Avertissements officiels aux voyageurs à l’étranger


Vérifiez les exigences de retour au Canada :

Émirats arabes unis Inscrivez-vous Assurance voyage Destinations

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : Changement mineur.


Format à imprimer
Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

COVID-19 - Avertissement officiel global aux voyageurs

Évitez les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre.

Si vous devez voyager, vérifiez les niveaux de risque spécifiques à votre destination et planifiez votre voyage en conséquence.

Émirats arabes unis - Faites preuve d'une grande prudence

Faites preuve d’une grande prudence aux Émirats arabes unis en raison du risque de terrorisme.

Sécurité

Sécurité

COVID-19 - Mesures préventives et restrictions

Afin de limiter la propagation de la COVID-19, la plupart des gouvernements ont mis en place des mesures préventives et des restrictions.

Celles-ci pourraient inclure :

  • des couvre-feux, des restrictions de déplacement ou des mesures de confinement;
  • l'obligation de porter un couvre-visage ou un masque chirurgical dans certaines circonstances;
  • l'obligation de présenter une preuve de vaccination ou un résultat de test de dépistage de la COVID-19 pour avoir accès aux services et fréquenter les espaces publics.

Avant de voyager, vérifiez si des restrictions ou des exigences spécifiques sont en vigueur.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste. Certains groupes terroristes ont exprimé leur intention de cibler les Émirats arabes unis. Des mesures de sécurité rigoureuses sont en place, et les autorités des Émirats peuvent les renforcer à court préavis.

Les endroits suivants pourraient être ciblés :

  • les édifices gouvernementaux, y compris les écoles;
  • les lieux de culte;
  • les aéroports, ainsi que d’autres plaques tournantes et réseaux de transport;
  • les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et autres lieux fréquentés par des étrangers.

Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans les lieux publics. Redoublez de vigilance lors des fêtes religieuses ou si vous assistez à des événements sportifs ou à des célébrations publiques. Des terroristes ont déjà profité de telles occasions pour commettre des attentats.

Tensions régionales

Les conflits au Moyen-Orient et dans la région du Golfe peuvent avoir des répercussions sur les Émirats arabes unis. Les tensions régionales peuvent s’aggraver à tout moment, ce qui pourrait entraîner une situation imprévisible et instable en matière de sécurité.

Des groupes armés au Yémen ont publiquement déclaré leur intention de cibler les pays voisins, dont les ÉAU, au moyen de systèmes aériens sans pilote (drones) et de missiles.

Des différends territoriaux opposent les Émirats arabes unis et l'Iran au sujet des îles d'Abu Musa, de la Grande et de la Petite Tunb, situées dans le golfe Persique. Vous devez faire preuve d'une grande prudence si vous voyagez par voie maritime dans le détroit d'Ormuz et le golfe Persique.

Criminalité

Les crimes violents sont rares. Il se commet des crimes mineurs comme des vols à la tire et des vols de sac à l’arraché. Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage.

Des vols dans des voitures se produisent. Ne laissez pas d'objets personnels et de documents à la vue de tous dans un véhicule. Assurez-vous que les fenêtres et les portières sont verrouillées en tout temps.

Fraude

Fraudes liées aux cartes de crédit et aux guichets automatiques bancaires

Il se commet des fraudes liées aux cartes de crédit et aux guichets automatiques bancaires. Faites preuve de vigilance lorsque vous utilisez votre carte de débit ou de crédit :

  • redoublez de vigilance lorsque vos cartes sont manipulées par d’autres personnes pour un paiement;
  • utilisez des guichets automatiques bancaires situés dans des endroits publics bien éclairés ou à l’intérieur d’une banque ou d’un commerce;
  • évitez les lecteurs de cartes à l’aspect inhabituel;
  • couvrez le clavier d’une main lorsque vous entrez votre NIP;
  • vérifiez votre relevé de compte pour y détecter toute transaction non autorisée.

Cybercriminalité

La cybercriminalité, les attaques de logiciels malveillants et l'extorsion en ligne sont des phénomènes courants dans les Émirats arabes unis. Les auteurs peuvent compromettre les réseaux Wi-Fi publics pour voler des cartes de crédit ou des informations personnelles.

  • Évitez d'utiliser les réseaux Wi-Fi publics;
  • Évitez de faire des achats sur des sites web non sécurisés;
  • Soyez prudents lorsque vous publiez des informations sur les médias sociaux;
  • Soyez particulièrement vigilant lorsque vous contactez ou rencontrez des personnes connues sur l'Internet.

Arnaques téléphoniques

Des étrangers ont reçu des appels d'escrocs prétendant être des autorités locales ou des institutions financières. L'appelant peut tenter de recueillir des informations personnelles ou demander un transfert de fonds pour résoudre des problèmes administratifs ou douaniers.

N'envoyez pas d'argent ni d’information personnelle dans ce type de situation.

Stratagème de rencontre

Si vous vous rendez aux Émirats arabes unis pour rencontrer quelqu'un que vous avez connu en ligne, il est possible que vous soyez victime d'une escroquerie. Soyez attentif aux tentatives d'escroquerie de la part de personnes vous déclarant leur intérêt romantique ou amical sur Internet.

Liens utiles

Sécurité des femmes

Bien que cela soit rare, les femmes voyageant seules peuvent être victimes de certaines formes de harcèlement, de violence verbale ou d'agressions physiques.

Si vous prenez un taxi, évitez, dans la mesure du possible, de vous asseoir à côté du chauffeur. Des taxis roses, réservés aux femmes et conduits par elles, sont disponibles dans certains émirats.

Taxis roses - Gouvernement des ÉAU (en anglais)

Les relations sexuelles extraconjugales sont illégales dans les Émirats arabes unis.

Les autorités locales ne réagissent pas toujours de manière adéquate aux signalements de violence et de harcèlement sexuel. Certaines femmes ayant signalé une agression sexuelle ont été détenues. La victime doit prouver que le rapport sexuel n'était pas consensuel pour éviter d'être inculpée et la notion de consentement sexuel peut être très différente du contexte canadien. Si vous êtes victime d'une agression sexuelle, informez immédiatement le bureau du gouvernement du Canada le plus proche.

  • Évitez de voyager seule, surtout la nuit;
  • Exercez une vigilance constante, particulièrement dans les endroits moins fréquentés;
  • Soyez prudente lorsque vous traitez avec des étrangers ou de nouvelles connaissances.

Guide de sécurité à l'intention des voyageuses

Aliments et boissons contenant des drogues

Ne laissez jamais vos aliments ou vos boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Ces produits peuvent contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.

Sécurité routière

L'état des routes est excellent à travers les émirats.

Les accidents causant des décès sont fréquents. Les conducteurs roulent souvent à des vitesses excessives, talonnent et peuvent faire preuve d'imprudence.

Les piétons doivent être particulièrement prudents et devraient toujours utiliser les passages désignés, les ponts ou les passages souterrains pour piétons.

Les conditions routières peuvent être dangereuses pendant les tempêtes de sable ou les épisodes de brouillard en raison de la visibilité limitée.

  • Évitez la conduite hors-piste, sauf si vous faites partie d'un convoi de véhicules à quatre roues motrices;
  • Partagez votre itinéraire de voyage avec une tierce personne;
  • Assurez-vous d'être bien préparé en disposant d’un téléphone cellulaire et de réserves suffisantes de carburant, d'eau et de nourriture.

Transports publics

Les émirats d'Abou Dhabi, de Doubaï et de Sharjah disposent de systèmes de transport public fiables et modernes. Les options de transport public sont plus limitées dans les autres émirats.

Taxis

Utilisez uniquement des taxis officiels disposant d’un compteur ou une application de covoiturage de confiance. Évitez les taxis partagés.

Transport aérien

Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.

Renseignements généraux sur les vols intérieurs dans d’autres pays

Baignade

Les contre-courants se produisent dans les eaux côtières et peuvent emporter les nageurs vers le large. Ne vous baignez que sur les plages désignées à cet effet et respectez toujours les panneaux d'avertissement et les drapeaux.

Tourisme d’aventure

Si vous prenez part à des expéditions ou des randonnées dans le désert, choisissez une entreprise bien établie et de bonne réputation qui possède des assurances.

  • Ne partez jamais seul;
  • Engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise de bonne réputation;
  • Voyagez dans un véhicule à quatre roues motrices;
  • Souscrivez une assurance voyage qui couvre des services de secours par hélicoptère et d’évacuation médicale;
  • Assurez-vous d’être suffisamment en forme pour relever les défis de votre activité;
  • Ne vous aventurez pas hors des sentiers balisés;
  • Assurez-vous d’avoir tout l’équipement nécessaire et apportez des provisions d’eau;
  • Connaissez les symptômes de la déshydratation et du coup de chaleur, lesquels peuvent être mortels;
  • Tenez-vous au courant de la météo et des autres conditions qui pourraient vous mettre en danger;
  • Informez un proche de votre itinéraire et de l’heure prévue de votre retour;
  • Obtenez de l’information précise sur chaque activité avant de partir .
Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

COVID-19 - Restrictions et exigences d'entrée, de sortie et de transit

La plupart des gouvernements ont mis en place des restrictions ainsi que des exigences d’entrée et de sortie particulières pour leur territoire en raison de la COVID-19.

Avant de voyager, vérifiez si les autorités locales, de votre lieu de provenance et de votre destination, ont mis en place des restrictions ou des exigences spécifiques liées à cette situation. Tenez également compte de vos points de transit, car des règles de transit strictes sont en place à plusieurs endroits. Elles pourraient perturber vos déplacements.

Vous ne devriez pas dépendre du gouvernement du Canada pour obtenir de l’aide pour modifier vos plans de voyage.

Liens utiles

Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie du pays ou territoire où vous vous rendez.

L’information contenue dans cette page a été obtenue auprès des autorités des Émirats arabes unis. Elle peut cependant changer à tout moment.

Confirmez ces renseignements auprès des Représentants étrangers au Canada

Passeport

Les exigences d’entrée varient selon le type de passeport que vous utilisez pour voyager.

Avant de partir, vérifiez auprès de votre transporteur quelles sont ses exigences au sujet des passeports. Ses règles sur la durée de validité des passeports sont peut-être plus strictes que les règles d’entrée du pays où vous vous rendez.

Passeport canadien régulier

Votre passeport doit être valide au moins 6 mois après la date de votre entrée aux Émirats arabes unis.

Passeport pour voyages officiels

Des exigences d’entrée différentes peuvent s’appliquer.

Voyages officiels

Autres documents de voyage

Les exigences d’entrée peuvent être différentes si vous voyagez avec un passeport temporaire ou un titre de voyage d’urgence. Avant de partir, renseignez-vous auprès d’une mission diplomatique du pays où vous voulez entrer.

Liens utiles

Documents de voyage comportant un X dans le champ « sexe » 

Les autorités des ÉAU vous refuseront l’entrée si votre passeport comporte un X dans le champ « sexe » ou s’il comporte une observation à cet effet. Vous pourriez faire l'objet d'un examen rigoureux, être détenu et renvoyé vers votre pays de départ.

Visas

Visa de touriste : non exigé
Visa d’affaires : exigé
Visa d’étudiant : exigé

Si vous entrez aux Émirats arabes unis en tant que touriste, vous devez obtenir un timbre d'entrée au point d'arrivée. Ce timbre d'entrée est gratuit et valable pendant 30 jours. Avant l'expiration de la période initiale de 30 jours, vous pouvez demander une prolongation de sa validité pour 30 jours supplémentaires.

Liens utiles

Exigences d’entrée en matière de santé

Des tests médicaux, notamment des tests de dépistage du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et de la tuberculose, sont exigés pour obtenir ou renouveler un permis de travail ou de résidence. Les autorités des Émirats arabes unis ne reconnaissent pas les résultats des tests VIH délivrés à l'étranger.

Si votre test est positif au VIH ou à une autre maladie transmissible telle que l'hépatite ou la tuberculose, vous pourriez être détenu, expulsé, mis en quarantaine ou soumis à un traitement obligatoire.

Il est également interdit d'entrer dans les Émirats arabes unis avec des médicaments antirétroviraux contre le VIH/sida destinés à un usage personnel. Si vous le faites, vous pourriez faire l'objet d'un interrogatoire, d'une détention et d'une expulsion.

Médicaments

Certains médicaments d'ordonnance et en vente libre qui sont légalement disponibles au Canada sont contrôlés ou interdits dans les Émirats arabes unis. Les apporter dans le pays est illégal et peut entraîner de lourdes amendes et des peines d'emprisonnement.

Voir Lois et coutumes pour plus de détails.

Procédures de sortie

Vous devez quitter les ÉAU avec le passeport que vous avez utilisé pour entrer. Si vous avez obtenu un nouveau passeport pendant votre séjour aux émirats, vous devez consulter les services d'immigration avant de voyager pour vous assurer que votre visa a été correctement transféré vers le nouveau document.

Les visas précédents ou expirés doivent être formellement annulés par votre référent de travail ou de résidence. Si votre visa précédent n'a pas été annulé, on peut vous empêcher de quitter le pays et vous pourriez avoir des difficultés à y retourner à l'avenir.

Interdiction de sortie

Les autorités des ÉAU peuvent imposer une interdiction de sortie à certaines personnes afin de les empêcher de quitter le pays. Une interdiction de sortie peut découler d’enquêtes sur une personne, sa famille ou un employeur, ainsi que d’affaires pénales et civiles, y compris des litiges commerciaux. Elle peut être demandée par n'importe laquelle des parties impliquées dans une dispute. Votre passeport peut être saisi, et on pourrait vous empêcher de quitter le pays jusqu'à ce que le litige soit entièrement examiné et réglé.

Il se peut que vous ne sachiez pas que les autorités vous aient imposé une interdiction de sortie jusqu'à ce que vous essayiez de quitter le pays. Si vous êtes parrainé, votre référent pourrait être automatiquement informé par SMS lorsque vous passez les contrôles de sortie de l'aéroport.

Si vous ne pouvez pas quitter le pays en raison d'une interdiction de sortie, consultez un avocat.

Fièvre jaune

Renseignez-vous sur la possibilité d’exigences d’entrée concernant la fièvre jaune (section sur les vaccins).

Les enfants et le voyage

Renseignez-vous sur les voyages avec des enfants.

Santé

Santé

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour selon votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage.

Certains de ces vaccins incluent : rougeole-oreillons-rubéole (ROR), diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, varicelle, grippe et d'autres.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entrée

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus que se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

Risque

  • Il n'y aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.

Les exigences liées à l'entrée*

  • Une preuve de vaccination est exigée des voyageurs en provenance des pays où sévit la fièvre jaune ou ayant transité par un aéroport de ces pays (lien en anglais seulement).

Recommandation

  • La vaccination n'est pas recommandée.
  • Discutez de vos plans, de vos activités et de vos destinations de voyage avec un professionnel de la santé.
  • Il y a présentement une pénurie du vaccin de la fièvre jaune au Canada. Il est important que les voyageurs communiquent avec un Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné bien à l'avance de leur voyage pour assurer que le vaccin est disponible.

À propos de la fièvre jaune
Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné
*Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée (en anglais seulement) dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite A

L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Elle peut se propager rapidement d'une personne à l'autre par contact direct et par les gouttelettes dans l'air.

Toute personne qui n'est pas protégée contre la rougeole risque d'en être infectée lorsqu'elle voyage à l'étranger.

Peu importe où vous allez, consultez un professionnel de la santé avant votre départ pour vous assurer d'être entièrement protégé contre la rougeole.

Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions de l'Asie de l'Ouest, l'eau et les aliments peuvent être porteurs de maladies comme le choléra, la fièvre typhoïde, l'hépatite A et la schistosomiase. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Asie de l'Ouest. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!

Typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne transmise par l'eau ou d'aliments contaminés. Le risque est plus élevé pour les enfants, les voyageurs allant vers les zones rurales, visiter des amis et parent ou pendeant une longue période de temps. 

Les voyageurs visitant des régions à risque de fièvre typhoïde, surtout ceux exposés à des endroits avec mauvaises conditions d'hygiène devraient parler à un professionnel de la santé de vaccination.


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Asie de l'Ouest, certains insectes sont porteurs de maladies comme la chikungunya, la dengue, la fièvre de la vallée du Rift, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la leishmaniose, le paludisme et le virus du Nil occidental.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.

Chikungunya

Il y a présentement un risque de chikungunya dans ce pays. Le chikungunya est un virus transmis par la piqûre d'un mousitque infecté. Le chikungunya peut provoquer une maladie virale qui provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Dans certains cas, la douleur articulaire peut être sévère et durer des mois ou des années.

Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en tout temps. Il n'existe aucun vaccin contre le chikungunya.


Paludisme

Paludisme

Il n'y a aucun risque de paludisme dans ce pays.


Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la grippe aviaire et la rage, sévissent dans certaines régions de l'Asie de l'Ouest et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.

Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO)

Des cas du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO) acquis localement ont été signalés dans ce pays.

SRMO est une maladie respiratoire virale causée par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (CoV-SRMO). Certaines personnes infectées par le CoV-SRMO ne présentent aucun symptôme, tandis que d'autres peuvent présenter des symptômes légers ressemblant à ceux de la grippe ou une pneumonie plus grave. Certains cas peuvent entraîner la mort.

Mangez et buvez en toute sécurité et évitez tout contact proche avec les animaux, en particulier les chameaux. Si vous devez visiter une ferme ou un marché, assurez-vous d'avoir une bonne hygiène et lavez-vous les mains avant et après le contact avec les animaux. Il n'existe actuellement aucun vaccin pour se protéger contre les SRMO.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.


Établissements et services médicaux

COVID-19 - Centres de dépistage

Consultez les ressources suivantes afin de déterminer à quel endroit vous pourrez obtenir un test de dépistage de la COVID-19 :

La qualité des soins de santé est généralement élevée et les services sont disponibles dans tous les émirats. Toutefois, la disponibilité des services, la qualité des soins et les qualifications des professionnels de la santé peuvent varier considérablement d'un établissement à l'autre, en particulier en dehors des grandes villes. Il est conseillé de faire des recherches approfondies sur les établissements de santé avant le voyage ou avant de solliciter des services.

Les services fournis par les établissements privés peuvent être coûteux, et un paiement initial peut être exigé.

L'évacuation médicale peut être très dispendieuse. Vous pouvez en avoir besoin en cas de maladie ou de blessure grave.

Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale.

La santé et la sécurité en voyage

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales.

Renseignez-vous sur ce que vous devez faire et sur l’aide que nous pouvons vous apporter en cas d’arrestation ou de détention à l’étranger.

Procédures judiciaires

Les systèmes de droit pénal des Émirats arabes unis et du Canada sont sensiblement différents. Les lois, les peines et les procédures judiciaires varient selon l'émirat.

La détention provisoire pendant la période d'enquête est courante et peut être longue. Vous pourriez être détenu sans avoir accès à un avocat ou à une assistance consulaire.

Si vous êtes impliqué dans une procédure judiciaire, les autorités locales peuvent vous empêcher de quitter les ÉAU en confisquant votre passeport ou en appliquant une interdiction de sortie.

Les personnes condamnées peuvent subir des châtiments corporels et se voir infliger la peine de mort pour certains crimes. Dans la plupart des cas, après avoir purgé leur peine, les contrevenants sont expulsés des Émirats arabes unis.

Familiarisez-vous avec les règles et les lois de chaque émirat dans lequel vous comptez vous rendre.

Aperçu du système de droit pénal des Émirats arabes unis

Drogues illicites

Les ÉAU ont une politique de tolérance zéro à l'égard des drogues, y compris pour les voyageurs en transit. La possession, l’usage et le trafic de stupéfiants sont sévèrement punis. Les produits dérivés du cannabis, y compris ceux contenant du CBD, sont illégaux. La détection de drogues illicites (dont le cannabis) dans les analyses de sang ou d'urine peut également conduire à une condamnation.

Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles de lourdes amendes, de peines d’emprisonnement ou de la peine de mort pour certains délits graves comme le trafic.

Médicaments sur ordonnance

Certains médicaments sur ordonnance et en vente libre légalement disponibles au Canada, comme la codéine et les médicaments pour la santé mentale, sont classés comme des substances contrôlées dans les Émirats arabes unis. Il est illégal de les apporter dans le pays, même en petites quantités, sans l'autorisation préalable du ministère de la Santé des ÉAU.

Si vous tentez d'introduire des médicaments interdits dans les ÉAU sans autorisation préalable et sans les documents requis, les autorités locales pourraient les confisquer. Vous pourriez également être passible de lourdes amendes et de peines d'emprisonnement.

Certains tests médicaux sont obligatoires pour obtenir ou renouveler votre permis de séjour. Vous pourriez être poursuivi en justice si des traces de substances interdites sont détectées dans votre échantillon d'urine ou de sang, même si vous n'avez pas importé les médicaments dans les ÉAU.

Consultez la liste des médicaments contrôlés du ministère de la Santé et de la Prévention pour déterminer si vous devez obtenir une autorisation pour importer un médicament prescrit. Vous pouvez obtenir une autorisation en créant un profil en ligne et en remplissant un formulaire électronique.

Liens utiles

Alcool

Bien que les touristes et les résidents non-musulmans puissent acheter et boire de l'alcool dans des lieux autorisés, boire ou être sous l'influence de l'alcool en public est une infraction sanctionnée par la loi. Même les passagers en transit dans les Émirats peuvent être mis en état d’arrestation s’ils se trouvent en état d’ébriété.

Soyez informé et respectez les restrictions locales et les pratiques sociales concernant la consommation d'alcool.

Autres activités illégales ou restreintes

Prosélytisme religieux

Il est illégal de se livrer à du prosélytisme religieux, comme prêcher, posséder ou distribuer de la littérature ou du matériel religieux qui contredit ou remet en question les enseignements et les valeurs de l'islam.

Lèse-majesté

Il est illégal de critiquer ou de manquer de respect aux familles dirigeantes, au système politique ou aux institutions des Émirats arabes unis, y compris par le biais de commentaires sur les médias sociaux. Les sanctions peuvent être sévères, et peuvent inclure de longues peines d'emprisonnement.

Comportement en ligne

L’utilisation de réseaux privés virtuels (RPV) est restreinte dans les Émirats arabes unis.

Il existe des lois rigoureuses concernant le comportement en ligne, et celles-ci s'appliquent également à l'utilisation des médias sociaux. Les commentaires ou comportements jugés diffamatoires, antisociaux, culturellement insensibles ou contraires à la morale peuvent être sanctionnés par des amendes, des peines d'emprisonnement et l'expulsion.

Si vous venez aux Émirats arabes unis pour mener des activités en tant qu'influenceur sur les médias sociaux et recevoir une rémunération pour les publicités et le placement de produits, vous pourriez avoir besoin d’un permis d'influenceur. Si vous n'obtenez pas ce permis, vous pourriez être condamné à une amende ou être placé en détention. Contactez le Conseil national des médias pour plus d'informations.

Conseil national des médias - Gouvernement des ÉAU (en anglais)

Activités économiques

Certaines activités économiques qui sont essentiellement à caractère civil au Canada, telles que les chèques sans provision et le défaut de paiement des dettes peuvent avoir des conséquences civiles et pénales aux Émirats arabes unis.

Collecte de fonds

Les collectes de fonds et les activités caritatives sont rigoureusement réglementées dans les Émirats arabes unis. Il est illégal de collecter des fonds ou d'organiser une campagne de financement participatif (crowdfunding) sans autorisation appropriée. Assurez-vous que vous ne donnez des fonds qu'à des organisations de bienfaisance approuvées par le gouvernement.

Organisations caritatives approuvées par le gouvernement - Gouvernement des ÉAU (en anglais)

Relations intimes

Les relations sexuelles en dehors du mariage sont illégales et passibles de sévères sanctions. Vous devez soigneusement évaluer les risques que comporte le fait de vivre avec un partenaire intime en dehors du mariage.

Évitez les contacts physiques en public, en particulier les démonstrations manifestes d’affection entre adultes.

La prostitution est illégale.

Photographie

Il est illégal de photographier des aéronefs, des installations militaires et certains édifices gouvernementaux. Évitez de photographier les personnes sans leur permission.

Articles interdits

La possession d'articles interdits peut entraîner l'emprisonnement ou l'expulsion.

Le matériel pornographique est illégal dans tous les émirats.

L'importation ou la possession d'armes, de munitions, d'équipements de protection corporelle, de téléphones satellites, de drones et de certains types d’équipement technique peut nécessiter un permis. Elle pourrait donner lieu à une enquête et entraîner des délais d'entrée ou de sortie.

La possession de viande de porc est illégale dans l’émirat de Chardja.

Liens utiles

Voyageurs LGBTQ2

Les lois des Émirats arabes unis interdisent les actes sexuels entre personnes de même sexe.

Les personnes transgenres ou non binaires pourraient être soumises à un examen minutieux et accusées de travestisme.

Les personnes reconnues coupables risquent de lourdes amendes, des peines de prison, des châtiments corporels, l'expulsion ou la peine de mort.

Les voyageurs LGBTQ2 doivent bien peser les risques que comporte un voyage aux Émirats arabes unis.

Renseignements généraux en matière de sécurité et conseils pour les voyageurs LGBTQ2 à l’étranger

Conduite automobile

Les visiteurs doivent être munis d'un permis de conduire international pour conduire et louer une voiture dans les ÉAU.

La conduite en état d’ébriété est sévèrement sanctionnée. Le taux d’alcoolémie permis est de zéro. Si les policiers vous soupçonnent de conduite avec les facultés affaiblies, ils peuvent également vous imposer des tests de sang et d’urine. Si des traces d’alcool ou de drogue sont détectées, vous pourriez être poursuivi en justice. En cas de condamnation, les amendes sont lourdes et les peines d’emprisonnement sont longues.

Vous devez signaler tout accident à la police. La conduite à suivre en cas d’accident de la route varie selon l’émirat où l’on se trouve. Par exemple, il peut être permis ou non de déplacer le véhicule sur l’accotement en attendant l’arrivée de la police.

Un conducteur impliqué dans un accident ayant fait des blessés peut être emprisonné jusqu’à ce que les victimes quittent l’hôpital. En cas d’accident mortel, les conducteurs fautifs peuvent être obligés, par la loi, de verser une indemnité à la famille de la personne décédée. Même lorsqu’ils sont relativement mineurs, les accidents peuvent entraîner de longues procédures judiciaires.

Familiarisez-vous avec les règlements de l’émirat où vous conduirez.

Plus sur le permis de conduire international

Habillement et comportement

Les coutumes, les lois et les règlements du pays sont rigoureusement conformes aux pratiques et aux croyances traditionnelles ainsi qu’à celles de l’islam. La semaine de travail s’étend du dimanche au jeudi.

Pour éviter de froisser les habitants :

  • habillez-vous sobrement;
  • comportez-vous de manière discrète;
  • respectez les traditions sociales et religieuses.

Faites très attention à votre comportement lorsque vous êtes en contact avec autrui, surtout des représentants officiels, pour éviter de les froisser. Les insultes verbales et les gestes obscènes peuvent être considérés comme des actes criminels, et toute personne qui en est reconnue coupable s’expose à des amendes, à une peine de prison et à l’expulsion.

Il est arrivé que des Canadiens soient détenus sur la foi d’allégations selon lesquelles ils auraient manqué de respect à d’autres personnes en les insultant verbalement ou en faisant des gestes obscènes. Faites également attention à votre comportement en ligne, en particulier sur les médias sociaux.

Ramadan

Pendant le mois lunaire du ramadan (le neuvième mois du calendrier musulman), abstenez-vous de boire, de manger et de fumer dans les lieux publics entre le lever et le coucher du soleil. En 2022, le ramadan devrait commencer autour du 2 avril.

Double citoyenneté

La double citoyenneté n’est pas reconnue légalement aux Émirats arabes unis.

Si les autorités locales vous considèrent comme un citoyen des Émirats ou d’un autre pays, elles pourraient refuser de vous accorder l’accès aux services consulaires canadiens. Cela nous empêcherait de vous fournir ces services.

Quel que soit l’état matrimonial des parents, les enfants nés de père émirati acquièrent la citoyenneté émiratie à la naissance. Ils doivent être munis d’un passeport délivré par les EAU pour entrer et sortir du pays.

Les autorités des émirats déterminent votre nationalité en fonction du passeport que vous utilisez pour entrer dans le pays. Servez-vous du même passeport pour entrer dans le pays et pour en sortir, car le fait d’utiliser des passeports différents peut entraîner une détention et des délais.

Renseignements généraux pour les voyageurs avec la double citoyenneté

Garde des enfants

Les décisions relatives à la garde des enfants reposent sur la loi islamique (la sharia).

Les lois relatives au divorce et aux enfants sont très différentes de celles du Canada, et les parents devraient consulter un avocat local pour bien comprendre les droits de garde, de tutelle et de visite. Bien que les tribunaux examinent chaque cas individuellement, la garde des garçons de moins de 11 ans et des filles de moins de 13 ans est normalement confiée à la mère. La garde est normalement transférée au père lorsque les garçons atteignent l’âge de 11 ans et les filles l’âge de 13 ans.

Quel que soit le parent qui se voit accorder la garde des enfants, les pères se voient normalement confier la tutelle des enfants par les tribunaux, ce qui leur confère des droits légaux importants sur les enfants. Le tuteur a le droit de garder le passeport de l'enfant et peut légalement empêcher l'enfant de quitter les ÉAU.

Fraude

Les pratiques frauduleuses comme les chèques sans provision et le non-remboursement des dettes sont considérées comme des infractions extrêmement graves et sont passibles de poursuites, d’emprisonnement et d’amendes. En général, les sanctions pénales sont déterminées en fonction de la sharia. La libération sous caution n'est souvent disponible que pour les résidents des Émirats arabes unis. Toutefois, pour certains délits mineurs, une mise en liberté provisoire peut être accordée moyennant la remise aux autorités du passeport de l’accusé et de celui d’une autre personne qui s’en porte garante.

Emploi

Il faut être parrainé par son employeur pour pouvoir travailler légalement aux Émirats. Un visa de touriste ne permet pas de travailler dans le pays. Établissez clairement vos conditions d’emploi par écrit avant d’arriver aux Émirats arabes unis.

