Taïwan

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : Les présents conseils aux voyageurs ont été mis à jour à la suite d’un examen minutieux.


Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

Taïwan - Prenez des mesures de sécurité normales

Prenez des mesures de sécurité normales à Taïwan.

Sécurité

Sécurité

Criminalité

Le taux de criminalité est relativement faible à Taïwan.

Il arrive que des crimes mineurs comme des vols à la tire et des vols de sacs à l’arraché se produisent dans les endroits suivants :

  • les aéroports;
  • les installations de transport en commun, comme les gares routières et ferroviaires;
  • les principales zones commerciales fréquentées par les touristes;
  • les halls d’hôtel;
  • les rues achalandées.

Si vous laissez vos sacs sans surveillance, vous risquez de vous les faire voler. Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage.

Il faut signaler les crimes, y compris le vol de passeport, à la police locale et au Bureau commercial du Canada à Taïpei.

Tensions sur la péninsule coréenne

Les tensions sur la péninsule coréenne voisine pourraient s’intensifier sans préavis et la situation en matière de sécurité pourrait se détériorer rapidement. Les tensions pourraient augmenter avant, durant et après des essais nucléaires, des tirs de missile et des exercices militaires de la Corée du Nord, ou à la suite d’incidents ou d’activités militaires à la frontière intercoréenne ou près de celle‑ci. Surveillez l’évolution de la situation, demeurez vigilants et suivez les conseils des autorités locales. Nous recommandons fortement aux Canadiens d’utiliser le service d’Inscription des Canadiens à l’étranger pour recevoir les plus récentes informations.

Sécurité des femmes

Les femmes doivent être prudentes en tout temps et éviter, dans la mesure du possible, de se déplacer en taxi seules le soir.

Consultez notre guide de conseils sur la sécurité des femmes.

Sécurité routière

Les Taïwanais conduisent souvent de manière plus imprévisible et dangereuse que les Canadiens. Les routes de montagne sont étroites, sinueuses et mal balisées. Certaines routes peuvent devenir impraticables en raison de fortes pluies et de glissements de terrain durant les saisons de la mousson et des typhons. Consultez le site de la Direction générale des autoroutes (en anglais) pour obtenir de l’information à jour sur l’état des routes avant de partir.

Les conditions routières inférieures aux normes et le non‑respect du Code de la route causent souvent des accidents. Plusieurs étrangers ont été impliqués dans des accidents mortels ou ayant causé des blessures graves. Les motocyclettes et les scooters zigzaguent entre les voitures. Même pour les motocyclistes chevronnés, il est dangereux de conduire une motocyclette ou d’y monter, et il vaut mieux éviter de le faire. Les piétons doivent toujours faire attention en traversant la rue. Si vous conduisez un véhicule à Taïwan, faites preuve de vigilance en tout temps.

La congestion routière est très importante dans les zones urbaines.


Les chauffeurs de taxi parlent peu l’anglais; ayez l’adresse de votre destination écrite en chinois pour la donner au chauffeur.

Manifestations

Il se produit parfois des grèves et des manifestations, qui peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent entraîner des perturbations importantes de la circulation et des transports en commun.

Évitez toutes les manifestations et de tous les grands rassemblements, suivez les instructions des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Transport aérien

Nousn’évaluons pas dans quelle mesurelescompagnies aériennes intérieures étrangèresrespectent lesnormes internationales de sécurité.

Renseignez-vous davantage sur les vols intérieurs dans d’autres pays.

 

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie du pays ou territoire où vous vous rendez.

L’information contenue dans cette page a été obtenue auprès des autorités de Taïwan. Elle peut cependant changer à tout moment.

Confirmez ces renseignements auprès des bureaux diplomatiques étrangers au Canada

Passeport

Les Canadiens qui se rendent à Taiwan doivent présenter un passeport qui sera valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays. Avant de voyager, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d'entrée du pays.

Les détenteurs de passeports temporaires pourraient être soumis à des exigences d’entrée différentes. Informez-vous auprès des représentants diplomatiques pour obtenir des renseignements à jour.

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.

Visas

Les titulaires de passeports canadiens n’ont pas besoin d’un visa de touriste ou d’un visa d’affaires s’ils envisagent séjourner à Taïwan pendant 90 jours ou moins. Une fois à Taïwan, ils peuvent prolonger leur séjour pour une période supplémentaire de 90 jours en présentant une demande au Bureau des affaires consulaires de Taïwan (en anglais). Les Canadiens qui comptent séjourner à Taïwan pendant plus de 180 jours doivent obtenir leur visa avant de s’y rendre.

Visa de touriste : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins

Visa d’affaires : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins

Visa d’étudiant : exigé

Visa de travail : exigé

Autres exigences

Pour entrer à Taïwan, vous devez avoir un billet pour un vol de continuation ou un billet de retour.

À leur arrivée dans un port ou un aéroport international, les voyageurs doivent se soumettre à une prise de température non invasive à titre de mesure préventive contre les pandémies. Les personnes qui présentent des symptômes associés à ceux de la grippe (fièvre, douleurs musculaires, léthargie, mal de gorge) sont envoyées à l’hôpital afin d’y être examinées et traitées.

