Conseils aux voyageurs pour l'Éthiopie
Dernière mise à jour : Santé – mise à jour éditoriale
Date de la dernière mise à jour : ET
Sur cette page
- Niveau de risque
- Sécurité
- Exigences d'entrée et de sortie
- Santé
- Lois et coutumes
- Catastrophes naturelles et climat
- Besoin d'aide?
Niveau de risque
Éthiopie - ÉVITEZ TOUT VOYAGE NON ESSENTIEL
Évitez tout voyage non essentiel en Éthiopie en raison des troubles civils, de la violence, du conflit armé et de la criminalité. La situation en matière de sécurité peut se détériorer sans préavis.
Cet avertissement exclut Addis-Abeba où vous devriez faire preuve d’une grande prudence.
Des conseils et des avertissements régionaux additionnels sont en vigueur. Notre capacité à fournir une assistance consulaire est limitée dans certaines régions.
Addis-Abeba - Faites preuve d'une grande prudence
Faites preuve d’une grande prudence à Addis-Abeba en raison du taux élevé de criminalité et du risque que les manifestations spontanées donnent lieu à des actes de violence. Le conflit armé et les troubles civils, en cours dans d'autres régions du pays, pourraient s'étendre aux grandes villes sans préavis.
Régions du nord - Évitez tout voyage
Évitez tout voyage dans les régions suivantes, situées dans le nord du pays, en raison du conflit armé, des troubles civils et de la situation imprévisible en matière de sécurité:
- Amhara
- Benishangul-Gumuz
- Tigré, excepté la ville de Mekele et les axes menant aux villes suivantes, où vous devriez éviter tout voyage non essentiel:
- vers le nord jusqu'à Adigrat, le long de la route A2;
- à l'ouest et au nord-ouest vers Abiy Addi, Adwa et Shire, le long des routes B30 et C23;
- vers le sud jusqu'à Maychew le long de la route A2.
Régions centrales - Évitez tout voyage
Évitez tout voyage dans les endroits suivants dans les régions centrales en raison des troubles civils, des crimes violents, des enlèvements, du conflit armé et des frappes aériennes :
- Gambella
- Sidama
- les zones suivantes dans la région de l'Oromia :
- Shewa nord;
- Shewa ouest, excepté l'autoroute A4, d'Addis vers et incluant Ambo où vous devriez éviter tout voyage non essentiel;
- Wollega ouest;
- Wollega est;
- Kellem Wollega;
- Horo Gudru Wollega.
Régions frontalières - Évitez tout voyage
Évitez tout voyage dans les zones frontalières suivantes, en raison de l'instabilité chronique, de l'activité militaire, du banditisme, du risque élevé d'attaques terroristes et d'enlèvements, de la violence et de la présence de mines terrestres :
- 10 km de la frontière avec l'Érythrée;
- 100 km de la frontière de la région Somali avec la Somalie et le Kenya;
- 30 km de la frontière avec la Somalie dans la zone de Fafan, excepté pour la route C104, la ville de Wajale et son poste frontalier où vous devriez éviter tout voyage non essentiel;
- 10 km de la frontière avec la Somalie dans la zone de Sitti;
- 20 km de la frontière avec le Kenya, le Soudan du Sud et le Soudan.
Sécurité
La situation est instable et imprévisible dans plusieurs régions à travers le pays, en raison des conflits ethniques. Des affrontements violents ont lieu, surtout près des frontières régionales.
Des incidents de troubles civils fréquents peuvent mener à de la violence. Des barrages routiers sporadiques, des couvre-feux et des perturbations aux services de télécommunication sont à prévoir à travers le pays.
Si vous voyagez en Éthiopie :
- attendez-vous à une présence accrue des forces de sécurité;
- veillez à ce que vos documents de voyage soient à jour;
- ayez toujours sur vous des documents d'identité;
- assurez-vous d'arrêter à tous les points de contrôle et barrages routiers, même s'ils semblent inoccupés;
- si vous êtes arrêté par les forces de sécurité, restez calme et suivez les instructions.
Blocage en Oromia
Le 6 septembre 2024, l’Armée de libération de l’Oromo (ALO) a appelé à un blocage des marchés et des transports à travers l’Oromia. Des barrages routiers sont à prévoir.
Les services, les transports et les approvisionnements peuvent être perturbés.
Vous devriez garder des réserves d’eau, de nourriture et de carburant.
Région d’Amhara
L’état d’urgence, décrété par les autorités éthiopiennes le 14 aout 2023, reste en vigueur dans la région d’Amhara en raison d’affrontements continus entre des groupes armés et les forces de l’ordre.
Pendant la durée de l'état d'urgence, la police et l'armée ont le pouvoir de :
- restreindre la liberté de mouvement et de rassemblement;
- entrer dans des propriétés privées et procéder à des perquisitions;
- détenir des personnes d’intérêt.
La violence augmente et se répand dans la région d'Amhara. L'instabilité se manifeste principalement dans les villes et les villages situés le long des autoroutes A2 et B22, ainsi que le long de la partie sud de l'autoroute A3. Les villes de Lalibela, Bahir Dar et Gondar ont également été touchées. La situation de sécurité évolue rapidement et comprend des affrontements violents entre groupes armés à l'intérieur et autour des villes, des villages et des aéroports. Des barrages routiers et des couvre-feux sont également mis en place pour limiter les déplacements.
En raison du potentiel d'augmentation et de propagation de la violence dans cette région, vous risquez fortement d’être confronté à des restrictions de mouvement et de ne pas avoir accès aux communications.
Si vous vous trouvez dans la région d'Amhara touchée par le conflit armé :
- surveillez les médias locaux pour vous tenir au courant de l'évolution de la situation;
- suivez les instructions des autorités locales;
- restez à l’abri jusqu'à ce que la situation se stabilise et que vous pouviez quitter la région en toute sécurité (les vols et les transports terrestres peuvent être perturbés);
- inscrivez-vous à (https://voyage.gc.ca/voyager/inscription) pour recevoir des mises à jour importantes du gouvernement du Canada en matière de sécurité;
- contactez l’ambassade du Canada à Addis-Abeba par courriel si vous avez besoin d’assistance consulaire: consul.addis@international.gc.ca.
De violents affrontements entre groupes armés ont lieu. Les conflits interethniques dans la région d'Amhara ont fait des victimes, y compris des civils. Bien que les étrangers ne soient généralement pas ciblés, vous risquez de vous retrouver au milieu de violences.
Région du Tigré
Le 2 novembre 2022, un accord de cessation des hostilités a été signé entre le gouvernement de l'Éthiopie et le Front populaire de libération du Tigré (TPLF). Cet accord n'a pas encore été pleinement mis en œuvre et il y a de l'incertitude quant à ses implications pour la sécurité dans la région.
Les déplacements en provenance ou en partance de la région du Tigré peuvent être restreints sans préavis et l'insécurité alimentaire demeure une préoccupation majeure. Il y a des mesures de sécurité renforcées en place.
Région d’Afar
Des affrontements sporadiques entre des groupes armés peuvent se produire le long de la route principale reliant Addis-Abeba à Djibouti, ainsi que dans les zones environnantes, dans les régions de l’Afar et de Somali. Des barrages routiers et des attaques visant des véhicules se sont déjà produits dans le passé.
- Attendez-vous à d’importantes mesures de sécurité et à une présence accrue des forces de l’ordre
- Surveillez les médias locaux pour vous tenir au courant de la situation
Des groupes armés ont ciblé des étrangers dans le passé.
Si vous décidez de vous rendre dans la dépression de Danakil:
- engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise de bonne réputation et sous escorte des forces de sécurité officielles;
- préparez-vous à de fortes chaleurs et à un terrain ardu;
- gardez votre réservoir d'essence plein;
- ayez de l'eau et des collations non périssables en quantité suffisante.
Les tensions transfrontalières avec l'Érythrée sont une source de préoccupation. Bien que l'opération de déminage soit terminée dans la région, les mines terrestres résiduelles constituent toujours un risque important dans les régions frontalières.
Régions frontalières
Les régions frontalières, y compris les frontières régionales, sont souvent le théâtre d’activités criminelles et de violences plus intenses, y compris dans les zones rurales. Les affrontements entre les groupes du crime organisé, les groupes ethniques et les autorités éthiopiennes constituent un risque.
Érythrée
La frontière avec l'Érythrée est toujours un corridor de sécurité hautement militarisé, malgré l'accord de paix signé en 2018. Un conflit armé pourrait éclater soudainement. En raison du conflit au Tigré, les routes et postes frontaliers avec l’Érythrée sont fermés. Les conditions à la frontière peuvent changer sans préavis. Les mines terrestres constituent un risque.
Kenya
Les conflits interethniques et le banditisme sont fréquents près de la frontière avec le Kenya. Les forces de sécurité mènent régulièrement des opérations militaires, ce qui fait périodiquement monter les tensions.
On observe également une violence transfrontalière. Des groupes armés hostiles au gouvernement éthiopien sont actifs en divers endroits le long de la frontière.
Les terroristes maintiennent une présence dans cette zone, et des conflits ethniques ont été signalés. Cela inclut, sans s'y limiter, la zone de Konso et ses environs. Les enlèvements constituent également un risque dans cette région.
Soudan
Des affrontements armés sporadiques au sujet des terres contestées ont lieu. Le risque de terrorisme et d'enlèvement est élevé dans cette région.
Les mines terrestres constituent une menace à la sécurité.
Soudan du Sud
Les tensions ethniques et les violences sporadiques sont courantes. Des milices ethniques sud-soudanaises ont traversé en Éthiopie pour attaquer des communautés rivales. La situation en matière de sécurité est extrêmement instable. La menace de crimes violents, de troubles civils et d'affrontements tribaux est élevée. Les enlèvements et les mines terrestres constituent également une menace pour la sécurité.
Région de Gambella
Les conflits ethniques, les crimes violents et les violences sporadiques sont préoccupants dans la ville de Gambella et ses environs. Des affrontements armés ont fait des victimes et endommagé les installations des entreprises étrangères dans la région.
Région Somali
Des groupes terroristes maintiennent une présence dans les villes somaliennes proches de la frontière éthiopienne, présentant un risque d'attaques transfrontalières et d'enlèvements. Des crimes violents, y compris des vols à main armée, se produisent. Les affrontements violents entre les groupes armés et les forces de sécurité, ainsi que les violences ethniques, sont fréquents. Les mines terrestres constituent une menace pour la sécurité.
Région d'Oromia
Des manifestations, des troubles civils, des crimes violents, des conflits armés et des affrontements entre les forces de sécurité et des groupes armés se produisent dans l'Oromia, y compris dans les régions limitrophes de l'Amhara. Il y a un risque d'enlèvements. Des attaques en bord de route ont également eu lieu. Ces incidents sont particulièrement fréquents dans les zones suivantes :
- Wellega ouest et la route principale reliant Addis-Abeba à Gambella (autoroute A4);
- Wellega Est;
- Kellem Wellega;
- Horro-Guduru Wellega;
- Shewa.
La situation en matière de sécurité pourrait se détériorer sans préavis. Une présence de sécurité renforcée est maintenue dans ces zones. Les autorités locales peuvent imposer des couvre-feux sans préavis. Des pannes d'Internet et de données cellulaires pourraient survenir.
- Évitez les installations militaires, policières et de sécurité
- Faites preuve d'une extrême prudence
- Suivez les conseils des autorités locales
Région de Benishangul-Gumuz
Des troubles civils, y compris des conflits armés, ont causé des décès. Des affrontements violents peuvent survenir soudainement en raison des tensions ethniques locales.
Région des Nations, Nationalités et Peuples du Sud
Des conflits armés et des troubles civils se sont produits sporadiquement dans la région. Ils ont fait des victimes et entraîné des arrestations massives. Les habitants ont également attaqué des voitures au hasard et perturbé la circulation. Des attaques de milices ont également eu lieu.
La situation en matière de sécurité pourrait se détériorer sans avertissement. Les forces de sécurité sont toujours nombreuses dans ces régions. Les autorités locales peuvent imposer des couvre-feux sans préavis. L’accès à Internet et aux données cellulaires pourrait être suspendu.
Enlèvements
Des enlèvements ont lieu, particulièrement dans les régions de Somali, de Gambella et d’Oromia ainsi que dans les régions frontalières avec le Kenya, la Somalie, le Soudan du Sud et l’Érythrée (Dépression de Danakil).
Si vous voyagez dans une région sujette aux enlèvements :
- demandez des conseils professionnels en matière de sécurité;
- prenez des dispositions pour assurer votre sécurité personnelle;
- changez régulièrement vos itinéraires;
- faites attention à ce qui vous entoure ;
- évitez de faire étalage de richesse;
- ne voyagez pas seul.
Crime
Crimes mineurs
Il se commet des crimes mineurs, comme des vols à la tire, des vols de sac à l’arraché et des agressions, en particulier à Addis-Abeba. Les incidents sont le plus souvent opportunistes. Cependant, ils sont de plus en plus souvent signalés dans les zones suivantes :
- le Bole Medhanealem;
- le Bole Atlas;
- la place Maskal;
- le Merkato;
- le mont Entoto;
- les collines de Yeka.
Des vols dans des voitures stationnées et des cambriolages dans des résidences vacantes se produisent également. Ils se produisent surtout dans les zones rurales, où la réponse de la police est limitée.
La criminalité augmente considérablement après la tombée de la nuit.
- Soyez toujours conscient de votre environnement, en particulier dans les endroits très fréquentés
- Évitez de faire étalage de richesse en public
- Évitez de vous promener seul après le coucher du soleil
- Choisissez un logement bien sécurisé
- Gardez les portes verrouillées lorsque vous êtes dans votre véhicule
- Garez votre voiture dans un endroit bien éclairé et surveillé
- Soyez vigilant si des inconnus vous demandent de l'aide
- Si vous êtes menacé, remettez vos objets de valeur sans résistance
- Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage
Crimes violents
Les crimes violents sont plutôt rares à Addis-Abeba, mais se produisent parfois. Des Occidentaux ont été victimes d’attaques et d'agressions à main armée.
Si l'on vous menace:
- restez calme et ne résistez pas;
- conformez-vous aux demandes des voleurs.
Manifestations et troubles civils
Des manifestations surviennent régulièrement, en particulier dans la région d'Oromia et Addis-Abeba. Elles peuvent survenir sans préavis. Les tensions ethniques et les conflits territoriaux dans cette région ont conduit à des manifestations et à des troubles civils près des frontières régionales.
Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent aussi grandement perturber la circulation et les transports publics.
- Évitez les endroits où se tiennent des manifestations et de grands rassemblements
- Suivez les directives des autorités locales
- Consultez régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours
Rassemblements de masse (événements à grande échelle)
Terrorisme
Il existe une menace terroriste. Des groupes terroristes régionaux continuent de proférer des menaces contre les intérêts occidentaux et contre d’autres cibles potentielles en Éthiopie, y compris à Addis-Abeba. Les groupes terroristes éthiopiens constituent aussi une menace accrue dans certaines régions, dont celle de le Somali.
Les endroits suivants pourraient être ciblés :
- les édifices gouvernementaux, y compris les écoles;
- les lieux de culte;
- les aéroports, ainsi que d’autres plaques tournantes et réseaux de transport;
- les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et autres lieux fréquentés par des étrangers.
Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics.
Fraude
L'Éthiopie a une économie principalement basée sur l'argent comptant, mais il se commet parfois des fraudes liées aux cartes de crédit et aux guichets automatiques bancaires, surtout dans les grandes villes. On a signalé des cas de débits non autorisés. Les problèmes de connectivité peuvent également causer des soucis.
Faites preuve de vigilance lorsque vous utilisez votre carte de débit ou de crédit :
- redoublez de vigilance lorsque vos cartes sont manipulées par d’autres personnes pour un paiement;
- utilisez des guichets automatiques bancaires situés dans des endroits publics bien éclairés ou à l’intérieur d’une banque ou d’un commerce;
- évitez les lecteurs de cartes à l’aspect inhabituel;
- couvrez le clavier d’une main lorsque vous entrez votre NIP;
- vérifiez votre relevé de compte pour y détecter toute transaction non autorisée.
Pannes et pénuries
Électricité
Les pannes de courant sont fréquentes à l’échelle du pays, surtout pendant la saison sèche de novembre à juin. Les autorités locales peuvent imposer un rationnement de l'électricité.
Les bâtiments ne sont pas tous munis de génératrices. En cas de panne, l’éclairage des rues peut être interrompu, les restaurants et les supermarchés peuvent avoir des problèmes de réfrigération, et les stations-service peuvent avoir de la difficulté à s’approvisionner en essence.
Communications
Bien qu'il existe des projets d'amélioration du réseau, la couverture cellulaire n’est pas fiable et la connectivité demeure un problème dans plusieurs régions du pays.
Les autorités locales contrôlent également les télécommunications et peuvent couper les systèmes de téléphonie mobile et d'Internet pendant les périodes de troubles civils ou avant la tenue d’une grande manifestation.
Vous ne devriez pas vous fier à votre téléphone cellulaire en cas d'urgence, surtout en dehors des grandes villes.
- Évitez de voyager seul
- Informez vos proches de votre itinéraire
Carburant et nourriture
Il y a des pénuries d’essence et de nourriture de façon périodique. Cela peut susciter des tensions sociales et faire grimper le prix des aliments.
- Gardez avec vous des lampes de poche
- Prévoyez des réserves suffisantes d'eau, de nourriture et de carburant
Sécurité routière
Les normes de conduite, l'entretien des véhicules et l'état des routes sont souvent médiocres dans tout le pays. Les accidents de la circulation sont fréquents, en particulier à Addis-Abeba et sur la route Addis-Abeba–Djibouti.
L’état des routes et la sécurité routière laissent à désirer dans tout le pays, sauf à Addis-Abeba et dans ses environs.
À l’exception des principales artères, les routes ne sont généralement pas asphaltées. Elles manquent souvent de marquage et de signalisation, de réflecteurs et d'accotements, même dans les zones urbaines. Elles sont mal éclairées et mal entretenues.
Les conducteurs roulent souvent à des vitesses excessives et ne respectent pas le Code de la route. Ils peuvent être téméraires. Les véhicules mal entretenus, les animaux errants et les piétons constituent des dangers supplémentaires. Les vols à main armée, les détournements de voitures et les mines terrestres constituent également une menace, en particulier dans les zones frontalières.
Il n'y a pas d'assistance routière et les services d'urgence sont limités, voire inexistants, dans plusieurs régions. Bien qu'elle s'améliore, la couverture cellulaire demeure instable en dehors des grandes villes.
- Évitez de conduire après la tombée de la nuit
- Gardez toujours votre réservoir d'essence plein lorsque vous êtes en région éloignée
- Emportez toujours une trousse de premiers soins, car les établissements de santé manquent souvent de fournitures
- Informez un membre de votre famille de l'itinéraire prévu et de la route que vous emprunterez
- Si vous rencontrez un barrage routier, faites demi-tour et ne le traversez pas
- Ne vous fiez pas à votre téléphone pour la navigation ou les contacts d'urgence
Accidents
Les accidents de la route sont chose courante partout en Éthiopie. Les voitures se déplacent souvent de manière imprévisible.
En vertu de la Loi éthiopienne, il est illégal de déplacer votre véhicule avant l’arrivée de la police en cas d’accident. Une foule importante peut se rassembler et devenir hostile et agressive.
Si vous êtes impliqués dans un accident :
- évitez toute confrontation;
- appelez la police locale et demeurez sur le lieu de l'accident jusqu'à ce qu'elle arrive;
- si vous estimez que la situation devient dangereuse, partez immédiatement et signalez l’incident au poste de police le plus proche.
Transport public
La plupart des moyens de transport public ne sont pas réglementés et ils ne sont pas sûrs. Louez un transport privé auprès d'une source fiable ou utilisez le transport fourni par votre hôtel.
Autobus
Les minibus et les grands autobus sont souvent vieux, mal entretenus et surchargés.
Certains autobus ont été attaqués lors d’un trajet d'une région à l'autre.
N'utilisez que les autobus de l'aéroport qui ont été organisés par votre hôtel ou par votre agent de voyage.
Train
Les services ferroviaires sont limités et les trains sont mal entretenus. Évitez de voyager en train.
Taxis
Les taxis ne sont généralement pas sécuritaires.
Si vous voyagez en taxi :
- n’utilisez que les taxis avec compteur;
- privilégiez des taxis jaunes plutôt que les blancs ou les bleus;
- veillez à ce que la voiture ne transporte pas d’autres passagers.
Randonnées dans la dépression de Danakil
Les conditions météorologiques dans la région de la dépression de Danakil peuvent être assez arides. Les installations sont rudimentaires. Il n'y a pas d'eau courante et les ressources médicales sont très limitées.
Vous devez vous préparer à de fortes chaleurs et à un terrain ardu, notamment autour du volcan Erta Ale.
Si vous avez l’intention de faire de la randonnée dans cette région malgré l’avertissement en place :
- ne partez jamais seul et engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise de bonne réputation;
- souscrivez une assurance voyage qui couvre des services de secours par hélicoptère et d’évacuation médicale;
- assurez-vous d’être suffisamment en forme pour relever les défis de votre activité;
- assurez-vous d’avoir tout l’équipement nécessaire, et tenez-vous au courant de la météo et des sources de danger;
- informez un proche de votre itinéraire et de l’heure prévue de votre retour au camp;
- informez-vous sur les symptômes du mal aigu des montagnes, qui peut être mortel;
- obtenez de l’information précise sur les sentiers de randonnée avant de partir, et ne vous aventurez pas à l’extérieur des sentiers balisés.
