Conseils aux voyageurs pour la Russie
Dernière mise à jour : La section Besoin d’aide? a été mise à jour.
Date de la dernière mise à jour : ET
Sur cette page
- Niveau de risque
- Sécurité
- Exigences d'entrée et de sortie
- Santé
- Lois et coutumes
- Catastrophes naturelles et climat
- Besoin d'aide?
Niveau de risque
Russie - ÉVITEZ TOUT VOYAGE
Évitez tout voyage en Russie en raison des impacts du conflit armé avec l’Ukraine et du risque de terrorisme.
Le conflit armé en Ukraine a conduit à des incursions armées dans des régions proches de la frontière russo-ukrainienne. Des attaques de drones, des explosions, et des incendies ont également eu lieu à l’intérieur des terres russes. Les impacts du conflit armé avec l’Ukraine peuvent également comprendre :
- une mobilisation militaire partielle;
- des restrictions sur les transactions financières;
- une offre limitée de vols commerciaux.
Si vous êtes en Russie, vous devriez envisager de quitter le pays par des moyens commerciaux. Si vous restez en Russie, soyez discret. Les Canadiens possédant la citoyenneté russe pourraient être mobilisés pour le service militaire obligatoire.
Si vous décidez de rester malgré cet avertissement, soyez conscients que :
- vous pourriez devoir rester en Russie plus longtemps que prévu;
- vous ne pourrez pas accéder à vos fonds au Canada ou auprès de la plupart des institutions financières internationales;
- vous ne devriez pas dépendre du gouvernement du Canada pour vous aider à quitter le pays.
De plus, tant que vous restez en Russie, vous devriez :
- vous abstenir de discuter de la situation politique en public ou en ligne;
- éviter les endroits où se tiennent des manifestations et de grands rassemblements;
- vous assurer d’avoir des réserves suffisantes d’argent comptant, d’articles essentiels et de médicaments;
- éviter tout endroit où se trouvent des installations ou des activités militaires;
- surveiller des sources d'information fiables pour rester au courant de l'évolution de la situation;
- vous inscrire et mettre à jour vos coordonnées au moyen du service d'inscription des Canadiens à l'étranger et encourager les autres Canadiens en Russie à en faire de même.
Si vous planifiez de quitter la Russie :
- informez votre famille et vos amis de vos projets de voyage;
- assurez-vous que vos documents de voyage et ceux des membres de votre famille sont à jour;
- révisez régulièrement vos plans et les options de sorties possibles;
- confirmez le statut, les heures d'ouverture et l'accessibilité des postes-frontaliers terrestres et maritimes avant de vous rendre à la frontière.
Sécurité
Conflit armé avec l'Ukraine
L’activité militaire est fréquente à l’intérieur des frontières de la Russie. Cela inclut :
- des incursions armées;
- des bombardements;
- des attaques de drones;
- des explosions;
- des incendies criminels et d’autres actes de sabotage.
Les attaques sont plus fréquentes dans les zones proches de la frontière russo-ukrainienne, notamment dans les oblasts de Briansk, Koursk et Belgorod, ainsi que dans la région de la mer Noire, y compris l’oblast de Rostov et le kraï de Krasnodar. Des attaques et des incidents similaires ont également eu lieu sur des sites d’infrastructures essentielles et dans des installations militaires situées plus à l'intérieur de la Russie et dans des villes, y compris à Moscou et à Saint-Pétersbourg.
Ces attaques peuvent entraîner des fermetures soudaines et prolongées de l'espace aérien. Les interceptions militaires peuvent également causer des dommages collatéraux.
Si vous êtes dans une zone affectée par des frappes de drones ou de missiles :
- identifiez l'emplacement de l'abri anti-bombes le plus proche, s'il en existe;
- s'il n'y a pas d'abris anti-bombes à proximité, abritez-vous dans une structure solidifiée loin des fenêtres lorsque les sirènes d'alerte de raid aérien sont activées;
- suivez les instructions des autorités locales, y compris les sirènes d'alerte aérienne et les ordres d'évacuation.
Les transactions financières impliquant des institutions financières canadiennes ou internationales ne sont pas possibles. Ceci inclus les retraits aux guichets automatiques bancaires ou des achats effectués avec des cartes de crédit ou des cartes bancaires. La disponibilité des services essentiels peut également être affectée.
Les autorités locales examinent des communications. Vous risquez de lourdes conséquences si vous discutez, partagez ou publiez des informations relatives à l'invasion russe en Ukraine. Les journalistes étrangers et autres travailleurs des médias en Russie font également face à des risques considérables.
Les conditions de sécurité sont imprévisibles et pourraient se détériorer sans préavis. La capacité de l’ambassade du Canada à Moscou à fournir des services consulaires en Russie pourrait devenir très limitée.
Vous pourriez faire face à une présence accrue des forces de sécurité et à des perturbations potentielles de vos déplacements et des transports, notamment dans les zones à proximité des installations militaires russes. Les GPS et autres systèmes de navigation pourraient ne pas fonctionner en Russie.
Zones frontalières avec l’Ukraine
Le gouvernement russe a décrété la loi martiale et maintient une présence militaire importante dans les régions limitrophes de l'Ukraine. Cela inclut les oblasts suivants :
- Rostov;
- Briansk;
- Koursk;
- Belgorod;
- Voronej;
- Krasnodar.
La situation le long de la frontière ukrainienne est imprévisible et peut évoluer rapidement. Faites preuve d'une extrême vigilance si vous devez vous rendre dans cette région. Les affrontements armés, les frappes de drones et de missiles et l'activité militaire constituent de sérieuses menaces pour votre sécurité.
Si vous êtes actuellement dans cette région, vous devriez sérieusement envisager de la quitter. La capacité de l'ambassade du Canada à Moscou à fournir une assistance consulaire dans les régions frontalières de l'Ukraine est extrêmement limitée.
Terrorisme
Il existe une menace terroriste. Des groupes terroristes ont appelé à des attaques en sol russe. Les incidents faisant des morts et des blessés ont lieu le plus souvent dans le Caucase du Nord, à Moscou et à Saint-Pétersbourg, mais ils peuvent se produire n’importe où dans le pays. D’autres attentats terroristes pourraient se produire à tout moment.
Les terroristes pourraient cibler les endroits suivants :
- les édifices gouvernementaux, y compris des écoles;
- les lieux culturels, y compris des salles de concert, des boîtes de nuit et des centres d'événements;
- les lieux de culte;
- les compagnies aériennes russes, les aéroports, ainsi que les autres plaques tournantes et réseaux de transport;
- les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et d’autres lieux fréquentés par des étrangers.
Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics.
Les autorités russes ont renforcé les mesures de sécurité générales à Moscou et dans d’autres grandes villes. Les opérations de lutte contre le terrorisme, les couvre-feux et d'autres restrictions pourraient entraîner des perturbations avec peu ou pas de préavis.
Région du Caucase du Nord
La situation sécuritaire est instable et imprévisible dans de nombreuses zones de la région du Caucase du Nord.
Républiques de Tchétchénie, du Daghestan et d'Ingouchie, et Kraï de Stavropol
Les attentats terroristes sont fréquents dans les républiques de Tchétchénie, du Daghestan et d'Ingouchie, ainsi que dans la région de Stavropol. Des attentats-suicides ont lieu régulièrement, et des assassinats ciblés ont aussi été commis. Les mines antipersonnel et les munitions non explosées sont très répandues. Les enlèvements contre rançon sont également fréquents.
Vous devez obtenir une autorisation spéciale du ministère de l'Intérieur russe pour entrer dans certaines zones et régions.
Républiques de Kabardino-Balkarie (y compris la région du mont Elbrouz), de Karatchaïévo-Tcherkessie et d'Ossétie du Nord
Les tensions sont élevées dans les régions frontalières de la Russie avec la Géorgie, ce qui peut avoir des répercussions sur la situation en matière de sécurité dans les républiques de Kabardino-Balkarie, de Karatchaïévo-Tcherkéssie et d'Ossétie du Nord. Des opérations militaires sont menées avec peu ou pas de préavis et s'accompagnent de restrictions des déplacements. Les passages frontaliers avec l'Azerbaïdjan et la Géorgie font l'objet de fermetures fréquentes et parfois prolongées.
Criminalité
Crimes violents
Des violents surviennent fréquemment et visent parfois les étrangers d’origine non-européenne. Les incidents incluent :
- des vols à main armée;
- des agressions;
- des meurtres.
Lors de votre séjour :
- soyez conscient de votre environnement en tout temps;
- évitez de sortir après la tombée de la nuit;
- évitez les endroits isolés;
- ne résistez pas si on vous attaque.
Crimes mineurs
Des crimes mineurs, tels que des vols à la tire et de sac à l’arraché, surviennent fréquemment, surtout dans les villes. Les malfaiteurs, incluant des groupes d’enfants et d’adolescents, ont recours à toutes sortes de stratagèmes pour détourner l’attention de leurs victimes, y compris les appels à l’aide. Si vous vous trouvez dans une telle situation, éloignez-vous rapidement. Les endroits où opèrent souvent les criminels incluent :
- les passages piétonniers souterrains;
- les autobus, les trains;
- les gares routières et ferroviaires et les aéroports;
- les zones touristiques populaires;
- les restaurants et les marchés;
- les chambres d’hôtel ou les résidences, même lorsqu’elles sont occupées et que les portes sont verrouillées.
Lors de votre séjour :
- rangez en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage;
- évitez de montrer des signes de richesse ou de porter des bijoux de grande valeur;
- soyez conscient de votre environnement, surtout dans les endroits touristiques achalandés.
Le remplacement des documents de voyage et des visas est difficile et peut retarder considérablement votre retour au Canada.
Crime organisé
Des groupes criminels organisés sont actifs dans toute la Russie, en particulier dans les grandes villes. L'extorsion et la corruption sont répandues dans les milieux d’affaires, y compris dans les entreprises étrangères. Il arrive que des criminels exigent de l’argent en échange de protection, sous la menace de violence grave. Signalez toute tentative d’extorsion aux autorités russes.
Manifestations
Des manifestations surviennent occasionnellement. Même les manifestations pacifiques peuvent devenir violentes à tout moment. Elles peuvent également perturber la circulation et les transports publics.
Des manifestations non autorisées ont eu lieu dans tout le pays depuis l'invasion russe de l'Ukraine. De nombreux manifestants ont été arrêtés. Si vous vous trouvez à proximité d'une manifestation, vous risquez d'être arrêté et interrogé par les autorités russes.
- Évitez les endroits où se tiennent des manifestations et de grands rassemblements;
- Suivez les directives des autorités locales;
- Surveillez les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours.
Liens utiles
- Rassemblements de masse (événements à grande échelle)
- Lois sur les mineurs participant à des manifestations
Aliments et boissons contenant des drogues
On rapporte que des criminels ajoutent de la drogue dans des items qui peuvent vous exposer au risque d'agression sexuelle ou de vol.
Les items comprennent :
- les aliments et les boissons;
- la gomme;
- les cigarettes;
- le désinfectant pour les mains;
- le maquillage.
Les incidents surviennent surtout dans :
- les boîtes de nuit;
- les bars et les restaurants;
- les transports publics, y compris les taxis.
Lors de votre séjour en Russie :
- méfiez-vous de ces items offerts par de nouvelles connaissances;
- ne laissez jamais vos aliments ou vos boissons sans surveillance ou sous la responsabilité d’inconnus;
- commandez des boissons dans des bouteilles ou des canettes scellées.
Sécurité des femmes
Les femmes voyageant seules peuvent subir certaines formes de harcèlement ou de violence verbale.
Des agressions sexuelles sont commises, y compris contre des femmes étrangères.
- Restez toujours vigilante
- N’acceptez pas d’offres de transport de la part d’inconnus
- Évitez les ruelles sombres et les endroits isolés
- Gardez les portes et les fenêtres de votre chambre d’hôtel verrouillées
Fraude
Des étrangers se sont déjà fait escroquer en échangeant de l'argent dans la rue.
Des patrouilleurs routiers interceptent parfois des automobilistes et les obligent à payer en espèces et sur-le-champ de fausses amendes.
Soyez prudent lorsque vous utilisez des cartes de débit ou de crédit :
- n’échangez de l’argent que dans les grandes banques;
- soyez vigilant lorsque vos cartes sont manipulées par d’autres personnes;
- utilisez des guichets automatiques bancaires situés dans des endroits publics bien éclairés ou à l'intérieur d'une banque ou d'un commerce;
- évitez d'utiliser les lecteurs de cartes à l’aspect irrégulier ou inhabituel;
- couvrez le clavier d’une main lorsque vous entrez votre NIP;
- vérifiez votre relevé de compte pour y détecter toute transaction non autorisée.
Cybercriminalité
La cybercriminalité, les attaques de logiciels malveillants et l'extorsion en ligne surviennent fréquemment.
Les criminels peuvent compromettre les réseaux Wi-Fi publics dans le but de voler des données personnelles ou des informations de crédit.
- Soyez prudent lorsque vous partagez des informations ou des photos sur les médias sociaux
- Utilisez votre propre adaptateur USB ou apportez une batterie supplémentaire
- Utilisez des réseaux Wi-Fi publics sécurisés
- Ne discutez pas de vos plans de voyage ou de toute autre information personnelle à portée de voix d'étrangers
Faux agents de police
Des criminels peuvent également se faire passer pour des policiers, notamment à Saint-Pétersbourg. Les vrais policiers portent un insigne distinctif bien visible sur leur uniforme. Dans les régions rurales, il arrive que de faux postes de contrôle soient érigés pour voler les gens.
Si vous êtes confronté à une situation similaire :
- proposez de vous rendre au poste de police le plus proche;
- demandez à voir les documents d'identité des policiers;
- restez vigilant;
- ne remettez pas vos documents ou votre argent sauf si vous vous sentez en danger;
- demandez à remettre vos documents ou votre argent au commissariat le plus proche, à votre hôtel ou dans un autre lieu public.
Liens utiles
Surveillance
Les autorités locales bloquent l’accès à plusieurs :
- sites web;
- réseaux sociaux;
- moteurs de recherche;
- services en ligne.
Ne présumez pas que votre connexion Internet ou votre activité Internet antérieure est privée.
Certaines institutions et organisations canadiennes sont considérées comme « indésirables » par le gouvernement russe. Les autorités locales peuvent vous placer sous surveillance si elles estiment que vous travaillez avec des groupes de la société civile ou des institutions qui :
- s'opposent à l'invasion russe de l'Ukraine;
- critiquent l'État russe;
- défendent les personnes 2ELGBTQI+.
Vous pouvez également être surveillé par les autorités simplement parce que vous êtes étranger. Elles pourraient :
- surveiller vos communications et votre localisation à tout moment;
- examiner le contenu stocké sur vos appareils électroniques;
- fouiller vos effets personnels ou votre hébergement à votre insu et sans votre consentement;
- vous soumettre à un contrôle approfondi à l'aéroport ou aux frontières, notamment à la fouille de vos effets personnels et de vos appareils de télécommunication.
Personnes 2ELGBTQI+
Les personnes 2ELGBTQI+, ainsi que leurs alliés et leurs familles, ont été victimes d’attaques, de harcèlement et d’agressions verbales et physiques. De la discrimination et des violences visant les personnes 2ELGBTQI+ se produisent, en particulier dans les républiques de Tchétchénie et du Daghestan, dans le Caucase du Nord.
La loi russe considère les organisations associées aux droits ou à la défense des personnes 2ELGBTQI+ comme « extrémistes ». Le fait d'afficher des symboles et des médias 2ELGBTQI+ ou de discuter ouvertement de sujets reliés aux enjeux 2ELGBTQI+ en public peut entraîner votre arrestation, une amende, une détention ou une expulsion.
Les personnes 2ELGBTQI+ devraient peser soigneusement les risques d’un voyage en Russie.
Routes
La sécurité routière varie considérablement d’un endroit à l’autre du pays.
Les conducteurs enfreignent fréquemment le code de la route et circulent et se stationnent dans les zones piétonnes. Les accidents sont fréquents. Les piétons doivent être particulièrement prudents. En cas d'accident, ne déplacez pas le véhicule avant l'arrivée de la police, même si la voiture entrave la circulation.
Les GPS et autres systèmes de navigation, y compris la plupart des applications cartographiques, ne fonctionnent pas en Russie. Si vous prévoyez de vous déplacer sur les routes, assurez-vous d'avoir une carte à jour et planifiez votre voyage à l'avance.
État des routes
L’état des routes est variable, et souvent mauvais état en dehors des grandes villes. Dans les zones rurales, de nombreuses routes ne sont pas asphaltées.
Ne conduisez pas après la tombée de la nuit.
En l’hiver, la glace et la neige peuvent rendre la conduite dangereuse.
Transports publics
La plupart des grandes villes disposent d’un réseau de transport en commun fiable qui permet les déplacements par autobus, métro ou tramway.
Trains
Si vous prenez le train, rangez vos objets de valeur en lieu sûr et ne laissez pas votre compartiment sans surveillance. Verrouillez la porte de l’intérieur.
Taxis
Des agressions et des vols ont été signalés dans des taxis non officiels.
- N’utilisez que des taxis officiels
- Utilisez seulement des compagnies de taxis réputées via des établissements tels que des hôtels ou des applications de covoiturage
- Confirmez le tarif à l’avance
- Ne partagez jamais un taxi avec des inconnus
Transport maritime
Les accidents de bateau sont fréquents en raison du surchargement et du mauvais entretien de certaines embarcations. Les normes de sécurité ne sont pas les mêmes qu'au Canada.
- Faites preuve de prudence et de bon sens lorsque vous utilisez les transports maritimes
- Ne montez pas à bord d’une embarcation qui semble être surchargée ou ne pas être en état de naviguer
Pannes d’électricité
Les pannes ou coupures de courant sont fréquentes partout en Russie. Les bâtiments ne sont pas tous munis de génératrices.
Gardez des réserves d'eau, de nourriture, de carburant et une trousse d’urgence à portée de main.
Transport aérien
Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.
Exigences d'entrée et de sortie
Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie du pays ou territoire où vous vous rendez.
L’information contenue dans cette page a été obtenue auprès des autorités russes. Elle peut cependant changer à tout moment.
Confirmez ces renseignements auprès des Représentants étrangers au Canada.
Postes frontaliers terrestres
Les autorités finlandaises ont fermé les postes frontaliers terrestres avec la Russie. Depuis le 15 avril 2024, les postes frontaliers terrestres et maritimes sont interdits aux véhicules et aux bateaux appartenant à des particuliers. Les véhicules immatriculés en Russie ne peuvent plus entrer en Finlande, même s'ils arrivent d'un pays tiers.
Les autorités polonaises ont fermé certains postes frontaliers avec la Russie (Kaliningrad). Si vous prévoyez voyager en Pologne depuis la Russie, vous devez demander un permis pour raisons humanitaire. Si vous avez prévoyez de passer de la Pologne vers la Russie, seuls les postes frontaliers suivants restent ouverts aux voitures et aux autobus :
- Grzechotki/Mamonovo
- Bezledy/Bagrationovsk
Seuls les résidents locaux sont autorisés à voyager par voie terrestre de la Russie au Belarus. Cette restriction s'applique aux voitures, aux autobus touristiques et aux trains. Si vous prévoyez voyager entre le Belarus et la Russie, vous devez avoir des visas pour les deux pays et voyager par avion.
Liens utiles
- Coordonnées et horaires – Gardes-frontières finlandais (en anglais)
- Entrée en Pologne par les frontières externes – Garde-frontières polonais (en anglais)
- Renseignements sur le franchissement des frontières – Comité d'État des frontières de la République du Bélarus (en anglais)
- Renseignements sur le franchissement des frontières – Office estonien de la police et des gardes-frontières (en anglais)
Passeport
Les exigences d’entrée varient selon le type de passeport que vous utilisez pour voyager.
Avant de partir, vérifiez auprès de votre transporteur quelles sont ses exigences au sujet des passeports. Ses règles sur la durée de validité des passeports sont peut-être plus strictes que les règles d’entrée du pays où vous vous rendez.
Passeport canadien régulier
Votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois après la date prévue de votre départ de la Russie.
Passeport pour voyages officiels
Des exigences d’entrée différentes peuvent s’appliquer.
Passeport indiquant un identifiant de genre «X»
Bien que le gouvernement du Canada délivre des passeports indiquant un identifiant de genre «X», il ne peut garantir votre entrée ou votre transit dans d’autres pays. Vous pourriez faire face à des restrictions d’entrée dans les pays qui ne reconnaissent pas l’identifiant de genre «X». Avant de partir, vérifiez cette information auprès des représentants étrangers de votre pays de destination.
Autres documents de voyage
Les exigences d’entrée peuvent être différentes si vous voyagez avec un passeport temporaire ou un titre de voyage d’urgence. Avant de partir, renseignez-vous auprès des représentants étrangers du pays où vous voulez entrer.
Liens utiles
Visas
Visa de touriste : exigé pour les séjours dans un établissement commercial (sauf exceptions)
Visa d’invité : exigé pour les séjours dans une résidence privée
Visa d’affaires : exigé
Visa d’étudiant : exigé
Visa de transit : exigé (sauf exceptions)
Visa de sortie : exigé
Vous devez faire votre demande de visa en ligne auprès de l’ambassade de la Fédération de Russie au Canada.
Vous devez quitter la Russie à un moment où votre visa expire. Vous pouvez prolonger votre visa en déposant une demande auprès des unités territoriales du service des migrations avant l'expiration de votre visa valide.
Visa de touriste
Vous devez avoir un visa de touriste si vous logez dans un hôtel ou un autre établissement commercial. Veillez à ce que l’hôtel enregistre votre visa à votre arrivée.
Vous devriez réserver votre voyage par l’entremise d’une agence de voyages qui s’occupera de présenter la demande de visa de touriste en votre nom. Des agences de voyages canadiens collaborent avec des entreprises ou agences de voyages russes, qui agissent à titre de répondants pour les visas de touriste.
Advenant l’expiration de votre visa de touriste, ou la perte ou le vol de votre passeport canadien, seul votre répondant peut demander en votre nom la délivrance d’un nouveau visa de touriste. Aucune prolongation ne peut vous être accordée. Si votre visa est expiré, vous vous exposez à de lourdes amendes ou même à la détention lorsque vous voudrez quitter le pays.
Visa privé
Vous avez besoin d'un visa privé si vous prévoyez de séjourner dans un logement privé.
Visa d’affaires
Pour obtenir un visa d’affaires, vous devez être parrainé par un citoyen ou une organisation russe (votre hôte).
Visa de sortie
Vous devez avoir un visa valide pour quitter la Russie. Pour éviter les problèmes, y compris l’expulsion, assurez-vous que votre visa sera valide au-delà de la date prévue de votre départ du pays. Pour plus d'informations, vérifiez auprès de l'ambassade de Russie au Canada.
Exceptions à l’obligation de visa
Communiquez avec votre croisiériste pour savoir si vous devez obtenir un visa russe avant le début de votre croisière.
Certains aéroports internationaux de Russie comportent des zones de transit où le visa n’est pas obligatoire. Si vous comptez passer par la Russie, vérifiez auprès de votre transporteur si les exceptions à l’obligation de visa de transit s’appliquent dans votre cas.
Liens utiles
Carte de migration
Vous devriez recevoir une carte de migration lorsque vous arrivez en Russie. Ces cartes sont habituellement distribuées à bord des vols et des trains à destination de la Russie, ou aux points d’entrée. Cependant, il arrive parfois que ces cartes ne soient pas disponibles, y compris dans les grands aéroports internationaux. Même si c’est le cas, il vous incombe de trouver et de remplir une carte de migration. Vous devez conserver la partie estampillée de cette carte et l’avoir sur vous pendant toute la durée de votre séjour. Cette carte est également exigée pour l’enregistrement à l’hôtel.
Vous devez présenter votre carte de migration à la police sur demande ainsi que votre passeport et votre visa enregistré. Vous devez aussi présenter cette carte aux agents des douanes lorsque vous quittez le pays.
Si vous avez un visa à entrées multiples, vous devez remplir une nouvelle carte de migration chaque fois que vous entrez en Russie.
Si vous êtes dans l’incapacité de présenter cette carte au moment de quitter le pays, vous vous exposez à des amendes, des retards importants, voire à l’emprisonnement.
Enregistrement
Tous les visiteurs étrangers séjournant plus de 7 jours en Russie doivent enregistrer leur arrivée dans les 72 heures suivant leur entrée en Russie (sans compter les fins de semaine et les jours de fête nationale). Si vous logez dans un hôtel pour toute la durée de votre voyage, l’hôtel s’occupera d’enregistrer votre séjour auprès des autorités. Vous devriez confirmer auprès du personnel de l’hôtel que votre séjour a été enregistré dès le moment de votre arrivée.
Les visiteurs qui séjournent dans un logement privé doivent s’inscrire auprès du bureau territorial du Service Fédéral de Migration. Tout citoyen russe dûment inscrit au registre des résidents (« propiska ») peut inscrire un étranger séjournant à son domicile en se présentant à un poste de police local ou à n’importe quel bureau de poste. De légers frais d’inscription peuvent s’appliquer. L’hôte de citoyenneté russe du visiteur doit être présent au moment des démarches.
Toute infraction aux règles relatives à l’enregistrement des migrants peut vous valoir une amende. Il peut arriver qu’un visiteur soit expulsé de Russie et interdit de séjour pendant une période pouvant aller jusqu’à 5 ans.
Formulaire de déclaration de douane
À votre arrivée en Russie, vous devez remplir un formulaire de déclaration de douane, franchir la ligne rouge des douanes et faire estampiller ce formulaire par un agent des douanes. À défaut d’estampille, les autorités pourraient, lorsque vous quitterez la Russie, vous confisquer les devises et objets de valeur non déclarés, y compris les articles pouvant être considérés comme des antiquités.
Vous devez déclarer toute somme excédant 10 000 $ US lorsque vous franchissez la frontière. Vous pourriez aussi avoir à fournir des explications sur la provenance de votre argent et l’utilisation que vous comptez en faire. Toute somme excédant la valeur déclarée à l’arrivée sera confisquée si vous ne détenez pas un reçu bancaire officiel autorisant le retrait de cette somme. Vous devez conserver votre formulaire de déclaration jusqu’à votre départ.
Vous devez remplir une deuxième déclaration de douane à votre départ et présenter les deux formulaires à un agent des douanes. Vous devez y déclarer toute somme supérieure à 3 000 RUB. Si vous omettez de déclarer par écrit le montant des devises que vous avez en votre possession, les sommes et objets de valeur non déclarés peuvent vous être confisqués, et vous risquez la détention ainsi que des accusations criminelles pouvant mener à l’emprisonnement.
Permis spéciaux et zones à accès restreint
Les voyages et les séjours dans plusieurs villes et régions de Russie font l’objet de restrictions. Vous devez obtenir la permission des autorités locales avant de vous rendre dans une ville ou une région à accès restreint, sans quoi les autorités pourraient vous arrêter, vous imposer une amende ou vous expulser. Annexez un itinéraire à votre demande de visa pour éviter les retards. Certains endroits doivent être mentionnés expressément dans votre visa, et il vous faudra peut-être payer des frais supplémentaires pour les faire inscrire.
Exigences de passeport pour les gens détenant la double citoyenneté canadienne et russe
Si vous détenez la double citoyenneté, vous devez utiliser votre passeport russe pour entrer et sortir de Russie.
Si votre passeport russe expire avant votre départ pour la Russie, les autorités russes au Canada pourraient vous en prolonger la validité uniquement pour l’entrée en Russie. Si votre passeport expire pendant votre séjour en Russie, vous devrez en obtenir un nouveau avant de quitter le pays. Le renouvellement d’un passeport russe peut prendre plusieurs mois.
Si vous entrez en Russie avec un certificat de rapatriement délivré par les autorités russes à l’étranger vous ne pourrez peut-être pas quitter la Russie avec votre passeport canadien. Le certificat de rapatriement n’est valide que pour un aller simple en Russie.
Interdiction d’entrée pour les plaques d’immatriculation russes
En septembre 2023, la Lettonie, l’Estonie, la Lituanie et la Finlande ont annoncé une interdiction d’entrée sur leurs territoires respectifs pour tout véhicule ayant des plaques d’immatriculation russes. L’interdiction est appliquée à la frontière en raison des sanctions imposées par l’Union européenne à la Fédération de Russie. La Lituanie fait une exception pour les voyageurs transitant par la Lituanie vers et depuis l’enclave russe de Kaliningrad.
D’autres pays de l’UE ou de l’espace Schengen ont mis en place des interdictions similaires. Vous devriez vous renseigner auprès des autorités locales avant de vous rendre dans un pays de l’UE ou de l’espace Schengen.
Exigences en matière de santé
Si vous envisagez de séjourner en Russie pendant plus de 3 mois, vous devez présenter un certificat médical attestant que vous avez eu un test de VIH négatif. Ce certificat doit être valide pendant 3 mois à partir de la date du test et doit inclure :
- les données figurant dans votre passeport (nom complet, date de naissance, numéro du passeport et pays de résidence);
- les renseignements sur votre test de dépistage du VIH (date et résultat du test ainsi que votre signature et celle du médecin qui a effectué le test);
- la durée prévue de votre séjour en Russie.
D’autres tests de dépistage (comme ceux de la tuberculose et de la lèpre) peuvent être exigés des personnes qui séjournent en Russie pendant plus de 3 mois.
Les enfants en voyage
Renseignez-vous sur comment voyager avec des enfants.
Fièvre jaune
Renseignez-vous sur la possibilité d’exigences d’entrée concernant la fièvre jaune (section sur les vaccins).
Santé
Conseils de santé aux voyageurs pertinents
- Avis mondial sur la rougeole - 13 mars 2024
- COVID-19 et voyages internationaux - 13 mars 2024
Cette section contient des informations sur les risques sanitaires éventuels et les restrictions régulièrement constatées ou en cours dans la destination. Suivez ces conseils pour réduire votre risque de tomber malade en voyage. Tous les risques ne sont pas énumérés ci-dessous.
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ pour obtenir des conseils et des recommandations personnalisées en matière de santé.
Vaccins de routine
Assurez-vous que vos vaccins de routine, conformément à votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage.
Parmi ces vaccins, citons le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, la varicelle, la grippe et d'autres.
Vaccins et médicaments pré-voyage
Vous pouvez être à risque de maladies évitables lors de votre voyage dans cette destination. Consultez un professionnel de la santé voyage pour savoir quels médicaments ou vaccins pourraient vous convenir, en fonction de votre destination et de votre itinéraire.
Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entrée
La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus que se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.
Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.
Risque
- Il n'y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.
Les exigences liées à l'entrée*
- Une preuve de vaccination n'est pas exigée des voyageurs.
Recommandation
- La vaccination n'est pas recommandée.
*Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
Hépatite A
Il existe un risque d'hépatite A dans cette destination. C'est une maladie du foie. Les gens peuvent contracter l'hépatite A s'ils ingèrent des aliments ou de l'eau contaminés, mangent des aliments préparés par une personne infectieuse ou s'ils ont un contact physique étroit (comme des relations sexuelles orales ou anales) avec une personne infectieuse, bien qu'un contact occasionnel entre les personnes ne propage pas l'hépatite A virus.
Prenez des précautions en matière de sécurité alimentaire et d’eau et lavez-vous souvent les mains.
Encéphalite à tiques
L'encéphalite à tiques constitue un risque dans certaines régions de cette destination. C'est une maladie virale qui touche le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Il se transmet à l'homme par la piqûre de tiques infectées ou occasionnellement lors de la consommation de produits laitiers non pasteurisés.
Les voyageurs se rendant dans les zones où l'on trouve l’encéphalite à tiques peuvent courir un risque plus élevé d'avril à novembre, et le risque est plus élevé pour les personnes qui font de la randonnée ou campent dans les zones forestières.
Protégez-vous des piqûres de tiques. Le vaccin n'est pas disponible au Canada. Il peut être disponible dans la destination vers laquelle vous voyagez.
Rage
La rage est transmise par les chiens et certains animaux sauvages, notamment les chauves-souris, dans cette destination. La rage est une maladie mortelle qui se transmet aux humains principalement par les morsures ou les griffures d'un animal infecté. Pendant le voyage, prenez des précautions, notamment en vous tenant à distance des animaux (y compris les chiens en liberté) et en surveillant de près les enfants.
Si vous êtes mordu ou égratigné par un animal lors d'un voyage, lavez immédiatement la plaie avec de l'eau propre et du savon, et consultez un professionnel de la santé. Le traitement antirabique est souvent disponible dans cette destination.
Avant de voyager, consultez un professionnel de la santé au sujet de la vaccination contre la rage. Elle peut être recommandée pour les voyageurs qui présentent un risque élevé d'exposition (par exemple, les vétérinaires et les travailleurs de la faune, les enfants, les voyageurs d'aventure et les spéléologues, ainsi que les personnes en contact étroit avec des animaux).
Rougeole
La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Elle peut se propager rapidement d'une personne à l'autre par contact direct et par les gouttelettes dans l'air.
Toute personne qui n'est pas protégée contre la rougeole risque d'en être infectée lorsqu'elle voyage à l'étranger.
Peu importe où vous allez, consultez un professionnel de la santé avant votre départ pour vous assurer d'être entièrement protégé contre la rougeole.
Encéphalite japonaise
L'encéphalite japonaise (EJ) est une infection virale qui peut provoquer une inflammation du cerveau. Elle se transmet aux humains par piqûre d'un moustique infecté. Le risque est très faible pour la plupart des voyageurs. Les voyageurs à risque relativement plus élevé peuvent souhaiter envisagez de se faire vacciner contre l'EJ avant de voyager.
Les voyageurs sont plus à risque s'ils :
- voyagent à long terme (p. ex., plus de 30 jours)
- effectuent plusieurs voyages dans des zones endémiques
- restent pendant de longues périodes dans des zones rurales
- visitent une région touchée par une éclosion d'EJ
- s'engagent dans des activités impliquant un contact élevé avec les moustiques (p. ex. les entomologistes)
Hépatite B
L'hépatite B est un risque dans toutes les destinations. Il s’agit d’une maladie virale du foie qui se transmet facilement d’une personne à une autre par exposition au sang et aux liquides organiques contenant le virus de l’hépatite B. Les voyageurs susceptibles d'être exposés au sang ou à d'autres fluides corporels (par exemple, par contact sexuel, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acupuncture ou exposition professionnelle) courent un risque plus élevé de contracter l'hépatite B.
La vaccination contre l'hépatite B est recommandée à tous les voyageurs. Prévenez l’infection par l’hépatite B en pratiquant des relations sexuelles protégées, en utilisant uniquement du matériel médical neuf et stérile et en vous faisant tatouer et percer uniquement dans des environnements qui respectent les réglementations et normes de santé publique.
COVID-19
La maladie à coronavirus (COVID-19) est une maladie infectieuse virale qui peut se propager d’une personne à l’autre par un contact direct et par des gouttelettes projetées dans l’air.
Il est recommandé que tous les voyageurs admissibles reçoivent la série complète d’un vaccin contre la COVID-19 ainsi que toute dose supplémentaire recommandée au Canada avant de voyager. Les données probantes révèlent que les vaccins sont très efficaces pour prévenir les formes graves de la COVID-19, les hospitalisations et la mort. Bien que la vaccination offre une meilleure protection contre les maladies graves, vous pouvez toujours être exposé au risque d'infection par le virus responsable de la COVID-19. Quiconque n’étant pas entièrement vacciné court un risque accru de contracter le virus qui cause la COVID-19, ainsi qu'un risque accru d'être gravement malade lors d’un voyage à l’étranger.
Avant de voyager, vérifiez les exigences d'entrée/sortie de votre destination en matière de vaccination contre la COVID-19.Peu importe votre destination, discutez avec un professionnel de la santé avant de voyager afin de vous assurer d’être bien protégé contre la COVID-19.
Grippe
La meilleure façon de se protéger contre la grippe saisonnière est de se faire vacciner chaque année. Faites-vous vacciner contre la grippe au moins 2 semaines avant de voyager.
La grippe est présente dans le monde entier.
- Dans l'hémisphère Nord, la saison grippale s'étend généralement de novembre à avril.
- Dans l'hémisphère Sud, la saison grippale s'étend généralement entre avril et octobre.
- Sous les tropiques, l'activité grippale est présente toute l'année.
Le vaccin contre la grippe disponible dans un hémisphère peut n’offrir qu’une protection partielle contre la grippe dans l’autre hémisphère.
Le virus de la grippe se transmet d'une personne à l'autre lorsqu'elle tousse ou éternue ou en touchant des objets et des surfaces contaminés par le virus. Lavez-vous souvent les mains et portez un masque si vous avez de la fièvre ou des symptômes respiratoires.
Précautions pour la nourriture et l'eau
De nombreuses maladies peuvent être causées par la consommation d'aliments ou de boissons contaminées par des bactéries, des parasites, des toxines ou des virus, ou par la baignade dans une eau contaminée.
- Pour en savoir plus sur les précautions à prendre en matière de nourriture et d'eau pour éviter de tomber malade, consultez notre page mangez et buvez en toute sécurité à l'étranger. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!
- Évitez de vous mettre de l'eau dans les yeux, la bouche ou le nez lorsque vous vous baignez ou participez à des activités en eau douce (ruisseaux, canaux, lacs), particulièrement après une inondation ou de fortes pluies. L'eau peut sembler propre, mais elle peut quand même être polluée ou contaminée.
- Évitez d'inhaler ou d'avaler de l'eau lorsque vous vous baignez, prenez une douche ou nagez dans des piscines ou des spas.
Diarrhée du voyageur
La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.
Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.
Préventions des piqûres d'insectes
De nombreuses maladies sont transmises par les piqûres d'insectes infectés tels que les moustiques, les tiques, les puces ou les mouches. Lorsque vous voyagez dans des zones où des insectes infectés peuvent être présents :
- Utilisez un insectifuge (insecticide) sur la peau exposée
- Couvrez-vous avec des vêtements amples, de couleur claire, faits de matériaux à tissage serré telle que le nylon ou le polyester
- Réduisez au minimum l'exposition aux insectes
- Utilisez une moustiquaire lorsque vous dormez à l'extérieur ou dans des bâtiments qui ne sont pas entièrement clos
Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez réduire votre risque d'infection et de maladie causée par les piqûres, tant au pays qu'à l'étranger, consultez notre page sur la prévention des piqûres d’insectes.
Découvrez quels types d'insectes sont présents là où vous voyagez, quand ils sont les plus actifs et les symptômes des maladies qu'ils propagent.
Fièvre hémorragique de Crimée-Congo
La fièvre hémorragique de Crimée-Congo est une maladie virale qui peut causer de la fièvre, des douleurs et des hémorragies sous la peau. Dans certains cas, elle peut être mortelle. Elle se transmet aux humains par contact avec du sang ou des tissus d’animaux infectés, ou par la morsure d’une tique infectée. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Les célébrations qui incluent l'abattage d'animaux et contact avec leur sang et/ou leurs tissus peuvent augmenter le risque d'exposition au virus.
Protégez-vous des piqûres de tiques et portez des gants ou d'autres vêtements de protection si vous êtes en contact avec le sang et les tissus d'animaux, en particulier le bétail. Il n’existe aucun vaccin contre la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.
Précautions pour les animaux
Certaines infections, telles que la rage et la grippe, peuvent être partagées entre les humains et les animaux. Certains types d'activités peuvent augmenter vos chances de contact avec des animaux, comme les voyages dans des zones rurales ou forestières, le camping, la randonnée et la visite de marchés humides (lieux où les animaux vivants sont abattus et vendus) ou de grottes.
Les voyageurs sont priés d'éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, le bétail (porcs, vaches), les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris, et d'éviter de manger du gibier sauvage insuffisamment cuit.
Surveillez étroitement les enfants, car ils sont plus susceptibles d'entrer en contact avec des animaux.
Grippe aviaire
Des cas de grippe aviaire ont été signalés chez les humains dans cette destination. La grippe aviaire est une infection virale qui se répand facilement et rapidement chez les oiseaux, et dans de rares cas, peut infecter les mammifères, y compris les humains. Le risque est faible pour la plupart des voyageurs.
Évitez tout contact avec les oiseaux, y compris les oiseaux sauvages, d'élevage et de basse-cour (vivants ou morts) et les surfaces susceptibles de contenir des excréments d'oiseaux. Assurez-vous que tous les plats de volaille, y compris les œufs et le gibier sauvage, sont bien cuits.
Les voyageurs courent un risque plus élevé d'exposition s’ils participent aux activités suivantes :
- visiter des marchés d'oiseaux/d'animaux vivants ou des fermes avicoles
- travailler avec des volailles (comme des poulets, des dindes, des canards domestiques)
- chasse, plumage, habillage et dépeçage d'oiseaux et de mammifères sauvages
- travailler avec des oiseaux sauvages pour des activités telles que la recherche, la conservation ou la réhabilitation
- travailler avec des mammifères sauvages, en particulier ceux qui mangent des oiseaux sauvages (par exemple, des renards)
Toute personne éligible est encouragée à se faire vacciner contre la grippe saisonnière, ce qui la protégera contre les virus de la grippe humaine. Bien que le vaccin contre la grippe saisonnière ne prévienne pas l'infection par la grippe aviaire, il peut réduire le risque de contracter simultanément les virus de la grippe humaine et aviaire.
Infections de personne à personne
Restez à la maison si vous êtes malade et respectez les règles de l'étiquette en matière de toux et d'éternuement, notamment en toussant ou en éternuant dans un mouchoir ou dans le pli de votre bras, pas dans votre main. Réduisez votre risque de rhume, de grippe et d'autres maladies en :
- vous lavant souvent les mains
- évitant ou en limitant le temps passé dans des espaces fermés, des endroits bondés ou lors d'événements à grande échelle (les concerts, les événements sportifs, les rassemblements)
- évitant les contacts physiques étroits avec des personnes qui pourraient présenter des symptômes de maladie
Les infections sexuellement transmissibles (IST), VIH, et la mpox se transmettent par le sang et les fluides corporels ; utilisez des préservatifs, pratiquez des rapports sexuels protégés et limitez le nombre de vos partenaires sexuels. Vérifiez auprès de votre autorité de santé publique locale avant le voyage pour déterminer votre admissibilité au vaccin mpox.
Tuberculose
La tuberculose est une infection causée par une bactérie qui touche habituellement les poumons.
Pour la plupart des voyageurs, le risque de contracter la tuberculose est faible.
Les voyageurs qui pourraient courir un plus grand risque de contracter la tuberculose et qui doivent se rendre dans une région où il existe un risque de tuberculose devraient consulter un professionnel de la santé afin de déterminer quelles sont les mesures à prendre avant et après leur voyage.
Les personnes qui pourraient courir un plus grand risque sont celles qui se rendent ou qui travaillent dans une prison, un camp de réfugiés, un refuge pour sans-abris ou un hôpital, ou les voyageurs qui rendent visite à des amis ou à des membres de leur famille.
Services et établissements médicaux
Les soins de santé de qualité ne sont disponibles que dans les grandes villes. La qualité des soins offerts varie considérablement à travers le pays. Des établissements convenables existent dans les grandes villes et exigent généralement un paiement en espèces au moment de l'admission. Une évacuation médicale, qui peut être très coûteuse, peut s’avérer nécessaire en cas de maladie ou de blessure grave.
Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d'hospitalisation à l'étranger et l'évacuation médicale.
Santé et sécurité à l'étranger
Médicaments
Certains médicaments sur ordonnance pourraient ne pas être disponibles en Russie.
La Russie a des règles très strictes en matière d'importation de médicaments. Certains médicaments sur ordonnance ou en vente libre au Canada peuvent être interdits.
Si vous voyagez avec des médicaments, même des médicaments en vente libre, vous devez avoir une prescription du médecin traduite en russe confirmant que vous avez besoin de ces médicaments. Communiquez avec une ambassade ou un consulat de la Fédération de Russie pour obtenir des renseignements à jour.
Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, vous êtes responsable de vérifier leur légalité en Russie.
- Apportez suffisamment de médicaments pour votre séjour
- Laissez toujours vos médicaments dans leur emballage d'origine et ayez avec vous une copie de vos ordonnances
- Rangez vos médicaments dans votre bagage à main
- Gardez une copie de votre ordonnance avec vous
À retenir...
La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.
Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.
Lois et coutumes
Vous devez vous conformer aux lois locales.
Renseignez-vous sur ce que vous devez faire et sur l’aide que nous pouvons vous apporter en cas d’arrestation ou de détention à l’étranger.
Organisations « indésirables »
Certaines institutions canadiennes, notamment des ONG, des organisations communautaires et des établissements d'enseignement, sont considérées comme « indésirables » par les autorités russes. Si vous êtes ou avez été associé à ces groupes, l'entrée en Russie peut vous être refusée ou vous pourriez faire l'objet d'un contrôle approfondi à la frontière ou à l'intérieur du pays. Si vous vous trouvez déjà en Russie, vous risquez d'être expulsé.
Identification
Les autorités locales procèdent fréquemment à des contrôles d’identité aléatoires dans les lieux publics.
Vous devez toujours avoir sur vous les pièces d’identité suivantes :
- votre passeport valide contenant deux pages blanches pour les tampons;
- votre visa russe valide;
- votre carte de migration;
- votre avis d’enregistrement estampillé.
Si vous n’êtes pas en mesure de présenter les pièces d’identité appropriées aux autorités russes,vous pourriez recevoir une amende ou être détenu.
Seule la police spéciale du Bureau fédéral des migrations a le pouvoir d’arrêter, de mettre en détention et d’imposer des amendes aux étrangers qui n’ont pas les documents appropriés. Si l’on vous arrête dans la rue et que l’on vous demande de payer une amende, demandez à voir le nom et l’insigne d’identité du policier et à communiquer avec l’ambassade du Canada à Moscou.
Drogues
La possession, l’usage et le trafic de stupéfiants sont sévèrement punis. Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles de peines d’emprisonnement et de lourdes amendes.
Mineurs participant à des manifestations
Il est illégal pour les mineurs (personnes de moins de 18 ans) de participer à des manifestations non autorisées. Les adultes qui font participer des mineurs à de telles manifestations s’exposent à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 15 jours et à des amendes pouvant atteindre 1 million de roubles.
Personnes 2ELGBTQI+
Bien que les lois de la Russie n’interdisent pas l’activité homosexuelle, une loi fédérale russe interdit les activités en public décrites comme faisant la promotion de l’homosexualité et des « relations sexuelles non traditionnelles ».
Depuis janvier 2024, la loi russe traite les organisations qui défendent les personnes ou les questions 2ELGBTQI+ comme « extrémistes ». Les lois précédentes interdisant la « propagande LGBT » et « le mouvement LGBT international » témoignent d’un environnement de plus en plus restrictif pour les personnes 2ELGBTQI+ et leurs alliés. Les actions qui contreviennent ou semblent contrevenir à cette loi peuvent entraîner l'arrestation, une amende, l'emprisonnement et l'expulsion. Des exemples de telles actions incluent :
- la diffusion d’informations, par exemple dans le cadre de déclarations publiques;
- les manifestations d’affection en public;
- l'affichage de symboles associés à des identités, des cultures ou des organisations 2ELGBTQI+, y compris des drapeaux;
- montrer ou partager des médias, y compris des livres et des publicités, liés à des thèmes ou à des informations 2ELGBTQI+.
Le mariage entre personnes de même sexe n’est pas reconnu en Russie. L’homosexualité n’est pas acceptée socialement.
Double citoyenneté
La double citoyenneté n’est pas reconnue légalement en Russie.
Si les autorités locales vous considèrent comme un citoyen russe, elles pourraient refuser de vous accorder l’accès aux services consulaires canadiens. Cela nous empêcherait de vous fournir ces services.
Si vous avez aussi la citoyenneté russe et que vous résidez en Russie ou possédez le statut de résident permanent dans un autre pays, vous devez déclarer cette citoyenneté ou votre statut de résidence au bureau local des migrations.
Vous pourriez également devoir vous plier à certaines obligations juridiques, notamment le service militaire. Vous risquez d'être détenu, emprisonné ou de faire face à de lourdes amendes si vous tentez d'éviter le service militaire. Avant de vous rendre en Russie, demandez conseil à l'ambassade ou au consulat russe le plus proche ou consultez les sources officielles du gouvernement de la Fédération de Russie.
Liens utiles
- Informations officielles - Gouvernement de la Fédération de Russie (en anglais et en russe, le lien pourrait ne pas être accessible présentement selon votre localisation)
- Mobilisation militaire - Gouvernement de la Fédération de Russie (en anglais et en russe, le lien pourrait ne pas être accessible présentement selon votre localisation)
- Exigence et conséquences du non-respect de la déclaration d’une citoyenneté étrangère - Service fédéral de la migration de la Fédération de Russie (en russe, le lien pourrait ne pas être accessible présentement selon votre localisation)
- Citoyen ou citoyenne à double citoyenneté
Enlèvement international d'enfants
La Convention de La Haye sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants est un traité international. Elle peut aider les parents à obtenir le retour de leurs enfants lorsque ceux-ci ont été déplacés ou retenus dans certains pays en violation d'un droit de garde. Elle ne s'applique pas entre le Canada et la Russie.
Si votre enfant a été déplacé ou est retenu illicitement en Russie par un parent ravisseur :
- agissez le plus vite possible;
- consultez un avocat au Canada et en Russie afin d'envisager toutes les options juridiques possibles pour le retour de votre enfant;
- informez le bureau du gouvernement du Canada à l'étranger le plus proche ou Affaires mondiales Canada en communiquant avec le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence.
Si votre enfant a été déplacé depuis un pays autre que le Canada, consultez un avocat pour déterminer si la Convention de La Haye s'applique.
Prenez note que les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir dans vos affaires juridiques privées ou dans le processus judiciaire de l'autre pays.
Liens utiles
- L'enlèvement international d'enfants : Un guide à l'intention des parents concernés
- Enfants et voyage
- Ambassades et consulats du Canada par destination
- Demander de l'aide d'urgence
Activités religieuses
Les activités religieuses sont très réglementées en Russie. Si vous comptez vous livrer à des activités religieuses telles que le travail missionnaire, assurez-vous de ne pas enfreindre par inadvertance les lois du pays.
Conduite automobile
Vous devriez vous munir d’un permis de conduire international.
Vous pouvez utiliser votre permis de conduire canadien pourvu qu’il soit accompagné d’une traduction notariée en russe. Vous devrez obtenir un permis local si votre séjour se prolonge au-delà de 6 mois.
La limite légale d’alcoolémie est nettement inférieure à celle du Canada. Les personnes reconnues coupables de conduite en état d’ébriété peuvent s’attendre à de lourdes amendes, à la suspension de leur permis et à une mise en détention immédiate. Les récidivistes s’exposent à une peine de prison.
Les patrouilleurs routiers ont le droit d’imposer des amendes aux automobilistes pour des infractions au Code de la route. Ils peuvent contrôler l’identité des piétons, mais n’ont pas le pouvoir de donner des amendes. Il en va de même pour la police du métro.
Permis de conduire international
Importations et exportations
L’importation et l’utilisation d’appareils électroniques sont soumises à des contrôles stricts. Des étrangers ont été accusés d’espionnage pour avoir été en possession d’appareils GPS non certifiés, comme ceux qui sont utilisés pour la cartographie géologique.
Vous devez obtenir un certificat auprès du ministère de la Culture si vous désirez exporter des objets d’apparence ancienne (datant d’avant 1945) ou ayant une valeur culturelle. Il est possible que les agents des douanes procèdent à des fouilles minutieuses de vos bagages et qu’ils vous arrêtent si vous transportez de tels objets sans détenir le certificat requis.
Communiquez avec l’ambassade ou le consulat russe le plus près ou consultez le Service fédéral des douanes russe avant votre départ pour de l’information à jour sur les exigences douanières.
Représentants étrangers au Canada
Monnaie
La devise est le rouble russe (RUB).
À la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les principales compagnies de cartes de crédit ont cessé d'opérer en Russie. Les cartes de crédit et de débit émises en dehors de la Russie ne fonctionneront pas dans les banques, les magasins ou les distributeurs automatiques de billets en Russie. Les distributeurs automatiques de billets sont courants dans les grandes villes et n’acceptent que les cartes émises en Russie.
Il est illégal de payer des produits et services en devises étrangères. Les dollars américains sont facilement convertibles dans tous les bureaux de change. Ayez des billets à l’état neuf, car les billets de banque américains endommagés peuvent être refusés. Dans les grandes villes, il est habituellement possible de changer des euros et des dollars américains auprès de divers établissements bancaires.
Catastrophes naturelles et climat
Changements climatiques
Les changements climatiques affectent la Russie. Les phénomènes météorologiques extrêmes et inhabituels sont de plus en plus fréquents et peuvent affecter vos plans de voyage. Surveillez les médias locaux pour rester au courant de la situation.
Feux de forêt
Les feux de forêt sont fréquents de juillet à septembre, particulièrement en Sibérie. La qualité de l’air dans les zones près d’un feu de forêt peut se dégrader en raison de la fumée intense.
En cas d’incendie majeur :
- restez à l’écart des endroits touchés, surtout si vous souffrez de problèmes respiratoires;
- suivez les directives des services d’urgence locaux;
- consultez régulièrement les médias locaux pour connaître l’évolution de la situation.
Activité sismique
Tremblements de terre
Certaines parties de la Russie se trouvent dans des zones sismiques actives. Les tremblements de terre se produisent généralement dans les endroits suivants :
- le Caucase;
- la Tchétchénie;
- la péninsule du Kamtchatka;
- les îles Kouriles;
- l'île Sakhaline;
- la zone du rift du Baïkal en Sibérie.
Même les petits tremblements de terre peuvent causer des dommages importants. Les glissements de terrain peuvent se produire avec un court préavis après des éruptions volcaniques ou des tremblements de terre. Les routes peuvent devenir impraticables.
Liens utiles
- Tremblements de terre – Que faire?
- Service d’alerte précoce en cas de tremblement de terre – Académie russe des sciences (en anglais)
Volcanoes
La péninsule du Kamtchatka et les îles Kouriles comptent plusieurs volcans actifs. Des éruptions peuvent se produire à tout moment. Les secousses successives peuvent entrainer l’évacuation des zones environnantes. Les retombées de cendres peuvent perturber le trafic aérien.
Inondations et glissements de terrain
Les pluies abondantes, particulièrement au printemps et en été, peuvent causer des inondations et des glissements de terrain. Les routes peuvent devenir impraticables et les infrastructures endommagées.
- Soyez prudent, particulièrement dans les zones à proximité des rivières
- Restez informé des dernières prévisions météorologiques régionales
- Suivez les directives des autorités locales, y compris les ordres d’évacuation
Besoin d'aide?
Services locaux
Services d’urgence
En cas d’urgence, composez le 112 ou :
- Police : 102
- Assistance médicale : 103
- Pompiers : 101
Aide consulaire
Moscou - Ambassade du Canada
Fédération de Russie, Arménie (services consulaires et services des délégués commerciaux)
Vladivostok - Consul honoraire du Canada
Kraï de Primorski, Kraï de Khabarovsk, Oblast de Sakhaline, Oblast d'Amur, Oblast de Magadan, Oblast de Kamtchatka, Oblast autonome juif.
Si vous appelez de l’intérieur de la Russie, remplacez le « 7 » par un « 8 ».
Pour obtenir de l'aide consulaire d'urgence, téléphonez à l’ambassade du Canada à Moscou et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.
Avertissement
La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et nous diffusons des renseignements fiables et à jour dans nos Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger.
Le contenu de cette page est fourni à titre d’information seulement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information.
Si vous avez besoin d’aide consulaire à l’étranger, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Cependant, certaines contraintes peuvent restreindre la capacité du gouvernement du Canada de fournir ses services.
Renseignez-vous davantage sur les services consulaires canadiens.
- Date de modification :