Australie

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : Un changement mineur a été apporté au contenu.


Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

Australie - Prenez des mesures de sécurité normales

Prenez des mesures de sécurité normales en Australie.

Sécurité

Sécurité

Criminalité

Les crimes violents sont rares, mais les petits délits, comme les vols à la tire et les vols de sac à l'arraché, se produisent dans les grandes villes. Les vols par effraction dans les voitures sont fréquents. Faites preuve de prudence dans les quartiers touristiques les plus fréquentés où des voleurs ciblent les étrangers, notamment le quartier Saint-Kilda à Melbourne et les quartiers suivants à Sydney : Kings Cross, la rue George au centre-ville, Darling Harbour, Bondi Beach et The Rocks. Pour Queensland, les quartiers plus à risque sont Cairns et la Gold Coast.

Ne laissez jamais des aliments ou des boissons sans surveillance et ne les confiez pas à des étrangers. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Elles pourraient contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.

Évitez de faire de l’auto-stop. Des routards ont été victimes d'agressions. Mettez vos objets de valeur à l'abri du vol, surtout dans les endroits très fréquentés. On signale régulièrement des vols d'objets placés dans le coffre-fort d'hôtels ou d'auberges bon marché.

Terrorisme

Le gouvernement de l’Australie tient un système national d'avis sur la menace terroriste. Le niveau d’alerte est actuellement à PROBABLE, ce qui indique que des personnes ou des groupes ont l’intention et les capacités de mener un attentat terroriste en Australie. Pour plus d’information et pour suivre l’évolution de cette situation, consultez le site Australian National Security (en anglais). Continuez de prendre les mesures de sécurité normales.  

Manifestations

Il peut y avoir des manifestations qui pourraient soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent entraîner des perturbations importantes de la circulation et des transports publics. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Sécurité routière

Soyez prudent au volant dans les régions rurales, particulièrement dans le Territoire du Nord et pour la conduite de nuit. Les conducteurs qui font des excès de vitesse, les animaux errants sur les routes, ainsi que les « trains routiers » (camions attelés à deux ou plusieurs remorques) présentent des risques. Rangez-vous sur l’accotement de la route et laissez passer les trains routiers qui viennent en sens inverse, afin d'éviter une collision latérale.

Certains endroits éloignés peuvent être inaccessibles par mauvais temps. En raison des grandes distances qui séparent les lieux habités et du grand nombre de régions isolées dans l'arrière-pays, planifiez soigneusement tout déplacement en voiture. Remettez une copie de votre itinéraire à un ami ou un membre de votre famille et assurez-vous que votre véhicule est en bon état. Lorsque vous vous rendez dans des régions éloignées, emportez des réserves suffisantes d'essence, d'eau et de nourriture, ainsi qu'un téléphone satellite ou une radiobalise de localisation des sinistres (RLS).

Les transports publics sont sécuritaires et fiables.

Transport aérien

Nousn’évaluons pas dans quelle mesurelescompagnies aériennes intérieures étrangèresrespectent lesnormes internationales de sécurité.

Renseignez-vous davantage sur les vols intérieurs dans d’autres pays.

Régions éloignées

De nombreuses régions de l'intérieur de l’Australie sont isolées, peu peuplées et offrent peu de services. Les voyageurs qui se déplacent par la route pourraient avoir difficilement accès au téléphone et à d'autres installations. Des crues soudaines et des feux de brousse se produisent dans de nombreuses régions du pays. Surveillez de près les bulletins de nouvelles. Pour des renseignements supplémentaires, consultez la brochure intitulée National Visitor Safety Handbook (en anglais) publiée par Tourism Queensland et le site Web de la Police du New South Wales (en anglais).

Randonnée pédestre/alpinisme/marche en montagne

Si vous avez l’intention de faire de la randonnée pédestre, de l’alpinisme, de la marche en montagne ou du ski :

  • Ne pratiquez jamais seul ces sports.
  • Embauchez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise de bonne réputation.
  • Souscrivez une assurance voyage qui couvre des services de secours par hélicoptère et d’évacuation médicale.
  • Assurez-vous d’être suffisamment en forme pour relever les défis de votre activité.
  • Assurez-vous d’avoir tout l’équipement nécessaire et tenez-vous au courant des conditions météorologiques et des autres conditions qui pourraient représenter un danger.
  • Informez un membre de la famille ou un ami de votre itinéraire et de l’heure prévue de votre retour au camp.
  • Soyez au courant des symptômes du mal aigu des montagnes, qui peut s’avérer mortel.
  • Inscrivez-vous au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger.
  • Obtenez de l’information précise sur les sentiers de randonnée ou les pentes de ski avant de partir et ne vous aventurez pas à l’extérieur des pentes et des sentiers balisés.

Sécurité des femmes

Les femmes qui voyagent seules pourraient être victimes de certaines formes de harcèlement et de violence verbale. Les femmes ne devraient pas voyager seules après la tombée de la nuit. Consultez Voyager au féminin - La sécurité avant tout, pour des conseils à l’intention des voyageuses canadiennes.

