Avertissements officiels aux voyageurs à l’étranger

De nombreux pays continuent d’imposer des restrictions strictes en matière de voyage, et les options de transport international offertes demeurent limitées. En conséquence, il se peut que vous ayez des difficultés à revenir au Canada. Même si certains pays rouvrent partiellement leurs frontières, nous continuons de conseiller d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada. Nous continuons également de conseiller d’ éviter tout voyage à bord de navires de croisière à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre.

Les gouvernements des destinations qui ont rouvert leurs frontières aux touristes pourraient imposer sans préavis des restrictions strictes en matière de voyage s’ils connaissent une augmentation du nombre de cas de COVID 19. Les options de transport international pourraient être grandement réduites, ce qui pourrait rendre difficile votre retour au Canada. Nous ne prévoyons pas offrir d’autres vols de rapatriement au pays. Si vous décidez de voyager malgré nos avertissements, sachez qu’il est possible que vous ayez à demeurer à l’étranger plus longtemps que prévu.

Si vous décidez de voyager malgré ces avertissements :

Si vous êtes présentement à l’extérieur du Canada ou si vous revenez à la maison, consultez la page COVID-19 : Conseils de sécurité à l’intention des Canadiens à l’étranger.

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Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : L'onglet Santé a été mis à jour - conseils de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada).


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Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

COVID-19 - Avertissement officiel global aux voyageurs

Date d'entrée en vigueur : 13 mars 2020

Évitez tous les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre.

Cet avertissement prévaut sur tous les autres niveaux de risque indiqués sur cette page, à l'exception des niveaux de risque pour les pays ou régions où nous conseillons d'éviter tout voyage.

Pour en savoir plus sur l'avertissement global aux voyageurs

ÎLES MARSHALL - Prenez des mesures de sécurité normales

Prenez des mesures de sécurité normales aux Îles Marshall.

Sécurité

Sécurité

COVID-19 - Mesures préventives et restrictions

Certaines mesures préventives et restrictions sont en place.

  • Suivez les directives des autorités locales, y compris celles en matière de distanciation physique.
  • Évitez les foules.

Criminalité

Il arrive que des vols soient commis dans des chambres d’hôtel et des véhicules. Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage.

Sécurité routière

L’île de Majuro est dotée d’une route asphaltée, mais les panneaux de signalisation sont rares, et il n’y a pas de feux de circulation. Redoublez de prudence lorsque vous conduisez après la tombée de la nuit. Faites attention aux animaux qui errent dans les rues. Il arrive que des routes soient inondées en cas de fortes pluies.

Majuro est desservie par un réseau de taxis collectifs à bas prix. Il y a également des fourgonnettes taxis qui circulent sur la route principale.

Transport aérien

Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.

Renseignements généraux sur les vols intérieurs dans d’autres pays

Il arrive souvent que des vols soient annulés.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Les installations et les services touristiques sont peu nombreux. On trouve quelques hôtels dans les îles de Majuro et d’Ebeye. Planifiez à l’avance afin de réduire les risques à votre sécurité.

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

COVID-19 - Restrictions et exigences d'entrée, de sortie et de transit 

Afin de limiter la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19), la plupart des gouvernements ont mis en place des restrictions et des exigences particulières d’entrée et de sortie pour leur territoire. Bien que plusieurs pays aient commencé à assouplir certaines de ces mesures, la plupart demeurent en vigueur.

Avant de voyager, vérifiez si les autorités locales de votre lieu de provenance et de votre destination ont mis en place des restrictions ou des exigences spécifiques liées à cette situation. Tenez compte aussi de vos points de transit, car de nombreuses destinations ont mis en place des règles de transit strictes qui pourraient perturber vos déplacements.

Celles-ci peuvent comprendre:

  • des interdictions d'entrée, en particulier pour les non-résidents;
  • des interdictions de sortie;
  • des quarantaines de 14 jours ou plus à l’arrivée, certaines dans des installations désignées, à vos frais;
  • des dépistages et certificats de santé et une preuve d'assurance maladie de voyage adéquate;
  • des documents d'autorisation de voyage à obtenir avant votre départ;
  • des fermetures des frontières;
  • des fermetures d'aéroports;
  • des suspensions de vols à destination, ou en provenance de certaines destinations et, dans certains cas, de toutes les destinations;
  • des suspensions ou réductions d'autres options de transport international.

Des restrictions supplémentaires peuvent être imposées soudainement. Les compagnies aériennes peuvent, elles aussi, suspendre ou réduire leurs vols sans préavis. Vos projets de voyage peuvent être gravement perturbés, rendant votre retour difficile. Vous ne devriez pas dépendre du gouvernement du Canada pour une aide liée aux changements à vos plans de voyage.

  • Consultez les médias pour vous tenir au courant des dernières nouvelles.
  • Communiquez avec votre compagnie aérienne ou votre voyagiste pour savoir si la situation risque de compromettre vos projets de voyage.
  • Communiquez avec le bureau diplomatique étranger le plus proche pour obtenir des informations sur les restrictions spécifiques à votre destination.

Bureaux diplomatiques étrangers au Canada – Affaires mondiales Canada

Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie du pays ou territoire où vous vous rendez.

L’information contenue dans cette page a été obtenue auprès des autorités de la République des Îles Marshall. Elle peut cependant changer à tout moment.

Confirmez ces renseignements auprès des bureaux diplomatiques étrangers au Canada

Passeport

Les exigences d’entrée varient selon le type de passeport que vous utilisez pour voyager.

Avant de partir, vérifiez auprès de votre transporteur quelles sont ses exigences au sujet des passeports. Ses règles sur la durée de validité des passeports sont peut-être plus strictes que les règles d’entrée du pays où vous vous rendez.

Passeport canadien régulier

Votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois après la date prévue de votre départ des Îles Marshall.

Passeport pour voyages officiels

Des exigences d’entrée différentes peuvent s’appliquer.

Voyages officiels

Autres documents de voyage

Les exigences d’entrée peuvent être différentes si vous voyagez avec un passeport temporaire ou un titre de voyage d’urgence. Avant de partir, renseignez-vous auprès d’une mission diplomatique du pays où vous voulez entrer.

Liens utiles

Visas

Visa de touriste : exigé
Visa d’affaires : exigé
Visa d’étudiant : exigé

Vous pouvez obtenir votre visa de touriste en arrivant à l’aéroport. Pour ce qui est des visas d’affaires ou d’étudiant, contactez l’ambassade de la République des Îles Marshall.

Trouvez les bureaux diplomatiques étrangers au Canada

Liste

Exigences importantes

Vous devez présenter un billet pour un vol de continuation ou un billet de retour et une preuve démontrant que vous disposez de fonds suffisants.

Taxe de départ

Vous devez payer une taxe de 20 $ US lorsque vous quittez le pays.

Les enfants et le voyage

Renseignez-vous sur les voyages avec des enfants.

Fièvre jaune

Renseignez-vous sur la possibilité d’exigences d’entrée concernant la fièvre jaune (section sur les vaccins).

Rougeole

Renseignez-vous sur les exigences d’entrée concernant la rougeole (section sur les vaccins).

Choléra et VIH/sida

Les voyageurs qui arrivent de régions où le choléra est endémique doivent être immunisés contre cette maladie.

Les personnes qui comptent rester plus de 30 jours et celles qui présentent une demande de résidence ou de visa de travail doivent subir un test de dépistage du VIH.

Santé

Santé

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour selon votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage.

Certains de ces vaccins incluent : rougeole-oreillons-rubéole (ROR), diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, varicelle, grippe et d'autres.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entrée

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus que se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

Risque

  • Il n'y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.

Les exigences liées à l'entrée*

  • Une preuve de vaccination n'est pas exigée des voyageurs.

Recommandation

  • La vaccination n'est pas recommandée.

À propos de la fièvre jaune
Centres de vaccination contre la fièvre jaune désignés
*Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée (en anglais seulement) dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite A

L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rougeole - Preuve de vaccination -

La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Elle peut se propager rapidement d'une personne à l'autre par contact direct et par les gouttelettes dans l'air.

Toute personne qui n'est pas protégée contre la rougeole risque d'en être infectée lorsqu'elle voyage à l'étranger.

Peu importe où vous allez, consultez un professionnel de la santé avant votre départ pour vous assurer d'être entièrement protégé contre la rougeole.

Preuve de vaccination

Tous les voyageurs âgés de 6 mois aux adultes nés en 1957 ou après cette date, doivent présenter une preuve de vaccination à jour contre la rougeole au moins deux semaines avant leur entrée sur le territoire de la République des Îles Marshall.  Les personnes qui ne le feront pas se verront refuser l'entrée.

