemblements de masse, y compris lors de cérémonies religieuses, et ont fait des morts et des blessés.
Les autorités locales pourraient imposer des couvre-feux et d'autres restrictions à court préavis.
- Évitez les endroits où se tiennent des manifestations et de grands rassemblements
- Suivez les directives des autorités locales
- Consultez régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours
Rassemblements de masse (événements à grande échelle)
Sécurité routière
L’état des routes et la sécurité routière laissent à désirer dans tout le pays. La plupart des routes, y compris les autoroutes, sont mal entretenues. Les embouteillages sont importants.
Il peut être dangereux de conduire pendant la saison des pluies. Certaines routes pourraient être impraticables.
Le Code de la route n’est pas respecté. Les conducteurs sont souvent agressifs et téméraires. La conduite peut aussi être dangereuse en raison de la présence de bétail ou de vaches errantes, y compris dans les zones urbaines.
Les accidents mortels sont fréquents. Des foules ont tendance à se former rapidement après un accident et peuvent devenir hostiles et agressives.
- Évitez de vous déplacer en dehors des centres urbains après la tombée de la nuit
- Évitez de circuler en motocyclette ou en scooter en Inde, même si vous êtes un motocycliste expérimenté
- Soyez extrêmement prudent lorsque vous traversez la rue, même à un passage pour piétons
- Si vous êtes impliqué dans un accident, contactez immédiatement les autorités locales
Transports publics
Trains
L'Inde dispose d'un vaste réseau de trains de voyageurs. Les accidents ferroviaires sont fréquents, surtout à cause du mauvais entretien. Les vols sont courants sur certaines lignes de train.
Taxis
Si vous utilisez un taxi, prenez-le dans un hôtel de bonne réputation, une station de taxis officielle ou utilisez une application de covoiturage de confiance. À l'aéroport, utilisez les taxis officiels ou les services de transport prépayés.
- Pour éviter la surfacturation, négociez le prix de la course à l’avance ou insistez pour que le chauffeur actionne son compteur
- Évitez de voyager seul, surtout la nuit
- Ne partagez pas de taxis avec des inconnus
Transport maritime
Des accidents de transport maritime se produisent régulièrement, car certains navires sont surchargés et mal entretenus.
- Ne montez pas à bord d’un bateau si vous avez l’impression qu’il est surchargé ou qu’il n’est pas en état de naviguer
- Portez toujours un gilet de sauvetage
Piraterie
Des pirates commettent des attaques et des vols à main armée contre des navires dans les eaux côtières. Les navigateurs doivent prendre les précautions qui s’imposent.
Rapport sur la piraterie - International Maritime Bureau (en anglais seulement)
Activités aquatiques
Les eaux côtières peuvent être dangereuses. Les contre-courants sont fréquents. Plusieurs noyades surviennent chaque année.
Les plages ne sont généralement pas surveillées par des maîtres-nageurs. De nombreuses plages n'affichent pas d'avertissements en cas de danger.
- Demandez des conseils aux résidents avant de vous baigner
- Évitez de vous baigner si des drapeaux rouges sont déployés
- Évitez de vous baigner pendant la saison des moussons
- Portez toujours un gilet de sauvetage si vous utilisez un bateau ou autre petite embarcation
Sécurité nautique à l'étranger
Randonnée en montagne
Aucun service commercial de sauvetage en montagne ne peut intervenir à une altitude supérieure à 3 000 mètres.
Si vous avez l’intention de faire de la randonnée :
- ne partez jamais seul et engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise de bonne réputation;
- souscrivez une assurance voyage qui couvre des services de secours par hélicoptère et d’évacuation médicale;
- assurez-vous d’être suffisamment en forme pour relever les défis de votre activité;
- assurez-vous d’avoir tout l’équipement nécessaire, et tenez-vous au courant de la météo et des sources de danger;
- informez un proche de votre itinéraire et de l’heure prévue de votre retour au camp;
- informez-vous sur les symptômes du mal aigu des montagnes (qui peut être mortel);
- obtenez de l’information précise sur les sentiers de randonnée ou les pentes de ski avant de partir, et ne vous aventurez pas à l’extérieur des pentes et des sentiers balisés.
Observation d’animaux sauvages
L’observation d’animaux sauvages est risquée, surtout si vous êtes à pied ou près des animaux. Si vous prévoyez de visiter une réserve naturelle telle qu'une réserve de tigres :
- tenez-vous toujours à une bonne distance des animaux;
- ne descendez du véhicule que si un gardien ou un guide professionnel juge que vous pouvez le faire en toute sécurité;
- choisissez seulement des guides et des voyagistes professionnels de bonne réputation;
- respectez à la lettre les règlements des parcs et les directives des gardiens.
Des groupes de singes sont présents dans plusieurs régions de l'Inde, y compris dans certaines régions urbaines. Les singes peuvent devenir agressifs et rapidement dérouter les voyageurs dans leur quête de nourriture. Ils peuvent également voler vos effets personnels.
Soyez vigilant lorsque vous êtes en présence de singes.
Transport aérien
Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.
Exigences d'entrée et de sortie
Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie du pays ou territoire où vous vous rendez.
L’information contenue dans cette page a été obtenue auprès des autorités de l'Inde. Elle peut cependant changer à tout moment.
Confirmez ces renseignements auprès des Représentants étrangers au Canada.
Passeport
Les exigences d’entrée varient selon le type de passeport que vous utilisez pour voyager.
Avant de partir, vérifiez auprès de votre transporteur quelles sont ses exigences au sujet des passeports. Ses règles sur la durée de validité des passeports sont peut-être plus strictes que les règles d’entrée du pays où vous vous rendez.
Passeport canadien régulier
Votre passeport doit être valide pendant six mois à compter de la date de votre entrée en Inde et doit contenir au moins deux pages vierges à l'usage des agents d'immigration.
Passeport pour voyages officiels
Des exigences d’entrée différentes peuvent s’appliquer.
Passeport indiquant un identifiant de genre «X»
Bien que le gouvernement du Canada délivre des passeports indiquant un identifiant de genre «X», il ne peut garantir votre entrée ou votre transit dans d’autres pays. Vous pourriez faire face à des restrictions d’entrée dans les pays qui ne reconnaissent pas l’identifiant de genre «X». Avant de partir, vérifiez cette information auprès des représentants étrangers de votre pays de destination.
Autres documents de voyage
Les exigences d’entrée peuvent être différentes si vous voyagez avec un passeport temporaire ou un titre de voyage d’urgence. Avant de partir, renseignez-vous auprès des représentants étrangers du pays où vous voulez entrer.
Liens utiles
Visas
Certains types de services de visas pour l'Inde ont repris pour les Canadiens. Pour plus d'informations, veuillez contacter directement le fournisseur de services de visa.
Dernières informations – Centre de demande de visa pour l'Inde
Assurez-vous de demander le type de visa correspondant à l'objet de votre voyage. Si les agents d'immigration vous refusent l'entrée en Inde, on vous retournera à votre point de départ.
Les voyageurs qui possèdent à la fois à citoyenneté canadienne et pakistanaise sont assujettis à des procédures de demande de visa différentes.
Votre visa de touriste ne vous permet pas de séjourner en Inde pendant plus de 180 jours consécutifs, même s'il est valide pour plus de 180 jours.
Enregistrement de la résidence
Si vous restez en Inde pendant plus de 180 jours, vous devez vous enregistrer auprès du Bureau régional d'inscription des étrangers (Foreigners Regional Registration Office ou FRRO) dans les 14 jours suivant votre arrivée.
Liens utiles
- Portail en ligne e-FRRO (pour Delhi, Mumbai, Chennai et Bengaluru) – Bureau de l'immigration de l'Inde (en anglais)
- Coordonnées FRRO – Bureau de l'immigration de l'Inde (en anglais)
Sanctions en cas de dépassement du délai de séjour
De sévères sanctions sont appliquées en cas de dépassement de la durée de séjour autorisée. Si vous dépassez la durée de séjour autorisée, vous risquez des amendes, une détention et une future interdiction de voyager.
Si vous avez dépassé la durée de validité de votre visa, vous devez demander un visa de sortie au bureau régional d'enregistrement des étrangers (FRRO). Cette procédure peut être longue.
Autres exigences d'entrée
Les douaniers peuvent vous demander de leur présenter un billet pour un vol de retour ou de continuation ainsi qu'une preuve que vous disposez de fonds suffisants pour la durée de votre séjour.
Double citoyenneté
Si vous êtes titulaire d'une carte OCI en tant que citoyen indien d'outre-mer, vous devez la présenter au moment où vous entrez en Inde.
Départ
Vous devez présenter une carte d'embarquement et une pièce d'identité avec photo pour accéder aux terminaux de départ de l'aéroport et aux zones publiques.
Passeport perdu ou volé
Vous devrez obtenir un visa de sortie pour quitter l'Inde si votre passeport a été perdu ou volé.
Pour obtenir un visa de sortie, vous devrez présenter au FRRO:
- un rapport de police;
- deux photos récentes de format passeport;
- une lettre du haut-commissariat du Canada en Inde à New Delhi, du consulat général du Canada à Chandigarh ou du consulat général du Canada à Mumbai, fournissant des précisions sur la perte ou le vol du passeport.
Le FRRO devra vérifier les détails de votre entrée au pays avant qu'un visa de sortie soit délivré. Ce processus peut prendre plusieurs jours.
Liens utiles
- Portail en ligne e-FRRO (pour Delhi, Mumbai, Chennai et Bengaluru) – Bureau de l'immigration de l'Inde (en anglais)
- Coordonnées FRRO – Bureau de l'immigration de l'Inde (en anglais)
Permis spéciaux
Des permis spéciaux sont nécessaires pour se rendre dans certaines parties de l'Inde désignées comme des zones d'accès restreint ou comme des zones protégées.
Zones d'accès restreint ou comme des zones protégées – Bureau de l'immigration de l'Inde (en anglais)
Poliomyélite
Vous pourriez devoir présenter une preuve de vaccination contre la polio si vous arrivez en provenance d'un des pays suivants :
- Afghanistan
- Éthiopie
- Kenya
- Nigéria
- Pakistan
- République démocratique du Congo
- Somalie
- Syrie
Confirmez cette exigence auprès du bureau diplomatique indien le plus proche avant de voyager.
Liens utiles
Les enfants en voyage
Renseignez-vous sur comment voyager avec des enfants.
Fièvre jaune
Renseignez-vous sur la possibilité d’exigences d’entrée concernant la fièvre jaune (section sur les vaccins).
Santé
Conseils de santé aux voyageurs pertinents
- Avis mondial sur la rougeole - 13 mars 2024
- Virus Zika : Conseils à l’intention des voyageurs - 31 août 2023
- COVID-19 et voyages internationaux - 13 mars 2024
Cette section contient des informations sur les risques sanitaires éventuels et les restrictions régulièrement constatées ou en cours dans la destination. Suivez ces conseils pour réduire votre risque de tomber malade en voyage. Tous les risques ne sont pas énumérés ci-dessous.
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ pour obtenir des conseils et des recommandations personnalisées en matière de santé.
Surveillance de l'éclosion
Virus Chandipura en Inde
Des cas de syndrome d'encéphalite aiguë ont été signalés en Inde, principalement dans l'État du Gujarat.
La cause de l'épidémie fait toujours l'objet d'une enquête, mais certains cas ont été liés au virus Chandipura, qui peut provoquer des maladies graves et la mort, en particulier chez les enfants.
On pense que les piqûres de phlébotomes infectés constituent le moyen le plus probable de transmission du virus Chandipura aux humains. La meilleure façon de se protéger en voyage est de prévenir à tout moment les piqûres d’insectes.
Pour en savoir plus :
Prévention des piqûres d’insectes et des parasites
Insectifuges
Planifiez pour rester en santé avant et pendant votre voyage
Vaccins de routine
Assurez-vous que vos vaccins de routine, conformément à votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage.
Parmi ces vaccins, citons le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, la varicelle, la grippe et d'autres.
Vaccins et médicaments pré-voyage
Vous pouvez être à risque de maladies évitables lors de votre voyage dans cette destination. Consultez un professionnel de la santé voyage pour savoir quels médicaments ou vaccins pourraient vous convenir, en fonction de votre destination et de votre itinéraire.
Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entrée
La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus que se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.
Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.
Risque
- Il n’y aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.
Les exigences liées à l'entrée*
- Une preuve de vaccination est exigée des voyageurs en provenance des pays où sévit la fièvre jaune (lien en anglais seulement) ou ayant transité par un aéroport de ces pays.
Recommandation
- La vaccination n’est pas recommandée.
- Discutez de vos plans, de vos activités et de vos destinations de voyage avec un professionnel de la santé.
- Il est important que les voyageurs communiquent avec un Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné bien à l'avance de leur voyage pour assurer leur vaccination.
Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné
*Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée (en anglais seulement) dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
Hépatite A
Il existe un risque d'hépatite A dans cette destination. C'est une maladie du foie. Les gens peuvent contracter l'hépatite A s'ils ingèrent des aliments ou de l'eau contaminés, mangent des aliments préparés par une personne infectieuse ou s'ils ont un contact physique étroit (comme des relations sexuelles orales ou anales) avec une personne infectieuse, bien qu'un contact occasionnel entre les personnes ne propage pas l'hépatite A virus.
Prenez des précautions en matière de sécurité alimentaire et d’eau et lavez-vous souvent les mains.
Rougeole
La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Elle peut se propager rapidement d'une personne à l'autre par contact direct et par les gouttelettes dans l'air.
Toute personne qui n'est pas protégée contre la rougeole risque d'en être infectée lorsqu'elle voyage à l'étranger.
Peu importe où vous allez, consultez un professionnel de la santé avant votre départ pour vous assurer d'être entièrement protégé contre la rougeole.
Encéphalite japonaise
L'encéphalite japonaise (EJ) est une infection virale qui peut provoquer une inflammation du cerveau. Elle se transmet aux humains par piqûre d'un moustique infecté. Le risque est très faible pour la plupart des voyageurs. Les voyageurs à risque relativement plus élevé peuvent souhaiter envisagez de se faire vacciner contre l'EJ avant de voyager.
Les voyageurs sont plus à risque s'ils :
- voyagent à long terme (p. ex., plus de 30 jours)
- effectuent plusieurs voyages dans des zones endémiques
- restent pendant de longues périodes dans des zones rurales
- visitent une région touchée par une éclosion d'EJ
- s'engagent dans des activités impliquant un contact élevé avec les moustiques (p. ex. les entomologistes)
Hépatite B
L'hépatite B est un risque dans toutes les destinations. Il s’agit d’une maladie virale du foie qui se transmet facilement d’une personne à une autre par exposition au sang et aux liquides organiques contenant le virus de l’hépatite B. Les voyageurs susceptibles d'être exposés au sang ou à d'autres fluides corporels (par exemple, par contact sexuel, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acupuncture ou exposition professionnelle) courent un risque plus élevé de contracter l'hépatite B.
La vaccination contre l'hépatite B est recommandée à tous les voyageurs. Prévenez l’infection par l’hépatite B en pratiquant des relations sexuelles protégées, en utilisant uniquement du matériel médical neuf et stérile et en vous faisant tatouer et percer uniquement dans des environnements qui respectent les réglementations et normes de santé publique.
COVID-19
La maladie à coronavirus (COVID-19) est une maladie infectieuse virale qui peut se propager d’une personne à l’autre par un contact direct et par des gouttelettes projetées dans l’air.
Il est recommandé que tous les voyageurs admissibles reçoivent la série complète d’un vaccin contre la COVID-19 ainsi que toute dose supplémentaire recommandée au Canada avant de voyager. Les données probantes révèlent que les vaccins sont très efficaces pour prévenir les formes graves de la COVID-19, les hospitalisations et la mort. Bien que la vaccination offre une meilleure protection contre les maladies graves, vous pouvez toujours être exposé au risque d'infection par le virus responsable de la COVID-19. Quiconque n’étant pas entièrement vacciné court un risque accru de contracter le virus qui cause la COVID-19, ainsi qu'un risque accru d'être gravement malade lors d’un voyage à l’étranger.
Avant de voyager, vérifiez les exigences d'entrée/sortie de votre destination en matière de vaccination contre la COVID-19.Peu importe votre destination, discutez avec un professionnel de la santé avant de voyager afin de vous assurer d’être bien protégé contre la COVID-19.
Grippe
La meilleure façon de se protéger contre la grippe saisonnière est de se faire vacciner chaque année. Faites-vous vacciner contre la grippe au moins 2 semaines avant de voyager.
La grippe est présente dans le monde entier.
- Dans l'hémisphère Nord, la saison grippale s'étend généralement de novembre à avril.
- Dans l'hémisphère Sud, la saison grippale s'étend généralement entre avril et octobre.
