Nouvelle-Zélande

Dernière mise à jour :
ET
Toujours valide :
ET
Dernière mise à jour :
Les présents Conseils aux voyageurs ont été mis à jour à la suite d’un examen minutieux.
Avertissements

Avertissements

NOUVELLE-ZÉLANDE - Prenez les mesures de sécurité normales

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de la Nouvelle-Zélande. Prenez les mesures de sécurité normales.

 

Sécurité

Sécurité

La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous seul qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de vous fournir des renseignements à jour afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées.

Criminalité

Des crimes de rue sont commis dans les grandes villes. Il se produit des vols dans des chambres d’hôtel, des lieux touristiques, des aires de loisirs et dans des véhicules laissés sans surveillance. Assurez-vous que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps.

Transports

Les véhicules roulent à gauche. Rendez-vous sur le site Web de la New Zealand Transport Agency (en anglais) pour consulter le code de la route du pays.

Les déplacements en voiture prennent souvent plus de temps que prévu, car certaines routes sont étroites, sinueuses et accidentées. Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement, surtout en hiver. La neige, la glace, le brouillard, la pluie et les vents forts peuvent rendre les conditions de conduite dangereuses. Les glissements de terrain provoqués par de fortes pluies peuvent bloquer ou emporter des routes. Les routes de montagne, dont celles qui mènent à des pentes de ski, sont parfois étroites, non revêtues et dépourvues de barrières de sécurité. La New Zealand Transport Agency et la New Zealand Automobile Association publient (en anglais) de l’information sur les fermetures de route ainsi que des avertissements.

Soyez à l’affût des bêtes errantes dans les régions rurales; des troupeaux laitiers traversent souvent les routes principales à l’heure de la traite. Les passages à niveau n’ont pas toujours de barrières, et il est possible que les cloches ne sonnent que durant le jour, surtout dans les régions rurales.

Les transports publics sont considérés comme fiables et sécuritaires. Veuillez consulter notre page Sécurité des transports pour vérifier si les transporteurs aériens nationaux répondent aux normes de sécurité.

Activités d’aventure

Bien que de nombreux touristes participent sans problème à des activités d’aventure en Nouvelle-Zélande, de graves accidents se sont produits, et certains exploitants ont été accusés de négligence. Assurez-vous de choisir une entreprise de bonne réputation.

Prenez soin d’apporter avec vous de l’équipement et des vêtements adéquats et durables lorsque vous faites de la randonnée pédestre. Renseignez-vous bien sur les pistes de randonnée et sur les prévisions météorologiques. Laissez les détails de votre itinéraire à un ami ou à une connaissance locale et envisagez d’apporter une balise de localisation personnelle.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Avant de vous rendre dans des régions éloignées, consultez les autorités locales et laissez une copie de votre itinéraire détaillé à un proche ou au personnel de votre hôtel.

Services d’urgence

Composez le 111.

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers relève exclusivement de la compétence de chaque pays ou région. Les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir en votre nom si vous ne satisfaites pas aux exigences d’entrée. Les renseignements qui suivent au sujet des conditions d’entrée et de sortie ont été obtenus des autorités de la Nouvelle-Zélande. Ces exigences peuvent toutefois être modifiées à tout moment. C’est à vous qu’il incombe de vérifier la validité de ces renseignements auprès du haut-commissariat de Nouvelle-Zélande ou de l’un de ses consulats.

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.

Passeport

Les Canadiens qui se rendent en Nouvelle-Zélande doivent présenter un passeport qui sera valide pendant au moins trois mois après la date prévue de leur départ de la Nouvelle-Zélande.

Visas

Visa de touriste : non exigé (pour les séjours de 90 jours ou moins)
Visa d’affaires : exigé
Visa d’étudiant : exigé

Exigences importantes

Pour entrer en Nouvelle-Zélande, vous devez détenir un billet pour un vol de continuation ou un billet pour un vol de retour, un visa pour votre destination suivante (le cas échéant) et une preuve que vous disposez de fonds suffisants (c’est-à-dire1 000 $ NZ par personne par mois ou 400 $ NZ par personne par mois si vous pouvez prouver que vous avez payé à l’avance votre hébergement).

Taxe de départ

Les passagers de 12 ans et plus qui quittent le pays doivent acquitter une taxe de 25 $ NZ, sauf aux aéroports internationaux d’Auckland et de Christchurch, où cette taxe est incluse dans le prix du billet d’avion. Des frais modiques peuvent être exigés pour les vols intérieurs.

Les enfants et le voyage

Les enfants ont besoin de documents spéciaux pour visiter certains pays. Veuillez consulter notre page Enfants pour plus de détails.

Fièvre jaune

Certains pays exigent la présentation d’une preuve de vaccination contre la fièvre jaune avant de permettre l’entrée. Veuillez consulter la liste par pays de l’Organisation mondiale de la Santé pour connaître les exigences de ce pays.

Santé

Santé

Conseil de santé aux voyageurs
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Grippe

La grippe saisonniè;re sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphè;re Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphè;re Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est trè;s contagieuse. Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccination contre la fièvre jaune

La fiè;vre jaune est une maladie causée par un flavivirus qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fiè;vre jaune.

* Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fiè;vre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
Risque
  • Il n'y a aucun risque de fiè;vre jaune dans ce pays.
Les exigences liées à l'entrée*
  • Une preuve de vaccination n'est pas exigée des voyageurs.
Recommandation
  • La vaccination n'est pas recommandée.
Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Australie et Nouvelle-Zélande. Dans le doute, rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Australie et Nouvelle-Zélande, certains insectes sont porteurs de maladies comme la dengue, l'encéphalite japonaise et le virus du Nil occidental.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.


Paludisme

Paludisme

Il n'y a aucun risque de paludisme dans ce pays.


Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions de l'Australie et Nouvelle-Zélande, et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les rè;gles d'hygiè;ne lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.


Services médicaux et installations médicales

Services médicaux et installations médicales

Des services médicaux de qualité sont offerts partout en Nouvelle-Zélande. En général, l’Accident Compensation Corporation (ACC) couvre les frais de traitement dans un hôpital public lorsque des voyageurs sont victimes d’un accident du travail ou de la route. Étant donné la protection qu’offre ce système, les victimes d’accidents n’ont pas le droit d’intenter une poursuite en dommages-intérêts (sauf dans le cas de dommages punitifs) pour des blessures couvertes par l’ACC.

À retenir...

La décision de voyager appartient entiè;rement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales. Consultez notre page Arrestation et détention pour plus de détails.

Lois

Le service des douanes de la Nouvelle-Zélande fournit une liste d’articles dont l’importation est interdite (en anglais), y compris certains médicaments.

L’Accident Compensation Act, la loi de la Nouvelle-Zélande sur l’indemnisation des personnes accidentées, interdit les poursuites pour préjudices personnels découlant d’accidents, dont les accidents de voiture ou de sport. Il est recommandé de souscrire une assurance voyage multirisque. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site de l’Accident Compensation Corporation (en anglais).

Il est illégal d’utiliser un téléphone cellulaire au volant, sauf s’il est muni d’un dispositif mains libres.

Il est conseillé d’être muni d’un permis de conduire international.

Monnaie

La devise est le dollar néo-zélandais (NZD). Les chèques de voyage peuvent être encaissés dans les banques. Les cartes de crédit sont acceptées presque partout. On trouve de nombreux guichets automatiques bancaires.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

La Nouvelle-Zélande est située dans une zone d’activité sismique. De forts tremblements de terre et des répliques ont été enregistrés dans tout le pays au cours des dernières années.

Le pays compte plusieurs volcans et sources thermales.

Assistance à l'étranger

Assistance à l'étranger

Wellington - Haut-Commissariat du Canada
Adresse 125 The Terrace, niveau 11, Wellington 6011, Nouvelle-Zélande Adresse postale C.P. 8047, Wellington 6143, Nouvelle-Zélande, Téléphone +64 4 473-9577 Télécopieur +64 4 471-2082 Courrielwlgtn@international.gc.caInternetnouvelle-zelande.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsTwitter@HCCanNZ

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez au haut-commissariat du Canada à Wellington et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler, à frais virés, le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, en composant le +1 613 996-8885.

Date de modification :