Chypre

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : Les présents Conseils aux voyageurs ont été mis à jour à la suite d’un examen minutieux.


Avertissements

Avertissements

CHYPRE - Prenez les mesures de sécurité normales

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l'ensemble l'ensemble de Chypre. Prenez les mesures de sécurité normales.

Sécurité

Sécurité

La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous seul qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de vous fournir des renseignements à jour afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées.

Chypre est un pays indépendant qui reste divisé en deux régions autonomes de facto et, malgré les résolutions des Nations Unies à ce sujet, en deux zones distinctes. Le gouvernement de la République de Chypre, qui constitue l’autorité officielle reconnue par la communauté internationale, ne contrôle que la zone chypriote grecque, dans le sud de l’île. Le nord de l’île est placé sous une administration chypriote turque autonome. Comme le Canada ne reconnaît pas l’administration chypriote turque, les Canadiens qui se trouvent dans le secteur nord de l’île peuvent éprouver des difficultés pour obtenir de l’assistance.

Criminalité

Le taux de criminalité est faible. Les délits mineurs comme le vol à la tire et le vol de sac à l’arraché sont fréquents, particulièrement dans les zones urbaines.

Fraude

Il arrive que certains bars et cabarets demandent aux clients un prix excessif pour leurs consommations. Le fait de contester un prix peut donner lieu à des menaces de violence, et il est possible que des gardiens de sécurité vous forcent à payer.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats terroristes ont été perpétrés dans un certain nombre de villes européennes et d’autres incidents violents, ciblant des secteurs fréquentés par des étrangers, pourraient se produire. Continuez de prendre des mesures de sécurité normales.

Transport routier

Les véhicules roulent à gauche. L’état des routes et la sécurité routière varient beaucoup d’un endroit à l’autre du pays. Les routes qui relient les grandes villes sont modernes, mais les routes rurales et les routes de montagne sont souvent étroites, sinueuses et mal entretenues. L’application du code de la route et des règlements connexes n’est pas uniforme. Certains conducteurs brûlent les feux rouges, roulent trop vite et talonnent d’autres véhicules, causant ainsi de nombreux accidents.

Les trottoirs étant étroits ou tout simplement absents, il arrive souvent que des piétons marchent sur la chaussée, ce qui compromet sérieusement la sécurité.

Une force de maintien de la paix de l’ONU patrouille la « ligne verte », une zone qui sépare la République de Chypre, dans le sud de l’île, et la région du nord administrée par les autorités chypriotes turques. Vous pouvez traverser la « ligne verte » dans les deux sens aux points de passage désignés, y compris aux postes de contrôle de Ledra Palace et de la rue Ledra, au centre de Nicosie, qui sont réservés aux piétons.

Manifestations

Des grèves et des manifestations sont organisées régulièrement et peuvent donner lieu à des actes de violence. Il arrive que des grèves perturbent les services comme les transports publics. Tenez-vous loin des manifestations et des grands rassemblements, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Transports publics

Les services d’autobus sont limités, mais on trouve facilement des taxis dotés de taximètres.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Prenez les mesures de sécurité normales. Assurez-vous que vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage, sont en sécurité en tout temps.

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le 112.

Pour joindre la police ou l’assistance routière, composez :

le 155 dans la zone chypriote turque;

le 199 en République de Chypre.

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

La décision de laisser entrer ou sortir les voyageurs étrangers appartient à chaque pays ou région. Les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée ou de sortie. Les renseignements qui suivent à ce sujet ont été obtenus auprès des autorités chypriotes et pourraient changer à tout moment. Les conditions d’entrée et de sortie propres au pays ou au territoire sont fournies dans cette page à titre de renseignement seulement. Même si tous les efforts voulus sont déployés pour fournir de l’information exacte, les renseignements que renferme la présente publication sont fournis « tels quels », sans garantie d’aucune sorte, explicite ou implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice en lien avec ces renseignements. C’est à vous qu’il incombe de vous informer auprès auprès du haut-commissariat pour la République de Chypre ou de l’un de ses consulats pour des renseignements à jour.

Vous devez entrer à Chypre aux points d’entrée légalement reconnus dans la zone qui relève du gouvernement de la République de Chypre. Il est illégal d’entrer dans le pays ou d’en sortir par tout autre port de mer ou aéroport. Si vous le faites, vous vous exposez à des sanctions.

Il est possible que les autorités de l’Immigration au port d’entrée vous demandent de prouver que vous détenez un billet de retour ou un billet pour un vol de continuation et que vous disposez de fonds suffisants pour la durée de votre séjour.

Passeport

Les Canadiens qui se rendent à Chypre doivent présenter un passeport qui sera valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays. Avant de voyager, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d'entrée du pays.

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.

Visas

Visa de touriste : non exigé

Visa d’affaires : non exigé

Visa d’étudiant : exigé

Si vous désirez travailler à Chypre, communiquez avec le haut-commissariat de la République de Chypre pour obtenir de l’information sur les exigences en la matière. Vous pouvez également consulter le site Web du ministère des Affaires étrangères de la République de Chypre (en anglais) et contacter le ministère du Travail et de l’Assurance sociale (site en anglais) pour de plus amples renseignements sur les permis de travail.

Les enfants et le voyage

Les enfants ont besoin de documents spéciaux pour visiter certains pays. Consulter Enfants pour plus de détails.

Fièvre jaune

Voir Santé pour connaître les exigences de ce pays relatives à la vaccination.

