Conseils aux voyageurs pour le Soudan
Dernière mise à jour : Santé – mise à jour éditoriale
Date de la dernière mise à jour : ET
Sur cette page
- Niveau de risque
- Sécurité
- Exigences d'entrée et de sortie
- Santé
- Lois et coutumes
- Catastrophes naturelles et climat
- Besoin d'aide?
Niveau de risque
SOUDAN - ÉVITEZ TOUT VOYAGE
Évitez tout voyage au Soudan en raison du conflit armé, des troubles civils et de l'instabilité de la situation sécuritaire.
Les vols d'évacuation du gouvernement du Canada sont terminés. Toutefois, vous devriez quitter le pays si vous pouvez le faire en toute sécurité.
Les Canadiens ayant besoin d’une assistance consulaire devraient communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence.
Sécurité
Combats à travers le Soudan
La situation sécuritaire au Soudan est très dangereuse depuis que des combats ont éclaté entre l'armée et les forces paramilitaires le 15 avril 2023. Des tirs nourris et des explosions ont eu lieu travers le pays, faisant de nombreuses victimes, dont des civils. On rapporte également des attaques et des agressions sexuelles, y compris des viols. Les étrangers et le personnel des organisations internationales ont été pris pour cible.
L'accès aux services essentiels est perturbé. La plupart des hôpitaux sont hors service. L'accès aux produits de première nécessité tels que la nourriture, l'eau, les médicaments et le carburant est de plus en plus difficile. Le réseau de télécommunications n’est pas fiable.
Tous les aéroports sont fermés pour les vols commerciaux. Les déplacements par voie terrestre sont extrêmement dangereux.
L'ambassade du Canada au Soudan a temporairement suspendu ses activités et nos vols d'évacuation sont terminés. Notre capacité à offrir des services consulaires est extrêmement limitée. Des options commerciales pour quitter le Soudan à partir de Port-Soudan pourraient être disponibles. Toutefois, vous devriez soigneusement évaluer la sécurité des itinéraires de voyage avant de vous y rendre.
La situation en matière de sécurité est très instable. Les affrontements risquent de se poursuivre dans les jours à venir. La situation pourrait se détériorer davantage. Vous devriez quitter le pays maintenant si vous pouvez le faire en toute sécurité.
Si vous vous trouvez actuellement au Soudan et choisissez d’y rester malgré cet avertissement:
- gardez en tête que vous êtes responsable de votre propre sécurité et de celle de votre famille;
- faites preuve de jugement pour décider du meilleur moment et du moyen le plus sûr pour vous déplacer vers un endroit plus sécuritaire si vous pensez que c'est nécessaire;
- restez à l'abri dans un endroit sécuritaire si vous ne voyagez pas pour quitter le pays;
- évitez de vous rendre à l'aérodrome de Wadi-Seidna;
- assurez-vous d’avoir des réserves suffisantes de nourriture, d'eau et de carburant;
- verrouillez vos portes et fenêtres en tout temps;
- gardez votre téléphone chargé en tout temps;
- assurez-vous que votre passeport et vos autres documents de voyage sont à jour et en lieu sûr;
- inscrivez-vous ou mettez à jour vos coordonnées au moyen du service d'inscription des Canadiens à l'étranger et encouragez les autres Canadiens au Soudan à faire de même;
- surveillez les médias locaux et internationaux pour vous tenir au courant de l'évolution de la situation;
- suivez les conseils des autorités locales.
Réponse du Canada à la crise au Soudan – Gouvernement du Canada
Situation politique
Le pays demeure sans gouvernement opérationnel après la prise de pouvoir par les militaires le 25 octobre 2021 et la démission du premier ministre le 2 janvier 2022. De fréquentes manifestations continuent d'avoir lieu dans plusieurs villes, notamment à Khartoum et Omdurman.
Des affrontements entre manifestants et forces de sécurité ont eu lieu. Les forces de l'ordre ont utilisé une force excessive et meurtrière pour disperser la foule, ce qui a fait de nombreuses victimes. Elles ont également arrêté un nombre indéterminé de militants et de manifestants.
L'accès au service cellulaire (téléphone et Internet) est périodiquement restreint dans tout le pays. Lors des journées de manifestations prévues, des barrages routiers ont été mis en place sur les ponts reliant Khartoum à la banlieue et des postes de contrôle ont été établis.
L'incertitude demeure quant à l'arrangement politique actuel et la situation pourrait se détériorer rapidement. L’accès aux services essentiels pourrait être perturbé sans préavis.
Si vous êtes au Soudan :
- limitez vos déplacements;
- faites-vous discret;
- évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements;
- surveillez les médias locaux pour vous tenir au courant de l'évolution de la situation;
- suivez les conseils des autorités locales.
Manifestations
Des manifestations surviennent régulièrement. Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent aussi grandement perturber la circulation et les transports publics.
- Évitez les endroits où se tiennent des manifestations et des grands rassemblements
- Suivez les directives des autorités locales
- Consultez régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours
Rassemblements de masse (événements à grande échelle)
Darfour
Le conflit au Darfour a créé une situation dangereuse dans l’ouest du Soudan, surtout à l’extérieur des grandes villes. D’autres régions du Soudan et l’est du Tchad sont aussi affectées.
Malgré la conclusion d'un accord de paix provisoire, la situation en matière de sécurité au Darfour demeure extrêmement instable, et l’anarchie est chose courante.
Les actes de violence ont fait des morts, causé le déplacement de personnes, provoqué une insécurité et une instabilité générales.
