Bahreïn

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : L'onglet Santé a été mis à jour - renseignements de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada).


Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

Bahreïn - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de Bahreïn. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison en raison des manifestations et de la menace terroriste.

Sécurité

Sécurité

Manifestations

Des manifestations ont lieu régulièrement et elles peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent aussi perturber passablement la circulation et les transports en commun. Tenez-vous à l’écart des lieux où peuvent se tenir des manifestations ou de grands rassemblements. Suivez les instructions des autorités locales, et soyez à l’écoute des médias locaux ainsi que des annonces de fermeture de routes.

Les étrangers qui participent à des manifestations ou qui se trouvent simplement à proximité de manifestants peuvent se faire arrêter, recevoir des amendes ou être emprisonnés.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste. Les cibles potentielles sont, entre autres :

  • les édifices gouvernementaux,
  • les lieux publics,
  • les endroits touristiques (hôtels, bars, boîtes de nuit, par exemple),
  • les intérêts occidentaux à Manama et dans les environs.

Des mesures de sécurité accrues sont en vigueur et peuvent être renforcées à tout moment. Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics.

Criminalité

Il se commet des crimes mineurs, comme des vols de sac à l’arraché et des vols à la tire, mais les crimes violents sont rares. La prudence est de mise dans les zones des vieux marchés (souks), dans les villages et dans les quartiers pauvres, surtout à la nuit tombée.

Sécurité routière

Les conditions routières sont très bonnes partout dans le pays. Cependant, les automobilistes ont souvent un comportement agressif. Les amoncellements de sable et la présence d’animaux errants sont une source de danger.

En cas d’accident ayant causé des blessures, attendez qu’un constat ait été établi avant de déplacer votre véhicule, même s’il gêne la circulation. Pour les secours aux blessés, faites le 999; si l’accident n’a pas fait de blessés, composez le 199. La conduite hors route peut être dangereuse et ne devrait être entreprise qu’en convoi de véhicules à quatre roues motrices et en compagnie d’un guide expérimenté. Laissez votre itinéraire à un membre de votre famille ou à un ami. Préparez-vous bien, faites provision d’eau, de nourriture et d’essence, et apportez un téléphone cellulaire.

Les taxis sont généralement sûrs. Ne montez que dans des taxis officiels. Pour éviter la surfacturation, négociez le prix de la course à l’avance ou insistez pour que le chauffeur actionne son compteur.

Déplacements régionaux

Le 5 juin 2017, les gouvernements de Bahreïn, de l’Égypte, de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et du Yémen ont annoncé la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Certaines compagnies aériennes ont suspendu leurs vols en provenance et à destination du Qatar. D’autres mesures pourraient perturber les services de transport. Si vous comptez vous rendre au Qatar à partir de Bahreïn ou encore passer par le Qatar, vérifiez votre itinéraire auprès de votre compagnie aérienne ou de votre voyagiste. Soyez à l’écoute des médias locaux pour connaître les derniers développements.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Transport maritime

Les voies navigables autour de Bahreïn sont assujetties à un couvre-feu entre 18 h et 4 h. Les bateaux qui naviguent dans les eaux territoriales peuvent être arraisonnés et fouillés, même en dehors des heures de couvre-feu.

Redoublez de prudence si vous voyagez à bord d’un dhow (petit bateau à voile), car ces embarcations ne répondent pas toujours à des normes de sécurité aussi strictes qu’au Canada.

Sécurité des femmes

Des voyageuses sont parfois victimes de harcèlement physique et verbal. Consultez le guide Voyager au féminin – La sécurité avant tout, qui renferme des conseils à l’intention des voyageuses canadiennes.

Il arrive que des femmes ayant porté plainte pour agression sexuelle soient mises en détention. En effet, aux termes des lois sur les relations extraconjugales, une femme doit faire la preuve que la relation n’était pas consensuelle, sans quoi c’est elle qui est accusée (voir l’onglet Lois et coutumes).

Renseignements généraux en matière de sécurité

Rangez votre passeport en lieu sûr et n’ayez sur vous qu’une photocopie aux fins de contrôle d’identité.

Il se peut que les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans certaines régions du pays.

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

La décision de laisser entrer ou sortir les voyageurs étrangers appartient à chaque pays ou région. Les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée ou de sortie. Les renseignements qui suivent à ce sujet ont été obtenus auprès des autorités bahreïnites et pourraient changer à tout moment. Les conditions d’entrée et de sortie propres au pays ou au territoire sont fournies dans cette page à titre de renseignement seulement. Même si tous les efforts voulus sont déployés pour fournir de l’information exacte, les renseignements que renferme la présente publication sont fournis « tels quels », sans garantie d’aucune sorte, explicite ou implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice en lien avec ces renseignements. C’est à vous qu’il incombe de vous informer auprès de l’ambassade du Royaume de Bahreïn pour des renseignements à jour.

