Rage
Qu’est-ce que la rage?
La rage est une maladie mortelle qui est provoquée par un Lyssavirus qui se transmet à l'humain par contact étroit avec la salive d'un animal infecté, le plus souvent par suite de morsures, de griffures ou de lèches.
Quel est le risque?
Votre risque dépend de plusieurs facteurs : votre destination, la durée de votre séjour, l'endroit où vous voyagez, vos activités et votre accès à des soins médicaux.
Votre risque est beaucoup plus élevé si vous pratiquez des activités associées à un contact étroit avec des animaux, par exemple l'exploration de grottes, la chasse, le camping, la randonnée ou la bicyclette.
Les voyageurs qui travailleront en contact étroit avec des animaux, comme les vétérinaires, les agents de contrôle des animaux, les travailleurs de la faune et les travailleurs de laboratoire, sont à risque élevé.
Les enfants sont aussi considérés comme à risque élevé parce qu’ils jouent souvent avec des animaux et sont moins susceptibles de signaler les morsures ou les griffures. Les enfants sont aussi plus susceptibles de se faire mordre dans le haut du thorax ou au visage. Dans de nombreuses régions du monde, la rage est la plus courante chez les enfants de moins de 15 ans.
Comment la rage est-elle transmise?
- La rage peut survenir chez tout animal à sang chaud, qu’il soit domestique ou sauvage.
- La rage se transmet lorsque le virus présent dans la salive d’un animal infecté pénètre dans le système nerveux de la victime par une morsure, une griffure ou une lèche sur une lésion de la peau ou une muqueuse (œil, nez, bouche).
Quels sont les symptômes?
- Les symptômes prennent généralement de un à trois mois avant de se manifester, mais le délai peut varier beaucoup (plusieurs jours à plusieurs années).
- Les premiers symptômes sont semblables à ceux de la grippe, y compris les maux de tête, le malaise, la fièvre et la fatigue. Il peut y avoir inconfort ou douleur, notamment des frissons ou des engourdissements au point d'exposition (p. ex. la morsure).
- Une fois que les symptômes apparaissent, la maladie évolue rapidement lorsque le système nerveux central est attaqué. La maladie se présente généralement sous l’une des deux formes suivantes
- La « rage furieuse » est la plus courante et se caractérise par l’anxiété, la confusion, l'agitation, des hallucinations, la crainte de l'eau (hydrophobie) et des convulsions.
- La « rage muette » survient chez environ 30% des patients et se caractérise par une faiblesse et la paralysie.
- Une fois que les symptômes apparaissent, la rage est presque toujours mortelle. Tant chez les cas de rage «furieuse » que de rage « muette », la mort survient habituellement dans les sept à quatorze jours à cause de l’insuffisance respiratoire provoquée par la paralysie de l’appareil respiratoire.
La rage peut-elle être traitée?
Si vous avez été exposé au virus (morsure ou griffure), des injections (prophylaxie post exposition) peuvent être efficaces pour prévenir la maladie si elles sont administrées rapidement après l’exposition.
La prophylaxie post exposition est disponible à l'échelle mondiale, mais est souvent difficile à obtenir.
Il n'existe aucun traitement spécifique contre la rage une fois que les symptômes apparaissent.
Où la rage constitue-t-elle une préoccupation?
- La rage est présente partout dans le monde sauf en Antarctique.
- Le plus grand nombre de décès chez l’humain est enregistré en Asie et en Afrique, mais la maladie est surtout transmise par les chiens.
- Le risque de la rage est élevé en Amérique centrale, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.
- La rage chez la chauve-souris fait une réapparition et est devenue une préoccupation en Australie et en Europe occidentale. Les chauves-souris sont la source de la plupart des cas de rage en Amérique du Nord.
Une carte des zones de transmission de la rage (en anglais seulement) est disponible sur le site Web de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Recommandations aux voyageurs
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage, de préférence six semaines avant votre départ.
1. Faites-vous vacciner.
- Les voyageurs devraient consulter un fournisseur de soins de santé afin de discuter de leurs itinéraires et activités de voyage.
- Le vaccin contre la rage doit être offert aux personnes qui ont un risque potentiel élevé de contact avec des animaux.
- La vaccination devrait être offerte aux voyageurs qui se rendent dans des régions où la rage est endémique et où l’accès aux soins médicaux est difficile.
- Le vaccin devrait être offert aux enfants qui sont trop jeunes pour comprendre la nécessité d’éviter le contact avec les animaux ou pour signaler un tel contact.
2. Prenez des précautions individuelles pour éviter tout contact avec des animaux sauvages ou domestiques.
- Les voyageurs ne devraient pas :
- essayer de prendre, de nourrir ou de manipuler un animal non familier.
- attirer les animaux sauvages ou errants ni s’en approcher.
- manipuler de chauve-souris, y compris à l'intérieur des grottes ou en pratiquant la spéléologie.
-
Il faut toujours surveiller étroitement les enfants qui sont en contact avec les animaux, notamment les chiens, les chats et les animaux sauvages tels que les singes.
3. Si un animal vous a mordu ou griffé ou a léché une lésion cutanée ou une muqueuse :
- Effectuez immédiatement un nettoyage approfondi de la plaie en la lavant à l’eau et au savon et en la rinçant abondamment pendant au moins 15 minutes.
- Consultez immédiatement un médecin pour qu’il évalue le risqué et vous fasse part des options de traitement.
- De retour au Canada, consultez votre fournisseur de soins de santé et parlez-lui de votre exposition et des injections que vous avez peut-être reçu.
- Aide-mémoire sur la rage, OMS
- Rage, Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
- Date de modification :