Des affrontements sporadiques entre le gouvernement et des rebelles surviennent. De la piraterie routière, des entrées par effraction et des enlèvements demeurent une menace réelle pour les étrangers.
La violence éclate régulièrement dans les camps de personnes déplacées à l’intérieur du territoire. Des travailleurs humanitaires et des soldats de maintien de la paix des Nations Unies ont été attaqués et enlevés.
D'autres affrontements ou actes de violence régionale pourraient avoir lieu.
L’État d’urgence est en vigueur dans les 5 états du Darfour, à Kassala et dans les états de Kordofan Sud, Ouest et Nord. Le gouvernement impose parfois des couvre-feux.
Si vous vous trouvez au Darfour, vous devriez partir immédiatement.
Région d’Abyei, États du Kordofan de l’Ouest, du Kordofan du Sud et du Nil Bleu
Le Soudan et le Soudan du Sud revendiquent tous deux Abyei, et on signale des combats persistants entre les forces du gouvernement et des rebelles dans le Kordofan du Sud et dans le Nil Bleu.
Il existe un risque élevé d’attaques dans la région. Des groupes armés ont perpétré des attaques contre des travailleurs étrangers, y compris des travailleurs de l’industrie pétrolière.
Le Soudan a déclaré l’état d’urgence dans les États qui longent le Soudan du Sud.
Si vous vous trouvez dans la région administrative d’Abyei, dans les États du Kordofan du Sud ou du Nil Bleu, vous devriez partir immédiatement.
Frontière avec l’Érythrée dans les États de la mer Rouge et du Kassala, et avec l’Éthiopie dans les États d’Al-Qadrif et du Sennar
La situation en matière de sécurité dans la région comprise à moins de 50 km de la frontière avec l’Érythrée, dans les États de la mer Rouge et du Kassala, et à moins de 50 km de la frontière avec l’Éthiopie dans les États d’Al-Qadrif et du Sennar est instable en raison de l’activité militante transfrontalière. Des opérations militaires ont lieu dans la région du Tigré, en Éthiopie, depuis le début de novembre 2020.
Des étrangers travaillant pour des organismes humanitaires dans la région ont déjà été la cible d'attentats.
Frontière avec l’Égypte
Le triangle de Halayib et Bir Tawil sont des territoires contestés situés entre le Soudan et l’Égypte. La menace d’affrontements isolés et sans discernement ou à l’aveugle ne peuvent être écartés.
État du Nord
Des rapports font état d'une mobilisation et d'un mouvement des forces de sécurité dans l'État du Nord, en particulier à Merowe et dans les zones environnantes, en avril 2023.
Frontière avec la Libye
La zone à moins de 50 km de la frontière avec la Libye est utilisée par des groupes armés pour le trafic d’armes, de biens et de personnes. Elle est donc sujette au banditisme.
Postes frontaliers
Les frontières terrestres avec certains pays environnants sont fermées. Les frontières peuvent fermer sans préavis.
Des convois commerciaux terrestres franchissent parfois les frontières avec la Libye, la République centrafricaine et le Tchad, mais ces routes sont dangereuses.
En dehors des grandes villes, de nombreuses régions sont minées, y compris des régions frontalières.
Ne tentez pas de traverser une frontière terrestre.
Criminalité
Le taux de criminalité à Khartoum est peu élevé, mais on note une augmentation des délits mineurs, notamment de vols dans les véhicules. Gardez les objets de valeur à l’abri des regards et circulez avec les fenêtres montées et les portières verrouillées.
Le banditisme constitue un problème généralisé dans l'ouest du Soudan, en particulier dans la région du Darfour. Plusieurs incidents ont fait des morts dans la région frontalière avec le Tchad.
Fouilles aléatoires
Pour des raisons de sécurité nationale, les autorités soudanaises peuvent mener des fouilles aléatoires des biens personnels des représentants d'organisations internationales.
Terrorisme
Il existe une menace terroriste. Un attentat pourrait se produire à tout moment.
Les attentats peuvent cibler :
- les édifices gouvernementaux, y compris les écoles;
- les lieux de culte;
- les aéroports, ainsi que d’autres plaques tournantes et réseaux de transport;
- les lieux fréquentés par les touristes comment comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels, etc.
Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics.
Enlèvements
Les Occidentaux font face à un risque d’enlèvement, même à Khartoum.
Soyez particulièrement vigilant et modifiez régulièrement vos habitudes de déplacement.
Piraterie
Des pirates commettent des attaques et des vols à main armée contre des navires dans les eaux côtières. Les navigateurs doivent prendre les précautions qui s’imposent.
Rapport sur la piraterie - International Maritime Bureau (en anglais)
Pénurie de carburant
Le Soudan fait face à une pénurie de carburant dans plusieurs régions, dont Khartoum.
Si vous devez vous déplacer par la route, assurez-vous d’avoir assez de carburant pour tout votre voyage.
Sécurité routière
Les habitudes de conduite imprévisibles des Soudanais, les piétons et la présence d'animaux errants présentent des risques importants.
Les routes sont en mauvais état.
À l’extérieur de la capitale, de nombreuses routes sont simplement des pistes de sable. Un véhicule à quatre roues motrices est indispensable pour circuler, sauf sur les routes Khartoum-Kassala-Port-Soudan, Khartoum-Atbara et Khartoum-El Obeid.
Seuls les voyageurs d'expérience possédant l'équipement nécessaire devraient s'aventurer dans le désert. L'équipement de base requis comprend :
- une pelle;
- des rampes métalliques pour les sables lourds;
- un système de localisation (GPS);
- des réserves d'essence;
- des réserves d'eau.
