Rassemblements de masse (événements à grande échelle)
Les rassemblements de masse, y compris les événements sportifs, les festivals, les concerts, les événements religieux, les rassemblements politiques et les manifestations, réunissent des gens de partout dans le monde.
Si vous envisagez de voyager pour participer à un rassemblement de masse, vous devez garder certains risques particuliers à l'esprit. Un grand nombre de personnes dans une petite zone peut causer la transmission de maladies infectieuses et augmenter le risque de blessure. Prenez le temps de vous préparer à votre voyage et apprenez comment réduire les risques.
Pour vous préparer à votre voyage
- Consultez un fournisseur de soins de santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage, de préférence six semaines avant votre départ.
- Assurez-vous que vos vaccins systématiques et vos doses de rappel pour les adultes, y compris le vaccin contre la rougeole et le vaccin contre la grippe, sont à jour. Le calendrier de vaccination systématique pour les enfants pourrait devoir être modifié si un enfant part en voyage.
- N'oubliez pas de discuter de vos plans de voyage avec votre fournisseur de soins de santé ou une clinique santé-voyage, car d'autres vaccins recommandés et d'autres recommandations pourraient s'appliquer à votre destination.
- Vérifiez les Conseils aux voyageurs et avertissements pour votre destination.
- Vérifier les renseignements liés à la sécurité de votre destination ainsi que les exigences d'entrée et de sortie.
- Connaissez les risques pour la santé les plus probables associés au rassemblement ou à l'événement auquel vous participez de même que les mesures à prendre pour demeurer en santé et en sécurité.
-
Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé and obtenez une assurance-maladie de voyage.
-
Inscrivez-vous auprès du service d'Inscription des Canadiens à l'étranger pour que des agents consulaires canadiens puissent communiquer avec vous en cas d'urgence. C'est un service rapide, simple et gratuit qui est également disponible sur les appareils mobiles.
Pendant votre séjour à l'étranger
- Soyez conscient de votre environnement lorsque vous assistez à un événement ou à un rassemblement.
- Vous devez savoir que votre risque de blessure accidentelle augmente lorsque vous vous trouvez dans une foule importante.
- Sachez où se trouvent les voies de sortie et les établissements de santé. Évitez les zones très encombrées avec peu d'issues de secours.
- Soyez conscient de votre sécurité personnelle en tout temps. Des facteurs comme la consommation de drogues et d'alcool, les tensions politiques accrues ou la ferveur religieuse peuvent entraîner des comportements violents. Évitez ces situations et ayez un plan d'évacuation.
- Prenez les précautions nécessaires contre les maladies.
- Pour vous protéger et protéger les autres contre la propagation des germes et de symptômes d’allures grippale, lavez vos mains fréquemment ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
- Prenez les précautions nécessaires pour éviter les maladies causées par les aliments et l'eau et les piqûres d'insectes, de même que les infections qui peuvent être transmises entre les humains et les animaux, comme la rage.
- Protégez-vous contre le VIH/sida et les autres infections transmissibles sexuellement (ITS).
- Assurez-vous de comprendre les risques de l'alcool et des drogues lorsque vous voyagez, car vous êtes assujetti aux lois du pays que vous visitez.
- Prenez les précautions nécessaires durant les activités de plein air et portez attention aux conditions météorologiques.
- Habillez-vous convenablement pour le temps.
- Si vous allez dans un climat chaud, protégez-vous du soleil et restez hydraté. Suivez les conseils de sécurité nautique lorsque vous allez à la plage ou à la piscine, faites de la plongée en apnée ou êtes à bord d'un bateau.
- Si vous allez dans un climat froid, soyez conscient que les conditions météorologiques peuvent changer rapidement et varier d'une région à l'autre. Prenez les précautions nécessaires pour éviter l'hypothermie et les gelures.
- Conduisez avec prudence.
- Les accidents de la route sont la principale cause de mortalité chez les voyageurs internationaux.
- Prévoyez des congestions routières et des fermetures de routes. Évitez de conduire sur les routes inconnues ou rurales, en particulier la nuit.
- Ne conduisez pas si vous êtes sous l'influence de la drogue ou de l'alcool.
- Si vous avez besoin d'aide urgente, communiquez avec les responsables au bureau du gouvernement canadien le plus proche. Si vous n'êtes pas en mesure de communiquer avec l'ambassade ou le consulat, vous pouvez communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence du Canada.
À votre retour
Si vous présentez des symptômes tels que de la fièvre, la toux et/ou de l'essoufflement à votre arrivée au Canada, informer un agent de services frontaliers.
Si un animal vous a mordu ou griffé pendant votre voyage, informez votre fournisseur de soins de santé, consultez votre fournisseur de soins de santé et parlez-lui de votre exposition et de tout traitement que vous avez reçu.
Si vous êtes malade après votre retour, consultez un fournisseur de soins de santé et dites-lui où vous avez voyagé et si vous avez reçu des soins médicaux à l'étranger.
Si vous faites de la fièvre dans les trois premiers mois suivant votre retour ou dans l'année et que vous êtes allé dans une région où le paludisme est présent, avertissez votre fournisseur de soins de santé immédiatement.
- Date de modification :