Conseils aux voyageurs pour le Vietnam
Dernière mise à jour : La section Santé a été mise à jour - renseignements de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada)
Date de la dernière mise à jour : ET
Sur cette page
- Niveau de risque
- Sécurité
- Exigences d'entrée et de sortie
- Santé
- Lois et coutumes
- Catastrophes naturelles et climat
- Besoin d'aide?
Niveau de risque
Vietnam - Faites preuve d'une grande prudence
Faites preuve d’une grande prudence au Vietnam en raison de la hausse des crimes mineurs ciblant les étrangers.
Sécurité
Criminalité
Il se commet parfois des crimes mineurs, comme des vols à la tire et des vols de sac à l’arraché, particulièrement dans les grandes villes. Le nombre de crimes mineurs peut augmenter avant les fêtes populaires, surtout le Têt (Nouvel An lunaire). Les vols à la tire sont courants dans les endroits suivants :
- les secteurs touristiques;
- les marchés et les centres commerciaux;
- les autobus et les trains bondés.
Des voleurs à motocyclette s’emparent des sacs et autres objets de valeur des piétons, des autres motocyclistes et de leurs passagers, leur infligeant souvent des blessures.
Les hôtels et les endroits fréquentés par les touristes sont les lieux de prédilection des criminels.
Dans les rues et les marchés achalandés, il est fréquent que des voleurs lacèrent les sacs pour en voler le contenu.
Évitez de faire étalage de richesse et assurez-vous que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps.
Même si les crimes violents comme les vols à main armée sont relativement rares au Vietnam, les auteurs de crimes deviennent de plus en plus audacieux. À Hô Chi Minh-Ville, des malfaiteurs commettent des tentatives de vols à l’aide de couteaux et de rasoirs.
Il arrive que des différends personnels donnent lieu à des menaces de blessures corporelles. Si vous recevez de telles menaces, communiquez immédiatement avec la police locale et avec le bureau du gouvernement du Canada le plus proche.
À l’aéroport
À l’aéroport de Hanoï, des personnes se faisant passer pour des chauffeurs de taxi et ciblant principalement les voyageurs étrangers amènent leurs victimes à un guichet automatique bancaire et les forcent à y retirer de l’argent.
Des voyageurs se sont aussi fait voler par des chauffeurs qui les attendaient à leur arrivée avec une affiche indiquant leur nom.
S’il est prévu que l’on vienne vous chercher à l’aéroport, obtenez avant même votre départ le nom du chauffeur, son numéro de téléphone et son numéro de plaque d’immatriculation.
Lorsque vous quittez l’aéroport, n’utilisez que les taxis de l’aéroport ou les véhicules fournis par les hôtels. Des responsables d’entreprises de taxis autorisées sont habituellement présents dans les aéroports pour assurer la surveillance des services de taxi. Ces entreprises veillent à ce qu’une carte affichant le nom du chauffeur et le numéro du véhicule soit fixée au pare-brise (devant le siège du conducteur).
Aliments et boissons contenant des drogues
Ne laissez jamais vos aliments ou vos boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Ces produits peuvent contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.
N’achetez pas d’alcool dans la rue, car la qualité n’en est pas garantie.
Sécurité des femmes
Les femmes qui voyagent seules peuvent subir certaines formes de harcèlement et de violence verbale. Des agressions et du harcèlement sexuels se produisent parfois.
Les autorités locales ne réagissent pas toujours de manière adéquate aux signalements de violence et de harcèlement sexuel. Si vous êtes victime d'une agression sexuelle, vous devez le signaler immédiatement aux autorités locales et au bureau canadien le plus proche.
- Évitez de voyager seule, surtout la nuit;
- Exercez une vigilance constante, particulièrement dans les endroits moins fréquentés;
- Soyez prudente lorsque vous traitez avec des étrangers ou de nouvelles connaissances.