Les barrages routiers sont fréquents. Ayez vos pièces d'identité ainsi que le certificat d'immatriculation de votre véhicule sous la main.
Transports publics
Les services de transport public sont peu nombreux à l’extérieur des grands centres urbains.
Autocars
La majorité des compagnies d’autocars n'offrent pas de service régulier. Les véhicules sont mal entretenus et les chauffeurs sont imprudents. Les accidents mortels impliquant des autocars sont fréquents.
Si vous choisissez de vous déplacer en autocar, n’utilisez que des services de première classe.
Traversier
Un traversier relie Ouadi Halfa, au Soudan, et Assouan, en Égypte.
Trains
Un service ferroviaire hebdomadaire assure la liaison entre Ouadi Halfa et Khartoum.
Les trains sont délabrés, mais le service est ponctuel.
Taxis
Des taxis sont disponibles dans les grands centres, mais ils sont généralement en mauvais état.
À Khartoum, vous pouvez réserver un taxi en ligne mais vous devez posséder une carte SIM locale dans votre téléphone avec le service de données.
Transport aérien
Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.
Exigences d'entrée et de sortie
Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie du pays ou territoire où vous vous rendez.
L’information contenue dans cette page a été obtenue auprès des autorités soudanaises. Elle peut cependant changer à tout moment.
Confirmez ces renseignements auprès des Représentants étrangers au Canada.
Passeport
Les exigences d’entrée varient selon le type de passeport que vous utilisez pour voyager.
Avant de partir, vérifiez auprès de votre transporteur quelles sont ses exigences au sujet des passeports. Ses règles sur la durée de validité des passeports sont peut-être plus strictes que les règles d’entrée du pays où vous vous rendez.
Passeport canadien régulier
Votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois après la date prévue de votre départ du Soudan.
Passeport pour voyages officiels
Des exigences d’entrée différentes peuvent s’appliquer.
Passeport indiquant un identifiant de genre «X»
Bien que le gouvernement du Canada délivre des passeports indiquant un identifiant de genre «X», il ne peut garantir votre entrée ou votre transit dans d’autres pays. Vous pourriez faire face à des restrictions d’entrée dans les pays qui ne reconnaissent pas l’identifiant de genre «X». Avant de partir, vérifiez cette information auprès des représentants étrangers de votre pays de destination.
Autres documents de voyage
Les exigences d’entrée peuvent être différentes si vous voyagez avec un passeport temporaire ou un titre de voyage d’urgence. Avant de partir, renseignez-vous auprès des représentants étrangers du pays où vous voulez entrer.
Liens utiles
Visas
Visa de touriste : exigé
Visa d’affaires : exigé
Visa d’étudiant : exigé
Visa de transit : exigé
Prévoyez au moins 2 mois entre votre demande de visa et la date prévue de votre départ. Les visas ne sont pas délivrés automatiquement aux voyageurs.
Inscription
En tant qu’étranger, vous devez vous inscire moins de 3 jours après votre arrivée au Soudan, auprès du Bureau d’enregistrement des étrangers du Ministère de l’intérieur.
Si vous arrivez par voie maritime ou terrestre, vous pourrez vous enregistrer à votre point d’entrée.
Certains grands hôtels offrent d’enregistrer leurs invités. Des frais s’appliquent et varient dépendamment de l’endroit où vous vous enregistrez. Il est possible qu’on exige deux photos de format passeport.
Voyages à l’extérieur de Khartoum
Vous devez obtenir un permis pour voyager à l’extérieur de Khartoum. Vous pouvez vous procurer votre permis auprès du ministère des Affaires étrangères. Vous devriez entamer les procédures au moins une semaine avant la date du voyage.
Il est extrêmement difficile d'obtenir un permis pour les destinations dans l’ouest du pays sauf pour les personnes œuvrant pour des organisations humanitaires internationales enregistrées et pour des missions diplomatiques.
Les autorités soudanaises appliquent rigoureusement les règlements sur les permis et elles conservent souvent les documents. Gardez toujours avec vous au moins 3 copies de votre permis de voyage et de votre passeport, dont la page de visa du Soudan.
Timbre israélien
Les autorités locales vous refuseront automatiquement l’entrée au Soudan si votre passeport est estampillé par l’État d’Israël.
Les enfants en voyage
Les coutumes, les lois et les règlements du Soudan sont rigoureusement conformes aux pratiques et croyances de l'islam.
Les femmes et leurs enfants pourraient éprouver des difficultés à se déplacer en raison des lois soudanaises. Les autorités pourraient leur interdire de quitter le Soudan si le père n’a pas donné son consentement, même si les droits de garde ont été accordés à la mère par un tribunal soudanais, canadien ou autre.
Fièvre jaune
Renseignez-vous sur la possibilité d’exigences d’entrée concernant la fièvre jaune (section sur les vaccins).
Santé
Conseils de santé aux voyageurs pertinents
- Avis mondial sur la rougeole - 13 mars 2024
- COVID-19 et voyages internationaux - 13 mars 2024
- Dengue: Conseils à l'intention des voyageurs - 28 octobre 2024
- Polio : Conseils à l'intention des voyageurs - 10 décembre 2024
Cette section contient des informations sur les risques sanitaires éventuels et les restrictions régulièrement constatées ou en cours dans la destination. Suivez ces conseils pour réduire votre risque de tomber malade en voyage. Tous les risques ne sont pas énumérés ci-dessous.
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ pour obtenir des conseils et des recommandations personnalisées en matière de santé.
Vaccins de routine
Assurez-vous que vos vaccins de routine, conformément à votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage.
