Conseils aux voyageurs pour le Cambodge
Dernière mise à jour : La section Santé a été mise à jour - renseignements de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada)
Date de la dernière mise à jour : ET
Sur cette page
- Niveau de risque
- Sécurité
- Exigences d'entrée et de sortie
- Santé
- Lois et coutumes
- Catastrophes naturelles et climat
- Besoin d'aide?
Niveau de risque
Cambodge - Faites preuve d'une grande prudence
Faites preuve d’une grande prudence au Cambodge en raison de l’augmentation du nombre de vols, de vols qualifiés et d’autres crimes fortuits.
Sihanoukville - Évitez tout voyage non essentiel
Évitez tout voyage non essentiel à Sihanoukville et autour de la Zone économique spéciale en raison des activités criminelles.
Sécurité
Région du temple Preah Vihear et régions frontalières avoisinantes
Dans le passé, un conflit frontalier a donné lieu à une série d’affrontements entre le Cambodge et la Thaïlande, y compris à des échanges de coups de feu et à des tirs d’artillerie, qui ont fait plusieurs victimes et causé l’évacuation de civils.
En 2013, la Cour internationale de justice a reconnu la souveraineté du Cambodge sur l’ensemble du territoire du temple de Preah Vihear. Bien que la situation se soit améliorée, la tension persiste.
Sihanoukville
Des criminels sont actifs dans la station balnéaire de Sihanoukville et dans la Zone économique spéciale. Ils se livrent à des activités criminelles telles que le trafic de drogues, le trafic d'êtres humains, et des escroqueries liées au travail.
Si vous vous rendez dans cette zone malgré cet avertissement :
- faites preuve d'une extrême prudence;
- suivez les directives des autorités locales.
Crime
Les crimes de rue contre des étrangers, dont les vols à la tire, sont courants dans les zones urbaines, notamment :
- à Phnom Penh;
- à Siem Réap;
- à Sihanoukville, surtout dans le secteur de Boeung Keng Kang 1, au sud et à l’ouest du monument de l’Indépendance.
Des crimes sont commis à n’importe quel moment du jour ou de la nuit.
Bien que cela soit de plus en plus rare, il arrive que des agressions armées soient commises à Phnom Penh et sur des plages isolées à Sihanoukville. Des Canadiens ont déjà été blessés lors d’agressions et de vols à main armée.
Des voleurs qui se déplacent parfois en motocyclette s’emparent des sacs et autres objets de valeur (y compris les passeports) des piétons, des motocyclistes et de leurs passagers.
Beaucoup de gens possèdent des armes à feu, et des revolvers sont souvent utilisés pour commettre des vols et pour régler des différends personnels ou des désaccords, y compris avec des étrangers. Des effets personnels sont parfois volés dans des chambres fermées à clé, surtout dans des établissements d’hébergement bon marché. Des vols sont également commis dans les compartiments à bagages des autobus, notamment sur la liaison entre Phnom Penh et Siem Réap.
Le brigandage présente un risque, surtout la nuit, dans les régions rurales et sur les routes reliant Snoul, Kratie et Stung Treng, dans les provinces du nord-est du pays. Il arrive que des étrangers éprouvent des difficultés lorsqu’ils traitent avec des policiers ou des militaires peu disciplinés.
- Faites preuve d’une grande vigilance en tout temps;
- Évitez de vous déplacer seul, surtout la nuit;
- Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage.
Manifestations
Des manifestations surviennent fréquemment. Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent aussi grandement perturber la circulation et les transports publics.
- Évitez les endroits où se tiennent des manifestations et de grands rassemblements;
- Suivez les directives des autorités locales;
- Consultez régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours.
Rassemblements de masse (événements à grande échelle)
Sécurité des femmes
Il arrive que des femmes subissent des agressions sexuelles.
Escroqueries
Les touristes peuvent être ciblés par des escrocs, souvent sous le prétexte de parties de cartes. Il arrive que des voyageurs soient amenés à un guichet automatique bancaire et forcés d’y retirer de l’argent.
Des voyageurs ont déjà été victimes d’escroqueries et d’extorsion aux postes frontaliers. Certains ont rapporté que des agents frontaliers avaient exigé d’eux des frais supplémentaires pour les laisser entrer au Cambodge.
D’autres ont été conduits par des inconnus dans des secteurs isolés où ils ont été longuement retenus, intimidés et soumis à des pressions visant à leur soutirer de l’argent. Il faut y penser à deux fois avant d’accepter l’aide de quelqu’un pour obtenir des documents ou un service de transport.
Terrorisme
Il existe une menace terroriste. Des attentats peuvent se produire à tout moment.
Les endroits suivants pourraient être ciblés :
- les édifices gouvernementaux, y compris les écoles;
- les lieux de culte;
- les aéroports, ainsi que d’autres plaques tournantes et réseaux de transport;
- les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et autres lieux fréquentés par des étrangers.
Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics.
Sécurité routière
L’état lamentable des routes, le non-respect du Code de la route et la conduite en état d’ébriété donnent lieu à beaucoup d’accidents.
Ne vous déplacez par la route que durant le jour, soit en autobus (à horaires fixes) ou en voiture (en vous déplaçant en convoi).
Déplacements en motocyclette
La motocyclette est très utilisée dans les régions urbaines. Chaque année, plusieurs Canadiens sont tués ou mutilés dans des accidents de motocyclette. Au Cambodge, il est dangereux de conduire une motocyclette ou d’y monter, et même les motocyclistes chevronnés devraient s’en abstenir.
Les agences de location demandent souvent aux clients qui louent une motocyclette de laisser leur passeport en garantie. Il arrive que des propriétaires d’agence sans scrupules suivent un client à qui ils ont loué une motocyclette et s’emparent du véhicule cadenassé lorsque celui-ci est stationné, laissant le voyageur sans motocyclette et sans passeport. Si vous comptez louer une motocyclette, procurez-vous vos propres cadenas et chaînes.
Les passeports canadiens ne doivent pas servir de garantie (par exemple pour une dette ou pour la location d’une motocyclette). Si vous n’avez pas accès à votre passeport ou si vous vous le faites voler parce que vous l’avez laissé en garantie, vous pourriez faire l’objet d’une enquête de Passeport Canada et vous voir refuser certains services de passeport.
Transport public
Les bateaux sont souvent surchargés, ne disposent pas d’équipement de sécurité adéquat et sont vulnérables aux vols commis par des bandes armées. Les propriétaires de bateaux n’acceptent aucune responsabilité quant aux accidents.
Évitez de voyager par train. Des accidents surviennent à cause du mauvais entretien des voies ferrées, et parce que des conducteurs tentent de battre de vitesse les trains.
Transport aérien
Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.
Renseignements sur les vols intérieurs dans d’autres pays
Voyages à l'interieur
À l’exception des vols entre Phnom Penh et Siem Réap, le service aérien intérieur est imprévisible, et des vols peuvent être annulés à tout moment.
Les déplacements à partir du Laos ne devraient être effectués que par voie aérienne. La frontière du côté laotien est souvent fermée aux voyageurs étrangers. Pour vous rendre au Laos à partir du Cambodge, vous devez obtenir le visa nécessaire avant de vous présenter à la frontière.
Conseils généraux en matière de sécurité
Les installations touristiques sont bien établies à Phnom Penh, à Siem Réap et à Sihanoukville, mais elles sont peu nombreuses ailleurs.
Mines terrestres
Le Cambodge est l’un des pays où l’on trouve le plus de mines terrestres. On en trouve dans les régions rurales, en particulier dans les provinces de Banteay Meanchey, de Battambang, de Kampong Thom, de Pursat et de Siem Réap (sauf dans la ville même de Siem Réap et aux temples d’Angkor, qui sont sûrs).
La région longeant la frontière thaïlandaise est particulièrement dangereuse. Ne vous promenez pas à pied dans les régions boisées ou dans les rizières à sec sans vous faire accompagner par un guide de la région.
Les alentours des petits ponts et des routes secondaires sont dangereux.
Ne visitez pas les temples situés dans des régions éloignées, surtout dans les environs de Phnom Kulen et de la rivière aux Mille lingas, car les mines y sont nombreuses.
On trouve partout dans le pays des mines non explosées, qui peuvent exploser si on les manipule.
Respectez scrupuleusement les panneaux d’avertissement et ne touchez à aucun objet suspect.
Stupéfiants
Plusieurs Canadiens sont décédés des suites de la consommation de stupéfiants au Cambodge.
Piraterie
Des pirates se livrent à des attaques et à des vols à main armée contre des navires dans les eaux côtières. Les navigateurs doivent prendre les précautions qui s’imposent.
Renseignements supplémentaires sur la piraterie - International Maritime Bureau’s Piracy Reporting Centre (en anglais seulement)
Exigences d'entrée et de sortie
Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie du pays ou territoire où vous vous rendez.
L’information contenue dans cette page a été obtenue auprès des autorités du Cambodge. Elle peut cependant changer à tout moment.
Confirmez ces renseignements auprès des Représentants étrangers au Canada.
Passeport
Les exigences d’entrée varient selon le type de passeport que vous utilisez pour voyager.
Avant de partir, vérifiez auprès de votre transporteur quelles sont ses exigences au sujet des passeports. Ses règles sur la durée de validité des passeports sont peut-être plus strictes que les règles d’entrée du pays où vous vous rendez.
Passeport canadien régulier
Votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois après la date de votre entrée au Cambodge.
Passeport pour voyages officiels
Des exigences d’entrée différentes peuvent s’appliquer.
Passeport indiquant un identifiant de genre «X»
Bien que le gouvernement du Canada délivre des passeports indiquant un identifiant de genre «X», il ne peut garantir votre entrée ou votre transit dans d’autres pays. Vous pourriez faire face à des restrictions d’entrée dans les pays qui ne reconnaissent pas l’identifiant de genre «X». Avant de partir, vérifiez cette information auprès des représentants étrangers de votre pays de destination.
Autres documents de voyage
Les exigences d’entrée peuvent être différentes si vous voyagez avec un passeport temporaire ou un titre de voyage d’urgence. Avant de partir, renseignez-vous auprès des représentants étrangers du pays où vous voulez entrer.
Liens utiles
Visas
Visa de touriste : exigé
Visa d’affaires : exigé
Visa d’étudiant : exigé
Les visas de touriste ou d’affaires ne permettent qu’un séjour de 30 jours au Cambodge à partir de la date d’entrée.
Il faut acquitter des frais de 30 $ US pour un visa de touriste ou de 35 $ US pour un visa d’affaires (en argent comptant seulement) et fournir deux photos de format passeport ou se les procurer à l’aéroport pour 3 $ US chacune.
Visa électronique
Vous pouvez obtenir un visa de touriste pour un seul séjour par l’entremise du service de visa électronique du Cambodge.
Demander un visa électronique – ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Cambodge
Date d’expiration des visas
Lorsqu’un visa est délivré à l’extérieur du Cambodge, il porte une date d’expiration correspondant à la date avant laquelle il doit être utilisé et non à la durée permise du séjour. Vous devez renouveler votre visa si vous séjournez dans le pays plus de 30 jours. Vous ne pouvez le prolonger qu’une seule fois.
Où obtenir un visa
Il est possible d’obtenir un visa de touriste ou d’affaires :
- auprès d’une ambassade du Cambodge à l’étranger;
- à l’aéroport de Phnom Penh ou à celui de Siem Réap, au moment de l’arrivée;
- à certains postes frontaliers terrestres.
Il est possible d’obtenir un visa de 30 jours à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, à l’un de ces 6 postes frontaliers :
- Caom;
- Cham Yeam (province de Koh Kong);
- Doung (province de Battambang);
- O Smach (province d’Otdar Mean Cheay);
- Poipet (province de Banteay Mean Chey);
- Prum (province de Pailin).
Si vous entrez au Cambodge par le Vietnam, vous pouvez obtenir un visa aux postes frontaliers internationaux de :
- Bavet (province de Svay Rieng);
- Khmorm Samnor (sur le fleuve Mékong, dans la province de Kamdal).
Il n’est pas possible de se procurer un visa cambodgien ou laotien à la frontière entre le Cambodge et le Laos.
Frontière avec le Laos
Si vous entrez au Cambodge par le Laos, sachez que le poste frontalier de Dong Krolor/Veun Kham est souvent fermé aux voyageurs étrangers du côté laotien, et ce, à court préavis.
Autres exigences d’entrée
Pour entrer au Cambodge, vous devez avoir un billet pour un vol de retour et démontrer que vous disposez des fonds nécessaires pour votre séjour.
Les enfants en voyage
Renseignez-vous sur comment voyager avec des enfants.
Fièvre jaune
Renseignez-vous sur la possibilité d’exigences d’entrée concernant la fièvre jaune (section sur les vaccins).
Santé
Conseils de santé aux voyageurs pertinents
- Avis mondial sur la rougeole - 5 avril 2023
- Virus Zika : Conseils à l’intention des voyageurs - 28 juin 2022
- COVID-19 et voyages internationaux - 17 mars 2023
Cette section contient des informations sur les risques sanitaires éventuels et les restrictions régulièrement constatées ou en cours dans la destination. Suivez ces conseils pour réduire votre risque de tomber malade en voyage. Tous les risques ne sont pas énumérés ci-dessous.
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ pour obtenir des conseils et des recommandations personnalisées en matière de santé.
Vaccins de routine
Assurez-vous que vos vaccins de routine, conformément à votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage.
Parmi ces vaccins, citons le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, la varicelle, la grippe et d'autres.
Vaccins et médicaments pré-voyage
Vous pouvez être à risque de maladies évitables lors de votre voyage dans cette destination. Consultez un professionnel de la santé voyage pour savoir quels médicaments ou vaccins pourraient vous convenir, en fonction de votre destination et de votre itinéraire.
Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entrée
La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus que se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.
Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.
Risque
- Il n’y aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.
Les exigences liées à l'entrée*
- Une preuve de vaccination est exigée des voyageurs en provenance des pays où sévit la fièvre jaune (lien en anglais seulement) ou ayant transité par un aéroport de ces pays.
Recommandation
- La vaccination n’est pas recommandée.
- Discutez de vos plans, de vos activités et de vos destinations de voyage avec un professionnel de la santé.
- Il est important que les voyageurs communiquent avec un Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné bien à l'avance de leur voyage pour assurer leur vaccination.
Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné
*Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée (en anglais seulement) dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
Hépatite A
L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.
Hépatite B
L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.
Rougeole
La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Elle peut se propager rapidement d'une personne à l'autre par contact direct et par les gouttelettes dans l'air.
Toute personne qui n'est pas protégée contre la rougeole risque d'en être infectée lorsqu'elle voyage à l'étranger.
Peu importe où vous allez, consultez un professionnel de la santé avant votre départ pour vous assurer d'être entièrement protégé contre la rougeole.
Encéphalite japonaise
L'encéphalite japonaise (EJ) est une infection virale qui peut provoquer une inflammation du cerveau. Elle se transmet aux humains par piqûre d'un moustique infecté. Le risque est très faible pour la plupart des voyageurs. Les voyageurs à risque relativement plus élevé peuvent souhaiter envisagez de se faire vacciner contre l'EJ avant de voyager.
Les voyageurs sont plus à risque s'ils :
- voyagent à long terme (p. ex., plus de 30 jours)
- effectuent plusieurs voyages dans des zones endémiques
- restent pendant de longues périodes dans des zones rurales
- visitent une région touchée par une éclosion d'EJ
- s'engagent dans des activités impliquant un contact élevé avec les moustiques (p. ex. les entomologistes)
Paludisme
- Il y a un risque de paludisme dans certaines zones de ce pays et/ou pendant une période particulière de l'année.
- Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté. Il n'existe aucun vaccin contre le paludisme.
- Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en recouvrant la peau exposée, en utilisant un insectifuge et en restant dans des endroits fermés et climatisés. Vous pouvez également traiter vos vêtements et affaires de voyage à l'insecticide et dormir sous une moustiquaire traitée à l'insecticide.
- Des antipaludéens pourraient être indiqués, selon votre itinéraire et la période de l'année où vous vous rendez dans le pays (voir l’annexe 1 du CCMTMV). Si cela est recommandé, vous devriez commencer à prendre vos médicaments antipaludiques avant votre voyage. Consultez un professionnel de la santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage au moins six semaines avant votre départ pour évaluer les options qui vous sont offertes.
Grippe
La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.
Rage
La rage est généralement transmise par les chiens et certains animaux sauvages, notamment les chauves-souris, dans cette destination. La rage est une maladie mortelle qui se transmet aux humains principalement par les morsures ou les griffures d'un animal infecté. Pendant le voyage, prenez des précautions, notamment en vous tenant à distance des animaux (y compris les chiens en liberté) et en surveillant de près les enfants.
Si vous êtes mordu ou égratigné par un animal lors d'un voyage, lavez immédiatement la plaie avec de l'eau propre et du savon, et consultez un professionnel de la santé. Le traitement contre la rage dans cette destination peut être limité ou ne pas être disponible, et il se peut donc que vous deviez retourner au Canada pour vous faire soigner.
Avant de voyager, consultez un professionnel de la santé au sujet de la vaccination contre la rage. Elle peut être recommandée pour les voyageurs qui présentent un risque élevé d'exposition (par exemple, les vétérinaires et les travailleurs de la faune, les enfants, les voyageurs d'aventure et les spéléologues, ainsi que les personnes en contact étroit avec des animaux).
