Polio (poliomyélite)
Sur cette page
- Qu’est-ce que la polio?
- Quel est le risque?
- Comment la polio est-elle transmise?
- Quels sont les symptômes?
- La polio peut-elle être traitée?
- Où la polio constitue-t-elle une préoccupation?
- Recommandations
Conseils de santé aux voyageurs
Qu’est-ce que la polio?
La polio (poliomyélite) est une maladie contagieuse évitable par la vaccination. Elle est causée par le poliovirus de type 1, 2 ou 3.
Elle se transmet de personne à personne et par des aliments et de l’eau contaminés. La polio peut s’attaquer au système nerveux central et détruire les cellules nerveuses qui font fonctionner les muscles, ce qui peut entraîner la paralysie et la mort. La polio touche principalement les enfants de moins de cinq ans; toutefois, l’infection et la paralysie peuvent survenir chez des personnes de tous âges qui ne sont pas immunisées.
Quel est le risque?
Il pourrait y avoir un risque pour les voyageurs qui visitent les régions où la polio n'a pas été éradiquée (endémique) ou les régions où des cas ont été déclarés récemment. Les risques dépendent des conditions de vie, de la durée du séjour et de l'exposition à des aliments et à de l’eau contaminés.
Comment la polio est-elle transmise?
-
Le plus souvent, la polio se transmet par la voie fécale-orale. Par exemple, par des aliments et de l’eau qui ont été contaminés en raison de mauvaises mesures d’hygiène personnelle, sanitaires ou de gestion des eaux usées.
-
Elle se transmet également par contact étroit avec les sécrétions du nez ou de la gorge d’une personne infectée, par exemple lorsqu’elle éternue ou tousse.
Quels sont les symptômes?
-
La plupart des personnes infectées n’ont aucun symptôme.
-
Ils peuvent apparaître de trois à 35 jours après l’infection.
-
Certaines personnes développent des symptômes bénins, tels une fièvre, la fatigue, un mal de gorge, des raideurs au niveau de la nuque, des douleurs musculaires, des maux de tête, des nausées et des vomissements.
-
Dans les cas les plus graves, la maladie s’attaque à la moelle épinière ou au cerveau et cause la paralysie et parfois la mort.
La polio peut-elle être traitée?
Il n'y a aucun traitement contre la polio. On peut seulement alléger les symptômes.
Où la polio constitue-t-elle une préoccupation?
-
La polio n'a pas été éliminée dans les deux pays suivants: Afghanistan et Pakistan.
-
Les pays peuvent également être touchés par une éclosion de poliovirus si le virus a été importé des deux pays susmentionnés ou d'une région où le virus a été détecté.
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite fournit une carte des districts infectés et une liste des pays ayant des cas confirmés de la polio (liens en anglais seulement).
Recommandations
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage, de préférence six semaines avant votre départ.
- Faites-vous vacciner
- Tous les voyageursdoivent se faire vacciner s’ils vont dans des pays :
- où la polio n'a pas été éliminée;
- où des cas de polio ont été importés récemment ou si le virus a été détecté;
- qui sont proches de pays où la polio n’a pas été éliminée, de pays où des cas de polio ont été déclarés récemment ou de pays ou le virus a été détecté.
- Nourrissons et enfants de moins de 18 ans :
- Le vaccin contre la polio fait partie des calendriers d’immunisation systématique au Canada. Pour obtenir plus de renseignements, consultez les calendriers d’immunisation systématique des nourrissons et des enfants de chaque province et territoire;
- Consultez un fournisseur de soins de santé pour modifier le calendrier d’immunisation si votre enfant n'a pas reçu les doses avant votre départ.
- Adultes de 18 ans et plus
- Si vous avez reçu toutes les doses du vaccin prévues au calendrier d’immunisation et que vous n’avez pas reçu de dose de rappel depuis votre 18e anniversaire, demandez à recevoir une dose de rappel avant votre départ.
- Si vous n’avez pas reçutoutes les doses du vaccin contre la polio prévues au calendrier d’immunisation, complétez les doses restantes avant de partir.
- Si vous n’avez jamais été vaccinécontre la polio, faites administrer toutes les doses prévues au calendrier d’immunisation
- Tous les voyageursdoivent se faire vacciner s’ils vont dans des pays :
- Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
- Aide-mémoire : Poliomyélite, Organisation mondiale de la Santé (OMS)
- Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (disponible en anglais seulement)
- Date de modification :