Parmi ces vaccins, citons le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, la varicelle, la grippe et d'autres.
Vaccins et médicaments pré-voyage
Vous pouvez être à risque de maladies évitables lors de votre voyage dans cette destination. Consultez un professionnel de la santé voyage pour savoir quels médicaments ou vaccins pourraient vous convenir, en fonction de votre destination et de votre itinéraire.
Hépatite A
Il existe un risque d'hépatite A dans cette destination. C'est une maladie du foie. Les gens peuvent contracter l'hépatite A s'ils ingèrent des aliments ou de l'eau contaminés, mangent des aliments préparés par une personne infectieuse ou s'ils ont un contact physique étroit (comme des relations sexuelles orales ou anales) avec une personne infectieuse, bien qu'un contact occasionnel entre les personnes ne propage pas l'hépatite A virus.
Prenez des précautions en matière de sécurité alimentaire et d’eau et lavez-vous souvent les mains.
COVID-19
La maladie à coronavirus (COVID-19) est une maladie infectieuse virale qui peut se propager d’une personne à l’autre par un contact direct et par des gouttelettes projetées dans l’air.
Il est recommandé que tous les voyageurs admissibles reçoivent la série complète d’un vaccin contre la COVID-19 ainsi que toute dose supplémentaire recommandée au Canada avant de voyager. Les données probantes révèlent que les vaccins sont très efficaces pour prévenir les formes graves de la COVID-19, les hospitalisations et la mort. Bien que la vaccination offre une meilleure protection contre les maladies graves, vous pouvez toujours être exposé au risque d'infection par le virus responsable de la COVID-19. Quiconque n’étant pas entièrement vacciné court un risque accru de contracter le virus qui cause la COVID-19, ainsi qu'un risque accru d'être gravement malade lors d’un voyage à l’étranger.
Avant de voyager, vérifiez les exigences d'entrée/sortie de votre destination en matière de vaccination contre la COVID-19.Peu importe votre destination, discutez avec un professionnel de la santé avant de voyager afin de vous assurer d’être bien protégé contre la COVID-19.
Grippe
La meilleure façon de se protéger contre la grippe saisonnière est de se faire vacciner chaque année. Faites-vous vacciner contre la grippe au moins 2 semaines avant de voyager.
La grippe est présente dans le monde entier.
- Dans l'hémisphère Nord, la saison grippale s'étend généralement de novembre à avril.
- Dans l'hémisphère Sud, la saison grippale s'étend généralement entre avril et octobre.
- Sous les tropiques, l'activité grippale est présente toute l'année.
Le vaccin contre la grippe disponible dans un hémisphère peut n’offrir qu’une protection partielle contre la grippe dans l’autre hémisphère.
Le virus de la grippe se transmet d'une personne à l'autre lorsqu'elle tousse ou éternue ou en touchant des objets et des surfaces contaminés par le virus. Lavez-vous souvent les mains et portez un masque si vous avez de la fièvre ou des symptômes respiratoires.
Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entrée
La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.
Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.
Risque
- Il y a un risque de contracter la fièvre jaune dans ce pays.
Les exigences liées à l'entrée*
- Une preuve de vaccination n'est pas exigée des voyageurs.
Recommandation
- La vaccination est recommandée selon votre itinéraire.
- Il est important que les voyageurs communiquent avec un Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné bien à l'avance de leur voyage pour assurer leur vaccination.
- Discutez de vos plans, de vos activités et de vos destinations de voyage avec un professionnel de la santé.
- Protégez-vous contre les piqûres d'insectes.
À propos de la fièvre jaune
Centres de vaccination contre la fièvre jaune désignés
*Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée (en anglais seulement) dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
Rage
La rage est généralement transmise par les chiens et certains animaux sauvages, notamment les chauves-souris, dans cette destination. La rage est une maladie mortelle qui se transmet aux humains principalement par les morsures ou les griffures d'un animal infecté. Pendant le voyage, prenez des précautions, notamment en vous tenant à distance des animaux (y compris les chiens en liberté) et en surveillant de près les enfants.
Si vous êtes mordu ou égratigné par un animal lors d'un voyage, lavez immédiatement la plaie avec de l'eau propre et du savon, et consultez un professionnel de la santé. Le traitement contre la rage dans cette destination peut être limité ou ne pas être disponible, et il se peut donc que vous deviez retourner au Canada pour vous faire soigner.
Avant de voyager, consultez un professionnel de la santé au sujet de la vaccination contre la rage. Elle peut être recommandée pour les voyageurs qui présentent un risque élevé d'exposition (par exemple, les vétérinaires et les travailleurs de la faune, les enfants, les voyageurs d'aventure et les spéléologues, ainsi que les personnes en contact étroit avec des animaux).
Polio
La polio (poliomyélite) est une maladie infectieuse qui peut être prévenue par la vaccination. Elle est causée par le poliovirus de type 1, 2 ou 3. Le poliovirus circulant dérivé d'une souche vaccinale 2 (cVDPV2) est présent dans ce pays.
La polio se transmet d'une personne à l'autre et par l'intermédiaire d'aliments et d'eau contaminés. L'infection par le poliovirus peut provoquer la paralysie et la mort chez les personnes de tout âge qui ne sont pas immunisées.
Recommandations :
- Assurez-vous que vos vaccinations contre la polio sont à jour avant de voyager. La polio fait partie du calendrier de vaccination systématique des enfants au Canada.
- Une dose de rappel du vaccin contre la polio est recommandée à l'âge adulte.
Paludisme
Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle causée par des parasites transmis par les piqûres de moustiques.
