Les voyages internationaux et la COVID-19

Avant de voyager :

Si vous n’avez pas reçu une série complète de vaccins contre la COVID-19, vous devriez continuer d’éviter les voyages non essentiels, quelle que soit la destination.

Liens utiles

Conseils aux voyageurs pour le Portugal

Date de la dernière mise à jour : ET

Dernière mise à jour : La section Santé a été mise à jour - renseignements de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada)

Sur cette page

Niveau de risque

Portugal - Prenez des mesures de sécurité normales

Prenez des mesures de sécurité normales au Portugal.

Haut de page

Sécurité

COVID-19 - Mesures préventives et restrictions

Des mesures préventives et des restrictions reliées à la COVID-19 sont toujours en vigueur dans certaines destinations.

Celles-ci pourraient inclure :

  • des couvre-feux, des restrictions de déplacement ou des mesures de confinement;
  • l'obligation de porter un masque;
  • l'obligation de présenter une preuve de vaccination ou un résultat de test de dépistage de la COVID-19 pour avoir accès aux services et espaces publics ou privés.

Avant de voyager, vérifiez si des restrictions ou des exigences spécifiques sont toujours en vigueur.

Représentants étrangers au Canada

Criminalité

Des délits mineurs comme des vols à la tire et des vols de sac à l’arraché se produisent. Les voleurs sont très habiles et agissent souvent en groupe. Redoublez de vigilance lorsque vous vous trouvez dans les lieux publics suivants :

  • tous les sites et attractions touristiques;
  • les plages;
  • les restaurants;
  • les halls d’hôtel;
  • les carrefours de transport, notamment les gares routières et ferroviaires.

Les crimes se produisent surtout dans les grandes villes, mais les voleurs peuvent frapper n’importe où, y compris dans les petites villes fréquentées par les touristes, et plus particulièrement celles qui sont situées le long des côtes. Faites preuve d’une prudence accrue lorsque vous vous rendez aux endroits suivants de l’agglomération de Lisbonne :

  • Sintra et Queluz;
  • les plages de Costa da Caparica;
  • la plage de Guincho;
  • Cascais;
  • Cabo da Roca et Boca do Inferno.

Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage. Soyez sur vos gardes, évitez de porter des montres, bijoux, caméras et autres objets de valeur, et ne gardez pas sur vous d’importantes sommes d’argent. Autant que possible, n’apportez que les documents, l’argent et les effets personnels dont vous aurez besoin pendant la journée, et laissez tous vos autres effets dans le coffre-fort de votre hôtel.

À Lisbonne, la prudence est de mise dans toutes les gares ferroviaires, les stations d’autobus et stations de métro, et particulièrement à bord des tramways électriques des lignes : 

  • E28 (Castelo de Saõ Jorge);
  • E25 (Prazeres);
  • E15 (Belém).

À Porto, évitez de vous promener seul après la tombée de la nuit, surtout sur les rives du Douro.

Si vous êtes victime d’un vol, rendez-vous au poste de police le plus près pour signaler le crime et obtenir un rapport de police. Il y a un service de police touristique à Lisbonne, à Porto, à Praia da Rocha (Portimão) et à Cascais. Les établissements locaux, comme les hôtels, peuvent vous indiquer comment vous rendre à un poste de police.

Il est rare que des touristes soient victimes de crimes violents au Portugal.

Véhicules stationnés et sur la route

Les vols par effraction dans les véhicules sont fréquents. Les véhicules de location sont des cibles de choix.

  • Ne laissez aucun effet personnel à la vue dans un véhicule;
  • Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et tous vos documents de voyage;
  • Garez votre véhicule dans un stationnement surveillé;
  • Redoublez de vigilance si vous louez une voiture;
  • Méfiez-vous d’une personne qui vous fait signe de vous arrêter sur l’autoroute.

Des véhicules officiels d’urgence et de patrouille routière circulent sur les autoroutes portugaises. Ils viendront à votre secours. Autant que possible, restez où vous êtes en les attendant ou, si vous êtes à proximité d’un téléphone d’urgence (on en trouve partout le long des autoroutes), utilisez-le pour obtenir de l’aide.

Cambriolages

Des touristes séjournant dans des résidences de location ont été victimes d’introductions par effraction et de cambriolages. Choisissez des logements bien sécurisés et évitez les quartiers peu recommandables. Que vous séjourniez dans un logement commercial ou privé, prenez soin de verrouiller portes et fenêtres la nuit et lorsque vous vous absentez.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des terroristes ont mené des attentats dans plusieurs villes européennes et il est fort probable que d’autres attentats soient commis.