COVID-19
La maladie à coronavirus (COVID-19) est une maladie infectieuse virale qui peut se propager d’une personne à l’autre par un contact direct et par des gouttelettes projetées dans l’air.
Il est recommandé que tous les voyageurs admissibles reçoivent la série complète d’un vaccin contre la COVID-19 ainsi que toute dose supplémentaire recommandée au Canada avant de voyager. Les données probantes révèlent que les vaccins sont très efficaces pour prévenir les formes graves de la COVID-19, les hospitalisations et la mort. Bien que la vaccination offre une meilleure protection contre les maladies graves, vous pouvez toujours être exposé au risque d'infection par le virus responsable de la COVID-19. Quiconque n’étant pas entièrement vacciné court un risque accru de contracter le virus qui cause la COVID-19, ainsi qu'un risque accru d'être gravement malade lors d’un voyage à l’étranger.
Avant de voyager, vérifiez les exigences d'entrée/sortie de votre destination en matière de vaccination contre la COVID-19.Peu importe votre destination, discutez avec un professionnel de la santé avant de voyager afin de vous assurer d’être bien protégé contre la COVID-19.
Précautions pour la nourriture et l'eau
De nombreuses maladies peuvent être causées par la consommation d'aliments ou de boissons contaminées par des bactéries, des parasites, des toxines ou des virus, ou par la baignade dans une eau contaminée.
- Pour en savoir plus sur les précautions à prendre en matière de nourriture et d'eau pour éviter de tomber malade, consultez notre page mangez et buvez en toute sécurité à l'étranger. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!
- Évitez de vous mettre de l'eau dans les yeux, la bouche ou le nez lorsque vous vous baignez ou participez à des activités en eau douce (ruisseaux, canaux, lacs), particulièrement après une inondation ou de fortes pluies. L'eau peut sembler propre, mais elle peut quand même être polluée ou contaminée.
- Évitez d'inhaler ou d'avaler de l'eau lorsque vous vous baignez, prenez une douche ou nagez dans des piscines ou des spas.
Diarrhée du voyageur
La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.
Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.
Typhoïde
La fièvre typhoïde est une infection bactérienne transmise par l’eau ou d’aliments contaminés. Le risque est plus élevé pour les enfants, les voyageurs allant vers les zones rurales, visiter des amis et parent ou pendeant une longue période de temps.
Les voyageurs visitant des régions à risque de fièvre typhoïde, surtout ceux exposés à des endroits avec mauvaises conditions d’hygiène devraient parler à un professionnel de la santé de vaccination.
Schistosomiase
La schistosomiase peut se transmettre aux humains par contact avec de l'eau douce contaminée par les douves (minuscules vers plats). Les oeufs du ver peuvent provoquer des maladies intestinales comme la diarrhée et des crampes ou des problèmes urinaires. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Évitez de nager dans les eaux douces (lacs, rivières, étangs). Il n'existe aucun vaccin contre la schistosomiase.
Préventions des piqûres d'insectes
De nombreuses maladies sont transmises par les piqûres d'insectes infectés tels que les moustiques, les tiques, les puces ou les mouches. Lorsque vous voyagez dans des zones où des insectes infectés peuvent être présents :
- Utilisez un insectifuge (insecticide) sur la peau exposée
- Couvrez-vous avec des vêtements amples, de couleur claire, faits de matériaux à tissage serré telle que le nylon ou le polyester
- Réduisez au minimum l'exposition aux insectes
- Utilisez une moustiquaire lorsque vous dormez à l'extérieur ou dans des bâtiments qui ne sont pas entièrement clos
Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez réduire votre risque d'infection et de maladie causée par les piqûres, tant au pays qu'à l'étranger, consultez notre page sur la prévention des piqûres d’insectes.
Découvrez quels types d'insectes sont présents là où vous voyagez, quand ils sont les plus actifs et les symptômes des maladies qu'ils propagent.
Chikungunya
Il y a un risque de chikungunya dans ce pays. Le risque peut varier d'une région à l'autre dans le pays. Le chikungunya est un virus transmis par la piqûre d'un mousitque infecté. Le chikungunya peut provoquer une maladie virale qui provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Dans certains cas, la douleur articulaire peut être sévère et durer des mois ou des années.
Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en tout temps. Il n'existe aucun vaccin contre le chikungunya.
Dengue
- Dans ce pays, la dengue constitue un risque pour les voyageurs. C’est une maladie virale transmise aux humains par les piqûres de moustiques.
- La dengue peut causer des symptômes grippaux. Dans certains cas, elle peut entraîner une dengue sévère, qui peut être mortelle.
- Le niveau de risque de contracter la dengue change selon les saisons et varie d’une année à l’autre. Le niveau de risque varie également entre les régions d’un même pays et peut dépendre des élévations de ces régions.
- Les moustiques porteurs de la dengue piquent habituellement pendant le jour, particulièrement autour du lever et du coucher du soleil.
- Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Aucun vaccin ou médicament ne protège contre la dengue.
Précautions pour les animaux
Certaines infections, telles que la rage et la grippe, peuvent être partagées entre les humains et les animaux. Certains types d'activités peuvent augmenter vos chances de contact avec des animaux, comme les voyages dans des zones rurales ou forestières, le camping, la randonnée et la visite de marchés humides (lieux où les animaux vivants sont abattus et vendus) ou de grottes.
Les voyageurs sont priés d'éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, le bétail (porcs, vaches), les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris, et d'éviter de manger du gibier sauvage insuffisamment cuit.
Surveillez étroitement les enfants, car ils sont plus susceptibles d'entrer en contact avec des animaux.
Grippe aviaire
Des cas de grippe aviaire ont été signalés chez les humains dans cette destination. La grippe aviaire est une infection virale qui se répand facilement et rapidement chez les oiseaux, et dans de rares cas, peut infecter les mammifères, y compris les humains. Le risque est faible pour la plupart des voyageurs.
Évitez tout contact avec les oiseaux, y compris les oiseaux sauvages, d'élevage et de basse-cour (vivants ou morts) et les surfaces susceptibles de contenir des excréments d'oiseaux. Assurez-vous que tous les plats de volaille, y compris les œufs et le gibier sauvage, sont bien cuits.
Les voyageurs courent un risque plus élevé d'exposition s’ils participent aux activités suivantes :
- visiter des marchés d'oiseaux/d'animaux vivants ou des fermes avicoles
- travailler avec des volailles (comme des poulets, des dindes, des canards domestiques)
- chasse, plumage, habillage et dépeçage d'oiseaux et de mammifères sauvages
- travailler avec des oiseaux sauvages pour des activités telles que la recherche, la conservation ou la réhabilitation
- travailler avec des mammifères sauvages, en particulier ceux qui mangent des oiseaux sauvages (par exemple, des renards)
Toute personne éligible est encouragée à se faire vacciner contre la grippe saisonnière, ce qui la protégera contre les virus de la grippe humaine. Bien que le vaccin contre la grippe saisonnière ne prévienne pas l'infection par la grippe aviaire, il peut réduire le risque de contracter simultanément les virus de la grippe humaine et aviaire.
Infections de personne à personne
Restez à la maison si vous êtes malade et respectez les règles de l'étiquette en matière de toux et d'éternuement, notamment en toussant ou en éternuant dans un mouchoir ou dans le pli de votre bras, pas dans votre main. Réduisez votre risque de rhume, de grippe et d'autres maladies en :
- vous lavant souvent les mains
- évitant ou en limitant le temps passé dans des espaces fermés, des endroits bondés ou lors d'événements à grande échelle (les concerts, les événements sportifs, les rassemblements)
- évitant les contacts physiques étroits avec des personnes qui pourraient présenter des symptômes de maladie
Les infections sexuellement transmissibles (IST), VIH, et la mpox se transmettent par le sang et les fluides corporels ; utilisez des préservatifs, pratiquez des rapports sexuels protégés et limitez le nombre de vos partenaires sexuels. Vérifiez auprès de votre autorité de santé publique locale avant le voyage pour déterminer votre admissibilité au vaccin mpox.
La maladie mains-pieds-bouche
La maladie mains-pieds-bouche est une maladie virale courante qui affecte principalement les nourrissons et les enfants. Les personnes qui vivent ou qui se rendent dans des régions surpeuplées courent un plus grand risque de contracter la maladie. Il n'existe aucun vaccin ou médicament qui protège contre cette maladie.
Tuberculose
La tuberculose est une infection causée par une bactérie qui touche habituellement les poumons.
Pour la plupart des voyageurs, le risque de contracter la tuberculose est faible.
Les voyageurs qui pourraient courir un plus grand risque de contracter la tuberculose et qui doivent se rendre dans une région où il existe un risque de tuberculose devraient consulter un professionnel de la santé afin de déterminer quelles sont les mesures à prendre avant et après leur voyage.