Le paludisme est un risque pour les voyageurs vers cette destination.
Les médicaments antipaludéens sont recommandés pour la plupart des voyageurs vers cette destination et doivent être pris comme recommandé. Consultez un professionnel de la santé ou visitez une clinique de santé-voyage avant de voyager pour discuter de vos options. Il est recommandé de le faire 6 semaines avant le voyage, cependant, c'est toujours une bonne idée à tout moment avant de partir.
Protégez-vous des piqûres de moustiques en tout temps :
- Couvrez votre peau et utilisez un insectifuge approuvé sur la peau découverte.
- Excluez les moustiques de votre espace de vie avec des moustiquaires et/ou des portes et fenêtres fermées et bien scellées.
- Utilisez des moustiquaires imprégnées d'insecticide si les moustiques ne peuvent pas être exclus de votre espace de vie.
- Portez des vêtements traités à la perméthrine.
Si vous développez des symptômes similaires au paludisme lorsque vous voyagez ou jusqu'à un an après votre retour à la maison, consultez immédiatement un professionnel de la santé. Dites-leur où vous avez voyagé ou habité.
Rougeole
La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Elle peut se propager rapidement d'une personne à l'autre par contact direct et par les gouttelettes dans l'air.
Toute personne qui n'est pas protégée contre la rougeole risque d'en être infectée lorsqu'elle voyage à l'étranger.
Peu importe où vous allez, consultez un professionnel de la santé avant votre départ pour vous assurer d'être entièrement protégé contre la rougeole.
Méningococcie
Cette destination se trouve dans la ceinture africaine de la méningite, une région qui présente les taux de méningococcie les plus élevés au monde. La méningococcie est une infection grave et parfois mortelle.
Les voyageurs présentant un risque plus élevé devraient discuter de la vaccination avec un prestataire de soins de santé. Les voyageurs à haut risque comprennent ceux qui vivent ou travaillent avec la population locale (par exemple, les agents de santé) ou ceux qui voyagent dans des zones surpeuplées ou participent à de grands rassemblements.
Hépatite B
L'hépatite B est un risque dans toutes les destinations. Il s’agit d’une maladie virale du foie qui se transmet facilement d’une personne à une autre par exposition au sang et aux liquides organiques contenant le virus de l’hépatite B. Les voyageurs susceptibles d'être exposés au sang ou à d'autres fluides corporels (par exemple, par contact sexuel, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acupuncture ou exposition professionnelle) courent un risque plus élevé de contracter l'hépatite B.
La vaccination contre l'hépatite B est recommandée à tous les voyageurs. Prévenez l’infection par l’hépatite B en pratiquant des relations sexuelles protégées, en utilisant uniquement du matériel médical neuf et stérile et en vous faisant tatouer et percer uniquement dans des environnements qui respectent les réglementations et normes de santé publique.
Précautions pour la nourriture et l'eau
De nombreuses maladies peuvent être causées par la consommation d'aliments ou de boissons contaminées par des bactéries, des parasites, des toxines ou des virus, ou par la baignade dans une eau contaminée.
- Pour en savoir plus sur les précautions à prendre en matière de nourriture et d'eau pour éviter de tomber malade, consultez notre page mangez et buvez en toute sécurité à l'étranger. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!
- Évitez de vous mettre de l'eau dans les yeux, la bouche ou le nez lorsque vous vous baignez ou participez à des activités en eau douce (ruisseaux, canaux, lacs), particulièrement après une inondation ou de fortes pluies. L'eau peut sembler propre, mais elle peut quand même être polluée ou contaminée.
- Évitez d'inhaler ou d'avaler de l'eau lorsque vous vous baignez, prenez une douche ou nagez dans des piscines ou des spas.
Choléra
Risque
Le choléra est un risque dans certaines régions du pays. Le risque est faible pour la plupart des voyageurs.
Pour se protéger contre le choléra, tous les voyageurs devraient prendre des précautions pour s'assurer de la salubrité des aliments et de l'eau.
Les voyageurs les plus à risque d'attraper le choléra font partie de ceux qui vont :
- visiter, travailler ou vivre dans des zones où l'accès à une nourriture saine, à l'eau et à des installations sanitaires adéquates est limité
- visiter les zones où il y a des éclosions de choléra
La vaccination peut être recommandée pour les voyageurs à risque élevé et devrait être discutée avec un professionnel de la santé.
Diarrhée du voyageur
La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.
Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.
Typhoïde
La fièvre typhoïde est une infection bactérienne transmise par l’eau ou d’aliments contaminés. Le risque est plus élevé pour les enfants, les voyageurs allant vers les zones rurales, visiter des amis et parent ou pendeant une longue période de temps.
Les voyageurs visitant des régions à risque de fièvre typhoïde, surtout ceux exposés à des endroits avec mauvaises conditions d’hygiène devraient parler à un professionnel de la santé de vaccination.
Schistosomiase
Il existe un risque de schistosomiase dans cette destination. La schistosomiase est une maladie parasitaire causée par de minuscules vers (douves sanguines) que l'on trouve dans les eaux douces (lacs, rivières, étangs et zones humides). Les vers peuvent briser la peau et leurs œufs peuvent provoquer des douleurs à l'estomac, de la diarrhée, des symptômes pseudo-grippaux ou des problèmes urinaires. La schistosomiase touche principalement les communautés sous-développées et rurales, en particulier les communautés agricoles et de pêche.
La plupart des voyageurs courent un faible risque. Les voyageurs doivent éviter tout contact avec de l'eau douce non traitée comme les lacs, les rivières et les étangs (par exemple, nager, se baigner, patauger, ingérer). Il n’existe aucun vaccin ni médicament disponible pour prévenir l’infection.
