Sécurité en vol

Le travail de l’équipage consiste à vous emmener à votre destination en toute sécurité. Le rôle des agents de bord est de créer et de maintenir un milieu sécuritaire et d’évacuer rapidement l’avion au besoin. Obéissez à toutes les directives de l’équipage. C’est la loi, et c’est pour votre sécurité.

La sécurité est la responsabilité de chacun. Si vous êtes préoccupé par une situation qui pourrait compromettre la sécurité de votre vol, parlez-en à un membre de l’équipage.

Que vous voyagiez au pays ou à l'étranger, renseignez-vous sur les consignes de sécurité de l’avion, l’emplacement et le fonctionnement des issues de secours et les procédures d’évacuation en cas d’urgence. Cela pourrait vous sauver la vie.

Sur cette page

Voyager avec des compagnies aériennes canadiennes

Présentation des mesures de sécurité

Les renseignements transmis lors de la présentation obligatoire des mesures de sécurité avant le décollage vous sont communiqués pour votre sécurité. Chaque avion étant différent, il importe donc de bien écouter ce qu’on vous dira sur les points suivants :

Ceintures de sécurité

Pour votre propre protection, Transports Canada vous recommande de toujours rester assis à votre place et de garder votre ceinture bouclée pendant le vol, même si le voyant « ceinture de sécurité » est éteint. Vous pouvez quitter votre siège temporairement lorsque le voyant est éteint.

Même si elles sont rares, les turbulences sont la cause principale de blessures chez les passagers et les membres de l’équipage. Les turbulences sont provoquées par des différences de pression atmosphérique, des fronts froids ou chauds, des courants-jets, des montagnes ou des orages. Elles peuvent survenir sans avertissement et ne durer que quelques secondes.

Votre ceinture de sécurité doit être bouclée pendant le décollage et l’atterrissage, lorsqu’il y a des turbulences et à tout moment pendant le vol où les membres de l’équipage l’estiment nécessaire.

Les ceintures de sécurité des avions ne s’attachent pas de la même manière que celles des voitures. Vérifiez si vous êtes capable de boucler votre ceinture, de l’ajuster fermement et de la détacher rapidement. Elle doit passer sur vos hanches, et non autour de votre taille. Si vous avez besoin d’une extension de ceinture de sécurité, veuillez en informer votre compagnie aérienne avant d’arriver à l’aéroport.

Carte de mesures de sécurité

Vous trouverez à votre siège une carte de mesures de sécurité qui contient des renseignements sur l’avion, notamment sur la façon d’ouvrir les issues de secours et de faire fonctionner l’équipement qui vous est fourni, comme les gilets de sauvetage et les masques à oxygène. Le fonctionnement des issues de secours peut varier d’un avion à l’autre, et les issues situées à l’avant et à l’arrière d’un même avion peuvent même s’ouvrir différemment. Il est donc important de lire la carte et de vous familiariser avec les dispositifs de sécurité avant qu’une situation d’urgence ne survienne.

La carte de mesures de sécurité comprend aussi des instructions sur la manière d’adopter la « position de protection », laquelle peut accroître vos chances de survie et réduire vos risques de blessure de manière significative en cas d'urgence.  

Pour adopter la position de protection, vous devez placer votre corps contre la surface qu'il est le plus susceptible de frapper en cas d'impact. Cette position, prise avant l'impact, permettra d'en réduire la force et les possibilités de blessures.

La meilleure position de protection dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment votre taille et vos limites physiques, l’aménagement intérieur de l’avion, la nature de l’urgence et son ampleur, ainsi que la direction et la séquence des forces d’impact de l’accident.

Masques à oxygène

Dans la plupart des aéronefs commerciaux, un masque à oxygène tombera automatiquement devant vous en cas de décompression. Pour amorcer le débit d’oxygène, tirez le masque vers vous. Placez-le fermement sur votre nez et votre bouche, serrez la courroie élastique derrière votre tête et respirez normalement. Même si le sac ne se gonfle pas, le masque est alimenté en oxygène. Si vous accompagner un enfant ou une personne qui a besoin d’aide, mettez votre propre masque d’abord, puis aidez l’autre personne. Gardez votre masque jusqu’à ce qu’un membre de l’équipage vous indique de l’enlever.

