Conseils aux voyageurs pour le Brunéi

Dernière mise à jour : Changement mineur

Date de la dernière mise à jour : ET

Sur cette page

Niveau de risque

Brunéi - Prenez des mesures de sécurité normales

Prenez des mesures de sécurité normales à Brunéi

Haut de page

Sécurité

Crime

Les crimes violents sont rares.

Il se commet des crimes mineurs comme des introductions par effraction et des vols. La criminalité augmente en juillet pendant les vacances scolaires, et pendant les vacances de décembre.

Assurez-vous que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps. Ne laissez pas vos effets personnels dans un véhicule sans surveillance.

Randonnée en montagne

Si vous prévoyez de faire de la randonnée dans la forêt tropicale :

  • faites appel à des guides connus et réputés;
  • restez sur les sentiers;
  • assurez-vous d’être suffisamment en forme pour relever les défis de votre activité;
  • assurez-vous d’avoir tout l’équipement nécessaire, et tenez-vous au courant de la météo et des sources de danger;
  • avisez un membre de la famille ou un ami de votre itinéraire et de l’heure prévue de votre retour;
  • obtenez des renseignements précis sur les pistes de randonnée avant de partir et ne vous aventurez pas à l’extérieur des pistes balisées.

Tourisme à Brunei - Ministère des ressources primaires et du tourisme (en anglais)

Sécurité routière

L’état des routes et la sécurité routière sont satisfaisants dans tout le pays.

Les excès de vitesse, le non-respect des feux rouges et la distraction au volant font partie des infractions courantes au Code de la route. En cas d’accident, demeurez sur place et abstenez-vous de déplacer votre véhicule avant que la police n’arrive.

Vous pouvez louer une voiture avec ou sans chauffeur dans les grands hôtels et à l’aéroport. Prenez les dispositions nécessaires avant votre arrivée.

Transports publics

Autobus

Les autobus circulent entre 6 h et 20 h, mais leur fréquence est faible.

Itinéraire des autobus publics - Ministère des Transports et des Infocommunications (en anglais)

Taxis

On trouve habituellement des taxis munis d’un compteur aux abords de la plupart des hôtels ainsi que dans les centres commerciaux et à l’aéroport. Les hôtels peuvent réserver un taxi pour vous ou vous fournir le numéro de cellulaire d’un chauffeur de taxi. Certains chauffeurs acceptent de négocier le prix de la course.

Les bateaux-taxis sont la forme de transport la plus courante pour les trajets à destination ou en provenance de Kampong Ayer. On peut négocier le prix de la course.

Taxi avec compteur à Brunéi - Département des transports terrestres de Brunéi (en anglais)

Transport aérien

Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.

Renseignements sur les vols intérieurs dans d’autres pays

Haut de page

Exigences d'entrée et de sortie

Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie du pays ou territoire où vous vous rendez.

L’information contenue dans cette page a été obtenue auprès des autorités brunéiennes. Elle peut cependant changer à tout moment.

Confirmez ces renseignements auprès des Représentants étrangers au Canada

Passeport

Les exigences d’entrée varient selon le type de passeport que vous utilisez pour voyager.

Avant de partir, vérifiez auprès de votre transporteur quelles sont ses exigences au sujet des passeports. Ses règles sur la durée de validité des passeports sont peut-être plus strictes que les règles d’entrée du pays où vous vous rendez.

Passeport canadien régulier

Votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois après la date prévue de votre départ de Brunéi.

Passeport pour voyages officiels

Des exigences d’entrée différentes peuvent s’appliquer.

Voyages officiels

Passeport indiquant un identifiant de genre «X»

Bien que le gouvernement du Canada délivre des passeports indiquant un identifiant de genre «X», il ne peut garantir votre entrée ou votre transit dans d’autres pays. Vous pourriez faire face à des restrictions d’entrée dans les pays qui ne reconnaissent pas l’identifiant de genre «X». Avant de partir, vérifiez cette information auprès des représentants étrangers de votre pays de destination.

Autres documents de voyage

Les exigences d’entrée peuvent être différentes si vous voyagez avec un passeport temporaire ou un titre de voyage d’urgence. Avant de partir, renseignez-vous auprès des représentants étrangers du pays où vous voulez entrer.

Liens utiles

Visas

Visa de touriste : exigé pour les séjours de plus de 14 jours
Visa d’affaires : exigé pour les séjours de plus de 14 jours
Visa d’étudiant : exigé

Si vous avez besoin d’un visa, vous devez avoir au moins 6 pages vierges dans votre passeport.

Informations sur les visas - Ministère des affaires étrangères du Brunei (en anglais)

Carte d’arrivée électronique (E-Arrival Card)

Vous devez faire la demande et obtenir l’approbation pour une carte d'arrivée électronique, (E-Arrival Card), avant d'arriver à Brunéi par voie aérienne, terrestre ou maritime. Si vous êtes arrivé au Brunéi avant le 9 février 2023 et que vous n’avez pas obtenu une carte d’arrivée électronique à l’arrivée, vous devrez en obtenir une pour quitter le pays. La carte d’arrivée électronique est distincte de toute obligation de visa.

Si vous êtes au Brunéi en transit, vous êtes exempté de cette exigence.

Liens utiles

Examen médical

Vous ne pourrez pas entrer à Brunéi si vous avez le VIH ou le SIDA, ou toute autre maladie transmissible. Vous devrez remplir une déclaration sur votre état de santé à votre arrivée.

Les enfants en voyage

Renseignez-vous sur comment voyager avec des enfants.

Fièvre jaune

Renseignez-vous sur la possibilité d’exigences d’entrée concernant la fièvre jaune (section sur les vaccins).

Haut de page

Santé

Conseils de santé aux voyageurs pertinents

Cette section contient des informations sur les risques sanitaires éventuels et les restrictions régulièrement constatées ou en cours dans la destination. Suivez ces conseils pour réduire votre risque de tomber malade en voyage. Tous les risques ne sont pas énumérés ci-dessous.

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ pour obtenir des conseils et des recommandations personnalisées en matière de santé.

Vaccins de routine

Assurez-vous que vos vaccins de routine, conformément à votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage. 

Parmi ces vaccins, citons le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, la varicelle, la grippe et d'autres.

Vaccins et médicaments pré-voyage

Vous pouvez être à risque de maladies évitables lors de votre voyage dans cette destination. Consultez un professionnel de la santé voyage pour savoir quels médicaments ou vaccins pourraient vous convenir, en fonction de votre destination et de votre itinéraire.

Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entrée

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus que se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

Risque

  • Il n’y aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.

Les exigences liées à l'entrée*

  • Une preuve de vaccination est exigée des voyageurs en provenance des pays où sévit la fièvre jaune (lien en anglais seulement) ou ayant transité par un aéroport de ces pays.

Recommandation

  • La vaccination n’est pas recommandée.
  • Discutez de vos plans, de vos activités et de vos destinations de voyage avec un professionnel de la santé.
  • Il est important que les voyageurs communiquent avec un Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné bien à l'avance de leur voyage pour assurer leur vaccination.

À propos de la fièvre jaune

Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné
*Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée (en anglais seulement) dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.

Hépatite A

Il existe un risque d'hépatite A dans cette destination. C'est une maladie du foie. Les gens peuvent contracter l'hépatite A s'ils ingèrent des aliments ou de l'eau contaminés, mangent des aliments préparés par une personne infectieuse ou s'ils ont un contact physique étroit (comme des relations sexuelles orales ou anales) avec une personne infectieuse, bien qu'un contact occasionnel entre les personnes ne propage pas l'hépatite A virus.

 

Prenez des précautions en matière de sécurité alimentaire et d’eau et lavez-vous souvent les mains.

Hépatite B

L'hépatite B est un risque dans toutes les destinations. Il s’agit d’une maladie virale du foie qui se transmet facilement d’une personne à une autre par exposition au sang et aux liquides organiques contenant le virus de l’hépatite B. Les voyageurs susceptibles d'être exposés au sang ou à d'autres fluides corporels (par exemple, par contact sexuel, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acupuncture ou exposition professionnelle) courent un risque plus élevé de contracter l'hépatite B.

 

La vaccination contre l'hépatite B est recommandée à tous les voyageurs. Prévenez l’infection par l’hépatite B en pratiquant des relations sexuelles protégées, en utilisant uniquement du matériel médical neuf et stérile et en vous faisant tatouer et percer uniquement dans des environnements qui respectent les réglementations et normes de santé publique.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Elle peut se propager rapidement d'une personne à l'autre par contact direct et par les gouttelettes dans l'air.

Toute personne qui n'est pas protégée contre la rougeole risque d'en être infectée lorsqu'elle voyage à l'étranger.

Peu importe où vous allez, consultez un professionnel de la santé avant votre départ pour vous assurer d'être entièrement protégé contre la rougeole.

Encéphalite japonaise

L'encéphalite japonaise (EJ) est une infection virale qui peut provoquer une inflammation du cerveau. Elle se transmet aux humains par piqûre d'un moustique infecté.  Le risque est très faible pour la plupart des voyageurs. Les voyageurs à risque relativement plus élevé peuvent souhaiter envisagez de se faire vacciner contre l'EJ avant de voyager.

Les voyageurs sont plus à risque s'ils :

  • voyagent à long terme (p. ex., plus de 30 jours)
  • effectuent plusieurs voyages dans des zones endémiques
  • restent pendant de longues périodes dans des zones rurales
  • visitent une région touchée par une éclosion d'EJ
  • s'engagent dans des activités impliquant un contact élevé avec les moustiques (p. ex. les entomologistes)
Paludisme

Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle causée par des parasites transmis par les piqûres de moustiques.

Une transmission limitée du paludisme peut se produire dans cette destination, mais le risque pour les voyageurs est très faible.

Les médicaments antipaludéens ne sont pas recommandés pour la plupart des voyageurs. Consultez un professionnel de la santé ou visitez une clinique de santé-voyage avant de voyager pour discuter de vos options. Il est recommandé de le faire 6 semaines avant le voyage, cependant, c'est toujours une bonne idée à tout moment avant de partir.

Protégez-vous des piqûres de moustiques en tout temps :

  • Couvrez votre peau et utilisez un insectifuge approuvé sur la peau découverte.
  • Excluez les moustiques de votre espace de vie avec des moustiquaires et/ou des portes et fenêtres fermées et bien scellées.
  • Utilisez des moustiquaires imprégnées d'insecticide si les moustiques ne peuvent pas être exclus de votre espace de vie.
  • Portez des vêtements traités à la perméthrine.

Si vous développez des symptômes similaires au paludisme lorsque vous voyagez ou jusqu'à un an après votre retour à la maison, consultez immédiatement un professionnel de la santé. Dites-leur où vous avez voyagé ou habité.

La rage

La rage peut être présente chez certaines espèces sauvages, notamment les chauves-souris, dans cette destination. La rage est une maladie mortelle qui se transmet aux humains principalement par les morsures ou les griffures d'un animal infecté.

Si vous êtes mordu ou égratigné par un animal lors d'un voyage, lavez immédiatement la plaie avec de l'eau propre et du savon, et consultez un professionnel de la santé.

Avant de voyager, consultez un professionnel de la santé au sujet de la vaccination contre la rage. Elle peut être recommandée aux voyageurs qui travailleront directement avec des animaux sauvages.

COVID-19

La maladie à coronavirus (COVID-19) est une maladie infectieuse virale qui peut se propager d’une personne à l’autre par un contact direct et par des gouttelettes projetées dans l’air.

Il est recommandé que tous les voyageurs admissibles reçoivent la série complète d’un vaccin contre la COVID-19 ainsi que toute dose supplémentaire recommandée au Canada avant de voyager. Les données probantes révèlent que les vaccins sont très efficaces pour prévenir les formes graves de la COVID-19, les hospitalisations et la mort. Bien que la vaccination offre une meilleure protection contre les maladies graves, vous pouvez toujours être exposé au risque d'infection par le virus responsable de la COVID-19. Quiconque n’étant pas entièrement vacciné court un risque accru de contracter le virus qui cause la COVID-19, ainsi qu'un risque accru d'être gravement malade lors d’un voyage à l’étranger.

 Avant de voyager, vérifiez les exigences d'entrée/sortie de votre destination en matière de vaccination contre la COVID-19.Peu importe votre destination, discutez avec un professionnel de la santé avant de voyager afin de vous assurer d’être bien protégé contre la COVID-19.

Précautions pour la nourriture et l'eau

De nombreuses maladies peuvent être causées par la consommation d'aliments ou de boissons contaminées par des bactéries, des parasites, des toxines ou des virus, ou par la baignade dans une eau contaminée.

  • Pour en savoir plus sur les précautions à prendre en matière de nourriture et d'eau pour éviter de tomber malade, consultez notre page mangez et buvez en toute sécurité à l'étrangerRappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!
  • Évitez de vous mettre de l'eau dans les yeux, la bouche ou le nez lorsque vous vous baignez ou participez à des activités en eau douce (ruisseaux, canaux, lacs), particulièrement après une inondation ou de fortes pluies. L'eau peut sembler propre, mais elle peut quand même être polluée ou contaminée.
  • Évitez d'inhaler ou d'avaler de l'eau lorsque vous vous baignez, prenez une douche ou nagez dans des piscines ou des spas.
Typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne transmise par l’eau ou d’aliments contaminés. Le risque est plus élevé pour les enfants, les voyageurs allant vers les zones rurales, visiter des amis et parent ou pendeant une longue période de temps. 

Les voyageurs visitant des régions à risque de fièvre typhoïde, surtout ceux exposés à des endroits avec mauvaises conditions d’hygiène devraient parler à un professionnel de la santé de vaccination.

Préventions des piqûres d'insectes

De nombreuses maladies sont transmises par les piqûres d'insectes infectés tels que les moustiques, les tiques, les puces ou les mouches. Lorsque vous voyagez dans des zones où des insectes infectés peuvent être présents :

  • Utilisez un insectifuge (insecticide) sur la peau exposée
  • Couvrez-vous avec des vêtements amples, de couleur claire, faits de matériaux à tissage serré telle que le nylon ou le polyester
  • Réduisez au minimum l'exposition aux insectes
  • Utilisez une moustiquaire lorsque vous dormez à l'extérieur ou dans des bâtiments qui ne sont pas entièrement clos

Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez réduire votre risque d'infection et de maladie causée par les piqûres, tant au pays qu'à l'étranger, consultez notre page sur la prévention des piqûres d’insectes.

Découvrez quels types d'insectes sont présents là où vous voyagez, quand ils sont les plus actifs et les symptômes des maladies qu'ils propagent.

Chikungunya

Il y a  un risque de chikungunya dans ce pays.  Le risque peut varier d'une région à l'autre dans le pays.   Le chikungunya est un virus transmis par la piqûre d'un mousitque infecté. Le chikungunya peut provoquer une maladie virale qui provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Dans certains cas, la douleur articulaire peut être sévère et durer des mois ou des années.

Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en tout temps. Il n'existe aucun vaccin contre le chikungunya.

Dengue
  • Dans ce pays, la dengue constitue un risque pour les voyageurs. C’est une maladie virale transmise aux humains par les piqûres de moustiques.
  • La dengue peut causer des symptômes grippaux. Dans certains cas, elle peut entraîner une dengue sévère, qui peut être mortelle.
  • Le niveau de risque de contracter la dengue change selon les saisons et varie d’une année à l’autre. Le niveau de risque varie également entre les régions d’un même pays et peut dépendre des élévations de ces régions.
  • Les moustiques porteurs de la dengue piquent habituellement pendant le jour, particulièrement autour du lever et du coucher du soleil.
  • Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Aucun vaccin ou médicament ne protège contre la dengue.

Précautions pour les animaux

Certaines infections, telles que la rage et la grippe, peuvent être partagées entre les humains et les animaux. Certains types d'activités peuvent augmenter vos chances de contact avec des animaux, comme les voyages dans des zones rurales ou forestières, le camping, la randonnée et la visite de marchés humides (lieux où les animaux vivants sont abattus et vendus) ou de grottes.

Les voyageurs sont priés d'éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, le bétail (porcs, vaches), les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris, et d'éviter de manger du gibier sauvage insuffisamment cuit.

Surveillez étroitement les enfants, car ils sont plus susceptibles d'entrer en contact avec des animaux.

Infections de personne à personne

Restez à la maison si vous êtes malade et respectez les règles de l'étiquette en matière de toux et d'éternuement, notamment en toussant ou en éternuant dans un mouchoir ou dans le pli de votre bras, pas dans votre main. Réduisez votre risque de rhume, de grippe et d'autres maladies en :

  • vous lavant souvent les mains
  • évitant ou en limitant le temps passé dans des espaces fermés, des endroits bondés ou lors d'événements à grande échelle (les concerts, les événements sportifs, les rassemblements)
  • évitant les contacts physiques étroits avec des personnes qui pourraient présenter des symptômes de maladie

Les infections sexuellement transmissibles (IST), VIH, et la mpox se transmettent par le sang et les fluides corporels ; utilisez des préservatifs, pratiquez des rapports sexuels protégés et limitez le nombre de vos partenaires sexuels. Vérifiez auprès de votre autorité de santé publique locale avant le voyage pour déterminer votre admissibilité au vaccin mpox.

Tuberculose

La tuberculose est une infection causée par une bactérie qui touche habituellement les poumons.

Pour la plupart des voyageurs, le risque de contracter la tuberculose est faible.

Les voyageurs qui pourraient courir un plus grand risque de contracter la tuberculose et qui doivent se rendre dans une région où il existe un risque de tuberculose devraient consulter un professionnel de la santé afin de déterminer quelles sont les mesures à prendre avant et après leur voyage.

Les personnes qui pourraient courir un plus grand risque sont celles qui se rendent ou qui travaillent dans une prison, un camp de réfugiés, un refuge pour sans-abris ou un hôpital, ou les voyageurs qui rendent visite à des amis ou à des membres de leur famille.

Services et établissements médicaux

Les établissements de santé offrent de bons services, mais en cas de problème médical grave, une évacuation sanitaire vers Singapour peut être nécessaire.

Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale.

La santé et la sécurité en voyage

Haut de page

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales.

Renseignez-vous sur ce que vous devez faire et sur l’aide que nous pouvons vous apporter en cas d’arrestation ou de détention à l’étranger.

Drogues

La possession, l'usage et le trafic de stupéfiants sont sévèrement punis. La peine de mort s'applique obligatoirement à beaucoup d'infractions reliées aux stupéfiants, y compris le trafic de « drogues contrôlées », ne serait-ce qu'en très petites quantités.

Drogues, alcool et voyages

Alcool

On ne peut pas acheter d'alcool à Brunéi, et l'importation d'alcool est strictement réglementée.

Liens utiles

Activités illégales

Les activités suivantes sont illégales et les personnes qui en sont reconnues coupables sont passibles de condamnations sévères :

  • la possession de matériel pornographique;
  • la possession d'armes à feu, d'autres armes et d'accessoires apparentés;
  • le fait de photographier des établissements ou du matériel gouvernementaux ou militaires;
  • le jeu;
  • le fait de persuader un musulman de négliger ses devoirs religieux ou de l'y inciter;
  • la promotion de toute religion autre que l'islam.

Dépassement de la date de validité du visa

La réglementation en matière d'immigration est stricte. Les travailleurs étrangers qui demeurent au pays après l'expiration de leur visa font face à des sanctions sévères, comme la bastonnade et l'emprisonnement. Si vous travaillez à Brunéi, surveillez de près la date d'expiration de votre visa et de votre statut d'immigrant.

Relations extraconjugales

Les relations extraconjugales et les manifestations d'affection en public entre des personnes musulmanes et non musulmanes peuvent être considérées comme des crimes à Brunéi.

Code pénal de la charia

Le Code pénal de la charia s'applique à tout individu, peu importe ses croyances religieuses et sa citoyenneté. Certaines infractions peuvent être sévèrement punies. Les peines peuvent comprendre le châtiment corporel et la peine de mort. Des peines peuvent être imposées pour des infractions qui ne seraient pas considérées criminelles au Canada. Le Code pénal civil de Brunéi et ses tribunaux civils fonctionneront en parallèle avec le Code pénal de la charia et le Tribunal de la charia.

Le Code pénal de la charia - Bureau du procureur général (en anglais)

Ramadan

En 2024, le mois lunaire du Ramadan devrait commencer autour du 10 mars.

En public, entre le lever et le coucher du soleil, abstenez-vous de :

  • boire;
  • manger;
  • fumer.

Discussions sur la famille royale

Abstenez-vous de critiquer publiquement Sa Majesté le Sultan ou d'autres membres de la famille royale brunéienne.

Voyageurs 2ELGBTQI+

La loi de Brunéi interdit les actes sexuels entre personnes de même sexe. Les contrevenants s’exposent à de sévères peines, y compris la peine de mort.

Les voyageurs 2ELGBTQI+ doivent soigneusement considérer les risques que comporte un voyage à Brunéi.

Les voyages et votre orientation sexuelle, votre identité de genre, votre expression de genre et vos caractéristiques sexuelles

Double citoyenneté

La double citoyenneté n’est pas reconnue légalement à Brunéi.

Si les autorités locales vous considèrent comme un citoyen de Brunéi, elles pourraient refuser de vous accorder l’accès aux services consulaires canadiens. Cela nous empêcherait de vous fournir ces services.

