Serbie

Dernière mise à jour :
ET
Toujours valide :
ET
Dernière mise à jour :
L'onglet Catastrophes naturelles et climat a été mis à jour - inondations en décembre 2014.
Avertissements

Avertissements

Serbie - Prenez les mesures de sécurité normales

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de la Serbie. Prenez les mesures de sécurité normales.



Sécurité

Sécurité

La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous seul qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de vous fournir des renseignements à jour afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées.

Régions frontalières avec le Kosovo

Vous devriez faire preuve d’une grande prudence dans les régions situées le long de la frontière du Kosovo en raison du risque d’agitation et de tensions politiques.

Criminalité

L'incidence des crimes mineurs est comparable à celle des autres pays européens, notamment dans les villes. On signale des vols à la tire dans les aéroports, dans les transports en commun et dans d’autres lieux publics. Il arrive que les étrangers soient la cible de voleurs. Les voleurs de voitures s'en prennent surtout aux véhicules à quatre roues motrices et aux modèles de luxe.

Faites appel à votre bon sens lorsqu’il s’agit de déterminer s’il est nécessaire de garder les vitres fermées et les portières verrouillées quand vous circulez en voiture.

Manifestations

Il arrive que des manifestations se produisent ou que des barrages routiers soient érigés, ce qui peut donner lieu soudainement à des actes de violence, surtout à proximité des édifices officiels et des ambassades étrangères. Évitez toutes les manifestations, les grands rassemblements et les barrages routiers, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux et internationaux.

Mines terrestres

Il faut faire particulièrement attention dans les régions qui longent la frontière avec le Kosovo. Restez sur les routes principales car on trouve encore des mines terrestres et d’autres munitions non explosées en Serbie, en particulier dans les districts de Presevo et de Bujanovac (dans le sud de la Serbie).

Transport routier

Les routes secondaires sont souvent étroites et mal entretenues. La route Ibarska Magistrala est dangereuse en raison des mauvaises conditions routières et des embouteillages. Les travaux de construction sont la cause de retards sur les routes principales et secondaires.

Il arrive que la police cible des véhicules portant des plaques étrangères et qu'elle exige un paiement immédiat en espèces pour une prétendue infraction aux règlements de la circulation. Si on vous interpelle, demandez une explication détaillée. Si on refuse de vous en donner une, demandez la permission d'appeler l'ambassade du Canada à Belgrade.

Transports publics

Les véhicules de transport public sont souvent vieux et bondés, surtout à Belgrade. N’utilisez que les taxis portant un logo officiel et négociez le prix de la course à l’avance lorsqu’un taximètre n’est pas utilisé. Servez-vous du service de réservation de taxis qui se trouve dans la zone de retrait des bagages de l’aéroport Nikola-Tesla de Belgrade pour éviter qu’on ne vous demande un prix exorbitant pour vous conduire au centre-ville.

Le matériel ferroviaire est vieux. Les trains sont lents et souvent en retard. Un certain nombre d’entreprises offrent des services de transport national ou international par autocar. Les grandes entreprises de transport possèdent des parcs de véhicules modernes et bien entretenus.

Consulter Sécurité des transports pour vérifier si les transporteurs aériens nationaux répondent aux normes de sécurité.

Fraude

Les fraudes de cartes de crédit sont fréquentes. Consultez notre page La fraude à l’étranger pour plus de détails au sujet des escroqueries commises à l’étranger.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Faites preuve d’une grande prudence où que vous vous trouviez. Assurez-vous que vos effets personnels, vos passeports et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps, en particulier dans les transports en commun, dans les grandes foules ou dans les marchés publics. Évitez de faire étalage de richesse ou d’avoir sur vous de grosses sommes d’argent.

Services d’urgence

Composez le 192 pour joindre la police, le 193 pour les pompiers, le 194 pour les ambulanciers et le 1987 pour l’assistance routière.

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers relève exclusivement de la compétence de chaque pays ou région. Les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir en votre nom si vous ne satisfaites pas aux exigences d’entrée. Les renseignements qui suivent au sujet des conditions d’entrée et de sortie ont été obtenus des autorités de la Serbie. Ces exigences peuvent toutefois être modifiées à tout moment. C’est à vous qu’il incombe de vérifier la validité de ces renseignements auprès de l’ambassade de Serbie ou de l’un de ses consulats.

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.

Passeport

Les Canadiens qui se rendent en Serbie doivent présenter un passeport qui sera valide pour la durée de leur séjour dans ce pays. Avant de partir, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d'entrée du pays.

Assurez-vous que les autorités douanières apposent un timbre dans votre passeport lorsque vous entrez en Serbie ou en sortez.