Sécurité des femmes
Les femmes qui voyagent seules peuvent subir du harcèlement et de la violence verbale.
Transport aérien
Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.
Exigences d'entrée et de sortie
Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie du pays ou territoire où vous vous rendez.
L’information contenue dans cette page a été obtenue auprès des autorités éthiopiennes. Elle peut cependant changer à tout moment.
Confirmez ces renseignements auprès des Représentants étrangers au Canada.
Passeport
Les exigences d’entrée varient selon le type de passeport que vous utilisez pour voyager.
Avant de partir, vérifiez auprès de votre transporteur quelles sont ses exigences au sujet des passeports. Ses règles sur la durée de validité des passeports sont peut-être plus strictes que les règles d’entrée du pays où vous vous rendez.
Passeport canadien régulier
Votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois après la date prévue de votre départ d'Éthiopie.
Passeport pour voyages officiels
Des exigences d’entrée différentes peuvent s’appliquer.
Passeport indiquant un identifiant de genre «X»
Bien que le gouvernement du Canada délivre des passeports indiquant un identifiant de genre «X», il ne peut garantir votre entrée ou votre transit dans d’autres pays. Vous pourriez faire face à des restrictions d’entrée dans les pays qui ne reconnaissent pas l’identifiant de genre «X». Avant de partir, vérifiez cette information auprès des représentants étrangers de votre pays de destination.
Autres documents de voyage
Les exigences d’entrée peuvent être différentes si vous voyagez avec un passeport temporaire ou un titre de voyage d’urgence. Avant de partir, renseignez-vous auprès des représentants étrangers du pays où vous voulez entrer.
Liens utiles
Visas
Visa de touriste : exigé
Visa d’affaires : exigé
Visa de transit : exigé
Les Canadiens doivent avoir un visa valide pour entrer dans le pays. Vous pouvez obtenir un visa en ligne. Si vous prolongez votre séjour au-delà de la période de validité de votre visa, vous vous exposez à des amendes quotidiennes et à une peine de prison.
Vous avez besoin du visa approprié si vous voulez mener des activités commerciales ou bénévoles. Vous risquez de recevoir une amende ou d'être placé en détention si vous n’avez pas le type de visa requis par vos activités.
- Procurez-vous un visa en ligne avant votre arrivée;
- Prenez soin de bien vérifier si votre visa est valide;
- Pendant votre séjour, tenez-vous-en aux activités qui correspondent au type de visa que vous avez obtenu.
E-visa éthiopien – République fédérale démocratique d'Éthiopie (en anglais)
Autres exigences d’entrée et de sortie
À certains postes frontaliers, les autorités douanières pourraient vous demander de présenter d’autres documents si vous entrez en Éthiopie en voiture.
Communiquez avec l’ambassade du Canada en Éthiopie, à Addis-Abeba, pour connaître les exigences d’entrée spécifiques aux frontières terrestres.
Lorsque vous arrivez par voie terrestre, assurez-vous de passer par un poste frontalier officiel et d’obtenir un tampon d’entrée auprès des services d’immigration éthiopiens. Si vous ne le faites pas, vous devrez payer une amende au moment de votre départ.
Les enfants en voyage
Renseignez-vous sur comment voyager avec des enfants.
Fièvre jaune
Renseignez-vous sur la possibilité d’exigences d’entrée concernant la fièvre jaune (section sur les vaccins).
Santé
Conseils de santé aux voyageurs pertinents
- Avis mondial sur la rougeole - 13 mars 2024
- Virus Zika : Conseils à l’intention des voyageurs - 31 août 2023
- COVID-19 et voyages internationaux - 13 mars 2024
- Dengue: Conseils à l'intention des voyageurs - 7 octobre 2024
- Polio : Conseils à l'intention des voyageurs - 20 août 2024
Cette section contient des informations sur les risques sanitaires éventuels et les restrictions régulièrement constatées ou en cours dans la destination. Suivez ces conseils pour réduire votre risque de tomber malade en voyage. Tous les risques ne sont pas énumérés ci-dessous.
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ pour obtenir des conseils et des recommandations personnalisées en matière de santé.
Vaccins de routine
Assurez-vous que vos vaccins de routine, conformément à votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage.
Parmi ces vaccins, citons le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, la varicelle, la grippe et d'autres.
Vaccins et médicaments pré-voyage
Vous pouvez être à risque de maladies évitables lors de votre voyage dans cette destination. Consultez un professionnel de la santé voyage pour savoir quels médicaments ou vaccins pourraient vous convenir, en fonction de votre destination et de votre itinéraire.
Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entrée
La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus que se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.
Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.
Risque
- Il y a un risque de contracter la fièvre jaune dans ce pays.
Les exigences liées à l'entrée*
- Une preuve de vaccination est exigée des voyageurs en provenance du Brésil, Bolivie, Pérou ou Vénézuela, ou ayant transité par un aéroport de ces pays.
Recommandation
- La vaccination est recommandée selon votre itinéraire.
- Il est important que les voyageurs communiquent avec un Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné bien à l'avance de leur voyage pour assurer leur vaccination.
- Discutez de vos plans, de vos activités et de vos destinations de voyage avec un professionnel de la santé.
- Protégez-vous contre les piqûres d'insectes.
Centres de vaccination contre la fièvre jaune désignés
*Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée (en anglais seulement) dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
Hépatite A
Il existe un risque d'hépatite A dans cette destination. C'est une maladie du foie. Les gens peuvent contracter l'hépatite A s'ils ingèrent des aliments ou de l'eau contaminés, mangent des aliments préparés par une personne infectieuse ou s'ils ont un contact physique étroit (comme des relations sexuelles orales ou anales) avec une personne infectieuse, bien qu'un contact occasionnel entre les personnes ne propage pas l'hépatite A virus.
Prenez des précautions en matière de sécurité alimentaire et d’eau et lavez-vous souvent les mains.
Rougeole
La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Elle peut se propager rapidement d'une personne à l'autre par contact direct et par les gouttelettes dans l'air.
Toute personne qui n'est pas protégée contre la rougeole risque d'en être infectée lorsqu'elle voyage à l'étranger.
Peu importe où vous allez, consultez un professionnel de la santé avant votre départ pour vous assurer d'être entièrement protégé contre la rougeole.
Hépatite B
L'hépatite B est un risque dans toutes les destinations. Il s’agit d’une maladie virale du foie qui se transmet facilement d’une personne à une autre par exposition au sang et aux liquides organiques contenant le virus de l’hépatite B. Les voyageurs susceptibles d'être exposés au sang ou à d'autres fluides corporels (par exemple, par contact sexuel, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acupuncture ou exposition professionnelle) courent un risque plus élevé de contracter l'hépatite B.
La vaccination contre l'hépatite B est recommandée à tous les voyageurs. Prévenez l’infection par l’hépatite B en pratiquant des relations sexuelles protégées, en utilisant uniquement du matériel médical neuf et stérile et en vous faisant tatouer et percer uniquement dans des environnements qui respectent les réglementations et normes de santé publique.
COVID-19
La maladie à coronavirus (COVID-19) est une maladie infectieuse virale qui peut se propager d’une personne à l’autre par un contact direct et par des gouttelettes projetées dans l’air.
Il est recommandé que tous les voyageurs admissibles reçoivent la série complète d’un vaccin contre la COVID-19 ainsi que toute dose supplémentaire recommandée au Canada avant de voyager. Les données probantes révèlent que les vaccins sont très efficaces pour prévenir les formes graves de la COVID-19, les hospitalisations et la mort. Bien que la vaccination offre une meilleure protection contre les maladies graves, vous pouvez toujours être exposé au risque d'infection par le virus responsable de la COVID-19. Quiconque n’étant pas entièrement vacciné court un risque accru de contracter le virus qui cause la COVID-19, ainsi qu'un risque accru d'être gravement malade lors d’un voyage à l’étranger.
Avant de voyager, vérifiez les exigences d'entrée/sortie de votre destination en matière de vaccination contre la COVID-19.Peu importe votre destination, discutez avec un professionnel de la santé avant de voyager afin de vous assurer d’être bien protégé contre la COVID-19.
Grippe
La meilleure façon de se protéger contre la grippe saisonnière est de se faire vacciner chaque année. Faites-vous vacciner contre la grippe au moins 2 semaines avant de voyager.
La grippe est présente dans le monde entier.
- Dans l'hémisphère Nord, la saison grippale s'étend généralement de novembre à avril.
- Dans l'hémisphère Sud, la saison grippale s'étend généralement entre avril et octobre.
- Sous les tropiques, l'activité grippale est présente toute l'année.
Le vaccin contre la grippe disponible dans un hémisphère peut n’offrir qu’une protection partielle contre la grippe dans l’autre hémisphère.
Le virus de la grippe se transmet d'une personne à l'autre lorsqu'elle tousse ou éternue ou en touchant des objets et des surfaces contaminés par le virus. Lavez-vous souvent les mains et portez un masque si vous avez de la fièvre ou des symptômes respiratoires.
Méningococcie
Cette destination se trouve dans la ceinture africaine de la méningite, une région qui présente les taux de méningococcie les plus élevés au monde. La méningococcie est une infection grave et parfois mortelle.
Les voyageurs présentant un risque plus élevé devraient discuter de la vaccination avec un prestataire de soins de santé. Les voyageurs à haut risque comprennent ceux qui vivent ou travaillent avec la population locale (par exemple, les agents de santé) ou ceux qui voyagent dans des zones surpeuplées ou participent à de grands rassemblements.
Paludisme
Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle causée par des parasites transmis par les piqûres de moustiques.
Il existe un risque de paludisme dans certaines zones et/ou à une certaine période de l'année dans cette destination.
Des médicaments antipaludéens peuvent être recommandés en fonction de votre itinéraire et de la période de l'année à laquelle vous voyagez. Consultez un professionnel de la santé ou visitez une clinique de santé-voyage avant de voyager pour discuter de vos options. Il est recommandé de le faire 6 semaines avant le voyage, cependant, c'est toujours une bonne idée à tout moment avant de partir.
Protégez-vous des piqûres de moustiques en tout temps :
- Couvrez votre peau et utilisez un insectifuge approuvé sur la peau découverte.
- Excluez les moustiques de votre espace de vie avec des moustiquaires et/ou des portes et fenêtres fermées et bien scellées.
- Utilisez des moustiquaires imprégnées d'insecticide si les moustiques ne peuvent pas être exclus de votre espace de vie.
- Portez des vêtements traités à la perméthrine.
Si vous développez des symptômes similaires au paludisme lorsque vous voyagez ou jusqu'à un an après votre retour à la maison, consultez immédiatement un professionnel de la santé. Dites-leur où vous avez voyagé ou habité.
Rage
La rage est généralement transmise par les chiens et certains animaux sauvages, notamment les chauves-souris, dans cette destination. La rage est une maladie mortelle qui se transmet aux humains principalement par les morsures ou les griffures d'un animal infecté. Pendant le voyage, prenez des précautions, notamment en vous tenant à distance des animaux (y compris les chiens en liberté) et en surveillant de près les enfants.
Si vous êtes mordu ou égratigné par un animal lors d'un voyage, lavez immédiatement la plaie avec de l'eau propre et du savon, et consultez un professionnel de la santé. Le traitement contre la rage dans cette destination peut être limité ou ne pas être disponible, et il se peut donc que vous deviez retourner au Canada pour vous faire soigner.
Avant de voyager, consultez un professionnel de la santé au sujet de la vaccination contre la rage. Elle peut être recommandée pour les voyageurs qui présentent un risque élevé d'exposition (par exemple, les vétérinaires et les travailleurs de la faune, les enfants, les voyageurs d'aventure et les spéléologues, ainsi que les personnes en contact étroit avec des animaux).
Polio
La polio (poliomyélite) est une maladie infectieuse qui peut être prévenue par la vaccination. Elle est causée par le poliovirus de type 1, 2 ou 3. Le poliovirus circulant dérivé d'une souche vaccinale 2 (cVDPV2) est présent dans ce pays.
La polio se transmet d'une personne à l'autre et par l'intermédiaire d'aliments et d'eau contaminés. L'infection par le poliovirus peut provoquer la paralysie et la mort chez les personnes de tout âge qui ne sont pas immunisées.
Recommandations :
- Assurez-vous que vos vaccinations contre la polio sont à jour avant de voyager. La polio fait partie du calendrier de vaccination systématique des enfants au Canada.
- Une dose de rappel du vaccin contre la polio est recommandée à l'âge adulte.
Précautions pour la nourriture et l'eau
De nombreuses maladies peuvent être causées par la consommation d'aliments ou de boissons contaminées par des bactéries, des parasites, des toxines ou des virus, ou par la baignade dans une eau contaminée.
- Pour en savoir plus sur les précautions à prendre en matière de nourriture et d'eau pour éviter de tomber malade, consultez notre page mangez et buvez en toute sécurité à l'étranger. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!
- Évitez de vous mettre de l'eau dans les yeux, la bouche ou le nez lorsque vous vous baignez ou participez à des activités en eau douce (ruisseaux, canaux, lacs), particulièrement après une inondation ou de fortes pluies. L'eau peut sembler propre, mais elle peut quand même être polluée ou contaminée.
- Évitez d'inhaler ou d'avaler de l'eau lorsque vous vous baignez, prenez une douche ou nagez dans des piscines ou des spas.
Choléra
Risque
Le choléra est un risque dans certaines régions du pays. Le risque est faible pour la plupart des voyageurs.
Pour se protéger contre le choléra, tous les voyageurs devraient prendre des précautions pour s'assurer de la salubrité des aliments et de l'eau.
Les voyageurs les plus à risque d'attraper le choléra font partie de ceux qui vont :
- visiter, travailler ou vivre dans des zones où l'accès à une nourriture saine, à l'eau et à des installations sanitaires adéquates est limité
- visiter les zones où il y a des éclosions de choléra
La vaccination peut être recommandée pour les voyageurs à risque élevé et devrait être discutée avec un professionnel de la santé.
Diarrhée du voyageur
La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.
Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.
Typhoïde
La fièvre typhoïde est une infection bactérienne transmise par l’eau ou d’aliments contaminés. Le risque est plus élevé pour les enfants, les voyageurs allant vers les zones rurales, visiter des amis et parent ou pendeant une longue période de temps.
