Espagne

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : Un changement mineur a été apporté au contenu.


Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

Espagne - Prenez les mesures de sécurité normales

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l'ensemble de l’Espagne. Prenez les mesures de sécurité normales.

Sécurité

Sécurité

Criminalité

Le taux de crimes violents, par exemple, les agressions et le détournement de voiture, est généralement faible en Espagne. Toutefois, les crimes mineurs comme le vol à la tire et le vol de sac à l’arraché sont courants, surtout dans les grandes villes et à proximité des attractions touristiques pendant la saison des vacances, les festivals et les fins de semaine. Les voleurs concentrent leurs activités dans les endroits très fréquentés : aéroports, transports en commun, routes, halls d’hôtel, restaurants, cafés‑terrasses et attractions touristiques. Protégez bien vos effets personnels en tout temps et en tout lieu.

Les voleurs travaillent seuls ou en groupe. Ils ont recours à diverses techniques pour détourner l’attention de leurs victimes puis voler leurs effets personnels. Ils se font parfois passer pour des policiers et demandent à leurs victimes de leur montrer des biens de valeur (comme leur passeport, leur argent ou leur appareil-photo), ou bien ils jouent les bons Samaritains et font semblant de vouloir vous venir en aide. 

En cas d’incident sur la route, faites preuve de beaucoup de prudence avant d’accepter l’aide d’une personne autre qu’un agent de police ou un membre de la Guardia Civil en uniforme. L’un des stratagèmes utilisés par les malfaiteurs consiste à simuler ou à provoquer une crevaison; lorsqu’un automobiliste s’arrête pour leur venir en aide, les voleurs s’enfuient avec sa voiture ou ses effets personnels. Le scénario inverse se produit également : les voleurs jouent les bons Samaritains en s’arrêtant lorsqu’ils voient un automobiliste en détresse et ils en profitent pour lui voler sa voiture ou ses effets personnels.

À Madrid, les endroits les plus notoires pour les vols sont la Puerta del Sol et les rues avoisinantes, la Gran Vía, la Plaza Mayor, les alentours du musée du Prado, la gare Atocha, le parc Retiro et le métro. À Barcelone, les endroits ciblés par les voleurs sont l’aéroport et ses navettes (Aerobus), la promenade de Las Ramblas (les cafés Internet, notamment), la Plaza Cataluña, la Plaza Real et les rues avoisinantes de la vieille ville, le métro, la plage de Barceloneta, la basilique Sagrada Familia ainsi que la gare de Sants (trains et autocars).

Les objets laissés dans les véhicules de location sont très susceptibles d’être volés. Exercez une vigilance particulière dans les haltes routières des autoroutes côtières. Garez votre véhicule dans un endroit sûr et évitez d’y laisser des bagages ou des objets de valeur.

Fraude

Des Canadiens ont signalé que des escrocs ont communiqué avec eux par Internet ou par télécopieur pour leur faire croire qu’ils avaient gagné un prix important à la loterie espagnole (El Gordo), et ce, bien qu’ils n’aient jamais acheté de billet. Les malfaiteurs leur ont demandé de déposer une somme d’argent dans un compte bancaire pour payer les taxes et d’autres frais avant de recevoir le prix ou de se rendre en Espagne pour finaliser la transaction.

Un autre type d’escroquerie consiste à faire croire à la victime éventuelle qu’un héritage important l’attend, mais qu’elle doit d’abord déposer des fonds dans un compte en Espagne afin de pouvoir toucher son héritage.

Enfin, il arrive souvent que des Canadiens reçoivent un courriel frauduleux provenant prétendument d’une personne qu’ils connaissent bien et qui leur demande de l’aide financière sous prétexte qu’elle éprouve des ennuis.

Consultez notre page La fraude à l’étranger pour de plus amples renseignements au sujet de la fraude à l’étranger.