Pour plus d'informations, consultez l'avis aux voyageurs international de la République des Îles Marshall concernant la rougeole. Pour obtenir une preuve de vaccination, communiquez avec votre professionnel de la santé ou l'autorité de santé publique de votre localité. 

Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions des îles de l'océan Pacifique, l'eau et les aliments peuvent aussi être des sources de maladies comme l'hépatite A. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez aux îles de l'océan Pacifique. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!

Diarrhée du voyageur
  • La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.
  • Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
  • Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.

Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions des îles de l'océan Pacifique, certains insectes sont porteurs de maladies comme la chikungunya, la dengue, l'encéphalite japonaise, la filiarose lymphatique, le paludisme et le virus Zika.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.

Chikungunya

Il y a présentement un risque de chikungunya dans ce pays. Le chikungunya est un virus transmis par la piqûre d'un mousitque infecté. Le chikungunya peut provoquer une maladie virale qui provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Dans certains cas, la douleur articulaire peut être sévère et durer des mois ou des années.

Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en tout temps. Il n'existe aucun vaccin contre le chikungunya.

Dengue
  • Dans ce pays, la dengue peut se manifester de façon sporadique. C'est une maladie virale transmise aux humains par les piqûres de moustiques.
  • La dengue peut causer des symptômes grippaux graves. Dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre hémorragique, qui peut être mortelle.
  • Le niveau de risque de contracter la dengue change selon les saisons et varie d'une année à l'autre. Après une baisse des cas déclarés de dengue dans le monde en 2017 et 2018, les chiffres ont encore fortement augmenté.
  • Les moustiques porteurs de la dengue piquent habituellement pendant le jour, particulièrement autour du lever et du coucher du soleil.
  • Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Il n'y a pas de vaccin ou de médicament qui protège contre la dengue.
Virus Zika

Le virus Zika est un risque dans ce pays.

Le virus Zika se transmet principalement par la piqûre d'un moustique infecté. Il peut aussi être transmis sexuellement. Le virus Zika peut causer de graves anomalies congénitales.

Avant de partir vers ce pays, les femmes enceintes et celles qui planifient une grossesse devraient consulter un professionnel de la santé pour discuter des risques potentiels. Les femmes enceintes peuvent choisir d'éviter ou de reporter leur voyage dans ce pays.

Recommandations relatives aux voyages :

  • Prévenir les piqûres de moustiques en tout temps.
  • Si vous êtes enceinte, utilisez toujours les condoms correctement ou évitez tout contact sexuel avec quiconque a voyagé dans ce pays pendant votre grossesse.
  • Femmes : Avant d'essayer de tomber enceinte, attendez deux mois après votre voyage dans ce pays ou après l'apparition de la maladie causée par le virus Zika (selon la plus longue de ces deux périodes). Si votre partenaire masculin a voyagé avec vous, attendez trois mois après le voyage ou après l'apparition de la maladie causée par le virus Zika (selon la plus longue de ces deux périodes).
  • Hommes : Avant de tenter de concevoir un enfant, attendez trois mois après votre voyage dans ce pays ou après l'apparition de la maladie causée par le virus Zika (selon la plus longue de ces deux périodes).

Pour plus de recommandations de voyage, voir le conseil de santé aux voyageurs : Virus Zika : Conseils à l'intention des voyageurs


Paludisme

Paludisme

Il n'y a aucun risque de paludisme dans ce pays.


Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions des îles de l'océan Pacifique, et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.

Tuberculose

La tuberculose est une infection causée par une bactérie qui touche habituellement les poumons.

Pour la plupart des voyageurs, le risque de contracter la tuberculose est faible.

Les voyageurs qui pourraient courir un plus grand risque de contracter la tuberculose et qui doivent se rendre dans une région où il existe un risque de tuberculose devraient consulter un professionnel de la santé afin de déterminer quelles sont les mesures à prendre avant et après leur voyage.

Les personnes qui pourraient courir un plus grand risque sont celles qui se rendent ou qui travaillent dans une prison, un camp de réfugiés, un refuge pour sans-abris ou un hôpital, ou les voyageurs qui rendent visite à des amis ou à des membres de leur famille.


Services et établissements médicaux

Majuro et Ebeye sont les seules îles qui possèdent des établissements médicaux offrant des services adéquats pour des problèmes de santé courants.