Les attentats peuvent cibler :

  • les édifices gouvernementaux, y compris les écoles;
  • les lieux de culte;
  • les aéroports, ainsi que d’autres plaques tournantes et réseaux de transport;
  • les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et autres lieux fréquentés par les étrangers.

Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics. Exercez une vigilance accrue si vous assistez à des événements sportifs, des fêtes religieuses ou d’autres célébrations publiques. Il arrive que des terroristes profitent de ces occasions pour passer à l’attaque.

Aliments et boissons contenant des drogues

Ne laissez jamais vos aliments ou vos boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Ces produits peuvent contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.

Manifestations et interruptions de travail

Des manifestations et des interruptions de travail peuvent survenir dans les grands centres urbains. Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent aussi grandement perturber la circulation et les transports publics.

  • Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements;
  • Suivez les directives des autorités locales;
  • Consultez régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours.

Rassemblements de masse (événements à grande échelle)

Plages et activités nautiques

Respectez toujours les drapeaux d’avertissement sur les plages et sur les rives des lacs et rivières. Les couleurs utilisées pour les principaux drapeaux d’avertissement au Portugal sont les suivantes :

  • vert: pour les eaux calmes – baignade autorisée;
  • jaune: pour les eaux agitées – baignade interdite;
  • rouge: pour les eaux dangereuses – baignade et accès à l’eau strictement interdits;
  • damier bleu et noir ou damier blanc et noir: absence momentanée du maître-nageur.

Pour votre propre sécurité, prenez au sérieux ces avertissements. La police maritime portugaise pourrait vous imposer une amende si vous ne les respectez pas.

Dans les zones marines, vous vous exposez à des empoisonnements, des piqûres ou des infections si vous posez les pieds sur des coraux, des méduses ou d’autres espèces marines, ou si vous les touchez.

  • Renseignez-vous auprès des autorités locales au sujet de la présence de telles espèces et du danger qu’elles présentent.
  • En cas de blessure, consultez un médecin sans tarder.

En automne et en hiver, faites preuve de prudence lorsque vous marchez sur les rives, car les vagues peuvent être de taille très imprévisible et se briser plus loin que prévu sur la rive en provoquant de forts contre-courants.

  • Ne vous rendez pas sur les plages ou dans les zones côtières si des avertissements de temps violent sont en vigueur.
  • Prêtez attention aux avertissements d’érosion des falaises et d’éboulements.
  • Ne plongez pas dans des eaux inconnues, car les rochers dissimulés ou les eaux peu profondes peuvent provoquer de graves blessures ou la mort.
  • Faites preuve de prudence et suivez les conseils des autorités locales.

Liens utiles

Sécurité routière

La vitesse excessive, le non-respect des distances de sécurité, les manœuvres imprévisibles des automobilistes et l’imprudence des motocyclistes constituent des dangers. Les tracteurs tirant de la machinerie lourde et roulant à vitesse réduite sur les routes rurales et nationales peuvent aussi être dangereux.

Quand vous vous promenez en ville, faites attention aux pavés (« calçadas ») inégaux et souvent glissants. Utilisez toujours les passages pour piétons. Exercez une vigilance constante et attendez que les véhicules s’immobilisent avant de traverser.

Transports publics

Les transports en commun sont généralement sûrs.

Lorsque vous utilisez les taxis, en particulier de l'aéroport de Lisbonne vers la ville, négociez les tarifs à l'avance ou insistez pour que le chauffeur utilise le compteur, car vous risquez d'être surchargé. Les frais de bagages et de péage sont ajoutés à la facture finale.

Prenez en note le numéro du permis ou de la plaque d’immatriculation du taxi afin de pouvoir signaler un service qui laisse à désirer, une conduite imprudente ou tout objet perdu.

Transport aérien

Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.

Renseignements généraux sur les vols intérieurs dans d’autres pays

Haut de page

Exigences d'entrée et de sortie

Retards et perturbations des voyages

Des retards de vol et de voyage peuvent se produire dans les aéroports portugais en raison d'un volume élevé de voyageurs.

