Drogues, alcool et voyages
Sur cette page
Cette page fournit des renseignements et des conseils qui vous aideront à comprendre et à éviter les risques liés aux drogues et à l’alcool en voyage.
Cannabis
Que ce soit pour sortir du Canada ou y entrer, il est illégal de franchir la frontière avec du cannabis, y compris des produits qui en contiennent, comme des produits alimentaires à base de cannabis, des extraits de cannabis, du cannabis pour usage topique ainsi que tous les produits contenant du cannabidiol (CBD) :
- peu importe la quantité
- même pour une consommation à des fins médicales, sous quelque forme que ce soit, y compris le cannabidiol (CBD), à moins que Santé Canada ne l’autorise.
- même si votre lieu de départ ou de destination est une municipalité, un État ou un pays où le cannabis a été légalisé ou décriminalisé
À votre destination
Quelle que soit la quantité de cannabis en votre possession lorsque vous vous rendez dans un autre pays, y compris les États-Unis, vous pourriez être :
- accusé d’une infraction criminelle, et cela dans tous les pays, que le cannabis soit légal ou non
- interdit d’entrée si vous avez des antécédents de consommation de cannabis ou de toute autre substance prohibée par les lois locales
- interdit d’entrée dans d’autres pays à l’avenir
Pour en savoir plus, consultez les Conseils aux voyageurs et avertissements par destination.
Revenir au Canada
Le fait de ne pas déclarer que vous êtes en possession de cannabis constitue une infraction grave. Vous pourriez être arrêté et poursuivi en justice.
Drogues illégales
Refusez de transporter, de garder, d’acheter ou d’utiliser des drogues illégales, quelles que soient les circonstances.
Lorsque vous êtes à l’étranger, vous êtes soumis aux lois du pays que vous visitez.
La plupart des pays, dont les États-Unis, ont une politique de tolérance zéro à l’égard des drogues illégales, y compris pour la possession et la consommation. Vous vous exposez à des sanctions sévères même pour de petites quantités.
Vous pourriez aussi être interdit d’entrée si vous avez des antécédents de consommation de drogues considérées comme illégales dans le pays de destination.
Le fait d’être un étranger ou d’ignorer les lois locales n’est pas une excuse pour transporter des drogues illégales. Votre citoyenneté canadienne ne vous confère aucune immunité ni aucun traitement préférentiel dans les autres pays.
Au Canada ou à l’étranger, il est important de savoir que les drogues illégales contiennent parfois d’autres substances plus puissantes pouvant entraîner des problèmes de santé, y compris une surdose et la mort. La drogue que vous achetez n’est peut-être pas ce que vous croyez.
Trafic de drogues
Voici de simples précautions à respecter pour ne pas importer ou exporter des substances contrôlées à votre insu :
- Faites vous-même vos bagages, assurez-vous de les garder bien fermés et ne les quittez pas des yeux.
- Ne franchissez jamais une frontière avec un cadeau, un colis ou une valise appartenant à quelqu’un d’autre, à moins d’être sûr de son contenu. Si on y trouve de la drogue, c’est vous qui serez tenu responsable.
- Ne faites jamais monter à bord un auto-stoppeur et ne franchissez jamais une frontière internationale avec un inconnu ni une personne en qui vous n’avez pas confiance.
Franchir la frontière avec des substances contrôlées
Que ce soit pour sortir du Canada ou y entrer, il est illégal de franchir la frontière avec des substances contrôlées, à moins d’avoir une ordonnance vous autorisant à le faire.
Lorsque vous importez au Canada des médicaments sur ordonnance contenant une substance contrôlée, vous devez toujours les déclarer à un agent des douanes à votre point d’entrée. Pour pouvoir en exporter, vous devez respecter les lois et règlements du pays de destination.
Lorsque vous voyagez, vous ne pouvez transporter qu’une certaine quantité de médicaments sur ordonnance, en particulier s’ils contiennent des substances contrôlées ou du cannabis.