- Sous les tropiques, l'activité grippale est présente toute l'année.
Le vaccin contre la grippe disponible dans un hémisphère peut n’offrir qu’une protection partielle contre la grippe dans l’autre hémisphère.
Le virus de la grippe se transmet d'une personne à l'autre lorsqu'elle tousse ou éternue ou en touchant des objets et des surfaces contaminés par le virus. Lavez-vous souvent les mains et portez un masque si vous avez de la fièvre ou des symptômes respiratoires.
Typhoïde
La fièvre typhoïde est une infection bactérienne qui se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés. Les voyageurs qui se rendent dans des pays d'Asie du Sud devraient parler à un professionnel des soins de santé pour se faire vacciner.
Paludisme
Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle causée par des parasites transmis par les piqûres de moustiques.
Il existe un risque de paludisme dans certaines zones et/ou à une certaine période de l'année dans cette destination.
Des médicaments antipaludéens peuvent être recommandés en fonction de votre itinéraire et de la période de l'année à laquelle vous voyagez. Consultez un professionnel de la santé ou visitez une clinique de santé-voyage avant de voyager pour discuter de vos options. Il est recommandé de le faire 6 semaines avant le voyage, cependant, c'est toujours une bonne idée à tout moment avant de partir.
Protégez-vous des piqûres de moustiques en tout temps :
- Couvrez votre peau et utilisez un insectifuge approuvé sur la peau découverte.
- Excluez les moustiques de votre espace de vie avec des moustiquaires et/ou des portes et fenêtres fermées et bien scellées.
- Utilisez des moustiquaires imprégnées d'insecticide si les moustiques ne peuvent pas être exclus de votre espace de vie.
- Portez des vêtements traités à la perméthrine.
Si vous développez des symptômes similaires au paludisme lorsque vous voyagez ou jusqu'à un an après votre retour à la maison, consultez immédiatement un professionnel de la santé. Dites-leur où vous avez voyagé ou habité.
Rage
La rage est transmise par les chiens et certains animaux sauvages, notamment les chauves-souris, dans cette destination. La rage est une maladie mortelle qui se transmet aux humains principalement par les morsures ou les griffures d'un animal infecté. Pendant le voyage, prenez des précautions, notamment en vous tenant à distance des animaux (y compris les chiens en liberté) et en surveillant de près les enfants.
Si vous êtes mordu ou égratigné par un animal lors d'un voyage, lavez immédiatement la plaie avec de l'eau propre et du savon, et consultez un professionnel de la santé. Le traitement antirabique est souvent disponible dans cette destination.
Avant de voyager, consultez un professionnel de la santé au sujet de la vaccination contre la rage. Elle peut être recommandée pour les voyageurs qui présentent un risque élevé d'exposition (par exemple, les vétérinaires et les travailleurs de la faune, les enfants, les voyageurs d'aventure et les spéléologues, ainsi que les personnes en contact étroit avec des animaux).
Précautions pour la nourriture et l'eau
De nombreuses maladies peuvent être causées par la consommation d'aliments ou de boissons contaminées par des bactéries, des parasites, des toxines ou des virus, ou par la baignade dans une eau contaminée.
- Pour en savoir plus sur les précautions à prendre en matière de nourriture et d'eau pour éviter de tomber malade, consultez notre page mangez et buvez en toute sécurité à l'étranger. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!
- Évitez de vous mettre de l'eau dans les yeux, la bouche ou le nez lorsque vous vous baignez ou participez à des activités en eau douce (ruisseaux, canaux, lacs), particulièrement après une inondation ou de fortes pluies. L'eau peut sembler propre, mais elle peut quand même être polluée ou contaminée.
- Évitez d'inhaler ou d'avaler de l'eau lorsque vous vous baignez, prenez une douche ou nagez dans des piscines ou des spas.
Choléra
Risque
Le choléra est un risque dans certaines régions du pays. Le risque est faible pour la plupart des voyageurs.
Pour se protéger contre le choléra, tous les voyageurs devraient prendre des précautions pour s'assurer de la salubrité des aliments et de l'eau.
Les voyageurs les plus à risque d'attraper le choléra font partie de ceux qui vont :
- visiter, travailler ou vivre dans des zones où l'accès à une nourriture saine, à l'eau et à des installations sanitaires adéquates est limité
- visiter les zones où il y a des éclosions de choléra
La vaccination peut être recommandée pour les voyageurs à risque élevé et devrait être discutée avec un professionnel de la santé.
Diarrhée du voyageur
La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.
Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.
Typhoïde
La fièvre typhoïde est une infection bactérienne transmise par l’eau ou d’aliments contaminés. Le risque est plus élevé pour les enfants, les voyageurs allant vers les zones rurales, visiter des amis et parent ou pendeant une longue période de temps.
Les voyageurs visitant des régions à risque de fièvre typhoïde, surtout ceux exposés à des endroits avec mauvaises conditions d’hygiène devraient parler à un professionnel de la santé de vaccination.
Préventions des piqûres d'insectes
De nombreuses maladies sont transmises par les piqûres d'insectes infectés tels que les moustiques, les tiques, les puces ou les mouches. Lorsque vous voyagez dans des zones où des insectes infectés peuvent être présents :
- Utilisez un insectifuge (insecticide) sur la peau exposée
- Couvrez-vous avec des vêtements amples, de couleur claire, faits de matériaux à tissage serré telle que le nylon ou le polyester
- Réduisez au minimum l'exposition aux insectes
- Utilisez une moustiquaire lorsque vous dormez à l'extérieur ou dans des bâtiments qui ne sont pas entièrement clos
Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez réduire votre risque d'infection et de maladie causée par les piqûres, tant au pays qu'à l'étranger, consultez notre page sur la prévention des piqûres d’insectes.
