Royaume-Uni

Dernière mise à jour :
ET
Toujours valide :
ET
Dernière mise à jour :
L'onglet Sécurité a été mis à jour - Jeux du Commonwealth.
Avertissements

Avertissements

ROYAUME-UNI - Prenez les mesures de sécurité normales

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble du Royaume-Uni. Prenez les mesures de sécurité normales.



Sécurité

Sécurité

La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous seul qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de vous fournir des renseignements à jour afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées.

Jeux du Commonwealth

Les XXe Jeux du Commonwealth se tiendront à Glasgow, en Écosse, du 23 juillet au 3 août 2014. Voir Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow pour plus de détails.

Irlande du Nord

La mise en place de l’accord de paix du Vendredi saint (1998) a entraîné une diminution sensible des violences sectaires en Irlande du Nord. Bien que les principaux groupes paramilitaires respectent le cessez-le-feu, certains groupuscules dissidents, des deux côtés du conflit, n’ont pas accepté l’accord de paix et continuent de commettre des actes de violence, y compris des attentats à la voiture piégée. Il arrive parfois que les autorités imposent des mesures de contrôle à l’échelle locale (inspections des voitures ou des colis et bagages, par exemple) dans l’intérêt de la sécurité publique.

Il peut se produire des troubles civils en Irlande du Nord pendant la saison des marches de l’Ordre d’Orange (d’avril à août), surtout lorsque les défilés protestants traversent des quartiers majoritairement catholiques. Des émeutes violentes ont eu lieu à Belfast Est du 20 au 23 juin 2011. Faites preuve de prudence pendant la saison estivale des marches et suivez les conseils des autorités locales.

Vous pourriez être retardé et voir vos déplacements perturbés dans certains secteurs pendant les semaines précédant le 12 juillet, jour où les protestants célèbrent leur victoire à la bataille de la Boyne.

Criminalité

Des crimes mineurs (vol à la tire, vol de sac à l’arraché et vol avec agression) se produisent dans les aéroports et les endroits fréquentés par les touristes comme les restaurants, les pubs et les bars, ainsi que dans les transports publics. Soyez vigilant, particulièrement dans les zones urbaines durant la saison estivale. Il se produit également des vols de voitures.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste fluctuante au Royaume-Uni. Soyez prudent et constamment sur vos gardes en tout temps et en tout lieu. Surveillez les médias locaux pour prendre connaissance des derniers renseignements sur les menaces à la sécurité. Consultez le site Web Home Office du Royaume‑Uni (en anglais) pour obtenir plus de détails sur les niveaux d’alerte.

Manifestations

Il se produit parfois des manifestations qui peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent entraîner des perturbations importantes de la circulation et des transports publics. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Depuis l’automne 2010, des militants ont organisé une série de manifestations violentes à Londres et dans d’autres villes pour protester contre les compressions gouvernementales. On ne peut écarter la possibilité que d’autres affrontements se produisent.

Transport routier

Le réseau routier est excellent, mais les routes sont souvent étroites et congestionnées, en particulier dans les zones urbaines.

Les voitures roulent à gauche. Soyez prudent à l'approche des carrefours giratoires. Les piétons doivent également être prudents au moment de traverser la rue.

Transports publics

Les réseaux de transports publics sont très développés et d’excellente qualité.

On a signalé des agressions sexuelles et des vols dans les taxis non autorisés. N’utilisez que les taxis portant une enseigne officielle. Pour plus de détails, consultez le site Transport for London (en anglais).

Des services de traversiers relient le Royaume-Uni à l'Europe et à l'Irlande. L’Eurotunnel s'étend sous la Manche, reliant l'Angleterre à la France.

Il peut arriver que les trains, y compris l’Eurostar, prennent du retard en raison de travaux de réfection de la voie ou à la suite d'inondations. Prévoyez aussi des périodes d’attente dans les aéroports et les autres points d’entrée en raison des contrôles de sécurité rigoureux.

Veuillez consulter notre page Sécurité des transports pour vérifier si les transporteurs aériens nationaux répondent aux normes de sécurité.

Aliments et boissons drogués

Ne laissez jamais des aliments ou des boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des étrangers. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Elles pourraient contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.

Fraude

Les fraudes commises sur les cartes bancaires et les cartes de crédit sont à la hausse. Il en va de même des vols d’identité. Les méthodes employées dans les guichets automatiques vont du plus simple au plus complexe, faisant parfois appel à des mécanismes électroniques dissimulés qui peuvent capter les numéros de compte et les numéros d'identification personnel (NIP). Surveillez attentivement la façon dont vos cartes sont manipulées au moment des paiements.

