Avertissements officiels aux voyageurs à l’étranger

Évitez les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada et évitez tout voyage en croisière jusqu’à nouvel ordre.

De nombreux pays continuent d’imposer des restrictions strictes en matière de voyage, et les options de transport international offertes demeurent limitées. En conséquence, il se peut que vous ayez des difficultés à revenir au Canada. Même si certains pays rouvrent partiellement leurs frontières, nous continuons de conseiller d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada. Nous continuons également de conseiller d’ éviter tout voyage à bord de navires de croisière jusqu’à nouvel ordre.

Les gouvernements des destinations qui ont rouvert leurs frontières aux touristes pourraient imposer sans préavis des restrictions strictes en matière de voyage s’ils connaissent une augmentation du nombre de cas de COVID 19. Les options de transport international pourraient être grandement réduites, ce qui pourrait rendre difficile votre retour au Canada. Nous ne prévoyons pas offrir d’autres vols de rapatriement au pays. Si vous décidez de voyager malgré nos avertissements, sachez qu’il est possible que vous ayez à demeurer à l’étranger plus longtemps que prévu.

Si vous décidez de voyager malgré ces avertissements :

Si vous êtes présentement à l’extérieur du Canada ou si vous revenez à la maison, consultez la page COVID-19 : Conseils de sécurité à l’intention des Canadiens à l’étranger.

Oman Inscrivez-vous Assurance voyage Destinations

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : Changement mineur.


Format à imprimer
Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

COVID-19 - Avertissement officiel global aux voyageurs

Date d'entrée en vigueur : 13 mars 2020

Évitez tous les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre.

Cet avertissement prévaut sur tous les autres niveaux de risque indiqués sur cette page, à l'exception des niveaux de risque pour les pays ou régions où nous conseillons d'éviter tout voyage.

Pour en savoir plus sur l'avertissement global aux voyageurs

Oman - Faites preuve d'une grande prudence

Faites preuve d’une grande prudence en Oman en raison de manifestations possiblement violentes et de la menace terroriste.

Frontière avec le Yémen - ÉVITEZ TOUT VOYAGE NON ESSENTIEL

Évitez tout voyage non essentiel dans un rayon de 10 km de la frontière avec le Yémen en raison du conflit en cours dans ce pays. Voir l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Sécurité

Sécurité

COVID-19 - Mesures préventives et restrictions

Certaines mesures préventives et restrictions sont en place.

  • Suivez les directives des autorités locales, y compris celles en matière de distanciation physique.
  • Vous devez porter un couvre-visage dans les lieux publics.
  • Évitez les foules.

Si vous enfreignez les restrictions, vous risquez de recevoir une amende ou d'être détenu pour mise en danger de la santé publique.

Frontière avec le Yémen

Évitez de vous approcher de la frontière yéménite en raison du conflit qui sévit dans ce pays. Il peut être difficile et très dangereux de passer la frontière entre Oman et le Yémen. Normalement, les milices houthies et les autres forces armées en activité au Yémen ne mènent pas d’exercices transfrontaliers. Cependant, vous devriez tout de même exercer une extrême prudence aux abords de la frontière en raison du risque de débordement des violences.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste. Des attentats peuvent se produire à tout moment. Les endroits suivants pourraient être ciblés :

  • les édifices gouvernementaux, y compris les écoles;
  • les lieux de culte;
  • les aéroports, ainsi que d’autres plaques tournantes et réseaux de transport;
  • les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et autres lieux fréquentés par des étrangers

Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans les lieux publics.

Criminalité

Le taux de criminalité est faible et les actes de violence sont rares. Il se commet des vols qualifiés et des vols de voiture. Évitez de faire étalage de richesse et rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage.

  • Ne circulez pas seul après la tombée de la nuit
  • Verrouillez les portières de la voiture et gardez les fenêtres fermées
  • Ne laissez pas votre véhicule sans surveillance
  • À votre retour, inspectez l’intérieur et l’extérieur du véhicule pour voir s’il n’y a pas de dispositif ou de colis suspect
  • Méfiez-vous de tout courrier ou colis d’origine inconnue
  • Si vous avez le moindre soupçon, contactez votre répondant ou téléphonez à la police

Manifestations

Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent aussi grandement perturber la circulation et les transports publics.

