COVID-19 et voyages internationaux
Niveau 1 – Prendre les précautions sanitaires en voyage (plus de détails)
Date de publication originale : 14 mars, 2020
Mise à jour : 31 août, 2023
Situation actuelle
La COVID-19 circule toujours à différents niveaux au Canada et à l’étranger.
Le virus qui cause la COVID-19 évolue toujours au fil du temps, et de nouveaux variants apparaîtront. L'incertitude demeure quant aux tendances saisonnières de la COVID-19. Prenez des mesures pour vous protéger et pour limiter la propagation aux autres.
Tous les voyageurs éligibles devraient recevoir une série de vaccins contre la COVID-19 ainsi que toute dose supplémentaire recommandée au Canada, au moins 14 jours avant le voyage.
- Les vaccins contre la COVID-19 utilisés au Canada sont très efficaces pour prévenir les formes graves de la COVID-19, les hospitalisations et la mort. Ils peuvent également fournir une certaine protection contre l’infection par le virus qui cause la COVID-19.
Si vous contractez la COVID-19 à l’étranger, vous pouvez être soumis aux mesures de gestion des infections en vigueur à votre destination.
Avant de partir
<strong">Vous ne devriez pas voyager si vous présentez des symptômes de la COVID-19.
Si vous êtes en bonne santé et que vous décidez de voyager :
- Vérifiez que vous êtes en mesure de satisfaire aux exigences en matière de dépistage et/ou de vaccination contre la COVID-19 en place à votre destination.
- Surveillez de près la situation liée à la COVID-19 à votre destination dans les jours précédant votre voyage.
- Tenez compte, en particulier si vous êtes à risque de maladie ou de résultats plus graves, de la disponibilité et du coût potentiellement élevé des services médicaux adéquats à votre destination, en cas de maladie.
- Vérifiez auprès de votre fournisseur d’assurance voyage si vous êtes couvert pour :
- les frais médicaux liés à la COVID-19;
- les autres dépenses liées à des situations d'urgence non liées à la COVID-19;
- les interruptions de voyage.
Pendant votre voyage
- Suivez les conseils et les règlements liés à la COVID-19 des autorités locales de santé publique.
- Tenez compte de vos risques et prenez des décisions éclairées sur l'utilisation de mesures individuelles de santé publique pour assurer votre sécurité et celle des autres.
- Il est recommandé de porter un masque dans les lieux publics intérieurs.
- Le port du masque dans les avions et les trains au Canada n'est plus exigé; il est fortement recommandé de porter le respirateur ou le masque de la meilleure qualité et le mieux ajusté à votre disposition pendant votre voyage.
- Il est particulièrement important de porter un masque si vous:
- courez un risque de maladie grave ou de complications de la COVID-19
- êtes en contact avec d'autres personnes qui risquent d'être atteintes d'une maladie grave ou d'avoir des complications
- vous trouvez dans un lieu bondé ou mal ventilé
- Vous devriez vous sentir libre de porter un masque même s'il n'est pas obligatoire là où vous voyagez.
- Lavez-vous les mains souvent à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes.
- Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool (contenant au moins 60 % d’alcool) s’il n’y a pas d’eau et de savon sur place. Soyez prévenant et gardez-en avec vous lorsque vous voyagez.
- Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec le pli du bras, si vous ne portez pas de masque, pour réduire la propagation des germes.
- Si vous utilisez un mouchoir, jetez-le le plus rapidement possible et lavez-vous les mains immédiatement par la suite.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche lorsque vos mains ne sont pas lavées.
- Dans la mesure du possible, nettoyez et désinfectez les surfaces et les objets fréquemment touchés (c'est-à-dire les télécommandes, les interrupteurs d'éclairage, les appareils électroniques, les poignées de porte, les robinets, etc.)
- Sachez où vous pouvez accéder à des soins médicaux, y compris un test de dépistage de la COVID-19 si vous en avez besoin.
Les types d’activités et d'actions que vous entreprenez pendant votre voyage influencent la probabilité que vous soyez exposé au virus qui cause la COVID-19.
- Les environnements à haut risque, comme les espaces publiques surpeuplés et mal ventilés, peuvent augmenter votre risque d'infection. Les exemples comprennent :
- grands spectacles sur scène;
- bars achalandés ou événements sportifs;
- déplacements à bord d’un moyen de transport fermé et bondé ou mal ventilé (p. ex. un autobus/minibus local).
- Le risque est plus élevé si des activités comme chanter ou crier, ou celles qui font respirer les gens fortement, ont lieu.
Retour au Canada
Si vous avez des symptômes de la COVID-19, vous ne devriez pas voyager au Canada.
Si vous vous sentez malade ou si vous avez des symptômes de la COVID-19 pendant votre voyage au Canada ou à votre arrivée au pays, vous devriez :
- informer l’agent de bord, le personnel de la croisière ou un agent des services frontaliers dès votre arrivée. Vous pourriez être dirigé vers un agent de quarantaine pour effectuer une évaluation de votre santé et obtenir d’autres directives.
- éviter de prendre les transports en commun.
- vérifiez les exigences des provinces ou des territoires pour savoir ce que vous devez faire si vous présentez des symptômes ou si vous obtenez un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.
Information destinée aux professionnels de la santé
Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) a élaboré une déclaration sur la COVID-19 et les voyages internationaux.
Conseils et avertissements par pays
Inscrivez-vous au service Inscription des Canadiens à l’étranger pour rester en contact avec le gouvernement du Canada en cas d’urgence à l’étranger ou au pays.
Inscription des Canadiens à l’étranger
Si vous avez besoin d’aide concernant une situation particulière
Communiquez avec l’Agence de la santé publique du Canada
Ligne d’information sur la COVID-19 : 1-833-784-4397