Sécurité nautique

Pour nombre de Canadiens, un voyage à l’étranger n’est pas complet s’ils ne peuvent profiter des eaux chaudes des mers du Sud. Que vous soyez un plongeur professionnel, un surfeur ou un marin du dimanche, ou que vous aimiez simplement pagayer sans hâte le long d’une superbe plage de sable, vous devriez être conscient des dangers qui vous guettent et vous y préparer.

Si vous prévoyez pratiquer des sports extrêmes comme la plongée sous-marine ou la paravoile, augmentez votre couverture d’assurance en souscrivant une police pour le tourisme d’aventure. Si vous faites de la plongée sous-marine, vous devriez envisager de souscrire une assurance contre les accidents de plongée auprès du Divers Alert Network (DAN) avant votre départ. Une telle assurance couvre tous les risques, du mal de décompression à la perte d’équipement de plongée. Le site Web du DAN présente également de l’information sur les effets de la plongée sous-marine sur un certain nombre de maladies et de problèmes de santé.

Avant de partir en voyage, faites une recherche sur votre destination dans des forums Internet et demandez-y des avis et des conseils. Faites inspecter votre équipement et apportez-le en voyage pour éviter d’utiliser de l’équipement de location mal entretenu.

Baignade

Une fois à destination et sur la plage, souvenez-vous que les mêmes règles de sécurité nautique s’appliquent, que vous soyez là pour nager, surfer ou faire de la plongée en apnée :

Navigation de plaisance

Sports de pagaye et petites embarcations

Planche a voile

Motomarine (Sea-doo, Jet Ski, WaveRunner)

Protection solaire

Une journée passée sur l’eau par temps ensoleillé ou même par temps couvert peut vous valoir un grave coup de soleil. Si vous prévoyez passer la journée en bateau, appliquez un écran solaire avec un FPS élevé, portez un chapeau et des verres fumés bloquant 98 % du rayonnement UV. Pour plus d’information, consultez Éviter les coups de soleil et de chaleur en voyage.

Liens connexes
Autres ressources
Date de modification :