Les voyageurs visitant des régions à risque de fièvre typhoïde, surtout ceux exposés à des endroits avec mauvaises conditions d’hygiène devraient parler à un professionnel de la santé de vaccination.
Schistosomiase
Il existe un risque de schistosomiase dans cette destination. La schistosomiase est une maladie parasitaire causée par de minuscules vers (douves sanguines) que l'on trouve dans les eaux douces (lacs, rivières, étangs et zones humides). Les vers peuvent briser la peau et leurs œufs peuvent provoquer des douleurs à l'estomac, de la diarrhée, des symptômes pseudo-grippaux ou des problèmes urinaires. La schistosomiase touche principalement les communautés sous-développées et rurales, en particulier les communautés agricoles et de pêche.
La plupart des voyageurs courent un faible risque. Les voyageurs doivent éviter tout contact avec de l'eau douce non traitée comme les lacs, les rivières et les étangs (par exemple, nager, se baigner, patauger, ingérer). Il n’existe aucun vaccin ni médicament disponible pour prévenir l’infection.
Préventions des piqûres d'insectes
De nombreuses maladies sont transmises par les piqûres d'insectes infectés tels que les moustiques, les tiques, les puces ou les mouches. Lorsque vous voyagez dans des zones où des insectes infectés peuvent être présents :
- Utilisez un insectifuge (insecticide) sur la peau exposée
- Couvrez-vous avec des vêtements amples, de couleur claire, faits de matériaux à tissage serré telle que le nylon ou le polyester
- Réduisez au minimum l'exposition aux insectes
- Utilisez une moustiquaire lorsque vous dormez à l'extérieur ou dans des bâtiments qui ne sont pas entièrement clos
Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez réduire votre risque d'infection et de maladie causée par les piqûres, tant au pays qu'à l'étranger, consultez notre page sur la prévention des piqûres d’insectes.
Découvrez quels types d'insectes sont présents là où vous voyagez, quand ils sont les plus actifs et les symptômes des maladies qu'ils propagent.
Chikungunya
Il y a un risque de chikungunya dans ce pays. Le niveau de risque peut varier par :
- saison
- année
- région
- élévation
Le virus qui cause le chikungunya est transmis par la piqûre d'un moustique infecté. Il peut provoquer habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Dans certains cas, la douleur articulaire peut être sévère et durer des mois ou des années.
Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en tout temps.
Pour en savoir plus :
Prévention des piqûres d’insectes et des parasites
Chikungunya
Leishmaniose Cutanéo-muqueuse
La leishmaniose cutanéo-muqueuse provoque des lésions cutanées et des ulcérations. La leishmaniose est causée par un parasite transmis par la piqûre d'un phlébotome (moucheron de sable) femelle infecté.
Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Protégez-vous contre les piqûres de phlébotomes, qui se nourrissent habituellement après le coucher du soleil dans les régions rurales et boisées ainsi que dans certains centres urbains. Il n’existe ni vaccin ni médicament qui protègent contre la leishmaniose.
Leishmaniose Viscérale
La leishmaniose viscérale (ou kalaazar) touche principalement la moelle osseuse et les organes internes. La leishmaniose est causée par un parasite transmis par la piqûre d'un phlébotome (moucheron de sable) femelle infecté. Cette forme de la maladie peut également être transmise par une transfusion de sang contaminé ou par le partage de seringues contaminées. En l'absence de traitement, la maladie peut entraîner la mort. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Protégez-vous contre les piqûres de phlébotomes, qui se nourrissent habituellement après le coucher du soleil dans les régions rurales et boisées ainsi que dans certains centres urbains. Il n'existe ni vaccin ni médicament qui protègent contre la leishmaniose.
Onchocercose
L'onchocercose (cécité des rivières) est une maladie qui touche les yeux et la peau et qui est causée par un parasite transmis par la piqûre d'une mouche noire femelle infectée. L'onchocercose entraîne souvent la cécité si elle n'est pas traitée. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Protégez-vous contre les piqûres de mouches noires, qui sont les plus courantes près des rivières et ruisseaux à débit rapide. Il n'existe aucun vaccin contre l'onchocercose, mais des médicaments sont disponibles pour la traiter.
Dengue
- Dans ce pays, la dengue constitue un risque pour les voyageurs. C’est une maladie virale transmise aux humains par les piqûres de moustiques.
- La dengue peut causer des symptômes grippaux. Dans certains cas, elle peut entraîner une dengue sévère, qui peut être mortelle.
- Le niveau de risque de contracter la dengue change selon les saisons et varie d’une année à l’autre. Le niveau de risque varie également entre les régions d’un même pays et peut dépendre des élévations de ces régions.
- Les moustiques porteurs de la dengue piquent habituellement pendant le jour, particulièrement autour du lever et du coucher du soleil.
- Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Il n’existe aucun vaccin ni médicament au Canada pour prévenir la dengue.
En savoir plus :
Dengue
Prévention des piqûres d’insectes et des parasites
Fièvre de la vallée du Rift
La fièvre de la vallée du Rift est une maladie virale qui peut causer des symptômes graves d'allure grippale. Dans certains cas, elle peut entraîner la mort. Elle se transmet aux humains par le contact avec le sang ou les tissus d'un animal infecté, par la piqûre d'un moustique infecté, ou par la consommation de lait ou de produits laitiers non pasteurisés. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques et évitez le contact avec des animaux, particulièrement le bétail, ainsi que la consommation de lait ou de produits laitiers non pasteurisés. Il n'existe aucun vaccin contre la fièvre de la vallée du Rift.
Virus Zika
Le virus Zika est un risque dans ce pays.
Le virus Zika se transmet principalement par la piqûre d’un moustique infecté. Il peut aussi être transmis sexuellement. Le virus Zika peut causer de graves anomalies congénitales.
Pendant votre voyage :
- Prévenir les piqûres de moustiques en tout temps.
- Utilisez correctement les préservatifs ou évitez tout contact sexuel, surtout si vous êtes enceinte.
Si vous êtes enceinte ou planifiez une grossesse, vous devriez discuter des risques potentiels liés à un voyage vers cette destination avec votre fournisseur de soins de santé. Vous pouvez choisir d’éviter ou de reporter votre voyage.
Pour plus d’informations, consultez Virus Zika : Si vous êtes enceintes ou envisagez de la devenir.
Précautions pour les animaux
Certaines infections, telles que la rage et la grippe, peuvent être partagées entre les humains et les animaux. Certains types d'activités peuvent augmenter vos chances de contact avec des animaux, comme les voyages dans des zones rurales ou forestières, le camping, la randonnée et la visite de marchés humides (lieux où les animaux vivants sont abattus et vendus) ou de grottes.
Les voyageurs sont priés d'éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, le bétail (porcs, vaches), les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris, et d'éviter de manger du gibier sauvage insuffisamment cuit.
Surveillez étroitement les enfants, car ils sont plus susceptibles d'entrer en contact avec des animaux.
Maladie du charbon cutanée
La maladie du charbon est une maladie infectieuse grave causée par une bactérie. Les gens peuvent contracter la maladie du charbon s’ils entrent en contact avec des animaux infectés ou des produits d’origine animale contaminés. La maladie du charbon peut provoquer une maladie grave chez les humains et les animaux.
Les voyageurs se rendant dans des régions où la maladie du charbon est commune ou dans lesquelles on observe une éclosion chez les animaux peuvent contracter la maladie si :
- ils sont en contact avec des carcasses d'animaux infectés ou mangent de la viande provenant d'animaux malades au moment de l'abattage
- ils manipulent des parties d'animaux, comme des peaux, de la laine ou des poils, ou des produits fabriqués à partir de ces parties d'animaux, comme des tambours en peau d'animaux.
Si vous vous rendez dans ces régions, ne mangez pas de viande crue ou insuffisamment cuite et évitez tout contact avec le bétail, la faune, les produits d'origine animale et les carcasses d'animaux.
Infections de personne à personne
Restez à la maison si vous êtes malade et respectez les règles de l'étiquette en matière de toux et d'éternuement, notamment en toussant ou en éternuant dans un mouchoir ou dans le pli de votre bras, pas dans votre main. Réduisez votre risque de rhume, de grippe et d'autres maladies en :
- vous lavant souvent les mains
- évitant ou en limitant le temps passé dans des espaces fermés, des endroits bondés ou lors d'événements à grande échelle (les concerts, les événements sportifs, les rassemblements)
- évitant les contacts physiques étroits avec des personnes qui pourraient présenter des symptômes de maladie
Les infections sexuellement transmissibles (IST), VIH, et la mpox se transmettent par le sang et les fluides corporels ; utilisez des préservatifs, pratiquez des rapports sexuels protégés et limitez le nombre de vos partenaires sexuels. Vérifiez auprès de votre autorité de santé publique locale avant le voyage pour déterminer votre admissibilité au vaccin mpox.
Tuberculose
La tuberculose est une infection causée par une bactérie qui touche habituellement les poumons.
Pour la plupart des voyageurs, le risque de contracter la tuberculose est faible.
Les voyageurs qui pourraient courir un plus grand risque de contracter la tuberculose et qui doivent se rendre dans une région où il existe un risque de tuberculose devraient consulter un professionnel de la santé afin de déterminer quelles sont les mesures à prendre avant et après leur voyage.
Les personnes qui pourraient courir un plus grand risque sont celles qui se rendent ou qui travaillent dans une prison, un camp de réfugiés, un refuge pour sans-abris ou un hôpital, ou les voyageurs qui rendent visite à des amis ou à des membres de leur famille.
VIH
Le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) s'attaque au système immunitaire de l'organisme et l'affaiblit, et donne lieu à une maladie chronique progressive appelée le SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise).
Parmi les activités à risque élevé, on compte toutes celles où vous êtes en contact avec du sang ou des liquides organiques, c'est-à-dire des rapports sexuels non protégés, l'exposition à des seringues non stérilisées pour la prise de médicaments ou d'autres substances (par exemple, stéroïdes ou drogues) ou l'exposition à des aiguilles non stérilisées pour le tatouage, le perçage corporel ou l'acupuncture.
Services et établissements médicaux
Les soins de santé sont inadéquats, sauf dans les hôpitaux privés d'Addis-Abeba où vous pouvez vous attendre à un niveau raisonnable de soins de base pour des problèmes de santé mineurs. Autre part, les établissements de santé ne répondent pas aux normes canadiennes. Ils manquent de personnel, d'équipement, de fournitures et de médicaments.
Les services d'ambulance sont extrêmement limités et peu fiables.
Assurez-vous de toujours avoir une trousse médicale complète lorsque vous voyagez.
Vous aurez probablement besoin d'une évacuation médicale en cas de maladie ou de blessure grave.
Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d'hospitalisation à l'étranger et l'évacuation médicale.
Santé et sécurité à l'étranger
Mal de l'altitude
Addis-Abeba est située à environ 2500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le mal aigu des montagnes peut survenir à haute altitude.
Informez-vous au sujet des risques potentiels pour la santé en haute altitude.
À retenir...
La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.
Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.
Lois et coutumes
Vous devez vous conformer aux lois locales.
Renseignez-vous sur ce que vous devez faire et sur l’aide que nous pouvons vous apporter en cas d’arrestation ou de détention à l’étranger.
Peine de mort
Les autorités éthiopiennes peuvent appliquer la peine de mort pour les infractions graves.
Drogues
Toutes les drogues illicites sont interdites sauf le khat, un stimulant de provenance locale. Le khat est illégal dans plusieurs pays. Ne tentez pas d’en exporter.
La possession, l’usage et le trafic de stupéfiants sont sévèrement punis. Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles de longues peines d’emprisonnement et de lourdes amendes.
L'Éthiopie fait office de plaque tournante du trafic de drogue entre les marchés occidentaux et l'Asie du Sud pour l'héroïne.
- Ne transportez que vos effets personnels et ne les laissez pas sans surveillance
- N'acceptez pas de transporter des colis qui ne sont pas les vôtres
Personnes 2ELGBTQI+
La loi de l’Éthiopie interdit les actes sexuels entre personnes de même sexe. Les personnes reconnues coupables risquent jusqu'à 15 ans de prison.
Les personnes 2ELGBTQI+ doivent peser soigneusement les risques que comporte un voyage en Éthiopie.
Double citoyenneté
La double citoyenneté n'est pas reconnue légalement en Éthiopie.
Si les autorités locales vous considèrent comme un citoyen éthiopien, elles pourraient refuser de vous accorder l'accès aux services consulaires canadiens. Cela nous empêcherait de vous fournir ces services.
Citoyen ou citoyenne à double citoyenneté
Enlèvement international d'enfants
La Convention de La Haye sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants est un traité international. Elle peut aider les parents à obtenir le retour de leurs enfants lorsque ceux-ci ont été déplacés ou retenus dans certains pays en violation d'un droit de garde. Elle ne s'applique pas entre le Canada et l'Éthiopie.
Si votre enfant a été déplacé ou est retenu illicitement en Éthiopie par un parent ravisseur :
- agissez le plus vite possible;
- consultez un avocat au Canada et en Éthiopie afin d'envisager toutes les options juridiques possibles pour le retour de votre enfant;
- informez le bureau du gouvernement du Canada à l'étranger le plus proche ou l'Unité consulaire pour les enfants vulnérables d'Affaires mondiales Canada en communiquant avec le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence.
Si votre enfant a été déplacé depuis un pays autre que le Canada, consultez un avocat pour déterminer si la Convention de La Haye s'applique.
Prenez note que les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir dans vos affaires juridiques privées ou dans le processus judiciaire de l'autre pays.
Liens utiles
- L'enlèvement international d'enfants : Un guide à l'intention des parents concernés
- Enfants et voyage
- Ambassades et consulats du Canada par destination
- Demander de l'aide d'urgence
Identification
Vous devez toujours avoir sur vous des pièces d’identité avec photo, au cas où les autorités locales vous demanderaient de vous identifier.
Conservez une photocopie de votre passeport en lieu sûr au cas où vous le perdriez ou qu’il vous soit confisqué.
Armes à feu
Le port d’armes est interdit en Éthiopie.
Ivoire
Il est illégal de posséder de l’ivoire, quelle qu’en soit la quantité, même sous la forme de bijoux.
Antiquités ou objets religieux
Il est interdit d’exporter des antiquités ou des objets religieux authentiques.