Découvrez quels types d'insectes sont présents là où vous voyagez, quand ils sont les plus actifs et les symptômes des maladies qu'ils propagent.
Chikungunya
Il y a un risque de chikungunya dans ce pays. Le niveau de risque peut varier par :
- saison
- année
- région
- élévation
Le virus qui cause le chikungunya est transmis par la piqûre d'un moustique infecté. Il peut provoquer habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Dans certains cas, la douleur articulaire peut être sévère et durer des mois ou des années.
Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en tout temps.
Pour en savoir plus :
Prévention des piqûres d’insectes et des parasites
Chikungunya
Fièvre hémorragique de Crimée-Congo
La fièvre hémorragique de Crimée-Congo est une maladie virale qui peut causer de la fièvre, des douleurs et des hémorragies sous la peau. Dans certains cas, elle peut être mortelle. Elle se transmet aux humains par contact avec du sang ou des tissus d’animaux infectés, ou par la morsure d’une tique infectée. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Les célébrations qui incluent l'abattage d'animaux et contact avec leur sang et/ou leurs tissus peuvent augmenter le risque d'exposition au virus.
Protégez-vous des piqûres de tiques et portez des gants ou d'autres vêtements de protection si vous êtes en contact avec le sang et les tissus d'animaux, en particulier le bétail. Il n’existe aucun vaccin contre la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.
Leishmaniose Viscérale
La leishmaniose viscérale (ou kalaazar) touche principalement la moelle osseuse et les organes internes. La leishmaniose est causée par un parasite transmis par la piqûre d'un phlébotome (moucheron de sable) femelle infecté. Cette forme de la maladie peut également être transmise par une transfusion de sang contaminé ou par le partage de seringues contaminées. En l'absence de traitement, la maladie peut entraîner la mort. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Protégez-vous contre les piqûres de phlébotomes, qui se nourrissent habituellement après le coucher du soleil dans les régions rurales et boisées ainsi que dans certains centres urbains. Il n'existe ni vaccin ni médicament qui protègent contre la leishmaniose.
Filiarose lymphatique
La filiarose lymphatique, ou éléphantiasis, est provoquée par des filiaires (minuscules vers) qui sont transmis aux humains par la piqûre d'un moustique infecté. La filiarose peut provoquer un éventail d'affections. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Il n'existe aucun vaccin contre la filiarose lymphatique, mais des médicaments sont disponibles pour la traiter.
Dengue
- Dans ce pays, la dengue constitue un risque pour les voyageurs. C’est une maladie virale transmise aux humains par les piqûres de moustiques.
- La dengue peut causer des symptômes grippaux. Dans certains cas, elle peut entraîner une dengue sévère, qui peut être mortelle.
- Le niveau de risque de contracter la dengue change selon les saisons et varie d’une année à l’autre. Le niveau de risque varie également entre les régions d’un même pays et peut dépendre des élévations de ces régions.
- Les moustiques porteurs de la dengue piquent habituellement pendant le jour, particulièrement autour du lever et du coucher du soleil.
- Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Il n’existe aucun vaccin ni médicament au Canada pour prévenir la dengue.
En savoir plus :
Dengue
Prévention des piqûres d’insectes et des parasites
Virus Zika
Le virus Zika est un risque dans ce pays.
Le virus Zika se transmet principalement par la piqûre d’un moustique infecté. Il peut aussi être transmis sexuellement. Le virus Zika peut causer de graves anomalies congénitales.
Pendant votre voyage :
- Prévenir les piqûres de moustiques en tout temps.
- Utilisez correctement les préservatifs ou évitez tout contact sexuel, surtout si vous êtes enceinte.
Si vous êtes enceinte ou planifiez une grossesse, vous devriez discuter des risques potentiels liés à un voyage vers cette destination avec votre fournisseur de soins de santé. Vous pouvez choisir d’éviter ou de reporter votre voyage.
Pour plus d’informations, consultez Virus Zika : Si vous êtes enceintes ou envisagez de la devenir.
Précautions pour les animaux
Certaines infections, telles que la rage et la grippe, peuvent être partagées entre les humains et les animaux. Certains types d'activités peuvent augmenter vos chances de contact avec des animaux, comme les voyages dans des zones rurales ou forestières, le camping, la randonnée et la visite de marchés humides (lieux où les animaux vivants sont abattus et vendus) ou de grottes.
Les voyageurs sont priés d'éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, le bétail (porcs, vaches), les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris, et d'éviter de manger du gibier sauvage insuffisamment cuit.
Surveillez étroitement les enfants, car ils sont plus susceptibles d'entrer en contact avec des animaux.
virus Nipah
Il existe un risque d'infection par le virus Nipah dans ce pays. Les infections par le virus Nipah peuvent se manifester de manière asymptomatique (aucun symptôme) à une maladie grave et à la mort.
Le virus Nipah se transmet aux personnes par des animaux (comme les chauves-souris frugivores), mais peut également être transmis par des aliments contaminés ou par un contact étroit avec une personne malade.
Les voyageurs qui se rendent dans des régions où le virus Nipah est présent devraient :
- éviter de consommer des produits à base de sève de palmier dattier, y compris du jus de palmier dattier cru
- bien laver et peler les fruits avant la consommation
- se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon
- jeter les fruits avec des signes de morsures ou ceux qui ont été trouvés sur le sol
- éviter tout contact avec les chauves-souris frugivores et les zones où elles se tiennent
Pour plus d'informations sur la prévention de l'infection par le virus Nipah, consultez Virus Nipah : Prévention et risques.
Il n'existe aucun vaccin ou médicament qui protège contre l'infection par le virus Nipah.
