Nouvelle-Zélande

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : Changement mineur.


Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

NOUVELLE-ZÉLANDE - Prenez des mesures de sécurité normales

Prenez des mesures de sécurité normales en Nouvelle-Zélande.

Sécurité

Sécurité

Criminalité

Des crimes de rue sont commis dans les grandes villes. Il se produit des vols dans des chambres d’hôtel, des lieux touristiques, des aires de loisirs et dans des véhicules laissés sans surveillance. Assurez-vous que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps.

Terrorisme

En octobre 2014, le gouvernement de la Nouvell-Zélande a haussé son niveau national de menace terroriste de très bas à bas. Continuez de prendre les mesures de sécurité normales.

Sécurité routière

Les véhicules roulent à gauche. Rendez-vous sur le site Web de la New Zealand Transport Agency (en anglais) pour consulter le code de la route du pays.

Les déplacements en voiture prennent souvent plus de temps que prévu, car certaines routes sont étroites, sinueuses et accidentées. Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement, surtout en hiver. La neige, la glace, le brouillard, la pluie et les vents forts peuvent rendre les conditions de conduite dangereuses. Les glissements de terrain provoqués par de fortes pluies peuvent bloquer ou emporter des routes. Les routes de montagne, dont celles qui mènent à des pentes de ski, sont parfois étroites, non revêtues et dépourvues de barrières de sécurité. La New Zealand Transport Agency et la New Zealand Automobile Association publient (en anglais) de l’information sur les fermetures de route ainsi que des avertissements.

Soyez à l’affût des bêtes errantes dans les régions rurales; des troupeaux laitiers traversent souvent les routes principales à l’heure de la traite. Les passages à niveau n’ont pas toujours de barrières, et il est possible que les cloches ne sonnent que durant le jour, surtout dans les régions rurales.

Transports publics

Les transports publics sont considérés comme fiables et sécuritaires.

Transport aérien

Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.

Renseignements généraux sur les vols intérieurs dans d’autres pays

Activités d’aventure

Bien que de nombreux touristes participent sans problème à des activités d’aventure en Nouvelle-Zélande, de graves accidents se sont produits, et certains exploitants ont été accusés de négligence. Assurez-vous de choisir une entreprise de bonne réputation.

Prenez soin d’apporter avec vous de l’équipement et des vêtements adéquats et durables lorsque vous faites de la randonnée pédestre. Renseignez-vous bien sur les pistes de randonnée et sur les prévisions météorologiques. Laissez les détails de votre itinéraire à un ami ou à une connaissance locale et envisagez d’apporter une balise de localisation personnelle.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Avant de vous rendre dans des régions éloignées, consultez les autorités locales et laissez une copie de votre itinéraire détaillé à un proche ou au personnel de votre hôtel.

 

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie du pays ou territoire où vous vous rendez.

L’information contenue dans cette page a été obtenue auprès des autorités de la Nouvelle-Zélande. Elle peut cependant changer à tout moment.

Confirmez ces renseignements auprès des bureaux diplomatiques étrangers au Canada

Passeport

Les exigences d’entrée varient selon le type de passeport que vous utilisez pour voyager.

Avant de partir, vérifiez auprès de votre transporteur quelles sont ses exigences au sujet des passeports. Ses règles sur la durée de validité des passeports sont peut-être plus strictes que les règles d’entrée du pays où vous vous rendez.

Passeport canadien régulier

Votre passeport doit être valide pendant au moins 3 mois après la date prévue de votre départ de la Nouvelle-Zélande.

Passeport pour voyages officiels

Des exigences d’entrée différentes peuvent s’appliquer.

Voyages officiels

Autres documents de voyage

Les exigences d’entrée peuvent être différentes si vous voyagez avec un passeport temporaire ou un titre de voyage d’urgence. Avant de partir, renseignez-vous auprès d’une mission diplomatique du pays où vous voulez entrer.

Liens utiles

Visas

Visa de touriste : non exigé (pour les séjours de 90 jours ou moins)
Visa d’affaires : exigé
Visa d’étudiant : exigé

Exigences importantes

Pour entrer en Nouvelle-Zélande, vous devez détenir un billet pour un vol de continuation ou un billet pour un vol de retour, un visa pour votre destination suivante (le cas échéant) et une preuve que vous disposez de fonds suffisants (c’est-à-dire1 000 $ NZ par personne par mois ou 400 $ NZ par personne par mois si vous pouvez prouver que vous avez payé à l’avance votre hébergement).

Taxe de départ

Les passagers de 12 ans et plus qui quittent le pays doivent acquitter une taxe de 25 $ NZ, sauf aux aéroports internationaux d’Auckland et de Christchurch, où cette taxe est incluse dans le prix du billet d’avion. Des frais modiques peuvent être exigés pour les vols intérieurs.

Les enfants et le voyage

Renseignez-vous sur les voyages avec des enfants.

Fièvre jaune

Renseignez-vous sur la possibilité d’exigences d’entrée concernant la fièvre jaune (section sur les vaccins).

Santé

Santé

Conseils de santé aux voyageurs
  • Il n'y a pas de mises à jour pour le moment.
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour selon votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage.

Certains de ces vaccins incluent : rougeole-oreillons-rubéole (ROR), diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, varicelle, grippe et d'autres.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entrée

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus que se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

Risque

  • Il n'y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.

