COVID-19 : conseils de santé pour tous les voyageurs

Conseils aux voyageurs pour les Pays-Bas

Dernière mise à jour : La section Santé a été mise à jour - renseignements de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada)

Date de la dernière mise à jour : ET

Sur cette page

Niveau de risque

Pays-Bas - Prenez des mesures de sécurité normales

Prenez des mesures de sécurité normales aux Pays-Bas.

Haut de page

Sécurité

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des terroristes ont mené des attentats dans plusieurs villes européennes et il est fort probable que d’autres attentats soient commis.

Les attentats peuvent cibler :

  • les édifices gouvernementaux, y compris les écoles;
  • les lieux de culte;
  • les aéroports, ainsi que d’autres plaques tournantes et réseaux de transport;
  • les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et autres lieux fréquentés par les étrangers.

Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics. Exercez une vigilance accrue si vous assistez à des événements sportifs, des fêtes religieuses ou d’autres célébrations publiques. Il arrive que des terroristes profitent de ces occasions pour passer à l’attaque.

Le gouvernement néerlandais tient à jour un système d’alerte publique sur le terrorisme et diffuse en ligne et par le biais des médias locaux de l’information sur les changements de niveau de menace.

Niveau de menace terroriste - Ministère de la Sécurité et de la Justice (en anglais)

Criminalité

Il se commet des crimes mineurs comme des vols à la tire et des vols de sac à l’arraché, particulièrement dans les grandes villes.

Les voleurs s’en prennent souvent à des touristes. À Amsterdam les voleurs sévissent surtout :

  • dans les restaurants et cafés;
  • dans les établissements qui vendent des drogues douces, appelés localement « coffee shops »;
  • dans les lieux touristiques, notamment autour du quartier De Wallen (le quartier Red-light);
  • à la gare Centrale;dans les transports publics, particulièrement dans les tramways des lignes 1, 2 et 5, qui relient la gare Centrale au quartier des musées à Amsterdam.

Les groupes organisés de voleurs ont souvent recours à des techniques de diversion. Habituellement, un membre du groupe détourne l’attention de la victime en renversant quelque chose sur ses vêtements ou en lui demandant des indications, pendant que les autres s’emparent de ses effets personnels.

Des individus se faisant passer pour des policiers en civil ont également abordé des étrangers pour vérifier leurs documents ou leurs devises dans l'intention de les voler. Dans une telle situation, refusez poliment de coopérer ou proposez de vous rendre au poste de police le plus proche.

Des voleurs sont à l’œuvre à bord des trains. Ils profitent des arrêts du train pour passer à l’action, ce qui leur permet ensuite de s’échapper rapidement. Exercez une vigilance constante et soyez sur vos gardes, particulièrement dans les trains.

Il arrive que des voyageurs se fassent voler leur passeport ou d’autres documents importants dans des auberges de jeunesse.

  • Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage.
  • Évitez d’avoir sur vous de grosses sommes d’argent ou des objets de valeur.
  • Ne laissez jamais vos bagages ni vos effets personnels sans surveillance.

Des résidences sont cambriolées, surtout dans les grandes villes pendant les vacances d’hiver. Les voleurs surveillent l’endroit et s’introduisent par effraction lorsqu’ils savent que les résidents sont absents.

Des crimes violents se produisent également, notamment des vols à main armée. Si vous êtes victime d’un vol à main armée, n’opposez pas de résistance. Il arrive que des agresseurs infligent des blessures à leurs victimes parce qu’elles refusent d’obtempérer ou ne le font pas assez rapidement.

Vol ou perte de vos pièces d’identité

Dans le cas du vol ou de la perte de vos pièces d’identité :

  • signalez-le immédiatement au poste de police le plus proche;
  • demandez un exemplaire du constat de police et gardez-le sur vous;
  • soumettez sans tarder une demande de remplacement de vos documents.

Pour produire un rapport de police, les autorités de certaines juridictions peuvent exiger de voir votre passeport ou du moins une copie de celui-ci. Avant de vous y rendre, assurez-vous d'apporter une photocopie ou une copie numérique de votre passeport.

