Mangez et buvez en toute sécurité

Les maladies les plus communes affectant les voyageurs sont généralement causées par la consommation d’aliments ou de boissons contaminés par des bactéries, des parasites ou des virus. Faites attention à ce que vous mangez et buvez pour éviter d'être malade.

Recommandations

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage, de préférence six semaines avant votre départ.

Manger et boire

Nager et se baigner

Méthodes de traitement de l'eau

Plusieurs méthodes de traitement de l’eau permettent aux voyageurs de s’assurer que l’eau qu’ils consomment ne présente aucun danger. Ces méthodes consistent à faire bouillir l'eau, à utiliser des désinfectants chimiques, des dispositifs de filtration portatifs ou un rayonnement ultraviolet.

Ébullition

  • La meilleure méthode pour rendre l’eau potable consiste à la faire bouillir.
  • Il faut amener l'eau au point d'ébullition et la faire bouillir pendant une minute.

Désinfectants chimiques

  • Les désinfectants chimiques à base de chlore ou d’iode sont vendus sous diverses formes, par exemple en gouttes, en comprimés et en sachets de poudre.
  • Le désinfectant chimique devrait être acheté au Canada si cela est possible.
  • Il se peut que les désinfectants chimiques n’éliminent pas complètement les parasites. Il faut donc également filtrer l’eau ou la faire bouillir pour s’assurer qu’elle est potable.
  • Les désinfectants à base d'iode ne doivent pas être utilisés par les enfants, les femmes enceintes ni les personnes souffrant de problèmes thyroïdiens ou ayant une sensibilité connue à l’iode. Ils ne doivent pas non plus être utilisés de façon continue pendant plus de quelques semaines à la fois.
  • Les désinfectants chimiques doivent être utilisés avec prudence. Les directives du fabricant doivent être suivies à la lettre, car ces produits pourraient s’avérer inefficaces ou dangereux s’ils ne sont pas employés correctement.

Dispositifs de filtration portatifs

  • Les dispositifs de filtration portatifs comprennent les filtres en céramique, les filtres au charbon et les membranes filtrantes.
  • Les filtres les plus efficaces sont munis de pores dont le diamètre est inférieur à 0,5 micromètre.
  • Il se peut que les filtres n’éliminent pas complètement les virus. Il faut également purifier l’eau filtrée à l’aide d’un désinfectant chimique ou la faire bouillir pour s’assurer qu’elle est potable.

Rayonnement ultraviolet (UV)

  • Les dispositifs de rayonnement ultraviolet sont efficaces pour désinfecter de petites quantités d'eau claire. Les germes dans l'eau trouble peuvent être protégés de la lumière par de petites particules.

Eau en bouteille

  • L’eau en bouteille provenant d’une source fiable constitue une solution de rechange pratique à la purification d’eau. Avant de boire de l'eau en bouteille, assurez-vous que le couvercle est scellé et n'a pas été endommagé.

Santé Canada offre plus de détails concernant la désinfection de l'eau, y compris les instructions et les avantages de chacune des méthodes.

Liens connexes
Date de modification :