En cas de maladie ou de blessure grave, une évacuation médicale, parfois très coûteuse, peut s’avérer nécessaire. Souscrivez une assurance voyage qui couvre tous les frais médicaux, y compris l’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale.

Renseignez-vous davantage sur la santé et la sécurité en voyage.

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales.

Renseignez-vous sur ce que vous devez faire et sur l’aide que nous pouvons vous apporter en cas d’arrestation ou de détention à l’étranger.

Activités illégales

La possession, l’usage et le trafic de stupéfiants sont sévèrement punis. Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles de peines d’emprisonnement et de lourdes amendes.

Voyageurs LGBTQ2

Les lois des îles Marshall interdisent les relations sexuelles entre personnes de même sexe.

Les voyageurs LGBTQ2 doivent peser soigneusement les risques que comporte un voyage aux îles Marshall.

Voyageurs LGBTQ2

La loi des îles Marshall interdit les relations sexuelles entre personnes de même sexe.

Les voyageurs LGBTQ2 doivent peser soigneusement les risques que comporte un voyage aux îles Marshall.

Renseignements généraux en matière de sécurité et conseils pour les voyageurs LGBTQ2 à l’étranger

Conduite automobile

Vous devriez vous munir d’un permis de conduire international.

Plus sur le permis de conduire international

Double citoyenneté

La double citoyenneté n’est pas reconnue légalement aux Îles Marshall.

Si les autorités locales vous considèrent comme un citoyen des Îles Marshall, elles pourraient refuser de vous accorder l’accès aux services consulaires canadiens. Cela nous empêcherait de vous fournir ces services.

Renseignements généraux pour les voyageurs avec la double citoyenneté

Un enfant né à l’étranger de parents marshallais qui obtient la citoyenneté du pays de naissance est autorisé à conserver la double citoyenneté jusqu’à l’âge de 17 ans. À partir de son 17e anniversaire, il a un an pour décider s’il renonce à la citoyenneté de son pays de naissance, sans quoi il perdra la citoyenneté marshallaise.

Monnaie

La devise est le dollar américain (USD). Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des hôtels et dans quelques restaurants. Les chèques de voyage en dollars américains sont recommandés.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

Mousson et cyclones tropicaux

La saison des pluies (ou mousson) et des cyclones tropicaux dans le Pacifique Sud s’étend de novembre à avril. Les pluies diluviennes peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain très meurtriers, endommager considérablement les infrastructures et nuire à la prestation des services essentiels. Les services aériens, l’approvisionnement en eau et l’alimentation en électricité peuvent aussi être perturbés. Tenez-vous au courant des prévisions météorologiques régionales, évitez les zones sinistrées et suivez les conseils des autorités locales.
 
En cas de typhon ou de cyclone, il arrive que l’on demande aux occupants des hôtels en bord de mer de quitter les lieux et de se réfugier dans des centres d’hébergement à l’intérieur des terres. Les liaisons au départ et à destination des îles plus éloignées peuvent être perturbées pendant quelques jours.

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

Il n’y a pas de numéro centralisé pour accéder aux services d’urgence. Faites des recherches et ayez avec vous les coordonnées de la police et des installations médicales locales.

Aide consulaire

Il n'y a pas de bureau du gouvernement du Canada aux îles Marshall. Vous pouvez obtenir une assistance consulaire et plus de renseignements au près de l'ambassade d'Australie à Pohnpei, en Micronésie, en vertu de l’Accord sur le partage des services consulaires entre le Canada et l’Australie.

Pour recevoir par courriel de l’information à jour sur les situations et les événements qui pourraient compromettre votre sécurité en aux îles Marshall, inscrivez-vous auprès du gouvernement de l’Australie.

Pohnpei - Ambassade d'Australie
AdresseÉdifice H & E, 2e étage, Kolonia, Pohnpei, MicronésieAdresse postaleC.P. S, Kolonia, 96941 PohnpeiTéléphone691 320 5448Télécopieur691 320 5449Courrielphpi.mail@dfat.gov.au

Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez l'ambassade d'Australie à Pohnpei et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.


La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et nous diffusons des renseignements fiables et à jour dans nos Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger.

Le contenu de cette page est fourni à titre d’information seulement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information.

Si vous avez besoin d’aide consulaire à l’étranger, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Cependant, certaines contraintes peuvent restreindre la capacité du gouvernement du Canada de fournir ses services.

Renseignez-vous davantage sur les services consulaires canadiens.

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