Santé

Santé

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins
Eau/aliments
Insectes
Paludisme
Animaux
Personne à personne

Services et établissements médicaux

La qualité des soins médicaux offerts par les hôpitaux publics et les cliniques privées varie d’adéquate à bonne, selon les endroits. Il peut arriver, cependant, que les services médicaux soient plus limités dans le nord de l’île qu’en République de Chypre. En cas de maladie ou d’accident grave, une évacuation médicale peut s’avérer nécessaire.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales. Consulter Arrestation et détention pour plus de détails.

Double citoyenneté

La double citoyenneté est légalement reconnue à Chypre. Cependant, les représentants du Canada pourraient être limités dans leur capacité à vous offrir des services consulaires si les autorités locales vous considèrent comme un citoyen de Chypre. Vous devriez vous servir de votre passeport canadien pendant le voyage et toujours vous présenter aux autorités locales en tant que citoyen canadien afin de minimiser les risques. La citoyenneté est uniquement déterminée en fonction des lois nationales, et la décision de reconnaître la double citoyenneté revient entièrement au pays où vous vous trouvez lorsque vous cherchez à obtenir de l’aide consulaire. Veuillez consulter la page intitulée Voyager avec une double citoyenneté pour plus de détails.

Les Canadiens qui possèdent la double citoyenneté peuvent avoir à se plier au service militaire et à d’autres obligations imposées par le gouvernement de Chypre et par les autorités chypriotes turques. Pour vérifier votre statut, contactez le haut-commissariat de la République de Chypre avant de partir.

Stupéfiants

Les sanctions pour possession, usage ou trafic de stupéfiants sont sévères. Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles de peines d’emprisonnement et de lourdes amendes.

Activités illégales

La prise de photos aux abords d’installations militaires fait l’objet de restrictions, tant dans le nord que dans le sud de l’île. Des panneaux en anglais indiquent habituellement ces restrictions. Même en l’absence de telles mises en garde, abstenez-vous de photographier des installations ou du personnel militaires, et respectez toutes les consignes des autorités locales concernant l’usage d’appareils photo.

Lois régissant la conduite automobile

Il est conseillé de se munir d’un permis de conduire international.

L’assurance responsabilité est obligatoire. Si vous contractez en République de Chypre une assurance pour les dommages aux véhicules, celle-ci ne sera pas valide dans la zone chypriote turque. Il faut donc souscrire une autre assurance pour conduire dans cette région, y compris lorsqu’il s’agit d’un véhicule de location.

Il est interdit de se servir d’un téléphone cellulaire au volant à moins qu’il ne soit muni d’un dispositif mains libres.

Le port du casque est obligatoire pour rouler à motocyclette.

En voiture, il est obligatoire de boucler sa ceinture de sécurité et d’utiliser des sièges d’auto pour enfant.

Transactions immobilières

Si vous envisagez d’acheter, de louer, d’annoncer ou de promouvoir une propriété dans les régions qui ne relèvent pas du gouvernement de Chypre, consultez un avocat indépendant, car il est fort probable que vous ferez l’objet de poursuites civiles et que vos droits de propriété et de participation seront contestés par des Chypriotes qui ont été déplacés en 1974.

Monnaie

La devise de la République de Chypre est l’euro (EUR).

Les cartes de crédit sont acceptées presque partout, et les chèques de voyage peuvent être encaissés dans la plupart des banques. On trouve aussi des guichets automatiques bancaires.

Bien que l’euro n’ait pas officiellement cours dans le territoire occupé par la Turquie, on peut s’en servir pour faire des achats. On utilise également la nouvelle livre turque (YTL) dans ces régions.

Au moment d’entrer dans l’Union européenne (UE) ou d’en sortir par un poste frontalier externe, vous devez faire une déclaration aux autorités douanières si vous êtes en possession de 10 000 euros ou plus, ou l’équivalent dans d’autres devises. La somme peut être sous forme d’argent liquide, de chèques, mandats, chèques de voyage ou tout autre titre convertible en argent. Cette mesure ne s’applique pas lorsque vous voyagez à l’intérieur de l’UE ou que vous êtes en transit vers un pays non membre. Pour de plus amples renseignements sur les règles de l’UE et pour accéder aux sites des pays membres, consultez la page de la Commission européenne sur le contrôle des mouvements d’argent liquide.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

Chypre est située dans une zone d’activité sismique, et des tremblements de terre de faible intensité s’y produisent assez souvent.

Méfiez-vous de l’agitation et des ressacs de la mer, et respectez les mises en garde affichées sur les plages.

Assistance

Assistance

Nicosie - Consulat du Canada
Adresse15 rue Themistocles Dervis, 1066 Nicosie, ChypreAdresse postaleC.P. 22125 - 1517, Nicosie, ChypreTéléphone357 22 77 55 08Télécopieur357 22 77 99 05Courrielinfo@consulcanada.com.cyTwitter@CanadaChypre
Athènes - Ambassade du Canada
Adresse48 rue Ethnikis Antistaseos, Chalandri, 152 31, Athènes, GrèceTéléphone30 (210) 727-3400Télécopieur30 (210) 727-3480Courrielathns-cs@international.gc.caInternetwww.grece.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsFacebookAmbassade du Canada à la République helléniqueTwitter@CanadaGrece

Pour obtenir une aide d'urgence, téléphonez au consulat du Canada à Nicosie ou à l'ambassade du Canada à Athènes (Grèce) et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi appeler le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.

Date de modification :