Assurance voyage

Si vous prévoyez vous rendre à l’extérieur du Canada, même pour une seule journée aux États-Unis, vous devriez souscrire la meilleure assurance maladie de voyage qui soit avant de quitter le pays.

Vous devriez peut-être aussi souscrire une assurance voyage non médicale, qui pourrait couvrir les annulations ou les interruptions du voyage, les retards de vol et les bagages perdus ou volés.

Coronavirus (COVID-19) et assurance voyage

Si vous voyagez actuellement à l'étranger, nous vous recommandons d'envisager de revenir au Canada dès que possible. Si vous prévoyez de voyager à l’extérieur du Canada, les fournisseurs d'assurance voyage ne couvriront plus les voyages réservés le 13 mars 2020 ou après cette date, alors que l’Avertissement officiel global aux voyageurs est entré en vigueur. Cet avertissement global prévaut sur les autres niveaux de risque pour tous les pays, y compris les États-Unis, à l'exception des régions pour lesquelles nous conseillons d'éviter tout voyage (y compris les avertissements régionaux).


Si vous êtes déjà à l'extérieur du Canada, notamment aux États-Unis, le fait de choisir de séjourner à l'étranger pourrait modifier ou compliquer votre couverture d'assurance maladie de voyage, y compris la perte de la couverture pour la COVID-19 et d'autres conditions. Votre fournisseur d'assurance voyage peut ne vous donner qu'un préavis de 10 jours avant d'imposer des limites à votre police d'assurance. Il est de votre responsabilité de connaître et de comprendre les conditions de votre police d'assurance. Lisez attentivement les petits caractères et demandez de l'aide, si vous en avez besoin. Consultez votre fournisseur d'assurance voyage pour en savoir plus sur la politique relative à la COVID-19 de votre police.

Sur cette page

Pourquoi devriez-vous souscrire une assurance maladie de voyage?

Où pouvez-vous obtenir une assurance voyage?

Vous pouvez souscrire une assurance voyage auprès de votre agent de voyages, d’un courtier d’assurance ou de l’assureur de votre employeur. Les sociétés émettrices de cartes de crédit peuvent aussi offrir une assurance voyage et maladie à leurs clients.

Quelles éventualités votre assurance maladie de voyage devrait-elle couvrir?

Quel que soit le pays visité, il y a trois éventualités que votre assurance maladie de voyage devrait toujours couvrir.

1. Évacuation médicale

Votre police d’assurance devrait couvrir l’évacuation médicale vers le Canada ou l’établissement de santé le plus près offrant des soins médicaux appropriés, et le recours à une escorte médicale qui vous accompagnera de votre point de départ à votre destination.

2. Affection médicale préexistante

Demandez à l’assureur d’expliquer la définition d’une affection médicale préexistante dans le cadre de la police d’assurance, et les limitations et restrictions qui peuvent s’appliquer en fonction des examens et des traitements que vous avez eus.

3. Rapatriement en cas de décès

Voyez à ce que la préparation et le retour de votre dépouille au Canada soient assurés si vous deviez perdre la vie à l’étranger. 

Soyez bien conscient de ce que vous achetez

Évaluez soigneusement vos besoins. Vérifiez les conditions, les restrictions et les exigences de votre police d’assurance avant votre départ du Canada.Lors de l’évaluation d’un régime d’assurance maladie de voyage, n’hésitez pas à poser beaucoup de questions.

Pour un coût supplémentaire, certaines compagnies d'assurance pourraient offrir une option « Annuler pour n’importe quelle raison » qui couvrirait jusqu'à 75 % d'un voyage annulé.

Respectez les conditions de votre police

Il vous incombe de connaître votre police d’assurance maladie de voyage et d’en comprendre les conditions. Lisez attentivement le texte écrit en petits caractères et, au besoin, demandez de l’aide.

Les renseignements que vous fournissez doivent être exacts et complets. Si vous avez des questions, communiquez avec votre assureur et demandez-lui des précisions par écrit.

Obtenez l’approbation de votre assureur avant d’entamer un traitement médical. L’assurance maladie de voyage couvre rarement les examens de santé courants, les soins non urgents et la chirurgie esthétique. Les exclusions prévues par les compagnies d’assurance peuvent aussi s’appliquer aux troubles psychiatriques, aux incidents impliquant la consommation d’alcool ou de drogue, ou à la pratique de sports extrêmes, comme le saut à l’élastique et l’escalade de rocher.

Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée des traitements médicaux du pays où vous les avez reçus. Il n’y a rien de plus frustrant que d’essayer de réunir les documents nécessaires à des milliers de kilomètres de distance. N’oubliez pas que vous devez toujours présenter les reçus originaux des médicaments d’ordonnance ou des services médicaux qui vous ont été fournis à l’étranger.

Et conservez en dossier une copie des documents que vous avez présentés à la compagnie d’assurance.Ayez avec vous toutes les précisions concernant vos assurances. Indiquez également à votre agent de voyages, à un ami ou à un parent au Canada, ainsi qu’à un compagnon de voyage, comment joindre votre assureur.

Vérifiez la diffusion d’avertissements aux voyageurs

Votre compagnie d’assurance peut refuser de rembourser vos frais médicaux si le gouvernement du Canada a émis un avertissement pour le pays que vous visitez.Vérifiez deux fois sur la page Conseils aux voyageurs et avertissements si votre destination est visée par un avertissement : une fois au moment de planifier votre voyage et une autre juste avant votre départ.

Liens connexes
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :