COVID-19 : conseils de santé pour tous les voyageurs

Conseils aux voyageurs pour Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza

Dernière mise à jour : La section Santé a été mise à jour - renseignements de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada)

Date de la dernière mise à jour : ET

Sur cette page

Niveau de risque

Israël, Cisjordanie et bande de Gaza - Faites preuve d'une grande prudence

Faites preuve d’une grande prudence en Israël, Cisjordanie et bande de Gaza, car la situation en matière de sécurité peut changer soudainement.

Situation en matière de sécurité

Bande de Gaza - ÉVITEZ TOUT VOYAGE

Évitez tout voyage dans la bande de Gaza, en raison :

  • du conflit qui persiste entre Israël et les groupes terroristes installés dans la bande de Gaza, comme le Hamas;
  • de la possibilité d’une reprise des hostilités armées.

Si vous vous rendez dans la bande de Gaza, vous pourriez avoir du mal à en sortir.

Situation en matière de sécurité

Cisjordanie - ÉVITEZ TOUT VOYAGE NON ESSENTIEL

Évitez tout voyage non essentiel en Cisjordanie, sauf à Ramallah, à Jéricho et à Bethléem, en raison du caractère imprévisible de la situation en matière de sécurité.

Situation en matière de sécurité

Frontière entre Israël et la bande de Gaza - ÉVITEZ TOUT VOYAGE NON ESSENTIEL

Évitez tout voyage non essentiel vers la frontière entre Israël et la bande de Gaza, en raison du risque de tirs de roquettes et de tirs au mortier, de coups de feu et d’opérations militaires.

Situation en matière de sécurité

Frontière avec la Syrie - Évitez tout voyage

Évitez tout voyage dans les régions du plateau du Golan qui longent la Syrie, à l’est de l’autoroute 98, en raison de l’activité accrue des militants et des Forces de défense israéliennes. Ce niveau de risque ne vise pas les communautés urbaines de Buq’ata, Majdal Shams et de Mas’ada, où vous devez quand même faire preuve d’une grande prudence.

 

Frontière entre Israël et l'Égypte - Évitez tout voyage

Évitez tout voyage à moins de 5 km de la frontière entre Israël et l’Égypte, car la situation en matière de sécurité est instable et peut se détériorer à tout moment. Cet avertissement vise l’autoroute 10 et les portions de l’autoroute 12 qui longent la frontière, mais pas la ville d’Eilat, où vous devez cependant exercer une grande prudence.

 

La frontière avec le Liban - Évitez tout voyage

Évitez tout voyage à moins de 500 m de la frontière libanaise en raison des opérations militaires qui s'y déroulent.

 

Jérusalem - Faites preuve d'une grande prudence

Faites preuve d’une grande prudence à Jérusalem en raison du risque d'une détérioration rapide de l'environnement sécuritaire, des cas d'attaques et de violences à motivation politique dans certaines parties de la ville, et le risque de manifestations et d'affrontements entre les manifestants et les autorités locales à Jérusalem-Est et dans certaines parties de la vieille ville.

Bethléem, Jéricho et Ramallah - Faites preuve d'une grande prudence

Faites preuve d’une grande prudence dans les villes de Bethléem, Jéricho et Ramallah en Cisjordanie, car la situation en matière de sécurité peut changer soudainement.

Haut de page

Sécurité

Bande de Gaza

Les affrontements faisant des victimes se sont multipliés dans la bande de Gaza. Les hostilités pourraient reprendre entre les Forces israéliennes de défense (IDF) et des groupes terroristes, dont le Hamas, et la situation dans la bande de Gaza pourrait se détériorer à tout moment.

  • Restez aux aguets
  • Évitez les grands rassemblements
  • Tenez-vous au courant des conditions de sécurité
  • Consultez les médias pour vous tenir au courant des manifestations en cours
  • Suivez les directives du Commandement du front intérieur des IDF.

La capacité du gouvernement du Canada à fournir des services consulaires aux Canadiens qui se trouvent dans la bande de Gaza est limitée.

Blocus naval

La situation demeure dangereuse le long de la Méditerranée dans la bande de Gaza. Depuis mai 2010, les forces de sécurité israéliennes ont fait échec à diverses tentatives de briser le blocus naval israélien. Ces incidents ont fait des morts et des blessés, et ont donné lieu à des arrestations et à des expulsions. Il est vivement recommandé de s’abstenir de participer à toute tentative visant à briser le blocus naval. Si vous le faites malgré cette mise en garde, les représentants canadiens pourraient ne pas être en mesure de vous fournir leur aide consulaire. Les autorités israéliennes pourraient vous détenir, puis vous expulser. Sachez que les autorités locales ne sont pas obligées d’aviser l’ambassade du Canada à Tel‑Aviv ni le Bureau de représentation du Canada à Ramallah si elles décident de vous expulser.

Directives de sécurité par région – Commandement du front intérieur d’Israël

Régions frontalières

Les régions longeant la frontière israélienne sont particulièrement dangereuses.

Des tirs de roquettes et de mortiers, des tirs d’artillerie et des opérations militaires ont lieu dans les secteurs d’Israël longeant la bande de Gaza, et ce sans préavis. Les villes situées dans un rayon de 40 km de la bande de Gaza, telles qu’Ashdod et Beersheba, sont les plus susceptibles de subir des dégâts matériels et des pertes humaines.

Les points d’entrée et de sortie de la bande de Gaza sont sous le contrôle des autorités israéliennes et égyptiennes et peuvent fermer soudainement, parfois pour de longues périodes. On pourrait vous empêcher de sortir de la bande de Gaza, même si vous possédez des permis d’entrée et de sortie valides.

Enlèvements

Il existe un risque élevé d’enlèvement dans la bande de Gaza, et des étrangers peuvent être ciblés. Faites preuve d’une grande vigilance en tout temps.

Frontière avec la Syrie

Ne vous rendez pas à l’est de l’autoroute 98, sauf dans les communautés urbaines de Buq’ata, Mas’ada et Majdal Shams. Ne vous approchez pas non plus de la barrière israélienne qui longe la Syrie dans le plateau du Golan.

L’activité accrue des militants à proximité de cette barrière, notamment l’utilisation d’engins explosifs improvisés et les tentatives de franchir la barrière depuis la Syrie, rendent cette région extrêmement dangereuse.

Des échanges de coups de feu de chaque côté de la frontière peuvent éclater à tout moment. De plus, les Forces de défense israéliennes (IDF) mènent des opérations dans la région.

Frontière entre Israël et l’Égypte

La situation en matière de sécurité peut se détériorer rapidement, en particulier sur l’autoroute 10, entre la vallée de Sayarim et le passage frontalier de Kerem Shalom, ainsi que sur l’autoroute 12, entre Eilat et le passage frontalier de Netafim.

Les autorités israéliennes peuvent fermer des autoroutes sans avertissement. Des attaques ont lieu, et cette région est dangereuse. Certaines zones ne sont pas clôturées adéquatement.

Soyez particulièrement sur vos gardes et ne vous approchez pas trop de la frontière. Consultez les médias locaux pour savoir dans quels secteurs des opérations militaires sont en cours, et évitez ces secteurs.  

Frontière avec le Liban

Le Liban et Israël ne se sont pas entendus sur une frontière internationale. L’ONU fait respecter la « ligne bleue » qui sépare les deux pays, mais celle-ci n’est pas entièrement délimitée. Les zones adjacentes à la ligne bleue peuvent contenir de nombreuses mines. Les régions de Ghajar, les collines de Kfarchouba et les fermes de Chebaa sont inaccessibles, et la frontière avec le Liban est fermée.

Jérusalem

À Jérusalem-Est et en certains endroits de la Vieille ville, les manifestations et les protestations sont courantes, et bon nombre d’entre elles mènent à des affrontements entre les manifestants et les autorités locales, plus particulièrement le vendredi au Haram al-charif / mont du Temple. À Jérusalem, on assiste aussi à une augmentation du nombre d’attentats contre des civils.

Il y a une présence accrue de policiers dans certains secteurs de la ville, et les forces de sécurité sont sur un pied d’alerte.

  • Faites preuve d’une grande prudence en tout temps.
  • Évitez les rassemblements politiques et les manifestations, car ils peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence.
  • Suivez les bulletins de nouvelles et respectez les consignes des autorités locales.

Pendant les périodes où les déplacements sont soumis à des restrictions ainsi que les jours de fête religieuse, les tensions exacerbées peuvent entraîner des actes de violence.

  • Évitez de vous rendre dans la Vieille ville les vendredis et pendant les périodes de tensions exacerbées
  • Déplacez-vous en groupe et habillez-vous sobrement en tout temps

Les manifestations qui se tiennent dans les quartiers religieux donnent parfois lieu à des affrontements entre des résidents et la police locale. Ces manifestations peuvent aussi causer des embouteillages.

Cisjordanie (à l'exception de Bethléem, Jéricho et Ramallah)

Des manifestations violentes et des troubles civils se sont produits dans plusieurs villes de la Cisjordanie et ont donné lieu à des affrontements entre les services de sécurité israéliens et palestiniens. La situation demeure imprévisible.

Exercez une grande vigilance et demeurez sur vos gardes. Suivez l’évolution de la situation locale et respectez les consignes des autorités locales.

La situation est très tendue dans certains secteurs de la Cisjordanie, où ont lieu des affrontements violents, des manifestations et des opérations militaires. Les forces de sécurité israéliennes mènent fréquemment des opérations dans des villes et des villages de la Cisjordanie, surtout aux endroits suivants :

  • Hébron
  • Jénine
  • Naplouse
  • Qalqiliyya
  • Tulkarem
  • les camps de réfugiés 

Il est impossible de voyager en Cisjordanie sans avoir à franchir de nombreux points de contrôle de l’armée israélienne, où il existe un risque accru de confrontations violentes. Il est très risqué de se déplacer dans les secteurs situés près du mur érigé entre Israël et la Cisjordanie. Ne vous déplacez que de jour et ne passez pas la nuit en Cisjordanie.

Des affrontements peuvent éclater entre des colons israéliens et des Palestiniens.

Si vous décidez de vous rendre en Cisjordanie malgré ces conseils, prenez les mesures de sécurité qui s’imposent. Ayez aussi un itinéraire de rechange au cas où la situation en matière de sécurité se détériorerait rapidement.

