Assurance voyage
Si vous prévoyez vous rendre à l’extérieur du Canada, même pour une seule journée aux États-Unis, vous devriez souscrire une assurance maladie de voyage avant de quitter le pays.
Si vous prenez un vol, assurez-vous de souscrire une assurance qui couvre les interruptions du voyage, les bagages perdus et le remplacement de documents. Si vous conduisez, assurez-vous d'avoir une couverture pour le conducteur et le véhicule au cas où vous auriez un accident.
Sur cette page
- Pourquoi devriez-vous souscrire une assurance maladie de voyage?
- Où pouvez-vous obtenir une assurance voyage?
- Quelles éventualités votre assurance maladie de voyage devrait-elle couvrir?
- Soyez bien conscient de ce que vous achetez
- Respectez les conditions de votre police
- Vérifiez la diffusion d’avertissements aux voyageurs
- Si vous vivez ou travaillez à l’extérieur du Canada
- Si vous étudiez à l’extérieur du Canada
Pourquoi devriez-vous souscrire une assurance maladie de voyage?
- Votre assurance maladie canadienne n’est généralement pas valide à l’extérieur du pays.
- Il se peut que votre régime de soins de santé provincial ou territorial ne couvre aucun coût ou, au mieux, ne rembourse qu’une infime partie des frais des soins médicaux reçus à l’étranger, et jamais tout de suite.
- L’hospitalisation à l’étranger peut être très chère et nécessiter des paiements immédiats en argent comptant.
- Dans certains pays, les hôpitaux et les cliniques refusent de traiter les patients qui n’ont pas une assurance suffisante ou assez d’argent pour payer leurs soins.
- Le gouvernement du Canada n’acquittera pas vos frais médicaux.
Où pouvez-vous obtenir une assurance voyage?
Vous pouvez souscrire une assurance voyage auprès de votre :
- agent de voyages;
- courtier d’assurance;
- assureur de votre employeur;
- les sociétés émettrices de cartes de crédit.
Quelles éventualités votre assurance maladie de voyage devrait-elle couvrir?
Quel que soit le pays visité, votre assurance maladie de voyage devrait toujours couvrir les trois éventualités suivantes :
1. Évacuation médicale
Votre police d’assurance devrait couvrir l’évacuation médicale vers le Canada ou l’établissement de santé le plus près offrant des soins médicaux appropriés, et le recours à une escorte médicale qui vous accompagnera de votre point de départ à votre destination.
2. Affection médicale préexistante
Demandez à l’assureur d’expliquer la définition d’une affection médicale préexistante dans le cadre de la police d’assurance, et les limitations et restrictions qui peuvent s’appliquer en fonction des examens et des traitements que vous avez eus.
- Assurez-vous d’obtenir une entente écrite attestant que votre affection médicale préexistante est couverte, à défaut de quoi votre demande de remboursement pourrait vous être refusée et être considérée comme étant « nulle et sans effet », en application d’une clause sur les affections préexistantes.
- Sachez que l’entente doit aussi inclure une clause relative à la stabilité de votre état selon laquelle pour bénéficier de la couverture d’une affection médicale préexistante pendant une période donnée (période de stabilité) :
- il ne devrait y avoir aucun changement de votre affection;
- vous ne devrier avoir aucune nouvelle affection médicale, aucun nouveau symptôme ou médicament durant la période de stabilité précédant votre voyage.
- L’entente doit comprendre également :
- une « clause de compassion » énonçant qu’une déclaration inexacte n’invalide pas nécessairement la police dans son ensemble;
- une clause relative à un changement dans votre état de santé.
3. Rapatriement en cas de décès
Voyez à ce que votre régime comprenne tout ce qui est nécessaire pour aider vos proches si vous décédez à l’extérieur du Canada à la suite d’un accident ou d’une maladie soudaine et inattendue. Veillez à ce que votre assurance couvre ce qui suit :
- La préparation et le rapatriement de votre dépouille.
- L’incinération locale ou l’enterrement à l’extérieur du Canada.
- Les frais supplémentaires raisonnables si quelqu’un doit se déplacer pour identifier votre corps.
Pour de plus amples renseignements, consultez notre page Décès à l’étranger
Soyez bien conscient de ce que vous achetez
Évaluez soigneusement vos besoins. Vérifiez les conditions, les restrictions et les exigences de votre police d’assurance avant votre départ du Canada.
Lors de l’évaluation d’un régime d’assurance maladie de voyage, n’hésitez pas à poser beaucoup de questions.
