Avertissements officiels aux voyageurs à l’étranger

De nombreux pays continuent d’imposer des restrictions strictes en matière de voyage, et les options de transport international offertes demeurent limitées. En conséquence, il se peut que vous ayez des difficultés à revenir au Canada. Même si certains pays rouvrent partiellement leurs frontières, nous continuons de conseiller d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada. Nous continuons également de conseiller d’ éviter tout voyage à bord de navires de croisière à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre.

Les gouvernements des destinations qui ont rouvert leurs frontières aux touristes pourraient imposer sans préavis des restrictions strictes en matière de voyage s’ils connaissent une augmentation du nombre de cas de COVID 19. Les options de transport international pourraient être grandement réduites, ce qui pourrait rendre difficile votre retour au Canada. Nous ne prévoyons pas offrir d’autres vols de rapatriement au pays. Si vous décidez de voyager malgré nos avertissements, sachez qu’il est possible que vous ayez à demeurer à l’étranger plus longtemps que prévu.

Si vous décidez de voyager malgré ces avertissements :

Si vous êtes présentement à l’extérieur du Canada ou si vous revenez à la maison, consultez la page COVID-19 : Conseils de sécurité à l’intention des Canadiens à l’étranger.

Chypre Inscrivez-vous Assurance voyage Destinations

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : Changement mineur.


Format à imprimer
Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

COVID-19 - Avertissement officiel global aux voyageurs

Date d'entrée en vigueur : 13 mars 2020

Évitez tous les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre.

Cet avertissement prévaut sur tous les autres niveaux de risque indiqués sur cette page, à l'exception des niveaux de risque pour les pays ou régions où nous conseillons d'éviter tout voyage.

Pour en savoir plus sur l'avertissement global aux voyageurs

Chypre - Prenez des mesures de sécurité normales

Prenez des mesures de sécurité normales en Chypre.

Sécurité

Sécurité

COVID-19 - Mesures préventives et restrictions

Certaines mesures préventives et restrictions sont en place.

  • Suivez les directives des autorités locales, y compris celles en matière de distanciation physique.
  • Évitez les foules.

Si vous enfreignez les restrictions, vous risquez une amende pour mise en danger de la santé publique.

Plus de détails sur la COVID-19 en Chypre – Le Bureau de presse et d'information de Chypre (en anglais)

Le gouvernement de la République de Chypre, qui constitue l’autorité officielle reconnue par la communauté internationale, contrôle la zone chypriote grecque, dans le sud de l’île. Une administration chypriote turque autonome contrôle le nord de l’île.

Le Canada ne reconnaît pas l’administration chypriote turque. Les Canadiens qui se trouvent dans le secteur nord de l’île pourraient éprouver des difficultés à obtenir de l’assistance.

Criminalité

Les délits mineurs comme le vol à la tire et le vol de sac à l’arraché sont fréquents, particulièrement dans les zones urbaines.

Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage.

Fraude

Il arrive que certains bars et cabarets demandent aux clients un prix excessif pour leurs consommations. Le fait de contester un prix peut donner lieu à des menaces de violence, et il est possible que des gardiens de sécurité vous forcent à payer.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats terroristes ont été perpétrés dans un certain nombre de villes européennes et d’autres incidents violents, ciblant des secteurs fréquentés par des étrangers, pourraient se produire. Continuez de prendre des mesures de sécurité normales.

Sécurité routière

L’état des routes et la sécurité routière varient beaucoup d’un endroit à l’autre du pays.

Les autoroutes qui relient les grandes villes sont modernes. Les routes rurales et les routes de montagne sont souvent étroites, sinueuses et mal entretenues. Certains conducteurs brûlent les feux rouges, roulent trop vite et talonnent d’autres véhicules, causant ainsi de nombreux accidents.

Les trottoirs étant étroits ou tout simplement absents, il arrive souvent que des piétons marchent sur la chaussée, ce qui compromet sérieusement la sécurité.

Manifestations

Des grèves et des manifestations sont organisées de temps en temps. Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent aussi grandement perturber la circulation et les transports publics.

  • Évitez les endroits où se tiennent des manifestations et de grands      rassemblements;
  • Suivez les directives des autorités locales;
  • Consultez régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours.

Plus sur les rassemblements de masse (événements à grande échelle)

Transports publics

Les services d’autobus sont limités, mais on trouve facilement des taxis dotés de taximètres.

Transport aérien

Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.

Renseignements généraux sur les vols intérieurs dans d’autres pays

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

COVID-19 - Entrée dans les pays de l’Union européenne

L’annonce récente du Conseil européen concernant la réouverture des frontières externes de l’Union européenne aux voyageurs arrivant de certains pays, dont le Canada, est seulement une recommandation faite aux pays membres de l’UE. Les États membres déterminent de manière individuelle qui aura le droit d’entrer sur leur territoire ainsi que les exigences d’entrée. Les exigences d’entrée peuvent comprendre :

  • des interdictions d'entrée, en particulier pour les non-résidents;
  • des quarantaines de 14 jours ou plus à l’arrivée, certaines dans des installations désignées, à vos frais;
  • des dépistages et certificats de santé et une preuve d'assurance maladie de voyage adéquate;
  • des documents d'autorisation de voyage à obtenir avant votre départ.

    Tenez compte aussi de vos points de transit, car de nombreuses destinations ont mis en place des règles de transit strictes qui pourraient perturber vos déplacements. Avant de voyager, vérifiez si les autorités locales de votre lieu de provenance et de votre destination ont mis en place des restrictions ou des exigences spécifiques liées à cette situation.

    Des restrictions supplémentaires peuvent être imposées soudainement. Les compagnies aériennes peuvent, elles aussi, suspendre ou réduire leurs vols sans préavis. Vos projets de voyage peuvent être gravement perturbés, rendant votre retour difficile. Vous ne devriez pas dépendre du gouvernement du Canada pour une aide liée aux changements à vos plans de voyage.

    • Communiquez avec votre compagnie aérienne ou votre voyagiste pour savoir si la situation risque de compromettre vos projets de voyage.
    • Communiquez avec le bureau diplomatique étranger le plus proche pour obtenir des informations sur les restrictions spécifiques à votre destination.

    Liens utiles

    Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie du pays ou territoire où vous vous rendez.

    L’information contenue dans cette page a été obtenue auprès des autorités chypriotes. Elle peut cependant changer à tout moment.

    Confirmez ces renseignements auprès des bureaux diplomatiques étrangers au Canada

    Vous devez entrer à Chypre par les points d’entrée légalement reconnus dans la zone qui relève du gouvernement de la République de Chypre. Il est illégal d’entrer dans le pays ou d’en sortir par tout autre port de mer ou aéroport. Si vous le faites, vous vous exposez à des sanctions.

    Passeport

    Les exigences d’entrée varient selon le type de passeport que vous utilisez pour voyager.

    Avant de partir, vérifiez auprès de votre transporteur quelles sont ses exigences au sujet des passeports. Ses règles sur la durée de validité des passeports sont peut-être plus strictes que les règles d’entrée du pays où vous vous rendez.

    Passeport canadien régulier

    Votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois après la date prévue de votre départ à Chypre.

    Passeport pour voyages officiels

    Des exigences d’entrée différentes peuvent s’appliquer.

    Voyages officiels

    Autres documents de voyage

    Les exigences d’entrée peuvent être différentes si vous voyagez avec un passeport temporaire ou un titre de voyage d’urgence. Avant de partir, renseignez-vous auprès d’une mission diplomatique du pays où vous voulez entrer.

    Liens utiles

    Visas

    Visa de touriste : non exigé
    Visa d’affaires : non exigé
    Visa d’étudiant : exigé

    Travailler à Chypre

    Si vous désirez travailler à Chypre, communiquez avec le haut-commissariat de la République de Chypre pour obtenir de l’information sur les exigences en la matière.

    Foreign diplomatic missions and consulates in Canada

    Autres exigences

    Il est possible que les autorités de l’Immigration au port d’entrée vous demandent de prouver que vous détenez un billet de retour ou un billet pour un vol de continuation et que vous disposez de fonds suffisants pour la durée de votre séjour.

    Les enfants et le voyage

    Renseignez-vous sur les voyages avec des enfants.

    Fièvre jaune

    Renseignez-vous sur la possibilité d’exigences d’entrée concernant la fièvre jaune (section sur les vaccins).

    Renseignements généraux sur les exigences d’entrée

    Une force de maintien de la paix de l’ONU patrouille la « ligne verte », une zone qui sépare la République de Chypre, dans le sud de l’île, et la région du nord administrée par les autorités chypriotes turques. Vous pouvez traverser la « ligne verte » dans les deux sens aux points de passage désignés, y compris aux postes de contrôle de Ledra Palace et de la rue Ledra, au centre de Nicosie, qui sont réservés aux piétons.

    Santé

    Santé

    Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
    Vaccins

    Vaccins administrés systématiquement

    Assurez-vous que votre vaccination est à jour selon votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage.

    Certains de ces vaccins incluent : rougeole-oreillons-rubéole (ROR), diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, varicelle, grippe et d'autres.

    Vaccins recommandés

    Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

    Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entrée

    La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus que se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

    Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

    Risque

    • Il n'y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.

    Les exigences liées à l'entrée*

    • Une preuve de vaccination n'est pas exigée des voyageurs.

    Recommandation

    • La vaccination n'est pas recommandée.

    À propos de la fièvre jaune
    Centres de vaccination contre la fièvre jaune désignés
    *Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée (en anglais seulement) dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.

    Grippe

    La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe.

    Hépatite A

    L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.

    Hépatite B

    L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

    Rougeole

    La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Elle peut se propager rapidement d'une personne à l'autre par contact direct et par les gouttelettes dans l'air.

    Toute personne qui n'est pas protégée contre la rougeole risque d'en être infectée lorsqu'elle voyage à l'étranger.

    Peu importe où vous allez, consultez un professionnel de la santé avant votre départ pour vous assurer d'être entièrement protégé contre la rougeole.

    Eau/aliments

    Maladies d'origine alimentaire et hydrique

    Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

    Dans certaines régions de l'Asie de l'Ouest, l'eau et les aliments peuvent être porteurs de maladies comme le choléra, la fièvre typhoïde, l'hépatite A et la schistosomiase. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Asie de l'Ouest. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!

    Typhoïde

    La fièvre typhoïde est une infection bactérienne transmise par l'eau ou d'aliments contaminés. Le risque est plus élevé pour les enfants, les voyageurs allant vers les zones rurales, visiter des amis et parent ou pendeant une longue période de temps. 

    Les voyageurs visitant des régions à risque de fièvre typhoïde, surtout ceux exposés à des endroits avec mauvaises conditions d'hygiène devraient parler à un professionnel de la santé de vaccination.


    Insectes

    Insectes et maladies

    Dans certaines régions de l'Asie de l'Ouest, certains insectes sont porteurs de maladies comme la chikungunya, la dengue, la fièvre de la vallée du Rift, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la leishmaniose, le paludisme et le virus du Nil occidental.

    Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.


    Paludisme

    Paludisme

    • Il y a un risque restreint de paludisme dans ce pays.
    • Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.  Il n'existe aucun vaccin contre le paludisme.
    • Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en recouvrant la peau exposée, en utilisant un insectifuge et en restant dans des endroits dont toutes les ouvertures sont pourvues de moustiquaires ou dans des endroits fermés et climatisés. Vous pouvez également envisager de dormir sous une moustiquaire traitée par un insecticide ou de porter des vêtements de voyage imprégnés d'insecticide.

    Animaux

    Animaux et maladies

    Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la grippe aviaire et la rage, sévissent dans certaines régions de l'Asie de l'Ouest et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


    Personne à personne

    Infections de personne à personne

    Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

    Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.


    Services médicaux et installations médicales

    La qualité des soins médicaux offerts par les hôpitaux publics et les cliniques privées varie d’adéquate à bonne, selon les endroits.

    Il peut arriver, cependant, que les services médicaux soient plus limités dans le nord de l’île qu’en République de Chypre. En cas de maladie ou d’accident grave, une évacuation médicale peut s’avérer nécessaire.

    Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale.

    La santé et la sécurité en voyage

    À retenir...

    La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

    Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

    Lois et coutumes

    Lois et coutumes

    Vous devez vous conformer aux lois locales.

    Renseignez-vous sur ce que vous devez faire et sur l’aide que nous pouvons vous apporter en cas d’arrestation ou de détention à l’étranger.

    Double citoyenneté

    La double citoyenneté est légalement reconnue à Chypre.

    Si vous avez à la fois la citoyenneté canadienne et celle de Chypre, nous pourrions être limités dans notre capacité à vous offrir des services consulaires pendant que vous y êtes. Les exigences d’entrée et de sortie peuvent aussi être différentes dans votre cas.

    Renseignements généraux pour les voyageurs avec la double citoyenneté

    Stupéfiants

    Les sanctions pour possession, usage ou trafic de stupéfiants sont sévères. Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles de peines d’emprisonnement et de lourdes amendes.

    Photographie

    La prise de photos aux abords d’installations militaires fait l’objet de restrictions, tant dans le nord que dans le sud de l’île. Des panneaux en anglais indiquent habituellement ces restrictions. Même en l’absence de telles mises en garde, abstenez-vous de photographier des installations ou du personnel militaires, et respectez toutes les consignes des autorités locales concernant l’usage d’appareils photo.

    Conduite automobile

    Vous devriez vous munir d’un permis de conduire international.

    Plus sur le permis de conduire international

    Les véhicules roulent à gauche.

    L’assurance responsabilité est obligatoire. Si vous contractez en République de Chypre une assurance pour les dommages aux véhicules, celle-ci ne sera pas valide dans la zone chypriote turque. Vous devez souscrire une autre assurance pour conduire dans cette région, y compris lorsqu’il s’agit d’un véhicule de location.

    L’application du Code de la route et des règlements connexes n’est pas uniforme.

    Il est interdit de se servir d’un téléphone cellulaire au volant à moins qu’il ne soit muni d’un dispositif mains libres.

    Le port du casque est obligatoire pour rouler à motocyclette.

    En voiture, il est obligatoire de boucler sa ceinture de sécurité et d’utiliser des sièges pour enfant.

    Transactions immobilières

    Si vous envisagez d’acheter, de louer, d’annoncer ou de promouvoir une propriété dans les régions qui ne relèvent pas du gouvernement de Chypre, consultez un avocat indépendant, car il est fort probable que vous ferez l’objet de poursuites civiles et que vos droits de propriété et de participation seront contestés par des Chypriotes qui ont été déplacés en 1974.

    Monnaie

    La devise de la République de Chypre est l’euro (EUR). Bien que l’euro n’ait pas officiellement cours dans le territoire occupé par la Turquie, on peut s’en servir pour faire des achats. On utilise également la nouvelle livre turque (YTL) dans ces régions.

    Les cartes de crédit sont acceptées presque partout. On trouve aussi des guichets automatiques bancaires.

    Au moment d’entrer dans un des pays de l’Union européenne (UE) ou d’en sortir, vous devez faire une déclaration aux autorités douanières si vous êtes en possession de 10 000 euros ou plus, ou l’équivalent dans d’autres devises. La somme peut être sous forme d’argent liquide, de chèques, de mandats, de chèques de voyage ou tout autre titre convertible en argent. Cette mesure ne s’applique pas si vous voyagez à l’intérieur de l’UE ou que vous êtes en transit vers un pays non membre de l’UE.

    Renseignements sur le contrôle des mouvements d’argent liquide – Commission européenne

    Catastrophes naturelles et climat

    Catastrophes naturelles et climat

    Chypre est située dans une zone d’activité sismique, et des tremblements de terre de faible intensité s’y produisent assez souvent.

    Méfiez-vous de l’agitation et des ressacs de la mer, et respectez les mises en garde affichées sur les plages.

    Assistance

    Assistance

    Services locaux

    Services d’urgence

    Composez le 112 pour toute aide d’urgence.

    Pour joindre la police ou l’assistance routière, composez :

    • le 199 en République de Chypre;
    • le 155 dans la zone chypriote turque.

    Aide consulaire

    Nicosie - Consulat du Canada
    Adresse15 rue Themistocles Dervis, 1066 Nicosie, ChypreAdresse postaleC.P. 22125 - 1517, Nicosie, ChypreTéléphone357 22 77 55 08Télécopieur357 22 77 99 05Courrielinfo@consulcanada.com.cyTwitter@CanadaChypre
    Athènes - Ambassade du Canada
    Adresse48 rue Ethnikis Antistaseos, Chalandri, 152 31, Athènes, GrèceTéléphone30 (210) 727-3400Télécopieur30 (210) 727-3480Courrielathns-cs@international.gc.caInternetwww.grece.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsFacebookAmbassade du Canada à la République helléniqueTwitter@CanadaGrece

    Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez au consulat du Canada à Nicosie ou à l'ambassade du Canada à Athènes (Grèce) et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.


    La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et nous diffusons des renseignements fiables et à jour dans nos Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger.

    Le contenu de cette page est fourni à titre d’information seulement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information.

    Si vous avez besoin d’aide consulaire à l’étranger, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Cependant, certaines contraintes peuvent restreindre la capacité du gouvernement du Canada de fournir ses services.

    Renseignez-vous davantage sur les services consulaires canadiens.

    Date de modification :