Les enfants et le voyage

Renseignez-vous sur les voyages avec des enfants.

Fièvre jaune

Renseignez-vous sur la possibilité d’exigences d’entrée concernant la fièvre jaune (section sur les vaccins).

Santé

Santé

Conseils de santé aux voyageurs
  • - 31 décembre 1969 19:00 HNE
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour selon votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage.

Certains de ces vaccins incluent : rougeole-oreillons-rubéole (ROR), diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, varicelle, grippe et d'autres.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Encéphalite japonaise

L'encéphalite japonaise est un virus propagé par la piqûre d'un moustique infecté, qui peut provoquer une inflammation du cerveau. Le risque est faible pour la plupart des voyageurs. Les personnes qui comptent se rendre dans des régions où il existe un risque de contracter l'encéphalite japonaise et qui pourraient être exposées au virus (c'est-à­-dire les personnes qui passent beaucoup de temps à l'extérieur) devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.

Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entrée

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus que se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

Risque

  • Il n'y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.

Les exigences liées à l'entrée*

  • Ce territoire n'a pas déclaré ses exigences liées au certificat de vaccination contre la jaune fièvre.

Recommandation

  • La vaccination n'est pas recommandée.

À propos de la fièvre jaune

Centres de vaccination contre la fièvre jaune désignés

*Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite A

L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rage

La rage est une maladie fatale qui se transmet aux humains par une morsure, une griffure ou l'exposition à la salive d'un animal atteint de la rage. Les voyageurs qui comptent se rendre dans des régions où il existe un risque de contracter la rage et qui pourraient courir un risque élevé d'être exposés à la maladie (c'est-à-dire les personnes en contact étroit avec des animaux, les personnes pour lesquelles il existe un risque professionnel et les enfants) devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse.

Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions de l'Asie de l'Est, l'eau et les aliments peuvent aussi être porteurs de maladies comme le choléra,la fièvre typhoïde, l'hépatite A et la schistosomiase. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Asie de l'Est. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!

Diarrhée du voyageur
  • La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.
  • Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
  • Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.
Typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne transmise par l'eau ou d'aliments contaminés. Le risque est plus élevé pour les enfants, les voyageurs allant vers les zones rurales, visiter des amis et parent ou pendeant une longue période de temps. Les voyageurs visitant des régions à risque de fièvre typhoïde, surtout ceux exposés à des endroits avec mauvaises conditions d'hygiène devraient parler à un fournisseur de soins de santé de vaccination.


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines règions de l'Asie de l'Est, certains insectes sont porteurs de maladies comme le chikungunya, la dengue, l'encéphalite japonaise, la leishmaniose, la maladie de Lyme, le paludisme et l'encéphalite à tiques.

Il est recommandè aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protèger contre les piqûres d'insectes.

Dengue
  • La dengue est présente dans ce pays. La dengue est une maladie virale qui peut provoquer des symptômes graves d'allure grippale. Dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre dengue hémorragique qui peut être mortelle.
  • Le risque de contraction est plus élevé durant le jour, notamment au lever et au coucher du soleil.
  • Protégez­-vous contre les piqûres de moustiques. Il n'existe ni vaccin ni médicament qui protègent contre la dengue.

Paludisme

Paludisme

Il n'y a aucun risque de paludisme dans ce pays.


Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la grippe aviaire ou la rage, sévissent dans certaines régions de l'Asie de l'Est, et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume,la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.

La maladie mains-pieds-bouche

La maladie mains-pieds-bouche est une maladie virale courante qui affecte principalement les nourrissons et les enfants. Les personnes qui vivent ou qui se rendent dans des régions surpeuplées courent un plus grand risque de contracter la maladie. Il n'existe aucun vaccin ou médicament qui protège contre cette maladie.

Tuberculose

La tuberculose est une infection causée par une bactérie qui touche habituellement les poumons.

Pour la plupart des voyageurs, le risque de contracter la tuberculose est faible.

Les voyageurs qui pourraient courir un plus grand risque de contracter la tuberculose et qui doivent se rendre dans une région où il existe un risque de tuberculose devraient consulter un professionnel de la santé afin de déterminer quelles sont les mesures à prendre avant et après leur voyage.

Les personnes qui pourraient courir un plus grand risque sont celles qui se rendent ou qui travaillent dans une prison, un camp de réfugiés, un refuge pour sans-abris ou un hôpital, ou les voyageurs qui rendent visite à des amis ou à des membres de leur famille.


Services et établissements médicaux

Les établissements médicaux sont adéquats pour des interventions courantes et d’urgence. On peut trouver du personnel qui parle anglais dans certaines cliniques et dans certains hôpitaux. Il faut souvent payer d’avance pour recevoir un traitement. En cas de maladie ou de blessure grave, une évacuation médicale, parfois très coûteuse, peut s’avérer nécessaire. Souscrivez une assurance voyage qui couvre tous les frais médicaux, y compris l’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale.

Apprenez-en d’avantage sur la santé et la sécurité en voyage.