  • Ayez votre passeport sur vous en tout temps
  • Inscrivez-vous auprès du Bureau de représentation du Canada à Ramallah
  • Faites preuve de discrétion
  • Suivez les bulletins de nouvelles locaux et respectez les consignes des autorités locales

Bethléem, Jéricho et Ramallah (Cisjordanie)

Bien que la violence ne soit pas aussi courante à Bethléem, Jéricho et Ramallah, des incidents violents y ont eu lieu, notamment au cours d’affrontements impliquant des Palestiniens, les IDF et les forces de sécurité palestiniennes.

Le risque de manifestations politiques et d’incursions militaires est élevé, et des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place.

  • Faites preuve d’une grande prudence
  • Évitez les endroits où se tiennent des manifestations et de grands rassemblements
  • Suivez les consignes des autorités locales
  • Consultez régulièrement les médias locaux

Nord d’Israël

Bien que les hostilités entre Israël et les forces du Hezbollah aient été suspendues à la suite du conflit de 2006, la stabilité dans le nord d’Israël peut se trouver compromise à tout moment.

Des roquettes lancées du Liban en direction du nord d’Israël ont atteint Qiryat Shemona, Shlomi, Hadera, Nazareth, Haïfa et d’autres villes du nord du pays. Il existe toujours un risque élevé que d’autres incidents se produisent.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste. Depuis la fin mars 2022, il y a eu une augmentation du nombre d’attaques meurtrières visant des civils partout en Israël. Les tensions risquent de se poursuivre pour quelque temps. 

Des attentats terroristes ont fait de nombreux morts et blessés en divers endroits, y compris :

  • Beersheba
  • Eilat
  • Haïfa
  • Jérusalem
  • Netanya
  • Tel‑Aviv

Il est fort probable que d’autres attentats soient commis.

Les endroits suivants pourraient être ciblés :

  • les édifices gouvernementaux, y compris les écoles;
  • les lieux de culte;
  • les aéroports, ainsi que d’autres plaques tournantes et réseaux de transport;
  • les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et autres lieux fréquentés par des étrangers.

Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics. Exercez une vigilance accrue si vous assistez à des événements sportifs, des célébrations publiques et des fêtes religieuses, telles que :

  • Rosh Hashanah
  • Yom Kippur
  • Pesach (Pâque juive)
  • Ramadan

Des terroristes pourraient profiter de ces occasions pour passer à l’attaque.

Violence à caractère politique

Des actes de violence motivés par des considérations politiques sont commis partout en Israël, à Jérusalem, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Il est arrivé que des personnes soient tuées ou blessées :

  • dans des agressions aveugles à coups de couteau;
  • lors de fusillades;
  • dans le cadre d’attaques au véhicule-bélier;
  • lors d’attaques au jet de pierres contre des véhicules.

Attendez-vous à des mesures de sécurité renforcées et à une présence accrue des forces de l’ordre dans la Vieille ville, à Jérusalem-Est, et partout en Israël.

Faites preuve en tout temps d’une grande vigilance à l’égard de votre sécurité personnelle.

La police et les forces de sécurité sont sur un pied d’alerte.

Exercez une grande prudence lorsque vous utilisez les transports en commun, après des incidents violents, et lors de funérailles publiques ou de fêtes religieuses.

À la suite d’actes de violence motivés par des considérations politiques, le gouvernement d’Israël peut à tout moment ériger des postes de contrôle. Évitez de les traverser à pied ou à bord d’un bus public palestinien.

Faites preuve de prudence dans les lieux publics, notamment les marchés et les gares d’autobus, tenez-vous au courant de la situation en matière de sécurité, suivez les bulletins de nouvelles locaux et respectez les consignes des autorités locales.

Tirs de roquettes

Plusieurs villes israéliennes peuvent être la cible de tirs de roquettes, lancés depuis la bande de Gaza.

Des tirs lancés depuis Gaza ont atteint Hadera, Jérusalem et Tel-Aviv, ainsi que les environs de Haïfa, située à environ 150 km au nord de la frontière avec la bande de Gaza.

Des tirs de roquettes lancés depuis le Liban, l’Égypte et la Syrie ont également visé le nord d’Israël, Eilat et le plateau du Golan. Suivez les directives et les conseils de sécurité du Commandement du front intérieur des Forces de défense israéliennes.

Directives de sécurité par région – Commandement du front intérieur d’Israël

Criminalité

Le taux de criminalité est modéré en Israël, et faible en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Le vol de voitures est un problème grave. Les portières de voiture devraient toujours être verrouillées, et les vitres, levées.

Il arrive que des vols soient commis sur les plages publiques.

Rangez votre porte-monnaie, votre argent et vos objets de valeur à l’abri des regards, surtout dans les grandes foules et les marchés publics.

Les crimes violents sont rares.

Manifestations

Des manifestations planifiées ou spontanées ont lieu régulièrement en Israël, à Jérusalem, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Redoublez de prudence lorsque de telles manifestations se tiennent à proximité de colonies de peuplement, de postes de contrôle ou de zones militaires.

  • Évitez les endroits où se tiennent des manifestations et de grands rassemblements
  • Suivez les directives des autorités locales
  • Consultez régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours

Rassemblements de masse (événements à grande échelle)

Mines terrestres

Des mines terrestres ont été posées à certains endroits, notamment dans les régions frontalières ainsi qu’en Cisjordanie. Certains champs de mines ne sont pas clairement indiqués ni clôturés.

Restez sur les routes ou les sentiers couramment utilisés.

Sécurité routière

Faites preuve d’une grande prudence lorsque vous utilisez les transports publics, car ils peuvent être la cible d’attentats terroristes et d’actes de violence motivés par des considérations politiques.

La route fait des morts, car les habitudes de conduite sont souvent dangereuses et les accidents sont fréquents.

Pendant les périodes de fêtes religieuses, surveillez les bulletins d'information locaux pour les changements aux heures d'ouverture des postes de contrôle et des postes frontaliers.

Cisjordanie et Bande de Gaza

Il n’est pas recommandé d’utiliser les autobus publics israéliens en Cisjordanie (aussi appelés « autobus des colonies ») ou les autobus publics en Israël, sauf pour ce qui est du réseau d’autobus palestinien de Jérusalem-Est et du tramway de Jérusalem.

De nombreuses routes sont en mauvais état dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. En hiver, l’état des routes peut se détériorer à cause des précipitations, et certaines routes peuvent être fermées.

L’accès à la Cisjordanie est contrôlé par les Forces de défense israéliennes (IDF) au moyen d’une série de postes de contrôle militaires. Même si vous avez un visa valide et une autorisation pour vous rendre en Cisjordanie, il n’est pas garanti que vous puissiez franchir les postes de contrôle à bord de votre véhicule. Il se peut aussi que la police palestinienne, sur son territoire de compétence, vous arrête pour des vérifications de sécurité. Si vous envisagez d’entrer en Cisjordanie à bord d’un véhicule loué, informez-vous auprès de votre agence de location au sujet de votre couverture d’assurance et des autorisations dont vous aurez besoin.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Ayez votre passeport sur vous en tout temps et inscrivez-vous auprès de l’ambassade du Canada en Israël, à Tel‑Aviv.

Dans la bande de Gaza, les services téléphoniques, d’électricité et d’approvisionnement en eau subissent souvent des interruptions.

Transport aérien

Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.

Renseignements sur les vols intérieurs dans d’autres pays

Compagnies aériennes israéliennes

Si vous voyagez avec une compagnie aérienne israélienne, attendez-vous à des contrôles de sécurité accrus pouvant entraîner des retards.

Haut de page

Exigences d'entrée et de sortie

Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie du pays ou territoire où vous vous rendez.

L’information contenue dans cette page a été obtenue auprès des autorités d’Israël, de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. Elle peut cependant changer à tout moment.

Confirmez ces renseignements auprès des Représentants étrangers au Canada

Passeport

Les exigences d’entrée varient selon le type de passeport que vous utilisez pour voyager.

Avant de partir, vérifiez auprès de votre transporteur quelles sont ses exigences au sujet des passeports. Ses règles sur la durée de validité des passeports sont peut-être plus strictes que les règles d’entrée du pays où vous vous rendez.

Passeport canadien régulier

Votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois après la date prévue de votre départ d'Israël, de la Cisjordanie ou de la bande de Gaza.

Passeport pour voyages officiels

Des exigences d’entrée différentes peuvent s’appliquer.

Voyages officiels

Passeport indiquant un identifiant de genre «X»

Bien que le gouvernement du Canada délivre des passeports indiquant un identifiant de genre «X», il ne peut garantir votre entrée ou votre transit dans d’autres pays. Vous pourriez faire face à des restrictions d’entrée dans les pays qui ne reconnaissent pas l’identifiant de genre «X». Avant de partir, vérifiez cette information auprès des représentants étrangers de votre pays de destination.

Autres documents de voyage

Les exigences d’entrée peuvent être différentes si vous voyagez avec un passeport temporaire ou un titre de voyage d’urgence. Avant de partir, renseignez-vous auprès des représentants étrangers du pays où vous voulez entrer.

Liens utiles

Visas

Visa de touriste : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins
Visa d’affaires : non exigé
Visa d’étudiant : non exigé
Visa de travail : exigé (l’employeur israélien doit prendre des dispositions à cet effet)

Carte d’entrée

Le gouvernement d’Israël délivre une carte d’entrée à l’arrivée.

Restrictions

Les autorités israéliennes exercent un contrôle étroit aux points de passage situés à l’intérieur de la Cisjordanie et en direction de la bande de Gaza.

Certains secteurs peuvent être fermés pour des raisons de sécurité, ce qui restreint considérablement la circulation des voyageurs, même de ceux qui possèdent des permis d’entrée et de sortie valides. Les heures d’ouverture limitées, les restrictions imprévues et les longues périodes de fermeture font souvent en sorte que des foules s’amassent au poste frontalier, ce qui peut augmenter le niveau de risque lié à la sécurité personnelle.

En pareil cas, la capacité d’intervention de l’ambassade du Canada peut être limitée.

Double citoyenneté

Les Canadiens nés hors d’Israël d’une mère ou d’un père ayant la citoyenneté israélienne peuvent être considérés comme des citoyens israéliens. La loi israélienne exige que les citoyens israéliens utilisent un passeport israélien pour entrer en Israël ou en sortir et qu’ils présentent, à leur arrivée, une preuve de leur statut militaire. Si vous vous interrogez au sujet de votre citoyenneté israélienne ou de votre statut militaire, renseignez-vous auprès de l’ambassade d’Israël ou de l’un de ses consulats avant de quitter le Canada.

Si vous êtes un Canadien d’origine palestinienne, informez-vous avant votre départ sur les politiques en matière de contrôle des frontières visant les déplacements à destination et en provenance d’Israël, de Jérusalem, de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, car vous pourriez être assujetti aux règlements sur les voyages des Palestiniens qu’a mis en place le gouvernement israélien. Quiconque est inscrit comme résident de la Cisjordanie ou de la bande de Gaza dans les registres de population tenus par le gouvernement israélien ne peut entrer en Israël par l’aéroport international Ben-Gourion, mais seulement par le pont Allenby (Roi-Hussein), près de Jéricho. Les Canadiens d’origine palestinienne nés en Cisjordanie ou à Gaza après 1967 sont inscrits dans les registres de la population de Cisjordanie ou de Gaza tenus par le gouvernement d’Israël.

Cette politique peut aussi viser les Canadiens nés dans un État arabe et ceux qui possèdent la citoyenneté d’un pays arabe. Les autorités locales demandent à ces Canadiens d’entrer et de sortir d’Israël en utilisant le passeport du pays arabe dont ils sont citoyens.

Voyages en Cisjordanie

La Cisjordanie compte trois divisions administratives, qui sont soumises à divers degrés de contrôle administratif ou de sécurité entre autorités palestiniennes et israéliennes.

Israël contrôle les entrées et sorties de ressortissants étrangers qui se rendent en Cisjordanie. Dans certaines circonstances, Israël peut refuser à des voyageurs canadiens l’entrée en Cisjordanie. Pour plus d’information, communiquez avec le ministère israélien des Affaires étrangères ou avec l’ambassade israélienne la plus proche.

Si vous vous rendez en Cisjordanie ou si vous y séjournez, veillez à ce que vos papiers d’identité et vos documents et autorisations de voyage soient valides et à jour.

Voyages dans la bande de Gaza

Des restrictions sévères s’appliquent aux personnes qui souhaitent entrer ou sortir de la bande de Gaza.

Les Canadiens possédant la citoyenneté palestinienne doivent savoir qu’ils ne sont autorisés à entrer à Gaza et à en sortir que par le poste frontalier de Rafah menant en Égypte, lorsqu’il est ouvert. Généralement, les ressortissants qui ne sont pas d’origine palestinienne ne peuvent pas emprunter le passage de Rafah.

Voyages en Jordanie

On peut se procurer un visa d’entrée au poste frontalier d’Arava (Wadi al’Arabah en arabe) dans le sud (près d’Eilat) et au passage du Jourdain (le pont Cheikh Hussein) dans le nord, près de Bet She’an.

Les titulaires d’un passeport canadien peuvent aussi passer par le pont Allenby (Roi-Hussein) près de Jéricho. Toutefois, les autorités ne délivrent pas de visas d’entrée à cet endroit; il faut donc s’en procurer un à l’avance.

Conseils aux voyageurs pour la Jordanie

Voyages régionaux

Des Canadiens se sont vu refuser l’entrée en Syrie, au Liban et dans d’autres pays parce que leur passeport contenait un visa israélien, un tampon d’entrée en Israël ou un tampon d’entrée en Égypte ou en Jordanie, apposé à la frontière israélienne (ce qui indique que le voyageur est entré dans l’un de ces pays en provenance d’Israël).

Exigences d’entrée en matière de santé

Les autorités israéliennes peuvent soumettre les passagers des vols internationaux à un dépistage du virus de la grippe H1N1.

Autre exigence d’entrée

Vous devez fournir la preuve que vous détenez un billet de retour.

Les enfants en voyage

Renseignez-vous sur comment voyager avec des enfants.

Fièvre jaune

Renseignez-vous sur la possibilité d’exigences d’entrée concernant la fièvre jaune (section sur les vaccins).

Haut de page

Santé

Conseils de santé aux voyageurs pertinents

Cette section contient des informations sur les risques sanitaires éventuels et les restrictions régulièrement constatées ou en cours dans la destination. Suivez ces conseils pour réduire votre risque de tomber malade en voyage. Tous les risques ne sont pas énumérés ci-dessous.

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ pour obtenir des conseils et des recommandations personnalisées en matière de santé.

Vaccins de routine

Assurez-vous que vos vaccins de routine, conformément à votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage. 

Parmi ces vaccins, citons le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, la varicelle, la grippe et d'autres.

Vaccins et médicaments pré-voyage

Vous pouvez être à risque de maladies évitables lors de votre voyage dans cette destination. Consultez un professionnel de la santé voyage pour savoir quels médicaments ou vaccins pourraient vous convenir, en fonction de votre destination et de votre itinéraire.

Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entrée

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus que se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

Risque

  • Il n'y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.

Les exigences liées à l'entrée*

  • Une preuve de vaccination n'est pas exigée des voyageurs.

Recommandation

  • La vaccination n'est pas recommandée.

*Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.

À propos de la fièvre jaune

Centres de vaccination contre la fièvre jaune désignés

Hépatite A

L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Elle peut se propager rapidement d'une personne à l'autre par contact direct et par les gouttelettes dans l'air.

Toute personne qui n'est pas protégée contre la rougeole risque d'en être infectée lorsqu'elle voyage à l'étranger.

Peu importe où vous allez, consultez un professionnel de la santé avant votre départ pour vous assurer d'être entièrement protégé contre la rougeole.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

COVID-19

La maladie à coronavirus (COVID-19) est une maladie infectieuse virale qui peut se propager d’une personne à l’autre par un contact direct et par des gouttelettes projetées dans l’air.

Il est recommandé que tous les voyageurs admissibles reçoivent la série complète d’un vaccin contre la COVID-19 ainsi que toute dose supplémentaire recommandée au Canada avant de voyager. Les données probantes révèlent que les vaccins sont très efficaces pour prévenir les formes graves de la COVID-19, les hospitalisations et la mort. Bien que la vaccination offre une meilleure protection contre les maladies graves, vous pouvez toujours être exposé au risque d'infection par le virus responsable de la COVID-19. Quiconque n’étant pas entièrement vacciné court un risque accru de contracter le virus qui cause la COVID-19, ainsi qu'un risque accru d'être gravement malade lors d’un voyage à l’étranger.

 Avant de voyager, vérifiez les exigences d'entrée/sortie de votre destination en matière de vaccination contre la COVID-19.Peu importe votre destination, discutez avec un professionnel de la santé avant de voyager afin de vous assurer d’être bien protégé contre la COVID-19.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

La rage

La rage peut être présente chez certaines espèces sauvages, notamment les chauves-souris, dans cette destination. La rage est une maladie mortelle qui se transmet aux humains principalement par les morsures ou les griffures d'un animal infecté.

Si vous êtes mordu ou égratigné par un animal lors d'un voyage, lavez immédiatement la plaie avec de l'eau propre et du savon, et consultez un professionnel de la santé.

Avant de voyager, consultez un professionnel de la santé au sujet de la vaccination contre la rage. Elle peut être recommandée aux voyageurs qui travailleront directement avec des animaux sauvages.

Polio

La polio (poliomyélite) est une maladie infectieuse qui peut être prévenue par la vaccination. Elle est causée par le poliovirus de type 1, 2 ou 3. Le poliovirus circulant dérivé d'une souche vaccinale 2 (cVDPV2) est présent dans ce pays. 
 
La polio se transmet d'une personne à l'autre et par l'intermédiaire d'aliments et d'eau contaminés. L'infection par le poliovirus peut provoquer la paralysie et la mort chez les personnes de tout âge qui ne sont pas immunisées. 
 
Recommandations :  

  • Assurez-vous que vos vaccinations contre la polio sont à jour avant de voyager. La polio fait partie du calendrier de vaccination systématique des enfants au Canada.
  • Une dose de rappel du vaccin contre la polio est recommandée à l'âge adulte

Précautions pour la nourriture et l'eau

De nombreuses maladies peuvent être causées par la consommation d'aliments ou de boissons contaminées par des bactéries, des parasites, des toxines ou des virus, ou par la baignade dans une eau contaminée.

  • Pour en savoir plus sur les précautions à prendre en matière de nourriture et d'eau pour éviter de tomber malade, consultez notre page mangez et buvez en toute sécurité à l'étrangerRappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!
  • Évitez de vous mettre de l'eau dans les yeux, la bouche ou le nez lorsque vous vous baignez ou participez à des activités en eau douce (ruisseaux, canaux, lacs), particulièrement après une inondation ou de fortes pluies. L'eau peut sembler propre, mais elle peut quand même être polluée ou contaminée.
  • Évitez d'inhaler ou d'avaler de l'eau lorsque vous vous baignez, prenez une douche ou nagez dans des piscines ou des spas.
Diarrhée du voyageur

La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.

Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.

Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.

Typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne transmise par l’eau ou d’aliments contaminés. Le risque est plus élevé pour les enfants, les voyageurs allant vers les zones rurales, visiter des amis et parent ou pendeant une longue période de temps. 

Les voyageurs visitant des régions à risque de fièvre typhoïde, surtout ceux exposés à des endroits avec mauvaises conditions d’hygiène devraient parler à un professionnel de la santé de vaccination.

Leptospirose

La leptospirose est une maladie bactérienne qui provoque généralement de la fièvre, des nausées, des vomissements, des douleurs musculaires, des éruptions cutanées et des infections oculaires. La maladie se transmet par contact direct avec l'urine d'animaux infectés ou avec de l'eau, du sol ou des aliments contaminés par l'urine.

La leptospirose est un risque dans ce pays, en particulier lorsque vous participez à des activités en eau douce (par exemple, la natation, le rafting), que vous vous trouvez dans des zones où l'assainissement est médiocre ou que vous êtes en contact étroit avec des animaux, notamment des rongeurs. La plupart des voyageurs sont à faible risque. Il n'y a pas de vaccin disponible pour la leptospirose. Les voyageurs à risque élevé souhaiteront peut-être consulter un professionnel de la santé à propos des antibiotiques préexpositions.