Fraude

Fraudes liées aux cartes de crédit et aux guichets automatiques bancaires

Il se commet des fraudes liées aux cartes de crédit et aux guichets automatiques bancaires. Faites preuve de vigilance lorsque vous utilisez votre carte de débit ou de crédit :

  • redoublez de vigilance lorsque vos cartes sont manipulées par d’autres personnes pour un paiement;
  • utilisez des guichets automatiques bancaires situés dans des endroits publics bien éclairés ou à l’intérieur d’une banque ou d’un commerce;
  • évitez les lecteurs de cartes à l’aspect inhabituel;
  • couvrez le clavier d’une main lorsque vous entrez votre NIP;
  • vérifiez votre relevé de compte pour y détecter toute transaction non autorisée.

Cybercriminalité

La cybercriminalité est présente. Les auteurs de ces crimes peuvent compromettre les réseaux Wi-Fi publics pour voler des informations de cartes de crédit ou autres informations personnelles.

  • Évitez d'utiliser les réseaux Wi-Fi publics.
  • Évitez de faire des achats sur des sites web non cryptés.
  • Soyez prudents lorsque vous publiez des informations sur les médias sociaux.
  • Soyez particulièrement vigilant lorsque vous contactez ou rencontrez des personnes connues sur l'internet.

Plus sur la fraude à l’étranger

Aliments et boissons contenant des drogues

Ne laissez jamais vos aliments ou vos boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Ces produits peuvent contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.

Manifestations

Des manifestations surviennent fréquemment, particulièrement dans les principales villes. Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent aussi grandement perturber la circulation et les transports publics.

  • Évitez les endroits où se tiennent des manifestations et de grands rassemblements.
  • Suivez les directives des autorités locales.
  • Consultez régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours.

Rassemblements de masse (événements à grande échelle)

Sécurité routière

L’état des routes et la sécurité routière sont excellents dans tout le pays.

Conduisez prudemment et gardez à l’esprit ce qui suit :

  • les cyclistes ont priorité;
  • les tramways ont priorité sauf à certaines intersections importantes où un panneau indique le contraire;
  • les autobus ont priorité lorsqu’ils quittent un arrêt d’autobus;
  • à moins de signalisation contraire, les véhicules qui arrivent par la droite ont priorité.

Que vous soyez en voiture ou à pied, faites attention aux cyclistes et aux intersections des pistes cyclables. Lorsque vous êtes à pied, assurez-vous de ne pas marcher par inadvertance sur une piste cyclable. Celles-ci longent généralement les trottoirs et ne sont pas toujours clairement indiquées.

Les tramways empruntent parfois des rues piétonnes. Faites attention lorsque vous marchez près de rails de tramway.

Les piétons doivent respecter les feux de circulation aux intersections. Même si vous pouvez le faire en toute sécurité, vous risquez une amende si vous traversez une route sans attendre le feu vert.

Transport aérien

Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.

Renseignements généraux sur les vols intérieurs dans d’autres pays

Haut de page

Exigences d'entrée et de sortie

Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie du pays ou territoire où vous vous rendez.

L’information contenue dans cette page a été obtenue auprès des autorités néerlandaises. Elle peut cependant changer à tout moment.

Confirmez ces renseignements auprès des Représentants étrangers au Canada

Espace Schengen

Les Pays-Bas sont un pays de l'espace Schengen. Les citoyens canadiens n’ont pas besoin de visa pour se déplacer dans les pays de l’espace Schengen. Cependant, vous ne pouvez voyager sans visa que pendant 90 jours ou moins sur une période de 180 jours. Les séjours sont cumulatifs et incluent les jours passés dans tout pays de l’espace Schengen.

Si vous envisagez de rester plus de 90 jours dans l’espace Schengen sur une période de 180 jours, vous aurez besoin d’un visa. Pour obtenir le visa approprié, communiquez avant votre départ avec le haut-commissariat ou l’ambassade du ou des pays où vous désirez vous rendre.