Vous ne pouvez pas vous rendre en Serbie à partir du Kosovo, à moins d’être entré initialement au Kosovo à partir de la Serbie. Les autorités de l’immigration serbes ont refusé l’entrée à des voyageurs dont les passeports contenaient des timbres d’entrée ou de sortie du Kosovo. Si vous planifiez vous rendre en Serbie par voie terrestre, vous devriez envisager d'utiliser un point d’entrée ne se trouvant pas à la frontière avec le Kosovo.

Visas

Visa de touriste : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins

Visa d’affaires : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins

Visa d’étudiant : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins

Si vous avez l’intention de séjourner chez un particulier, vous devrez vous enregistrer auprès de la police locale dans les 48 heures suivant votre arrivée dans le pays. Si vous êtes encore en Serbie après 90 jours, vous devrez vous enregistrer de nouveau auprès de la police, à défaut de quoi vous vous exposez à une amende ou à des retards lorsque vous voudrez quitter le pays.

Les enfants et le voyage

Les enfants ont besoin de documents spéciaux pour visiter certains pays. Consulter Enfants pour plus de détails.

Fièvre jaune

Certains pays exigent la présentation d’une preuve de vaccination contre la fièvre jaune avant de permettre l’entrée. Veuillez consulter la liste par pays de l’Organisation mondiale de la Santé (en anglais) pour connaître les exigences de ce pays.

Santé

Santé

Conseil de santé aux voyageurs
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Encéphalite à tiques

L'encéphalite à tiques est une maladie virale qui affecte le système nerveux central. Elle se transmet aux humains par la piqûre (morsure) d'une tique infectée. Les personnes qui comptent se rendre dans des régions où elles peuvent être exposées aux tiques (celles qui participent à des activités à l'extérieur dans des zones boisées) devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite A

L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rage

La rage est une maladie fatale qui se transmet aux humains par une morsure, une griffure ou l'exposition à la salive d'un animal atteint de la rage. Les voyageurs qui comptent se rendre dans des régions où il existe un risque de contracter la rage et qui pourraient courir un risque élevé d'être exposés à la maladie (c'est-à-dire les personnes en contact étroit avec des animaux, les personnes pour lesquelles il existe un risque professionnel et les enfants) devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse. Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccination contre la fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

* Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
Risque
  • Il n'y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.
Les exigences liées à l'entrée*
  • Une preuve de vaccination n'est pas exigée des voyageurs.
Recommandation
  • La vaccination n'est pas recommandée.
Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions en Europe du Sud, l'eau et les aliments peuvent aussi être porteurs de maladies comme l'hépatite A. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Europe du Sud. Dans le doute, rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!

Diarrhée du voyageur
  • La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.
  • Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
  • Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.

Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Europe du Sud, certains insectes sont porteurs de maladies comme la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la leishmaniose, la maladie de Lyme, l'encéphalite à tiques et le virus du Nil occidental.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.

Chikungunya

Il y a présentement une éclosion de chikungunya dans ce pays. Le chikungunya est une maladie virale qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté et provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques, notamment au lever et au coucher du soleil. Il n'existe aucun vaccin contre le chikungunya.

Fièvre hémorragique de Crimée-Congo

La fièvre hémorragique de Crimée-Congo est une maladie virale qui provoque habituellement de la fièvre, des hémorragies sous la peau et des douleurs. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. La maladie se transmet aux humains par le contact avec le sang ou les liquides corporels d'un animal infecté ou par la piqûre (morsure) d'une tique. Protégez-vous contre les piqûres (morsures) de tiques et évitez tout contact avec les animaux. Il n'existe aucun vaccin contre la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.


Paludisme

Paludisme

Il n'y a aucun risque de paludisme dans ce pays.


Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions de l'Europe du Sud et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.


Services et établissements médicaux

Services et établissements médicaux

Les soins médicaux ne correspondent pas aux normes occidentales. Il arrive souvent que les médecins et les hôpitaux exigent un paiement immédiat en argent comptant.

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales. Consulter Arrestation et détention pour plus de détails.

Le Canada et la Serbie ont signé la Convention européenne sur le transfèrement des personnes condamnées, qui permet aux Canadiens emprisonnés en Serbie de demander leur transfèrement au Canada pour y terminer leur peine. Le transfèrement nécessite l'accord des autorités canadiennes et serbes.

Pièces d’identité

Ayez des pièces d’identité adéquates avec vous en tout temps. Conservez une photocopie de votre passeport au cas où il serait perdu ou confisqué.

Activités illégales

Les sanctions pour possession, usage ou trafic de stupéfiants sont sévères. Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles de longues peines d’emprisonnement et de lourdes amendes.

Il est interdit de photographier du personnel, des installations ou des véhicules militaires ou policiers, à moins d’y avoir été autorisé par le ministère de la Défense.

Double citoyenneté

Les Canadiens qui ont également la citoyenneté serbe ne sont plus assujettis au service militaire obligatoire. Ceux qui n’ont pas régularisé leur statut devraient vérifier auprès d’une ambassade ou d’un consulat serbe avant d’entrer dans le pays afin de s’assurer qu’ils ne se heurteront pas à des problèmes. Veuillez consulter notre publication intitulée La double citoyenneté : Ce que vous devez savoir pour plus de détails.