Préventions des piqûres d'insectes

De nombreuses maladies sont transmises par les piqûres d'insectes infectés tels que les moustiques, les tiques, les puces ou les mouches. Lorsque vous voyagez dans des zones où des insectes infectés peuvent être présents :

  • Utilisez un insectifuge (insecticide) sur la peau exposée
  • Couvrez-vous avec des vêtements amples, de couleur claire, faits de matériaux à tissage serré telle que le nylon ou le polyester
  • Réduisez au minimum l'exposition aux insectes
  • Utilisez une moustiquaire lorsque vous dormez à l'extérieur ou dans des bâtiments qui ne sont pas entièrement clos

Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez réduire votre risque d'infection et de maladie causée par les piqûres, tant au pays qu'à l'étranger, consultez notre page sur la prévention des piqûres d’insectes.

Découvrez quels types d'insectes sont présents là où vous voyagez, quand ils sont les plus actifs et les symptômes des maladies qu'ils propagent.

Précautions pour les animaux

Certaines infections, telles que la rage et la grippe, peuvent être partagées entre les humains et les animaux. Certains types d'activités peuvent augmenter vos chances de contact avec des animaux, comme les voyages dans des zones rurales ou forestières, le camping, la randonnée et la visite de marchés humides (lieux où les animaux vivants sont abattus et vendus) ou de grottes.

Les voyageurs sont priés d'éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, le bétail (porcs, vaches), les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris, et d'éviter de manger du gibier sauvage insuffisamment cuit.

Surveillez étroitement les enfants, car ils sont plus susceptibles d'entrer en contact avec des animaux.

Infections de personne à personne

Restez à la maison si vous êtes malade et respectez les règles de l'étiquette en matière de toux et d'éternuement, notamment en toussant ou en éternuant dans un mouchoir ou dans le pli de votre bras, pas dans votre main. Réduisez votre risque de rhume, de grippe et d'autres maladies en :

  • vous lavant souvent les mains
  • évitant ou en limitant le temps passé dans des espaces fermés, des endroits bondés ou lors d'événements à grande échelle (les concerts, les événements sportifs, les rassemblements)
  • évitant les contacts physiques étroits avec des personnes qui pourraient présenter des symptômes de maladie

Les infections sexuellement transmissibles (IST), VIH, et la mpox se transmettent par le sang et les fluides corporels ; utilisez des préservatifs, pratiquez des rapports sexuels protégés et limitez le nombre de vos partenaires sexuels. Vérifiez auprès de votre autorité de santé publique locale avant le voyage pour déterminer votre admissibilité au vaccin mpox.

Services et établissements médicaux

Des soins médicaux modernes sont offerts en Israël et à Jérusalem. Les normes sont généralement comparables à celles du Canada, mais elles peuvent être moins élevées dans plusieurs hôpitaux de la bande de Gaza et de la Cisjordanie. Les traitements médicaux peuvent être très chers, et il faut souvent payer à l’avance.

On trouve un caisson de décompression à l’hôpital Yoseftal, à Eilat.

Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale.

La santé et la sécurité en voyage

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Haut de page

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales.

Renseignez-vous sur ce que vous devez faire et sur l’aide que nous pouvons vous apporter en cas d’arrestation ou de détention à l’étranger.

Drogues

La possession, l’usage et le trafic de stupéfiants ainsi que la conduite en état d’ébriété sont sévèrement punis. Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles de peines d’emprisonnement et d’amendes.

Photographies

Dans les régions musulmanes ou juives orthodoxes, demandez toujours aux gens leur permission avant de les prendre en photo. Ne photographiez pas le personnel ou les installations militaires ou de sécurité. 

Douanes

Vous devez, dès votre arrivée, déclarer et inscrire auprès des autorités israéliennes vos caméras vidéo, ordinateurs portables et autres articles, afin de pouvoir les sortir lorsque vous quitterez le pays. Si vous transportez ce genre d’articles, vous devez passer par la zone rouge des douanes.

À l’aéroport international Ben-Gourion, les agents de sécurité peuvent vous empêcher de garder votre ordinateur portable en cabine pendant un vol international en partance d’Israël. Les ordinateurs sont souvent expédiés séparément. Sachez que ce genre de matériel peut être perdu ou endommagé; évaluez bien votre besoin de voyager avec un ordinateur portable si vous devez quitter le pays depuis l’aéroport international Ben-Gourion.

Double citoyenneté

La double citoyenneté est légalement reconnue en Israël.

Si vous avez à la fois la citoyenneté canadienne et celle d'Israël, nous pourrions être limités dans notre capacité à vous offrir des services consulaires pendant que vous y êtes. Les exigences d’entrée et de sortie peuvent aussi être différentes dans votre cas.

Voyageurs avec la double citoyenneté

Enlèvement international d’enfants

La Convention de La Haye sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants est un traité international. Elle peut aider les parents à obtenir le retour de leurs enfants lorsque ceux-ci ont été déplacés ou retenus dans certains pays en violation d’un droit de garde. La convention s’applique entre le Canada et Israël.

Si votre enfant a été déplacé ou est retenu illicitement en Israël et que les conditions requises sont remplies, vous pourriez être en mesure de faire une demande de retour auprès de la cour Israélienne.

Si vous vous trouvez dans cette situation :

  • agissez le plus vite possible;
  • communiquez dès que possible avec l’autorité centrale de votre province ou territoire afin d’obtenir de l’information sur la préparation d’une demande en vertu de la Convention de La Haye;
  • consultez un avocat au Canada et en Israël afin d’envisager toutes les options juridiques possibles pour le retour de votre enfant;
  • informez le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus proche ou l’Unité consulaire pour les enfants vulnérables d’Affaires mondiales Canada en communiquant avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence.

