Tokelau

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Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

TOKELAU - Prenez des mesures de sécurité normales

Prenez des mesures de sécurité normales à Tokelau.

Tokelau est un territoire de la Nouvelle-Zélande situé dans l'océan Pacifique Sud.

Sécurité

Sécurité

La plupart des voyages effectués par les Canadiens à Tokelau se déroulent sans problèmes.

Les services d'infrastructure de base tels que l'électricité et le téléphone sont limités.

L’approvisionnement en eau douce est limité. Bien que vous pouviez facilement vous procurer de l’eau en bouteille dans les commerces de village, vous devriez apporter vos propres réserves d’eau ou un approvisionnement de comprimés pour purifier l’eau.

On ne trouve pas d'aéroports ni d'automobiles.

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie du pays ou territoire où vous vous rendez.

L’information contenue dans cette page a été obtenue auprès des autorités de la Nouvelle-Zélande. Elle peut cependant changer à tout moment.

Confirmez ces renseignements auprès des bureaux diplomatiques étrangers au Canada

Passeport

Les Canadiens qui se rendent à Tokelau doivent présenter un passeport qui sera valide pendant au moins six  mois après la date prévue de leur départ du pays. Avant de voyager, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d'entrée du pays.

Les détenteurs de passeports temporaires pourraient être soumis à des exigences d’entrée différentes. Informez-vous auprès des représentants diplomatiques pour obtenir des renseignements à jour.

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.

Visas

Les Canadiens doivent être munis d’un visa. Communiquez avec le ministère des transports et des services de soutien de Tokelau par courriel à l’adresse paula.tupu@lesamoa.net pour faire demande de visa.

Visa de touriste : exigé

Les enfants et le voyage

Renseignez-vous sur les voyages avec des enfants.

Fièvre jaune

Renseignez-vous sur la possibilité d’exigences d’entrée concernant la fièvre jaune (section sur les vaccins).

Santé

Santé

Conseils de santé aux voyageurs
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour selon votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage.

Certains de ces vaccins incluent : rougeole-oreillons-rubéole (ROR), diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, varicelle, grippe et d'autres.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entrée

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus que se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

Risque

  • Il n'y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.

Les exigences liées à l'entrée*

  • Une preuve de vaccination n'est pas exigée des voyageurs.

Recommandation

  • La vaccination n'est pas recommandée.

*Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.

À propos de la fièvre jaune

Centres de vaccination contre la fièvre jaune désignés

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite A

L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse.

Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions des îles de l'océan Pacifique, l'eau et les aliments peuvent aussi être des sources de maladies comme l'hépatite A. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez aux îles de l'océan Pacifique. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!

Diarrhée du voyageur
  • La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.
  • Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
  • Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.

Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions des îles de l'océan Pacifique, certains insectes sont porteurs de maladies comme la chikungunya, la dengue, l'encéphalite japonaise, la filiarose lymphatique, le paludisme et le virus Zika.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.

Chikungunya

Il y a présentement une éclosion de chikungunya dans ce pays. Le chikungunya est une maladie virale qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté et provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques, notamment au lever et au coucher du soleil. Il n'existe aucun vaccin contre le chikungunya.

Infection à virus Zika

L'infection par le virus Zika est un risque dans ce pays. Le moustique qui répand le virus se trouve ici.
 

Recommandations de voyage:

Tous les voyageurs doivent se protéger des piqûres de moustiques et d'autres maladies répandues par les insectes


Paludisme

Paludisme

Il n'y a aucun risque de paludisme dans ce pays.


Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions des îles de l'océan Pacifique, et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.


Services et établissements médicaux

Pour prendre connaissance des derniers Conseils de santé aux voyageurs et renseignements sur les vaccins, les infections et les maladies, veuillez consulter le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada.

L’Agence recommande vivement que vous consultiez une clinique de santé-voyage ou un fournisseur de soins de santé, préférablement six semaines avant votre départ.

L’Agence publie des conseils de santé aux voyageurs pour Tokelau.

Établissements médicaux

Les établissements médicaux sont peu nombreux sur l’île. Dans le cas d’une urgence médicale, une évacuation pourrait être nécessaire. Les services d’évacuation coûtent extrêmement cher et il faut souvent payer à l'avance.

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales.

Renseignez-vous sur ce que vous devez faire et sur l’aide que nous pouvons vous apporter en cas d’arrestation ou de détention à l’étranger.

Double citoyenneté

La double citoyenneté est légalement reconnue à Tokelau.

Si vous avez à la fois la citoyenneté du Canada et celle de la Nouvelle-Zélande, nous pourrions être limités dans notre capacité à vous offrir des services consulaires à Tokelau. Les exigences d’entrée et de sortie peuvent aussi être différentes dans votre cas.

‎Renseignez-vous davantage sur le voyage en tant que citoyen à double citoyenneté.

Les enfants nés avant le 1er janvier 2006 sont probablement considérés comme des citoyens de la Nouvelle-Zélande, mais devraient vérifier leur statut auprès des autorités de la Nouvelle-Zélande.

Les enfants nés après le 31 décembre 2005 sont considérés comme des citoyens de la Nouvelle-Zélande si au moins un de leurs parents est un citoyen de la Nouvelle-Zélande, ou a le droit de résider indéfiniment (résident permanent) sur l’île où ils sont nés.

Monnaie

La devise est le dollar néo-zélandais (NZD). Toutes les transactions s'effectuent en argent. On ne trouve aucune banque.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

Tokelau est situé dans une zone sismique active et est sujet aux séismes. Des tsunamis peuvent se produire après un séisme important et ils peuvent se propager sur de longues distances dans le Pacifique.

La saison des typhons et des pluies s’étend de novembre à avril. Le territoire est sujet à des vents violents et à des pluies torrentielles qui peuvent provoquer des inondations et endommager les routes. Les conditions climatiques peuvent changer rapidement. Suivez les bulletins météorologiques régionaux, particulièrement avant de vous rendre dans les régions isolées, et planifiez vos déplacements en conséquence.

Veuillez consulter notre page Typhons et moussons pour plus de détails.

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

Il n’y a pas de numéro centralisé pour accéder aux services d’urgence. Faites des recherches et ayez avec vous les coordonnées de la police et des installations médicales locales.

Aide consulaire

Le Canada n'a pas de bureau responsable des services consulaires à Tokelau. Vous pouvez obtenir une aide consulaire et de plus amples renseignements consulaires auprès du haut-commissariat du Canada à Wellington (Nouvelle-Zélande).

Wellington - Haut-commissariat du Canada
Adresse125 The Terrace, niveau 11, Wellington 6011, Nouvelle-ZélandeAdresse postaleC.P. 8047, Wellington 6143, Nouvelle-Zélande,Téléphone+64 4 473-9577Télécopieur+64 4 471-2082Courrielwlgtn@international.gc.caInternetwww.nouvelle-zelande.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsTwitter@HCCanNZ

Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez au haut-commissariat du Canada à Wellington (Nouvelle-Zélande) et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.


La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et nous diffusons des renseignements fiables et à jour dans nos Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger.

Le contenu de cette page est fourni à titre d’information seulement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information.

Si vous avez besoin d’aide consulaire à l’étranger, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Cependant, certaines contraintes peuvent restreindre la capacité du gouvernement du Canada de fournir ses services.

Renseignez-vous davantage sur les services consulaires canadiens.

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