  • Évitez les endroits où se tiennent des manifestations et de grands rassemblements
  • Suivez les directives des autorités locales
  • Consultez régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours

Plus sur les rassemblements de masse (événements à grande échelle)

Sécurité des femmes

Les femmes qui voyagent seules peuvent subir certaines formes de harcèlement et de violence verbale.

Des femmes ont été détenues après avoir signalé une agression sexuelle, car elles doivent prouver que les rapports sexuels n’étaient pas consensuels pour éviter d’être accusées. Les lois omanaises criminalisent les relations sexuelles extraconjugales. (voir l’onglet Lois et coutumes).

Guide de conseils sur la sécurité des femmes

Sécurité routière

L’état des routes est généralement bon en Oman. Soyez prudent lorsque vous conduisez dans les zones rurales, surtout après la tombée de la nuit, en raison des animaux errants, de l’éclairage insuffisant, de la vitesse excessive et de la visibilité limitée.

Les précipitations peuvent provoquer d’importantes inondations sur les routes, en particulier pendant la saison des pluies.

La conduite hors route peut être dangereuse. Si vous faites de la conduite hors route :

  • déplacez-vous en convoi de véhicules à quatre roues motrices et avec un guide expérimenté;
  • informez un proche ou un ami de votre itinéraire;
  • soyez bien préparé et équipez-vous d’essence, d’eau, de nourriture et d’un téléphone cellulaire ou satellite si vous conduisez dans les zones désertiques de Wahiba et Rub' Al Khali.

Les téléphones cellulaires peuvent avoir peu ou pas de service dans les régions éloignées, ce qui peut devenir particulièrement dangereux si vous éprouvez des problèmes avec votre véhicule lors d’un déplacement dans les régions désertiques.

Transports publics

Les taxis sont généralement sûrs.

  • Ne montez que dans des taxis officiels.
  • Pour éviter la surfacturation, négociez le prix de la course à l’avance ou insistez pour que le chauffeur actionne son compteur.

Transport aérien

Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.

Renseignements généraux sur les vols intérieurs dans d’autres pays

Transport maritime

Soyez prudent lorsque vous voyagez par mer, y compris à des fins récréatives, dans les régions du golfe d’Oman et du nord de la mer d’Oman en raison du risque accru d’attaque maritime.

Piraterie

Des pirates commettent des attaques et des vols à main armée contre des navires dans les eaux côtières du golfe d’Aden et de l’océan Indien et, dans certains cas, plus loin en mer. Les navigateurs doivent prendre les précautions qui s’imposent.

Rapport sur la piraterie - International Maritime Bureau’s Piracy Reporting Centre (en anglais seulement)

Tourisme d’aventure

Ne pratiquez pas de sports d’aventure, tels que la tyrolienne et l’escalade, sans la supervision d’une entreprise de bonne réputation ayant des assurances.

Les voyagistes ne se conforment pas toujours aux normes internationales. En cas de doute quant à la sécurité des installations et du matériel, abstenez-vous de les utiliser. Prenez soin de vérifier si votre assurance voyage couvre vos activités récréatives.

Si vous prenez part à des activités de tourisme d’aventure :

  • ne partez jamais seul et engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise de bonne réputation;
  • souscrivez une assurance voyage qui couvre des services de secours par hélicoptère et d’évacuation médicale;
  • assurez-vous d’être suffisamment en forme pour relever les défis de votre activité;
  • assurez-vous d’avoir tout l’équipement nécessaire, et tenez-vous au courant de la météo et des sources de danger;
  • informez un proche de votre itinéraire;
  • obtenez de l’information précise sur chaque activité avant de partir et ne vous aventurez pas à l’extérieur des sentiers balisés.
Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

COVID-19 - Restrictions et exigences d'entrée, de sortie et de transit 

Afin de limiter la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19), la plupart des gouvernements ont mis en place des restrictions et des exigences particulières d’entrée et de sortie pour leur territoire. Tenez compte aussi de vos points de transit, car de nombreuses destinations ont mis en place des règles de transit strictes qui pourraient perturber vos déplacements.

Avant de voyager, vérifiez si les autorités locales de votre lieu de provenance et de votre destination ont mis en place des restrictions ou des exigences spécifiques liées à cette situation.