Issues de secours

L’emplacement des issues de secours diffère d’un avion à l’autre. Vérifiez où votre siège se situe par rapport aux deux issues les plus proches, de sorte qu’en cas d’urgence, vous serez en mesure de suivre les instructions des membres de l’équipage et de quitter l’avion le plus rapidement possible.

Sièges à côté d’une issue de secours

Si vous êtes assis devant une issue de secours, c'est vous qui devez l’ouvrir en cas d’accident. Écoutez attentivement la présentation des mesures de sécurité, prenez connaissance des instructions et posez des questions si vous ne comprenez pas quelque chose. Si vous croyez ne pas être en mesure de vous acquitter de cette tâche, demandez à changer de place.

Autres renseignements

La présentation des mesures de sécurité avant le décollage peut également comprendre des renseignements sur les bagages à main, la cigarette, les masques d’oxygène et les gilets de sauvetage.

Évacuation d’urgence

En cas d’évacuation d’urgence, chaque seconde compte. Abandonnez toujours tous vos bagages de cabine et articles personnels et suivez les instructions des membres de l’équipage. Le fait d’essayer de récupérer vos bagages de cabine qui se trouvent sous votre siège ou dans les compartiments supérieurs retarde l’évacuation. Cela représente un risque pour vous et pour autrui.

La tenue vestimentaire en avion

Habillez-vous en fonction des conditions que vous pourriez rencontrer avant, pendant et après votre vol.

Les vêtements que vous portez peuvent jouer un rôle important dans votre sécurité. Par exemple, les tissus synthétiques s'enflamment rapidement, rétrécissent, fondent et continuent à brûler même s’il n’y a plus de source de chaleur.

En avion à l’étranger

Les compagnies aériennes d'autres pays peuvent exploiter des avions mal entretenus qui ne répondent pas aux normes de sécurité internationales. Pour plus d'informations, consultez :

Sécurité des enfants

Si vous voyagez avec un nourrisson ou un enfant, attachez-le correctement dans un ensemble de retenue d’enfants approuvé, avant d’attacher correctement votre propre ceinture de sécurité. Tenez le nourrisson dans vos bras si vous n’avez pas de dispositif de retenue approuvé.

Pour plus d'informations sur les dispositifs de sécurité pour enfants, voir Prendre l’avion avec des enfants.

Profitez de votre vol et laissez les autres en profiter 

Chacun a le droit de voyager dans un environnement sûr. Il est illégal de se comporter d’une manière qui menace les membres de l’équipage et les passagers.

L’équipage ne tolérera aucun comportement perturbateur ni aucune interférence, notamment :

On peut refuser l'embarquement aux personnes qui manifestent ce genre de comportement ou les retirer d’un avion, le cas échéant, avant le départ. Si cela se produit après le départ, l'avion peut être dérouté. La police accueillera l’avion à son arrivée et la personne pourra être arrêtée, inculpée et poursuivie.

Alcool

L’alcool a des effets néfastes sur le cerveau, les yeux et l’oreille interne. Il réduit la capacité du cerveau à utiliser l’oxygène, diminue le temps de réaction, affecte le raisonnement, le jugement et la mémoire. De plus, une boisson alcoolisée prise à bord d’un avion en vol aura un effet plus important que l’alcool consommé au niveau de la mer.

La modération a bien meilleur goût, quelle que soit l’altitude à laquelle vous vous trouvez. Si vous semblez avoir trop bu, on pourrait vous refuser l’embarquement.

Sécurité sur le tarmac

Si l’embarquement ou le débarquement a lieu sur le tarmac ou aire de trafic, empruntez le parcours le plus sûr et suivez les directives du personnel du transporteur aérien. Surveillez en tout temps les enfants dont vous avez la garde. Si les moteurs de l’avion sont en marche, le risque d’accident causé par l’hélice ou le souffle des réacteurs est alors accru. 

Lorsque vous vous trouvez sur l’aire de trafic, regardez où se trouvent les hélices par rapport à la porte de l’avion, en particulier s’il fait noir. Faites attention aux autres avions dont les moteurs sont également en marche. Le bruit de l’avion vers lequel vous vous dirigez peut enterrer le bruit des moteurs d’un autre avion.

 
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