Baignade

Les eaux côtières, notamment celles où se trouvent les destinations touristiques populaires, peuvent être balayées par de forts contre-courants. On signale plusieurs noyades chaque année. Dans certaines régions, les requins, les crocodiles, les méduses et d’autres animaux sauvages présentent un risque pour les nageurs. Ne nagez que dans des plages surveillées, respectez les consignes des sauveteurs, tenez compte des avertissements transmis au moyen de drapeaux et ne nagez jamais lorsqu'un drapeau rouge est hissé.

Fraudes

Consultez le site Web La fraude à l’étranger pour obtenir de plus amples renseignements sur les fraudes à l’étranger.

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie du pays ou territoire où vous vous rendez.

L’information contenue dans cette page a été obtenue auprès des autorités de l’Australie. Elle peut cependant changer à tout moment.

Confirmez ces renseignements auprès des bureaux diplomatiques étrangers au Canada

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.

Passeport

Les Canadiens qui se rendent en Australie doivent présenter un passeport, qui doit être valide le jour où ils entrent dans ce pays. Avant de quitter le Canada, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports, car elles peuvent être plus strictes que les règles d'entrée du pays.

Les Canadiens doivent aussi détenir une autorisation de voyage électronique (AVE) Electronic Travel Authority (en anglais). Assurez-vous de voyager avec le même passeport que celui qui a été utilisé pour demander l’autorisation de voyage électronique.

Les détenteurs de passeports temporaires pourraient être soumis à des exigences d’entrée différentes. Informez-vous auprès des représentants diplomatiques pour obtenir des renseignements à jour.

Visas

Visa de touriste : exigé
Visa d'affaires : exigé
Visa d'étudiant : exigé

Un examen médical peut être nécessaire pour obtenir certains visas. Le site Web du ministère de l’Immigration et de la protection des frontières de l’Australie (en anglais) contient plus d’informations à ce sujet.

Il y a des frais exigibles pour tous les visas d’étudiant. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Service d’information sur les visas de l’Australie au Canada, au 613-216-7603, ou consultez le site Web Study in Australia (en anglais).

Les enfants et le voyage

Renseignez-vous sur les voyages avec des enfants.

Fièvre jaune

Renseignez-vous sur la possibilité d’exigences d’entrée concernant la fièvre jaune (section sur les vaccins).

Santé

Santé

Conseils de santé aux voyageurs
  • - 31 décembre 1969 19:00 HNE
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour selon votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage.

Certains de ces vaccins incluent : rougeole-oreillons-rubéole (ROR), diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, varicelle, grippe et d'autres.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Encéphalite japonaise

L'encéphalite japonaise est un virus propagé par la piqûre d'un moustique infecté, qui peut provoquer une inflammation du cerveau. Le risque est faible pour la plupart des voyageurs. Les personnes qui comptent se rendre dans des régions où il existe un risque de contracter l'encéphalite japonaise et qui pourraient être exposées au virus (c'est-à­-dire les personnes qui passent beaucoup de temps à l'extérieur) devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.

Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entrée

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus que se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

Risque

  • Il n'y aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.

Les exigences liées à l'entrée*

  • Une preuve de vaccination est exigée des voyageurs en provenance des pays où sévit la fièvre jaune ou ayant transité par un aéroport de ces pays.

Recommandation

  • La vaccination n'est pas recommandée.
  • Discutez de vos plans, de vos activités et de vos destinations de voyage avec un professionnel de la santé.
  • Il y a présentement une pénurie du vaccin de la fièvre jaune au Canada. Il est important que les voyageurs communiquent avec un Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné bien à l'avance de leur voyage pour assurer que le vaccin est disponible.

À propos de la fièvre jaune

Centres de vaccination contre la fièvre jaune désignés

*Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse.

Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Australie et Nouvelle-Zélande. Dans le doute, rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Australie et Nouvelle-Zélande, certains insectes sont porteurs de maladies comme la dengue, l'encéphalite japonaise et le virus du Nil occidental.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.

Dengue
  • La dengue est présente dans ce pays. La dengue est une maladie virale qui peut provoquer des symptômes graves d'allure grippale. Dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre dengue hémorragique qui peut être mortelle.
  • Le risque de contraction est plus élevé durant le jour, notamment au lever et au coucher du soleil.
  • Protégez­-vous contre les piqûres de moustiques. Il n'existe ni vaccin ni médicament qui protègent contre la dengue.
Infection à virus Zika

L'infection par le virus Zika est un risque dans ce pays. Le moustique qui répand le virus se trouve ici.
 

Recommandations de voyage:

Tous les voyageurs doivent se protéger des piqûres de moustiques et d'autres maladies répandues par les insectes


Paludisme

Paludisme

Il n'y a aucun risque de paludisme dans ce pays.


Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions de l'Australie et Nouvelle-Zélande, et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.


Services et établissements médicaux

En Australie, les services de santé et les établissements sont comparables aux normes canadiennes. Les soins médicaux sont largement disponibles. Le paiement immédiat sera exigé en argent comptant.

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales.

Renseignez-vous sur ce que vous devez faire et sur l’aide que nous pouvons vous apporter en cas d’arrestation ou de détention à l’étranger.

Activités illégales

Les sanctions pour possession, usage ou trafic de stupéfiants sont sévères. Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles de longues peines d’emprisonnement et de lourdes amendes.

Importations et exportations

Les règles et les mesures de quarantaine de l'Australie quant à l'importation de produits alimentaires et animaux sont très strictes.

Conduite automobile

Les véhicules roulent à gauche.

Veuillez consulter le site Web Driving with an overseas licence (en anglais) du gouvernement australien pour connaître les exigences liées à la conduite automobile en Australie. Les autorités locales accepteront votre permis de conduire international seulement si les noms qui y figurent correspondent exactement à ceux indiqués dans votre passeport. Vous devez demander un permis de conduire local si vous comptez demeurer en Australie plus de trois mois et si vous détenez un visa permanent.

Il est nécessaire d’avoir un permis pour se déplacer sur les territoires aborigènes.

Les lois sur la conduite en état d'ébriété sont appliquées rigoureusement. La limite légale du taux d'alcoolémie est de 0,05 p. cent. Pour les titulaires d'un permis de conduire temporaire, la politique de tolérance zéro s’applique pour la conduite avec facultés affaiblies.

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire. Les motocyclistes et les cyclistes doivent porter un casque.

Il est interdit d’utiliser un téléphone cellulaire lorsqu’on conduit une voiture, à moins que le véhicule ne soit équipé d’un dispositif mains libres.

Double citoyenneté

La double citoyenneté est légalement reconnue en Australie.

Si vous avez à la fois la citoyenneté canadienne et celle de l'Australie, nous pourrions être limités dans notre capacité à vous offrir des services consulaires pendant que vous y êtes. Les exigences d’entrée et de sortie peuvent aussi être différentes dans votre cas.

‎Renseignez-vous davantage sur le voyage en tant que citoyen à double citoyenneté.

Monnaie

La devise est le dollar australien (AUD). Les chèques de voyage sont acceptés dans les banques et les grands hôtels. Les cartes de crédit sont acceptées, mais il se peut que leur utilisation soit restreinte dans les petites villes et les régions isolées du pays. Il y a des guichets automatiques bancaires dans les villes principales.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

Cyclones

La saison des cyclones tropicaux s’étend de novembre à avril. Les cyclones peuvent se produire le long des zones côtières du Queensland, du Territoire du Nord et de l'Australie-Occidentale. Les pluies diluviennes peuvent entraîner des inondations et des glissements de terrain, qui peuvent à leur tour causer des pertes de vie ainsi que des dommages importants à l’infrastructure et nuire à la prestation des services essentiels.

Pour obtenir plus de renseignements sur les conditions météorologiques, consultez le site Web du Centre de météorologie du gouvernement de l'Australie (en anglais).

Feux de brousse

Pendant les périodes où les précipitations sont faibles, habituellement d'octobre à avril, des feux de brousse intenses peuvent se produire. Suivez les conseils des autorités locales et évitez les zones touchées ou à risque.

Activité sismique

L'Australie est située dans une zone sismique.

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

Composez le 000 pour toute aide d’urgence.

Aide consulaire

Canberra - Haut-commissariat du Canada
AdresseAvenue du Commonwealth , Canberra ACT, Australie 2600Téléphone(61) 2 6270 4000Télécopieur(61) 2 6270 4060Courrielcnbra@international.gc.caInternetwww.australie.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsServices consulairesLe haut-commissariat du Canada à Canberra délivre des passeports aux citoyens canadiens résidant dans les États de Victoria, de Tasmanie, d'Australie méridionale, d'Australie occidentale, du Territoire de la capitale australienne, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Îles du Pacifique (Guam, Îles Marshall, Îles Salomon, Mariannes du Nord, Micronésie, Nauru, Nouvelle-Calédonie, Palau et Vanuatu).
Sydney - Consulat général du Canada
Adresse5e étage, Édifice Quay West, 111, rue Harrington, Sydney, NSW 2000, AustralieTéléphone61 (2) 9364-3000Télécopieur61 (2) 9364-3098Courrielsydny@international.gc.caInternetwww.australie.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsFacebookCanada Down UnderTwitter@canadadownunderServices consulairesLe consulat général du Canada à Sydney délivre des passeports aux citoyens canadiens résidant dans les États de la Nouvelle-Galles du Sud, de Queensland et du Territoire du Nord.

Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez au haut-commissariat du Canada à Canberra ou au consulat du Canada à Sydney et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.


La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et nous diffusons des renseignements fiables et à jour dans nos Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger.

Le contenu de cette page est fourni à titre d’information seulement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information.

Si vous avez besoin d’aide consulaire à l’étranger, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Cependant, certaines contraintes peuvent restreindre la capacité du gouvernement du Canada de fournir ses services.

Renseignez-vous davantage sur les services consulaires canadiens.

Date de modification :