Avis mondial sur la rougeole
Niveau 1 – Prendre les précautions sanitaires en voyage (plus de détails)
Date de publication originale : 23 juillet, 2019
Mise à jour : 13 mars, 2024
Situation actuelle
Une recrudescence de la rougeole est observée à l’échelle mondiale.
La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir l’infection par la rougeole. Toute personne qui n’est immunisée contre la rougeole risque d’être infectée, surtout lorsqu’elle voyage à l’étranger. L'immunité est conférée lorsque vous avez soit reçu toutes les doses du vaccin, ou déjà eu une infection par le virus de la rougeole confirmée en laboratoire.
En plus des risques pour votre propre santé et celle de votre famille, si vous contractez la rougeole pendant que vous êtes en voyage, vous pourriez la transmettre aux personnes qui ne sont pas vaccinées à votre retour au Canada. Vous pourriez également infecter des personnes vulnérables qui ne peuvent pas être vaccinées (p. ex. les nourrissons, les personnes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli).
À propos de la rougeole
Le virus de la rougeole se propage aisément par les particules respiratoires dans l’air lorsqu’une personne infectée respire, tousse, éternue ou parle dans un espace partagé avec d’autres personnes qui ne sont pas protégées. Le virus peut persister dans l’air jusqu’à deux heures. Il peut également se propager de personne à personne par contact direct ou lorsque vous touchez une surface ou un objet contaminé, puis que vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche avant de vous laver les mains.
Les premiers symptômes comprennent :
- de la fièvre
- de la toux
- un écoulement nasal
- les yeux rouges et larmoyants
De petites taches blanches, appelées taches de Koplik, peuvent apparaître dans la bouche et la gorge de 2 à 3 jours après le début des symptômes.
Environ 3 à 7 jours après l’apparition des symptômes, une éruption cutanée apparaît sur le visage et se propage sur le corps, les bras et les jambes. L’éruption cutanée peut durer de 4 à 7 jours et peut être accompagnée d’un clocher thermique.
La plupart des gens se remettent de la rougeole en 2 ou 3 semaines. Cependant, certaines personnes peuvent développer des complications graves, notamment:
- une défaillance respiratoire
- l'inflammation et l'enflure du cerveau (encéphalite)
- accoucher prématurément ou donner naissance à un nourrisson de faible poids à la naissance
- la cécité
- la mort
Les complications à long terme peuvent comprendre la panencéphalite sclérosante subaiguë (PESS), un trouble rare mais fatal qui peut se développer de 7 à 10 ans après qu’un enfant ait été infecté par la rougeole.
Certains groupes de personnes sont plus susceptibles de souffrir de complications de la rougeole :
- les jeunes enfants non vaccinés (de moins de 5 ans en particulier)
- les personnes enceintes
- les personnes dont le système immunitaire est affaibli
Pour en savoir plus :
Rougeole : Symptômes et traitement
Recommandations
Faites-vous vacciner contre la rougeole
La protection contre la rougeole est importante pour toutes les personnes. Au Canada, le vaccin antirougeoleux fait partie de notre calendrier de vaccination systématique. Si vous n’êtes pas certain d’être protégé contre la rougeole, consultez un fournisseur de soins de santé.
La vaccination est particulièrement importante pour les personnes qui planifient un voyage. Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé pour les voyageurs, de préférence au moins six semaines avant votre voyage, pour obtenir des conseils et des recommandations personnalisés en matière de santé.
Les recommandations sont les suivantes :
- Adultes nés AVANT 1970:
- Une dose du vaccin antirougeoleux est recommandée si la personne n’a pas de preuve d’immunité (p. ex. analyses sanguines ou antécédent de rougeole confirmé en laboratoire).
- Personnes nées en 1970 ou APRÈS (âgés d’au moins 12 mois):
- Deux doses du vaccin antirougeoleux sont recommandées en l’absence de preuve de l’immunité (p. ex. analyses sanguines ou antécédents de maladie de la rougeole confirmée en laboratoire).
- Deux doses du vaccin antirougeoleux sont recommandées en l’absence de preuve de l’immunité (p. ex. analyses sanguines ou antécédents de maladie de la rougeole confirmée en laboratoire).
- Infants (6 months to 12 months of age):
- Si vous voyagez avec un nourrisson, discutez de la vaccination précoce contre la rougeole avec le fournisseur de soins de santé de votre enfant. Le vaccin peut être administré dès l'âge de 6 mois si vous voyagez avec un nourrisson dans les régions où la rougeole est préoccupante. Dans de tels cas, la série habituelle de 2 doses doit être reprise le jour du premier anniversaire ou après celui-ci. Un total de 3 doses sont administrées.
