Les urgences à grande échelle à l’extérieur du Canada
Les catastrophes naturelles, les troubles civils, les conflits et les autres situations d’urgence peuvent s’étendent à plusieurs pays et peuvent survenir à tout moment, n’importe où dans le monde, avec ou sans avertissement.
Apprenez quoi faire en cas d’urgence à grande échelle à votre destination.
Sur cette page
- Avant de partir
- Si vous faites face à une urgence à grande échelle à l’extérieur du Canada
- Attention à la mésinformation durant les urgences à grande échelle à l’extérieur du Canada
- Départs assistés ou évacuations avec l’aide du gouvernement
Avant de partir
Obtenez des conseils et des recommandations sur les conditions de sécurité à l’étranger. Prenez vos décisions en connaissance de cause, y compris celles qui peuvent avoir une incidence sur votre sécurité et votre bien-être lorsque vous êtes à l’étranger. La décision de voyager relève de la seule responsabilité de la personne qui voyage.
Consultez les Conseils aux voyageurs et avertissements pour votre destination.
Inscrivez votre voyage auprès de nous lorsque vous voyagez à l’extérieur du Canada. Cela aide le gouvernement du Canada à communiquer avec vous en cas d’urgence.
Inscrivez-vous sans frais auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger.
Si vous devez vous rendre dans un pays touché par une situation d’urgence de grande ampleur, malgré un avertissement que nous avons émis d’éviter tout voyage ou tout voyage non essentiel :
- vérifiez les Conseils aux voyageurs et avertissements pour votre destination et évaluez soigneusement l’incidence que la situation dans le pays pourrait avoir sur votre sécurité;
- vérifiez auprès de votre fournisseur d’assurance voyage si un avertissement a des répercussions sur votre couverture assurance voyage;
- laissez à votre famille ou à vos amis qui ne voyagent pas avec vous un itinéraire de voyage détaillé et les coordonnées pour vous joindre;
- donnez à votre famille ou à vos amis les coordonnées de notre Centre de surveillance et d’intervention d’urgence;
- gardez sur vous les coordonnées des ambassades et consulats du Canada qui desservent les pays que vous comptez visiter.
Si vous faites face à une urgence à grande échelle à l’extérieur du Canada
- Consultez fréquemment les Conseils aux voyageurs et avertissements pour votre destination afin d’obtenir les dernières mises à jour et informations.
- Inscrivez-vous auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger pour recevoir des informations importantes.
- Chercher fréquemment des renseignements supplémentaires auprès de sources fiables sur le terrain, si possible (prendre note qu’une situation d’urgence de grande ampleur peut perturber les réseaux de communication).
- Communiquez avec votre famille et vos amis dès que possible, même si la situation ne vous touche pas.
- Continuez à les tenir au courant de votre situation jusqu’à ce que vous quittiez la zone concernée.
- Si les conditions se détériorent, envisagez de quitter les lieux par des moyens commerciaux si vous pouvez le faire en toute sécurité (mais il est préférable de quitter un pays avant que la situation ne dégénère en situation d’urgence).
- Suivez les nouvelles locales pour obtenir les dernières informations sur la situation et suivez les directives des autorités locales.
- En cas de troubles civils ou de conflits, faites profil bas et évitez les manifestations et les grands rassemblements.
- Si votre destination est frappée par une violente tempête, lisez nos conseils sur ce qu’il faut faire avant, pendant et après la tempête.
- Si vous avez besoin d’une assistance consulaire, communiquez avec nous à l’adresse suivante :
- le bureau canadien à l’étranger le plus proche;
- le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada à Ottawa, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Attention à la mésinformation durant les urgences à grande échelle à l’extérieur du Canada
La mésinformation et la désinformation sont fréquentes pendant les situations d’urgence.
Évitez d’être victime quand vous faites face à une urgence à grande échelle à l’étranger:
- Avant votre départ, déterminez les sources d’information crédibles, y compris celles sur les réseaux sociaux;
- Méfiez-vous des déclarations et vidéos sensationnelles;
- Suivez les conseils des autorités locales et des services reconnus;
- Vérifiez les sources et confirmez les informations auprès des canaux officiels;
- Ne fournissez pas vos données personnelles ou financières sans vérifier la fiabilité de l’information.
Départs assistés ou évacuations avec l’aide du gouvernement
Les départs assistés ou les évacuations de Canadiennes et Canadiens à partir d’un autre pays avec l’aide du gouvernement du Canada ne sont jamais garantis. Il s’agit d’une option de dernier recours, lorsque tous les moyens de transport personnels et commerciaux ont été épuisés et que la sécurité des Canadiens et Canadiennes est compromise.
Vous ne devriez pas compter sur le gouvernement du Canada pour obtenir une aide d’évacuation ou à un départ assisté. Le meilleur moment pour quitter un pays est avant que la situation ne dégénère en urgence, lorsque les options commerciales restent accessibles.
Notre capacité à vous aider pourrait être compromise par :
- la gravité de la situation;
- les limites de nos ressources;
- les lois et réglementations locales.
Si vous ne tenez pas compte de notre conseil d’éviter tout voyage ou tout voyage non essentiel dans un pays ou une région, vous vous exposez à des risques, vous et votre famille.
Admissibilité aux évacuations et aux départs assistés
L’aide consulaire est réservée aux citoyennes et citoyens canadiens. Dans les situations d’urgence entraînant des départs assistés ou des évacuations, une aide peut être accordée aux résidentes et résidents permanents du Canada et aux membres de la famille admissibles des Canadiens et Canadiennes, comme il est défini dans le Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (JusticeCanada).
L’admissibilité élargie n’est pas garantie. Les membres de la famille pourraient ne pas avoir droit à cette aide.
Le transporteur pourrait ne pas vous emmener directement au Canada
Le transport que nous fournissons lors d’une évacuation ou d’un départ assisté pourrait ne pas vous emmener directement au Canada. Dans la plupart des cas, vous serez seulement transporté vers un lieu sûr situé à proximité de la zone touchée.
Vous pourriez avoir à payer des frais très élevés
Il se peut que vous deviez payer votre départ assisté vers un pays tiers sûr près de la zone touchée.
Vous êtes également responsable de tous les frais supplémentaires, y compris:
- l’hébergement temporaire,
- la nourriture et les produits de première nécessité dans le lieu sûr,
- la suite de votre voyage au-delà de ce lieu.
Toutes les personnes qui voyagent devront être en possession de documents de voyage valides
Lors d’une évacuation ou d’un départ assisté, vous et tous les membres de votre groupe devez être en possession de documents de voyage valides. Assurez-vous que vos documents de voyage et ceux des membres de votre famille admissibles sont toujours à jour, accessibles et en lieu sûr.
Sachez quels sont les documents dont vous avez besoin et où les obtenir.
Préparatifs supplémentaires
Préparez-vous à des limites strictes pour les bagages et sachez que vos animaux de compagnie devront rester sur place. La priorité pour les départs assistés et les évacuations est de faire sortir les Canadiens et Canadiennes de la zone touchée, et non leurs biens ou leurs animaux de compagnie.
Liens connexes
- Les tempêtes violentes à l’extérieur du Canada
- Opération d’évacuation de non-combattants (Forces armées canadiennes)
- Charte des services consulaires du Canada
- Préparez-vous (Sécurité publique Canada)
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