Macédoine

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : Un changement mineur a été apporté au contenu.


Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

Macédoine - Prenez des mesures de sécurité normales

Prenez des mesures de sécurité normales en Macédoine.

Sécurité

Sécurité

Criminalité

On signale des délits mineurs, tels que des vols à la tire et des vols de sacs à l’arraché, surtout dans la zone piétonnière principale du centre-ville de Skopje, dans les centres commerciaux et à l’aéroport Alexandre-le-Grand. Il arrive que des étrangers soient victimes de vols avec agression. Faites preuve de vigilance en tout temps. Exercez une vigilance accrue à proximité des groupes d’enfants de la rue, qui peuvent se rassembler autour de vous pour vous demander de l’argent pendant que l’un d’entre eux en profite pour vider vos poches.

Il se produit parfois des incidents violents à caractère interethnique.

Faites preuve d’une grande prudence lorsque vous vous déplacez le long de la frontière ouest, car il y a recrudescence de la criminalité dans cette région.

Fraude

La fraude par carte de crédit est courante. Faites très attention lorsque vous remettez votre carte à une autre personne pour effectuer un paiement.

Consultez notre page La fraude à l’étranger pour plus de détails au sujet des escroqueries commises à l’étranger.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats terroristes ont été perpétrés dans un certain nombre de villes européennes et d’autres incidents violents, ciblant des secteurs fréquentés par des étrangers, pourraient se produire. Continuez de prendre des mesures de sécurité normales.

Manifestations

Les manifestations, politiques ou autres, sont fréquentes à Skopje et dans d’autres villes. Elles le sont d’autant plus à l’heure actuelle en raison de l’instabilité politique persistante. Évitez toutes les manifestations et tous les grands rassemblements, car ils peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Ils peuvent parfois perturber la circulation et les transports en commun. Exercez une vigilance constante, surveillez les médias locaux et suivez les instructions des autorités locales.

Régions longeant le Kosovo et la Serbie

Faites preuve d’une grande prudence dans les régions qui longent le Kosovo et la Serbie en raison du risque de tensions politiques et d’agitation.

Sécurité routière

Les conditions routières varient d’un endroit à l’autre du pays. Les routes secondaires sont mal entretenues et peu éclairées. Dans les régions montagneuses, la plupart des routes n’ont pas de glissière de sécurité et se résument pour ainsi dire à des sentiers de terre battue longeant des précipices. En hiver, la glace et la neige rendent la conduite dangereuse. Les automobilistes ont tendance à ne pas respecter le Code de la route et à conduire de manière imprudente. La présence d’équipement agricole et d’animaux errants constitue une autre source de danger. Faites preuve de prudence lorsque vous circulez sur les routes, surtout après la tombée de la nuit.

Composez le 196 pour l’assistance routière.

Transports en commun

Les transports en commun ne sont pas fiables et ne répondent pas toujours aux mêmes normes de sécurité qu’au Canada. 

Les taxis sont faciles à trouver et ils sont fiables. Pour éviter toute surfacturation, obtenez une estimation du prix de la course avant le départ et assurez-vous que le chauffeur utilise le taximètre.

Transport aérien

Nousn’évaluons pas dans quelle mesurelescompagnies aériennes intérieures étrangèresrespectent lesnormes internationales de sécurité.

Renseignez-vous davantage sur les vols intérieurs dans d’autres pays.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Veillez à ce que vos effets personnels, y compris votre passeport et tous vos documents de voyage, soient en lieu sûr en tout temps.

On a observé une augmentation considérable du nombre de migrants et de réfugiés en Europe. Les services de transport de certains pays ont déjà été perturbés, y compris dans les ports de traversier et les gares ferroviaires, et des retards importants ont été constatés aux postes frontaliers. La situation augmente également la possibilité que des manifestations donnant soudainement lieu à des actes de violence se produisent, en particulier dans les gares ferroviaires et les autres plaques tournantes de transport. Si vous vous trouvez dans la région, surveillez les bulletins de nouvelles locales, suivez les conseils des autorités locales et communiquez avec votre transporteur aérien afin de déterminer si vous devrez modifier vos plans de voyage.

Le 20 août 2015, le ministère de l’Intérieur de la Macédoine a décrété l’état d’urgence le long des frontières nord et sud en raison de l’augmentation du nombre de migrants et de réfugiés entrant au pays.

À l’occasion de certaines fêtes ou après une élection importante ou un match de soccer, la coutume veut que l’on souligne l’événement en tirant des coups de feu dans les airs, souvent après le coucher du soleil, au moment où ont lieu des feux d’artifice. Tenez-vous à l’écart des endroits où des gens tirent dans les airs, car les balles perdues peuvent causer des blessures, parfois mortelles. 

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie du pays ou territoire où vous vous rendez.

L’information contenue dans cette page a été obtenue auprès des autorités de la Macédoine. Elle peut cependant changer à tout moment.

Confirmez ces renseignements auprès des bureaux diplomatiques étrangers au Canada

Vous devez vous inscrire auprès de la police locale dans les 24 heures suivant votre arrivée en Macédoine. Votre hôtel devrait normalement prendre des dispositions à cet effet. Si vous logez ailleurs que dans un hôtel, c’est votre hôte qui doit s’en occuper. À défaut de vous inscrire, vous pourriez avoir à payer des amendes et vous risquez d’avoir de la difficulté à quitter le pays.

Double citoyenneté

Les Canadiennes et les Canadiens qui ont aussi la citoyenneté macédonienne et qui ont séjourné à l’extérieur de la Macédoine pendant plus de trois mois doivent communiquer avec l’ambassade de la République de Macédoine avant leur départ afin de s’informer sur la réglementation pouvant avoir une incidence sur leur retour en Macédoine. Voir l’onglet Lois et coutumes pour plus d’information.

Passeport

Les Canadiens qui se rendent en Macédoine doivent présenter un passeport qui sera valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays. Avant de voyager, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d'entrée du pays.

Les détenteurs de passeports temporaires pourraient être soumis à des exigences d’entrée différentes. Informez-vous auprès des représentants diplomatiques pour obtenir des renseignements à jour.

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.

Visas

Visa de touriste : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins

Visa d’affaires : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins

Visa d’étudiant : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins

Si vous souhaitez prolonger votre séjour au-delà de 90 jours, mais que vous n’avez pas soumis de demande de visa avant d’arriver en Macédoine, vous devrez quitter le pays et demander le visa approprié à une ambassade ou à un consulat de la Macédoine. La police frontalière macédonienne applique strictement les règles d’entrée et de sortie. Si vous séjournez dans le pays au-delà de la période permise, on pourrait vous imposer une lourde amende ou vous interdire de retourner en Macédoine.

Les enfants et le voyage

Renseignez-vous sur les voyages avec des enfants.

Fièvre jaune

Renseignez-vous sur la possibilité d’exigences d’entrée concernant la fièvre jaune (section sur les vaccins).

Santé

Santé

Conseils de santé aux voyageurs
  • - 31 décembre 1969 19:00 HNE
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour selon votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage.

Certains de ces vaccins incluent : rougeole-oreillons-rubéole (ROR), diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, varicelle, grippe et d'autres.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entrée

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus que se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

Risque

  • Il n'y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.

Les exigences liées à l'entrée*

  • Une preuve de vaccination n'est pas exigée des voyageurs.

Recommandation

  • La vaccination n'est pas recommandée.

*Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.

À propos de la fièvre jaune

Centres de vaccination contre la fièvre jaune désignés

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite A

L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse.

Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions en Europe du Sud, l'eau et les aliments peuvent aussi être porteurs de maladies comme l'hépatite A. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Europe du Sud. Dans le doute, rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!

Diarrhée du voyageur
  • La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.
  • Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
  • Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.

Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Europe du Sud, certains insectes sont porteurs de maladies comme la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la leishmaniose, la maladie de Lyme, l'encéphalite à tiques et le virus du Nil occidental.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.


Paludisme

Paludisme

Il n'y a aucun risque de paludisme dans ce pays.


Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions de l'Europe du Sud et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.


Services et établissements médicaux

La plupart des établissements de santé sont mal équipés, et il peut s’avérer impossible d’obtenir des soins spécialisés. Il faut habituellement payer les services sur-le-champ et en argent comptant. Souscrivez une assurance voyage qui couvre tous les frais médicaux, y compris  l’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale,en cas de maladie ou de blessures.

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales.

Renseignez-vous sur ce que vous devez faire et sur l’aide que nous pouvons vous apporter en cas d’arrestation ou de détention à l’étranger.

Pièces d’identité

Vous devez avoir sur vous en tout temps des papiers d’identité adéquats et les présenter aux autorités locales sur demande. Une photocopie de la page d’identification de votre passeport est acceptable. Si vous ne gardez pas votre passeport sur vous, veillez à le laisser en lieu sûr.

Double citoyenneté

La double citoyenneté est légalement reconnue en Macédonie.

Si vous avez à la fois la citoyenneté du Canada et celle de la Macédonie, nous pourrions être limités dans notre capacité à vous offrir des services consulaires en Macédonie. Les exigences d’entrée et de sortie peuvent aussi être différentes dans votre cas.

‎Renseignez-vous davantage sur le voyage en tant que citoyen à double citoyenneté.

Activités illégales

Il est illégal de photographier les postes frontaliers, les édifices gouvernementaux et les installations militaires, à moins d’avoir obtenu au préalable la permission des autorités locales.

Voyageurs LGBTQ2

Sans être illégale, l’homosexualité n’est pas acceptée socialement.

Renseignements supplémentaires et conseils destinés aux voyageurs LGBTQ2 à l’étranger

Conduite automobile

Il est conseillé d’avoir un permis de conduire international.

Les conducteurs et les passagers doivent porter la ceinture de sécurité en tout temps. Il faut toujours laisser les feux de croisement allumés lorsque l’on roule le jour.

Les sanctions contre la conduite en état d’ébriété sont sévères. La limite légale d’alcoolémie est de 0,05 p. 100. Pour les nouveaux conducteurs et pour les conducteurs professionnels, elle est de 0,00 p. 100. Les contrevenants s’exposent à de lourdes amendes ou à une peine d’emprisonnement.

Il est interdit d’utiliser un téléphone cellulaire au volant.

Les policiers interceptent souvent des véhicules pour les inspecter.

En cas d’accident, vous devez appeler la police et vous ne devez pas déplacer votre véhicule avant que la police ne vous ait permis de le faire.

Douanes

Pour vous éviter des complications lorsque vous voudrez quitter le pays, il vous est conseillé de déclarer vos devises étrangères, vos bijoux de valeur et vos appareils électroniques aux autorités douanières au moment de votre arrivée en Macédoine.

Des règles strictes régissent les articles qui ont une valeur particulière ou qui sont jugés d’importance culturelle ou historique. Si vous achetez des œuvres d’art ou des antiquités, vérifiez avant votre départ auprès du Bureau de la protection du patrimoine culturel (en anglais) si vous avez besoin d’un permis pour quitter la Macédoine avec ces articles.

Consultez le site de l’Administration des douanes de la Macédoine (en anglais) pour plus d’information.

Lorsque vous entrez dans le pays ou que vous en sortez, vous devez faire une déclaration aux autorités douanières si vous avez sur vous 10 000 euros ou plus (ou une somme équivalente dans d’autres devises). La somme peut être sous forme d’argent liquide, de chèques, mandats, chèques de voyage ou tout autre titre convertible en argent. 

Monnaie

La devise de la Macédoine est le dinar macédonien (MKD).

Il faut généralement payer en argent comptant. On trouve des guichets automatiques bancaires à Skopje et un peu partout dans le pays.

Les cartes de crédit sont acceptées dans presque tous les hôtels et magasins, sauf dans certaines petites épiceries. Les chèques de voyage sont parfois acceptés dans les hôtels, et ils peuvent facilement être encaissés dans les banques. On peut convertir des devises étrangères dans toutes les grandes banques et dans les nombreux bureaux de change.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

La Macédoine est située dans une zone d’activité sismique, mais les tremblements de terre violents sont rares.

La pollution atmosphérique est intense dans plusieurs villes de Macédoine. Surveillez les niveaux de pollution atmosphérique (en anglais), car ils peuvent varier d’une région à l’autre, voire d’un quartier à l’autre.

Les incendies de forêt et les feux de broussailles peuvent se produire pendant l'été. En cas d’incendie majeur, restez à l’écart des endroits touchés, conformez-vous aux instructions du personnel des services d’urgence locaux et surveillez les médias locaux pour suivre l’évolution de la situation. La qualité de l’air dans une zone où sévit un feu de forêt peut se dégrader en raison de la fumée intense, ce qui peut affecter les personnes souffrant de problèmes respiratoires.

De novembre à février, la ville de Skopje et ses alentours sont parfois enveloppés d’un épais brouillard, qui peut nuire au transport aérien. Consultez le site Web de l’aéroport de Skopje (en anglais) pour vous informer des retards occasionnés par les intempéries.

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 192
  • Assistance médicale : 194
  • Pompiers : 193

Aide consulaire

Belgrade - Ambassade du Canada
AdresseKneza Milosa 75, 111711 Belgrade, SerbieTéléphone381 (11) 306-3000Télécopieur381 (11) 306-3042Courrielbgrad.consular-consulaire@international.gc.caInternetwww.serbie.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsFacebookAmbassade du Canada en Serbie, Macédoine et MonténégroTwitterAmbassade du Canada en Serbie : @CanadaSerbie
Skopje - Consulat du Canada
AdresseBlagoj Davkov no. 2/1, 1000 Skopje, MacédoineTéléphone389 (2) 3225-630Télécopieur389 (2) 3220-596Courrielhoncon@unet.com.mkFacebookAmbassade du Canada en Serbie, Macédoine et Monténégro

Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez l'ambassade du Canada à Belgrade et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.


La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et nous diffusons des renseignements fiables et à jour dans nos Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger.

Le contenu de cette page est fourni à titre d’information seulement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information.

Si vous avez besoin d’aide consulaire à l’étranger, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Cependant, certaines contraintes peuvent restreindre la capacité du gouvernement du Canada de fournir ses services.

Renseignez-vous davantage sur les services consulaires canadiens.

Date de modification :