Norvège

Dernière mise à jour :
ET
Toujours valide :
ET
Dernière mise à jour :
Un changement mineur a été apporté au texte.
Avertissements

Avertissements

Norvège - Prenez les mesures de sécurité normales

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de la Norvège. Prenez les mesures de sécurité normales.



Sécurité

Sécurité

La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous seul qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de vous fournir des renseignements à jour afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées.

Criminalité

Bien que le taux de criminalité soit faible, il se produit des crimes mineurs (vols à la tire, vols de sacs à l’arraché), surtout pendant la saison touristique estivale qui s’étend de mai à septembre. Restez sur vos gardes dans les endroits publics fréquentés par les touristes, y compris les aéroports, les gares de trains, les stations d’autobus, les restaurants et les hôtels.

Évitez les quartiers mal éclairés la nuit, en particulier les rues qui se trouvent derrière la gare centrale d'Oslo.

Il y a une augmentation des cas de viol et d’agression à Oslo. Les autorités ont augmenté la fréquence des patrouilles et ont procédé à des arrestations. Soyez très vigilant, en particulier la nuit et à la fermeture des boîtes de nuit et des bars. Évitez de marcher dans les parcs et les endroits mal éclairés de la ville. Il ne faut en aucune circonstance emprunter des « taxis pirates » ou d’autres moyens de transport non officiels. 

Sécurité routière

Certaines routes étroites et sinueuses peuvent être dangereuses et impraticables, surtout en hiver et dans les régions montagneuses. Respectez les limites de vitesse affichées, et gardez vos phares allumés en tout temps. Respectez les panneaux signalant la présence d’animaux, notamment des orignaux.

Transports publics

Les services de transport en commun sont efficaces et fiables. N'utilisez que les taxis agréés, en particulier à Oslo.

Veuillez consulter notre page Sécurité des transports pour vérifier si les transporteurs aériens nationaux répondent aux normes de sécurité.

Fraude

Les fraudes liées aux cartes de crédit et aux cartes de guichet automatique se produisent. Avant d’utiliser votre carte dans un guichet automatique, inspectez-le attentivement afin de vous assurer qu’il n’a pas été altéré. L’un des moyens utilisés par les escrocs consiste à placer, au-dessus du lecteur de cartes, un instrument qui sert à copier le NIP et donne ainsi accès aux comptes bancaires des victimes.

Consultez notre page La fraude à l’étranger pour de plus amples renseignements au sujet de la fraude à l’étranger.

Activités en montagne

Si vous avez l’intention de faire de l'alpinisme, de l’escalade de glace ou de la randonnée en ski :

a) ne partez jamais seul;

b) engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise de bonne réputation;

c) souscrivez une assurance-voyage qui couvre des services de secours par hélicoptère et d’évacuation en cas de maladie;

d) assurez-vous d’être en excellente forme physique;

e) assurez-vous d’être convenablement équipé;

f) avisez un membre de la famille ou un ami de votre destination, de votre itinéraire et de l’heure de votre retour;

g) informez-vous des symptômes du mal de l’altitude (qui peut être mortel);

h) inscrivez-vous auprès de l’ambassade du Canada en Norvège;

i) obtenez des renseignements précis sur les pistes de randonnée ou de ski avant de partir, et ne vous aventurez pas hors des pistes balisées, surtout au début et à la fin de l'hiver en raison des risques d’avalanche causée par les changements de température;

j) informez-vous des conditions météorologiques, notamment des averses de neige.

Songez à vous servir d'outils de communications modernes (téléphone cellulaire, système GPS, etc.) qui peuvent aider les équipes de secours d’urgence à repérer les voyageurs perdus. Apportez aussi de l’équipement de sécurité comme une plaque dorsale, un casque et une bêche pour creuser dans la neige. Si vous trouvez que la situation est dangereuse, n’hésitez pas à rebrousser chemin.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Prenez des mesures de sécurité normales. Conservez vos effets personnels, vos passeports et vos autres documents de voyage en lieu sûr en tout temps.

Services d’urgence

Composez le 110 pour joindre les pompiers, le 112 pour la police et le 113 pour l'ambulance.

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays ou région. Les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir en votre nom si vous ne satisfaites pas aux exigences d’entrée. Les renseignements qui suivent au sujet des conditions d'entrée et de sortie ont été obtenus des autorités norvégiennes. Toutefois, ces exigences pourraient changer à tout moment. Il vous incombe de vérifier la validité de ces renseignements auprès de l'ambassade du Royaume de Norvège ou de l’un de ses consulats.

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.

Passeport

Les Canadiens doivent présenter un passeport qui sera valide pendant au moins trois mois après la date prévue de leur départ de l'espace Schengen. Avant de partir, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d'entrée du pays.

Visas

Visa de touriste : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins*

Visa d'affaires : non exigé

Visa de travail : un permis de travail doit être obtenu avant de se rendre en Norvège

Visa d'étudiant : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins

* La période de 90 jours commence au moment de l’entrée dans n’importe quel pays de l’espace Schengen.


Espace Schengen

Les 26 pays suivants font partie de l'espace Schengen : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

Les pays de l’espace Schengen ont adopté des règles communes au sujet des visas et des contrôles aux frontières externes :

Vous n’avez pas besoin de visa pour les courts séjours allant jusqu’à 90 jours par période de six mois. Vos séjours sont cumulatifs et incluent les voyages effectués dans tous les pays de l'espace Schengen. Il faut toutefois se rappeler que certains pays exigent que les voyageurs s’enregistrent auprès des autorités locales dans les trois jours ouvrables suivant leur arrivée.