Si votre enfant a été déplacé depuis un pays autre que le Canada, consultez un avocat pour déterminer si la Convention de La Haye s'applique.

Prenez note que les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir dans vos affaires juridiques privées ou dans le processus judiciaire de l’autre pays.

Liens utiles

Citoyenneté palestinienne

Les autorités palestiniennes reconnaissent la double citoyenneté. Les représentants canadiens peuvent toutefois être limités dans leur capacité à vous fournir des services consulaires si les autorités locales vous considèrent comme un citoyen palestinien.

Pour réduire ce risque, vous devriez utiliser votre passeport canadien et toujours vous présenter aux autorités en tant que Canadien, à moins que la loi n’exige que vous utilisiez vos documents de voyage palestiniens, par exemple pour entrer dans le pays et en sortir.

Ramadan

En 2024, le mois lunaire du ramadan devrait commencer autour du 10 mars.

Si vous vous trouvez dans la bande de Gaza, en Cisjordanie ou dans Jérusalem-Est entre le lever et le coucher du soleil, abstenez-vous de :

  • boire;
  • manger;
  • fumer.

Les transactions commerciales ralentissent considérablement pendant le ramadan. Les embouteillages peuvent également augmenter considérablement pendant les heures précédant le coucher du soleil.

Habillement et comportement

Il est arrivé que des visiteurs qui circulaient en voiture pendant le sabbat (du vendredi soir au samedi soir) ou qui étaient habillés de façon inconvenante se fassent agresser dans la Vieille ville de Jérusalem ou dans des quartiers juifs ultra‑orthodoxes.

Pour éviter de froisser les habitants :

  • habillez-vous sobrement;
  • comportez-vous de manière discrète;
  • respectez les traditions sociales et religieuses.

Semaine de travail

La semaine de travail s’étend du dimanche au vendredi en Israël et à Jérusalem, et du dimanche au jeudi en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Unions de fait

Les unions de fait ne sont pas reconnues.

Voyageurs 2ELGBTQI+

Dans la bande de Gaza, la loi interdit tout acte sexuel entre personnes de même sexe. Les mariages entre personnes de même sexe sont aussi interdits.

Les voyageurs 2ELGBTQI+ ont intérêt à bien évaluer les risques que comporte un voyage en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Les voyages et votre orientation sexuelle, votre identité de genre, votre expression de genre et vos caractéristiques sexuelles

Conduite automobile

Les véhicules munis de plaques d’immatriculation palestiniennes ne peuvent pas entrer en Israël.

Vous devriez vous munir d’un permis de conduire international.

Permis de conduire international

Monnaie

La devise est le nouveau shekel israélien (ILS).

Les cartes de crédit ne sont pas acceptées partout dans la bande de Gaza.

Le dinar jordanien (JOD) est accepté dans la plupart des établissements en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Il existe des guichets automatiques bancaires, mais ils n’acceptent pas tous les cartes canadiennes.

Haut de page

Catastrophes naturelles et climat

Israël, Jérusalem, la Cisjordanie et la bande de Gaza sont situés dans une zone d’activité sismique, mais il n’y a eu aucune secousse sismique importante au cours des dernières années.

Des tempêtes de sable se produisent au printemps et en été.

Les inondations ne sont pas rares en hiver et peuvent entraîner des fermetures de routes.

Haut de page

Besoin d'aide?

Services locaux

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 100
  • Assistance médicale : 101
  • Pompiers : 102

Aide consulaire

Tel Aviv - Ambassade du Canada
AdresseCanada House, 3/5 rue Nirim, 4e étage, Tel Aviv 6706038, IsraëlAdresse postaleC.P. 9442, Tel Aviv, 61093, Israël, Israël, la Cisjordanie et la bande de GazaTéléphone972 (3) 636-3300Télécopieur972 (3) 636-3383Courrieltaviv.consular@international.gc.caInternethttps://www.Canada.ca/Canada-Et-IsraelFacebookAmbassade du Canada en IsraëlTwitter@AmbCanIsraelRendez-vous Prenez un rendez-vous en ligne
Ramallah - Bureau de représentation du Canada
Adresse12, rue Elias Odeh, Ramallah, CisjordanieAdresse postaleC.P. 18604, Jérusalem 91184, ou C.P. 2286, Ramallah,CisjordanieTéléphone972 (2) 297-8430Télécopieur972 (2) 297-8446Courrielrmlah-consular@international.gc.caInternethttps://www.Canada.ca/Canada-Et-Cisjordanie-Bande-GazaFacebookCanada à RamallahTwitter@RepCanadaPA

Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez au Bureau de représentation du Canada à Ramallah ou à l'Ambassade du Canada en Israël, à Tel Aviv, et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.

Avertissement

La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et nous diffusons des renseignements fiables et à jour dans nos Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger.

Le contenu de cette page est fourni à titre d’information seulement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information.

Si vous avez besoin d’aide consulaire à l’étranger, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Cependant, certaines contraintes peuvent restreindre la capacité du gouvernement du Canada de fournir ses services.

Renseignez-vous davantage sur les services consulaires canadiens.

Date de modification :