Argentine

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : L'onglet Santé a été mis à jour - conseils de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada)


Avertissements

Avertissements

Argentine - Prenez les mesures de sécurité normales

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l'ensemble de l’Argentine. Prenez les mesures de sécurité normales.

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils de santé aux voyageurs pour l’infection à virus Zika: situation mondiale qui recommande aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage en Argentine. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Sécurité

Sécurité

Criminalité

Des crimes fortuits, tels que des vols par diversion, sont souvent commis dans les endroits fréquentés par les touristes et d’autres lieux publics comme les gares ferroviaires et routières, les ports de navires de croisière, le métro, les aéroports, les restaurants, les halls d’hôtel et les points d’accès sans fil à Internet. Les voleurs à la tire travaillent souvent en tandem ou en groupe et font appel à divers stratagèmes pour détourner l’attention de leurs victimes. Souvent, ils éclaboussent la victime d’une substance quelconque, et pendant qu’un des malfaiteurs l’aide à se nettoyer ou lui pose des questions pour détourner son attention, l’autre voleur s’empare de ses effets. Dans certains cas, des voleurs se déplaçant à pied font équipe avec des voleurs à motocyclette, des motochorros, afin de s’emparer de sacs à main et de sacs à dos.

Méfiez-vous des voleurs à la tire dans les transports publics, particulièrement dans le métro. Les vols de téléphones intelligents sont de plus en plus fréquents.

Les vols à main armée et les agressions sont à la hausse dans les centres urbains. La victime s’en tire indemne dans la plupart des cas, mais les criminels n’hésiteront pas à employer la force en cas de résistance. Si l’on réclame votre argent et vos objets de valeur, remettez-les immédiatement et n’opposez aucune résistance. Ne vous promenez pas seul après la tombée de la nuit, surtout dans les quartiers centraux des grandes villes.

Évitez de porter des montres de luxe ou des bijoux, ou de faire étalage de richesse. Assurez vous que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps. Ne placez pas votre sac à main sur le dossier de votre chaise dans les endroits publics. Conservez sur vous une photocopie de votre passeport comme pièce d’identité et laissez l’original dans le coffre fort de votre hôtel. Ne transportez pas d’importantes sommes d’argent. Si vous devez utiliser un guichet automatique bancaire, faites-le de préférence le jour et soyez sur vos gardes.

À Buenos Aires, faites preuve de vigilance dans les endroits fréquentés par les touristes, particulièrement à La Boca, San Telmo, Congreso, Retiro et sur la rue Florida. Ne vous éloignez pas de la rue Caminito lorsque vous vous trouvez dans le quartier de La Boca, car des vols avec agression sont souvent commis dans les rues du quartier. Évitez ce secteur après la tombée de la nuit.

On note une hausse considérable de la criminalité dans la ville de Mendoza et on y signale certains incidents violents. Restez vigilant et alerte en tout temps, surtout à la gare routière et au parc General San Martín. Évitez de vous promener dans les endroits déserts le soir.

Les vols dans les véhicules laissés sans surveillance, notamment les voitures de location, sont monnaie courante dans l’ensemble du pays, mais surtout à Bariloche et Mendoza. Placez toujours vos objets de valeur hors de vue.

Bien que peu fréquents, des cambriolages peuvent se produire.

Évitez de mettre des objets de valeur dans vos bagages enregistrés, car on a constaté que des groupes organisés infiltraient les aéroports en vue de mettre la main sur des appareils électroniques et des objets de valeur.

Enlèvements

Bien que peu fréquents, des enlèvements éclair visant des touristes se sont produits en Argentine. Les victimes sont habituellement enlevées pour quelques heures et forcées de retirer de l’argent à un guichet automatique bancaire afin d’être libérées. Méfiez-vous des inconnus qui vous abordent dans la rue.

Les enlèvements virtuels sont à la hausse. Les criminels volent le téléphone cellulaire d’une personne, puis communiquent avec sa famille en prétendant l’avoir enlevée et demandent une rançon pour sa libération. Ne laissez jamais votre téléphone cellulaire sans surveillance.

Matchs de soccer

Si vous envisagez d’assister à un match de soccer, assurez-vous que le stade est situé dans une zone sécurisée. Vérifiez si les médias locaux appréhendent de la violence pendant ou après le match.

Zone des trois frontières

Si vous vous rendez aux chutes d’Iguazú, faites preuve de prudence dans la zone frontalière entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay, où l’on signale des activités criminelles. Ne franchissez pas la frontière à bord d’un taxi ou d’un autobus local après la tombée de la nuit.

Manifestations

Des manifestations, des barrages routiers et des grèves peuvent se produire à tout moment, où que ce soit dans le pays. Les transports publics peuvent être perturbés. Consultez les médias locaux pour savoir quelle est la situation dans les régions que vous comptez visiter. Évitez les manifestations, car elles peuvent dégénérer soudainement en affrontements violents, et ne tentez jamais de franchir un barrage routier, même s’il semble sans surveillance.

Transports publics

Utilisez une « remise » (voiture de location avec chauffeur) pour les trajets entre Buenos Aires et l’aéroport international Ezeiza. À votre arrivée à l’aéroport, rendez-vous à un poste reconnu de « remises » dans la zone des arrivées.

Il est conseillé d’appeler un radio-taxi au lieu de héler un taxi dans la rue, surtout à Buenos Aires. Si vous hélez un taxi, assurez-vous que celui-ci porte l’inscription « radio-taxi » et que le nom et le numéro de téléphone de l’entreprise y sont clairement indiqués. Ne montez pas à bord d’un taxi avec des inconnus. Ayez de petites coupures sur vous pour payer votre taxi. Des chauffeurs de taxi sans scrupules rendent parfois la monnaie au moyen de billets contrefaits.

Au cours des dernières années, des trains interurbains à destination de Buenos Aires ont été impliqués dans des accidents qui ont fait des morts et des blessés.

Transport routier

Les piétons, les cyclistes et les automobilistes qui se déplacent en Argentine doivent faire preuve d’une extrême prudence, car le taux d’accidents de la route y est l’un des plus élevés au monde. Beaucoup de conducteurs ne respectent ni les limites de vitesse ni les feux de circulation.

En voiture, exercez une vigilance particulière lorsque vous vous arrêtez à un feu rouge. Gardez vos vitres montées et vos portières verrouillées en tout temps en raison du risque de vol.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Les vols intérieurs sont souvent retardés ou reportés en raison d’arrêts de travail et de problèmes techniques aux aéroports.

Randonnées et sports d'aventure

Si vous vous proposez de faire une randonnée en montagne :

a) ne partez jamais seul;
b) engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise réputée;
c) souscrivez à une assurance voyage qui couvre des services de secours par hélicoptère et d’évacuation en cas d’urgence (sachez que les services de secours par hélicoptère peuvent être difficiles à obtenir en certains endroits);
d) assurez-vous d’être en excellente forme physique;
e) confiez une copie de votre itinéraire à un proche;
f) soyez au courant des symptômes du mal aigu des montagnes (qui peut être mortel);
g) inscrivez-vous auprès de l’ambassade du Canada en Argentine;
h) obtenez avant votre départ des renseignements précis sur les sentiers de randonnée.

Avant de gravir l’Aconcagua, communiquez avec le Conseil du tourisme de Mendoza à l’adresse suivante : San Martín 1143, 5500 Mendoza, Argentine (indicatif du pays et indicatif régional : 54-261; téléphone : 420-2800, 420-2458 ou 420-2357; télécopieur : 420-2243). Restez sur les sentiers balisés et respectez l’itinéraire obligatoire établi par les autorités du parc.

Assurez-vous que votre assurance voyage couvre les activités récréatives auxquelles vous vous adonnez, et que l’équipement sportif et aquatique utilisé est sécuritaire et en bon état. Plusieurs exploitants négligent de procéder régulièrement à des vérifications de sécurité.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Si vous êtes victime d’un crime, avisez les services policiers et obtenez un rapport de police. Il est impossible de remplir un rapport de police depuis l’étranger ou de demander à l’ambassade de le faire en votre nom.

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

La décision de laisser entrer ou sortir les voyageurs étrangers appartient à chaque pays ou région. Les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée ou de sortie. Les renseignements qui suivent à ce sujet ont été obtenus auprès des autorités argentines et pourraient changer à tout moment. Les conditions d’entrée et de sortie propres au pays ou au territoire sont fournies dans cette page à titre de renseignement seulement. Même si tous les efforts voulus sont déployés pour fournir de l’information exacte, les renseignements que renferme la présente publication sont fournis « tels quels », sans garantie d’aucune sorte, explicite ou implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice en lien avec ces renseignements. C’est à vous qu’il incombe de vous informer auprès de l’ambassade de la République argentine ou de l’un de ses consulats pour des renseignements à jour.

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.

Passeport

Les Canadiens qui se rendent en Argentine doivent présenter un passeport qui sera valide pendant la durée prévue de leur séjour. À l’arrivée et au départ, les services d’immigration soumettent tous les passagers (quelle que soit leur citoyenneté) à des vérifications biométriques telles que la prise des empreintes digitales et d’une photo numérique. Vous devez acquitter en ligne des frais de réciprocité avant votre arrivée en Argentine (voir les détails ci-dessous).

Les détenteurs de passeports temporaires pourraient être soumis à des exigences d’entrée différentes. Informez-vous auprès des représentants diplomatiques pour obtenir des renseignements à jour.

Visas

Visa de touriste : non exigé
Visa d'affaires : exigé
Visa d'étudiant : exigé

Vous devez avoir un visa si vous comptez entrer en Argentine à l’aide d’un titre de voyage d’urgence (TVU).

Frais de réciprocité

Les touristes canadiens doivent acquitter des frais de réciprocité de 72 $US en ligne avant leur arrivée en Argentine. Les frais sont payables sur le site Web de la Dirección Nacional de Migraciones (site en espagnol, en anglais et en portugais). Vous devez imprimer le reçu et le présenter à votre compagnie aérienne au moment de votre enregistrement ainsi qu’aux autorités de l’immigration à votre arrivée en Argentine. Si vous omettez de payer ces frais à l’avance, vous pourriez vous voir refuser l’embarquement ou l’entrée en Argentine, et il est possible que l’on vous renvoie à votre port d’origine. L’acquittement de ces frais vous donne droit à de multiples entrées jusqu’à un mois avant l’expiration de votre passeport. Assurez-vous de conserver plus d’une copie du reçu pour vos entrées.

Les personnes qui entrent en Argentine munies d’un passeport canadien et d’un visa valide (p. ex. un visa d’affaires, d’étudiant ou de résident) n’ont pas à payer les frais de réciprocité. Les personnes ayant la double nationalité en sont également exemptées, même lorsqu’elles entrent en Argentine avec un passeport canadien.

Double citoyenneté

Si vous avez la double citoyenneté et que vous utilisez votre passeport canadien pour entrer en Argentine, vous pourrez aussi l’utiliser pour quitter le pays à condition de ne pas y avoir séjourné plus de 180 jours. Passé ce délai, vous devrez présenter votre passeport argentin valide pour sortir d’Argentine. Toute personne ayant la double citoyenneté doit présenter un passeport canadien valide pour rentrer au Canada.

Consultez l’onglet Lois et coutumes pour plus de détails.

Les Canado-Argentins mineurs (âgés de moins de 18 ans), les Canadiens mineurs ayant le statut de résident en Argentine et les étrangers mineurs se trouvant en Argentine depuis plus de 12 mois sont soumis aux règlements locaux lorsqu’ils quittent l’Argentine.

Les enfants et le voyage

Les enfants ont besoin de documents spéciaux pour visiter certains pays. Consulter Enfants pour plus de détails.

Fièvre jaune

Voir Santé pour connaître les exigences de ce pays relatives à la vaccination.

Santé

Santé

Conseils de santé aux voyageurs
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite A

L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse. Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccination contre la fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

* Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
Risque
  • Il y a un risque de contracter la fièvre jaune dans ce pays.
Les exigences liées à l'entrée*
  • Une preuve de vaccination n'est pas exigée des voyageurs.
Recommandation
  • La vaccination peut être recommandée selon votre itinéraire.
  • Discutez de vos plans, de vos activités et de vos destinations de voyage avec un professionnel de la santé.

  • Protégez-vous contre les piqûres d'insectes.
Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions de l'Amérique du Sud, l'eau et les aliments peuvent être porteurs de maladies comme le choléra, la fièvre typhoïde, l'hépatite A et la schistosomiase. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Amérique du Sud. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!

Diarrhée du voyageur
  • La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.
  • Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
  • Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.
Typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne qui se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés. Les jeunes voyageurs ainsi que les personnes qui se rendent dans des zones rurales, qui visitent des amis et des parents ou qui ont un système immunitaire affaibli pourraient courir un risque plus élevé de contracter l'infection. Si elles comptent se rendre dans des régions où il existe un risque de fièvre typhoïde, en particulier si elles se rendent à des endroits où les conditions d'hygiène sont mauvaises, les personnes qui courent un risque élevé de contracter la maladie devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Amérique du Sud, certains insectes sont porteurs de maladies comme le chikungunya, la dengue, la fièvre jaune, la leishmaniose, le paludisme, l'onchocercose (cécité des rivières), la trypanosomiase américaine (maladie de Chagas),le virus du Nil occidental et le virus Zika.

 

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.

Chikungunya

Il y a présentement une éclosion de chikungunya dans ce pays. Le chikungunya est une maladie virale qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté et provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques, notamment au lever et au coucher du soleil. Il n'existe aucun vaccin contre le chikungunya.

Dengue
  • La dengue est présente dans ce pays. La dengue est une maladie virale qui peut provoquer des symptômes graves d'allure grippale. Dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre dengue hémorragique qui peut être mortelle.
  • Le risque de contraction est plus élevé durant le jour, notamment au lever et au coucher du soleil.
  • Protégez­-vous contre les piqûres de moustiques. Il n'existe ni vaccin ni médicament qui protègent contre la dengue.
Le virus Zika

La transmission locale du virus Zika associée aux moustiques est présentement signalée dans ce pays. Le virus Zika se propage principalement par les piqûres de moustiques infectés et peut provoquer de la fièvre, des éruptions cutanées et des douleurs articulaires. Il peut également être transmis par le sang, le sperme et par une femme enceinte infectée à son bébé en développement. La majorité des personnes infectées ne présentent aucun symptôme et se rétablissent sans complications graves. Il y a consensus scientifique que l'infection à virus Zika est une cause de microcéphalie et du syndrome de Guillain-Barré. D'autres troubles neurologiques, ont également été associés avec l'infection à virus Zika. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques durant le jour et en soirée. Il n'y a pas de vaccin contre l'infection à virus Zika.


Paludisme

Paludisme

  • Il y a un risque de paludisme dans certaines zones de ce pays et/ou pendant une période particulière de l'année.
  • Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.  Il n'existe aucun vaccin contre le paludisme. 
  • Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en recouvrant la peau exposée, en utilisant un insectifuge et en restant dans des endroits fermés et climatisés. Vous pouvez également traiter vos vêtements et affaires de voyage à l'insecticide et dormir sous une moustiquaire traitée à l'insecticide.
  • Des antipaludéens pourraient être indiqués, selon votre itinéraire et la période de l'année où vous vous rendez dans le pays. Consultez un professionnel de la santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ pour vérifier quels sont vos besoins.

Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions de l'Amérique du Sud et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.


Services et établissements médicaux

On trouve de bons services médicaux à Buenos Aires, mais ils sont plus limités ailleurs. Il pourrait s’avérer impossible de trouver certains médicaments.

Souscrivez une assurance voyage ‎qui couvre tous les frais médicaux en cas de maladie ou de blessure (y compris l’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale). Les médecins et les hôpitaux s’attendent souvent à ce que leurs services soient payés sur-le-champ en argent comptant. Assurez-vous d’avoir accès à des fonds suffisants. Communiquez avec votre compagnie d’assurance sans tarder si l’on vous aiguille vers un établissement de santé pour y recevoir des soins. Consultez la page Assurance voyage pour en savoir plus.

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales. Consulter Arrestation et détention pour plus de détails.

Lois

La possession, la consommation et le trafic de stupéfiants sont sévèrement sanctionnés. Les personnes trouvées coupables de ces délits sont passibles de peines d’emprisonnement et de lourdes amendes.

Il est conseillé d’avoir un permis de conduire international.