Les personnes qui pourraient courir un plus grand risque sont celles qui se rendent ou qui travaillent dans une prison, un camp de réfugiés, un refuge pour sans-abris ou un hôpital, ou les voyageurs qui rendent visite à des amis ou à des membres de leur famille.
VIH
Le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) s'attaque au système immunitaire de l'organisme et l'affaiblit, et donne lieu à une maladie chronique progressive appelée le SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise).
Parmi les activités à risque élevé, on compte toutes celles où vous êtes en contact avec du sang ou des liquides organiques, c'est-à-dire des rapports sexuels non protégés, l'exposition à des seringues non stérilisées pour la prise de médicaments ou d'autres substances (par exemple, stéroïdes ou drogues) ou l'exposition à des aiguilles non stérilisées pour le tatouage, le perçage corporel ou l'acupuncture.
Services et établissements médicaux
À l’exception de certains hôpitaux thaïlandais à Phnom Penh et à Siem Réap, les établissements de santé au Cambodge sont extrêmement pauvres et très peu nombreux.
Les médecins et les hôpitaux peuvent exiger d’être payés à l’avance et en argent comptant, ou d’avoir une garantie écrite de votre assureur avant de vous fournir des services de santé.
L’évacuation sanitaire vers la Thaïlande ou Singapour est souvent nécessaire pour recevoir des traitements adéquats. Si vous êtes aux prises avec des problèmes de santé durant votre séjour au Cambodge, demandez de l’assistance d’urgence à Phnom Penh ou à Siem Réap et envisagez de quitter le pays.
Les établissements offrant des services de psychiatrie ou de psychologie sont presque inexistants au Cambodge.
Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale.
Lois et coutumes
Vous devez vous conformer aux lois locales.
Renseignez-vous sur ce que vous devez faire et sur l’aide que nous pouvons vous apporter en cas d’arrestation ou de détention à l’étranger.
Expulsion, renvoi et limite des séjours
Les autorités cambodgiennes peuvent expulser ou renvoyer un voyageur, ou limiter la durée de son séjour s’il s’agit d’une personne accusée ou soupçonnée :
- d’avoir enfreint les lois locales, notamment en ayant des documents de voyage non valides ou en ne respectant pas les conditions d’entrée;
- d’avoir un casier judiciaire;
- d’avoir participé à des activités criminelles;
- d’avoir une maladie mentale ou une maladie transmissible grave.
Processus judiciaire
Il est courant que des personnes soient détenues pendant le déroulement d’une enquête, avant que des accusations ne soient portées contre elles. Cette détention peut durer plus de 6 mois.
Activités illégales ou réglementées
La possession, l’usage et le trafic de stupéfiants sont sévèrement punis. Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles de longues peines d’emprisonnement et de lourdes amendes.
Il faut un permis pour posséder, acheter ou exporter des objets à caractère culturel ou archéologique.
Tourisme sexuel impliquant des enfants
L’exploitation sexuelle des personnes mineures fait l’objet de peines sévères. Il s’agit d’une infraction grave au Cambodge.
Par ailleurs, les Canadiens peuvent être poursuivis au Canada pour avoir commis ce genre de crime lors d’un séjour à l’étranger. Pour de plus amples renseignements, consultez :
Tourisme sexuel impliquant les enfants : c’est un crime
Maternité de substitution
Toutes les formes de maternité de substitution à des fins lucratives sont illégales au Cambodge. Les mères porteuses ainsi que les exploitants de cliniques et d’hôpitaux offrant des services de maternité de substitution s’exposent à des peines d’emprisonnement et à des amendes. Si vous avez déjà conclu une entente relative à une maternité de substitution, vous devriez consulter un avocat sur place pour connaître les incidences que peuvent avoir ces restrictions dans votre cas et vous informer des conditions de sortie du pays.
Double citoyenneté
La double citoyenneté est légalement reconnue au Cambodge.
Si vous avez à la fois la citoyenneté canadienne et celle du Cambodge, nous pourrions être limités dans notre capacité à vous offrir des services consulaires pendant que vous y êtes. Les exigences d’entrée et de sortie peuvent aussi être différentes dans votre cas.
Voyageurs avec la double citoyenneté
Enlèvement international d’enfants
La Convention de La Haye sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants est un traité international. Elle peut aider les parents à obtenir le retour de leurs enfants lorsque ceux-ci ont été déplacés ou retenus dans certains pays en violation d’un droit de garde. Elle ne s’applique pas entre le Canada et le Cambodge.
