Sécurité nautique à l'étranger
Sur cette page
- Baignade
- Navigation de plaisance
- Sports de pagaye et petites embarcations
- Planche à voile
- Motomarine
- Protection solaire
Pour nombre de Canadiens, un voyage à l’étranger n’est pas complet s’ils ne peuvent profiter des eaux chaudes des mers du Sud. Que vous soyez un plongeur professionnel, un surfeur ou un marin du dimanche, ou que vous aimiez simplement pagayer sans hâte le long d’une superbe plage de sable, vous devriez être conscient des dangers qui vous guettent et vous y préparer.
Si vous prévoyez pratiquer des sports extrêmes comme la plongée sous-marine ou la paravoile, augmentez votre couverture d’assurance en souscrivant une police pour le tourisme d’aventure. Si vous faites de la plongée sous-marine, vous devriez envisager de souscrire une assurance contre les accidents de plongée auprès du Divers Alert Network (DAN) avant votre départ. Une telle assurance couvre tous les risques, du mal de décompression à la perte d’équipement de plongée. Le site Web du DAN présente également de l’information sur les effets de la plongée sous-marine sur un certain nombre de maladies et de problèmes de santé.
Avant de partir en voyage, faites une recherche sur votre destination dans des forums Internet et demandez-y des avis et des conseils. Faites inspecter votre équipement et apportez-le en voyage pour éviter d’utiliser de l’équipement de location mal entretenu.
Baignade
Une fois à destination et sur la plage, souvenez-vous que les mêmes règles de sécurité nautique s’appliquent, que vous soyez là pour nager, surfer ou faire de la plongée en apnée :
- Suivez les conditions météorologiques. Dans certains climats tropicaux, une tempête peut surgir de nulle part et l’augmentation soudaine de la force des vents risque de modifier le sens des courants et des vagues.
- Tentez de ne nager que dans les endroits sous la surveillance d’un sauveteur.
- Surveillez de près les enfants et les personnes âgées à la plage. Même en eaux peu profondes, les vagues peuvent leur faire perdre pied.
- Évitez de vous baigner si vous avez consommé de l’alcool.
- Méfiez-vous de l’eau en tout temps. Dans le doute, abstenez-vous d’y aller.
- Ne tournez jamais le dos à l’océan. Les grosses vagues soudaines peuvent être très dangereuses.
- Ne nagez jamais seul.
- Apprenez à nager dans les vagues. C’est très différent que de nager dans une piscine ou dans un lac.
- Faites attention aux courants de retour, de forts courants étroits semblables à celui d’une rivière, qui s’éloignent du rivage vers le large et qui peuvent apparaître ou s’intensifier de façon inattendue.
- Tenez-vous loin des quais et des jetées. Ils sont souvent entourés de courants de retour permanents.
- Nagez toujours près du rivage.
- Évitez les endroits où il y a une importante circulation d’embarcations ou ceux près du rivage, les lacs intérieurs ou les rivières qui peuvent être pollués par des déjections humaines ou animales.
- Tenez-vous à l’écart des zones côtières rocheuses. Elles peuvent être mouillées, glissantes, tranchantes et friables. Les vagues peuvent venir s’y briser, vous projeter dans l’eau et vous tirer vers le large.
- Évitez de plonger ou de sauter si vous ne connaissez pas la profondeur de l’eau.
- Faites attention au corail. N’y touchez pas pour éviter de l’abîmer et ne marchez pas dessus pour éviter de vous blesser.
- Soyez conscient que vous pourriez entrer en contact avec des méduses, des raies, des oursins et d’autres créatures vivant dans l’océan.
Navigation de plaisance
- Connaissez la capacité de votre embarcation (nombre de passagers et poids) et ne la dépassez pas.
- Assurez-vous que les passagers de l’embarcation portent une veste de sauvetage.
- Vérifiez toujours les prévisions météorologiques et les conditions locales.
- Méfiez-vous des plans d’eau dangereux dans la région.
- Soyez attentif à ce qui se passe autour ainsi qu’à bord de votre embarcation.
- Connaissez et respectez le « code de conduite » maritime.
- Suivez un cours de sécurité nautique pour apprendre à manœuvrer une embarcation en toute sécurité.
- Suivez les pratiques sécuritaires pour toutes les activités sur l’eau et dans l’eau : motomarine, ski nautique et dispositifs remorqués, plongée ou natation, pêche, etc.