Renseignez-vous sur les voyages avec des médicaments.
Si vous tentez de franchir une frontière avec des substances contrôlées sans autorisation, vous pourriez être :
- accusé d’une infraction criminelle grave
- interdit d’entrée dans le pays de destination
- interdit d’entrée dans d’autres pays à l’avenir
Exemption en Colombie-Britannique et son implication pour les voyageurs
Du 31 janvier 2023 au 31 janvier 2026 et sous réserve de certaines exceptions, les adultes (18 ans et plus) de la province de la Colombie-Britannique ne pourront pas être poursuivis en justice pour la possession de certaines drogues illégales destinées à un usage personnel, pourvu que la quantité totale soit inférieure à 2,5 grammes.
Cette exemption ne change pas les règles à la frontière canadienne. Que ce soit pour entrer au pays ou en sortir, il est toujours interdit de franchir celle-ci avec des drogues illégales, même si on se rend en Colombie-Britannique ou que l’on en revient. Les contrevenants s’exposent à de graves sanctions pénales au Canada et à l’étranger.
Apprenez-en plus sur l'exemption de la Colombie-Britannique à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. (Santé Canada)
Alcool
Dans certains pays, il est formellement interdit d’importer, de posséder et de consommer de l’alcool.
Avant de partir, communiquez avec la représentation au Canada de votre pays de destination pour savoir si la consommation d’alcool y est autorisée.
Consultez la liste des représentants étrangers au Canada.
Si vous rapportez des vins et spiritueux au Canada, vous devez les déclarer à la frontière et ne pas dépasser la quantité autorisée.
Renseignez-vous sur ce que vous pouvez rapporter au Canada.
Consommation d’alcool
En ce qui concerne la consommation d’alcool, il faut prendre les mêmes précautions à l’étranger qu’au Canada.
Voici quelques conseils judicieux :
- Si vous décidez de boire de l'alcool, suivez les conseils prodigués dans les Directives sur la consommation d'alcool à faible risque.
- Sachez d’où provient votre consommation.
- Si elle provient d’une source non réglementée, elle peut contenir des substances inconnues, nocives pour la santé.
- N’acceptez jamais de consommation d’un inconnu.
- Ne laissez jamais votre consommation sans surveillance.
- Ayez l’œil sur vos boissons lorsqu’elles sont préparées et servies.
- Quelqu’un pourrait y ajouter un hypnotique pour vous voler ou vous agresser sexuellement.
- Les boissons offertes à votre destination pourraient contenir plus d’alcool que celles consommées habituellement au Canada.
- Ne buvez pas d’alcool fait maison.
- Dans certains pays, la consommation excessive d’alcool ou la consommation tout court ne sont pas tolérés.
- Ne consommez jamais d’alcool dans les pays où cela est interdit.
- Ne conduisez pas si vous avez consommé de l’alcool ou de la drogue, et ne montez pas à bord d’un véhicule conduit par une personne aux facultés affaiblies.
- Vous pourriez mettre votre vie et celles des autres en péril, en plus d’encourir de graves sanctions.
Pour en savoir plus, consultez nos Conseils aux voyageurs et avertissements.
En cas d’arrestation
Les agents des services consulaires canadiens peuvent vous aider, mais ils ne peuvent pas annuler les décisions des autorités locales ni vous faire libérer.
Sauf demande expresse de votre part, les autorités locales ne sont pas tenues d’informer le consulat ou le bureau diplomatique canadien de votre arrestation.
Apprenez-en plus sur l’arrestation et la détention à l’extérieur du Canada.
Obtenir de l’aide lorsque vous êtes à l’extérieur du Canada.
Liens connexes
- Guide à l’intention des Canadiens détenus à l’étranger
- Arrestation et détention
- Conseils aux voyageurs et avertissements
- Voyager avec des médicaments
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :