Assurance voyage

Il est presque certain que l’assurance dont vous bénéficiez au Canada n’est pas valide à l’étranger.

Si vous prévoyez vous rendre à l’étranger, ne serait-ce que pour un séjour d’une journée aux États-Unis, vous devriez souscrire la meilleure assurance voyage complémentaire que vous pouvez vous permettre – maladie, vie, invalidité, automobile et annulation de voyage – avant de quitter le Canada.

Le fait de souscrire une assurance voyage vous permettra d’éviter d’assumer des dépenses importantes si vous devez être hospitalisé ou recevoir des soins médicaux à l’extérieur du Canada. Il arrive qu'à l'étranger des cliniques et des hôpitaux refusent de soigner des patients qui n’ont pas d’assurance adéquate ou qui ne disposent pas des ressources financières suffisantes pour payer leurs soins. Les personnes qui n’ont pas pris les précautions nécessaires peuvent se retrouver endettées pendant des années à la suite d’un accident.

Vous pouvez souscrire une assurance voyage auprès de votre agent de voyages, d’un courtier d’assurance ou de l’assureur de votre employeur. Les sociétés émettrices de cartes de crédit peuvent aussi offrir une assurance voyage et maladie à leurs clients;mais ne présumez pas que l’assurance est automatiquement offerte ou que le simple fait de détenir une carte vous offre une couverture adéquate.

Vous ne bénéficiez pas des protections offertes par le régime d’assurance-maladie de votre province ou de votre territoire lorsque vous voyagez à l'extérieur du pays. Votre régime provincial d'assurance maladie ne couvre aucun coût ou, au mieux, ne rembourse qu’une partie des frais si vous êtes malade ou blessé à l’étranger. Communiquez avec les autorités responsables de la santé dans votre province ou territoire pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.

Conseils aux voyageurs et politiques d’assurance

Peu importe votre destination de voyage, consultez les Conseils aux voyageurs et avertissements au moins deux fois: la première quand vous planifiez votre voyage et la deuxième, peu avant votre départ. La publication d’un Avertissement aux voyageurs à propos de votre destination après que vous ayez fait vos préparatifs de voyage, mais avant ou durant votre voyage, pourrait avoir une incidence sur votre assurance-maladie de voyage ou vous inciter à vous prévaloir de votre assurance annulation.

Choisir une assurance-maladie de voyage

Évaluez soigneusement vos besoins et vérifiez les conditions, les restrictions et les exigences de votre police d’assurance avant votre départ du Canada.

Lors de l’évaluation d’un régime d’assurance-maladie de voyage, posez les questions suivantes :

  • Offre-t-il une couverture continue avant et après votre voyage?
  • Pouvez-vous le renouveler de l’étranger et couvrira-t-il la durée maximale de votre séjour?
  • Comprend-il un numéro d’urgence vous permettant de joindre de n’importe où et en tout temps, en français (ou par l’intermédiaire de services d’interprétation), des fournisseurs de soins de santé dans le pays que vous visitez?
  • Couvre-t-il les frais d’hospitalisation à l’étranger en cas de maladies ou de blessures ainsi que les frais médicaux connexes et, le cas échéant, le paiement se fait-il sur-le-champ ou devez-vous payer d’abord et vous faire rembourser plus tard?
  • Couvre-t-il les visites chez le médecin et les médicaments d’ordonnance?
  • Prévoit-il un paiement direct et initial des factures et offre-t-il des avances de fonds vous permettant de ne rien payer vous-même?
  • Couvre-t-il les affections préexistantes? Le cas échéant, obtenez une entente écrite décrivant cette couverture. Sinon, votre demande de remboursement pourrait vous être refusée et être considérée comme étant « nulle et non avenue » en vertu d’une clause sur les affections préexistantes.
  • Couvre-t-il l’évacuation médicale au Canada ou à l’établissement de santé adéquat le plus près?
  • Couvre-t-il un accompagnement médical (fournisseur de soins de santé) lors d’une évacuation?
  • Couvre-t-il les naissances prématurées et les soins néonatals, au besoin?
  • Explique-t-il clairement les frais déductibles? Les régimes offrant une couverture totale sont plus chers, mais peuvent vous faire économiser à long terme.
  • Couvre-t-il la préparation et le retour de votre dépouille au Canada si vous mourez à l’étranger? Dans la plupart des cas, les coûts dépasseront la couverture du régime.
  • Couvre-t-il les soins dentaires d’urgence?
  • Couvre-t-il les transports d'urgence comme les services d'ambulance?
  • Exclut-il certains pays ou certaines régions qui pourraient faire partie de votre itinéraire, ou comprend-il des limites de services dans ces régions?

Satisfaire aux conditions de votre police d’assurance

Il vous incombe de connaître les clauses de votre police d’assurance. Lisez attentivement le texte écrit en petits caractères pour savoir dans quelles circonstances votre assureur est tenu de payer. Lorsque vous présentez une demande d'assurance-maladie de voyage, ne mentez jamais à propos de vos antécédents médicaux, sinon vous pourriez invalider toute demande de règlement subséquente.

Obtenez l’autorisation de votre assureur avant de subir un traitement médical. Les examens de santé courants, les soins non urgents et la chirurgie esthétique sont rarement couverts par l’assurance-maladie de voyage. Les exclusions prévues par les compagnies d’assurance peuvent aussi s’appliquer aux troubles psychiatriques, aux incidents impliquant la consommation d’alcool ou de drogue, ou à la pratique de sports extrêmes, comme le saut à l’élastique et l’escalade de rocher.

Sachez qu’il est possible que les compagnies d’assurance ne remboursent pas les frais engagés pour des blessures subies dans un pays pour lequel le gouvernement du Canada a émis un Avertissement officiel. Des restrictions peuvent aussi s’appliquer à la couverture relative aux blessures résultant d’une situation de guerre.

Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il n’y a rien de plus frustrant que d’essayer de réunir les documents nécessaires à des milliers de kilomètres de distance. N’oubliez pas de présenter les reçus originaux des médicaments d’ordonnance ou des services médicaux qui vous ont été administrés à l’étranger. Conservez à votre dossier une copie des documents que vous avez présentés à la compagnie d’assurance.

Ayez avec vous toutes les précisions concernant vos assurances. Indiquez également à votre agent de voyages, à un ami ou à un parent au Canada, ainsi qu’à un compagnon de voyage, comment joindre votre assureur.

Lien connexe

Consultez les sections qui portent sur l'assurance-maladie de voyage de nos publications Bon Voyage, mais… et Un bon départ.

Autre ressource

L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes Inc. offre aussi un Guide sur l’assurance maladie de voyage (en format pdf seulement).

Date de modification :