Préventions des piqûres d'insectes
De nombreuses maladies sont transmises par les piqûres d'insectes infectés tels que les moustiques, les tiques, les puces ou les mouches. Lorsque vous voyagez dans des zones où des insectes infectés peuvent être présents :
- Utilisez un insectifuge (insecticide) sur la peau exposée
- Couvrez-vous avec des vêtements amples, de couleur claire, faits de matériaux à tissage serré telle que le nylon ou le polyester
- Réduisez au minimum l'exposition aux insectes
- Utilisez une moustiquaire lorsque vous dormez à l'extérieur ou dans des bâtiments qui ne sont pas entièrement clos
Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez réduire votre risque d'infection et de maladie causée par les piqûres, tant au pays qu'à l'étranger, consultez notre page sur la prévention des piqûres d’insectes.
Découvrez quels types d'insectes sont présents là où vous voyagez, quand ils sont les plus actifs et les symptômes des maladies qu'ils propagent.
Chikungunya
Il y a un risque de chikungunya dans ce pays. Le niveau de risque peut varier par :
- saison
- année
- région
- élévation
Le virus qui cause le chikungunya est transmis par la piqûre d'un moustique infecté. Il peut provoquer habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Dans certains cas, la douleur articulaire peut être sévère et durer des mois ou des années.
Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en tout temps.
Pour en savoir plus :
Prévention des piqûres d’insectes et des parasites
Chikungunya
Fièvre hémorragique de Crimée-Congo
La fièvre hémorragique de Crimée-Congo est une maladie virale qui peut causer de la fièvre, des douleurs et des hémorragies sous la peau. Dans certains cas, elle peut être mortelle. Elle se transmet aux humains par contact avec du sang ou des tissus d’animaux infectés, ou par la morsure d’une tique infectée. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Les célébrations qui incluent l'abattage d'animaux et contact avec leur sang et/ou leurs tissus peuvent augmenter le risque d'exposition au virus.
Protégez-vous des piqûres de tiques et portez des gants ou d'autres vêtements de protection si vous êtes en contact avec le sang et les tissus d'animaux, en particulier le bétail. Il n’existe aucun vaccin contre la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.
Filiarose lymphatique
La filiarose lymphatique, ou éléphantiasis, est provoquée par des filiaires (minuscules vers) qui sont transmis aux humains par la piqûre d'un moustique infecté. La filiarose peut provoquer un éventail d'affections. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Il n'existe aucun vaccin contre la filiarose lymphatique, mais des médicaments sont disponibles pour la traiter.
Fièvre de la vallée du Rift
La fièvre de la vallée du Rift est une maladie virale qui peut causer des symptômes graves d'allure grippale. Dans certains cas, elle peut entraîner la mort. Elle se transmet aux humains par le contact avec le sang ou les tissus d'un animal infecté, par la piqûre d'un moustique infecté, ou par la consommation de lait ou de produits laitiers non pasteurisés. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques et évitez le contact avec des animaux, particulièrement le bétail, ainsi que la consommation de lait ou de produits laitiers non pasteurisés. Il n'existe aucun vaccin contre la fièvre de la vallée du Rift.
Leishmaniose Viscérale
La leishmaniose viscérale (ou kalaazar) touche principalement la moelle osseuse et les organes internes. La leishmaniose est causée par un parasite transmis par la piqûre d'un phlébotome (moucheron de sable) femelle infecté. Cette forme de la maladie peut également être transmise par une transfusion de sang contaminé ou par le partage de seringues contaminées. En l'absence de traitement, la maladie peut entraîner la mort. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Protégez-vous contre les piqûres de phlébotomes, qui se nourrissent habituellement après le coucher du soleil dans les régions rurales et boisées ainsi que dans certains centres urbains. Il n'existe ni vaccin ni médicament qui protègent contre la leishmaniose.
Onchocercose
L'onchocercose (cécité des rivières) est une maladie qui touche les yeux et la peau et qui est causée par un parasite transmis par la piqûre d'une mouche noire femelle infectée. L'onchocercose entraîne souvent la cécité si elle n'est pas traitée. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Protégez-vous contre les piqûres de mouches noires, qui sont les plus courantes près des rivières et ruisseaux à débit rapide. Il n'existe aucun vaccin contre l'onchocercose, mais des médicaments sont disponibles pour la traiter.
Dengue
- Dans ce pays, la dengue constitue un risque pour les voyageurs. C’est une maladie virale transmise aux humains par les piqûres de moustiques.
- La dengue peut causer des symptômes grippaux. Dans certains cas, elle peut entraîner une dengue sévère, qui peut être mortelle.
- Le niveau de risque de contracter la dengue change selon les saisons et varie d’une année à l’autre. Le niveau de risque varie également entre les régions d’un même pays et peut dépendre des élévations de ces régions.
- Les moustiques porteurs de la dengue piquent habituellement pendant le jour, particulièrement autour du lever et du coucher du soleil.
- Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Il n’existe aucun vaccin ni médicament au Canada pour prévenir la dengue.
En savoir plus :
Dengue
Prévention des piqûres d’insectes et des parasites
Précautions pour les animaux
Certaines infections, telles que la rage et la grippe, peuvent être partagées entre les humains et les animaux. Certains types d'activités peuvent augmenter vos chances de contact avec des animaux, comme les voyages dans des zones rurales ou forestières, le camping, la randonnée et la visite de marchés humides (lieux où les animaux vivants sont abattus et vendus) ou de grottes.