Il est important de faire estampiller votre passeport au moment d’entrer dans l’espace Schengen. L’absence de timbre apposé au point d’entrée pourrait vous causer des problèmes si vous avez affaire à la police locale ou à d’autres représentants des autorités officielles et ce, où que vous vous trouviez dans l’espace Schengen.

Après 90 jours de séjour continu dans l’espace Schengen, vous devez le quitter pendant 90 jours avant de pouvoir y entrer à nouveau.

Si vous prolongez votre séjour dans l’espace Schengen au-delà des 90 jours permis, vous vous exposez à une amende ou à l’expulsion. Pour rester plus de 90 jours, vous devez obtenir un visa national de long séjour.


Les enfants et le voyage

Les enfants ont besoin de documents spéciaux pour visiter certains pays. Veuillez consulter notre page Enfants pour plus de détails.

Fièvre jaune

Certains pays exigent la présentation d’une preuve de vaccination contre la fièvre jaune avant de permettre l’entrée. Veuillez consulter la liste par pays de l’Organisation mondiale de la Santé pour connaître les exigences de ce pays.

Santé

Santé

Conseil de santé aux voyageurs
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Encéphalite à tiques

L'encéphalite à tiques est une maladie virale qui se transmet aux humains par la piqûre (morsure) d'une tique infectée. Les personnes qui comptent se rendre dans des régions où il existe un risque de contracter l'encéphalite à tiques et qui risquent d'être exposées à la maladie (celles qui passent du temps à l'extérieur dans des zones boisées) devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par contact avec les mains non lavées d'une personne infectée. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse. Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccination contre la fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie causée par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

* Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
Risque
  • Il n'y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.
Les exigences liées à l'entrée*
  • Une preuve de vaccination n'est pas exigée des voyageurs.
Recommandation
  • La vaccination n'est pas recommandée.
Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Europe occidentale. Dans le doute, rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Europe occidentale, certains insectes sont porteurs de maladies comme l'encéphalite à tiques, la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.


Paludisme

Paludisme

Il n'y a aucun risque de paludisme dans ce pays.


Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions de l'Europe occidentale, et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.


Services médicaux et installations médicales

Services médicaux et installations médicales

Les soins de santé sont de très grande qualité et largement disponibles. Toutefois, il peut arriver que l’accès à l'aide médicale d'urgence soit limité dans les régions isolées.

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales. Consultez notre page Arrestation et détention pour plus de détails.

Le Canada et la Norvège ont signé la Convention européenne sur le transfèrement des personnes condamnées, qui permet aux Canadiens emprisonnés en Norvège de demander leur transfèrement au Canada pour y terminer leur peine. Le transfèrement nécessite l'accord des autorités canadiennes et norvégiennes

Stupéfiants

Les sanctions pour trafic, usage ou possession, même de petites quantités, de stupéfiants sont sévères. Les personnes trouvées coupables de ces délits sont passibles de lourdes amendes, de détention or d’expulsion. Par ailleurs, le voyageur sur qui on trouve des stupéfiants à son arrivée au pays sera inculpé d'importation de drogues plutôt que de simple possession.

Certaines substances, telles que le khat, qui peuvent être légales dans d'autres pays européens sont interdites en Norvège.

Code de la route

Il est conseillé d’être muni d’un permis de conduire international.

Les sanctions pour la conduite en état d’ébriété sont sévères. La limite légale d’alcoolémie est 0,01 pourcent. Les contrôles routiers pour l'alcool sont fréquents, et les automobilistes sont tenus de se soumettre à l'ivressomètre lorsqu’on le leur demande.

Il est interdit d'utiliser un téléphone cellulaire en conduisant, sauf s'il est muni d'un dispositif mains libres.

Les pneus d'hiver sont obligatoires du 1er novembre au 15 avril.

Mariage de conjoints de même sexe

Le mariage de conjoints de même sexe est légal.

Monnaie

La devise de la Norvège est la couronne norvégienne (NOK).

Les cartes de crédit et les chèques de voyage sont acceptés presque partout, et les guichets automatiques bancaires sont très répandus.

Au moment d’entrer dans l’Union européenne (UE) ou d’en sortir par un poste frontalier externe, vous devez faire une déclaration aux autorités douanières si vous êtes en possession d’un montant égal ou supérieur à 10 000 euros — ou à l’équivalent dans d’autres devises — sous quelque forme que ce soit : argent liquide, chèques, mandats, chèques de voyage ou tout autre titre convertible en argent. Toutefois pour la Norvège, ce montant est fixé à 25 000 NOK, soit environ 3 125 euros. Cette mesure ne s’applique pas lors de vos déplacements à l’intérieur de l’UE ou de vos transits vers un pays non membre. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les règles de l’UE et pour accéder aux sites des pays membres, consultez la page de la Commission européenne sur le contrôle des mouvements d’argent liquide.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

Il y a des risques d'avalanche et de chutes de pierres. Dans les montagnes, le temps est très imprévisible. Informez-vous auprès des habitants du lieu avant de partir en randonnée.

Assistance à l'étranger

Assistance à l'étranger

Oslo - Ambassade du Canada
Adresse Wergelandsveien 7, 0244 Oslo, Norvège Téléphone 47 22-99-53-00 Télécopieur 47 22-99-53-01 Courrieloslo@international.gc.caInternetnorvege.gc.caServicesDes services de passeport sont offerts
Bergen - Consulat du Canada
Adresse C.P. 2439, Solheimsviken, 5824 Bergen, Norvège Téléphone 47 55-29-71-30 Télécopieur 47 55-29-71-31 Courrielhonconbergen@canada.no

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez à l'ambassade du Canada à Oslo et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le centre de surveillance et d'intervention d'urgence à Ottawa, à frais virés, au 613-996-8885.

Date de modification :