- Y a-t-il une franchise et, le cas échéant, quel en est le montant? Les régimes offrant une couverture totale sont plus chers, mais peuvent vous faire économiser à long terme.
- Le régime offre-t-il une protection continue pour la durée de votre séjour à l’étranger et après votre retour?
- Le régime exclut-il certains pays ou certaines régions qui pourraient faire partie de votre itinéraire ou comprend-il des limites de services dans ces régions?
- Pouvez-vous renouveler votre police de l’étranger et couvrira-t-elle la durée maximale de votre séjour?
- Le régime comprend-il un numéro d’urgence vous permettant de joindre de n’importe où et en tout temps, en français ou en anglais (ou par l’intermédiaire de services d’interprétation), des fournisseurs de soins de santé dans le pays que vous visitez?
- Le régime couvre-t-il les frais d’hospitalisation à l’étranger en cas de maladie ou de blessure ainsi que les frais médicaux connexes?
- Le régime prévoit-il un paiement direct et immédiat des factures, ou offre-t-il des avances de fonds vous permettant de ne rien payer de votre poche?
COVID-19 et assurance voyage
Si vous devez voyager à l’extérieur du Canada pendant la pandémie de COVID-19, assurez-vous auprès de votre fournisseur d'assurance voyage (que vous ayez une assurance de groupe, individuelle ou de type carte de crédit) d'être couvert pour :
- les frais médicaux liés à la COVID-19
- les autres frais relatifs à une urgence non liée à la COVID-19
- l'annulation et l'interruption du voyage
Respectez les conditions de votre police
Il vous incombe de connaître votre police d’assurance maladie de voyage et d’en comprendre les conditions. Lisez attentivement le texte écrit en petits caractères et, au besoin, demandez de l’aide.
Les renseignements que vous fournissez doivent être exacts et complets. Si vous avez des questions, communiquez avec votre assureur et demandez-lui de vous envoyer une explication écrite.
Ayez avec vous toutes les précisions concernant vos assurances. Indiquez également à un ami ou à un parent au Canada comment joindre votre assureur.
Assurez-vous de comprendre les exclusions potentielles
Obtenez l’approbation de votre assureur avant d’entamer un traitement médical. L’assurance maladie de voyage couvre rarement les examens de santé courants, les soins non urgents et la chirurgie esthétique. Les exclusions prévues par les compagnies d’assurance peuvent aussi s’appliquer aux troubles psychiatriques, aux incidents impliquant la consommation d’alcool ou de drogue, ou à la pratique de sports extrêmes, comme le saut à l’élastique et l’escalade de rocher.
Si vous devez faire une réclamation
Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée des traitements médicaux du pays où vous les avez reçus. Il n’y a rien de plus frustrant que d’essayer de réunir les documents nécessaires à des milliers de kilomètres de distance. N’oubliez pas que vous devez toujours présenter les reçus originaux des médicaments d’ordonnance ou des services médicaux qui vous ont été fournis à l’étranger. Conservez en dossier une copie des documents que vous avez présentés à la compagnie d’assurance.
Vérifiez la diffusion d’avertissements aux voyageurs
Vérifiez deux fois sur la page Conseils aux voyageurs et avertissements si votre destination est visée par un avertissement : une fois au moment de planifier votre voyage et une autre juste avant votre départ.
Votre compagnie d’assurance peut refuser de rembourser vos frais médicaux si le gouvernement du Canada a émis un avertissement pour le pays que vous visitez.
Si vous vivez ou travaillez à l’extérieur du Canada
L’assurance voyage n’est pas conçue pour être utilisée lorsque vous vivez pour une période prolongée, ou de façon permanente, à l’extérieur du Canada. Si vous vivez à l’étranger, ou si vous prévoyez déménager dans un autre pays, vous devez déterminer vos besoins en matière d’assurance avec soin. Selon les lois locales, vous devrez peut-être souscrire une assurance médicale, et vous devrez peut-être joindre une preuve d’assurance médicale à votre demande de visa.
Si vous étudiez à l’extérieur du Canada
Si vous étudiez à l’extérieur du Canada ou si vous prévoyez aller étudier dans un autre pays, communiquez avec votre établissement d’enseignement ou l’administrateur de votre programme pour obtenir des conseils sur la couverture dont vous avez besoin.
- Une assurance voyage, bien sûr !
- Bon voyage, mais… (Section sur l'assurance voyage)
- Un bon départ (Section Souscrivez une assurance maladie de voyage)
- Guide sur l’assurance maladie de voyage de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes
- Guide to Travel Health Insurance (en anglais seulement) de l’International Association For Medical Assistance to Travellers (en anglais seulement)
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :