Voyager avec des appareils électroniques
Voyager avec des appareils tels que des téléphones, des tablettes et des ordinateurs portables offre commodité et connectivité. Cependant, ces appareils sont également exposés à des cybermenaces, notamment des violations de données et des vols. Apprenez-en davantage sur la manière de réduire les risques.
Sur cette page
- Protégez vos appareils
- Protégez votre vie privée numérique
- Respectez les lois et réglementations relatives aux informations numériques à l’extérieur du Canada
Protégez vos appareils
Avant de partir
Les appareils et les comptes peuvent être vulnérables s’ils ne sont pas protégés de manière adéquate.
Suivez ces conseils pour protéger vos appareils contre les cybermenaces :
- Installez un antivirus et un logiciel anti-espion, établissez un pare-feu et configurez le logiciel antivirus pour qu’il vérifie tous les périphériques de stockage auxquels vous vous connectez, tels que les clés USB ou les disques durs externes.
- Verrouillez votre appareil à l’aide d’un NIP ou d’un mot de passe et activez l’authentification multifactorielle, mais sachez que cela ne suffit pas à protéger entièrement les données qui y sont stockées. Vous devez également mettre en place des mesures de sécurité supplémentaires, telles que le chiffrement, afin de protéger vos fichiers même si quelqu’un parvient à contourner le verrouillage. N’oubliez pas que l’authentification multifactorielle pourrait ne pas fonctionner lorsque vous êtes en itinérance ou si vous utilisez une carte SIM locale du pays visité.
- Chiffrez vos appareils et utilisez des mots de passe forts ou des données biométriques pour protéger vos données et renforcer les fonctionnalités de sécurité. Envisagez d’utiliser un gestionnaire de mots de passe capable de générer des mots de passe plus sûrs.
- Activez les options permettant d’effacer à distance les données ou de verrouiller votre appareil en cas de perte ou de vol.
- Sauvegardez vos données vers un emplacement sécurisé (par exemple, un stockage dans le nuage).
Pendant votre absence
Voyager peut vous exposer à des risques tels que le vol de vos effets personnels, l’introduction par effraction, l’usurpation de votre identité ou de vos informations de carte de crédit, ou le piratage par des logiciels malveillants.
Pour vous protéger contre la fraude ou la cybercriminalité, suivez ces conseils de sécurité :
- Ne partagez pas vos informations sur les réseaux sociaux et vos projets de voyage avec des inconnus et envisagez de rendre vos comptes privés. Les informations disponibles pourraient permettre à des personnes malveillantes d’exploiter des risques ou des faiblesses potentiels.
- Attendez d’avoir quitté un lieu avant de publier des photos ou des détails en ligne.
- Soyez attentif à votre environnement et empêchez les autres de voir votre écran ou votre clavier.
- Désactivez le Wi-Fi et les données mobiles lorsque vous ne les utilisez pas et utilisez un réseau privé virtuel (RPV) s’il est disponible et légal dans votre lieu de destination.
- Ne rechargez pas vos appareils à l’aide d’ordinateurs publics ou de stations d’accueil.
- Utilisez des applications de messagerie chiffrées plutôt que des SMS classiques ou des messages non sécurisés.
- N’utilisez pas d’appareils et de supports de stockage inconnus tels que des CD, des DVD ou des clés USB, car ils peuvent contenir des logiciels malveillants.
Wi-Fi public
Les réseaux Wi-Fi publics ne sont pas sécurisés et peuvent être facilement piratés. Les pirates peuvent créer de faux réseaux avec des noms similaires à ceux de réseaux fiables afin de voler des informations personnelles. Les réseaux Wi-Fi publics sont disponibles dans les hôtels, les centres commerciaux, les aéroports et les entreprises privées.
Suivez ces conseils lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public :
- Vérifiez toujours le nom du réseau Wi-Fi avant de vous connecter.
- Ne vous connectez pas à des comptes sensibles (tels que ceux de votre banque) et n’envoyez pas d’informations sensibles lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public.
- Si vous devez utiliser un réseau Wi-Fi public, utilisez votre RPV professionnel ou personnel.
Enregistreurs de frappe
Les enregistreurs de frappe sont des logiciels ou des dispositifs malveillants qui capturent les informations saisies sur un appareil, compromettant ainsi les données personnelles.
Prenez les précautions suivantes pour protéger vos informations :
- Méfiez-vous des réseaux ou des appareils inconnus.
- N’utilisez pas la fonction « Se souvenir de moi » lorsque vous vous connectez à des comptes sur des ordinateurs partagés ou publics.
- Déconnectez-vous toujours de vos comptes lorsque vous avez fini d’utiliser des ordinateurs publics ou partagés.
Bluetooth
Le Bluetooth permet un jumelage et un échange de données faciles entre les appareils, mais peut exposer votre appareil à un accès non autorisé s’il n’est pas géré de façon appropriée. Le jumelage d’appareils avec des véhicules publics ou de location peut entraîner le stockage de vos informations personnelles sur leurs systèmes.
Gardez à l’esprit les conseils suivants lorsque vous utilisez le Bluetooth :
- Soyez prudent lorsque vous connectez des appareils à des voitures, en particulier des voitures de location. Si vous le faites, retirez votre appareil de tout système de connexion, en particulier des voitures de location, afin de supprimer les données qu’il pourrait avoir stockées.
- Désactivez le Bluetooth lorsque vous ne l’utilisez pas.
- Supprimez les appareils perdus ou volés de votre liste d’appareils jumelés au moyen de Bluetooth.
- Vérifiez les paramètres Bluetooth de votre appareil pour voir s’il dispose de fonctionnalités de connexion automatique, puis désactivez-les.
Fonctionnalité de communication en champ proche
La communication en champ proche (CCP) permet aux appareils d’échanger des informations sans fil lorsqu’ils sont très proches, par exemple lorsque vous utilisez votre téléphone pour effectuer un paiement ou comme titre de transport.
Prenez les précautions suivantes pour vous protéger :
- Désactivez la technologie CCP lorsque vous ne l’utilisez pas. Sachez que la plupart des téléphones ont la technologie CCP activée par défaut. Si vous ne l’utilisez pas (par exemple, pour les paiements mobiles ou les titres de transport), désactivez-la. Cela permettra d’arrêter toute activité en arrière-plan lorsque votre appareil se trouve dans votre poche ou votre sac et contribuera à empêcher les transferts de données indésirables.
- N’autorisez la fonction CCP que lorsque votre écran est déverrouillé.
- N’utilisez pas la fonction CCP dans les endroits bondés ou à haut risque afin d’éviter que vos données ne soient volées.
Cartes SIM et réseaux mobiles
Dans certains pays, l’achat de cartes SIM locales auprès de vendeurs non vérifiés ou l’utilisation de réseaux mobiles non fiables peut exposer votre appareil à la surveillance ou à des logiciels malveillants.
Pour rester en sécurité, procédez comme suit :
- N’achetez des cartes SIM qu’auprès de fournisseurs réputés ou de points de vente officiels.
- N’utilisez pas de téléphones qui ont été débridés ou débloqués. Ces appareils ont vu leur protection de sécurité intégrée supprimée ou modifiée, ce qui les rend plus vulnérables aux logiciels malveillants tels que les virus ou les logiciels espions qui peuvent voler vos informations personnelles ou endommager votre téléphone.
- Utilisez un forfait d’itinérance internationale fiable plutôt qu’une carte SIM locale dans les pays à haut risque.
Utilisation des cartes eSIM
Notez que les cartes eSIM peuvent être piratées pour installer des logiciels malveillants. Le piratage se produit lorsque quelqu’un emploie un subterfuge pour faire en sorte qu’une carte eSIM installe un logiciel malveillant sur votre téléphone.
Pour réduire ces risques, prenez les précautions suivantes :
- N’activez une carte eSIM qu’à partir des applications ou des sites Web officiels des entreprises de télécommunications.
- Ne balayez pas les codes QR affichés dans les lieux publics, sauf s’ils ont été vérifiés.
- Dans certains pays, la réglementation locale peut bloquer l’accès aux fonctionnalités eSIM. Dans ce cas, l’achat d’une carte SIM physique peut être la seule option.
Téléchargements d’applications contrefaites
Les boutiques d’applications et les liens de téléchargement peuvent mener à des applications contrefaites contenant des logiciels malveillants.
Prenez les précautions suivantes pour réduire ces risques :
- Téléchargez ou mettez à jour les applications uniquement à partir des boutiques d’applications officielles avant de partir en voyage.
- Désactivez l’installation d’applications provenant de sources inconnues sur vos appareils.
Manipulation sociale et hameçonnage
Les touristes peuvent être la cible d’escroqueries par hameçonnage via courriel, SMS (hameçonnage par message texte) ou applications de messagerie par des escrocs se faisant passer pour des employés d’hôtel, des agents de compagnie aérienne ou des prestataires de services locaux.
Gardez à l’esprit les conseils suivants :
- Soyez particulièrement vigilant face aux messages non sollicités, en particulier ceux qui vous invitent à cliquer sur des liens ou à saisir vos identifiants.
- Ne présumez pas que les courriels ou les SMS sont légitimes simplement parce qu’ils font référence à votre emplacement ou à votre itinéraire.
Assistants intelligents ou appareils à commande vocale
Les appareils tels que les enceintes intelligentes ou les assistants vocaux sur les téléphones intelligents peuvent partager involontairement des données sensibles si des données vocales sont collectées ou si des commandes sont usurpées.
Prenez les précautions suivantes lorsque vous utilisez des appareils à commande vocale :
- Désactivez les fonctionnalités des assistants intelligents (par exemple Siri, Assistant Google) lorsque vous voyagez.
- Ne partagez pas d’informations sensibles à proximité d’appareils connectés.
Applications de paiement mobile et portefeuilles numériques
Les méthodes de paiement mobile (Apple Pay, Google Pay) peuvent être la cible de systèmes de point de vente frauduleux à l’extérieur du Canada.
Prenez les précautions suivantes pour éviter la fraude :
- N’utilisez les paiements mobiles qu’auprès d’entreprises réputées et bien établies.
- Vérifiez régulièrement vos transactions bancaires et par carte de crédit afin de détecter toute transaction suspecte.
Codes QR malveillants
Les codes QR utilisés pour les menus, les enregistrements ou l’accès au Wi-Fi peuvent être malveillants et mener à des sites d’hameçonnage ou à des logiciels malveillants. Saisissez manuellement les URL lorsque cela est possible ou confirmez leur authenticité auprès du personnel avant de les balayer.
Vulnérabilités d’AirDrop et du partage à proximité
Des fonctionnalités telles qu’Apple AirDrop ou Android Nearby Share peuvent être utilisées pour envoyer des fichiers non sollicités ou nuisibles. Réglez les paramètres AirDrop ou de partage de fichiers sur « Contacts uniquement » ou désactivez-les complètement pendant vos déplacements.
Bourrage de justificatifs à partir de données de réservation de voyage divulguées
mener à d’autres prises de contrôle de comptes. Utilisez des mots de passe uniques et forts ainsi qu’une authentification multifactorielle pour les comptes liés aux voyages et surveillez les comptes utilisés pour les réservations (hôtels, compagnies aériennes) afin de détecter toute activité suspecte.
Protégez votre vie privée numérique
Lorsque vous voyagez à l’extérieur du Canada, sachez que dans de nombreux pays, les agents des services frontaliers sont légalement autorisés à fouiller et à confisquer les appareils électroniques de toute personne qui entre dans leur pays ou qui en sort, y compris les téléphones intelligents, tablettes et ordinateurs portables.
Ces fouilles peuvent inclure la consultation de :
- vos fichiers;
- vos photos;
- vos courriels;
- votre historique de navigation.
Si vous êtes préoccupé par la confidentialité, consultez un expert juridique avant de voyager avec des données sensibles.
Avant de partir
Réduisez la quantité de données sur vos appareils
Évitez de voyager avec des appareils qui stockent des informations personnelles ou professionnelles sensibles. Envisagez d’utiliser un téléphone ou un ordinateur portable « réservé aux voyages » qui ne contient que des données essentielles et non sensibles.
Utilisez le nuage ou un stockage externe
Sauvegardez et supprimez les données privées (par exemple, documents juridiques, fichiers professionnels, photos personnelles, documents financiers) de vos appareils et stockez-les en toute sécurité dans le nuage ou sur un disque externe chiffré conservé à votre domicile.
Effacez définitivement de vos appareils tout contenu potentiellement sensible
Cela inclut les informations qui pourraient être mal interprétées dans différents contextes juridiques ou culturels, comme les références à des substances légales au Canada qui sont soumises à des restrictions ailleurs.
À la frontière
Restez professionnel et coopératif
Les inspections à la frontière peuvent sembler intrusives, mais la patience et une attitude respectueuse peuvent contribuer au bon déroulement du processus.
Répondez aux questions de manière honnête et claire
Toute incohérence entre l’objet de votre voyage déclaré et le contenu de votre appareil (par exemple, les entrées de votre calendrier, vos courriels) peut susciter des inquiétudes.
Connaissez vos droits
Si un appareil est saisi pour être soumis à une inspection judiciaire, vous pouvez demander un reçu détaillant l’élément saisi et la manière de le récupérer ultérieurement. N’oubliez pas : les responsabilités en matière de confidentialité numérique et de protection des données s’étendent au-delà des frontières du Canada. Voyagez donc toujours en sachant que vos appareils pourraient être consultés ou examinés par les autorités étrangères.
Respectez les lois et réglementations relatives aux informations numériques à l’extérieur du Canada
Lorsque vous êtes à l’étranger, il est important de comprendre que les lois sur les informations numériques varient considérablement d’un pays à l’autre. Ce qui est légal et courant au Canada, comme l’accès à la messagerie électronique ou le transport de médias téléchargés, peut être restreint, voire illégal ailleurs. La violation de ces lois peut entraîner de graves conséquences, notamment des amendes, la confiscation d’appareils ou des poursuites judiciaires.
Connaissez les risques
Surveillance gouvernementale
Certains pays surveillent l’utilisation d’Internet. L’accès à votre messagerie électronique ou à des services en nuage pourrait exposer vos renseignements personnels ou ceux de votre entreprise à la surveillance.
Censure et lois sur le contenu
Des contenus légaux au Canada, tels que des romans, des images ou des films, peuvent être considérés comme pornographiques, offensants ou illégaux dans d’autres pays.
Réglementations en matière de propriété intellectuelle
La musique, les films ou les logiciels téléchargés sur vos appareils pourraient enfreindre les lois locales sur la propriété intellectuelle, même s’ils ont été obtenus légalement au Canada.
Saisie de données et restrictions en matière de chiffrage
Certains pays peuvent légalement exiger l’accès aux données stockées sur votre appareil, y compris les fichiers chiffrés ou les informations sensibles de votre entreprise.
Les lois peuvent viser le matériel informatique et le support de stockage. Si vous ne connaissez pas les lois sur la propriété intellectuelle, les renseignements numériques et les données cryptées de votre pays de destination, communiquez avec l’ambassade ou la mission du pays au Canada avant votre départ à l’étranger.
Les agentes et agents des services frontaliers sont légalement autorisés à faire des fouilles et à confisquer les appareils de toute personne qui entre dans leur pays ou qui en sort. N’apportez pas dans un autre pays des données que vous ne voudriez pas perdre.
Liens connexes
- PensezCybersécurité.ca
- Utilisation des forfaits de données à l’étranger
- La fraude à l’étranger, une menace grandissante pour la sécurité des Canadiens
- Ambassades et consulats et bureaux par destination
- Date de modification :