Passeport

Les Canadiens qui se rendent à Bahreïn doivent présenter un passeport qui sera valide pendant au moins 6 mois après la date prévue de leur départ du pays. Avant de voyager, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d'entrée du pays.

Les détenteurs de passeports temporaires pourraient être soumis à des exigences d’entrée différentes. Informez-vous auprès des représentants diplomatiques pour obtenir des renseignements à jour.

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.

Visas

Les Canadiens doivent avoir un visa pour entrer à Bahreïn.

Visa de touriste : exigé
Visa d’affaires : exigé
Visa d’étudiant : exigé

Vous devriez vous procurer votre visa avant de partir, auprès du bureau du gouvernement de Bahreïn le plus proche. Pour obtenir un visa de touriste, vous pouvez faire une demande en ligne sur le site Bahrain eVisas (en anglais).

Déplacements régionaux

Lorsque vous voyagez au Moyen-Orient, il se peut que des agents d’immigration examinent minutieusement votre passeport et mettent en doute son authenticité en raison de cas d’utilisation frauduleuse présumée. Pour obtenir de l’aide et des conseils à cet égard, communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada le plus proche ou avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa.

Fièvre jaune

Voir Santé pour connaître les exigences de ce pays relatives à la vaccination.

Les enfants et le voyage

Les enfants ont besoin de documents spéciaux pour visiter certains pays. Consulter Enfants pour plus de détails.

Santé

Santé

Conseils de santé aux voyageurs
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour selon votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage.

Certains de ces vaccins incluent : rougeole-oreillons-rubéole (ROR), diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, varicelle, grippe et d'autres.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entrée

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus que se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

Risque

  • Il n'y aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.

Les exigences liées à l'entrée*

  • Une preuve de vaccination est exigée des voyageurs en provenance des pays où sévit la fièvre jaune ou ayant transité par un aéroport de ces pays.

Recommandation

  • La vaccination n'est pas recommandée.
  • Discutez de vos plans, de vos activités et de vos destinations de voyage avec un professionnel de la santé.
  • Il y a présentement une pénurie du vaccin de la fièvre jaune au Canada. Il est important que les voyageurs communiquent avec un Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné bien à l'avance de leur voyage pour assurer que le vaccin est disponible.

À propos de la fièvre jaune

Centres de vaccination contre la fièvre jaune désignés

*Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite A

L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse. Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions de l'Asie de l'Ouest, l'eau et les aliments peuvent être porteurs de maladies comme le choléra, la fièvre typhoïde, l'hépatite A et la schistosomiase. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Asie de l'Ouest. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!

Typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne transmise par l'eau ou d'aliments contaminés. Le risque est plus élevé pour les enfants, les voyageurs allant vers les zones rurales, visiter des amis et parent ou pendeant une longue période de temps. Les voyageurs visitant des régions à risque de fièvre typhoïde, surtout ceux exposés à des endroits avec mauvaises conditions d'hygiène devraient parler à un fournisseur de soins de santé de vaccination.


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Asie de l'Ouest, certains insectes sont porteurs de maladies comme le chikungunya, la dengue, la fièvre de la vallée du Rift, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la leishmaniose, le paludisme et le virus du Nil occidental.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.


Paludisme

Paludisme

Il n'y a aucun risque de paludisme dans ce pays.


Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la grippe aviaire et la rage, sévissent dans certaines régions de l'Asie de l'Ouest et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.


Services et établissements médicaux

On trouve à Bahreïn des services médicaux adéquats, pour lesquels il faut payer sur-le-champ.

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales. Consulter Arrestation et détention pour plus de détails.

La semaine de travail s’étend du dimanche au jeudi.

Ayez toujours sur vous vos pièces d’identité.

Activités illégales ou réglementées

Le prosélytisme religieux est interdit.

L’union de fait est tolérée, mais n’est pas reconnue. Les relations extraconjugales sont illégales.

En public, évitez les contacts physiques (par exemple, tenir la main d’un autre adulte).

La possession, l’usage et le trafic de stupéfiants sont sévèrement punis et peuvent même entraîner la peine de mort. Les personnes trouvées coupables de ces délits sont passibles de longues peines d’emprisonnement et de lourdes amendes. La possession de stupéfiants, même en très petite quantité, peut mener à une arrestation, et toute personne reconnue coupable est passible d’une peine minimale de quatre ans d’emprisonnement.

La possession de matériel pornographique est illégale.

Les non-musulmans peuvent acheter de l’alcool dans des magasins prévus à cet effet. Respectez les restrictions concernant la consommation d’alcool. Les voyageurs en transit qui commettent des abus d’alcool dans un aéroport bahreïnite risquent d’être détenus et de se voir imposer une amende.

Assurez-vous d’obtenir une autorisation avant de photographier des immeubles ou des personnes.

Personnes LGBTQ2

Bien qu’elle ne soit pas illégale, l’homosexualité n’est pas tolérée socialement. Le gouvernement de Bahreïn ne reconnaît pas le mariage entre personnes de même sexe. Les personnes LGBTQ2 peuvent faire l’objet de poursuites en vertu des lois sur la moralité et la décence en public. Aussi, ces personnes doivent peser soigneusement les risques que comporte un voyage à Bahreïn. Voir la page Lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, allosexuels et bispirituels du Canada à l’étranger pour plus de détails.

Douanes

Les autorités douanières de Bahreïn peuvent appliquer des règlements stricts concernant l’importation ou l’exportation temporaire de certains articles, comme les armes à feu, les munitions et les armes en général, les écrits séditieux et les drogues qui créent une dépendance.

Procédures judiciaires

Si vous faites l’objet d’une poursuite en justice à Bahreïn en raison d’une dette, d’un conflit de travail ou d’un autre litige, les autorités peuvent vous empêcher de quitter le pays jusqu’à ce que l’affaire soit réglée.

Habillement et comportement

Les coutumes, les lois et les règlements du pays sont rigoureusement conformes aux pratiques et aux croyances de l’islam. Habillez-vous et comportez-vous avec bon sens et discrétion, et respectez les traditions sociales et religieuses pour ne pas froisser les habitants. Par exemple, les femmes doivent se couvrir les bras et les jambes, et les hommes doivent s’abstenir de porter le short en public. La consommation d’alcool n’est pas bien vue.

Pendant le mois lunaire du ramadan (le neuvième mois du calendrier musulman), faites preuve de discrétion lorsque vous buvez, mangez ou fumez dans les lieux publics entre le lever et le coucher du soleil. En 2018, le ramadan doit commencer le 15 mai ou près de cette date.

Si vous manquez de respect envers les autorités en les insultant verbalement ou en faisant des gestes obscènes, vous vous exposez à de lourdes amendes.

Garde d’enfant

Les décisions relatives à la garde des enfants sont basées sur la loi islamique. Il est extrêmement difficile pour une femme canadienne, même si elle est musulmane, de se voir accorder la garde de ses enfants par les tribunaux bahreïnites. Quel que soit l’état matrimonial de ses parents, un enfant mineur de père bahreïnite ne peut quitter le pays sans la permission de son père.

Double citoyenneté

La double citoyenneté n’est pas reconnue légalement du Bahreïn. Si les autorités locales vous considèrent comme un citoyen bahreïnite, elles pourraient refuser de vous accorder l’accès aux services consulaires canadiens, empêchant ainsi les agents consulaires du Canada de vous fournir ces services. Vous devriez toujours vous servir de votre passeport canadien valide pendant le voyage et toujours vous présenter aux autorités locales en tant que citoyen canadien afin de minimiser ce risque. Il vous faudra peut-être aussi voyager avec votre passeport bahreïnite et le présenter pour des raisons légales, par exemple pour entrer dans le pays et en sortir (consulter l'onglet Exigences d'entrée et de sortie pour les exigences concernant les passeports). La citoyenneté est uniquement déterminée en fonction des lois nationales, et la décision de reconnaître la double citoyenneté revient entièrement au pays où vous vous trouvez lorsque vous cherchez à obtenir de l’aide consulaire. ‎Veuillez consulter la page intitulée Voyager avec une double citoyenneté pour plus de détails.

Conduite automobile

Le permis de conduire international est recommandé.

Une politique de tolérance zéro s’applique à l’égard de la conduite en état d’ébriété.

Monnaie

La devise est le dinar bahreïnite (BHD). Les cartes de crédit, les chèques de voyage, les dollars américains et les riyals saoudiens sont acceptés presque partout, et on trouve des guichets automatiques bancaires.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

Bahreïn connaît des tempêtes de sable et de poussière ainsi que des périodes de sécheresse.

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

Composez le 999 pour toute aide d’urgence.

Aide consulaire

Manama - Consulat du Canada
AdresseTour GBCorp, 16ième étage, Édifice 1411, rue 4626, Bloque 346, Secteur du Port Financier, Manama, BahreïnAdresse postaleC.P. 2397, Manama, BahreïnTéléphone973 (17) 536270Télécopieur973 (17) 532520Courrielcanadabh@qayszubilaw.comTwitter@CanadaBahreïn
Riyad - Ambassade du Canada
AdresseEnceinte diplomatique, Riyad, Arabie saouditeAdresse postaleC.P. 94321, Riyad, 11693, Arabie saoudite, Arabie saouditeTéléphone966 (11) 488-2288Télécopieur966 (11) 488-1997Courrielryadh@international.gc.caInternetwww.arabiesaoudite.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsTwitter@AmbCanSA

Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez à l'ambassade du Canada à Riyad, en Arabie saoudite, et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.


La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous seul qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et diffuse des renseignements fiables et à jour dans ses Conseils aux voyageurs. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de vous fournir des renseignements à jour afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées. Dans le cas d’une urgence à grande échelle, tous les efforts seront faits pour vous aider. La capacité du gouvernement du Canada d’offrir de l’aide peut cependant être restreinte.

Consulter Les urgences à grande échelle à l’étranger pour plus d’information.

Date de modification :