Grippe aviaire
Des cas de grippe aviaire ont été signalés chez les humains dans cette destination. La grippe aviaire est une infection virale qui se répand facilement et rapidement chez les oiseaux, et dans de rares cas, peut infecter les mammifères, y compris les humains. Le risque est faible pour la plupart des voyageurs.
Évitez tout contact avec les oiseaux, y compris les oiseaux sauvages, d'élevage et de basse-cour (vivants ou morts) et les surfaces susceptibles de contenir des excréments d'oiseaux. Assurez-vous que tous les plats de volaille, y compris les œufs et le gibier sauvage, sont bien cuits.
Les voyageurs courent un risque plus élevé d'exposition s’ils participent aux activités suivantes :
- visiter des marchés d'oiseaux/d'animaux vivants ou des fermes avicoles
- travailler avec des volailles (comme des poulets, des dindes, des canards domestiques)
- chasse, plumage, habillage et dépeçage d'oiseaux et de mammifères sauvages
- travailler avec des oiseaux sauvages pour des activités telles que la recherche, la conservation ou la réhabilitation
- travailler avec des mammifères sauvages, en particulier ceux qui mangent des oiseaux sauvages (par exemple, des renards)
Toute personne éligible est encouragée à se faire vacciner contre la grippe saisonnière, ce qui la protégera contre les virus de la grippe humaine. Bien que le vaccin contre la grippe saisonnière ne prévienne pas l'infection par la grippe aviaire, il peut réduire le risque de contracter simultanément les virus de la grippe humaine et aviaire.
Infections de personne à personne
Restez à la maison si vous êtes malade et respectez les règles de l'étiquette en matière de toux et d'éternuement, notamment en toussant ou en éternuant dans un mouchoir ou dans le pli de votre bras, pas dans votre main. Réduisez votre risque de rhume, de grippe et d'autres maladies en :
- vous lavant souvent les mains
- évitant ou en limitant le temps passé dans des espaces fermés, des endroits bondés ou lors d'événements à grande échelle (les concerts, les événements sportifs, les rassemblements)
- évitant les contacts physiques étroits avec des personnes qui pourraient présenter des symptômes de maladie
Les infections sexuellement transmissibles (IST), VIH, et la mpox se transmettent par le sang et les fluides corporels ; utilisez des préservatifs, pratiquez des rapports sexuels protégés et limitez le nombre de vos partenaires sexuels. Vérifiez auprès de votre autorité de santé publique locale avant le voyage pour déterminer votre admissibilité au vaccin mpox.
Tuberculose
La tuberculose est une infection causée par une bactérie qui touche habituellement les poumons.
Pour la plupart des voyageurs, le risque de contracter la tuberculose est faible.
Les voyageurs qui pourraient courir un plus grand risque de contracter la tuberculose et qui doivent se rendre dans une région où il existe un risque de tuberculose devraient consulter un professionnel de la santé afin de déterminer quelles sont les mesures à prendre avant et après leur voyage.
Les personnes qui pourraient courir un plus grand risque sont celles qui se rendent ou qui travaillent dans une prison, un camp de réfugiés, un refuge pour sans-abris ou un hôpital, ou les voyageurs qui rendent visite à des amis ou à des membres de leur famille.
Services et établissements médicaux
La qualité des soins de santé offerts varie considérablement d’un endroit à l’autre du pays.
Les soins médicaux dans les grandes villes peuvent être bons tandis qu’ils sont généralement très limités ou inexistants en région rurale.
Les hôpitaux publics offrent les services gratuitement ou à un coût minime. Les établissements privés offrent souvent un niveau de soins supérieur, mais ils peuvent être coûteux. La plupart des hôpitaux exigent d’être payés ou d’avoir une confirmation de couverture d’assurance avant de commencer le traitement.
Les traitements spécialisés en psychiatrie pourraient ne pas être disponibles en dehors des grandes villes.
Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d'hospitalisation à l'étranger et l'évacuation médicale.
Santé et sécurité à l'étranger
Ambulances
L’équipement médical des ambulances est souvent de base et désuet.
La circulation ne cède pas le passage aux véhicules d’urgence et les temps de réponse sont lents.
En cas de maladie ou de blessure grave, vous pouvez envisager de prendre un taxi ou un véhicule privé pour vous rendre à l'hôpital plutôt que d'attendre une ambulance.
Tourisme médical
Des citoyens canadiens ont eu de graves problèmes de santé après avoir subi des chirurgies esthétiques ou d’autres interventions à l’étranger.
Avant d’entreprendre un voyage pour recevoir des soins médicaux :
- faites bien vos recherches;
- assurez‑vous de ne faire affaire qu’avec des fournisseurs compétents.
Recevoir des soins médicaux dans d’autres pays
À retenir...
La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.
Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.
Lois et coutumes
Vous devez vous conformer aux lois locales.
Renseignez-vous sur ce que vous devez faire et sur l’aide que nous pouvons vous apporter en cas d’arrestation ou de détention à l’étranger.
Drogues
La possession, l’usage et le trafic de stupéfiants sont sévèrement punis. Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles de longues peines d’emprisonnement et de lourdes amendes. La détention lors de la période d'enquête est chose courante et peut être longue.
Alcool
Les lois sur l’achat et la consommation d’alcool, y compris l’âge légal pour boire, diffèrent d’un État à l’autre. Les autorités ordonnent souvent des périodes d'abstinence pendant :
- les fêtes religieuses;
- les élections;
- certains jours fériés.
Tabagisme
Il est interdit d'importer, de posséder ou d'utiliser des cigarettes électroniques, des vaporisateurs, ainsi que leurs recharges.
