Nouvelle-Calédonie

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : Un changement mineur a été apporté au contenu.


Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

Nouvelle-Calédonie - Prenez des mesures de sécurité normales

Prenez des mesures de sécurité normales en Nouvelle-Calédonie.

Sécurité

Sécurité

On encourage les Canadiens à s’inscrire auprès du Consulat général d'Australie à Nouméa afin de recevoir de l’information sur les situations et les évènements qui pourraient avoir une incidence sur leur sécurité.

Criminalité

Les crimes mineurs sont fréquents. Assurez-vous que vos effets personnels, vos passeports et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps.

Manifestations

Il se produit parfois des manifestations qui peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Il est possible que des barrages routiers soient érigés ou que des marches soient organisées sur les routes principales en tout temps et sans avertissement. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Sécurité routière

Toutes les routes principales à Grande-Terre sont asphaltées.

Transports en commun

Des services d’autobus relient les principaux centres d’habitation. On trouve également un service de traversier entre Nouméa et les autres îles.

 

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie du pays ou territoire où vous vous rendez.

L’information contenue dans cette page a été obtenue auprès des autorités de la France. Elle peut cependant changer à tout moment.

Confirmez ces renseignements auprès des bureaux diplomatiques étrangers au Canada

Passeport

Les Canadiens qui se rendent en Nouvelle-Calédonie doivent présenter un passeport qui sera valide pendant au moins trois mois après la date prévue de leur départ du pays. Avant de voyager, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d'entrée du pays.

Il est possible que les agents des douanes vous demandent de présenter un billet de retour ou un billet pour un vol de correspondance.

Les détenteurs de passeports temporaires pourraient être soumis à des exigences d’entrée différentes. Informez-vous auprès des représentants diplomatiques pour obtenir des renseignements à jour.

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.

Visas

Visa de touriste : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins
Visa de long séjour ou de résidence : exigé pour les séjours de plus de 90 jours
Visa de séjour professionnel : exigé
Visa d’étudiant : exigé

Les enfants et le voyage

Renseignez-vous sur les voyages avec des enfants.

Fièvre jaune

Renseignez-vous sur la possibilité d’exigences d’entrée concernant la fièvre jaune (section sur les vaccins).

Santé

Santé

Conseils de santé aux voyageurs
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour selon votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage.

Certains de ces vaccins incluent : rougeole-oreillons-rubéole (ROR), diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, varicelle, grippe et d'autres.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entrée

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus que se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

Risque

  • Il n'y aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.

Les exigences liées à l'entrée*

  • Une preuve de vaccination est exigée des voyageurs en provenance des pays où sévit la fièvre jaune ou ayant transité par un aéroport de ces pays.

Recommandation

  • La vaccination n'est pas recommandée.
  • Discutez de vos plans, de vos activités et de vos destinations de voyage avec un professionnel de la santé.
  • Il y a présentement une pénurie du vaccin de la fièvre jaune au Canada. Il est important que les voyageurs communiquent avec un Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné bien à l'avance de leur voyage pour assurer que le vaccin est disponible.

À propos de la fièvre jaune

Centres de vaccination contre la fièvre jaune désignés

*Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite A

L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse.

Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions des îles de l'océan Pacifique, l'eau et les aliments peuvent aussi être des sources de maladies comme l'hépatite A. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez aux îles de l'océan Pacifique. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions des îles de l'océan Pacifique, certains insectes sont porteurs de maladies comme la chikungunya, la dengue, l'encéphalite japonaise, la filiarose lymphatique, le paludisme et le virus Zika.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.

Chikungunya

Il y a présentement une éclosion de chikungunya dans ce pays. Le chikungunya est une maladie virale qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté et provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques, notamment au lever et au coucher du soleil. Il n'existe aucun vaccin contre le chikungunya.

Dengue
  • La dengue est présente dans ce pays. La dengue est une maladie virale qui peut provoquer des symptômes graves d'allure grippale. Dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre dengue hémorragique qui peut être mortelle.
  • Le risque de contraction est plus élevé durant le jour, notamment au lever et au coucher du soleil.
  • Protégez­-vous contre les piqûres de moustiques. Il n'existe ni vaccin ni médicament qui protègent contre la dengue.
Infection à virus Zika

L'infection par le virus Zika est un risque dans ce pays. Le moustique qui répand le virus se trouve ici.
 

Recommandations de voyage:

Tous les voyageurs doivent se protéger des piqûres de moustiques et d'autres maladies répandues par les insectes


Paludisme

Paludisme

Il n'y a aucun risque de paludisme dans ce pays.


Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions des îles de l'océan Pacifique, et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.


Services et établissements médicaux

Pour prendre connaissance des derniers Conseils de santé aux voyageurs et renseignements sur les vaccins, les infections et les maladies, veuillez consulter le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada.

L’Agence recommande vivement que vous consultiez une clinique de santé-voyage ou un fournisseur de soins de santé, préférablement six semaines avant votre départ.

L’Agence publie des conseils de santé aux voyageurs pour la Nouvelle-Calédonie.

Services médicaux

Les établissements médicaux de l’île principale offrent généralement des services de qualité, mais ils sont peu nombreux dans les autres îles.

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales.

Renseignez-vous sur ce que vous devez faire et sur l’aide que nous pouvons vous apporter en cas d’arrestation ou de détention à l’étranger.

Le Canada et la France ont signé la Convention sur le transfèrement des personnes condamnées (Conseil de l'Europe), qui permet aux Canadiens emprisonnés en France de demander leur transfèrement au Canada pour y terminer leur peine. Le transfèrement nécessite l'accord des autorités canadiennes et françaises.

Double citoyenneté

La double citoyenneté est légalement reconnue en France.

Si vous avez à la fois la citoyenneté du Canada et celle de la France, nous pourrions être limités dans notre capacité à vous offrir des services consulaires en France. Les exigences d’entrée et de sortie peuvent aussi être différentes dans votre cas.

‎Renseignez-vous davantage sur le voyage en tant que citoyen à double citoyenneté.

Monnaie

La devise est le franc des Comptoirs français du Pacifique ou franc CFP (XPF).

Les cartes de crédit sont acceptées. On peut changer les devises et les chèques de voyage dans les grandes banques et dans la plupart des hôtels. La plupart des banques possèdent des guichets automatiques bancaires.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

Saison des cyclones

La saison des cyclones s’étend de novembre à avril. Surveillez les prévisions météorologiques et planifiez vos déplacements en conséquence.

 

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

Composez le 112 pour toute aide d’urgence.

Aide consulaire

Le Canada n'a pas de bureau chargé d’offrir des services consulaires en Nouvelle-Calédonie. Les Canadiens qui s'y trouvent peuvent obtenir une aide consulaire et d’autres renseignements pertinents auprès du consulat général d'Australie à Nouméa en vertu de l'Accord sur le partage de services consulaires entre le Canada et l'Australie.

Nouméa - Consulat général d'Australie
AdresseImmeuble Norwich, 2ème étage, 11 rue Georges Baudoux, Artillerie, Nouméa, Nouvelle-CalédonieTéléphone687 272 414CourrielConsular.Noumea@dfat.gov.auTwitter@HCCanAustralie
Canberra - Haut-commissariat du Canada
AdresseAvenue du Commonwealth , Canberra ACT, Australie 2600Téléphone(61) 2 6270 4000Télécopieur(61) 2 6270 4060Courrielcnbra@international.gc.caInternetwww.australie.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsServices consulairesLe haut-commissariat du Canada à Canberra délivre des passeports aux citoyens canadiens résidant dans les États de Victoria, de Tasmanie, d'Australie méridionale, d'Australie occidentale, du Territoire de la capitale australienne, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Îles du Pacifique (Guam, Îles Marshall, Îles Salomon, Mariannes du Nord, Micronésie, Nauru, Nouvelle-Calédonie, Palau et Vanuatu).

Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez au haut-commissariat du Canada en Australie et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.


La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et nous diffusons des renseignements fiables et à jour dans nos Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger.

Le contenu de cette page est fourni à titre d’information seulement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information.

Si vous avez besoin d’aide consulaire à l’étranger, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Cependant, certaines contraintes peuvent restreindre la capacité du gouvernement du Canada de fournir ses services.

Renseignez-vous davantage sur les services consulaires canadiens.

Date de modification :