Liens utiles

Passeport

Les exigences d’entrée varient selon le type de passeport que vous utilisez pour voyager.

Avant de partir, vérifiez auprès de votre transporteur quelles sont ses exigences au sujet des passeports. Ses règles sur la durée de validité des passeports sont peut-être plus strictes que les règles d’entrée du pays où vous vous rendez.

Passeport canadien régulier

Votre passeport doit être valide pendant au moins 3 mois après la date prévue de votre départ de l'espace Schengen.

Passeport pour voyages officiels

Des exigences d’entrée différentes peuvent s’appliquer.

Voyages officiels

Passeport indiquant un identifiant de genre «X»

Bien que le gouvernement du Canada délivre des passeports indiquant un identifiant de genre «X», il ne peut garantir votre entrée ou votre transit dans d’autres pays. Vous pourriez faire face à des restrictions d’entrée dans les pays qui ne reconnaissent pas l’identifiant de genre «X». Avant de partir, vérifiez cette information auprès des représentants étrangers de votre pays de destination.

Autres documents de voyage

Les exigences d’entrée peuvent être différentes si vous voyagez avec un passeport temporaire ou un titre de voyage d’urgence. Avant de partir, renseignez-vous auprès des représentants étrangers du pays où vous voulez entrer.

Liens utiles

Visas

Visa de touriste : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins
Visa d’affaires : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins
Visa d’étudiant : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins

Autres exigences d’entrée

Les douaniers peuvent vous demander de leur présenter un billet pour un vol de retour ou de continuation ainsi qu’une preuve que vous disposez de fonds suffisants pour la durée de votre séjour.

Les enfants et le voyage

Renseignez-vous sur les voyages avec des enfants.

Fièvre jaune

Renseignez-vous sur la possibilité d’exigences d’entrée concernant la fièvre jaune (section sur les vaccins).

Haut de page

Santé

Conseils de santé aux voyageurs pertinents

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour selon votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage.

Certains de ces vaccins incluent : rougeole-oreillons-rubéole (ROR), diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, varicelle, grippe et d'autres.

Vaccins et médicaments pré-voyage

Vous pourriez être exposé à des maladies évitables en voyageant dans cette destination. Consultez un professionnel de la santé spécialisé dans les voyages pour savoir quels médicaments ou vaccins vous conviennent.

Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entrée

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus que se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

Risque

  • Il n'y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.

Les exigences liées à l'entrée*

  • Une preuve de vaccination n'est pas exigée des voyageurs.

Recommandation

  • La vaccination n'est pas recommandée.

*Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.

À propos de la fièvre jaune

Centres de vaccination contre la fièvre jaune désignés

Rougeole

La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Elle peut se propager rapidement d'une personne à l'autre par contact direct et par les gouttelettes dans l'air.

Toute personne qui n'est pas protégée contre la rougeole risque d'en être infectée lorsqu'elle voyage à l'étranger.

Peu importe où vous allez, consultez un professionnel de la santé avant votre départ pour vous assurer d'être entièrement protégé contre la rougeole.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

COVID-19

La maladie à coronavirus est une maladie infectieuse virale qui peut se propager d’une personne à l’autre par un contact direct et par des gouttelettes projetées dans l’air.

Il est recommandé que tous les voyageurs admissibles reçoivent la série complète d’un vaccin contre la COVID-19 ainsi que toutes doses supplémentaires recommandées au Canada avant de voyager. Les données probantes révèlent que les vaccins sont très efficaces pour prévenir les formes graves de la COVID-19, les hospitalisations et la mort. Bien que la vaccination offre une meilleure protection contre les maladies graves, vous pouvez toujours être exposé au risque d'infection par le virus responsable de la COVID-19. Quiconque n’étant pas entièrement vacciné court un risque accru de contracter le virus qui cause la COVID-19, ainsi qu'un risque accru d'être gravement malade lors d’un voyage à l’étranger.