Consommation de bœuf
Les vaches sont des animaux protégés et vénérés par plusieurs groupes confessionnels en Inde.
Plusieurs États interdisent l'abattage et la consommation de bœuf. Dans certaines régions rurales, des milices de protection des vaches ont attaqué des personnes soupçonnées de vendre, de consommer ou de posséder du bœuf ou des articles en cuir de vache.
Évitez de consommer du bœuf ou ses produits dérivés pendant votre séjour en Inde.
Prosélytisme religieux
Dans certains États, il est illégal de se livrer à du prosélytisme religieux, comme prêcher, posséder ou distribuer de la littérature ou du matériel religieux dans l'intention de convertir. Les autorités indiennes exigent des missionnaires étrangers qu'ils obtiennent un visa de missionnaire.
Si vous prévoyez mener des activités religieuses en Inde, assurez-vous que :
- les activités sont légales;
- vous possédez le visa approprié pour les activités que vous envisagez de mener.
Appareils satellites
Il est illégal en Inde d’avoir en sa possession un appareil satellite ou d’utiliser ce genre d’appareil.
Photographie
Il est interdit de photographier les installations militaires, les aéroports et les barrages.
Demandez la permission avant de photographier des lieux de culte tels que des temples ou des mosquées.
Importations et exportations
Des règles strictes s’appliquent à l’importation et à l’exportation temporaire d’articles tels que :
- les armes à feu;
- les antiquités;
- le matériel électronique;
- les devises locales;
- les objets en or ou en ivoire;
- les animaux protégés;
- le matériel pornographique.
Le gouvernement indien exige, entre autres, que les antiquités soient inscrites auprès du service de police local. Une photo de chaque objet ancien inscrit doit être fournie.
Guide des douanes pour les voyageurs - Agence centrale des douanes et accises de l’Inde (en anglais)
Habillement et comportement
L'Inde est une société traditionnelle, conservatrice et multiconfessionnelle. Pour ne pas froisser les habitants :
- habillez-vous sobrement;
- comportez-vous de façon discrète;
- respectez les traditions sociales et religieuses;
- évitez les manifestations d'affection en public;
- évitez de porter des chaussures dans les lieux de culte.
Droit de la famille
Le droit de la famille indien est très différent du droit canadien.
En cas de litige, consultez un avocat local pour comprendre pleinement la législation locale en matière de fraude maritale, d'abus ou d’extorsion de dot, de garde, de tutelle et de droits de visite. Les personnes inculpées peuvent être forcées de rester en Inde jusqu'à ce que l'affaire soit réglée ou que les accusations soient rejetées.
Maternité de substitution
Si vous prévoyez vous rendre en Inde dans le but de conclure une entente de maternité de substitution, vous devriez tenir compte des difficultés potentielles liées à la maternité de substitution internationale. Obtenez des conseils juridiques spécialisés en droit indien et canadien avant de conclure une entente.
Une interdiction proposée par le gouvernement indien sur la maternité de substitution commerciale étrangère pourrait affecter les Canadiens qui se rendent en Inde pour conclure ce type d’accord.
Il est également recommandé de consulter le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC) à propos des politiques actuelles concernant la citoyenneté par filiation et la délivrance des documents de voyage canadiens.
Litiges fonciers et immobiliers
Si vous envisagez d'acheter une propriété ou si vous êtes impliqué dans un litige foncier en Inde, vous devriez demander un avis juridique. Faites-le avant de conclure toute transaction. Les litiges peuvent être longs et coûteux à résoudre.
Les bureaux du gouvernement du Canada en Inde ne peuvent pas fournir d'aide ou de conseils juridiques concernant des litiges privés.
Personnes 2ELGBTQI+
La loi de l'Inde n'interdit pas les actes sexuels entre personnes de même sexe.
Toutefois, les personnes 2ELGBTQI+ pourraient faire l'objet de discrimination en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur expression de genre ou de leurs caractéristiques sexuelles.
Double citoyenneté
La double citoyenneté n'est pas reconnue légalement en Inde.
Si les autorités locales vous considèrent comme un citoyen de l'Inde, elles pourraient refuser de vous accorder l'accès aux services consulaires canadiens. Cela nous empêcherait de vous fournir ces services.
Citoyen ou citoyenne à double citoyenneté
Enlèvement international d'enfants
La Convention de La Haye sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants est un traité international. Elle peut aider les parents à obtenir le retour de leurs enfants lorsque ceux-ci ont été déplacés ou retenus dans certains pays en violation d'un droit de garde. Elle ne s'applique pas entre le Canada et l'Inde.
Si votre enfant a été déplacé ou est retenu illicitement en Inde par un parent ravisseur :
- agissez le plus vite possible;
- consultez un avocat au Canada et en Inde afin d'envisager toutes les options juridiques possibles pour le retour de votre enfant;
- informez le bureau du gouvernement du Canada à l'étranger le plus proche ou l'Unité consulaire pour les enfants vulnérables d'Affaires mondiales Canada en communiquant avec le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence.
Si votre enfant a été déplacé depuis un pays autre que le Canada, consultez un avocat pour déterminer si la Convention de La Haye s'applique.
Prenez note que les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir dans vos affaires juridiques privées ou dans le processus judiciaire de l'autre pays.
Liens utiles
- L'enlèvement international d'enfants : Un guide à l'intention des parents concernés
- Enfants et voyage
- Ambassades et consulats du Canada par destination
- Demander de l'aide d'urgence
Identification
Vous devez avoir votre passeport et votre visa indien sur vous en tout temps.
Conduite automobile
Les véhicules roulent à gauche.
Vous devez vous munir d'un permis de conduire international.
Permis de conduire international
Monnaie
La devise officielle de l’Inde est la roupie (INR).