Fraude
Les touristes et les expatriés sont ciblés par les criminels qui s’adonnent à la falsification de cartes de crédit. Évitez d’utiliser une carte de crédit dans les petits établissements et faites très attention lorsque vous remettez votre carte à une autre personne pour effectuer un paiement. Envisagez de vous procurer une deuxième carte ayant une limite de crédit peu élevée, que vous pourrez utiliser pendant votre séjour en Asie. Pour réduire les risques :
- redoublez de vigilance lorsque vos cartes sont manipulées par d’autres personnes pour un paiement;
- utilisez des guichets automatiques bancaires situés dans des endroits publics bien éclairés ou à l’intérieur d’une banque ou d’un commerce;
- évitez les lecteurs de cartes à l’aspect inhabituel;
- couvrez le clavier d’une main lorsque vous entrez votre NIP;
- vérifiez votre relevé de compte pour y détecter toute transaction non autorisée.
Escroqueries
Des touristes ont été victimes d’escroqueries liées au jeu à Hanoï et à Hô Chi Minh-Ville (surtout dans le quartier Pham Ngu Lao). Habituellement, l’escroquerie débute par une invitation amicale chez un particulier pour rencontrer un membre de sa famille qui souhaite voyager au Canada ou y étudier. En attendant cette personne, on entame une partie de cartes amicale. Bien que le jeu commence par une faible mise, des victimes de cette escroquerie ont perdu des milliers de dollars en une soirée.
Manifestations
Les manifestations ne sont généralement pas tolérées au Vietnam et peuvent entraîner de lourdes sentences, y compris de longues peines d’emprisonnement.
- Évitez les endroits où se tiennent des manifestations et de grands rassemblements;
- Suivez les directives des autorités locales;
- Consultez régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours.
Rassemblements de masse (événements à grande échelle)
Régions resteintes
Les déplacements à proximité des installations militaires font l’objet de restrictions dans certaines régions des hauts plateaux du centre et dans certaines régions frontalières. Vous devrez obtenir la permission du service de police provincial si vous souhaitez vous rendre dans un village, une commune ou un arrondissement qui se trouve près de la frontière. Pour plus d’information, communiquez avec l’autorité locale compétente.
Mines terrestres
Les mines terrestres représentent un danger dans certaines régions rurales du centre du Vietnam.
Surveillance
Les chambres d’hôtel et les communications électroniques peuvent faire l’objet d’une surveillance.
Enregistrement
Les employés d’hôtels exigent votre passeport pour l’enregistrer auprès des autorités locales et peuvent même insister pour le garder jusqu’à votre départ. Il n’existe toutefois aucune loi justifiant cette pratique. Vous pouvez demander qu’on vous remette votre passeport après l’enregistrement.
Sécurité routière
Les accidents de la route sont courants. Ils font souvent des morts ou causent des blessures graves. Des motocyclistes et des piétons figurent souvent parmi les victimes.
Les habitudes de conduite laissent à désirer, les routes et les véhicules sont souvent mal entretenus, et les voies de circulation des grandes villes sont congestionnées. La pluie peut creuser des fondrières, et les routes, en particulier dans le nord du pays, deviennent parfois impraticables durant la saison des pluies. Il est dangereux de se déplacer après la tombée de la nuit.
Vous devriez louer une voiture avec chauffeur pour effectuer vos déplacements personnels.
Ne louez une motocyclette que si vous détenez un permis de conduire vietnamien valide et connaissez bien les normes de conduite locales. Sachez que l’assurance n’est pas toujours incluse dans le prix de la location.
Transports publics
Les motos-taxis (« xe oms ») ne sont pas sécuritaires. Évitez ce moyen de transport.
Vous devriez connaître l’adresse de votre hôtel et les points de repère avoisinants, car il est déjà arrivé que des chauffeurs de taxi amènent des touristes au mauvais hôtel dans le but de recevoir une commission.
Ne partagez jamais un taxi avec des inconnus.
Les accidents d’autobus et d’autocars sont courants.
Au cours des dernières années, un certain nombre d’accidents mortels de bateau se sont produits, notamment dans la baie d’Halong. Assurez-vous que l’entreprise avec laquelle vous faites affaire respecte les normes de sécurité en vigueur.
Lorsque vous voyagez en train, conservez le talon de votre billet, car vous devrez le présenter en sortant de la gare. Les passagers qui n’ont pas conservé ce talon doivent payer de nouveau le prix du trajet.
Piraterie
Des pirates commettent des attaques et des vols à main armée contre des navires dans les eaux côtières. Les navigateurs doivent prendre les précautions qui s’imposent.
Rapport sur la piraterie - International Maritime Bureau (en anglais)
Transport aérien
Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.
Exigences d'entrée et de sortie
Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie du pays ou territoire où vous vous rendez.
L’information contenue dans cette page a été obtenue auprès des autorités du Vietnam. Elle peut cependant changer à tout moment.
Confirmez ces renseignements auprès des Représentants étrangers au Canada.
Passeport
Les exigences d’entrée varient selon le type de passeport que vous utilisez pour voyager.
Avant de partir, vérifiez auprès de votre transporteur quelles sont ses exigences au sujet des passeports. Ses règles sur la durée de validité des passeports sont peut-être plus strictes que les règles d’entrée du pays où vous vous rendez.
Passeport canadien régulier
Votre passeport doit être valide pendant au moins 1 mois après la date d’expiration de votre visa.
Passeport pour voyages officiels
Des exigences d’entrée différentes peuvent s’appliquer.
Passeport indiquant un identifiant de genre «X»
Bien que le gouvernement du Canada délivre des passeports indiquant un identifiant de genre «X», il ne peut garantir votre entrée ou votre transit dans d’autres pays. Vous pourriez faire face à des restrictions d’entrée dans les pays qui ne reconnaissent pas l’identifiant de genre «X». Avant de partir, vérifiez cette information auprès des représentants étrangers de votre pays de destination.
Autres documents de voyage
Les exigences d’entrée peuvent être différentes si vous voyagez avec un passeport temporaire ou un titre de voyage d’urgence. Avant de partir, renseignez-vous auprès des représentants étrangers du pays où vous voulez entrer.
Liens utiles
Visas
Visa de touriste : exigé
Visa d’affaires : exigé
Visa d’étudiant : exigé
Visa de travail : exigé
Vous devez obtenir votre visa avant d’arriver au Vietnam. Vous pourrez demander une prolongation de votre visa :
- auprès du ministère de l’Immigration à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville;
- auprès de certaines agences de voyages ou de certains voyagistes vietnamiens, moyennant des frais.
Les visas vietnamiens figurant dans des passeports canadiens échus ne sont plus valides. Le visa doit être transféré dans le nouveau passeport.
Le fait de prolonger votre séjour au-delà de la durée de votre visa vietnamien sans permission et le fait d’avoir le mauvais type de visa constituent des infractions graves et peuvent amener les autorités à retarder vos déplacements jusqu’à ce que vous ayez payé l’amende. Vérifiez bien la validité et les conditions de votre visa.
Pour les séjours comprenant de multiples entrées ou les séjours de plus de 30 jours, vous devez obtenir un visa auprès de l’ambassade du Vietnam la plus proche avant de vous rendre au Vietnam.
En situation d’urgence, il peut arriver qu’un visa soit délivré à l’arrivée. Communiquez avec l’ambassade de la République socialiste du Vietnam pour de plus amples renseignements à ce sujet et au sujet des autres exigences relatives aux visas.
Foreign diplomatic missions and consulates in Canada
De nombreuses agences de voyages soumettent les demandes de visa en lots. Certaines ont retourné les confirmations d'approbation de visa contenant des renseignements personnels à plusieurs clients. Si vous faites une demande de visa par l'intermédiaire d'une agence de voyages, sachez que certains de vos renseignements personnels pourraient être partagés avec d'autres clients.
Autorisation de visa électronique
Les titulaires d’un passeport canadien valide peuvent soumettre une demande en ligne pour obtenir un visa électronique (e-visa) de touriste pour entrée unique, valide pour une période maximale de 30 jours, à certaines conditions.
Ceux qui possèdent un visa électronique ne peuvent entrer au Vietnam que par le port d'entrée indiqué dans leur avis d'approbation de visa.
Demander un visa électronique – Ministère de l’Immigration du Vietnam (en anglais)
Exemption de visa
Membres de la famille
Un Canadien qui est le conjoint ou l’enfant d’un citoyen vietnamien peut présenter une demande de certificat d’exemption de visa. Ce certificat est valide pour 5 ans et permet des entrées multiples au Vietnam pour des séjours de 6 mois. Les demandes peuvent être faites auprès de l’ambassade du Vietnam la plus proche ou du ministère de l’Immigration du Vietnam.
Les îles de Phu Quoc
Vous pouvez visiter les îles de Phu Quoc sans visa si :
- votre visite ne dépasse pas 30 jours
- votre passeport est valide pour au moins 6 mois après la date de votre entrée au pays
- vous n'êtes pas en transit et ne planifiez pas d'autres visites au Vietnam
Inscription
À votre arrivée, vous devez vous inscrire au poste de police de la localité, même si vous séjournez chez des membres de votre famille. Les clients des hôtels sont inscrits automatiquement. À défaut de vous inscrire correctement auprès des autorités locales, vous pourriez recevoir une amende.
Examen médical
Les voyageurs qui arrivent au Vietnam sont soumis à un contrôle de température et, dans certains cas, peuvent être placés en quarantaine pour observation médicale s’ils présentent des symptômes de grippe.
Les enfants en voyage
Renseignez-vous sur comment voyager avec des enfants.
Fièvre jaune
Renseignez-vous sur la possibilité d’exigences d’entrée concernant la fièvre jaune (section sur les vaccins).
Santé
Conseils de santé aux voyageurs pertinents
- Avis mondial sur la rougeole - 8 septembre 2022
- Virus Zika : Conseils à l’intention des voyageurs - 28 juin 2022
- COVID-19 et voyages internationaux - 17 mars 2023
- Dengue : Conseils à l'intention des voyageurs - 10 mars 2023
Cette section contient des informations sur les risques sanitaires éventuels et les restrictions régulièrement constatées ou en cours dans la destination. Suivez ces conseils pour réduire votre risque de tomber malade en voyage. Tous les risques ne sont pas énumérés ci-dessous.
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ pour obtenir des conseils et des recommandations personnalisées en matière de santé.
Vaccins de routine
Assurez-vous que vos vaccins de routine, conformément à votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage.
Parmi ces vaccins, citons le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, la varicelle, la grippe et d'autres.
Vaccins et médicaments pré-voyage
Vous pouvez être à risque de maladies évitables lors de votre voyage dans cette destination. Consultez un professionnel de la santé voyage pour savoir quels médicaments ou vaccins pourraient vous convenir, en fonction de votre destination et de votre itinéraire.
Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entrée
La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus que se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.
Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.
Risque
- Il n'y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.
Les exigences liées à l'entrée*
- Une preuve de vaccination n'est pas exigée des voyageurs.
Recommandation
- La vaccination n'est pas recommandée.
*Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
Hépatite A
L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.
Rage
La rage est une maladie fatale qui se transmet aux humains par une morsure, une griffure ou l'exposition à la salive d'un animal atteint de la rage. La vaccination devrait être envisagée pour les voyageurs qui se rendent dans des régions où la rage existe et qui courent un risque élevé d'exposition (p. ex. sont des enfants, présentent un risque professionnel, ou sont en contact étroit avec des animaux, y compris des chiens en liberté dans les collectivités).
Rougeole
La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Elle peut se propager rapidement d'une personne à l'autre par contact direct et par les gouttelettes dans l'air.
Toute personne qui n'est pas protégée contre la rougeole risque d'en être infectée lorsqu'elle voyage à l'étranger.
Peu importe où vous allez, consultez un professionnel de la santé avant votre départ pour vous assurer d'être entièrement protégé contre la rougeole.
Encéphalite japonaise
L'encéphalite japonaise (EJ) est une infection virale qui peut provoquer une inflammation du cerveau. Elle se transmet aux humains par piqûre d'un moustique infecté. Le risque est très faible pour la plupart des voyageurs. Les voyageurs à risque relativement plus élevé peuvent souhaiter envisagez de se faire vacciner contre l'EJ avant de voyager.
Les voyageurs sont plus à risque s'ils :
- voyagent à long terme (p. ex., plus de 30 jours)
- effectuent plusieurs voyages dans des zones endémiques
- restent pendant de longues périodes dans des zones rurales
- visitent une région touchée par une éclosion d'EJ
- s'engagent dans des activités impliquant un contact élevé avec les moustiques (p. ex. les entomologistes)
Hépatite B
L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.
Paludisme
- Il y a un risque de paludisme dans certaines zones de ce pays et/ou pendant une période particulière de l'année.
- Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté. Il n'existe aucun vaccin contre le paludisme.
- Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en recouvrant la peau exposée, en utilisant un insectifuge et en restant dans des endroits fermés et climatisés. Vous pouvez également traiter vos vêtements et affaires de voyage à l'insecticide et dormir sous une moustiquaire traitée à l'insecticide.
- Des antipaludéens pourraient être indiqués, selon votre itinéraire et la période de l'année où vous vous rendez dans le pays. Consultez un professionnel de la santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ pour vérifier quels sont vos besoins.
COVID-19
La maladie à coronavirus (COVID-19) est une maladie infectieuse virale qui peut se propager d’une personne à l’autre par un contact direct et par des gouttelettes projetées dans l’air.
Il est recommandé que tous les voyageurs admissibles reçoivent la série complète d’un vaccin contre la COVID-19 ainsi que toute dose supplémentaire recommandée au Canada avant de voyager. Les données probantes révèlent que les vaccins sont très efficaces pour prévenir les formes graves de la COVID-19, les hospitalisations et la mort. Bien que la vaccination offre une meilleure protection contre les maladies graves, vous pouvez toujours être exposé au risque d'infection par le virus responsable de la COVID-19. Quiconque n’étant pas entièrement vacciné court un risque accru de contracter le virus qui cause la COVID-19, ainsi qu'un risque accru d'être gravement malade lors d’un voyage à l’étranger.
Avant de voyager, vérifiez les exigences d'entrée/sortie de votre destination en matière de vaccination contre la COVID-19.Peu importe votre destination, discutez avec un professionnel de la santé avant de voyager afin de vous assurer d’être bien protégé contre la COVID-19.
Précautions pour la nourriture et l'eau
De nombreuses maladies peuvent être causées par la consommation d'aliments ou de boissons contaminées par des bactéries, des parasites, des toxines ou des virus, ou par la baignade dans une eau contaminée.
- Pour en savoir plus sur les précautions à prendre en matière de nourriture et d'eau pour éviter de tomber malade, consultez notre page mangez et buvez en toute sécurité à l'étranger. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!
- Évitez de vous mettre de l'eau dans les yeux, la bouche ou le nez lorsque vous vous baignez ou participez à des activités en eau douce (ruisseaux, canaux, lacs), particulièrement après une inondation ou de fortes pluies. L'eau peut sembler propre, mais elle peut quand même être polluée ou contaminée.
- Évitez d'inhaler ou d'avaler de l'eau lorsque vous vous baignez, prenez une douche ou nagez dans des piscines ou des spas.
Diarrhée du voyageur
La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.
Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.
Typhoïde
La fièvre typhoïde est une infection bactérienne transmise par l’eau ou d’aliments contaminés. Le risque est plus élevé pour les enfants, les voyageurs allant vers les zones rurales, visiter des amis et parent ou pendeant une longue période de temps.
Les voyageurs visitant des régions à risque de fièvre typhoïde, surtout ceux exposés à des endroits avec mauvaises conditions d’hygiène devraient parler à un professionnel de la santé de vaccination.
Préventions des piqûres d'insectes
De nombreuses maladies sont transmises par les piqûres d'insectes infectés tels que les moustiques, les tiques, les puces ou les mouches. Lorsque vous voyagez dans des zones où des insectes infectés peuvent être présents :
- Utilisez un insectifuge (insecticide) sur la peau exposée
- Couvrez-vous avec des vêtements amples, de couleur claire, faits de matériaux à tissage serré telle que le nylon ou le polyester
- Réduisez au minimum l'exposition aux insectes
- Utilisez une moustiquaire lorsque vous dormez à l'extérieur ou dans des bâtiments qui ne sont pas entièrement clos
Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez réduire votre risque d'infection et de maladie causée par les piqûres, tant au pays qu'à l'étranger, consultez notre page sur la prévention des piqûres d’insectes.