Celles-ci peuvent comprendre:

  • des interdictions d'entrée, en particulier pour les non-résidents;
  • des interdictions de sortie;
  • des quarantaines de 14 jours ou plus à l’arrivée, certaines dans des installations désignées, à vos frais;
  • des dépistages et certificats de santé et une preuve d'assurance maladie de voyage adéquate;
  • des documents d'autorisation de voyage à obtenir avant votre départ;
  • des fermetures des frontières;
  • des fermetures d'aéroports;
  • des suspensions de vols à destination, ou en provenance de certaines destinations et, dans certains cas, de toutes les destinations;
  • des suspensions ou réductions d'autres options de transport international.

Des restrictions supplémentaires peuvent être imposées soudainement. Les compagnies aériennes peuvent, elles aussi, suspendre ou réduire leurs vols sans préavis. Vos projets de voyage peuvent être gravement perturbés, rendant votre retour difficile. Vous ne devriez pas dépendre du gouvernement du Canada pour une aide liée aux changements à vos plans de voyage.

  • Consultez les médias pour vous tenir au courant des dernières nouvelles.
  • Communiquez avec votre compagnie aérienne ou votre voyagiste pour savoir si la situation risque de compromettre vos projets de voyage.
  • Communiquez avec le bureau diplomatique étranger le plus proche pour obtenir des informations sur les restrictions spécifiques à votre destination.

Bureaux diplomatiques étrangers au Canada – Affaires mondiales Canada

Les autorités d’Oman ont suspendu tous les vols commerciaux à l'entrée et à la sortie du pays jusqu'à nouvel ordre.

Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie du pays ou territoire où vous vous rendez.

L’information contenue dans cette page a été obtenue auprès des autorités omanaises. Elle peut cependant changer à tout moment.

Confirmez ces renseignements auprès des bureaux diplomatiques étrangers au Canada

Le gouvernement du Canada ne peut pas faciliter votre entrée ou votre sortie d’Oman.

Passeport

Les exigences d’entrée varient selon le type de passeport que vous utilisez pour voyager.

Avant de partir, vérifiez auprès de votre transporteur quelles sont ses exigences au sujet des passeports. Ses règles sur la durée de validité des passeports sont peut-être plus strictes que les règles d’entrée du pays où vous vous rendez.

Passeport canadien régulier

Votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois après la date de votre entrée en Oman.

Passeport pour voyages officiels

Des exigences d’entrée différentes peuvent s’appliquer.

Voyages officiels

Autres documents de voyage

Les exigences d’entrée peuvent être différentes si vous voyagez avec un passeport temporaire ou un titre de voyage d’urgence. Avant de partir, renseignez-vous auprès d’une mission diplomatique du pays où vous voulez entrer.

Liens utiles

Les autorités omanaises pourraient vous refuser l’entrée si votre passeport comporte un X dans le champ « sexe » ou s’il comporte une observation à cet effet.

Visas

Les Canadiens doivent avoir un visa pour entrer à Oman.

Visa de touriste : exigé

Visa d’affaires : exigé

Visa d’étudiant : exigé

Vous pouvez obtenir et payer un visa à votre arrivée à l’aéroport international de Mascate. Vous pouvez également demander un visa électronique avant le début de votre voyage à partir du portail de la Police royale d’Oman (en anglais).

Emploi

Votre employeur omanais doit obtenir pour vous, avant ou après votre arrivée au pays, un visa de travail, qui sera valide pour un seul séjour. Les employeurs omanais exigent souvent, comme condition d’emploi, que les employés étrangers leur remettent leur passeport : cette pratique est illégale. Ne remettez pas votre passeport à votre employeur, car cela pourrait limiter votre capacité de vous déplacer et procurer à votre employeur un moyen de pression en cas de différend.

Déplacements dans la région

Il est arrivé que des Canadiens se voient refuser l’entrée en Oman parce que leur passeport contenait un visa israélien, un timbre d’entrée en Israël, ou un timbre d’entrée en Égypte ou en Jordanie, apposé à la frontière israélienne, ce qui indiquait qu’ils s’étaient rendus en Israël avant leur arrivée en Oman.

Zones à accès restreint

Certaines régions du pays sont considérées comme ayant une importance stratégique et vous ne pouvez pas vous y rendre sans l’autorisation préalable des autorités omanaises.

Fièvre jaune

Renseignez-vous sur la possibilité d’exigences d’entrée concernant la fièvre jaune (section sur les vaccins).

Les enfants et le voyage

Renseignez-vous sur les voyages avec des enfants.

Santé

Santé

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour selon votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage.

Certains de ces vaccins incluent : rougeole-oreillons-rubéole (ROR), diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, varicelle, grippe et d'autres.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entrée

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus que se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

Risque

  • Il n'y aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.

Les exigences liées à l'entrée*

  • Une preuve de vaccination est exigée des voyageurs en provenance des pays où sévit la fièvre jaune ou ayant transité par un aéroport de ces pays (lien en anglais seulement).

Recommandation

  • La vaccination n'est pas recommandée.
  • Discutez de vos plans, de vos activités et de vos destinations de voyage avec un professionnel de la santé.
  • Il y a présentement une pénurie du vaccin de la fièvre jaune au Canada. Il est important que les voyageurs communiquent avec un Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné bien à l'avance de leur voyage pour assurer que le vaccin est disponible.

À propos de la fièvre jaune
Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné
*Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée (en anglais seulement) dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite A

L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Elle peut se propager rapidement d'une personne à l'autre par contact direct et par les gouttelettes dans l'air.

Toute personne qui n'est pas protégée contre la rougeole risque d'en être infectée lorsqu'elle voyage à l'étranger.

Peu importe où vous allez, consultez un professionnel de la santé avant votre départ pour vous assurer d'être entièrement protégé contre la rougeole.

Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions de l'Asie de l'Ouest, l'eau et les aliments peuvent être porteurs de maladies comme le choléra, la fièvre typhoïde, l'hépatite A et la schistosomiase. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Asie de l'Ouest. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!

Typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne transmise par l'eau ou d'aliments contaminés. Le risque est plus élevé pour les enfants, les voyageurs allant vers les zones rurales, visiter des amis et parent ou pendeant une longue période de temps. 

Les voyageurs visitant des régions à risque de fièvre typhoïde, surtout ceux exposés à des endroits avec mauvaises conditions d'hygiène devraient parler à un professionnel de la santé de vaccination.


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Asie de l'Ouest, certains insectes sont porteurs de maladies comme la chikungunya, la dengue, la fièvre de la vallée du Rift, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la leishmaniose, le paludisme, le virus du Nil occidental, et le virus Zika.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.

Chikungunya

Il y a présentement un risque de chikungunya dans ce pays. Le chikungunya est un virus transmis par la piqûre d'un mousitque infecté. Le chikungunya peut provoquer une maladie virale qui provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Dans certains cas, la douleur articulaire peut être sévère et durer des mois ou des années.

Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en tout temps. Il n'existe aucun vaccin contre le chikungunya.

Dengue
  • Dans ce pays, la dengue peut se manifester de façon sporadique. C'est une maladie virale transmise aux humains par les piqûres de moustiques.
  • La dengue peut causer des symptômes grippaux graves. Dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre hémorragique, qui peut être mortelle.
  • Le niveau de risque de contracter la dengue change selon les saisons et varie d'une année à l'autre. Après une baisse des cas déclarés de dengue dans le monde en 2017 et 2018, les chiffres ont encore fortement augmenté.
  • Les moustiques porteurs de la dengue piquent habituellement pendant le jour, particulièrement autour du lever et du coucher du soleil.
  • Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Il n'y a pas de vaccin ou de médicament qui protège contre la dengue.
Fièvre hémorragique de Crimée-Congo

La fièvre hémorragique de Crimée-Congo est une maladie virale qui provoque habituellement de la fièvre, des hémorragies sous la peau et des douleurs. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. La maladie se transmet aux humains par le contact avec le sang ou les liquides corporels d'un animal infecté ou par la piqûre (morsure) d'une tique. Protégez-vous contre les piqûres (morsures) de tiques et évitez tout contact avec les animaux. Il n'existe aucun vaccin contre la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.


Paludisme

Paludisme

Il n'y a aucun risque de paludisme dans ce pays.


Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la grippe aviaire et la rage, sévissent dans certaines régions de l'Asie de l'Ouest et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.

Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO)

Des cas du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO) acquis localement ont été signalés dans ce pays.

SRMO est une maladie respiratoire virale causée par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (CoV-SRMO). Certaines personnes infectées par le CoV-SRMO ne présentent aucun symptôme, tandis que d'autres peuvent présenter des symptômes légers ressemblant à ceux de la grippe ou une pneumonie plus grave. Certains cas peuvent entraîner la mort.

Mangez et buvez en toute sécurité et évitez tout contact proche avec les animaux, en particulier les chameaux. Si vous devez visiter une ferme ou un marché, assurez-vous d'avoir une bonne hygiène et lavez-vous les mains avant et après le contact avec les animaux. Il n'existe actuellement aucun vaccin pour se protéger contre les SRMO.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.


Services et établissements médicaux

Les services médicaux sont modernes dans les grandes villes, mais ils ne sont pas toujours adéquats dans les régions isolées. On exige souvent un paiement sur-le-champ en argent comptant.

Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale.

La santé et la sécurité en voyage

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales.

Renseignez-vous sur ce que vous devez faire et sur l’aide que nous pouvons vous apporter en cas d’arrestation ou de détention à l’étranger.

Drogues

La possession, l’usage et le trafic de stupéfiants sont sévèrement punis. Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles de longues peines d’emprisonnement et de lourdes amendes. La peine de mort pourrait s’appliquer.

Respectez les restrictions concernant la consommation d’alcool. Ne consommez pas d’alcool en dehors des hôtels où cela est autorisé. S’enivrer en public constitue une infraction.

Médicaments sur ordonnance

Les médicaments d’ordonnance ou en vente libre qui sont légaux au Canada, comme ceux qui contiennent de la codéine, peuvent être assujettis à des restrictions à Oman. Si vous avez en votre possession de tels médicaments, vous vous exposez à une peine de prison. Apportez votre ordonnance ainsi que le contenant original de vos médicaments d’ordonnance.

Conduite automobile

Vous devriez vous munir d’un permis de conduire international.

Plus sur le permis de conduire international

Vous devez, en cas d’accident, déplacer votre véhicule sur l’accotement pour ne pas nuire à la circulation. Toute personne considérée comme responsable d’un accident de la route peut être détenue pendant 48 heures. Pour plus d’information sur le code de la route, consultez le site de la Police royale omanaise (en anglais).

Respectez scrupuleusement le code de la route. Les infractions comme la conduite en état d’ébriété, les excès de vitesse et le fait de ne pas porter la ceinture de sécurité sont rigoureusement sanctionnées. Il est interdit de se servir d’un téléphone cellulaire au volant.

Voyageurs LGBTQ2

La loi d’Oman interdit les actes sexuels entre personnes de même sexe.

Oman ne reconnaît pas les mariages entre conjoints de même sexe. Les voyageurs LGBTQ2 doivent peser soigneusement les risques que comporte un voyage en Oman.

Renseignements généraux en matière de sécurité et conseils destinés aux voyageurs LGBTQ2 à l’étranger

 

Double citoyenneté

La double citoyenneté n’est pas reconnue légalement en Oman.

Si les autorités locales vous considèrent comme un citoyen omanais, elles pourraient refuser de vous accorder l’accès aux services consulaires canadiens. Cela nous empêcherait de vous fournir ces services.

Renseignements généraux pour les voyageurs avec la double citoyenneté

Les enfants de père omanais acquièrent automatiquement la nationalité omanaise à la naissance et doivent entrer et sortir du pays avec un passeport omanais.

Contrôles d’identité

Vous devez toujours avoir sur vous des pièces d’identité avec photo. Conservez une photocopie de votre passeport en lieu sûr au cas où vous le perdriez ou qu’il vous soit confisqué.

Photographie

Ne prenez pas de photos de personnes sans autorisation préalable. Il est interdit de photographier les bâtiments publics et les véhicules militaires ou de police.

Garde d’enfants

Les décisions relatives à la garde des enfants reposent sur la loi islamique (charia). Il est difficile pour une femme occidentale, même musulmane, de se voir accorder la garde de ses enfants par décision des tribunaux. Les enfants mineurs de père omanais doivent avoir l’autorisation de leur père pour quitter le pays.

Poursuites judiciaires

Les témoins aussi bien que les suspects impliqués dans un incident peuvent être détenus pendant de longues périodes sans pouvoir communiquer avec un avocat ou un agent consulaire. Si l’accès à ces services est permis, il peut être sérieusement limité par les autorités omanaises. Si vous faites l’objet d’une poursuite judiciaire, les autorités peuvent retenir votre passeport jusqu’à ce que l’affaire soit réglée, au risque de retarder votre départ.