Il est interdit aux non-résidents d'importer ou d'exporter la roupie indienne. Une limite de 25 000 roupies est imposée aux résidents.
À l'entrée ou à la sortie de l'Inde, vous devez faire une déclaration douanière si vous voyagez avec 5 000 USD ou plus, ou l'équivalent dans d'autres devises.
Catastrophes naturelles et climat
L’Inde est sujette aux phénomènes météorologiques extrêmes, tels que :
- les avalanches;
- les cyclones;
- les tempêtes de poussière;
- les tremblement de terre;
- les inondations;
- les glissements de terrain.
Des températures extrêmes peuvent survenir au printemps et en été.
Mousson
La mousson ou saison des pluies s’étend de juin à septembre.
Les fortes pluies peuvent provoquer des inondations dans tout le pays, ce qui peut causer d'importantes pertes de vies humaines et des dommages considérables aux infrastructures. Les inondations saisonnières peuvent nuire aux déplacements par voie terrestre et à la prestation des services essentiels. Les routes peuvent devenir impraticables et les ponts, subir des dommages.
Cyclones
Le littoral indien est sujet à des cyclones, notamment entre avril et décembre. Ces violentes tempêtes peuvent vous mettre en danger et perturber la prestation des services essentiels.
Si vous décidez de vous rendre dans une région côtière :
- sachez que vous pourriez mettre gravement en péril votre sécurité;
- préparez-vous à changer vos projets de voyage à tout moment, ou même à interrompre ou annuler votre voyage;
- tenez-vous au courant des dernières prévisions météorologiques régionales;
- ayez sur vous les coordonnées d’urgence de votre compagnie aérienne ou de votre voyagiste;
- suivez les conseils et les instructions des autorités locales.
Liens utiles
- Tornades, cyclones, ouragans, typhons et moussons
- Urgences à grande échelle à l’étranger
- Prévisions et avertissements météorologiques - Département météorologique de l'Inde (en anglais)
- Activité cyclonique actuelle - Tropical storm risk (en Anglais)
Activité sismique
Certaines parties de l’Inde sont situées dans des zones d’activité sismique. Des tremblements de terre peuvent se produire.
En cas de tremblement de terre, suivez les directives des autorités locales.
Durant un tremblement de terre
Pollution atmosphérique
Le smog et les autres types de pollution atmosphérique peuvent être extrêmement dangereux dans les zones urbaines, notamment à Delhi. Ce phénomène est particulièrement grave en hiver. Dans les zones rurales, la qualité de l'air peut également être affectée par l’agriculture sur brûlis.
Des tempêtes de poussière se produisent également dans le nord de l'Inde.
Surveillez les niveaux de pollution atmosphérique, en particulier si vous souffrez d'affections respiratoires ou d’une condition médicale préexistante.
Durant les périodes de pollution élevée :
- limitez vos activités extérieures;
- consultez les médias locaux;
- suivez les directives des autorités locales.
Liens utiles
- Système de prévisions météorologiques et de recherche sur la qualité de l'air - Ministère des Sciences de la Terre de l'Inde (en anglais)
- Données en temps réel sur la qualité de l'air - Comité de contrôle de la pollution de Delhi (en anglais)
- Pollution de l’air en Inde - World Air Quality Index (en anglais)
Avalanches
En région montagneuse, il existe un risque d’avalanches pouvant causer des accidents mortels.
- Consultez régulièrement les médias locaux et les prévisions météorologiques
- Suivez les directives des autorités locales
Besoin d'aide?
Services locaux
Services d’urgence
En cas d’urgence, composez le :
- Police : 100/112 à partir d’un téléphone cellulaire
- Pompiers : 101
- Assistance médicale : 102
- Victimes de harcèlement sexuel : 1091
Services généraux
Le ministère du Tourisme de l'Inde offre des conseils généraux aux touristes 24 heures sur 24.
Composez le 1-800 111-363.
Aide consulaire
Les consulats généraux du Canada à Bengaluru, Chandigarh et Mumbai suspendent temporairement leurs opérations en personne. Vous pouvez obtenir de l'aide consulaire et de plus amples renseignements consulaires auprès du Haut-commissariat du Canada à New Delhi.
Les services consulaires en personne demeurent disponibles au Haut-commissariat du Canada à New Delhi.
New Delhi - Haut-commissariat du Canada
Andaman et les îles Nicobar, Andhra Pradesh, Arunachal Pradesh, Assam, Bihar, Chandigarh, Chhattisgarh, Dadra et Nagar Haveli, Daman et Diu, Delhi, Goa, Gujerat, Haryana, Himachal Pradesh, Jammu and Kashmir, Jharkhand, Karnataka, Kerala, Ladakh, Lakshadweep, Madhya Pradesh, Maharashtra, Manipur, Meghalaya, Mizoram, Nagaland, Odisha, Pondicherry, Punjab, Rajasthan, Sikkim, Tamil Nadu, Telangana, Tripura, Uttar Pradesh et Uttarakhand
Rendez-vous Prenez un rendez-vous en ligneBengaluru - Consulat général du Canada
Chandigarh - Consulat général du Canada
Mumbai - Consulat général du Canada
Pour obtenir de l'aide consulaire d'urgence, téléphonez au Haut-commissariat du Canada en Inde, à New Delhi et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.
Avertissement
La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et nous diffusons des renseignements fiables et à jour dans nos Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger.
Le contenu de cette page est fourni à titre d’information seulement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information.
Si vous avez besoin d’aide consulaire à l’étranger, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Cependant, certaines contraintes peuvent restreindre la capacité du gouvernement du Canada de fournir ses services.
Renseignez-vous davantage sur les services consulaires canadiens.
- Date de modification :