Double citoyenneté

La double citoyenneté est légalement reconnue en Argentine. Cependant, les représentants du Canada pourraient être limités dans leur capacité à vous offrir des services consulaires si les autorités locales vous considèrent comme un citoyen de l'Argentine. Vous devriez toujours vous servir de votre passeport canadien valide pendant le voyage et toujours vous présenter aux autorités locales en tant que citoyen canadien afin de minimiser ce risque. Il vous faudra peut-être aussi voyager avec votre passeport de l'Argentine et le présenter pour des raisons légales, par exemple pour entrer dans le pays et en sortir (consulter l'onglet Exigences d'entrée et de sortie pour les exigences concernant les passeports). La citoyenneté est uniquement déterminée en fonction des lois nationales, et la décision de reconnaître la double citoyenneté revient entièrement au pays où vous vous trouvez lorsque vous cherchez à obtenir de l’aide consulaire. Veuillez consulter la page intitulée Voyager avec une double citoyenneté pour plus de détails.

Monnaie

La devise de l’Argentine est le peso argentin (ARS). Le gouvernement argentin impose des restrictions à l’achat de devises étrangères en Argentine. Cette mesure a incité de nombreuses entreprises qui accueillent des touristes à accepter les dollars américains. C’est une façon pour elles de s’en procurer. Les restrictions relatives au change peuvent varier quotidiennement. Surveillez les nouvelles locales pour vous tenir au courant.

Les cartes de crédit et de débit étrangères sont acceptées dans les principaux centres urbains. Lorsque vous les utilisez, ne les perdez pas de vue. Il est possible que l’on vous demande de présenter une pièce d’identité avec photo (comme un permis de conduire ou une photocopie de votre passeport) lorsque vous payez par carte de crédit. Il existe des limites étroites quant au montant et au nombre quotidien des retraits qui peuvent être effectués dans un guichet automatique à partir d’un compte bancaire étranger. L’utilisation de cartes bancaires autres qu’argentines peut faire l’objet de frais élevés. Consultez votre institution financière à ce sujet avant de quitter le Canada.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

Activités sismique et volcanique

Les provinces de San Juan et de Mendoza se trouvent dans une zone d’activité sismique et des tremblements de terre s’y produisent. Veuillez consulter le site de l’institut national de prévention sismique argentin (en espagnol seulement) pour obtenir de plus amples renseignements.

Plusieurs volcans, situés dans la région andine le long de la frontière avec le Chili, peuvent entrer en éruption à tout moment et peuvent entraîner l’évacuation des résidents de l’endroit. Les cendres produites par les éruptions volcaniques peuvent perturber les services de transport aérien et entraîner la fermeture d’aéroports. Les débris projetés par les volcans en éruption peuvent obstruer des rivières et les faire sortir de leur lit, causant des crues soudaines et des glissements de terrain. Si vous vivez dans une région située près de volcans ou vous rendez dans une telle région, veuillez consulter les bulletins de nouvelles locaux pour obtenir l’information la plus à jour, et suivre les conseils des autorités locales.

Inondations

Des inondations saisonnières peuvent survenir dans les provinces du nord de l’Argentine. Des pluies diluviennes causent parfois des crues soudaines dans la province de Buenos Aires. Suivez les bulletins météorologiques régionaux et planifiez votre itinéraire en conséquence.

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le:

  • Police : 911 / 101
  • Police touristique : 0800-999-5000 (Buenos Aires) / (0261) 413-2135 (Mendoza)
  • Assistance médicale : 911 / 107
  • Pompiers : 911 / 100

Aide consulaire

Buenos Aires - Ambassade du Canada
AdresseTagle 2828, C1425EEH Buenos Aires, ArgentineTéléphone54 (11) 4808-1000Télécopieur54 (11) 4808-1111Courrielbairs-cs@international.gc.caInternetwww.argentine.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsFacebookAmbassade du Canada en ArgentineTwitter@CanadaArgentine

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez à l'ambassade du Canada à Buenos Aires et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa à frais virés (via l'opérateur international au 000) en composant le numéro 1-613-996-8885.


La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous seul qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et diffuse des renseignements fiables et à jour dans ses Conseils aux voyageurs. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de vous fournir des renseignements à jour afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées. Dans le cas d’une urgence à grande échelle, tous les efforts seront faits pour vous aider. La capacité du gouvernement du Canada d’offrir de l’aide peut cependant être restreinte.

Consulter Les urgences à grande échelle à l’étranger pour plus d’information.

Date de modification :