Les exigences liées à l'entrée*

  • Une preuve de vaccination n'est pas exigée des voyageurs.

Recommandation

  • La vaccination n'est pas recommandée.

*Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.

À propos de la fièvre jaune

Centres de vaccination contre la fièvre jaune désignés

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse.

Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Australie et Nouvelle-Zélande. Dans le doute, rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Australie et Nouvelle-Zélande, certains insectes sont porteurs de maladies comme la dengue, l'encéphalite japonaise et le virus du Nil occidental.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.


Paludisme

Paludisme

Il n'y a aucun risque de paludisme dans ce pays.


Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions de l'Australie et Nouvelle-Zélande, et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.


Services et établissements médicaux

Des services médicaux de qualité sont offerts partout en Nouvelle-Zélande. En général, l’Accident Compensation Corporation (ACC) couvre les frais de traitement dans un hôpital public lorsque des voyageurs sont victimes d’un accident du travail ou de la route. Étant donné la protection qu’offre ce système, les victimes d’accidents n’ont pas le droit d’intenter une poursuite en dommages-intérêts (sauf dans le cas de dommages punitifs) pour des blessures couvertes par l’ACC.

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales.

Renseignez-vous sur ce que vous devez faire et sur l’aide que nous pouvons vous apporter en cas d’arrestation ou de détention à l’étranger.

Lois

Le service des douanes de la Nouvelle-Zélande fournit une liste d’articles dont l’importation est interdite (en anglais), y compris certains médicaments.

Conduite automobile

Il est conseillé d’être muni d’un permis de conduire international.

Il est illégal d’utiliser un téléphone cellulaire au volant, sauf s’il est muni d’un dispositif mains libres.

L’Accident Compensation Act, la loi de la Nouvelle-Zélande sur l’indemnisation des personnes accidentées, interdit les poursuites pour préjudices personnels découlant d’accidents, dont les accidents de voiture ou de sport. Il est recommandé de souscrire une assurance voyage multirisque. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site de l’Accident Compensation Corporation (en anglais).

Double citoyenneté

La double citoyenneté est légalement reconnue en Nouvelle-Zélande.

Si vous avez à la fois la citoyenneté canadienne et celle de la Nouvelle-Zélande, nous pourrions être limités dans notre capacité à vous offrir des services consulaires pendant que vous y êtes. Les exigences d’entrée et de sortie peuvent aussi être différentes dans votre cas.

Renseignements généraux pour les voyageurs avec la double citoyenneté

Monnaie

La devise est le dollar néo-zélandais (NZD). Les chèques de voyage peuvent être encaissés dans les banques. Les cartes de crédit sont acceptées presque partout. On trouve de nombreux guichets automatiques bancaires.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

Tremblements de terre

La Nouvelle-Zélande est située dans une zone sismique active et est sujet aux séismes. Des tsunamis peuvent se produire après un séisme important et ils peuvent se propager sur de longues distances dans le Pacifique.  De forts tremblements de terre et des répliques ont été enregistrés dans tout le pays au cours des dernières années. Conformez-vous aux instructions des autorités locales en cas de tremblement de terre.

Le 14 novembre 2016, un tremblement de terre de magnitude 7,8 a frappé l’île Sud de la Nouvelle-Zélande, à 100 km de la ville de Christchurch. Des secousses ont été ressenties jusque dans la capitale, Wellington, où de nombreux immeubles ont été endommagés. Les répliques ont atteint une magnitude de 6,3 et pourraient encore se produire en 2017. Des perturbations des services de  transport persistent dans les régions touchées de l’île Sud; en particulier, l’Autoroute d’état 1 reste fermé au nord de Kaikoura. Pour les dernières nouvelles sur les fermetures de route, veuillez consulter l’Agence de transport de la Nouvelle-Zélande (New Zealand Transport Agency, en anglais).

Volcans

Le pays compte plusieurs volcans et sources thermales.

Inondations

Des phénomènes météorologiques extrêmes, des inondations, des glissements de terrain et des avalanches sont fréquents en Nouvelle-Zélande. Les pluies diluviennes peuvent entraîner des inondations et des glissements de terrain, qui peuvent à leur tour causer des dommages importants à l’infrastructure et nuire à la prestation des services essentiels.

Faites preuve de prudence, surveillez les médias locaux et suivez les conseils des autorités locales.

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

Composez le 111 pour toute aide d’urgence.

Aide consulaire

Wellington - Haut-commissariat du Canada
Adresse125 The Terrace, niveau 11, Wellington 6011, Nouvelle-ZélandeAdresse postaleC.P. 8047, Wellington 6143, Nouvelle-Zélande,Téléphone+64 4 473-9577Télécopieur+64 4 471-2082Courrielwlgtn@international.gc.caInternetwww.nouvelle-zelande.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsTwitter@HCCanNZ

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez au haut-commissariat du Canada à Wellington et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler, à frais virés, le Centre de surveillace et d’intervention d’urgence à Ottawa, en composant le +1 613 996-8885.


La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et nous diffusons des renseignements fiables et à jour dans nos Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger.

Le contenu de cette page est fourni à titre d’information seulement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information.

Si vous avez besoin d’aide consulaire à l’étranger, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Cependant, certaines contraintes peuvent restreindre la capacité du gouvernement du Canada de fournir ses services.

Renseignez-vous davantage sur les services consulaires canadiens.

Date de modification :