Rassemblements de masse (événements à grande échelle)

Les rassemblements de masse, y compris les événements sportifs, les festivals, les concerts, les événements religieux, les rassemblements politiques et les manifestations, réunissent des gens de partout dans le monde.

Si vous envisagez de voyager pour participer à un rassemblement de masse, vous devez garder certains risques particuliers à l'esprit. Un grand nombre de personnes dans une petite zone peut causer la transmission de maladies infectieuses et augmenter le risque de blessure. Prenez le temps de vous préparer à votre voyage et apprenez comment réduire les risques. 

Pour vous préparer à votre voyage

  1. Consultez un fournisseur de soins de santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage, de préférence six semaines avant votre départ. 
    • Assurez-vous que vos vaccins systématiques et vos doses de rappel pour les adultes, y compris le vaccin contre la rougeole et le vaccin contre la grippe, sont à jour. Le calendrier de vaccination systématique pour les enfants pourrait devoir être modifié si un enfant part en voyage.
    • N'oubliez pas de discuter de vos plans de voyage avec votre fournisseur de soins de santé ou une clinique santé-voyage, car d'autres vaccins recommandés et d'autres recommandations pourraient s'appliquer à votre destination. 
  2. Vérifiez les Conseils aux voyageurs et avertissements pour votre destination. 
    • Vérifier les renseignements liés à la sécurité de votre destination ainsi que les exigences d'entrée et de sortie.
    • Connaissez les risques pour la santé les plus probables associés au rassemblement ou à l'événement auquel vous participez de même que les mesures à prendre pour demeurer en santé et en sécurité. 
  3. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé and obtenez une assurance-maladie de voyage.

  4. Inscrivez-vous auprès du service d'Inscription des Canadiens à l'étranger pour que des agents consulaires canadiens puissent communiquer avec vous en cas d'urgence. C'est un service rapide, simple et gratuit qui est également disponible sur les appareils mobiles.

Pendant votre séjour à l'étranger

À votre retour

Si vous présentez des symptômes tels que de la fièvre, la toux et/ou de l'essoufflement à votre arrivée au Canada, informer un agent de services frontaliers.

Si un animal vous a mordu ou griffé pendant votre voyage, informez votre fournisseur de soins de santé, consultez votre fournisseur de soins de santé et parlez-lui de votre exposition et de tout traitement que vous avez reçu.

Si vous êtes malade après votre retour, consultez un fournisseur de soins de santé et dites-lui où vous avez voyagé et si vous avez reçu des soins médicaux à l'étranger.

Si vous faites de la fièvre dans les trois premiers mois suivant votre retour ou dans l'année et que vous êtes allé dans une région où le paludisme est présent, avertissez votre fournisseur de soins de santé immédiatement.

Date de modification :