Si vous prévoyez de vous rendre au Portugal ou de transiter par ce pays :

  • attendez-vous à de longues files d'attente;
  • utilisez les barrières automatisées pour passeport électronique lorsqu'elles sont disponibles;
  • prévoyez un temps de correspondance suffisant si vous avez un vol de continuation;
  • surveillez les médias pour obtenir les plus récentes informations.

COVID-19 - Restrictions et exigences d'entrée, de sortie et de transit

La plupart des gouvernements ont mis en place des restrictions ainsi que des exigences d’entrée et de sortie particulières pour leur territoire en raison de la COVID-19. Ces mesures peuvent être imposées soudainement et pourraient comprendre :

  • des interdictions d'entrée et de sortie;
  • des quarantaines;
  • l’obligation de fournir une preuve de vaccination ou d’un dépistage de la COVID-19;
  • des suspensions ou réductions des options de transport international.

Certains pays de l’Union européenne pourraient ne pas reconnaître ou accepter les preuves de vaccination délivrées par les provinces et territoires canadiens à des fins d’entrée ou d’exemption des mesures de quarantaine. Vous devrez peut-être obtenir une traduction, une notarisation, une authentification ou une légalisation du document.

Avant de voyager:

  • vérifiez si les autorités locales, de votre lieu de provenance et de votre destination, ont mis en place des restrictions ou des exigences spécifiques liées à cette situation;
  • tenez également compte de vos points de transit, car des règles de transit strictes sont en place à plusieurs endroits;
  • consultez les médias pour vous tenir au courant des dernières nouvelles;
  • reconfirmez ces exigences avec votre compagnie aérienne ou votre voyagiste

La situation pourrait perturber vos plans de voyage. Vous ne devriez pas dépendre du gouvernement du Canada pour obtenir de l’aide pour modifier vos plans de voyage.

Liens utiles

Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie du pays ou territoire où vous vous rendez.

L’information contenue dans cette page a été obtenue auprès des autorités portugaises. Elle peut cependant changer à tout moment.

Confirmez ces renseignements auprès des Représentants étrangers au Canada

Espace Schengen

Le Portugal est un pays de l'espace Schengen. Les citoyens canadiens n’ont pas besoin de visa pour se déplacer dans les pays de l’espace Schengen. Cependant, vous ne pouvez voyager sans visa que pendant 90 jours ou moins sur une période de 180 jours. Les séjours sont cumulatifs et incluent les jours passés dans tout pays de l’espace Schengen.

Si vous envisagez de rester plus de 90 jours dans l’espace Schengen sur une période de 180 jours, vous aurez besoin d’un visa. Pour obtenir le visa approprié, communiquez avant votre départ avec le haut-commissariat ou l’ambassade du ou des pays où vous désirez vous rendre.

Liens utiles

Passeport

Les exigences d’entrée varient selon le type de passeport que vous utilisez pour voyager.

Avant de partir, vérifiez auprès de votre transporteur quelles sont ses exigences au sujet des passeports. Ses règles sur la durée de validité des passeports sont peut-être plus strictes que les règles d’entrée du pays où vous vous rendez.

Passeport canadien régulier

Votre passeport doit être valide pendant au moins 3 mois après la date prévue de votre départ de l'espace Schengen.

Passeport pour voyages officiels

Des exigences d’entrée différentes peuvent s’appliquer.

Voyages officiels

Passeport indiquant un identifiant de genre «X»

Bien que le gouvernement du Canada délivre des passeports indiquant un identifiant de genre «X», il ne peut garantir votre entrée ou votre transit dans d’autres pays. Vous pourriez faire face à des restrictions d’entrée dans les pays qui ne reconnaissent pas l’identifiant de genre «X». Avant de partir, vérifiez cette information auprès des représentants étrangers de votre pays de destination.

Autres documents de voyage

Les exigences d’entrée peuvent être différentes si vous voyagez avec un passeport temporaire ou un titre de voyage d’urgence. Avant de partir, renseignez-vous auprès des représentants étrangers du pays où vous voulez entrer.

Liens utiles

Barrières automatisées pour passeports électroniques

Si vous avez 18 ans et que vous voyagez avec un passeport électronique canadien, vous pouvez utiliser les barrières automatisées pour passeports électroniques afin d’entrer au Portugal.