Si votre enfant a été déplacé ou est retenu illicitement au Cambodge par un parent ravisseur :
- agissez le plus vite possible;
- consultez un avocat au Canada et au Cambodge afin d’envisager toutes les options juridiques possibles pour le retour de votre enfant;
- informez le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus proche ou l’Unité consulaire pour les enfants vulnérables d’Affaires mondiales Canada en communiquant avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence.
Si votre enfant a été déplacé depuis un pays autre que le Canada, consultez un avocat pour déterminer si la Convention de La Haye s'applique.
Prenez note que les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir dans vos affaires juridiques privées ou dans le processus judiciaire de l’autre pays.
Liens utiles
- Enlèvement international d’enfants : Un guide à l’intention des parents délaissés
- Voyager avec des enfants
- Ambassades et consulats du Canada par destination
- Centre de surveillance et d'intervention d’urgence
Conduite automobile
Vous devez avoir un permis de conduire cambodgien.
Le port du casque est obligatoire pour les personnes qui roulent à motocyclette, mais bon nombre de casques ne satisfont pas aux normes internationales de sécurité. Assurez-vous que votre assurance médicale vous couvrira si vous vous déplacez à motocyclette, que ce soit comme conducteur ou passager.
Culture
Depuis le début de 2018, on observe une augmentation du nombre d’étrangers détenus à Siem Réap. Les détentions sont habituellement liées à des activités que les autorités locales soupçonnent d’être illégales, mais aussi aux activités culturellement offensantes entourant la culture de fêtards qui s’est répandue chez les touristes dans les dernières années.
Il semble que les autorités locales répriment les événements tels que les tournées de bars, les raves, les « booze cruises » (croisières arrosées de grandes quantités d’alcool) et les fêtes autour d’une piscine, ainsi que d’autres événements où il peut y avoir consommation de drogues récréatives. Évitez ce genre d’événements.
Les comportements jugés scandaleux ou déplacés et les abus d’alcool sont considérés comme un grave manque de respect envers la culture et la population locale.
Pour ne pas froisser les habitants,
- habillez-vous sobrement;
- respectez les traditions sociales et religieuses;
- comportez-vous avec discrétion.
Ne photographiez pas les installations aéroportuaires ou militaires, et demandez la permission avant de photographier des gens, y compris des moines bouddhistes.
Monnaie
La devise est le riel (KHR).
Le dollar américain est aussi largement utilisé. Seuls les billets récents et intacts sont acceptés. Les billets ayant la moindre déchirure sont refusés.
Les cartes de crédit ne sont pas acceptées partout.
Certaines banques de Phnom Penh accordent des avances en espèces aux détenteurs des cartes Visa et MasterCard. On trouve des guichets automatiques bancaires à Phnom Penh, à Siem Réap et à Sihanoukville.
Catastrophes naturelles et climat
Mousson
La saison des pluies (ou mousson) s’étend de mai à novembre. Les pluies diluviennes peuvent causer des inondations et des glissements de terrain parfois très meurtriers et endommager considérablement les infrastructures. Elle peuvent aussi nuire à la prestation des services essentiels. Les inondations peuvent toucher de grandes superficies dans de nombreuses provinces, y compris certaines parties de Phnom Penh. Tenez-vous au courant des prévisions météorologiques régionales, évitez les zones sinistrées et suivez les conseils des autorités locales.
- Tornades, cyclones, ouragans, typhons et moussons
- Prévisions concernant le fleuve Mekong - Commission du fleuve Mékong (en anglais)
- Avertissements - Ministère des Ressources en Eau et de la Météorologie (en anglais)
Besoin d'aide?
Services locaux
Services d’urgence
En cas d’urgence, composez le :
- Police : 117
- Assistance médicale : 119
- Pompiers : 118
Aide consulaire
Phnom Penh - Bureau de l'ambassade du Canada
Bangkok - Ambassade du Canada
Thaïlande, Cambodge, Laos
Rendez-vous Prenez un rendez-vous en lignePour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez au bureau de l'ambassade du Canada à Phnom Penh et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.
Avertissement
La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et nous diffusons des renseignements fiables et à jour dans nos Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger.
Le contenu de cette page est fourni à titre d’information seulement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information.
Si vous avez besoin d’aide consulaire à l’étranger, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Cependant, certaines contraintes peuvent restreindre la capacité du gouvernement du Canada de fournir ses services.
Renseignez-vous davantage sur les services consulaires canadiens.