Les urgences à grande échelle à l’extérieur du Canada

Les situations d’urgence à grande échelle, comme les catastrophes naturelles ou les troubles civils, peuvent survenir à tout moment, n’importe où dans le monde et sans avertissement.

Les renseignements ci-dessous vous aideront à savoir quoi faire en cas d’urgence à grande échelle à votre destination.

Sur cette page

Avant de partir

Avant de voyager à l’extérieur du Canada, consultez toujours 2 fois les Conseils aux voyageurs et avertissements propre à votre votre destination : une fois pendant la planification de votre voyage et une fois juste avant votre départ. Les conditions de sécurité peuvent changer entre la date à laquelle vous réservez votre voyage et celle de votre départ.

Inscrivez-vous au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger, un service gratuit qui permet au gouvernement du Canada de vous informer en cas d’urgence à l’étranger ou d’urgence personnelle au pays. Ce service vous permet également de recevoir des renseignements importants avant ou pendant une catastrophe naturelle ou des troubles civils.

Si vous devez vous rendre dans un pays touché par une urgence à grande échelle :

Si vous êtes touché par une urgence à grande échelle à l’extérieur du Canada

Les dernières nouvelles

Si votre destination est touchée par une situation d’urgence à grande échelle, le gouvernement du Canada :

Limitations

Des limites en matière de ressources gouvernementales et des préoccupations concernant la sécurité du personnel peuvent avoir une incidence sur notre capacité à vous aider. C’est particulièrement vrai dans les pays présentant un fort risque de conflit violent ou d’instabilité politique, ou dans les régions récemment touchées par une catastrophe naturelle.

Dans certains cas, les lois et règlements d’autres pays peuvent influer sur notre capacité à vous fournir des services consulaires.

Transport hors d’une zone touchée

En dernier recours et selon le principe du recouvrement des coûts, le gouvernement du Canada peut vous aider en vous transportant vers un lieu sûr si aucun autre moyen de transport commercial ou à usage personnel n’est disponible.

Le Canada coordonne parfois le transport hors d’une zone touchée avec d’autres pays comme l’Australie, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni.

Si le gouvernement du Canada vous aide à quitter une zone touchée, vous recevrez une facture des coûts, que vous devrez rembourser dans les 30 jours.

Avant d’accepter l’aide du gouvernement, vous serez informé des frais que vous pourriez devoir rembourser. Cette aide financière n’est pas garantie et les demandes sont examinées au cas par cas.

Vous êtes responsable du paiement de vos frais de déplacement au-delà du lieu sûr et de tous les autres coûts connexes.

Liens connexes
Autres ressources
    Signaler un problème sur cette page
    Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

    Merci de votre aide!

    Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

    Date de modification :