Visa

Visa de touriste : non exigé pour les séjours de moins de 90 jours (voir Espace Schengen pour de plus amples renseignements)

Visa d’affaires : non exigé pour les séjours de moins de 90 jours (voir Espace Schengen pour de plus amples renseignements)

Visa de travail : exigé

Visa d’étudiant : exigé

Inscription

Si vous entrez au Portugal à partir d’un autre pays de l’Espace Schengen et séjournez dans une résidence privée, vous devez vous inscrire auprès des autorités dans les trois jours ouvrables suivant votre arrivée. Vous pouvez vous inscrire à n’importe quel bureau d’immigration ou poste de police.

Autres exigences

Les douaniers peuvent vous demander de prouver que vous détenez un billet de retour.

Les enfants et le voyage

Les mineurs de moins de 18 ans qui voyagent seuls ou avec des adultes autres que leurs parents ou leur tuteur légal doivent être munis d'une lettre d'autorisation du ou des parents qui ne les accompagnent pas. Cette lettre doit indiquer qui est responsable du mineur pendant son séjour au Portugal, ainsi que les dates précises de son séjour.

Plus sur les voyages avec des enfants

Fièvre jaune

Renseignez-vous sur la possibilité d’exigences d’entrée concernant la fièvre jaune (section sur les vaccins).

Haut de page

Santé

Conseils de santé aux voyageurs pertinents

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour selon votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage.

Certains de ces vaccins incluent : rougeole-oreillons-rubéole (ROR), diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, varicelle, grippe et d'autres.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être exposé à des maladies évitables en voyageant dans cette destination. Consultez un professionnel de la santé spécialisé dans les voyages pour savoir quels médicaments ou vaccins vous conviennent.

Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entrée

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus que se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

Risque

  • Il n'y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.

Les exigences liées à l'entrée*

  • Une preuve de vaccination n'est pas exigée des voyageurs.

Recommandation

  • La vaccination n'est pas recommandée.

*Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.

À propos de la fièvre jaune

Centres de vaccination contre la fièvre jaune désignés

COVID-19

La maladie à coronavirus est une maladie infectieuse virale qui peut se propager d’une personne à l’autre par un contact direct et par des gouttelettes projetées dans l’air.

Il est recommandé que tous les voyageurs admissibles reçoivent la série complète d’un vaccin contre la COVID-19 ainsi que toutes doses supplémentaires recommandées au Canada avant de voyager. Les données probantes révèlent que les vaccins sont très efficaces pour prévenir les formes graves de la COVID-19, les hospitalisations et la mort. Bien que la vaccination offre une meilleure protection contre les maladies graves, vous pouvez toujours être exposé au risque d'infection par le virus responsable de la COVID-19. Quiconque n’étant pas entièrement vacciné court un risque accru de contracter le virus qui cause la COVID-19, ainsi qu'un risque accru d'être gravement malade lors d’un voyage à l’étranger.

Vérifiez les exigences d'entrée et de sortie de votre destination, y compris les exigences de vaccination contre la COVID-19 dans la section Exigences d'entrée et de sortie.

Peu importe votre destination, discutez avec un professionnel de la santé avant de voyager afin de vous assurer d’être bien protégé contre la COVID-19.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Elle peut se propager rapidement d'une personne à l'autre par contact direct et par les gouttelettes dans l'air.

Toute personne qui n'est pas protégée contre la rougeole risque d'en être infectée lorsqu'elle voyage à l'étranger.

Peu importe où vous allez, consultez un professionnel de la santé avant votre départ pour vous assurer d'être entièrement protégé contre la rougeole.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions en Europe du Sud, l'eau et les aliments peuvent aussi être porteurs de maladies comme l'hépatite A. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Europe du Sud. Dans le doute, rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Europe du Sud, certains insectes sont porteurs de maladies comme la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la leishmaniose, la maladie de Lyme, l'encéphalite à tiques et le virus du Nil occidental.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions de l'Europe du Sud et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mainssouvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.

Services et établissements médicaux

COVID-19 - Centres de dépistage

Consultez les ressources suivantes afin de déterminer à quel endroit vous pourrez obtenir un test de dépistage de la COVID-19 :

Les soins de santé sont très bons. Les services sont disponibles dans tout le pays, mais peuvent être limités dans les zones rurales. De nombreux hôpitaux et cliniques privés exigent un paiement préalable au traitement. Conservez tous vos reçus pour vous faire rembourser vos dépenses auprès de votre compagnie d'assurance voyage.

Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale.

La santé et la sécurité en voyage

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Haut de page

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales.

Renseignez-vous sur ce que vous devez faire et sur l’aide que nous pouvons vous apporter en cas d’arrestation ou de détention à l’étranger.