Voyageurs avec la double citoyenneté

Enlèvement international d’enfants

La Convention de La Haye sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants est un traité international. Elle peut aider les parents à obtenir le retour de leurs enfants lorsque ceux-ci ont été déplacés ou retenus dans certains pays en violation d’un droit de garde. Elle ne s’applique pas entre le Canada et Brunéi.

Si votre enfant a été déplacé ou est retenu illicitement à Brunéi par un parent ravisseur :

  • agissez le plus vite possible;
  • consultez un avocat au Canada et à Brunéi afin d’envisager toutes les options juridiques possibles pour le retour de votre enfant;
  • informez le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus proche ou l’Unité consulaire pour les enfants vulnérables d’Affaires mondiales Canada en communiquant avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence.

Si votre enfant a été déplacé depuis un pays autre que le Canada, consultez un avocat pour déterminer si la Convention de La Haye s'applique.

Prenez note que les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir dans vos affaires juridiques privées ou dans le processus judiciaire de l’autre pays.

Liens utiles

Conduite automobile

Les véhicules circulent à gauche.

Les étrangers qui détiennent un permis de conduire délivré par un État signataire de la Convention de Genève peuvent convertir ce permis en un permis de Brunéi qu'ils pourront utiliser pendant un an.

Vous devriez vous munir d’un permis de conduire international.

Permis de conduire international

Ministère des Transports terrestres - Gouvernement de Brunéi (en anglais)

Monnaie

La devise est le dollar de Brunéi.

Haut de page

Catastrophes naturelles et climat

Tremblements de terre

Brunéi est situé dans une zone d’activité sismique. Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques y sont toutefois rares.

Saisons des pluies ou mousson

La saison des pluies (ou mousson) s’étend de septembre à janvier et de mai à juillet. Durant ces périodes, même de petites tempêtes peuvent se transformer rapidement en tempêtes majeures qui peuvent vous mettre en danger et nuire à la prestation des services essentiels. Elles peuvent également causer des inondations et des glissements de terrain.

Si vous décidez de vous rendre à Brunéi pendant la saison des pluies :

  • sachez que vous mettez gravement en péril votre sécurité;
  • préparez-vous à changer votre itinéraire à tout moment, ou même à interrompre ou annuler votre voyage;
  • tenez-vous au courant des dernières prévisions météorologiques régionales;
  • ayez sur vous les coordonnées d’urgence de votre compagnie aérienne ou de votre voyagiste;
  • suivez les conseils et les instructions des autorités locales.

Liens utiles

Pollution

Le brûlis pratiqué librement en Indonésie, le pays voisin, entraîne périodiquement une augmentation de la pollution atmosphérique à un degré dangereux pour la santé. Comme les niveaux de pollution changent rapidement, il faut suivre la situation de près en consultant les médias locaux et les bulletins météorologiques.

Niveaux de pollution - Ministère de l’Environnement, des Parcs et des Loisirs de Brunéi

 

Haut de page

Besoin d'aide?

Services locaux

Services d’urgence
  • Police : 993
  • Assistance médicale : 991
  • Pompiers : 995
  • Recherche et sauvetage : 998

Aide consulaire

 

Le haut-commissariat du Canada au Brunéi offre actuellement des services consulaires sur rendez-vous seulement, au haut-commissariat britannique au Brunéi. Si vous souhaitez obtenir de l'aide consulaire, communiquez avec nous par courriel pour prendre un rendez-vous, ou prenez un rendez-vous en ligne.

Bandar Seri Begawan - Haut-commissariat du Canada
AdresseBandar Seri Begawan, BrunéiAdresse postaleC.P. 2808, Bandar Seri Begawan, BS8675, BrunéiCourrielbsbgn@international.gc.caInternethttps://www.Canada.ca/Canada-Et-Brunei-DarussalamFacebookHaut-commissariat du Canada à BrunéiTwitterCanada au BrunéiRendez-vous Prenez un rendez-vous en ligne

Pour obtenir de l'aide consulaire d'urgence, téléphonez au haut-commissariat du Canada à Brunéi et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.

Avertissement

La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et nous diffusons des renseignements fiables et à jour dans nos Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger.

Le contenu de cette page est fourni à titre d’information seulement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information.

Si vous avez besoin d’aide consulaire à l’étranger, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Cependant, certaines contraintes peuvent restreindre la capacité du gouvernement du Canada de fournir ses services.

Renseignez-vous davantage sur les services consulaires canadiens.

Date de modification :