Habillement et comportement

Les coutumes, les lois et les règlements du pays sont rigoureusement conformes aux pratiques et croyances de l’islam. Habillez-vous et comportez-vous avec bon sens et discrétion, et respectez les traditions sociales et religieuses pour ne pas froisser les habitants. Il est interdit de porter des vêtements et accessoires militaires ou similaires. Certains lieux publics peuvent être réservés aux hommes ou aux femmes. La semaine de travail s’étend du dimanche au jeudi.

Les relations sexuelles extraconjugales sont interdites. Il est illégal de cohabiter ou de partager une chambre d’hôtel avec une personne du sexe opposé avec laquelle vous n’êtes pas marié ou dont vous n’êtes pas un proche parent. L’adultère et la prostitution sont illégaux et font l’objet de sanctions sévères, dont la peine de mort. Évitez les contacts physiques en public et les démonstrations d’affection, par exemple s’embrasser et se tenir par la main.

Les autorités omanaises ne tolèrent pas les critiques à l’endroit du gouvernement, du sultan ou de la société en général.

Ramadan

Pendant le mois lunaire du ramadan (le neuvième mois du calendrier musulman), abstenez-vous de boire, de manger et de fumer dans les lieux publics entre le lever et le coucher du soleil. En 2020, le ramadan doit commencer le 23 avril ou près de cette date.

 

Langage offensant

Soyez particulièrement vigilant à l’égard du comportement que vous adoptez avec les autres, en particulier les représentants officiels, pour éviter de froisser les sensibilités locales. N’utilisez pas de langage ou de gestes agressifs, vulgaires ou injurieux en public, y compris sur les médias sociaux. Les insultes verbales et les gestes obscènes peuvent être considérés comme un acte criminel et, si vous êtes reconnu coupable, vous risquez l’expulsion, des amendes et une peine d’emprisonnement.

Contenu acceptable sur le plan culturel

Il est possible que les autorités aéroportuaires et les autres autorités douanières interceptent vos livres ou enregistrements vidéo et audio pour vérifier si leur contenu est acceptable sur le plan culturel.

Il est interdit de posséder du matériel pornographique.

Monnaie

La devise est le rial omanais (OMR). Les cartes de crédit et les chèques de voyage en dollars américains sont acceptés presque partout.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

La saison des pluies s’étend de mai à septembre. Les inondations saisonnières peuvent nuire aux déplacements par voie terrestre et à la prestation des services essentiels. Les routes peuvent devenir impraticables et les ponts, subir des dommages.

Des inondations se produisent dans l’extrême sud du pays durant la saison des pluies Les pluies abondantes peuvent faire déborder de leur lit des oueds (cours d’eau saisonniers), provoquant ainsi des inondations dans des passages inférieurs et des tunnels. Oman subit parfois des cyclones et des dépressions tropicales, accompagnés de vents forts et de pluies torrentielles. Il peut se produire des crues soudaines ou des glissements de terrain.

Des tempêtes de sable et de poussière se produisent durant la saison sèche.

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

Composez le 9999 pour toute aide d’urgence.

Aide consulaire

Afin de limiter la propagation de la COVID-19, le Consulat du Canada à Muscat restreint les services en personne. Si vous avez besoin d’une aide consulaire, communiquez avec le consulat par courriel ou par téléphone (+968 9144-4022).

Muscat - Consulat du Canada
Adresse7e étage, Getco Tower, Muscat, OmanAdresse postaleC.P 84, Muscat, CP 100, OmanTéléphone(968) 2479 4928Télécopieur(968) 2470 3826CourrielCanadianConsulate@daud.omTwitter@AmbCanSA
Riyad - Ambassade du Canada
AdresseEnceinte diplomatique, Riyad, Arabie saouditeAdresse postaleP.O. Box 94321, Riyad, 11693, Arabie saouditeTéléphone966 (11) 202-3200Télécopieur966 (11) 488-1997CourrielRYADHCS@international.gc.caInternetwww.arabiesaoudite.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsTwitter@AmbCanSA

Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez à l’ambassade du Canada en Arabie saoudite, à Riyad, et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.


La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et nous diffusons des renseignements fiables et à jour dans nos Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger.

Le contenu de cette page est fourni à titre d’information seulement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information.

Si vous avez besoin d’aide consulaire à l’étranger, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Cependant, certaines contraintes peuvent restreindre la capacité du gouvernement du Canada de fournir ses services.

Renseignez-vous davantage sur les services consulaires canadiens.

Date de modification :