Les voyageurs sont priés d'éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, le bétail (porcs, vaches), les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris, et d'éviter de manger du gibier sauvage insuffisamment cuit.
Surveillez étroitement les enfants, car ils sont plus susceptibles d'entrer en contact avec des animaux.
Infections de personne à personne
Restez à la maison si vous êtes malade et respectez les règles de l'étiquette en matière de toux et d'éternuement, notamment en toussant ou en éternuant dans un mouchoir ou dans le pli de votre bras, pas dans votre main. Réduisez votre risque de rhume, de grippe et d'autres maladies en :
- vous lavant souvent les mains
- évitant ou en limitant le temps passé dans des espaces fermés, des endroits bondés ou lors d'événements à grande échelle (les concerts, les événements sportifs, les rassemblements)
- évitant les contacts physiques étroits avec des personnes qui pourraient présenter des symptômes de maladie
Les infections sexuellement transmissibles (IST), VIH, et la mpox se transmettent par le sang et les fluides corporels ; utilisez des préservatifs, pratiquez des rapports sexuels protégés et limitez le nombre de vos partenaires sexuels. Vérifiez auprès de votre autorité de santé publique locale avant le voyage pour déterminer votre admissibilité au vaccin mpox.
Tuberculose
La tuberculose est une infection causée par une bactérie qui touche habituellement les poumons.
Pour la plupart des voyageurs, le risque de contracter la tuberculose est faible.
Les voyageurs qui pourraient courir un plus grand risque de contracter la tuberculose et qui doivent se rendre dans une région où il existe un risque de tuberculose devraient consulter un professionnel de la santé afin de déterminer quelles sont les mesures à prendre avant et après leur voyage.
Les personnes qui pourraient courir un plus grand risque sont celles qui se rendent ou qui travaillent dans une prison, un camp de réfugiés, un refuge pour sans-abris ou un hôpital, ou les voyageurs qui rendent visite à des amis ou à des membres de leur famille.
VIH
Le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) s'attaque au système immunitaire de l'organisme et l'affaiblit, et donne lieu à une maladie chronique progressive appelée le SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise).
Parmi les activités à risque élevé, on compte toutes celles où vous êtes en contact avec du sang ou des liquides organiques, c'est-à-dire des rapports sexuels non protégés, l'exposition à des seringues non stérilisées pour la prise de médicaments ou d'autres substances (par exemple, stéroïdes ou drogues) ou l'exposition à des aiguilles non stérilisées pour le tatouage, le perçage corporel ou l'acupuncture.
Services et établissements médicaux
Les soins de santé sont inadéquats au Soudan.
En cas de blessure ou de maladie grave, vous devrez probablement faire l’objet d’une évacuation médicale d’urgence. Or, elles peuvent être difficiles à obtenir et les ambulances aériennes n’arrivent pas rapidement.
Il n'existe aucun établissement médical pour traiter les blessures liées à la plongée à Port-Soudan.
- Évitez de vous faire opérer au Soudan
- Assurez-vous que votre régime d'assurance médicale couvre le Soudan
Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d'hospitalisation à l'étranger et l'évacuation médicale.
Santé et sécurité à l'étranger
Médicaments
À retenir...
La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.
Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.
Lois et coutumes
Vous devez vous conformer aux lois locales.
Renseignez-vous sur ce que vous devez faire et sur l’aide que nous pouvons vous apporter en cas d’arrestation ou de détention à l’étranger.
Charia
Le Soudan est une société traditionnelle et conservatrice. La loi musulmane de la charia est appliquée dans l’ensemble du pays. Les coutumes, lois et règlements du pays respectent fidèlement les pratiques et les croyances de l'islam.
- Évitez les manifestations d'affection en public, par exemple de vous tenir la main
- Faites preuve d'une extrême discrétion si vous vous baignez en public
- Ne portez pas de pantalons courts en public
- Si vous êtes une femme :
- optez pour des vêtements sobres;
- évitez les jupes courtes ou les décolletés;
- couvrez-vous les bras.
Ramadan
En 2025, le mois lunaire du ramadan devrait commencer autour du 28 février.
En public, entre le lever et le coucher du soleil, soyez discret au moment de :
- boire;
- manger;
- fumer.
Prosélytisme religieux
Le prosélytisme religieux peut entraîner de longues arrestations et mener à l'expulsion.
Drogues
La possession, l’usage et le trafic de stupéfiants sont sévèrement punis. Les autorités locales fouillent régulièrement les bagages à l'aéroport de Khartoum, à l'arrivée et au départ.
Alcool
Il est interdit d'importer ou de consommer de l'alcool, même en privé.
Personnes 2ELGBTQI+
Les lois du Soudan interdisent les actes sexuels entre personnes de même sexe. Les personnes reconnues coupables d’une troisième infraction de cette nature s’exposent à une peine d’emprisonnement à perpétuité ou à la peine de mort.
Les personnes 2ELGBTQI+ devraient examiner soigneusement les risques d’un voyage au Soudan.
Pornographie
Il est interdit d'importer des magazines ou des livres sexuellement explicites.
Photographies
Vous devez avoir un permis pour pouvoir prendre des photographies.
Or, même avec un permis, il est strictement interdit de photographier :
- les aéroports;
- les zones militaires;
- les ponts;
- les stations d'épuration;
- les stations de radiodiffusion;
- les services publics;
- les bidonvilles ;
- les mendiants.
Les autorités vous soupçonneront d’espionnage si vous prenez des photos sans permis. Elles pourraient alors vous mettre en détention.