Homosexualité

Bien que la loi serbe interdise la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, l’homosexualité n’est pas communément acceptée dans la société serbe. On recommande aux voyageurs de faire preuve de discrétion.

Code de la route

Il est conseillé d’être muni d’un permis de conduire international. Ayez toujours avec vous des pièces d’identité ainsi que les documents d’assurance et d’immatriculation du véhicule.

On peut payer les péages routiers en devises locales, en euros ou par carte de crédit. Les limites de vitesse affichées sont appliquées strictement.

Monnaie

La devise est le nouveau dinar serbe (RSD).

De manière générale, il faut payer en argent. Les guichets automatiques bancaires sont nombreux et constituent le moyen le plus facile d’obtenir des devises locales. De plus en plus d’hôtels, de restaurants et de magasins acceptent les cartes de crédit. Si vous arrivez avec de l’argent comptant, vous devrez l’échanger contre des dinars. On peut facilement convertir des euros dans n’importe quelle banque ou bureau de change. Il est à noter que les euros ne sont pas acceptés en Serbie. 

Les chèques de voyage (American Express) ne peuvent être échangés que dans quelques banques de Belgrade.

Au moment d’entrer dans l’Union européenne (UE) ou d’en sortir par un poste frontalier externe, vous devez faire une déclaration aux autorités douanières si vous êtes en possession d’un montant égal ou supérieur à 10 000 euros — ou à l’équivalent dans d’autres devises — sous quelque forme que ce soit : argent liquide, chèques, mandats, chèques de voyage ou tout autre titre convertible en argent. Cependant, cette mesure ne s’applique pas lors de vos déplacements à l’intérieur de l’UE ou de vos transits vers un pays non membre. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les règles de l’UE et pour accéder aux sites des pays membres, consultez la page de la Commission européenne sur le contrôle des mouvements d’argent liquide.

Douanes

À votre départ de la Serbie, vous devrez présenter une copie certifiée d’une déclaration de douane afin de pouvoir quitter le pays avec l’équivalent de la somme apportée (sans toutefois excéder une valeur de 10 000 euros). Si vous omettez de vous conformer à ces règles, l’argent sera confisqué. Pour éviter des frais de douane, vous devez déclarer les articles de valeur (p. ex. bijoux, équipement photographique et informatique) que vous importez temporairement en Serbie. Ces articles doivent être destinés à votre utilisation personnelle et vous devez les rapporter avec vous lorsque vous quittez le pays.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

La Serbie est située dans une zone d’activité sismique.

Les feux de forêt et de broussailles sont fréquents de juin à septembre. En cas d’incendie majeur, restez à l’écart des endroits touchés, surveillez l’évolution de la situation dans les médias locaux et suivez les conseils du personnel des services d’urgence locaux. La qualité de l’air près d’un incendie actif peut se détériorer en raison de l’épaisse fumée et affecter les personnes souffrant de problèmes respiratoires.

Des inondations peuvent se produire au printemps et en été. Récemment, de violentes tempêtes ont provoqué de graves inondations et des dégâts dans l’ensemble de l’Est de la Serbie (en particulier dans les régions de Svrljig et de Knjazevac). Des pannes d’électricité ont été signalées et l’état d’urgence a été décrété le 8 décembre 2014 dans l’ensemble des régions touchées. Faites preuve de prudence, surveillez les médias locaux et suivez les conseils des autorités locales.

Les graves inondations survenues en mai 2014 dans les régions longeant les rivières Save, Kolubara, Tamnava, Mlava et Morava, et les fortes pluies de septembre 2014 ont provoqué des glissements de terrain dans l’est de la Serbie, particulièrement dans les régions de Kladovo et de Negotin. Certaines routes et certains ponts de la région ont été inondés. Bien que les niveaux d’eau soient revenus à la normale, des avertissements de glissements de terrain sont toujours en vigueur dans les régions touchées et il est possible que des routes soient temporairement fermées en attendant d’être réparées ou pendant les réparations. Attendez-vous a des perturbations de la circulation, soyez prudent, surveillez les médias locaux et suivez les conseils des autorités locales.

Assistance

Assistance

Belgrade - Ambassade du Canada
Adresse Kneza Milosa 75, 111711 Belgrade, Serbie Téléphone 381 (11) 306-3000 Télécopieur 381 (11) 306-3042 Courrielbgrad.consular-consulaire@international.gc.caInternetserbie.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsFacebookAmbassade du Canada en Serbie, Macédoine et MonténégroTwitterAmbassade du Canada en Serbie : @CanadaSerbie

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures d'ouverture, téléphonez à l'ambassade du Canada à Belgrade et suivez les instructions qui vous seront données.

Date de modification :