- Le vaccin contre la rougeole n’est pas recommandé pour les nourrissons de moins de 6 mois. Si vous voyagez avec un nourrisson, discutez avec un fournisseur de soins de santé de la meilleure façon de le protéger contre la rougeole.
Prenez des mesures de protection
Songez à porter un masque médical ou un respirateur bien ajusté
- Le port d’un masque médical peut vous aider à vous protéger et à protéger les autres contre les maladies respiratoires infectieuses comme la rougeole.
- Cette précaution est particulièrement importante dans les situations où le risque est plus élevé, par exemple lorsque vous êtes entouré de nombreuses personnes, y compris celles qui ont transité par plusieurs endroits différents, comme les aéroports ou les gares.
Toussez et éternuez dans un mouchoir ou le creux du bras
- Toussez ou éternuez dans un mouchoir ou dans votre coude plutôt que dans votre main.
- Jetez sans tarder les mouchoirs utilisés préférablement dans une poubelle doublée de plastique.
Lavez-vous les mains régulièrement
-
Lavez-vous souvent les mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes; ou utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d'alcool.
- Ayez avec vous une bouteille de désinfectant pour les mains lorsque vous voyagez.
- Si vos mains sont visiblement sales, lavez-les avec du savon et de l’eau au lieu d’utiliser un désinfectant pour les mains.
Surveillez votre état de santé
Si vous avez été en présence d’une personne atteinte de la rougeole en voyage, suivez les conseils des responsables locaux de la santé publique qui pourront :
- déterminer si vous risquez de contracter la rougeole et si d’autres mesures sont nécessaires (comme la vaccination);
- fournir des conseils sur les moyens de réduire le risque de propagation de la rougeole.
Si vous présentez des symptômes de la rougeole à l’étranger ou après votre retour au Canada :
- Limitez les contacts avec d’autres personnes.
- Appelez un fournisseur de soins de santé et informez-le de vos symptômes avant votre rendez-vous en personne, afin qu’il puisse prendre les précautions adéquates. Portez un respirateur ou un masque médical bien ajusté lorsque vous consultez un fournisseur de soins de santé.
- Informez le fournisseur de soins de santé des pays que vous avez visités et si vous avez été vacciné contre la rougeole.
Évitez de voyager si vous présentez des symptômes de la rougeole.
Si vous ressentez des symptômes de la rougeole pendant votre retour au Canada, vous devriez :
- porter un respirateur ou un masque médical bien ajusté;
- limiter les contacts avec d’autres personnes, si possible;
- avertir l’agent de bord, les membre d’équipage du bateau de croisière ou l’agent des services frontaliers dès que possible. Vous pourriez être aiguillé vers un agent de quarantaine qui évaluera vos symptômes et vous fournira d’autres directives.
Pour en savoir plus :
Se laver les mains et rester en bonne santé
Rougeole : Symptômes et traitement
Obtenez le calendrier de vaccination de votre enfant
Maladies respiratoires infectieuses : Mesures de protection individuelle à mettre en œuvre
Si vous tombez malade ou si vous vous blessez pendant votre voyage à l'étranger ou après votre retour
Renseignements pour les fournisseurs de soins de santé
Vous trouverez des renseignements détaillés sur la rougeole et ses risques pour les Canadiennes et les Canadiens, ainsi que des ressources sur l’identification, la déclaration, la prévention et le contrôle de la rougeole dans les pages ci-dessous.
Rougeole : À l’intention des professionnels de la santé
Vaccination contre la rougeole : Guide canadien d'immunisation
Immunisation des voyageurs : Guide canadien d'immunisation
Inscription des Canadiens à l'étranger
Inscrivez-vous auprès du service d'Inscription des Canadiens à l'étranger afin de rester en contact avec le gouvernement du Canada en cas d'urgence à l'étranger ou de situation d'urgence au Canada.
Inscription des Canadiens à l’étranger
- Déclaration de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada sur l'augmentation mondiale du nombre de cas de rougeole et le risque qu'elle pose aux Canadiens et aux Canadiennes
- Maladies et affections : Rougeole
- Si vous tombez malade ou si vous vous blessez pendant votre voyage à l'étranger ou après votre retour
- Vaccinations de voyage
- Date de modification :