Les souvenirs destinés aux touristes sont souvent des répliques d’antiquités ou d’objets religieux éthiopiens.
Si vous achetez de tels objets, demandez un reçu qui indique clairement que l’article acheté est un souvenir et non un article authentique. Toutefois, sachez que les autorités peuvent confisquer les articles achetés pour l'exportation ou pour usage personnel, notamment les couteaux de cérémonie, même si vous présentez un reçu.
Photographie
Il est strictement interdit de photographier :
- les installations militaires;
- les policiers et les militaires;
- les installations industrielles;
- les bâtiments et les infrastructures publics, y compris les routes, les ponts, les barrages et les terrains d’aviation.
Ne vous arrêtez jamais, à pied ou en voiture, à proximité d’une zone interdite pour quelque raison que ce soit.
Vendeurs ambulants
Il est illégal de donner de l’argent aux personnes, y compris les enfants, qui s’approchent des voitures immobilisées dans la circulation ou de leur acheter de la marchandise.
Les personnes prises en flagrant délit peuvent se voir imposer une amende, qu’elles soient vendeuses, mendiantes ou automobilistes.
Médias sociaux
Les autorités peuvent vous arrêter et placer en détention si vous publiez des messages de nature politique sur un blogue ou dans les médias sociaux.
Téléphones cellulaires
Vous pouvez utiliser un téléphone cellulaire ou une tablette sur le réseau du seul fournisseur de service de télécommunications, l’entreprise d’États Ethio Telecom.
L’utilisation d’autres appareils est sujette à des droits de douane de 10 % de la valeur de l’appareil, en plus des frais d’activation.
Autres appareils électroniques
Vous devez déclarer tout ordinateur portable et appareil vidéo destiné à d’autres fins que votre usage personnel au moment de votre arrivée et de votre départ. Certains appareils d’enregistrement peuvent nécessiter des permis de douane spéciaux.
Si vous devez utiliser des appareils de ce genre pour votre travail, obtenez-en l’autorisation auprès de l’ambassade d’Éthiopie à Ottawa ou du consulat éthiopien à Toronto avant votre départ.
Représentants étrangers au Canada
Ramadan
En 2025, le mois lunaire du ramadan devrait commencer autour du 28 février.
En public, entre le lever et le coucher du soleil, soyez discret au moment de :
- boire;
- manger;
- fumer.
Chrétiens orthodoxes
Les habitants des hauts plateaux d’Éthiopie sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils jeûnent le mercredi, le vendredi et pendant le carême.
- Demandez toujours la permission aux autorités religieuses avant de visiter une église;
- Habillez-vous sobrement, comportez-vous de façon discrète et respectez les traditions sociales et religieuses pour ne pas froisser les habitants.
Heures de la journée
De nombreuses personnes en Éthiopie utilisent l'horloge éthiopienne.
Selon l'horloge éthiopienne, contrairement à la convention en vigueur dans la plupart des pays, la journée commence à l'aube et non à minuit. Par conséquent, les heures de la journée sont comptées à partir de ce qui serait l’équivalent de 6 h du matin. Par exemple, une heure après l'aube - 7 h du matin - serait 1 h du matin sur l'horloge éthiopienne.
La plupart des hôtels et des grandes organisations, y compris les compagnies aériennes, utilisent l'horloge mondiale. Toutefois, les habitants et les petites organisations continuent d'utiliser l'horloge éthiopienne.
Vérifiez auprès de votre hôte si vous n'êtes pas sûr de l'horloge utilisée pour une réunion ou un événement.
Conduite automobile
Vous devez vous munir d’un permis de conduire local pour conduire en Éthiopie. Pour obtenir ce permis, vous devez présenter votre permis de conduire canadien valide ou votre permis de conduire international.
Si vous êtes impliqué dans un accident, ne déplacez pas votre véhicule avant l'arrivée de la police. C'est illégal d’agir de la sorte.
Permis de conduire international
Monnaie
La devise de l’Éthiopie est le birr (ETB).
Les cartes de crédit ne sont pas largement acceptées, sauf dans les grands hôtels, les agences de voyages, ainsi que dans quelques boutiques et restaurants d’Addis-Abeba. Les guichets automatiques sont très limités en dehors des centres urbains et peuvent être à court d'argent sans préavis.
Assurez-vous d'avoir accès à des devises fortes en espèces en cas d'urgence.
Il est illégal d’entrer ou de sortir d’Éthiopie avec plus de 1 000 birrs.
Vous êtes autorisé à entrer ou sortir d’Éthiopie avec une somme allant jusqu’à 3 000 $ US, ou son équivalent dans n’importe quelle devise étrangère convertible. Ceci n’inclut pas les birrs. Cependant :
- si vous entrez au pays avec une somme excédentaire, vous devez la déclarer à votre arrivée;
- si vous sortez du pays avec une somme excédentaire, vous devez avoir :
- un document bancaire qui atteste que vous avez acheté ces devises étrangères et que vous avez l’autorisation de voyager avec ces fonds; ou
- un formulaire de déclaration de douane rempli au moment de votre arrivée.
Or, ces documents ne vous protégeront pas nécessairement d’une confiscation, d’une peine d’emprisonnement ou de l’imposition d’une amende si vous dépassez les sommes permises. Les autorités peuvent à tout moment et sans préavis modifier les politiques à cet égard.
Les opérations de change sur le marché noir sont illégales. Ne convertissez vos devises que dans les banques ou dans les bureaux de change officiels, sans quoi, vous êtes passibles de lourdes amendes ou d’emprisonnement.
Catastrophes naturelles et climat
Sécheresse
En raison de précipitations inférieures à la moyenne depuis plusieurs années, l’Éthiopie est en proie à de graves sécheresses.
Les services locaux et l’approvisionnement en eau et en aliments de base peuvent être perturbés.
Vous pouvez avoir de la difficulté à vous déplacer par voie terrestre.
Saison des pluies
La saison des pluies s’étend normalement de juin à septembre. Les inondations saisonnières peuvent nuire aux déplacements par voie terrestre et à la prestation des services essentiels. Les routes peuvent devenir impraticables en raison des coulées de boue et des glissements de terrain.
- Surveillez les médias locaux pour obtenir les dernières mises à jour, y compris celles concernant l'état des routes
- Restez à l'écart des zones inondées
- Suivez les directives des autorités locales, y compris les ordres d’évacuation
Tremblements de terre
L’Éthiopie est située dans une zone d’activité sismique. Des tremblements de terre peuvent survenir.
Besoin d'aide?
Services locaux
Services d’urgence
En cas d’urgence, composez le 991.
Aide consulaire
Addis Abeba - Ambassade du Canada
Djibouti
Rendez-vous Prenez un rendez-vous en lignePour obtenir de l'aide consulaire d'urgence, téléphonez à l'Ambassade du Canada en Éthiopie, à Addis-Abeba, et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.
Avertissement
La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et nous diffusons des renseignements fiables et à jour dans nos Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger.
Le contenu de cette page est fourni à titre d’information seulement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information.
Si vous avez besoin d’aide consulaire à l’étranger, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Cependant, certaines contraintes peuvent restreindre la capacité du gouvernement du Canada de fournir ses services.
Renseignez-vous davantage sur les services consulaires canadiens.
- Date de modification :