Double citoyenneté (ou double nationalité)

Une personne possède la double citoyenneté, ou la double nationalité, lorsqu’elle est citoyenne de plus d’un pays. Dans certains cas, il peut arriver qu’une personne ne sache même pas qu’elle possède la citoyenneté d’un autre pays.

Une personne peut acquérir la double citoyenneté :

Bien que la double citoyenneté soit légale Canada, il est possible que celle-ci ne soit pas reconnue par l’autre pays dont vous êtes citoyen, ce qui pourrait entraîner de graves difficultés. Il se peut que vous ayez des obligations non remplies dans l’autre pays dont vous avez la citoyenneté, comme le service militaire ou des impôts à payer. La double citoyenneté peut aussi causer des problèmes dans un pays tiers si vous n’avez pas établi clairement la nationalité utilisée pour entrer dans ce pays. Communiquez avec le bureau du gouvernement du pays étranger concerné au Canada pour confirmer votre statut et éclaircir ces questions avant de vous rendre à l’étranger.

Présentez-vous toujours en tant que citoyen canadien et utilisez votre passeport canadien lorsque vous voyagez. Sinon, la capacité du gouvernement du Canada à vous prêter assistance en cas de difficulté pourrait être grandement limitée.

Un certificat de citoyenneté canadienne n’est pas un document de voyage et ne peut être utilisé à la place d’un passeport canadien pour voyager à l’étranger ou revenir au Canada. Consultez la page sur le Certificat de citoyenneté canadienne pour en savoir plus à ce sujet.

Consultez notre publication La double citoyenneté : Ce que vous devez savoir pour obtenir des conseils et davantage d’information. Vous trouverez également des renseignements sur chaque pays dans les conseils aux voyageurs et avertissements.

Liens connexes
Autres ressources
Date de modification :