Convention sur le transfèrement des personnes condamnées

Le Canada et le Portugal sont signataires de la Convention sur le transfèrement des personnes condamnées. Cette convention permet aux Canadiens emprisonnés au Portugal de demander leur transfèrement dans une prison du Canada pour y purger leur peine. Le transfèrement nécessite l’accord des autorités canadiennes et portugaises. Ce processus peut prendre beaucoup de temps et il n'y a aucune garantie que le transfèrement soit approuvé par l'une ou l'autre des parties ou par les deux.

Pièces d’identité

Au Portugal, vous devez avoir une pièce d’identité avec photo sur vous en tout temps. Pour réduire le risque de perdre votre passeport ou de vous le faire voler, ayez sur vous une photocopie de votre passeport ou d’une autre pièce d’identité valide avec photo et conservez votre passeport en lieu sûr. Au besoin, les autorités policières pourront vous escorter à cet endroit pour le récupérer.

Si vous avez sur vous votre passeport comme pièce d’identité officielle, conservez-en une photocopie papier ou numérique au cas où vous le perdriez ou qu’il vous soit confisqué.

Drogues

La possession, l’usage et le trafic de stupéfiants sont sévèrement punis. Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles d’amendes, de sanctions administratives ou de peines d’emprisonnement.

Liens utiles

Double citoyenneté

La double citoyenneté est légalement reconnue au Portugal.

Si vous avez à la fois la citoyenneté canadienne et celle du Portugal, nous pourrions être limités dans notre capacité à vous offrir des services consulaires pendant que vous y êtes. Les exigences d’entrée et de sortie peuvent aussi être différentes dans votre cas.

Renseignements généraux pour les voyageurs avec la double citoyenneté

Enlèvement international d’enfants

La Convention de La Haye sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants est un traité international. Elle peut aider les parents à obtenir le retour de leurs enfants lorsque ceux-ci ont été déplacés ou retenus dans certains pays en violation d’un droit de garde. La convention s’applique entre le Canada et le Portugal.

Si votre enfant a été déplacé ou est retenu illicitement au Portugal et que les conditions requises sont remplies, vous pourriez être en mesure de faire une demande de retour auprès de la cour portugaise.

Si vous vous trouvez dans cette situation :

  • agissez le plus vite possible;
  • communiquez dès que possible avec l’autorité centrale de votre province ou territoire afin d’obtenir de l’information sur la préparation d’une demande en vertu de la Convention de La Haye;
  • consultez un avocat au Canada et au Portugal afin d’envisager toutes les options juridiques possibles pour le retour de votre enfant;
  • informez le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus proche ou l’Unité consulaire pour les enfants vulnérables d’Affaires mondiales Canada en communiquant avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence.

Si votre enfant a été déplacé depuis un pays autre que le Canada, consultez un avocat pour déterminer si la Convention de La Haye s'applique.

Prenez note que les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir dans vos affaires juridiques privées ou dans le processus judiciaire de l’autre pays.

Liens utiles

Conduite automobile

Il faut avoir au moins 18 ans pour conduire au Portugal.

Vous pouvez vous servir de votre permis de conduire canadien pendant une période maximale de 185 jours, à condition de ne pas être résident du Portugal.

La conduite en état d’ébriété est sévèrement punie. Les contrevenants s’exposent à de lourdes amendes, à la saisie de leur véhicule et à des peines d’emprisonnement.

Les infractions au Code de la route sont parfois détectées par radar, auquel cas les autorités municipales envoient les constats par la poste. Cela s’applique également aux conducteurs de l’étranger. Les amendes pour infraction au Code de la route sont substantielles. Si un policier vous arrête, vous devez payer l’amende sur-le-champ, sans quoi le véhicule peut vous être confisqué jusqu’à ce que vous ayez payé.

Il est interdit d’utiliser un téléphone cellulaire au volant à moins qu’il ne soit équipé d’un dispositif mains libres.

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour le conducteur et pour tous les passagers. Les enfants qui mesurent 135 cm ou moins ou qui sont âgés de moins de 12 ans doivent être assis dans des sièges appropriés.

Les feux de croisement doivent être allumés en tout temps.

En cas d’accident, ne déplacez pas votre véhicule et prévenez immédiatement la police.