- Utilisez une liste de contrôle de sécurité pour vérifier le gréement et l’équipement de l’embarcation, et orienter les personnes à bord.
- Apprenez à maîtriser votre embarcation : navigation, sécurité, manœuvre, manipulation des cordages, ancrage, diagnostic des pannes de moteurs et interventions d’urgence.
- Ne prenez pas la barre d’une embarcation après avoir consommé de l’alcool.
- Connaissez les règles de navigation. Apprenez à lire les cartes marines.
- Munissez votre embarcation d’une radio maritime VHF qui signalera votre position en cas d’urgence.
- Utilisez un cordon coupe-circuit lorsque vous êtes à la barre de votre embarcation. Le moteur sera coupé automatiquement si vous passez par-dessus bord ou si vous perdez l’équilibre.
- Ayez une ancre à bord.
- Préparez-vous aux situations d’urgence.
- Connaissez les risques associés à la navigation en eau froide ou par temps froid.
- Remettez un plan de navigation à un membre de votre famille ou à un ami qui pourra alerter les sauveteurs en cas d’urgence.
- Soyez attentifs aux baigneurs et aux pagayeurs qui s’aventurent en dehors des zones désignées, ainsi qu’aux autres petites embarcations. Vous êtes responsable des vagues que vous produisez et des dommages qu’elles peuvent causer.
- Sachez que vous avez la responsabilité de venir en aide à d’autres embarcations en détresse.
Sports de pagaye et petites embarcations
- Prenez une leçon pratique avant de vous lancer dans votre première expérience dans une embarcation propulsée à la pagaye.
- Évitez de trop vous lever ou de trop bouger dans l’embarcation.
- Apprenez à nager et à pratiquer « l’autosauvetage » dans les rivières ou les eaux à fort courant.
- Portez un gilet de sauvetage et assurez-vous qu’il est correctement attaché.
- Ne vous adonnez pas à un sport de pagaye après avoir consommé de l’alcool.
- Ne pagayez jamais seul.
- Soyez vigilant en observant les alentours, particulièrement en présence d’embarcations à moteur. Les vagues produites par une embarcation à moteur peuvent submerger une embarcation propulsée à la pagaye.
- Ne surchargez pas votre embarcation.
- Évitez de pagayer dans des conditions météorologiques extrêmes ou dans des eaux très agitées.
- Remettez un plan de navigation à quelqu’un, afin que l’on sache où vous allez et quand vous reviendrez.
- Chargez l’embarcation comme il se doit. Placez votre corps et votre équipement le plus bas possible le long de la ligne centrale.
- Habillez-vous en prévision d’un chavirement inattendu.
- Apportez de l’eau potable et utilisez un écran solaire.
- Apportez du matériel de sauvetage.
Planche a voile
- Apprenez les rudiments de la planche à voile auprès d’un instructeur expérimenté.
- Commencez à pratiquer dans une petite zone confinée où les vents sont modérés.
- Ne sortez pas par grands vents pour éviter d’être emporté si loin que vous auriez de la difficulté à revenir.
- Utilisez un câble de retenue pour rester attaché à la planche en cas de chute. Ce câble ne devrait cependant pas remplacer la veste de sauvetage.
- Si vous êtes trop fatigué, amenez la voile, enroulez-la autour du mât et étendez-vous sur la planche.
Motomarine (Sea-doo, Jet Ski, WaveRunner)
- Les motomarines sont assujetties aux mêmes exigences et règles de sécurité que les embarcations à moteur.
- Si vous pilotez une motomarine, vous devez aussi connaître les lois et les ordonnances locales concernant l’âge des utilisateurs, les heures de navigation, les zones où le sillage est interdit, les zones désignées et les restrictions d’utilisation ainsi que les limites de vitesse et de distance.
- Les motomarines étant dépourvues de feux de navigation, il est interdit de les utiliser la nuit ou lorsque la visibilité est réduite.
Protection solaire
Une journée passée sur l’eau par temps ensoleillé ou même par temps couvert peut vous valoir un grave coup de soleil. Si vous prévoyez passer la journée en bateau, appliquez un écran solaire avec un FPS élevé, portez un chapeau et des verres fumés bloquant 98 % du rayonnement UV. Pour plus d’information, consultez Éviter les coups de soleil et de chaleur en voyage.
- Handicapped SCUBA Association (en anglais seulement)
- Date de modification :