Italie

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : Un changement mineur a été apporté au contenu.


Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

Italie - Prenez les mesures de sécurité normales

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l'ensemble de l’Italie. Prenez les mesures de sécurité normales.

Sécurité

Sécurité

Criminalité

La criminalité de rue est à un niveau comparable à celui des autres pays européens, particulièrement dans les grands centres urbains. Des crimes mineurs comme des vols à la tire et des vols de sacs à l’arraché se produisent dans les endroits touristiques, dans les transports en commun, dans les grands aéroports et dans les gares ferroviaires. Les étrangers constituent des cibles. Si possible, évitez de vous déplacer avec un sac à main. Il arrive souvent que des motocyclistes tentent d’arracher les sacs à main et autres effets personnels que transportent des piétons, ce qui peut provoquer des blessures. On signale également des vols d’effets personnels laissés sans surveillance sur les plages.  

Faites preuve de prudence et de vigilance lorsque vous circulez sur les routes ou en train; les étrangers sont souvent pris pour cible par des malfaiteurs. Les vols dans des véhicules sont chose courante et peuvent survenir dans les stations-service et les aires de service en bordure des autoroutes, ainsi que dans les parcs de stationnement. Exercez une vigilance particulière lorsque vous vous arrêtez aux feux rouges, car des voleurs en scooter ou à pied profitent souvent de cette occasion pour arracher des sacs aux passagers occupant le siège avant. En tout temps, tenez les vitres fermées, gardez les sacs et sacs à main hors d’atteinte et verrouillez les portières. Ne laissez jamais vos effets personnels dans un véhicule sans surveillance et garez votre véhicule dans un stationnement sûr, surtout la nuit. Des passagers de train ont été volés alors qu’ils étaient distraits ou endormis, et des vols ont été rapportés dans le train qui relie l’aéroport de Fiumicino au centre de Rome. Il arrive régulièrement que des vols soient commis à bord des transports publics (autobus, métro et tramways), particulièrement ceux qui desservent les principaux lieux touristiques; souvent, les voleurs harcèlent leurs victimes ou s’attroupent autour d’elles. Gardez vos objets de valeur en lieu sûr, hors de la vue.

Certains voleurs travaillent en équipe de deux ou en groupe : pendant que l’un d’eux distrait la victime, ses complices la volent. Méfiez-vous particulièrement si l’on vous offre de l’aide pour un pneu à plat ou si quelqu’un renverse de la nourriture ou une boisson sur vous. Ce sont des stratagèmes couramment utilisés par les bandes de malfaiteurs. Le nombre de passeports perdus ou volés augmente pendant les mois d’été. Par mesure de précaution, vous devriez avoir sur vous une photocopie de votre passeport plutôt que l’original.

Aliments et boissons drogués

Ne laissez jamais de nourriture ou de boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Ces produits pourraient contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression. On signale des incidents de ce genre même dans de petites villes fréquentées par des touristes.

À bord des trains, il est arrivé que des voyageurs se fassent offrir des aliments ou des boissons contenant un somnifère et qu’ils soient ensuite volés ou agressés pendant leur sommeil. Veillez à bien verrouiller la portière de votre compartiment.

Jubilé de la Miséricorde (année sainte)

L’Église catholique a annoncé qu’une Année sainte—la Jubilé de la Miséricorde— se déroulera du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, ce qui devrait attirer un grand afflux de visiteurs étrangers, de touristes et de pèlerins à Rome. Vous trouverez de l’information sur les événements d’envergure et les activités du Jubilé sur le site Web Jubilé de la Miséricorde. Ces événements attireront sans doute de grandes foules, ce qui peut entraîner des embouteillages, ralentir la circulation des piétons et occasionner des retards dans les transports. Des voleurs à la tire et des voleurs de sacs à l’arraché peuvent être attirés par la présence de ces foules dans les principaux sites, ce qui représente un risque accru pour votre sécurité. Attendez-vous à des mesures de sécurité renforcées, soyez sur vos gardes dans les endroits publics et ne laissez jamais vos effets personnels sans surveillance.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats pourraient survenir à tout moment et pourraient cibler des secteurs fréquentés par des étrangers, comme des lieux d’attractions touristiques, des restaurants, des bars, des cafés, des centres commerciaux, des marchés, des hôtels, des écoles, des sites religieux et des aéroports et d’autres principaux carrefours de transport. Soyez particulièrement vigilant si vous assistez à des événements sportifs, des fêtes religieuses et autres célébrations publiques. Faites preuve d'une vigilance constante, surveillez les médias locaux et suivez les conseils des autorités locales.

À la suite des attentats qui ont eu lieu à Paris le 13 novembre 2015, le gouvernement italien a monté à 2 son niveau d’alerte terroriste. Attendez-vous à des mesures de sécurité renforcées ainsi qu’à une présence accrue de la police et des forces armées, surtout dans les aéroports et les principaux points d’intérêt, et à l’occasion de grands événements.     

Manifestations et grèves

Des manifestations éclatent régulièrement, surtout dans les grandes villes et souvent de façon très subite. Elles peuvent perturber la circulation et les transports publics de manière importante.     

Les grèves sont également fréquentes et touchent les transports aériens et ferroviaires ainsi que les transports en commun. Prévoyez des solutions de rechange pour vos déplacements et consultez régulièrement les transporteurs pour vous tenir au courant des changements à l’horaire. Consultez le site du ministère italien de l’Infrastructure et des Transports (en italien) pour de l’information sur les mouvements de grève prévus.

Évitez les manifestations et les grands rassemblements, car ils peuvent donner lieu soudainement à des actes de violence. Suivez les bulletins de nouvelles locales et les conseils des autorités locales.

Fraude

Des dispositifs électroniques frauduleux sont parfois dissimulés dans les guichets automatiques bancaires (GAB) en Italie. Au moyen d’un lecteur de carte fixé sur le lecteur légitime, ces dispositifs permettent de lire l’information inscrite sur la bande magnétique d’une carte de guichet. Le NIP est ainsi enregistré par une petite caméra vidéo installée au-dessus du clavier. Les renseignements bancaires de la victime sont ensuite vendus ou échangés en ligne. Pour éviter d’être victime de ce genre de fraude, utilisez des guichets situés dans des endroits publics bien éclairés ou à l’intérieur d’une banque ou d’un commerce, évitez les lecteurs de cartes à l’aspect inhabituel, couvrez le clavier d’une main lorsque vous entrez votre NIP, et vérifiez votre relevé de compte pour y détecter toute transaction non autorisée.

Consultez notre page La fraude à l’étranger pour des précisions sur les escroqueries commises à l’étranger.

Transport routier

L’état des routes et la sécurité routière varient beaucoup d’un endroit à l’autre du pays. Dans les villes, les rues sont souvent étroites, sinueuses et congestionnées. Dans les régions montagneuses, les routes sont souvent sinueuses et étroites, et les conditions météorologiques peuvent les rendre dangereuses. Les automobilistes ne respectent pas toujours le Code de la route, conduisent parfois trop vite et effectuent des manœuvres imprudentes. En ville, la signalisation, les feux de circulation et les marques sur la chaussée peuvent être inexistants ou déficients et ne sont pas toujours respectés.       

Portez une grande attention aux conditions routières et évitez de conduire pendant de violentes tempêtes ou immédiatement après. Soyez à l’affût des bulletins de nouvelles locales et suivez les conseils et avertissements des autorités locales.

Dans le nord de l’Italie, méfiez-vous du risque de brouillard au sol et de la mauvaise visibilité, surtout en hiver.

Faites attention en traversant les passages pour piétons, car les conducteurs ne s’arrêtent pas toujours, même si la loi les y oblige.

Transports publics

N’utilisez que les taxis accrédités qui portent une enseigne lumineuse sur le toit et qui sont équipés d’un compteur. Si vous appelez un radio-taxi, sachez que le compteur commencera à tourner dès que le taxi se mettra en marche pour venir vous chercher.

Vous devez acheter à l’avance vos billets d’autobus, de métro et de tramway (dans les kiosques des gares ou dans les magasins de tabac) et vous devez les valider dans les machines qui se trouvent à bord des véhicules ou dans les gares. Si vous ne validez pas votre billet, vous risquez d’avoir à payer une amende sur-le-champ.

Le service ferroviaire est facilement accessible. Des traversiers desservent la Grèce, l’Afrique du Nord et les îles proches comme la Sicile, la Sardaigne, Capri, Ischia et l’île d’Elbe.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Activités en montagne

Si vous avez l’intention de faire de l’alpinisme ou du ski de randonnée :

  • ne partez jamais seul;
  • engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise de bonne réputation;
  • souscrivez une assurance voyage qui couvre des services de secours par hélicoptère et d’évacuation médicale;
  • assurez-vous d’être suffisamment en forme pour relever les défis de votre activité;
  • assurez-vous d’avoir tout l’équipement nécessaire et tenez-vous au courant de la météo et des autres conditions qui pourraient causer un danger;
  • informez un membre de votre famille ou un ami de votre itinéraire et de l’heure prévue de votre retour au camp;
  • soyez au courant des symptômes du mal aigu des montagnes (qui peut être mortel);
  • inscrivez-vous au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger;
  • obtenez de l’information précise sur les sentiers de randonnée ou les pentes de ski avant de partir, et ne vous aventurez pas à l’extérieur des pentes et des sentiers balisés.

Conseils de sécurité généraux

Soyez sur vos gardes. Éviter de faire étalage de richesse et de transporter d’importantes sommes d’argent sur vous.

Assurez-vous que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps. Ne placez jamais votre passeport et votre preuve de citoyenneté canadienne (extrait de naissance ou certificat de citoyenneté canadienne) dans le même sac ou dans la même pochette lorsque vous voyagez. Gardez une photocopie de votre passeport au cas où vous le perdriez.

On a observé une augmentation considérable du nombre de migrants et de réfugiés en Europe. Les services de transport de certains pays ont déjà été perturbés, y compris dans les ports de traversier et les gares ferroviaires, et des retards importants ont été constatés aux postes frontaliers. La situation augmente également la possibilité que des manifestations donnant soudainement lieu à des actes de violence se produisent, en particulier dans les gares ferroviaires et les autres plaques tournantes de transport. Si vous vous trouvez dans la région, surveillez les bulletins de nouvelles locales, suivez les conseils des autorités locales et communiquez avec votre transporteur aérien afin de déterminer si vous devrez modifier vos plans de voyage.

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

La décision de laisser entrer ou sortir les voyageurs étrangers appartient à chaque pays ou région. Les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée ou de sortie. Les renseignements qui suivent à ce sujet ont été obtenus auprès des autorités italiennes et pourraient changer à tout moment. Les conditions d’entrée et de sortie propres au pays ou au territoire sont fournies dans cette page à titre de renseignement seulement. Même si tous les efforts voulus sont déployés pour fournir de l’information exacte, les renseignements que renferme la présente publication sont fournis « tels quels », sans garantie d’aucune sorte, explicite ou implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice en lien avec ces renseignements. C’est à vous qu’il incombe de vous informer auprès de l’ambassade de la République italienne ou de l’un de ses consulats. pour des renseignements à jour.

Les douaniers peuvent vous demander de présenter un billet de retour, une preuve du but de votre visite ou une preuve que vous disposez de fonds suffisants pour la durée de votre séjour. Il est recommandé d’avoir plus d’une source de fonds (par exemple, espèces, chèques de voyage, carte de crédit, carte bancaire).

Les Canadiens qui arrivent d’un pays de l’espace Schengen, qui restent moins de 90 jours et qui ne séjournent pas dans des établissements commerciaux, doivent remplir une déclaration de présence (dichiarazione di presenza) au bureau de police local (questura) dans les 8 jours suivant leur arrivée. Les établissements commerciaux se chargent généralement de remplir cette déclaration au nom du voyageur; il incombe cependant à ce dernier de s’assurer que cela a bien été fait. Demandez à l’hôtel de vous remettre une copie de votre déclaration. Les personnes qui omettent de se conformer à ce règlement risquent d’être expulsées d’Italie. Si vous arrivez d’un pays qui n’est pas situé dans l’espace Schengen, assurez-vous que les autorités frontalières apposent un timbre d’entrée sur votre passeport, car cela équivaut à une déclaration de présence. Consultez le site Web du ministère italien des Affaires étrangères (en anglais) pour plus d’information.

Vous trouverez sur le site Polizia di Stato (en italien) des précisions sur les exigences d’entrée et de sortie.

Passeport

L'Italie est un pays de l’espace Schengen. Les Canadiens doivent, à leur arrivée, présenter un passeport qui sera valide pendant au moins trois mois après la date prévue de leur départ de l’espace Schengen. Avant de voyager, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d’entrée du pays.

Les détenteurs de passeports temporaires pourraient être soumis à des exigences d’entrée différentes. Informez-vous auprès des représentants diplomatiques pour obtenir des renseignements à jour.

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.

Visas

Visa de touriste :     non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins*

Visa d’affaires :       non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins*

Visa de travail :       exigé

Visa d’étudiant :      exigé

*La période de 90 jours commence au moment de l’entrée dans un pays de l’espace Schengen, quel qu’il soit. Les séjours sont cumulatifs et incluent les voyages effectués dans tous les pays de l’espace Schengen durant toute période de 180 jours.

Espace Schengen

Les Canadiens n’ont pas besoin de visa pour se déplacer dans les pays de l’espace Schengen s’ils restent moins de 90 jours par période de 180 jours. S’ils quittent l’espace Schengen et reviennent dans la même période de 180 jours, le séjour précédent sera pris en compte dans les 90 jours permis. Si vous prévoyez rester plus de 90 jours au cours de n’importe quelle période de 180 jours, vous devez communiquer avec le haut-commissariat ou l’ambassade du ou des pays où vous désirez vous rendre pour obtenir le visa approprié avant de partir. Consultez L’espace Schengen pour obtenir plus d’information.

Les enfants et le voyage

Les enfants ont besoin de documents spéciaux pour visiter certains pays. Consulter Enfants pour plus de détails.

Fièvre jaune

Voir Santé pour connaître les exigences de ce pays relatives à la vaccination.

Santé

Santé

Conseils de santé aux voyageurs
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Encéphalite à tiques

L'encéphalite à tiques est une maladie virale qui affecte le système nerveux central. Elle se transmet aux humains par la piqûre (morsure) d'une tique infectée. Les personnes qui comptent se rendre dans des régions où elles peuvent être exposées aux tiques (celles qui participent à des activités à l'extérieur dans des zones boisées) devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse. Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccination contre la fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

* Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
Risque
  • Il n'y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.
Les exigences liées à l'entrée*
  • Une preuve de vaccination n'est pas exigée des voyageurs.
Recommandation
  • La vaccination n'est pas recommandée.
Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions en Europe du Sud, l'eau et les aliments peuvent aussi être porteurs de maladies comme l'hépatite A. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Europe du Sud. Dans le doute, rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Europe du Sud, certains insectes sont porteurs de maladies comme la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la leishmaniose, la maladie de Lyme, l'encéphalite à tiques et le virus du Nil occidental.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.


Paludisme

Paludisme

Il n'y a aucun risque de paludisme dans ce pays.


Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions de l'Europe du Sud et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.


Services et établissements médicaux

Des soins médicaux de qualité sont facilement accessibles en Italie; les services peuvent toutefois être limités dans les zones rurales. Les médecins et les infirmières ne parlent pas tous le français ou l’anglais, et les hôpitaux ne disposent pas tous de services de traduction. Dans les salles d’urgence ou lorsqu’il y a danger de mort, les soins médicaux sont gratuits. Les hôpitaux demandent à être payés sur-le-champ pour les soins de convalescence ou de suivi.

On trouve des caissons de décompression dans les principaux hôpitaux partout dans le pays.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Il n’est pas rare que l’air soit très pollué dans les grandes villes.

Les autorités locales de Naples et des régions avoisinantes sont confrontées à un problème d’élimination des déchets, qui dans le passé a engendré l’amoncellement de tonnes d’ordures dans les rues. Bien que la situation se soit améliorée, le problème peut subsister dans certains secteurs.

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales. Consulter Arrestation et détention pour plus de détails.

Le Canada et l’Italie sont signataires de la Convention sur le transfèrement des personnes condamnées (Conseil de l’Europe). Cette convention permet aux Canadiens emprisonnés en Italie de demander leur transfèrement dans une prison au Canada pour y purger leur peine. Le transfèrement nécessite l’accord des autorités canadiennes et italiennes.

Double citoyenneté

La double citoyenneté est légalement reconnue en Italie. Cependant, les représentants du Canada pourraient être limités dans leur capacité à vous offrir des services consulaires si les autorités locales vous considèrent comme un citoyen de l'Italie. Vous devriez toujours vous servir de votre passeport canadien valide pendant le voyage et toujours vous présenter aux autorités locales en tant que citoyen canadien afin de minimiser ce risque. Il vous faudra peut-être aussi voyager avec votre passeport de l'Italie et le présenter pour des raisons légales, par exemple pour entrer dans le pays et en sortir (consulter l'onglet Exigences d'entrée et de sortie pour les exigences concernant les passeports). La citoyenneté est uniquement déterminée en fonction des lois nationales, et la décision de reconnaître la double citoyenneté revient entièrement au pays où vous vous trouvez lorsque vous cherchez à obtenir de l’aide consulaire. Veuillez consulter la page intitulée Voyager avec une double citoyenneté pour plus de détails.

Pièces d’identité

On peut vous demander à tout moment de présenter vos papiers d’identité.

Conservez une photocopie de votre passeport au cas où il serait perdu ou confisqué.

Les hôtels et autres fournisseurs d’hébergement commercial doivent fournir aux autorités italiennes des renseignements personnels au sujet de leurs clients. C’est pour cette raison que l’on demande souvent aux étrangers de présenter leur passeport lorsqu’ils arrivent à l’hôtel. Ne laissez pas votre passeport à la réception. Reprenez-le une fois que le personnel a pris en note les détails nécessaires ou en a fait une photocopie. 

Activités illégales

Il est illégal d’acheter des articles contrefaits, comme des lunettes de soleil ou des sacs à main. Les autorités locales peuvent imposer de lourdes amendes aux touristes qui achètent de telles marchandises.

Il est illégal de photographier des immeubles gouvernementaux et des installations militaires. Obtenez d’abord l’autorisation des autorités locales.

Dans les sites touristiques des grandes villes et autour de ceux-ci, vous devez respecter les avis publics sur la conduite à adopter. Des contraventions et des amendes peuvent être infligées aux touristes qui jettent des ordures sur le sol ou qui s’assoient, mangent ou boivent sur les marches ou dans la cour des principales églises et des principaux édifices publics à Florence et à Rome.

Stupéfiants

Les sanctions pour possession, usage ou trafic de drogues illicites sont sévères. Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles de peines d’emprisonnement ou de lourdes amendes.

Code de la route

Il est fortement recommandé de se procurer un permis de conduire international, et il est obligatoire de souscrire à un régime d’assurance automobile international. Un autocollant indiquant le pays d’origine doit être apposé à l’arrière des voitures étrangères.

La conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues est sévèrement sanctionnée. Le taux d’alcool toléré est de 0,05 %. Les personnes reconnues coupables de cette infraction s’exposent à de lourdes amendes, peuvent se faire confisquer leur permis de conduire sur-le-champ et risquent d’être incarcérées.

Le virage à droite aux feux rouges n’est pas permis.

Il est interdit d’utiliser un téléphone cellulaire au volant, sauf s’il est muni d’un dispositif mains libres.

L’utilisation des phares est obligatoire sur les autoroutes et les routes principales, même de jour.

Les infractions mineures au Code de la route peuvent entraîner des amendes payables sur-le-champ et en argent comptant.

Les véhicules doivent être équipés de matériel de sécurité (y compris d’un triangle de signalisation et d’une veste réfléchissante) et de chaînes à utiliser en présence de neige (la loi laisse le choix d’utiliser aussi des pneus d’hiver). Les règlements diffèrent d’une région à l’autre, et c’est la signalisation routière qui indique où et quand les chaînes ou les pneus d’hiver sont obligatoires. Portez une attention particulière à ces exigences lorsque vous conduisez dans des régions montagneuses ou enneigées. Des amendes peuvent être infligées aux personnes qui enfreignent ces règlements.

Pour accéder au centre-ville de Rome en voiture, il faut un permis spécial qui n’est délivré qu’aux résidents et aux membres d’organisations publiques. La plupart des centres-villes en Italie font l’objet de restrictions similaires. Portez attention à la signalisation et conformez-vous à la Zona a Traffico Limitato (zone à circulation limitée), souvent abrégée sous la forme « ZTL ». Les voyageurs qui entrent dans ces zones sans permis peuvent recevoir une amende sur place, et des caméras sont parfois utilisées pour enregistrer le numéro de plaque d’immatriculation des véhicules qui ne respectent pas ces restrictions. Si vous louez un véhicule, l’amende peut être adressée à l’agence de location, laquelle fournira vos coordonnées aux autorités. Des voyageurs ont reçu des constats d’infraction plusieurs mois après leur retour au Canada. Certaines municipalités ont recours aux services d’une entreprise privée pour percevoir les amendes à l’étranger.   

Durant l’été, seuls les résidents sont autorisés à utiliser leur voiture dans les îles de Capri, Ischia et Procida.

Pour plus d’information sur la sécurité routière, consultez la page Mobilité et transports du site de la Commission européenne.

Monnaie

La devise de l’Italie est l’euro (EUR). Les paiements en argent comptant sont limités aux transactions inférieures à 1 000 euros.

Les cartes de crédit sont acceptées presque partout. Les chèques de voyage doivent être encaissés dans une banque ou à un comptoir American Express moyennant des frais d’encaissement. Les guichets automatiques bancaires, que l’on appelle « Bancomat » en Italie, sont nombreux.

Au moment d’entrer dans l’Union européenne (UE) ou d’en sortir par un poste frontalier externe, vous devez faire une déclaration aux autorités douanières si vous êtes en possession de 10 000 euros ou plus, ou l’équivalent dans d’autres devises. La somme peut être sous forme d’argent liquide, de chèques, mandats, chèques de voyage ou tout autre titre convertible en argent. Cette mesure ne s’applique pas lorsque vous voyagez à l’intérieur de l’UE ou que vous êtes en transit vers un pays non membre. Pour de plus amples renseignements sur les règles de l’UE et pour accéder aux sites des pays membres, consultez la page de la Commission européenne sur le Contrôle des mouvements d’argent liquide.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

En automne, les fortes pluies et les vents causent souvent des dommages importants aux routes et provoquent des glissements de terrain localisés dans des régions côtières comme la Toscane, la Ligurie, la Campanie, la Calabre et la Sicile. Portez une attention particulière aux conditions routières et évitez de conduire durant de violentes tempêtes ou immédiatement après. La ville de Venise est propice aux inondations, en particulier pendant les crues (acqua alta). Certaines rues et places deviennent alors impraticables. La ville de Rome est également sujette à des crues soudaines pendant les périodes de fortes précipitations. Suivez les bulletins de nouvelles locales et conformez-vous aux conseils et aux avertissements des autorités locales.

Le centre et le sud de l’Italie sont situés dans une zone d’activité sismique. Le 24 aout, 2016 un tremblement de terre de magnitude 6.2 a frappé Accumoli, près de Rieti, et a été ressenti dans la partie centrale du pays. Des répliques pourraient se produire. Consultez le site Protezione Civile (en anglais et italien seulement) pour de l’information à jour sur l’activité sismique en Italie.

L’Etna, en Sicile, est le volcan le plus actif d’Europe. Si vous vous rendez dans cette région, surveillez de près dans les médias locaux les niveaux d’activité sismique, soyez au fait des risques que vous courez et suivez les conseils des autorités locales. On trouve également des volcans actifs qui produisent des coulées de lave dans les îles Éoliennes de Stromboli et de Vulcano, au nord de la Sicile. Bien que le Vésuve, près de Naples, ne soit pas actuellement en activité, les autorités continuent de le surveiller.   

Il se produit souvent des incendies de forêt durant les mois d’été, notamment en Sardaigne et en Sicile. En cas d’incendie majeur, tenez-vous à l’écart des régions touchées, suivez les conseils du personnel des services d’urgence locaux et surveillez l’évolution de la situation dans les médias locaux. La qualité de l’air à proximité d’un incendie actif peut se détériorer en raison de l’épaisse fumée et incommoder les voyageurs souffrant de problèmes respiratoires.

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

Composez le 112 pour toute aide d’urgence.

Aide consulaire

Rome - Ambassade du Canada
AdresseVia Zara 30, Rome 00198, ItalieTéléphone39 06-85444-2911Télécopieur39 06-85444-2912Courrielconsul.rome@international.gc.caInternetwww.italie.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsFacebookAmbassade du Canada en ItalieTwitter@CanadaenItalieCirconscription consulaireToute l’Italie à l’exception de la région de Friuli Venezia Giulia.
Udine - Consulat du Canada
Adresse4, Via Elio Morpurgo, 33100 Udine, ItalieTéléphone39 0432-229709Courrielconsul.canada.udine@gmail.comFacebookAmbassade du Canada en ItalieTwitter@CanadaenItalieCirconscription consulaireRégion de Friuli Venezia Giulia.Autres médias sociaux @CanadainItalia
Milan - Consulat du Canada
Adresse3, Piazza Cavour, 6e étage, 20121 Milan, ItalyTéléphone39 02 6269-4238Télécopieur39 2901-3600Courrielconsul.canada.milan@gmail.comFacebookAmbassade du Canada en ItalieTwitter@CanadaenItalieAutres médias sociaux @CanadainItalia

Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez à l'ambassade du Canada à Rome et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.


La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous seul qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et diffuse des renseignements fiables et à jour dans ses Conseils aux voyageurs. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de vous fournir des renseignements à jour afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées. Dans le cas d’une urgence à grande échelle, tous les efforts seront faits pour vous aider. La capacité du gouvernement du Canada d’offrir de l’aide peut cependant être restreinte.

Consulter Les urgences à grande échelle à l’étranger pour plus d’information.

Date de modification :