Si vous tombez en panne ou que vous avez un accident, vous devez immédiatement enfiler un gilet réfléchissant et placer un triangle de présignalisation à moins de 30 mètres derrière le véhicule. Il est obligatoire d’avoir ces articles à bord du véhicule.

La conduite automobile au Portugal – Commission européenne

Monnaie

La devise du Portugal est l’euro (EUR).

Au moment d’entrer dans l’Union européenne (UE) ou d’en sortir, vous devez faire une déclaration aux autorités douanières si vous êtes en possession de 10  000 euros ou plus, ou l’équivalent dans d’autres devises. Ceci inclut les sommes sous forme :

  • de billets de banque et de pièces de monnaie;
  • d’instruments négociables au porteur, tels que des chèques, des chèques de voyage, des billets à ordre et des mandats;
  • d'obligations ou d'actions;
  • de pièces en or contenant au moins 90 % d'or;
  • de lingots, pépites ou autres agglomérats d’or contenant au moins 99,5 % d’or;
  • de tout autre titre convertible en argent.

Cette mesure ne s’applique pas lorsque vous vous déplacez à l’intérieur de l’UE ou que vous transitez vers un pays non membre.

Renseignements sur le contrôle des mouvements d’argent liquide - Commission européenne

Haut de page

Catastrophes naturelles et climat

Incendies de forêt

Des températures élevées peuvent créer des conditions de sécheresse susceptibles de déclencher des incendies importants partout dans la zone continentale du Portugal. De tels incendies peuvent perturber les réseaux de communication et de transport, et nécessiter la fermeture de certaines routes (y compris les principales autoroutes).

La qualité de l’air dans une zone touchée par un feu de forêt peut se dégrader en raison de la fumée intense. Cela pourrait vous affecter si vous souffrez de problèmes respiratoires.

Quiconque cause un incendie de forêt commet une infraction criminelle et est passible de lourdes amendes ou d’une peine d’emprisonnement.

En cas d’incendie majeur :

  • restez à l’écart des endroits touchés, surtout si vous souffrez de problèmes respiratoires;
  • consultez les médias locaux pour connaître l’évolution de la situation;
  • suivez les directives des autorités locales.

Liens utiles

Risques saisonniers

Les conditions météorologiques extrêmes peuvent causer des pluies diluviennes et des tempêtes de vent pendant les mois d’automne et d’hiver. Les vagues scélérates présentent un risque tout le long de la côte ouest.

Activité sismique

Le Portugal est situé dans une zone d’activité sismique. Les tremblements de terre sont rares, mais ils peuvent être dévastateurs.

Information sur les événements actifs – Autorité nationale de la protection civile du Portugal (en portugais et en anglais seulement)

Haut de page

Besoin d'aide?

Services locaux

Services d’urgence

Composez le 112 pour toute aide d’urgence.

Aide consulaire

Lisbonne - Ambassade du Canada
AdresseAvenida da Liberdade 196-200, 3e étage, 1269-121 Lisbonne, PortugalTéléphone+351 21 316 4600Télécopieur+351 21 316 4693Courriellsbon.consulaire@international.gc.caInternethttps://www.portugal.gc.caFacebookAmbassade du Canada au PortugalCirconscription consulaire

Açores

Rendez-vous Prenez un rendez-vous en ligne
Faro - Consulat du Canada
AdresseRua Frei Lourenço de Santa Maria No. 1, 1st Floor, Apartado 79, 8000-352 Faro, PortugalAdresse postaleC.P. 79, Faro, 8001-901, PortugalTéléphone+351 289 803 757Télécopieur+351 289 880 888Courriellsbon.consular@international.gc.caInternethttps://www.portugal.gc.caFacebookAmbassade du Canada au Portugal
Ponta Delgada - Consulat du Canada
AdresseRua D’Agua, 28, 9500-040 Ponta Delgada, São Miguel, Azores, PortugalTéléphone+351 296 281 488Télécopieur+351 296 287 769Courriellsbon.consular@international.gc.caFacebookAmbassade du Canada au Portugal

Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez à l'ambassade du Canada à Lisbonne et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.

Avertissement

La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et nous diffusons des renseignements fiables et à jour dans nos Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger.

Le contenu de cette page est fourni à titre d’information seulement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information.

Si vous avez besoin d’aide consulaire à l’étranger, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Cependant, certaines contraintes peuvent restreindre la capacité du gouvernement du Canada de fournir ses services.

Renseignez-vous davantage sur les services consulaires canadiens.

Date de modification :