Aliments et boissons drogués

Ne laissez jamais vos aliments ou vos boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Elles peuvent contenir de la drogue, ce qui pourrait vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats pourraient survenir à tout moment et pourraient cibler des secteurs fréquentés par des étrangers, comme des lieux d’attractions touristiques, des restaurants, des bars, des cafés, des centres commerciaux, des marchés, des hôtels, des écoles, des sites religieux et des aéroports et d’autres principaux carrefours de transport. Soyez particulièrement vigilant si vous assistez à des événements sportifs, des fêtes religieuses et autres célébrations publiques. Faites preuve d'une vigilance constante, surveillez les médias locaux et suivez les conseils des autorités locales.

Le 26 juin 2015, le ministère de l’Intérieur de l’Espagne a haussé son niveau de menace terroriste de 3 à 4 sur une échelle de 1 à 5 en raison d’une menace générale d’attentats terroristes islamistes dans le pays. Attendez-vous à une surveillance et une présence policière accrues dans les endroits qui pourraient être considérés comme des cibles de choix.

Le 20 octobre 2011, le groupe terroriste basque ETA (Euskadi ta Askatasuna : « Pays basque et liberté ») a annoncé qu’il mettait fin définitivement à son action armée. Toutefois, le groupe n’est pas encore désarmé ou démantelé. Au cours des cinq dernières décennies, l’ETA a commis un grand nombre d’attentats à la bombe et de fusillades dans toute l’Espagne, faisant de nombreux morts et blessés. Au nombre des cibles se trouvaient notamment diverses institutions espagnoles, certaines destinations touristiques et les gares de transport en commun.

Manifestations et grèves

Il se produit des manifestations qui peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Bien que l’ETA ait renoncé à la violence, il se peut que des manifestations et des rassemblements soient organisés pour promouvoir la cause de l’indépendance basque.

Il arrive que des grèves perturbent la circulation et les transports en commun.

Transport routier

Il faut être prudent lorsque l’on conduit en Espagne, car les habitudes de conduite n’y sont pas les mêmes qu’au Canada.

Les voyageurs qui traversent la frontière entre l’Espagne et Gibraltar peuvent subir des retards en raison de l’intensification des contrôles douaniers.

Transports publics

Dans toutes les grandes villes, les taxis sont munis de compteurs. Il existe un tarif fixe entre Madrid et l’aéroport de Madrid-Barajas. Tous les frais supplémentaires doivent être affichés dans le véhicule. Méfiez-vous des chauffeurs de taxi qui ne mettent pas le compteur en marche, car ils peuvent tenter de surfacturer la course.

Les trains sont fiables. Les grandes villes sont reliées entre elles par des trains à grande vitesse.

Les autocars interurbains sont généralement confortables et peu coûteux.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Puisqu’il y a souvent des grèves des transporteurs aériens en Espagne, des annulations de vol et des retards sont à prévoir. Vérifiez directement auprès de votre compagnie aérienne le statut de votre vol.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Prenez les mesures de sécurité normales. Assurez-vous que vos effets personnels, incluant votre passeport et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps. Conservez une copie de la page d’identification de votre passeport, de votre permis de conduire, de vos billets de train ou d’avion et de vos cartes de crédit. Assurez-vous que les pièces originales sont en lieu sûr.

Ne laissez jamais vos bagages sans surveillance à une billetterie, à un comptoir d’enregistrement ou dans le hall d’un hôtel. Lorsque vous vous déplacez en voiture, verrouillez toujours les portières, gardez les vitres montées et ne laissez jamais d’objets de valeur à la vue.

Évitez les endroits mal éclairés et les bars douteux, surtout la nuit.

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

La décision de laisser entrer ou sortir les voyageurs étrangers appartient à chaque pays ou région. Les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée ou de sortie. Les renseignements qui suivent à ce sujet ont été obtenus auprès des autorités espagnoles et pourraient changer à tout moment. Les conditions d’entrée et de sortie propres au pays ou au territoire sont fournies dans cette page à titre de renseignement seulement. Même si tous les efforts voulus sont déployés pour fournir de l’information exacte, les renseignements que renferme la présente publication sont fournis « tels quels », sans garantie d’aucune sorte, explicite ou implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice en lien avec ces renseignements. C’est à vous qu’il incombe de vous informer auprès de l'ambassade du Royaume d’Espagne ou de l’un de ses consulats pour des renseignements à jour.

Il est possible que les agents d’immigration vous demandent de présenter un billet de retour et une preuve que vous disposez de fonds suffisants pour votre séjour.

Passeport

L'Espagne est un pays de l’espace Schengen. Les Canadiens doivent, à leur arrivée, présenter un passeport qui sera valide pendant au moins trois mois après la date prévue de leur départ de l’espace Schengen. Avant de voyager, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d’entrée du pays.

Les détenteurs de passeports temporaires pourraient être soumis à des exigences d’entrée différentes. Informez-vous auprès des représentants diplomatiques pour obtenir des renseignements à jour.

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.

Visas

Visa de touriste : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins*

Visa d’affaires : non exigé

Visa d’étudiant : exigé

*La période de 90 jours commence au moment de l’entrée dans un pays de l’espace Schengen, quel qu’il soit. Les séjours sont cumulatifs et incluent les voyages effectués dans tous les pays de l’espace Schengen durant toute période de 180 jours.

Espace Schengen

Les Canadiens n’ont pas besoin de visa pour se déplacer dans les pays de l’espace Schengen s’ils restent moins de 90 jours par période de 180 jours. S’ils quittent l’espace Schengen et reviennent dans la même période de 180 jours, le séjour précédent sera pris en compte dans les 90 jours permis. Si vous prévoyez rester plus de 90 jours au cours de n’importe quelle période de 180 jours, vous devez communiquer avec le haut-commissariat ou l’ambassade du ou des pays où vous désirez vous rendre pour obtenir le visa approprié avant de partir. Consultez L’espace Schengen pour obtenir plus d’information.

Les enfants et le voyage

Les enfants ont besoin de documents spéciaux pour visiter certains pays. Consulter Enfants pour plus de détails.

Fièvre jaune

Voir Santé pour connaître les exigences de ce pays relatives à la vaccination.

Santé

Santé

Conseils de santé aux voyageurs
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse. Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccination contre la fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

* Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
Risque
  • Il n'y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.
Les exigences liées à l'entrée*
  • Une preuve de vaccination n'est pas exigée des voyageurs.
Recommandation
  • La vaccination n'est pas recommandée.
Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions en Europe du Sud, l'eau et les aliments peuvent aussi être porteurs de maladies comme l'hépatite A. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Europe du Sud. Dans le doute, rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Europe du Sud, certains insectes sont porteurs de maladies comme la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la leishmaniose, la maladie de Lyme, l'encéphalite à tiques et le virus du Nil occidental.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.

Fièvre hémorragique de Crimée-Congo

La fièvre hémorragique de Crimée-Congo est une maladie virale qui provoque habituellement de la fièvre, des hémorragies sous la peau et des douleurs. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. La maladie se transmet aux humains par le contact avec le sang ou les liquides corporels d'un animal infecté ou par la piqûre (morsure) d'une tique. Protégez-vous contre les piqûres (morsures) de tiques et évitez tout contact avec les animaux. Il n'existe aucun vaccin contre la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.


Paludisme

Paludisme

Il n'y a aucun risque de paludisme dans ce pays.


Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions de l'Europe du Sud et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.


Services et établissements médicaux

Des services médicaux de qualité sont disponibles partout.

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales. Consulter Arrestation et détention pour plus de détails.

Le Canada et l’Espagne ont signé la Convention sur le transfèrement des personnes condamnées (Conseil de l'Europe), qui permet aux Canadiens emprisonnés en Espagne de demander leur transfèrement au Canada pour y terminer leur peine. Le transfèrement nécessite l'accord des autorités canadiennes et espagnoles.

Pièces d’identité

En Espagne, les étrangers sont souvent tenus de présenter un passeport au moment de s’enregistrer à l’hôtel. Ne laissez pas votre passeport à la réception. Attendez que le personnel ait pris en note les détails ou fait une photocopie.

Un passeport ou d’autres pièces d’identité avec photo délivrées par le gouvernement, comme un permis de conduire, sont couramment demandés pour les transactions par carte de crédit.

Stupéfiants

Les sanctions pour possession, usage ou trafic de stupéfiants sont sévères. Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles de peines d’emprisonnement ou de lourdes amendes.

Activités illégales

À Madrid et à Barcelone, ainsi qu’aux îles Baléares et aux îles Canaries, les autorités municipales ou régionales ont interdit la consommation d’alcool dans la rue, sauf dans les cafés-terrasses et bars extérieurs autorisés. Vous devez respecter cette loi, sans quoi vous serez passible d’une amende.

Il est interdit de photographier les installations militaires.

Double citoyenneté

La double citoyenneté n’est pas reconnue légalement en Espagne. Si les autorités locales vous considèrent comme un citoyen de l'Espagne, elles pourraient refuser de vous accorder l’accès aux services consulaires canadiens, empêchant ainsi les agents consulaires du Canada de vous fournir ces services. Vous devriez toujours vous servir de votre passeport canadien valide pendant le voyage et toujours vous présenter aux autorités locales en tant que citoyen canadien afin de minimiser ce risque. Il vous faudra peut-être aussi voyager avec votre passeport de l'Espagne et le présenter pour des raisons légales, par exemple pour entrer dans le pays et en sortir (consulter l'onglet Exigences d'entrée et de sortie pour les exigences concernant les passeports). La citoyenneté est uniquement déterminée en fonction des lois nationales, et la décision de reconnaître la double citoyenneté revient entièrement au pays où vous vous trouvez lorsque vous cherchez à obtenir de l’aide consulaire. ‎Veuillez consulter la page intitulée Voyager avec une double citoyenneté pour plus de détails.

Code de la route

Vous pouvez conduire une voiture en Espagne en détenant un permis de conduire international, à condition que votre séjour ne dure pas plus de six mois. Si vous envisagez de séjourner en Espagne pendant plus de six mois, vous devez vous procurer un permis de conduire espagnol.

Il est interdit d’utiliser un téléphone cellulaire au volant à moins qu’il soit muni d’un dispositif mains libres.

Les véhicules doivent être munis des dispositifs suivants en cas d’urgence : deux triangles de signalisation rouges, dont l’un sera placé devant le véhicule et l’autre derrière en cas d’accident ou de panne; un gilet réfléchissant, rangé dans l’habitacle (et non pas dans le coffre), que vous devez porter si vous sortez d’un véhicule en panne ou impliqué dans un accident de la route; une roue de secours et un ensemble complet d’ampoules de rechange, ainsi que les outils nécessaires pour remplacer les pneus crevés et les ampoules défectueuses. Toute infraction à ces règles peut donner lieu à une amende payable sur-le-champ.

Les sanctions pour la conduite en état d’ébriété sont sévères. La limite légale d’alcoolémie est de 0,05 % et même de 0,03 % pour les nouveaux conducteurs. Les personnes reconnues coupables de cette infraction s’exposent à de lourdes amendes ou à des peines d’emprisonnement et peuvent se voir confisquer leur permis de conduire.

Pour plus d’information sur la sécurité routière, veuillez consulter le site Web de la Commission européenne.

Mariage entre conjoints de même sexe

L’Espagne reconnaît les mariages entre personnes de même sexe.

Monnaie

La devise de l’Espagne est l’euro (EUR).

Les cartes de crédit sont généralement acceptées et les guichets automatiques bancaires sont très répandus. On peut convertir des devises étrangères dans les banques et les bureaux de change (cambios).

Au moment d’entrer dans l’Union européenne (UE) ou d’en sortir par un poste frontalier externe, vous devez faire une déclaration aux autorités douanières si vous avez sur vous plus de10 000 euros (ou l’équivalent dans d’autres devises) sous forme d’argent liquide, de chèques, de mandats, de chèques de voyage ou de tout autre titre convertible en argent. Cette mesure ne s’applique pas lorsque vous voyagez à l’intérieur de l’UE ou que vous êtes en transit vers un pays non membre. Pour de plus amples renseignements sur ces règles et pour accéder aux sites des pays membres, consultez la page Web de la Commission européenne sur le contrôle des mouvements d’argent liquide.

Investissements

Si vous envisagez d’acquérir une propriété immobilière ou de faire d’autres investissements en Espagne, informez-vous auprès de conseillers juridiques au Canada et en Espagne avant de prendre une décision. Ce genre d’activité peut donner lieu à des litiges longs et coûteux.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

Les pluies torrentielles et les tempêtes sont fréquentes de septembre à novembre dans la région de Valence et dans les îles Baléares.

Depuis quelques années, la sécheresse est devenue une préoccupation dans la capitale. Les risques d’incendie sont élevés pendant l’été. Renseignez-vous auprès des autorités locales au sujet des règlements sur le camping et les feux de camp. En cas d’incendie de forêt, restez à l’écart des endroits touchés, suivez les conseils du personnel des services d’urgence et surveillez les médias locaux pour obtenir les dernières nouvelles. La qualité de l’air dans une zone où sévit un feu de forêt peut se dégrader en raison de la fumée intense, ce qui peut affecter les personnes souffrant de problèmes respiratoires.

En montagne, le temps est parfois imprévisible. Si vous avez l’intention de faire du ski ou de l’alpinisme, consultez le portail officiel du tourisme en Espagne ou le site Web d’AEMET, l’agence météorologique du gouvernement espagnol, pour vous renseigner sur les conditions météorologiques et les conditions de sécurité (veuillez noter qu’une partie de l’information est en espagnol seulement).

Ayez en votre possession les coordonnées de l’ambassade du Canada à Madrid et du consulat le plus proche afin de pouvoir contacter l’un d’eux en cas d’urgence.

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

Composez le 112 pour toute aide d’urgence.

Aide consulaire

Madrid - Ambassade du Canada
AdresseTorre Espacio, Paseo de la Castellana 259D, 28046 Madrid, EspagneTéléphone(34) 91 382 8400Télécopieur(34) 91 382 8490Courrielespana.consulaire/consular@international.gc.caInternetwww.espagne.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsFacebookAmbassade du Canada en EspagneTwitterAmbassade du Canada en Espagne: @AmbCanEspagne
Barcelone - Consulat du Canada
AdressePlaça de Catalunya, 9, 1º, 2ª - 08002, Barcelone, EspagneTéléphone34 93 270 3614Télécopieur34 933 170 541Courrielespana.consulaire/consular@international.gc.caFacebookAmbassade du Canada en EspagneTwitter@AmbCanEspagneAutres médias sociaux @EmbCanEspana
Ambassade du Canada en Espagne
Málaga - Consulat du Canada
AdresseÉdifice Horizonte, Plaza de la Malagueta 2, 1er étage, 29016 Málaga, EspagneTéléphone34 95 222-3346Télécopieur34 95 222-9533Courrielespana.consulaire/consular@international.gc.caFacebookAmbassade du Canada en EspagneTwitter@AmbCanEspagneAutres médias sociaux @EmbCanEspana
Ambassade du Canada en Espagne

Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez l'ambassade du Canada à Madrid et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.


La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous seul qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et diffuse des renseignements fiables et à jour dans ses Conseils aux voyageurs. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de vous fournir des renseignements à jour afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées. Dans le cas d’une urgence à grande échelle, tous les efforts seront faits pour vous aider. La capacité du gouvernement du Canada d’offrir de l’aide peut cependant être restreinte.

Consulter Les urgences à grande échelle à l’étranger pour plus d’information.

Date de modification :