 

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales.

Renseignez-vous sur ce que vous devez faire et sur l’aide que nous pouvons vous apporter en cas d’arrestation ou de détention à l’étranger.

Activités illégales

La possession, l’usage et le trafic de stupéfiants sont sévèrement punis, et les sanctions peuvent aller jusqu’à la peine de mort.

Litiges

Les étrangers impliqués dans un litige ne peuvent quitter Taïwan avant que l’affaire soit réglée. Les délais judiciaires sont souvent longs, et les autorités locales n’acceptent ni cautionnement ni dépôt pour garantir la comparution.

Médicaments sur ordonnance

Le fait de transporter ou d’avoir en sa possession certains médicaments sur ordonnance peut donner lieu à de longues peines d’emprisonnement et à de lourdes amendes. Selon la catégorie, le nom et la quantité de médicaments dont vous avez besoin, il se peut que vous deviez obtenir un permis pour pouvoir les apporter à Taïwan.

Restrictions quantitatives et autres touchant les médicaments (autres que des narcotiques) à des fins d’utilisation personnelle : Administration des douanes de Taïwan (site en anglais)

Demande d’autorisation pour transporter des drogues réglementées : Administration des drogues et des aliments (site en anglais)

Liste complète des sanctions : Narcotics Hazard Prevention Act (site en anglais)

Conduite automobile

Il est conseillé d’être muni d’un permis de conduire international. Il est strictement interdit d’utiliser un téléphone cellulaire au volant.

Enseignement de l’anglais à Taïwan

Avant de signer un contrat pour enseigner l’anglais à Taïwan (par l’intermédiaire de recruteurs au Canada), examinez-le attentivement. Assurez‑vous, avant d’accepter une offre, que toutes les conditions d’embauche sont clairement énoncées dans le contrat. Les contrats écrits sont généralement contraignants, mais dans certaines situations, un accord verbal peut l’emporter sur une entente écrite. Les professeurs d’anglais doivent toujours obtenir le permis de travail approprié avant de se rendre à Taïwan pour y travailler.

Consultez notre publication intitulée Enseigner l’anglais à Taïwan pour de plus amples renseignements.

Double citoyenneté

La double citoyenneté est légalement reconnue à Taïwan.

Si vous avez à la fois la citoyenneté du Canada et celle de Taïwan, nous pourrions être limités dans notre capacité à vous offrir des services consulaires à Taïwan. Les exigences d’entrée et de sortie peuvent aussi être différentes dans votre cas.

‎Renseignez-vous davantage sur le voyage en tant que citoyen à double citoyenneté.

Les hommes de 18 à 45 ans qui détiennent un passeport taïwanais ou qui sont nés à Taïwan peuvent être assujettis au service militaire obligatoire. Il leur faut absolument consulter le Bureau économique et culturel de Taïpei à Ottawa avant de se rendre à Taïwan. Les Canadiens ayant la double citoyenneté qui se rendent à Taïwan avec leur passeport canadien peuvent également être assujettis au service militaire obligatoire.

Consultez Voyager en tant que citoyen à double citoyenneté pour plus de détails.

Monnaie

La devise est le nouveau dollar de Taïwan (TWD).

Les cartes de crédit sont acceptées dans bon nombre de boutiques, de restaurants et d’hôtels dans les grandes villes, mais ce n’est pas toujours le cas ailleurs. Dans la plupart des grandes banques et des hôtels, il est possible de convertir des devises et d’encaisser des chèques de voyage.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

Saisons des typhons et de la mousson

La saison des pluies (ou mousson) s’étend de mai à juin. Les pluies diluviennes peuvent causer des inondations et des glissements de terrain.

Les typhons se produisent généralement entre mai et novembre. Ces tempêtes peuvent être très meurtrières, endommager considérablement les infrastructures et nuire à la prestation des services essentiels. Restez à l’affût des alertes et des plus récentes informations du Central Weather Bureau (site en anglais) au sujet des tempêtes potentielles.

Renseignez-vous sur les typhons et les moussons.

Tremblements de terre

Taïwan est situé dans une zone d’activité sismique, et des tremblements de terre peuvent s’y produire. 

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 110
  • Assistance médicale : 119
  • Pompiers : 119

Aide consulaire

Taipei - Bureau commercial du Canada
Adresse6F, Hua-Hsin (édifice Citibank), no 1, chemin SongZhi, district Xinyi, Taipei 11047, TaïwanTéléphone886 (2) 8723-3000Télécopieur886 (2) 8723-3590Courrieltapei-cs@international.gc.caInternetcanada.org.twServicesDes services de passeport sont offertsFacebookLe Bureau commercial du Canada à Taipei

Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez Bureau commercial du Canada à Taipei et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.


La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et nous diffusons des renseignements fiables et à jour dans nos Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger.

Le contenu de cette page est fourni à titre d’information seulement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information.

Si vous avez besoin d’aide consulaire à l’étranger, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Cependant, certaines contraintes peuvent restreindre la capacité du gouvernement du Canada de fournir ses services.

Renseignez-vous davantage sur les services consulaires canadiens.

Date de modification :