Italie

Dernière mise à jour :
ET
Toujours valide :
ET
Dernière mise à jour :
Un changement mineur a été apporté au texte.
Avertissements

Avertissements

Italie - Prenez les mesures de sécurité normales

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de l’Italie. Prenez les mesures de sécurité normales.



Sécurité

Sécurité

La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous seul qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de vous fournir des renseignements à jour afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées.

Criminalité

Le problème de la délinquance est semblable à celui d'autres pays d'Europe, surtout dans les centres urbains. Des petits crimes tels le vol à la tire et le vol de sac à l'arraché se produisent dans les lieux touristiques, à bord des véhicules de transport en commun, les grands aéroports et les gares. Si possible, évitez de porter un sac à main. Il arrive souvent que des motocyclistes arrachent des sacs à main et d’autres effets personnels au passage, et que cela cause des blessures aux victimes.

Il arrive parfois que des incidents violents se produisent, notamment des attentats à la bombe perpétrés par des groupes criminels organisés ou des extrémistes.

Soyez prudent lorsque vous empruntez les réseaux routier et ferroviaire car les criminels visent les étrangers aux postes d’essence, le long des autoroutes et à bord des trains. Il se produit des vols de voiture aux postes d’essence et le long des autoroutes. Ne perdez pas de vue votre véhicule  lors d’arrêts aux stations-service.

Gardez vos fenêtres fermées, les baguages et sacs à main hors de portée de main, et verrouillez vos portes en tout temps. Ne laissez jamais vos effets personnels dans un véhicule sans surveillance et garez votre véhicule dans un stationnement sûr, surtout pendant la nuit.

Les malfaiteurs opèrent souvent à deux ou en groupe : pendant que l'un ou plusieurs d’entre eux distraient la victime, l'autre la vole.

Soyez particulièrement attentif lorsque vous êtes arrêtés à un feu de signalisation, car des voleurs en scooter arrachent souvent les sacs du siège du passager.

Dans les trains, des passagers se sont vu offrir des aliments et des boissons contenant des drogues et se sont fait dévaliser ou agresser pendant qu'ils dormaient. Gardez la porte de votre compartiment verrouillée.

Le nombre de passeports perdus ou volés augmente pendant l’été. Soyez donc vigilant et, en guise de précaution, ayez avec vous une photocopie de votre passeport plutôt que l’original.

Manifestations

Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, car ils peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence.

Grève

Des grèves des transports paralysent fréquemment les services aériens et ferrorivaires nationaux ainsi que les services d’autobus urbains et les taxis. Prévoyez différents moyens de vous déplacer et vérifiez souvent auprès de vos compagnies de transports si des changements ont été apportés aux horaires. Suivez les conseils des autorités locales et surveillez les bulletins de nouvelles locales.

Aliments et boissons drogués

Ne laissez jamais de nourriture ou de boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des étrangers. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Elles pourraient contenir de la drogue, ce qui pourrait vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle. Des incidents de ce genre se sont produits même dans les petites villes fréquentées par les touristes.

Fraude

Des lecteurs électroniques frauduleux sont de plus en plus communs dans les guichets automatiques en Italie. Ces appareils, installés sur les lecteurs légitimes, sont conçus pour saisir l’information bancaire enregistrée sur la bande magnétique de la carte. Le NIP est enregistré par une caméra minuscule fixée au-dessus du clavier. Les informations bancaires de la victime sont ensuite vendues ou échangées en ligne. Afin de prévenir ce type de fraude, utilisez des guichets situés dans des endroits bien éclairés ou à l’intérieur d’une banque ou d’un commerce, couvrez le clavier d’une main en entrant votre NIP, évitez les lecteurs de carte à l’aspect inhabituel, et surveiller toute transaction non autorisée sur votre relevé de compte.

Consultez notre page La fraude à l’étranger pour de plus amples renseignements au sujet de la fraude à l’étranger.

Transport routier

Dans les villes, les rues sont souvent étroites, sinueuses et congestionnées. Les conducteurs de scooters et d’autres véhicules conduisent souvent dangereusement. Dans bien des cas, les bandes peintes délimitant les voies sur la chaussée sont inexistantes; en outre, les feux de circulation sont peu nombreux et souvent ignorés. La vitesse excessive est la cause de nombreux accidents sur les autoroutes et les routes rurales.

Soyez très attentif aux conditions routières et évitez de conduire pendant ou immédiatement après une violente tempête. Surveillez les nouvelles locales et suivez les conseils et les avertissements émis par les autorités locales.

Dans le nord de l'Italie, il faut faire attention au brouillard au sol et à la mauvaise visibilité, surtout en hiver.

Transports publics

Utilisez seulement les services de taxis accrédités qui sont équipés d’un taximètre et d’une enseigne lumineuse sur le toit. Si vous appelez un radio-taxi, sachez que le compteur est mis en marche dès que le taxi quitte son poste pour passer vous prendre.

Le transport ferroviaire est disponible à peu près partout. On trouve des services de traversiers pour la Grèce, l’Afrique du Nord et les îles locales (Sicile, Sardaigne, Capri, Ischia, Elbe).

Veuillez consulter notre page Sécurité des transports pour vérifier si les transporteurs aériens nationaux répondent aux normes de sécurité.

Activités en montagne

Si vous avez l’intention de faire de l'alpinisme ou de la randonnée en ski :

a) ne partez jamais seul;

b) engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise de bonne réputation;

c) souscrivez une assurance-voyage qui couvre des services de secours par hélicoptère et d’évacuation en cas de maladie;

d) assurez-vous d’être en excellente forme physique;

e) avisez un membre de la famille ou un ami de votre destination, de votre itinéraire et de l’heure de votre retour;

f) informez-vous des symptômes du mal de l’altitude (qui peut être mortel);

g) inscrivez-vous auprès de l’ambassade du Canada en Italie;

h) obtenez des renseignements précis sur les pistes de randonnée ou de ski avant de partir, et ne vous aventurez pas hors des pistes balisées, surtout au début et à la fin de l'hiver.

Conseils de sécurité généraux

Soyez sur vos gardes et attentif à ce qui se passe autour de vous. Évitez de montrer des signes de richesse et de transporter de grosses sommes d’argent.

Assurez-vous que vos effets personnels, votre passeport et tout autre document de voyage sont en sécurité en tout temps. Ne voyagez jamais avec votre passeport et votre preuve de citoyenneté canadienne (certificat de naissance ou certificat de citoyenneté canadienne) dans le même sac ou la même pochette. Conservez une photocopie de votre passeport en cas de perte.

Services d’urgence

Composez le 113 pour de l’aide d’urgence.

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers relève exclusivement de la compétence de chaque pays ou région. Les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir en votre nom si vous ne satisfaites pas aux exigences d’entrée. Les renseignements qui suivent au sujet des conditions d’entrée et de sortie ont été obtenus des autorités italiennes. Toutefois, ces exigences pourraient changer à tout moment. Il vous incombe de vérifier la validité de ces renseignements auprès de l’ambassade de la République italienne ou de l’un de ses consulats.

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.

Passeport

Les Canadiens doivent présenter un passeport qui sera valide pendant au moins trois mois après la date prévue de leur départ de l'espace Schengen. Avant de partir, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d'entrée du pays.

Il est possible que les agents des douanes vous demandent de présenter un billet de retour, une preuve de la raison de votre visite ou une preuve que vous disposez de fonds suffisants pour votre séjour. On recommande d'avoir des sources de fonds diversifiées (par exemple, argent comptant, chèques de voyage, carte de crédit, carte bancaire).

Visas

Visa de touriste : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins*

Visa d’affaires : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins*

Visa de travail : exigé

Visa d'étudiant : exigé

* La période de 90 jours commence au moment de l’entrée dans n’importe quel pays de l’espace Schengen.


Espace Schengen

Les 26 pays suivants font partie de l'espace Schengen : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

Les pays de l’espace Schengen ont adopté des règles communes au sujet des visas et des contrôles aux frontières externes :

Vous n’avez pas besoin de visa pour les courts séjours allant jusqu’à 90 jours par période de six mois. Vos séjours sont cumulatifs et incluent les voyages effectués dans tous les pays de l'espace Schengen. Il faut toutefois se rappeler que certains pays exigent que les voyageurs s’enregistrent auprès des autorités locales dans les trois jours ouvrables suivant leur arrivée.

Il est important de faire estampiller votre passeport au moment d’entrer dans l’espace Schengen. L’absence de timbre apposé au point d’entrée pourrait vous causer des problèmes si vous avez affaire à la police locale ou à d’autres représentants des autorités officielles et ce, où que vous vous trouviez dans l’espace Schengen.

Après 90 jours de séjour continu dans l’espace Schengen, vous devez le quitter pendant 90 jours avant de pouvoir y entrer à nouveau.

Si vous prolongez votre séjour dans l’espace Schengen au-delà des 90 jours permis, vous vous exposez à une amende ou à l’expulsion. Pour rester plus de 90 jours, vous devez obtenir un visa national de long séjour.


Les enfants et le voyage

Les enfants ont besoin de documents spéciaux pour visiter certains pays. Veuillez consulter notre page Enfants pour plus de détails.

Fièvre jaune

Certains pays exigent la présentation d’une preuve de vaccination contre la fièvre jaune avant de permettre l’entrée. Veuillez consulter la liste par pays de l’Organisation mondiale de la Santé pour connaître les exigences de ce pays.

Santé

Santé

Conseil de santé aux voyageurs
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Encéphalite à tiques

L'encéphalite à tiques est une maladie virale qui affecte le système nerveux central. Elle se transmet aux humains par la piqûre (morsure) d'une tique infectée. Les personnes qui comptent se rendre dans des régions où elles peuvent être exposées aux tiques (celles qui participent à des activités à l'extérieur dans des zones boisées) devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse. Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccination contre la fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

* Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
Risque
  • Il n'y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.
Les exigences liées à l'entrée*
  • Une preuve de vaccination n'est pas exigée des voyageurs.
Recommandation
  • La vaccination n'est pas recommandée.
Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions en Europe du Sud, l'eau et les aliments peuvent aussi être porteurs de maladies comme l'hépatite A. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Europe du Sud. Dans le doute, rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Europe du Sud, certains insectes sont porteurs de maladies comme la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la leishmaniose, la maladie de Lyme, l'encéphalite à tiques et le virus du Nil occidental.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.


Paludisme

Paludisme

Il n'y a aucun risque de paludisme dans ce pays.


Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions de l'Europe du Sud et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.


Services et établissements médicaux

Services et établissements médicaux

On peut trouver des services médicaux de grande qualité partout en Italie. Les traitements médicaux dispensés en cas d’urgence vitale et dans les salles d’urgence sont gratuits. Les hôpitaux exigent d’être payés à l’avance pour les soins de convalescence et les suivis.

Des chambres de décompression sont disponibles dans les grands hôpitaux de tout le pays.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Il n’est pas rare que l’air soit très pollué dans les grandes villes.

Les autorités locales de Naples et des régions avoisinantes sont confrontées à un problème d’élimination des déchets, qui dans le passé a engendré l’amoncellement de tonnes d’ordures dans les rues. Bien que la situation se soit améliorée, le problème peut subsister dans certains secteurs.

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales. Consultez notre page Arrestation et détention pour plus de détails.

Le Canada et l’Italie ont signé la Convention européenne sur le transfèrement des personnes condamnées, qui permet aux Canadiens emprisonnés en Italie de demander leur transfèrement au Canada pour y terminer leur peine. Le transfèrement nécessite l'accord des autorités canadiennes et italiennes.

Activités illégales

Il est illégal d’acheter des produits contrefaits (verres fumés, sacs à main, etc.) Les touristes qui se font prendre en train d’acheter de tels produits sont passibles de lourdes amendes.

Il est illégal de photographier les immeubles gouvernementaux et les installations militaires. Avant de prendre des photos, demandez la permission aux autorités locales.

Portez attention aux avis publics affichés dans les endroits publics dans les zones touristiques et les secteurs voisins dans les grandes villes. Les visiteurs peuvent recevoir des avis d’infraction et des contraventions s’ils jettent des ordures, s’assoient, mangent ou boivent sur les marches ou dans les cours des grandes églises et des édifices publics à Florence te à Rome.

Stupéfiants

Les sanctions pour possession, usage ou trafic de stupéfiants sont strictes et les personnes trouvées coupables de ces délits sont passibles de peines d’emprisonnement ou de lourdes amendes.

Code de la route

Il est fortement conseillé d’être muni d’un permis de conduire international, et il est obligatoire d'avoir une police d'assurance automobile internationale. Un collant autoadhésif indiquant le pays d'origine doit être apposé à l'arrière des voitures étrangères.

Il est interdit de tourner à droite au feu rouge.

Il est interdit d'utiliser un téléphone cellulaire en conduisant, sauf s'il est muni d'un dispositif mains libres.

Il est obligatoire de conduire avec les phares allumés le jour sur les autoroutes et les grandes routes.

Les amendes imposées pour des infractions mineures au code de la route doivent être payées sur-le-champ.

Il faut un permis spécial, délivré exclusivement aux résidents et aux membres d’organismes publics, pour se rendre en voiture au centre-ville de Rome. Des restrictions semblables existent dans la plupart des villes italiennes. Prenez note de la signalisation et respectez les Zona a Traffico Limitato (zones à circulation restreinte) souvent désignées par l’abréviation ZTL. Durant la saison estivale, seuls les résidents peuvent conduire leur voiture sur les îles de Capri, d’Ischia et de Procida. Des voyageurs ont reçu des contraventions par la poste plusieurs mois après leur retour au Canada. Les municipalités emploient les services de compagnies privées pour recueillir les frais à l’étranger.

Monnaie

La devise de l’Italie est l'euro (EUR).

Les cartes de crédit sont acceptés partout, mais la monnaie canadienne ne l’est pas. Les chèques de voyage doivent être encaissés auprès d’une banque ou d’un comptoir American Express, ce qui engendre des frais. Les services de guichets automatiques bancaires sont répandus et connus sous le nom de Bancomat.

Au moment d’entrer dans l’Union européenne (UE) ou d’en sortir par un poste frontalier externe, vous devez faire une déclaration aux autorités douanières si vous êtes en possession d’un montant égal ou supérieur à 10 000 euros — ou à l’équivalent dans d’autres devises — sous quelque forme que ce soit : argent liquide, chèques, mandats, chèques de voyage ou tout autre titre convertible en argent. Cependant, cette mesure ne s’applique pas lors de vos déplacements à l’intérieur de l’UE ou de vos transits vers un pays non membre. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les règles de l’UE et pour accéder aux sites des pays membres, consultez la page de la Commission européenne sur le contrôle des mouvements d’argent liquide.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

En automne, des pluies et des vents particulièrement forts endommagent souvent gravement les routes et provoquent des glissements de terrain localisés dans les régions côtières telles que la Toscane, la Ligurie, la Campanie, la Calabre et la Sicile. Soyez très attentif aux conditions routières et évitez de conduire pendant ou immédiatement après une violente tempête. Écoutez les nouvelles locales, et respectez les conseils et les avertissements émis par les autorités locales. En cas d’urgence, communiquez avec la police en composant gratuitement le 113 à partir d’une ligne terrestre ou d’un cellulaire italien.

Le centre et le sud de l'Italie sont situés dans une zone d'activité sismique. Ayez en votre possession les coordonnées de l'ambassade du Canada à Rome et du consulat le plus proche afin de pouvoir contacter l’un d’eux en cas d'urgence.

Le mont Etna, en Sicile, est le volcan le plus actif d'Europe. Si vous voyagez dans cette région, suivez de près son niveau d’activité dans les médias locaux, soyez conscient des risques qui peuvent se présenter et conformez-vous aux conseils des autorités locales. On trouve également des volcans actifs avec flots de lave sur les îles de Stromboli et Vulcano dans les îles Éoliennes, au nord de la Sicile.

En été, les feux de forêt ne sont pas rares, y compris en Sardaigne et en Sicile. En cas d’incendie majeur, restez à l’écart des endroits affectés, conformez-vous aux conseils du personnel des services d’urgence locaux et surveillez les médias locaux pour obtenir les dernières nouvelles. La qualité de l’air dans une zone où sévit un feu de forêt peut se dégrader en raison de la fumée intense et peut affecter les personnes souffrant de problèmes respiratoires. Pour obtenir de l’aide, contactez l’ambassade du Canada à Rome.

Assistance à l'étranger

Assistance à l'étranger

Rome - Ambassade du Canada
Adresse Via Zara 30, Rome 00198, Italie Téléphone 39 06-85444-2911 Télécopieur 39 06-85444-2912 Courrielconsul.rome@international.gc.caInternetitalie.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsFacebookAmbassade du Canada en ItalieTwitter@CanadaenItalie
Circonscription consulaire
Toute l’Italie à l’exception de la région de Friuli Venezia Giulia.
Udine - Consulat du Canada
Adresse 4, Via Elio Morpurgo, 33100 Udine, Italie Téléphone 39 0432-229709 Courrielconsul.canada.udine@gmail.comServicesPeut fournir des services de passeport limités
Circonscription consulaire
Région de Friuli Venezia Giulia.
Milan - Consulat du Canada
Adresse 3, Piazza Cavour, 6e étage, 20121 Milan, Italy Téléphone 39 02 6269-4238 Télécopieur 39 2901-3600 Courrielconsul.canada.milan@gmail.comServicesPeut fournir des services de passeport limités

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez à l'ambassade du Canada à Rome et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le centre de surveillance et d'intervention d'urgence à Ottawa, à frais virés, au 613-996-8885.

Date de modification :