Vérifiez les exigences d'entrée et de sortie de votre destination, y compris les exigences de vaccination contre la COVID-19 dans la section Exigences d'entrée et de sortie.

Peu importe votre destination, discutez avec un professionnel de la santé avant de voyager afin de vous assurer d’être bien protégé contre la COVID-19.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en l'Europe de l'Ouest. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Europe occidentale, certains insectes sont porteurs de maladies comme l'encéphalite à tiques, la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions de l'Europe occidentale, et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.

Services et établissements médicaux

D’excellents soins de santé sont offerts dans l’ensemble du pays.

Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale.

La santé et la sécurité en voyage

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Haut de page

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales.

Renseignez-vous sur ce que vous devez faire et sur l’aide que nous pouvons vous apporter en cas d’arrestation ou de détention à l’étranger.

Convention sur le transfèrement des personnes condamnées

Le Canada et les Pays-Bas sont signataires de la Convention sur le transfèrement des personnes condamnées. Cette convention permet aux Canadiens emprisonnés aux Pays-Bas de demander leur transfèrement dans une prison du Canada pour y purger leur peine. Le transfèrement nécessite l’accord des autorités canadiennes et néerlandaises. Ce processus peut prendre beaucoup de temps et il n'y a aucune garantie que le transfèrement soit approuvé par l'une ou l'autre des parties ou par les deux.

Drogues

Contrairement à une idée largement répandue, les drogues douces comme le cannabis sont des substances contrôlées aux Pays-Bas. Certains établissements, connus localement sous le nom de coffee shops, sont autorisés à vendre des drogues douces pour un usage personnel, mais ils doivent posséder une licence. Les acheteurs doivent également être des résidents des Pays-Bas.

La possession, l’usage et le trafic de stupéfiants sont sévèrement punis. Vous pourriez faire face à des peines d’emprisonnement et à de lourdes amendes si l’on vous reconnaît coupable de l’un ou l’autre des délits suivants :

  • trafic;
  • tentative d’entrer ou de sortir des Pays-Bas avec des drogues douces (même pour usage personnel);
  • consommation de drogue à l’extérieur des établissements titulaires d’un permis;
  • tentative d’acheter des drogues dans un établissement titulaire d’un permis sans être résident des Pays-Bas.

Liens utiles

Armes blanches

Aux Pays-Bas, il est illégal de porter certains types de couteaux. Ces restrictions peuvent être plus sévères dans certaines municipalités et certains lieux publics, comme les restaurants et les stades.

Évitez de voyager avec un couteau.

Contrôles d'identité

Si vous avez plus de 14 ans, vous devez toujours avoir sur vous des pièces d’identité adéquates. Les autorités policières peuvent vous imposer une amende si vous n’êtes pas en mesure de présenter sur demande une pièce d’identité valide.

Les documents suivants sont acceptés comme pièces d’identité à condition qu’ils soient valides :

  • votre passeport;
  • votre permis de résidence néerlandais;
  • votre permis de conduire délivré par les Pays-Bas ou par un autre pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.

Conservez des photocopies ou des copies numériques des documents suivants au cas où vous les perdriez ou qu’ils vous soient confisqués.

Double citoyenneté

La double citoyenneté n’est pas légalement reconnue aux Pays-Bas, sauf exception.

Si vous avez à la fois la citoyenneté canadienne et celle des Pays-Bas, nous pourrions être limités dans notre capacité à vous offrir des services consulaires pendant que vous y êtes. Les exigences d’entrée et de sortie peuvent aussi être différentes dans votre cas.

Liens utiles

Enlèvement international d’enfants

La Convention de La Haye sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants est un traité international. Elle peut aider les parents à obtenir le retour de leurs enfants lorsque ceux-ci ont été déplacés ou retenus dans certains pays en violation d’un droit de garde. La convention s’applique entre le Canada et les Pays-Bas.

Si votre enfant a été déplacé ou est retenu illicitement aux Pays-Bas et que les conditions requises sont remplies, vous pourriez être en mesure de faire une demande de retour auprès de la cour néerlandaise.

