Permis de conduire international

Si vous avez un permis de conduire, vous pouvez faire une demande de permis de conduire international (PCI) pour conduire dans un autre pays sans avoir à passer d’examen ni à présenter d’autres demandes. Les pays qui ont signé la Convention de 1949 sur la circulation routière, et quelques autres, acceptent le PCI.

Renseignez-vous auprès de l'ambassade ou du consulat de votre destination ici au Canada ou consultez l'onglet Lois et coutumes des Conseils aux voyageurs et avertissements de votre destination pour savoir si vous devez vous munir d’un PCI.

Les Canadiens titulaires d’un permis de conduire provincial ou territorial n’ont pas besoin d’un PCI pour conduire aux États-Unis.

Faire une demande de PCI

Communiquez avec l’Association canadienne des automobilistes pour obtenir un formulaire de demande de permis de conduire international canadien.

Certaines agences de location de voitures étrangères peuvent exiger que vous ayez un PCI pour louer une voiture. Ce permis ne vous permet de conduire que des véhicules de la même classe que votre permis de conduire canadien vous l’autorise. Par exemple, vous ne pourrez pas conduire de moto si vous êtes uniquement autorisé à conduire des automobiles. Votre assurance voyage pourrait ne pas vous couvrir si vous conduisez un véhicule sans détenir le permis approprié.

Les PCI ne sont valables qu'un an à compter de leur date d'émission.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :