Conseils aux voyageurs pour la Thaïlande
Dernière mise à jour : Santé – retrait de conseils de santé aux voyageurs pour le virus Zika.
Date de la dernière mise à jour : ET
Sur cette page
- Niveau de risque
- Sécurité
- Exigences d'entrée et de sortie
- Santé
- Lois et coutumes
- Catastrophes naturelles et climat
- Besoin d'aide?
Niveau de risque
Thaïlande - Faites preuve d'une grande prudence
Faites preuve d’une grande prudence en Thaïlande en raison des tensions politiques et des manifestations sporadiques à Bangkok et ailleurs dans le pays.
Provinces méridionales de Narathiwat, Pattani, Songkhla et Yala - Évitez tout voyage
Évitez tout voyage à destination et à travers les provinces du sud suivantes en raison de l’imprévisibilité des conditions de sécurité. Des insurgés séparatistes commettent régulièrement de violentes attaques.
- Narathiwat
- Pattani
- Songkhla
- Yala
Sécurité
Provinces méridionales de Narathiwat, Pattani, Songkhla et Yala
Des insurgés séparatistes commettent régulièrement des attaques pour des motifs criminels et politiques dans les provinces méridionales de Narathiwat, Pattani, Songkhla et Yala.
Ces attaques meurtrières comprennent des fusillades, des attentats à la bombe et des incendies criminels, et visent généralement des bâtiments et du personnel militaire, gouvernemental et de sécurité. Elles ont également eu lieu dans divers lieux publics.
La loi martiale et des mesures de sécurité fortement renforcées sont en vigueur à Narathiwat, Pattani, Yala et dans le district de Sadao à Songkhla.
Des pouvoirs accrus permettent aux autorités :
- de détenir des suspects sans inculpation;
- de mener des perquisitions;
- de saisir des objets ou des documents;
- d'imposer des couvre-feux.
Vous risquez de faire partie des victimes collatérales d’un attentat si vous vous rendez dans ces provinces.
Zones frontalières avec le Myanmar dans les provinces de Mae Hong Son et Tak
Faites preuve d'une grande prudence lorsque vous voyagez dans les provinces de Tak et de Mae Hong Son, à proximité de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar.
Il s’y produit à l’occasion des actes de violence et de banditisme ainsi que des affrontements entre les forces du gouvernement et les trafiquants de drogues.
Les points de passage frontaliers peuvent être fermés sans préavis. Ne franchissez les frontières qu’aux postes frontaliers désignés et ayez les documents de voyage nécessaires.
Région du temple de Preah Vihear et région frontalière avoisinante
La Thaïlande et le Cambodge ont un différend frontalier qui perdure dans cette région. On a signalé la présence de mines terrestres dans les environs du temple de Preah Vihear.
Exercez aussi une grande prudence si vous vous rendez dans toute autre région longeant la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge.
Tensions politiques
Les conditions de sécurité en Thaïlande sont incertaines et imprévisibles en raison de l’instabilité politique dans tout le pays, particulièrement à Bangkok.
Les dispositions légales pourraient permettre aux militaires de détenir et d'exercer de vastes pouvoirs incluant notamment le droit :
- d'empêcher les rassemblements publics;
- de censurer les médias;
- d'imposer des couvre-feux;
- de mettre en place des points de contrôle;
- de restreindre les déplacements;
- d’effectuer des fouilles pour confisquer des armes;
- d’utiliser la force en réponse à la violence.
Ces mesures pourraient être appliquées à tout moment. Certaines chaînes de télévision, stations de radio et sites web peuvent être indisponibles, et l'accès aux médias sociaux peut être suspendu de façon intermittente.
Crime
Il se commet des crimes mineurs comme des vols à la tire et des vols de sac à l’arraché. Les voleurs utilisent parfois des rasoirs pour ouvrir les sacs à main et autres sacs afin d’en retirer le contenu.
- Ne laissez pas vos bagages sans surveillance
- Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage, en particulier dans les zones touristiques, les marchés achalandés et les gares routières ou ferroviaires
- Évitez de marcher dans les ruelles sombres ou dans les endroits isolés
Des vols se produisent dans les autobus et fourgonnettes qui assurent le transport à l’échelle du pays. Il arrive que des effets personnels, notamment des passeports, soient volés dans les compartiments à bagages des autobus, en particulier pendant de longs trajets. Ne traitez qu’avec des entreprises de transport dignes de confiance.
Des cambriolages peuvent se produire dans les hôtels à prix modique, parfois même lorsque des clients dorment dans leur chambre.
Soyez prudent la nuit dans les zones de divertissement du pays, y compris à Koh Pha Ngan et Koh Tao, et en particulier pendant les fêtes de la pleine lune, Songkran et d'autres événements ayant lieu dans des endroits touristiques populaires. Des vols et des agressions (y compris des agressions sexuelles) peuvent se produire lors de ces événements. Les vols et les pertes de passeports sont chose courante.
Des étrangers sont parfois la cible de crimes violents.
Signalez tout incident criminel à la police thaïlandaise de la juridiction où l'incident s'est produit, et ce, avant de quitter la Thaïlande.
Fraude
De nombreux touristes canadiens sont victimes de diverses escroqueries en Thaïlande. Vous devriez signaler tout incident à la police touristique.
Fraudes liées aux cartes de crédit et aux guichets automatiques bancaires
Il se commet des fraudes liées aux cartes de crédit et aux guichets automatiques bancaires.
Faites preuve de vigilance lorsque vous utilisez votre carte de débit ou de crédit :
- redoublez de vigilance lorsque vos cartes sont manipulées par d’autres personnes pour un paiement;
- utilisez des guichets automatiques bancaires situés dans des endroits publics bien éclairés ou à l’intérieur d’une banque ou d’un commerce;
- évitez les lecteurs de cartes à l’aspect inhabituel;
- couvrez le clavier d’une main lorsque vous entrez votre NIP;
- vérifiez votre relevé de compte pour y détecter toute transaction non autorisée.
Escroqueries en matière de location
Il arrive que des entreprises de location accusent leurs clients, au moment où ceux-ci leur remettent l’équipement, de l’avoir endommagé. Dans certains cas, les clients qui refusent de payer se font harceler et menacer, et leur passeport (laissé en garantie) est retenu. Il arrive également que des entreprises volent une motocyclette après l’avoir louée, et réclament ensuite au locataire une indemnité pour perte.
Avant de louer une motocyclette ou une motomarine, lisez le contrat de location attentivement et vérifiez si le véhicule est assuré contre les dommages et le vol. Prenez des photos des dommages existants sur les véhicules de location, car elles pourraient servir de preuves.
N’utilisez jamais votre passeport canadien comme garantie de location. Si votre passeport est inaccessible ou volé en raison d'une telle situation, vous pourriez faire l'objet d'une enquête de Passeport Canada et recevoir des services de passeport limités.
Ne louez qu’auprès d’entreprises dignes de confiance
Bars et établissement nocturnes
Certains bars et établissements nocturnes peuvent tenter de vous facturer des prix exorbitants. Les discussions sur la surfacturation peuvent entraîner des menaces de violence.
- Confirmez les prix avant de consommer
- Évitez de demander une addition ouverte
- Évitez de confier votre carte de crédit au personnel du bar ou du restaurant
Agences de voyages
Lorsque vous traitez avec des agences de voyages, assurez-vous que l'entreprise est digne de confiance avant d'effectuer un paiement.
Fraude en matière d’investissement
Si vous envisagez d'acheter une propriété ou de faire d'autres investissements en Thaïlande, demandez des conseils juridiques au Canada et en Thaïlande avant de conclure toute transaction. Les litiges reliés aux investissements peuvent être longs et coûteux à résoudre.
Achats de bijoux et pierres précieuses
Des marchands de bijoux et de pierres précieuses commettent des escroqueries en vendant des articles de moindre qualité à des prix gonflés tout en promettant au client qu’il pourra les revendre à profit. Les marchands n’honorent pas toujours les garanties qu’ils offrent.
Si vous ne vous y connaissez pas en matière de bijoux et de pierres précieuses, prenez les précautions nécessaires avant tout achat. Le gouvernement du Canada ne peut pas aider les voyageurs à obtenir des remboursements.
Aliments et boissons contenant des drogues
Ne laissez jamais vos aliments ou vos boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Ces produits peuvent contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.
Sollicitez immédiatement une assistance médicale si vous pensez avoir été drogué.
Sécurité des femmes
Des femmes étrangères ont été victimes d’agressions sexuelles en Thaïlande. Soyez particulièrement vigilante pendant les fêtes de la pleine lune, Songkran et autres événements se déroulant dans des lieux touristiques populaires.
Si vous êtes victime d'une agression sexuelle, consultez un médecin et signaler immédiatement la situation aux autorités locales et au bureau canadien le plus proche.
Terrorisme
Il existe une menace terroriste en Thaïlande. Bien qu’ils ne soient pas fréquents à l’extérieur des provinces méridionales de Narathiwat, Pattani, Songkhla et Yala, des attentats à la bombe de faible puissance ont eu lieu dans des lieux publics. Il est possible que d’autres attentats soient commis.
Les endroits suivants pourraient être ciblés :
- les édifices gouvernementaux, y compris les écoles;
- les lieux de culte;
- les aéroports, ainsi que d’autres plaques tournantes et réseaux de transport;
- les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et autres lieux fréquentés par des étrangers.
Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans les lieux publics.
Manifestations
De grandes manifestations ont lieu régulièrement à Bangkok et à travers le pays. Il existe des tensions sociales et les manifestations risquent de se poursuivre.
Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent également perturber la circulation et les transports publics lorsqu'elles bloquent des routes et des intersections importantes et peuvent entraîner la fermeture de stations de transport public.
Soyez conscient de votre sécurité personnelle en tout temps.
À Bangkok, les manifestations ont souvent lieu :
- dans les environs du monument de la Victoire;
- à l’Université Thammasat;
- au Centre des arts et de la culture de Bangkok;
- au monument de la Démocratie;
- à l’intersection Ratchraprasong.
D’autres secteurs de la ville peuvent aussi être touchés par les manifestations et les mouvements qui leur sont associés. Des manifestations se sont aussi produites dans d’autres villes.
- Évitez les installations militaires et les regroupements de personnel de sécurité
- Attendez-vous à une présence accrue des forces de sécurité dans plusieurs zones
- Ayez sur vous des documents d'identification en tout temps
- Évitez les endroits où se tiennent des manifestations et de grands rassemblements
- Suivez les directives des autorités locales
- Consultez régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours
Rassemblements de masse (événements à grande échelle)
Activités aquatiques
Des gens sont morts après avoir été en contact avec des méduses venimeuses sur les côtes de Koh Lanta, de Koh Pha Ngan, de Koh Phi Phi, de Krabi et de Phuket.
Les régions côtières, notamment les destinations prisées comme Cha am/Hua Hin, Koh Samui, Pattaya, Phuket et Rayong peuvent être balayées par de forts contre-courants. On y déplore plusieurs décès par noyade.
Les écoles de plongée et les services de sauvetage ne se conforment pas toujours aux normes internationales.
- Ne louez d’équipement de sports nautiques qu’auprès d’exploitants affiliés à de grands organismes internationaux de formation
- Faites preuve d’une grande prudence si vous vous baignez ou pratiquez des sports nautiques dans ces régions
- Tenez compte des mises en garde signifiées au moyen de drapeaux et ne vous baignez jamais lorsqu’est hissé un drapeau rouge
- En cas de contact avec une méduse, consultez immédiatement un médecin
Sécurité nautique à l'étranger
Tourisme d’aventure
Si vous pratiquez un sport d’aventure, tel que la tyrolienne ou l’escalade, la spéléologie, le trekking à dos d'éléphant ou le parachute ascensionnel, choisissez une entreprise de bonne réputation ayant des assurances.
Les voyagistes ne se conforment pas toujours aux normes internationales. Si vous avez des doutes quant à la sécurité des installations et du matériel, ne les utilisez pas. Assurez-vous que votre assurance voyage couvre vos activités récréatives.
Si vous prenez part à des activités de tourisme d’aventure :
- ne partez jamais seul;
- engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise de bonne réputation;
- souscrivez une assurance voyage qui couvre des services de secours par hélicoptère et d’évacuation médicale;
- assurez-vous d’être suffisamment en forme pour relever les défis de votre activité;
- ne vous aventurez pas hors des sentiers balisés;
- assurez-vous d’avoir tout l’équipement nécessaire;
- tenez-vous au courant de la météo et des autres conditions qui pourraient vous mettre en sources de danger;
- informez un proche de votre itinéraire;
- obtenez de l’information précise sur chaque activité avant de partir.
Intoxication aux pesticides
Des pesticides, dont la phosphine, sont en cause dans des cas d’intoxication. Consultez immédiatement un médecin si vous croyez avoir été en contact avec un pesticide et que vous ressentez des symptômes inhabituels.
Vérifiez si des pesticides, comme la phosphine, sont utilisés à l’endroit où vous logez.
Sécurité routière
Les accidents impliquant des véhicules et des piétons sont extrêmement fréquents en Thaïlande.
Les conditions routières dangereuses, les mauvaises conditions météorologiques, le non-respect du Code de la route et la conduite en état d’ébriété causent de nombreux accidents.
Certains véhicules roulent parfois à sens contraire de la circulation et sur les trottoirs, notamment les motos.
La conduite en état d’ébriété et les accidents sont beaucoup plus fréquents aux alentours du Nouvel An occidental (1 janvier) et du Nouvel An thaïlandais (Songkran, à la mi-avril). Exercez une vigilance accrue sur la route pendant les périodes festives.
Des camions qui circulent lentement ralentissent la circulation et nuisent à la visibilité. Évitez d’emprunter les routes de montagne la nuit, surtout durant la saison des pluies (de juin à octobre). Les routes qui relient les grandes villes sont revêtues, mais la plupart n’ont que deux voies. Certaines routes peuvent devenir impraticables, particulièrement durant la saison des pluies.
Les piétons et les cyclistes devraient être particulièrement prudents. Vous devriez toujours emprunter les passerelles surélevées ou les ponts piétonniers lorsque cela est possible, en particulier à Bangkok.
Motocyclettes
Les accidents de motocyclette sont fréquents et constituent la principale cause de décès sur les routes. Les motocyclettes et les scooters de location sont souvent mal entretenus, ce qui engendre des dangers pour ceux qui les conduisent et pour les autres usagers de la route.
Le port du casque est obligatoire pour les motocyclistes et leurs passagers, mais beaucoup de casques ne satisfont pas aux normes internationales de sécurité.
Les réclamations d'assurance pourraient être refusées si vous conduisiez sans permis de moto.
Évitez de circuler à motocyclette en Thaïlande, même si vous êtes un motocycliste d’expérience
Transports publics
Taxis
Utilisez les taxis autorisés qui se trouvent dans les stations officielles, des services de limousine ou une application de covoiturage de confiance.
Si vous arrivez par avion, prenez des dispositions pour emprunter la navette de votre hôtel, utilisez une application de covoiturage de confiance, le service ferroviaire de l’aéroport ou les autobus officiels.
Les véhicules sans permis (c’est-à-dire dont les plaques d’immatriculation sont noir et blanc) n’ont pas les assurances nécessaires pour transporter des passagers et ne sont pas nécessairement munis de compteurs. Beaucoup de taxis n’ont pas de ceintures de sécurité sur les sièges arrière.
Ne partagez pas de taxi avec des inconnus.
Des différends avec des exploitants de taxis, de tuk-tuks (pousse-pousse motorisés) ou autres conduisent parfois à des actes de violence ou d’intimidation. En pareil cas, si vous vous sentez en danger, demandez l’aide de la police locale pour régler le différend.
Transport maritime
Des accidents de bateaux à passagers se sont produits lorsque certains navires étaient surchargés et mal entretenus. Les navires manquent souvent d'équipements de sécurité adéquats.
Ne montez pas à bord d’un bateau si vous avez l’impression qu’il est surchargé ou qu’il n’est pas en état de naviguer.
Trains
Par le passé, les lignes ferroviaires dans certaines régions du sud ont été la cible de sabotages et d'attaques armées.
Ces dernières années, des accidents de train ont fait des blessés et des morts.
Piraterie
Des pirates commettent des attaques et des vols à main armée contre des navires dans les eaux côtières. Les navigateurs doivent prendre les précautions qui s’imposent.
Rapport sur la piraterie - International Maritime Bureau (en anglais)
Transport aérien
Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.
Exigences d'entrée et de sortie
Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie du pays ou territoire où vous vous rendez.
L’information contenue dans cette page a été obtenue auprès des autorités thaïlandaises. Elle peut cependant changer à tout moment.
Confirmez ces renseignements auprès des Représentants étrangers au Canada.
Passeport
Les exigences d’entrée varient selon le type de passeport que vous utilisez pour voyager.
Avant de partir, vérifiez auprès de votre transporteur quelles sont ses exigences au sujet des passeports. Ses règles sur la durée de validité des passeports sont peut-être plus strictes que les règles d’entrée du pays où vous vous rendez.
Passeport canadien régulier
Votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois lors de votre entrée en Thaïlande.
Passeport pour voyages officiels
Des exigences d’entrée différentes peuvent s’appliquer.
Passeport indiquant un identifiant de genre «X»
Bien que le gouvernement du Canada délivre des passeports indiquant un identifiant de genre «X», il ne peut garantir votre entrée ou votre transit dans d’autres pays. Vous pourriez faire face à des restrictions d’entrée dans les pays qui ne reconnaissent pas l’identifiant de genre «X». Avant de partir, vérifiez cette information auprès des représentants étrangers de votre pays de destination.
Autres documents de voyage
Les exigences d’entrée peuvent être différentes si vous voyagez avec un passeport temporaire ou un titre de voyage d’urgence. Avant de partir, renseignez-vous auprès des représentants étrangers du pays où vous voulez entrer.
Liens utiles
Visas
Visa touristique : non exigé pour les séjours de 60 jours ou moins
Visa d'affaires : non exigé pour les séjours de 60 jours ou moins
Visa d'étudiant : exigé
Visa de travail : exigé
Si vous voyagez en Thaïlande à des fins touristiques ou pour un voyage d'affaires de courte durée avec un passeport canadien régulier, à votre arrivée, vous pouvez obtenir une exemption de visa de 60 jours (aucun visa requis), qui peut être prolongée pour 30 jours au maximum au bureau d'immigration, à la discrétion de l'agent d'immigration.
Si vous obtenez un visa de touriste à entrées multiples (METV), vous pouvez entrer en Thaïlande plusieurs fois au cours de la période de validité de 6 mois, mais chaque visite doit durer 60 jours ou moins. Le visa METV doit être obtenu avant le voyage.
Un visa de destination pour la Thaïlande (DTV) est valide cinq ans. Ce visa permet au titulaire, à son conjoint et à ses enfants à charge des entrées multiples pour des séjours cumulés n'excédant pas 180 jours.
Après le séjour maximal initial, vous devrez quitter et revenir en Thaïlande avec le même DTV avant la date d'expiration du visa. Les DTVs sont destinés aux travailleurs à distance, ainsi qu'aux participants à des cours de muay thaï, à des cours de cuisine thaïlandaise, à des entraînements sportifs, à des traitements médicaux, à des séminaires et à des festivals de musique.
Les détenteurs de DTV ne sont pas autorisés à travailler pour des entreprises thaïlandaises.
Si vous souhaitez séjourner plus de 60 jours en Thaïlande ou si vous voulez y travailler ou y étudier, vous devez vous procurer le visa approprié directement auprès d'une ambassade ou d'un consulat thaïlandais. Méfiez-vous des intermédiaires en matière de visas, des agents ou agences de visa. Les autorités locales surveillent et appliquent avec rigueur le respect de la réglementation en matière de visas.
Les personnes faisant une demande de visa de non-immigrant de catégorie "O-A" doivent présenter une preuve d'une assurance maladie valide répondant à des critères précis.
Liens utiles
- Lignes directrices Visa de non-immigrant (O-A) – Thai General Insurance Association (en anglais)
- Information sur les nouvelles mesures en vigueur en matière de visas – Ministère des Affaires étrangères de Thaïlande (en anglais)
Autres exigences d'entrée
Les agents des services frontaliers thaïlandais pourraient vous demander de leur présenter un billet de retour ou de continuation de voyage et la preuve que vous disposez de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins pendant la durée de votre séjour.
Si vous n'êtes pas en mesure de le faire, l'entrée pourrait vous être refusée.
Timbre d'entrée
Vous devez obtenir un timbre d'entrée auprès d'un agent d'immigration à votre point d'entrée en Thaïlande. Ne vous procurez pas votre visa, votre prolongation de visa ou votre timbre d'entrée auprès d'un comptoir de visas ou d'un agent de voyages en Thaïlande.
Un passeport altéré ou contenant de faux visas ou timbres d'entrée ou de sortie sera considéré comme non valide. Les contrevenants sont passibles d'une peine d'emprisonnement, d'une amende et d'expulsion, et peuvent également se voir interdire l'entrée en Thaïlande par la suite.
Durée du séjour
La date qui figure sur le timbre d'entrée détermine le temps pendant lequel vous pouvez demeurer dans le pays, même si une date différente est inscrite sur votre visa.
Les étrangers qui restent en Thaïlande pendant plus de 3 mois doivent déclarer leur lieu de résidence au bureau de l'immigration de la Thaïlande tous les 90 jours.
La police royale effectue des contrôles aléatoires des visas et de sévères pénalités sont appliquées en cas de séjour non autorisé. Des Canadiens qui étaient demeurés dans le pays plus longtemps qu'ils n'y étaient autorisés par leur visa ont été arrêtés et détenus jusqu'à leur expulsion. Les procédures d'expulsion sont aux frais de l'étranger et peuvent être longues. Les conditions de détention dans les centres de détention d'immigration sont précaires.
Si vous restez en Thaïlande au-delà de l'expiration de votre visa, vous pourriez être interdit de retour en Thaïlande pendant 1 à 10 ans ; peu importe si vous quittez le pays de plein gré ou que vous êtes expulsé.
Déclaration de résidence - Bureau de l'immigration de la Thaïlande (en anglais)
Double citoyenneté
Si vous avez la double citoyenneté, vous devez entrer et sortir de Thaïlande avec le passeport de la même citoyenneté.
Les enfants en voyage
Renseignez-vous sur comment voyager avec des enfants.
Fièvre jaune
Renseignez-vous sur la possibilité d’exigences d’entrée concernant la fièvre jaune (section sur les vaccins).
Santé
Conseils de santé aux voyageurs pertinents
- Avis mondial sur la rougeole - 13 mars 2024
- COVID-19 et voyages internationaux - 13 mars 2024
Cette section contient des informations sur les risques sanitaires éventuels et les restrictions régulièrement constatées ou en cours dans la destination. Suivez ces conseils pour réduire votre risque de tomber malade en voyage. Tous les risques ne sont pas énumérés ci-dessous.
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ pour obtenir des conseils et des recommandations personnalisées en matière de santé.
Vaccins de routine
Assurez-vous que vos vaccins de routine, conformément à votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage.
Parmi ces vaccins, citons le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, la varicelle, la grippe et d'autres.
Vaccins et médicaments pré-voyage
Vous pouvez être à risque de maladies évitables lors de votre voyage dans cette destination. Consultez un professionnel de la santé voyage pour savoir quels médicaments ou vaccins pourraient vous convenir, en fonction de votre destination et de votre itinéraire.
Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entrée
La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus que se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.
Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.
Risque
- Il n’y aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.
Les exigences liées à l'entrée*
- Une preuve de vaccination est exigée des voyageurs en provenance des pays où sévit la fièvre jaune (lien en anglais seulement) ou ayant transité par un aéroport de ces pays.
Recommandation
- La vaccination n’est pas recommandée.
- Discutez de vos plans, de vos activités et de vos destinations de voyage avec un professionnel de la santé.
- Il est important que les voyageurs communiquent avec un Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné bien à l'avance de leur voyage pour assurer leur vaccination.
Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné
*Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée (en anglais seulement) dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
Hépatite A
Il existe un risque d'hépatite A dans cette destination. C'est une maladie du foie. Les gens peuvent contracter l'hépatite A s'ils ingèrent des aliments ou de l'eau contaminés, mangent des aliments préparés par une personne infectieuse ou s'ils ont un contact physique étroit (comme des relations sexuelles orales ou anales) avec une personne infectieuse, bien qu'un contact occasionnel entre les personnes ne propage pas l'hépatite A virus.
Prenez des précautions en matière de sécurité alimentaire et d’eau et lavez-vous souvent les mains.
Paludisme
Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle causée par des parasites transmis par les piqûres de moustiques.
Il existe un risque de paludisme dans certaines zones et/ou à une certaine période de l'année dans cette destination.
Des médicaments antipaludéens peuvent être recommandés en fonction de votre itinéraire et de la période de l'année à laquelle vous voyagez. Consultez un professionnel de la santé ou visitez une clinique de santé-voyage avant de voyager pour discuter de vos options. Il est recommandé de le faire 6 semaines avant le voyage, cependant, c'est toujours une bonne idée à tout moment avant de partir.
Protégez-vous des piqûres de moustiques en tout temps :
- Couvrez votre peau et utilisez un insectifuge approuvé sur la peau découverte.
- Excluez les moustiques de votre espace de vie avec des moustiquaires et/ou des portes et fenêtres fermées et bien scellées.
- Utilisez des moustiquaires imprégnées d'insecticide si les moustiques ne peuvent pas être exclus de votre espace de vie.
- Portez des vêtements traités à la perméthrine.
Si vous développez des symptômes similaires au paludisme lorsque vous voyagez ou jusqu'à un an après votre retour à la maison, consultez immédiatement un professionnel de la santé. Dites-leur où vous avez voyagé ou habité.
Rage
La rage est transmise par les chiens et certains animaux sauvages, notamment les chauves-souris, dans cette destination. La rage est une maladie mortelle qui se transmet aux humains principalement par les morsures ou les griffures d'un animal infecté. Pendant le voyage, prenez des précautions, notamment en vous tenant à distance des animaux (y compris les chiens en liberté) et en surveillant de près les enfants.
Si vous êtes mordu ou égratigné par un animal lors d'un voyage, lavez immédiatement la plaie avec de l'eau propre et du savon, et consultez un professionnel de la santé. Le traitement antirabique est souvent disponible dans cette destination.
Avant de voyager, consultez un professionnel de la santé au sujet de la vaccination contre la rage. Elle peut être recommandée pour les voyageurs qui présentent un risque élevé d'exposition (par exemple, les vétérinaires et les travailleurs de la faune, les enfants, les voyageurs d'aventure et les spéléologues, ainsi que les personnes en contact étroit avec des animaux).
Rougeole
La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Elle peut se propager rapidement d'une personne à l'autre par contact direct et par les gouttelettes dans l'air.
Toute personne qui n'est pas protégée contre la rougeole risque d'en être infectée lorsqu'elle voyage à l'étranger.
Peu importe où vous allez, consultez un professionnel de la santé avant votre départ pour vous assurer d'être entièrement protégé contre la rougeole.
Encéphalite japonaise
L'encéphalite japonaise (EJ) est une infection virale qui peut provoquer une inflammation du cerveau. Elle se transmet aux humains par piqûre d'un moustique infecté. Le risque est très faible pour la plupart des voyageurs. Les voyageurs à risque relativement plus élevé peuvent souhaiter envisagez de se faire vacciner contre l'EJ avant de voyager.
Les voyageurs sont plus à risque s'ils :
- voyagent à long terme (p. ex., plus de 30 jours)
- effectuent plusieurs voyages dans des zones endémiques
- restent pendant de longues périodes dans des zones rurales
- visitent une région touchée par une éclosion d'EJ
- s'engagent dans des activités impliquant un contact élevé avec les moustiques (p. ex. les entomologistes)
Hépatite B
L'hépatite B est un risque dans toutes les destinations. Il s’agit d’une maladie virale du foie qui se transmet facilement d’une personne à une autre par exposition au sang et aux liquides organiques contenant le virus de l’hépatite B. Les voyageurs susceptibles d'être exposés au sang ou à d'autres fluides corporels (par exemple, par contact sexuel, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acupuncture ou exposition professionnelle) courent un risque plus élevé de contracter l'hépatite B.
La vaccination contre l'hépatite B est recommandée à tous les voyageurs. Prévenez l’infection par l’hépatite B en pratiquant des relations sexuelles protégées, en utilisant uniquement du matériel médical neuf et stérile et en vous faisant tatouer et percer uniquement dans des environnements qui respectent les réglementations et normes de santé publique.
COVID-19
La maladie à coronavirus (COVID-19) est une maladie infectieuse virale qui peut se propager d’une personne à l’autre par un contact direct et par des gouttelettes projetées dans l’air.
Il est recommandé que tous les voyageurs admissibles reçoivent la série complète d’un vaccin contre la COVID-19 ainsi que toute dose supplémentaire recommandée au Canada avant de voyager. Les données probantes révèlent que les vaccins sont très efficaces pour prévenir les formes graves de la COVID-19, les hospitalisations et la mort. Bien que la vaccination offre une meilleure protection contre les maladies graves, vous pouvez toujours être exposé au risque d'infection par le virus responsable de la COVID-19. Quiconque n’étant pas entièrement vacciné court un risque accru de contracter le virus qui cause la COVID-19, ainsi qu'un risque accru d'être gravement malade lors d’un voyage à l’étranger.
Avant de voyager, vérifiez les exigences d'entrée/sortie de votre destination en matière de vaccination contre la COVID-19.Peu importe votre destination, discutez avec un professionnel de la santé avant de voyager afin de vous assurer d’être bien protégé contre la COVID-19.
Précautions pour la nourriture et l'eau
De nombreuses maladies peuvent être causées par la consommation d'aliments ou de boissons contaminées par des bactéries, des parasites, des toxines ou des virus, ou par la baignade dans une eau contaminée.
- Pour en savoir plus sur les précautions à prendre en matière de nourriture et d'eau pour éviter de tomber malade, consultez notre page mangez et buvez en toute sécurité à l'étranger. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!
- Évitez de vous mettre de l'eau dans les yeux, la bouche ou le nez lorsque vous vous baignez ou participez à des activités en eau douce (ruisseaux, canaux, lacs), particulièrement après une inondation ou de fortes pluies. L'eau peut sembler propre, mais elle peut quand même être polluée ou contaminée.
- Évitez d'inhaler ou d'avaler de l'eau lorsque vous vous baignez, prenez une douche ou nagez dans des piscines ou des spas.
Choléra
Risque
Le choléra est un risque dans certaines régions du pays. Le risque est faible pour la plupart des voyageurs.
Pour se protéger contre le choléra, tous les voyageurs devraient prendre des précautions pour s'assurer de la salubrité des aliments et de l'eau.
Les voyageurs les plus à risque d'attraper le choléra font partie de ceux qui vont :
- visiter, travailler ou vivre dans des zones où l'accès à une nourriture saine, à l'eau et à des installations sanitaires adéquates est limité
- visiter les zones où il y a des éclosions de choléra
La vaccination peut être recommandée pour les voyageurs à risque élevé et devrait être discutée avec un professionnel de la santé.
Diarrhée du voyageur
La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.
Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.
Typhoïde
La fièvre typhoïde est une infection bactérienne transmise par l’eau ou d’aliments contaminés. Le risque est plus élevé pour les enfants, les voyageurs allant vers les zones rurales, visiter des amis et parent ou pendeant une longue période de temps.
Les voyageurs visitant des régions à risque de fièvre typhoïde, surtout ceux exposés à des endroits avec mauvaises conditions d’hygiène devraient parler à un professionnel de la santé de vaccination.
Préventions des piqûres d'insectes
De nombreuses maladies sont transmises par les piqûres d'insectes infectés tels que les moustiques, les tiques, les puces ou les mouches. Lorsque vous voyagez dans des zones où des insectes infectés peuvent être présents :
- Utilisez un insectifuge (insecticide) sur la peau exposée
- Couvrez-vous avec des vêtements amples, de couleur claire, faits de matériaux à tissage serré telle que le nylon ou le polyester
- Réduisez au minimum l'exposition aux insectes
- Utilisez une moustiquaire lorsque vous dormez à l'extérieur ou dans des bâtiments qui ne sont pas entièrement clos
Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez réduire votre risque d'infection et de maladie causée par les piqûres, tant au pays qu'à l'étranger, consultez notre page sur la prévention des piqûres d’insectes.
Découvrez quels types d'insectes sont présents là où vous voyagez, quand ils sont les plus actifs et les symptômes des maladies qu'ils propagent.
Chikungunya
Il y a un risque de chikungunya dans ce pays. Le niveau de risque peut varier par :
- saison
- année
- région
- élévation
Le virus qui cause le chikungunya est transmis par la piqûre d'un moustique infecté. Il peut provoquer habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Dans certains cas, la douleur articulaire peut être sévère et durer des mois ou des années.
Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en tout temps.
Pour en savoir plus :
Prévention des piqûres d’insectes et des parasites
Chikungunya
Virus Zika
Le virus Zika est un risque dans ce pays.
Le virus Zika se transmet principalement par la piqûre d’un moustique infecté. Il peut aussi être transmis sexuellement. Le virus Zika peut causer de graves anomalies congénitales.
Pendant votre voyage :
- Prévenir les piqûres de moustiques en tout temps.
- Utilisez correctement les préservatifs ou évitez tout contact sexuel, surtout si vous êtes enceinte.
Si vous êtes enceinte ou planifiez une grossesse, vous devriez discuter des risques potentiels liés à un voyage vers cette destination avec votre fournisseur de soins de santé. Vous pouvez choisir d’éviter ou de reporter votre voyage.
Pour plus d’informations, consultez Virus Zika : Si vous êtes enceintes ou envisagez de la devenir.
Dengue
- Dans ce pays, la dengue constitue un risque pour les voyageurs. C’est une maladie virale transmise aux humains par les piqûres de moustiques.
- La dengue peut causer des symptômes grippaux. Dans certains cas, elle peut entraîner une dengue sévère, qui peut être mortelle.
- Le niveau de risque de contracter la dengue change selon les saisons et varie d’une année à l’autre. Le niveau de risque varie également entre les régions d’un même pays et peut dépendre des élévations de ces régions.
- Les moustiques porteurs de la dengue piquent habituellement pendant le jour, particulièrement autour du lever et du coucher du soleil.
- Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Il n’existe aucun vaccin ni médicament au Canada pour prévenir la dengue.
En savoir plus :
Dengue
Prévention des piqûres d’insectes et des parasites
Précautions pour les animaux
Certaines infections, telles que la rage et la grippe, peuvent être partagées entre les humains et les animaux. Certains types d'activités peuvent augmenter vos chances de contact avec des animaux, comme les voyages dans des zones rurales ou forestières, le camping, la randonnée et la visite de marchés humides (lieux où les animaux vivants sont abattus et vendus) ou de grottes.
Les voyageurs sont priés d'éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, le bétail (porcs, vaches), les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris, et d'éviter de manger du gibier sauvage insuffisamment cuit.
Surveillez étroitement les enfants, car ils sont plus susceptibles d'entrer en contact avec des animaux.
Grippe aviaire
Des cas de grippe aviaire ont été signalés chez les humains dans cette destination. La grippe aviaire est une infection virale qui se répand facilement et rapidement chez les oiseaux, et dans de rares cas, peut infecter les mammifères, y compris les humains. Le risque est faible pour la plupart des voyageurs.
Évitez tout contact avec les oiseaux, y compris les oiseaux sauvages, d'élevage et de basse-cour (vivants ou morts) et les surfaces susceptibles de contenir des excréments d'oiseaux. Assurez-vous que tous les plats de volaille, y compris les œufs et le gibier sauvage, sont bien cuits.
Les voyageurs courent un risque plus élevé d'exposition s’ils participent aux activités suivantes :
- visiter des marchés d'oiseaux/d'animaux vivants ou des fermes avicoles
- travailler avec des volailles (comme des poulets, des dindes, des canards domestiques)
- chasse, plumage, habillage et dépeçage d'oiseaux et de mammifères sauvages
- travailler avec des oiseaux sauvages pour des activités telles que la recherche, la conservation ou la réhabilitation
- travailler avec des mammifères sauvages, en particulier ceux qui mangent des oiseaux sauvages (par exemple, des renards)
Toute personne éligible est encouragée à se faire vacciner contre la grippe saisonnière, ce qui la protégera contre les virus de la grippe humaine. Bien que le vaccin contre la grippe saisonnière ne prévienne pas l'infection par la grippe aviaire, il peut réduire le risque de contracter simultanément les virus de la grippe humaine et aviaire.
Infections de personne à personne
Restez à la maison si vous êtes malade et respectez les règles de l'étiquette en matière de toux et d'éternuement, notamment en toussant ou en éternuant dans un mouchoir ou dans le pli de votre bras, pas dans votre main. Réduisez votre risque de rhume, de grippe et d'autres maladies en :
- vous lavant souvent les mains
- évitant ou en limitant le temps passé dans des espaces fermés, des endroits bondés ou lors d'événements à grande échelle (les concerts, les événements sportifs, les rassemblements)
- évitant les contacts physiques étroits avec des personnes qui pourraient présenter des symptômes de maladie
Les infections sexuellement transmissibles (IST), VIH, et la mpox se transmettent par le sang et les fluides corporels ; utilisez des préservatifs, pratiquez des rapports sexuels protégés et limitez le nombre de vos partenaires sexuels. Vérifiez auprès de votre autorité de santé publique locale avant le voyage pour déterminer votre admissibilité au vaccin mpox.
Tuberculose
La tuberculose est une infection causée par une bactérie qui touche habituellement les poumons.
Pour la plupart des voyageurs, le risque de contracter la tuberculose est faible.
Les voyageurs qui pourraient courir un plus grand risque de contracter la tuberculose et qui doivent se rendre dans une région où il existe un risque de tuberculose devraient consulter un professionnel de la santé afin de déterminer quelles sont les mesures à prendre avant et après leur voyage.
Les personnes qui pourraient courir un plus grand risque sont celles qui se rendent ou qui travaillent dans une prison, un camp de réfugiés, un refuge pour sans-abris ou un hôpital, ou les voyageurs qui rendent visite à des amis ou à des membres de leur famille.
VIH
Le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) s'attaque au système immunitaire de l'organisme et l'affaiblit, et donne lieu à une maladie chronique progressive appelée le SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise).
Parmi les activités à risque élevé, on compte toutes celles où vous êtes en contact avec du sang ou des liquides organiques, c'est-à-dire des rapports sexuels non protégés, l'exposition à des seringues non stérilisées pour la prise de médicaments ou d'autres substances (par exemple, stéroïdes ou drogues) ou l'exposition à des aiguilles non stérilisées pour le tatouage, le perçage corporel ou l'acupuncture.
Services et établissements médicaux
Les soins de santé sont excellents dans les grandes villes, notamment dans les hôpitaux et cliniques privés. La qualité des soins offerts varie considérablement dans les zones rurales.
Les établissements peuvent exiger une confirmation de la couverture d'assurance voyage, une garantie de paiement ou dépôt initial avant d'admettre les patients.
En Thaïlande, les établissements psychiatriques ou les centres de soins psychologiques ainsi que les services connexes ne répondent pas tous aux normes internationales. Des Canadiens souffrant de maladie mentale ont été internés dans des établissements d’État, arrêtés et déportés.
L’évacuation médicale est souvent très coûteuse et pourrait s’avérer nécessaire en cas de maladie ou de blessure grave.
Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d'hospitalisation à l'étranger et l'évacuation médicale.
Lois et coutumes
Vous devez vous conformer aux lois locales.
Renseignez-vous sur ce que vous devez faire et sur l’aide que nous pouvons vous apporter en cas d’arrestation ou de détention à l’étranger.
Aperçu du système de droit pénal en Thaïlande
Contrôles d’identité
Ayez toujours sur vous des pièces d’identité adéquates. Munissez-vous d’une photocopie de la page de données personnelles de votre passeport ainsi que de celle où figure votre visa ou le timbre d’entrée.
La police pourrait quand même exiger de voir l’original. Si vous n’êtes pas en mesure de le présenter, vous pourriez être mis en détention.
Drogues
La possession, l’usage et le trafic de stupéfiants, y compris le cannabis, sont sévèrement punis. Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles de lourdes amendes, de peines d’emprisonnement ou de la peine de mort.
La police effectue régulièrement des contrôles aléatoires à la recherche de drogues illicites, notamment dans les lieux de divertissement et dans leurs environs. Des policiers en uniforme ou en civil peuvent procéder à des fouilles et contrôler vos effets personnels. Il pourrait vous être demandé de fournir un échantillon d'urine.
Si vous avez avec vous des médicaments d’ordonnance ou d’autres médicaments, conservez-les dans leur emballage d’origine clairement marqué.
Certains médicaments sous ordonnance sont fréquemment vendus dans les lieux de divertissement et les stations balnéaires, y compris dans la rue. Vous ne devez jamais acheter de médicaments contrôlés sans ordonnance ou dans la rue. Ils peuvent être contrefaits ou contenir des substances illégales. Si vous achetez ces médicaments, vous pourriez faire l'objet d'un contrôle ou être mis en détention.
Alcool
L'âge légal pour la consommation d'alcool en Thaïlande est de 20 ans.
Il est illégal de promouvoir la consommation d'alcool. Vous risquez une amende ou un procès si vous publiez sur les médias sociaux des photos de boissons alcoolisées ou de personnes consommant de l'alcool.
Tabagisme
Il est interdit d'importer, de posséder ou d'utiliser des cigarettes électroniques, des vaporisateurs, des e-baraku (e-hashish) ainsi que leurs recharges. Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles de lourdes amendes et de peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu'à 10 ans.
Il est interdit de fumer sur certaines plages à travers le pays. Les contrevenants s’exposent à une amende de 100 000 THB et à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 1 an.
Avant de fumer à la plage, informez-vous auprès des autorités locales et tenez compte des panneaux d’interdiction de fumer.
Jeux de hasard
Les jeux de hasard, à quelques exceptions près, sont illégaux.
Lèse-majesté
Les actions ou les paroles considérées comme offensantes ou insultantes à l'égard du roi ou de la famille royale sont illégales et peuvent entraîner des poursuites pénales et de longues peines de prison.
Ne faites aucune déclaration publique, y compris en ligne, qui pourrait être perçue comme une critique de :
- la monarchie;
- la situation politique en Thaïlande;
- l'armée royale thaïlandaise.
Marchandises réglementées
Il existe une réglementation rigoureuse concernant l'importation et l'exportation d'images du Bouddha, de produits de contrefaçon, de matériel pornographique et d'autres articles.
Consultez la liste complète des articles réglementés et interdits avant de voyager.
Marchandises réglementées - Douanes thaïlandaises (en anglais)
Alimentation des poissons
Il est illégal de nourrir les poissons dans l’océan. Les contrevenants s’exposent à une amende de 100 000 THB et à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 1 an.
Ne nourrissez pas les poissons dans l’océan et évitez les exploitants de bateaux d’excursions qui encouragent les touristes à le faire.
Conduite automobile
Les véhicules roulent à gauche.
Vous devez avoir au moins 18 ans pour conduire une voiture en Thaïlande.
Vous devez avoir un permis de conduire international ou un permis de conduire thaïlandais.
Il est illégal de conduire une motocyclette sans un permis de motocyclette thaïlandais valide ou un permis de conduire international avec mention « motocyclette ».
Le port du casque est obligatoire pour les motocyclistes et leurs passagers, mais beaucoup de casques ne satisfont pas aux normes internationales de sécurité.
Ayez toujours sur vous une pièce d’identité, votre permis de conduire et les papiers d’immatriculation de votre véhicule.
Permis de conduire international
Hébergement de citoyens étrangers
Tous les hôtes hébergeant des citoyens étrangers, y compris le personnel hôtelier et les propriétaires de domiciles, doivent en informer les autorités locales dans les 24 heures suivant l'arrivée de ces étrangers.
Maternité de substitution
La maternité de substitution commerciale est illégale en Thaïlande.
Si vous prévoyez de vous rendre en Thaïlande dans le but de conclure une entente de maternité de substitution, vous devriez tenir compte des difficultés potentielles liées à la maternité de substitution internationale et obtenir des conseils juridiques spécialisés en droit thaï et canadien avant de conclure une entente.
Il est également recommandé de consulter le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC) à propos des politiques actuelles concernant la citoyenneté par filiation et la délivrance des documents de voyage canadiens.
Double citoyenneté
La double citoyenneté n'est pas reconnue légalement en Thaïlande.
Si les autorités locales vous considèrent comme un citoyen de la Thaïlande , elles pourraient refuser de vous accorder l'accès aux services consulaires canadiens. Cela nous empêcherait de vous fournir ces services.
Citoyen ou citoyenne à double citoyenneté
Service militaire obligatoire
Les citoyens thaïlandais de sexe masculin sont soumis au service militaire obligatoire dès qu'ils atteignent l'âge de 21 ans. Si vous avez la double citoyenneté canadienne et thaïlandaise, vous pourriez être soumis à cette obligation.
Enlèvement international d'enfants
La Convention de La Haye sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants est un traité international. Elle peut aider les parents à obtenir le retour de leurs enfants lorsque ceux-ci ont été déplacés ou retenus dans certains pays en violation d'un droit de garde. Elle ne s'applique pas entre le Canada et la Thaïlande.
Si votre enfant a été déplacé ou est retenu illicitement en Thaïlande par un parent ravisseur :
- agissez le plus vite possible;
- consultez un avocat au Canada et en Thaïlande afin d'envisager toutes les options juridiques possibles pour le retour de votre enfant;
- informez le bureau du gouvernement du Canada à l'étranger le plus proche ou Affaires mondiales Canada en communiquant avec le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence.
Si votre enfant a été déplacé depuis un pays autre que le Canada, consultez un avocat pour déterminer si la Convention de La Haye s'applique.
Prenez note que les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir dans vos affaires juridiques privées ou dans le processus judiciaire de l'autre pays.
Liens utiles
- L'enlèvement international d'enfants : Un guide à l'intention des parents concernés
- Enfants et voyage
- Ambassades et consulats du Canada par destination
- Demander de l'aide d'urgence
Monnaie
La devise officielle de la Thaïlande est le baht (THB).
Catastrophes naturelles et climat
Changements climatiques
Les changements climatiques affectent la Thaïlande. Les phénomènes météorologiques extrêmes et inhabituels sont de plus en plus fréquents et peuvent affecter vos plans de voyage. Surveillez les médias locaux pour rester au courant de la situation.
Activité sismique
La Thaïlande est située dans une zone d’activité sismique. Des tremblements de terre et des tsunamis peuvent s’y produire.
En cas de tremblement de terre ou d'alerte au tsunami, suivez les instructions des autorités locales.
Alertes au tsunami - U.S. Tsunami Warning System (en anglais)
Mousson
La saison des pluies (ou mousson) s’étend de juin à octobre. Les inondations saisonnières peuvent nuire aux déplacements par voie terrestre et à la prestation des services essentiels. Les routes peuvent devenir impraticables et les ponts, subir des dommages.
Les randonnées dans la jungle sont déconseillées à cette période de l’année, en raison du risque de coulées de boue. Des gens ont perdu la vie à la suite de crues soudaines dans des cavernes.
Liens utiles
- Alertes météo - Département météorologique thaïlandais (en anglais)
- Niveaux du fleuve Mékong - Commission du fleuve Mékong (en anglais)
- Tornades, cyclones, ouragans, typhons et moussons
Pollution atmosphérique
La pollution atmosphérique fluctue fortement et peut être dangereuse dans les zones urbaines, notamment à Bangkok et à Chiang Mai. Dans les provinces du nord, dont Chiang Mai, la qualité de l'air peut également être affectée par l’agriculture sur brûlis.
Surveillez les niveaux de pollution atmosphérique, en particulier si vous souffrez d'affections respiratoires ou d’une condition médicale préexistante.
Les autorités local recommandent aux enfants, aux personnes âgées et aux femmes enceintes de porter un masque anti-pollution, et de limiter leurs activités en plein air, lorsque les niveaux de pollution de l'air sont élevés.
Pollution de l’air en Thaïlande - World Air Quality Index (en anglais)
Besoin d'aide?
Services locaux
Services d’urgence
- Police : 191;
- Police touristique : 1155;
- Assistance médicale : 1669;
- Pompiers : 199.
Services généraux
Le Bureau de tourisme de Thaïlande offre des conseils d’ordre général aux touristes. Composez le 1672 et appuyez sur le 9 pour le service en anglais.
Aide consulaire
Bangkok - Ambassade du Canada
Thaïlande, Cambodge, Laos
Rendez-vous Prenez un rendez-vous en ligneChiang Mai - Consul honoraire du Canada
Phuket - Consulat général d'Australie
Pour obtenir de l'aide consulaire d'urgence, téléphonez à l'ambassade du Canada en Thaïlande à Bangkok et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.
Avertissement
La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et nous diffusons des renseignements fiables et à jour dans nos Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger.
Le contenu de cette page est fourni à titre d’information seulement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information.
Si vous avez besoin d’aide consulaire à l’étranger, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Cependant, certaines contraintes peuvent restreindre la capacité du gouvernement du Canada de fournir ses services.
Renseignez-vous davantage sur les services consulaires canadiens.
- Date de modification :