Certains répondants locaux cherchent à retenir le passeport de l’employé, bien que la loi l’interdise. Vous ne devriez jamais remettre votre passeport à votre employeur. Si votre passeport est inaccessible ou volé en raison d'une telle situation, vous pourriez faire l'objet d'une enquête de Passeport Canada et recevoir des services de passeport limités.

Le ministère du Travail des Émirats arabes unis a créé une division spéciale chargée d’examiner et d’arbitrer les litiges en matière de travail. On peut obtenir une liste d’avocats locaux auprès de l’ambassade du Canada à Abou Dhabi ou du consulat général du Canada à Doubaï.

Monnaie

La devise officielle des Émirats arabes unis est le dirham (AED).

Au moment d’entrer ou de sortir des ÉAU, vous devez faire une déclaration aux autorités douanières si vous êtes en possession de AED 100 000 ou plus, ou l’équivalent dans d’autres devises. La somme peut être sous forme d’argent liquide, de chèques, de mandats, de chèques de voyage ou tout autre titre convertible en argent.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

Il arrive que des crues soudaines se produisent dans des lits de rivières ou canyons asséchés appelés « wadis », surtout en hiver.

L'humidité et la chaleur sont particulièrement sévères pendant la saison chaude, de juin à septembre. Connaissez les symptômes de la déshydratation et du coup de chaleur, qui peuvent tous deux être mortels.

Des tempêtes de sable et de poussière se produisent régulièrement et peuvent entraîner des conditions de conduite difficiles et une détérioration de la qualité de l'air.

Les périodes de brouillard intense peuvent entraver les transports et la visibilité, en particulier pendant les mois d'hiver.

  • Faites preuve de prudence, notamment lorsque vous conduisez un véhicule motorisé;
  • Attendez-vous à des retards dans vos déplacements;
  • Surveillez les médias locaux et les bulletins météorologiques;
  • Suivez les directives des autorités locales.

Prévisions et avertissements météorologiques - Centre national de météorologie (en anglais)

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le:

  • police: 999
  • ambulance: 998
  • service des incendies (garde civile): 997

Aide Consulaire

Ambassade du Canada à Abou Dhabi

Afin de limiter la propagation de la COVID-19, l’Ambassade du Canada à Abou Dhabi restreint les services en personne. Si vous avez besoin d’une aide consulaire, communiquez avec l’ambassade par courriel ou par téléphone.

Consulat général du Canada à Doubaï

Afin de limiter la propagation de la COVID-19, le Consulat général du Canada à Doubaï restreint les services en personne. Si vous avez besoin d’une aide consulaire, communiquez avec le consulat par courriel ou par téléphone.

Abou Dhabi - Ambassade du Canada
AdresseAbu Dhabi Trade Towers (Abu Dhabi Mall), Tour Ouest, 9e étage, Abou Dhabi, Émirats arabes unisAdresse postaleC.P. 6970, Abou Dhabi, Émirats arabes unisTéléphone971 (2) 694-0300Télécopieur971 (2) 694-0399Courrielabudhabiconsulaire@international.gc.caInternetwww.canadainternational.gc.ca/uae-eau/ServicesDes services de passeport sont offertsFacebookAmbassade du Canada aux Émirats arabes unisTwitter@CanadaauxEAU
Doubaï - Consulat général du Canada
Adresse19e étage, Jumeirah Emirates Towers, Sheikh Zayed Road, Dubaï, Émirats arabes unisAdresse postaleP.O. 504948, Doubaï, Émirats arabes unisTéléphone971 (4) 404-8444Télécopieur971 (4) 314-5556Courrieldubaiconsular@international.gc.caInternetwww.canadainternational.gc.ca/uae-eau/ServicesDes services de passeport sont offertsFacebookCanada aux EAUTwitter@CanadaauxEAUAutres médias sociaux @CanadaUAE

Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez à l'ambassade du Canada à Abou Dhabi ou au consulat du Canada à Doubaï et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.


La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et nous diffusons des renseignements fiables et à jour dans nos Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger.

Le contenu de cette page est fourni à titre d’information seulement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information.

Si vous avez besoin d’aide consulaire à l’étranger, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Cependant, certaines contraintes peuvent restreindre la capacité du gouvernement du Canada de fournir ses services.

Renseignez-vous davantage sur les services consulaires canadiens.

Date de modification :