Si vous voyagez avec un ordinateur portable, assurez-vous qu’il ne contienne aucune photo qui pourrait être jugée suspecte par les autorités soudanaises.
Double citoyenneté
La double citoyenneté est légalement reconnue au Soudan.
Si vous avez à la fois la citoyenneté canadienne et celle du Soudan, nous pourrions être limités dans notre capacité à vous offrir des services consulaires pendant que vous y êtes. Les exigences d’entrée et de sortie peuvent aussi être différentes dans votre cas.
Citoyen ou citoyenne à double citoyenneté
Enlèvement international d'enfants
La Convention de La Haye sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants est un traité international. Elle peut aider les parents à obtenir le retour de leurs enfants lorsque ceux-ci ont été déplacés ou retenus dans certains pays en violation d'un droit de garde. Elle ne s'applique pas entre le Canada et le Soudan du Sud.
Si votre enfant a été déplacé ou est retenu illicitement au Soudan du Sud par un parent ravisseur :
- agissez le plus vite possible;
- consultez un avocat au Canada et au Soudan du Sud afin d'envisager toutes les options juridiques possibles pour le retour de votre enfant;
- informez le bureau du gouvernement du Canada à l'étranger le plus proche ou Affaires mondiales Canada en communiquant avec le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence.
Si votre enfant a été déplacé depuis un pays autre que le Canada, consultez un avocat pour déterminer si la Convention de La Haye s'applique.
Prenez note que les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir dans vos affaires juridiques privées ou dans le processus judiciaire de l'autre pays.
Liens utiles
- L'enlèvement international d'enfants : Un guide à l'intention des parents concernés
- Enfants et voyage
- Ambassades et consulats du Canada par destination
- Demander de l'aide d'urgence
Personnes mineures
Les enfants soudanais, âgés de 18 ans ou moins, doivent obtenir la permission de leur père ou de leur tuteur pour quitter le pays.
Enlèvement international d'enfants
La Convention de La Haye sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants est un traité international. Elle peut aider les parents à obtenir le retour de leurs enfants lorsque ceux-ci ont été déplacés ou retenus dans certains pays en violation d'un droit de garde. Elle ne s'applique pas entre le Canada et le Soudan.
Si votre enfant a été déplacé ou est retenu illicitement au Soudan par un parent ravisseur :
- agissez le plus vite possible;
- consultez un avocat au Canada et le Soudan afin d'envisager toutes les options juridiques possibles pour le retour de votre enfant;
- informez le bureau du gouvernement du Canada à l'étranger le plus proche ou Affaires mondiales Canada en communiquant avec le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence.
Si votre enfant a été déplacé depuis un pays autre que le Canada, consultez un avocat pour déterminer si la Convention de La Haye s'applique.
Prenez note que les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir dans vos affaires juridiques privées ou dans le processus judiciaire de l'autre pays.
Liens utiles
- L'enlèvement international d'enfants : Un guide à l'intention des parents concernés
- Enfants et voyage
- Ambassades et consulats du Canada par destination
- Demander de l'aide d'urgence
Conduite automobile
Vous devriez vous munir d’un permis de conduire international.
Permis de conduire international
Monnaie
La devise est la livre soudanaise (SDG). Elle n'est pas convertible en dehors du pays et il est interdit de l’exporter.
Il est difficile de transférer des dollars américains ou canadiens au Soudan à cause des sanctions internationales qui y sont imposées. De plus, les dollars américains imprimés avant 2006 ne sont généralement pas acceptés.
Les cartes de débit et de crédit étrangères ne sont pas acceptées. On trouve des guichets automatiques mais il faut posséder un compte local pour pouvoir les utiliser.
Les billets d’avion internationaux et les factures d'hôtel doivent être payés en espèces.
Vous devriez emporter suffisamment d'argent, en dollars américains, pour couvrir toutes les dépenses de votre séjour.
Catastrophes naturelles et climat
Tempêtes de sable
Des tempêtes de sable se produisent parfois, en particulier de juillet à octobre.
Les services locaux, la disponibilité de l’eau et des denrées essentielles pourraient être perturbés. Prévoyez des mesures préventives et soyez extrêmement prudent. Attendez-vous également à éprouver des difficultés dans vos déplacements.
Saison des pluies
La saison des pluies au Soudan dure 3 mois, de juillet à septembre.
Les inondations saisonnières peuvent nuire aux déplacements par voie terrestre et à la prestation des services essentiels. Les routes peuvent devenir impraticables et les ponts, subir des dommages.
Surveillez les bulletins météorologiques locaux et planifiez vos déplacements en conséquence.
Besoin d'aide?
Services locaux
Services d’urgence
En cas d’urgence, composez le :
- Police : 999
- Assistance médicale : 333
- Pompiers : 777
Aide consulaire
L’ambassade du Canada au Soudan a temporairement suspendu ses activités.
Pour obtenir de l'aide consulaire d'urgence, communiquez avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence :
- par téléphone au +1 613-996-8885
- par message texte au +1 613-686-3658
- par WhatsApp au +1 613-909-8881
- par Telegram à « Urgence Canada à l’étranger »
- par courriel à sos@international.gc.ca
Les Canadiens devraient également s'inscrire auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger.
Avertissement
La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et nous diffusons des renseignements fiables et à jour dans nos Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger.
Le contenu de cette page est fourni à titre d’information seulement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information.
Si vous avez besoin d’aide consulaire à l’étranger, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Cependant, certaines contraintes peuvent restreindre la capacité du gouvernement du Canada de fournir ses services.
Renseignez-vous davantage sur les services consulaires canadiens.
- Date de modification :