Si vous vous trouvez dans cette situation :

  • agissez le plus vite possible;
  • communiquez dès que possible avec l’autorité centrale de votre province ou territoire afin d’obtenir de l’information sur la préparation d’une demande en vertu de la Convention de La Haye;
  • consultez un avocat au Canada et aux Pays-Bas afin d’envisager toutes les options juridiques possibles pour le retour de votre enfant;
  • informez le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus proche ou l’Unité consulaire pour les enfants vulnérables d’Affaires mondiales Canada en communiquant avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence.

Si votre enfant a été déplacé depuis un pays autre que le Canada, consultez un avocat pour déterminer si la Convention de La Haye s'applique.

Prenez note que les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir dans vos affaires juridiques privées ou dans le processus judiciaire de l’autre pays.

Liens utiles

Conduite automobile

Il faut avoir au moins 18 ans pour conduire une voiture aux Pays-Bas.

Vous devriez avoir un permis de conduire international.

Les infractions au Code de la route et aux règlements de stationnement peuvent donner lieu à de lourdes amendes à payer sur-le-champ. Si vous devez payer une amende, demandez toujours un reçu.

Liens utiles

Monnaie

La devise officielle des Pays-Bas est l’euro (EUR).

Les cartes de crédit ne sont pas acceptées partout. Assurez-vous d’avoir accès à suffisamment d’argent comptant pour couvrir vos dépenses pendant votre voyage.

Au moment d’entrer dans l’Union européenne (UE) ou d’en sortir, vous devez faire une déclaration aux autorités douanières si vous êtes en possession de 10  000 euros ou plus, ou l’équivalent dans d’autres devises. Ceci inclut les sommes sous forme :

  • de billets de banque et de pièces de monnaie;
  • d’instruments négociables au porteur, tels que des chèques, des chèques de voyage, des billets à ordre et des mandats;
  • d'obligations ou d'actions;
  • de pièces en or contenant au moins 90 % d'or;
  • de lingots, pépites ou autres agglomérats d’or contenant au moins 99,5 % d’or;
  • de tout autre titre convertible en argent.

Cette mesure ne s’applique pas lorsque vous vous déplacez à l’intérieur de l’UE ou que vous transitez vers un pays non membre.

Renseignements sur le contrôle des mouvements d’argent liquide - Commission européenne

Haut de page

Catastrophes naturelles et climat

Il existe un risque d'inondations dans les zones côtières protégées par des digues.

Outre le risque d’inondations, de forts vents peuvent souffler, surtout en hiver. Si de violentes tempêtes de vent sévissent ou sont à prévoir, l’Institut royal météorologique des Pays-Bas (KNMI) diffuse des avertissements nationaux ou régionaux.

Plus récents avertissements - Institut royal météorologique des Pays-Bas (en néerlandais)

Haut de page

Besoin d'aide?

Services locaux

Services d’urgence

Composez le 112 pour toute aide d’urgence.

Aide consulaire

La Haye - Ambassade du Canada
AdresseSophialaan 7, 2514 JP La Haye, Pays-BasTéléphone31 (0) 70 311-1600Télécopieur31 (0) 70 311-1620Courrielnl.consular@international.gc.caInternethttps://www.Canada.ca/Canada-Et-Pays-BasServicesDes services de passeport sont offertsFacebookAmbassade du Canada aux Pays-BasTwitterAmbassadeur du Canada aux Pays-Bas : @AmbCanNLRendez-vous Prenez un rendez-vous en ligne

Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez à l'ambassade du Canada aux Pays-Bas, à La Haye, et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.

Avertissement

La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et nous diffusons des renseignements fiables et à jour dans nos Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger.

Le contenu de cette page est fourni à titre d’information seulement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information.

Si vous avez besoin d’aide consulaire à l’étranger, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Cependant, certaines contraintes peuvent restreindre la capacité du gouvernement du Canada de fournir ses services.

Renseignez-vous davantage sur les services consulaires canadiens.

Date de modification :