Découvrez quels types d'insectes sont présents là où vous voyagez, quand ils sont les plus actifs et les symptômes des maladies qu'ils propagent.
Chikungunya
Il y a un risque de chikungunya dans ce pays. Le risque peut varier d'une région à l'autre dans le pays. Le chikungunya est un virus transmis par la piqûre d'un mousitque infecté. Le chikungunya peut provoquer une maladie virale qui provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Dans certains cas, la douleur articulaire peut être sévère et durer des mois ou des années.
Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en tout temps. Il n'existe aucun vaccin contre le chikungunya.
Dengue
- Dans ce pays, la dengue constitue un risque pour les voyageurs. C’est une maladie virale transmise aux humains par les piqûres de moustiques.
- La dengue peut causer des symptômes grippaux. Dans certains cas, elle peut entraîner une dengue sévère, qui peut être mortelle.
- Le niveau de risque de contracter la dengue change selon les saisons et varie d’une année à l’autre. Le niveau de risque varie également entre les régions d’un même pays et peut dépendre des élévations de ces régions.
- Les moustiques porteurs de la dengue piquent habituellement pendant le jour, particulièrement autour du lever et du coucher du soleil.
- Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Aucun vaccin ou médicament ne protège contre la dengue.
Précautions pour les animaux
Certaines infections, telles que la rage et la grippe, peuvent être partagées entre les humains et les animaux. Certains types d'activités peuvent vous exposer à un risque plus élevé de contact avec des animaux, comme les voyages dans des zones rurales ou forestières, le camping, la randonnée et la visite de marchés humides (lieux où les animaux vivants sont abattus et vendus) ou de grottes.
Les voyageurs sont priés d'éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, le bétail (porcs, vaches), les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris, et d'éviter de manger du gibier sauvage insuffisamment cuit.
Surveillez étroitement les enfants, car ils sont plus susceptibles d'entrer en contact avec des animaux.
Grippe aviaire
Il y a eu des cas humains de grippe aviaire dans ce pays.
La grippe aviaire est une infection virale qui se répand facilement et rapidement chez les oiseaux, et dans de rares cas, peut infecter les humains.
Protégez-vous:
- Évitez les endroits à risque élevé, comme les fermes d’élevage de volaille et les marchés d’animaux vivants y compris
- Évitez les endroits faisant l’abattage de volailles.
- Évitez le contact avec les oiseaux (vivants ou morts), ainsi que les surfaces contaminées par des excréments ou des sécrétions d’oiseaux.
- Assurez-vous que les plats à base de volaille, y compris ceux à base d'oeufs, sont bien cuits.
Infections de personne à personne
Restez à la maison si vous êtes malade et respectez les règles de l'étiquette en matière de toux et d'éternuement, notamment en toussant ou en éternuant dans un mouchoir ou dans le pli de votre bras, pas dans votre main. Réduisez votre risque de rhume, de grippe et d'autres maladies en :
- vous lavant souvent les mains
- évitant ou en limitant le temps passé dans des espaces fermés, des endroits bondés ou lors d'événements à grande échelle (les concerts, les événements sportifs, les rassemblements)
- évitant les contacts physiques étroits avec des personnes qui pourraient présenter des symptômes de maladie
Les infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH se transmettent par le sang et les fluides corporels ; utilisez des préservatifs, pratiquez des rapports sexuels protégés et limitez le nombre de vos partenaires sexuels.
La maladie mains-pieds-bouche
La maladie mains-pieds-bouche est une maladie virale courante qui affecte principalement les nourrissons et les enfants. Les personnes qui vivent ou qui se rendent dans des régions surpeuplées courent un plus grand risque de contracter la maladie. Il n'existe aucun vaccin ou médicament qui protège contre cette maladie.
Tuberculose
La tuberculose est une infection causée par une bactérie qui touche habituellement les poumons.
Pour la plupart des voyageurs, le risque de contracter la tuberculose est faible.
Les voyageurs qui pourraient courir un plus grand risque de contracter la tuberculose et qui doivent se rendre dans une région où il existe un risque de tuberculose devraient consulter un professionnel de la santé afin de déterminer quelles sont les mesures à prendre avant et après leur voyage.
Les personnes qui pourraient courir un plus grand risque sont celles qui se rendent ou qui travaillent dans une prison, un camp de réfugiés, un refuge pour sans-abris ou un hôpital, ou les voyageurs qui rendent visite à des amis ou à des membres de leur famille.
Services et établissements médicaux
Les soins de santé ne sont pas à la hauteur des normes en vigueur au Canada. En dehors de Hanoï et de Hô Chi Minh-Ville , les établissements médicaux et les fournitures médicales sont limités.
Certains problèmes graves de santé peuvent nécessiter une évacuation.
Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale.
Lois et coutumes
Vous devez vous conformer aux lois locales.
Renseignez-vous sur ce que vous devez faire et sur l’aide que nous pouvons vous apporter en cas d’arrestation ou de détention à l’étranger.
Contrôles d’identité
La loi vietnamienne exige que vous ayez toujours sur vous des pièces d’identité avec photo. Ayez une photocopie des pages de renseignements de votre passeport ainsi que votre visa et rangez en lieu sûr l’original de votre passeport.
Drogues
Les sanctions pour possession, usage ou trafic de stupéfiants sont sévères et incluent la peine de mort.
Liens utiles
Activités illégales ou réglementées
Les jeux d’argent sont illégaux au Vietnam, sauf dans les casinos possédant une licence.
Il est interdit de photographier les installations militaires et les postes frontaliers.
Si vous participez à des activités politiques, si vous êtes en possession de documents de nature politique ou sexuellement explicite, ou si vous prenez part à des activités religieuses non autorisées, vous risquez la prison. Les manifestations ne sont généralement pas tolérées au Vietnam et peuvent entraîner de lourdes sentences, y compris de longues peines d’emprisonnement.
Il est interdit aux voyageurs d’inviter un Vietnamien du sexe opposé à passer la nuit dans leur chambre d’hôtel. Les voyageurs ont le droit de séjourner chez une famille vietnamienne à condition d’avoir obtenu la permission des autorités de l’endroit.
La loi vietnamienne impose des restrictions à l’exportation d’antiquités, mais les dispositions législatives sont vagues et ne sont pas appliquées uniformément. Si vous achetez des objets de valeur autres que des antiquités, conservez les reçus et attestations remis par les commerçants ou le ministère de la Culture et le Service des douanes, afin d’éviter que l’on saisisse vos acquisitions au moment où vous quitterez le pays.
Double citoyenneté
La double citoyenneté n’est pas reconnue légalement au Vietnam.
Si les autorités locales vous considèrent comme un citoyen du Vietnam, elles pourraient refuser de vous accorder l’accès aux services consulaires canadiens. Cela nous empêcherait de vous fournir ces services.
Voyageurs avec la double citoyenneté
Enlèvement international d’enfants
La Convention de La Haye sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants est un traité international. Elle peut aider les parents à obtenir le retour de leurs enfants lorsque ceux-ci ont été déplacés ou retenus dans certains pays en violation d’un droit de garde. Elle ne s’applique pas entre le Canada et le Vietnam.
Si votre enfant a été déplacé ou est retenu illicitement au Vietnam par un parent ravisseur :
- agissez le plus vite possible;
- consultez un avocat au Canada et au Vietnam afin d’envisager toutes les options juridiques possibles pour le retour de votre enfant;
- informez le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus proche ou l’Unité consulaire pour les enfants vulnérables d’Affaires mondiales Canada en communiquant avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence.
Si votre enfant a été déplacé depuis un pays autre que le Canada, consultez un avocat pour déterminer si la Convention de La Haye s'applique.
Prenez note que les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir dans vos affaires juridiques privées ou dans le processus judiciaire de l’autre pays.
Liens utiles
- Enlèvement international d’enfants : Un guide à l’intention des parents délaissés
- Voyager avec des enfants
- Ambassades et consulats du Canada par destination
- Centre de surveillance et d'intervention d’urgence
Conduite automobile
Vous devez détenir un permis de conduire vietnamien valide pour conduire un véhicule avec un moteur de 50 cc (centimètres cubes) ou plus, y compris la plupart des motocyclettes.
Communiquez avec le ministère des Transports à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville pour obtenir de l'information sur les permis.
Ministère des Transports à Hô Chi Minh-Ville (en vietnamien)
En cas d’accident de la route, vous pourriez faire l’objet d’accusations criminelles en tant que chauffeur. Vous pourriez devoir payer une indemnité si quelqu’un est blessé. On pourrait même vous empêcher de quitter le pays jusqu’à ce que vous ayez payé cette indemnité.
Une politique de tolérance zéro s’applique quant à l'alcool au volant ou à vélo. Si vous êtes reconnu coupable de conduite d’un véhicule, y compris un vélo, en état d’ébriété, vous pouvez être condamné à une amende et votre permis de conduire pourrait être révoqué pour une période maximale de deux ans.
Les motocyclistes et leurs passagers doivent porter un casque.
Si vous conduisez, assurez-vous que le véhicule est couvert par une assurance adéquate.
Des restrictions s'appliquent aux véhicules qui traversent la frontière pour se rendre dans les pays voisins.
Déclaration à l'arrivée et au départ
Arrivée
À votre arrivée, vous devez déclarer si vous avez:
- 15 millions de dongs vietnamiens ou plus, ou 5 000 $ US (ou l’équivalent en toute autre monnaie étrangère) ou plus, en argent comptant;
- plus de 300 grammes d’or, que ce soit sous forme de bijoux, de lingots ou d’or à l’état brut.
Départ
À votre départ, vous devez déclarer si vous avez 15 millions de dongs vietnamiens ou plus, ou 5 000 $ US ou plus (ou l’équivalent en toute autre monnaie étrangère), en argent comptant. Vous devez également présenter l’un des documents suivants :
- une confirmation écrite du transport de monnaie étrangère ou de dongs vietnamiens en argent comptant à l'étranger, délivrée par un établissement de crédit vietnamien agréé conformément aux lois sur le contrôle des changes;
- une autorisation écrite du transport de monnaie étrangère ou des dongs vietnamiens en argent comptant à l'étranger, délivrée par la Banque d'état du Vietnam.
Monnaie
La devise est le dong (VND) vietnamien.
Les cartes de crédit sont acceptées dans les grands hôtels à l’échelle du pays, ainsi que dans un nombre croissant de restaurants et de magasins.
On trouve des guichets automatiques bancaires partout au Vietnam.
Catastrophes naturelles et climat
Saison des pluies
La saison des pluies (ou mousson) s’étend de juin à septembre dans le nord et le sud du Vietnam, et d’octobre à décembre dans le centre du pays. Les pluies diluviennes peuvent causer des inondations et des glissements de terrain. Des crues saisonnières surviennent en octobre et en novembre dans le centre du pays. Les inondations sont courantes à Hanoï et dans les environs, surtout le long du fleuve Rouge, et dans les régions du delta du Mékong, dans le sud du pays.
Typhons
Les typhons se produisent généralement entre juin et décembre et touchent principalement le centre et le nord du Vietnam. Ces tempêtes peuvent être très meurtrières, endommager considérablement les infrastructures et nuire à la prestation des services essentiels. Surveillez les nouvelles locales et les bulletins météorologiques, évitez les zones sinistrées et suivez les conseils des autorités locales.
Besoin d'aide?
Services locaux
Services d’urgence
En cas d’urgence, composez le :
- Police : 113
- Assistance médicale : 115
- Pompiers : 114
Aide consulaire
Hanoï - Ambassade du Canada
Hô Chi Minh-Ville - Consulat général du Canada
Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez à l’ambassade du Canada au Vietnam, à Hanoï, ou au consulat général du Canada, à Ho Chi Minh-Ville, et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.
Avertissement
La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et nous diffusons des renseignements fiables et à jour dans nos Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger.
Le contenu de cette page est fourni à titre d’information seulement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information.
Si vous avez besoin d’aide consulaire à l’étranger, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Cependant, certaines contraintes peuvent restreindre la capacité du gouvernement du Canada de fournir ses services.
Renseignez-vous davantage sur les services consulaires canadiens.