La fraude financière sur Internet, où les arnaqueurs demandent à leur victime de leur envoyer de l’argent, est de plus en plus courante au Royaume-Uni. Les approches varient : loteries, relations amoureuses, héritages, courriels trafiqués semblant venir d’un ami qui affirme avoir besoin d’argent, etc.

De plus, les citoyens canadiens reçoivent régulièrement des demandes d’aide financière urgente venant de personnes qu’ils ont rencontrées en ligne. L’arnaqueur établit une relation personnelle et gagne la confiance de sa victime, pour ensuite lui annoncer qu’il a besoin d’argent afin de faire face à une urgence fictive – pour payer un traitement médical, par exemple.

Consultez notre page La fraude à l’étranger  pour plus de détails au sujet des escroqueries commises à l’étranger.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Restez toujours sur vos gardes, évitez les endroits isolés et veillez à ce que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage soient toujours en lieu sûr. Évitez de faire étalage de richesse et de transporter de grosses sommes d’argent.

Veuillez consulter notre publication intitulée Conseils aux Canadiens aux Royaume-Uni.  

Services d’urgence

Composez le 112 pour joindre les services d’urgence.

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers relève exclusivement de la compétence de chaque pays ou région. Les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir en votre nom si vous ne satisfaites pas aux exigences d’entrée. Les renseignements qui suivent au sujet des conditions d’entrée et de sortie ont été obtenus des autorités britanniques. Ces exigences peuvent toutefois être modifiées à tout moment. C’est à vous qu’il incombe de vérifier la validité de ces renseignements auprès du haut-commissariat de Grande-Bretagne ou de l’un de ses consulats.

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.

Passeport

Les Canadiens qui se rendent au Royaume-Uni doivent présenter un passeport qui sera valide pendant au moins la durée prévue de leur séjour dans ce pays. Cette exigence peut également s’appliquer si vous voyagez en Irlande du Nord d'autres régions du Royaume-Uni, et vice versa.

Avant de partir, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d'entrée du pays.

Les autorités douanières pourraient vous demander de leur présenter un billet pour un vol de retour ou de continuation, ainsi qu’une preuve que vous disposez de fonds suffisants pour la durée de votre séjour. Si vous ne pouvez respecter ces exigences, ou si vous cherchez à entrer au pays à titre de visiteur mais que des documents indiquant que vous comptez chercher un emploi (curriculum vitæ ou certificats d'études) sont trouvés en votre possession, vous pourriez vous voir refuser l'entrée au pays et être expulsé du Royaume-Uni. Si on vous a refusé l’entrée au pays par le passé, communiquez avec le haut‑commissariat de Grande‑Bretagne pour obtenir une autorisation d’entrée avant de faire des projets de voyage au Royaume-Uni, même si un visa ne serait normalement pas requis.

Visas

Les Canadiens qui ont besoin d’un visa (de quelque nature que ce soit) devraient consulter le Border Agency du Royaume-Uni (en anglais) qui utilise un système de visas en cinq volets. Ils devraient aussi visiter ce site Web pour s’assurer qu’ils ont en leur possession les documents correspondant à l’objet de leur séjour (mariage, emploi, études, etc.) Les Canadiens qui ont l’intention de travailler au Royaume-Uni (y compris comme bénévoles) doivent obtenir un permis de travail, peu importe la durée de leur emploi.

Visa de touriste : non exigé pour les séjours de moins de six mois

Visa d’affaires ou permis de travail : exigé

Visa d’étudiant : exigé

Les enfants et le voyage

Les enfants ont besoin de documents spéciaux pour visiter certains pays. Veuillez consulter notre page Enfants pour plus de détails.

Fièvre jaune

Certains pays exigent la présentation d’une preuve de vaccination contre la fièvre jaune avant de permettre l’entrée. Veuillez consulter la liste par pays de l’Organisation mondiale de la Santé pour connaître les exigences de ce pays.

Santé

Santé

Conseil de santé aux voyageurs
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par contact avec les mains non lavées d'une personne infectée. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse. Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccination contre la fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie causée par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

* Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
Risque
  • Il n'y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.
Les exigences liées à l'entrée*
  • Une preuve de vaccination n'est pas exigée des voyageurs.
Recommandation
  • La vaccination n'est pas recommandée.
Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Europe occidentale. Dans le doute, rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Europe occidentale, certains insectes sont porteurs de maladies comme l'encéphalite à tiques, la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.


Paludisme

Paludisme

Il n'y a aucun risque de paludisme dans ce pays.


Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions de l'Europe occidentale, et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.


Services médicaux et installations médicales

Services médicaux et installations médicales

On trouve des services médicaux de grande qualité partout au Royaume-Uni.

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales. Consultez notre page Arrestation et détention pour plus de détails.

Le Canada et le Royaume-Uni ont signé la Convention européenne sur le transfèrement des personnes condamnées, qui permet aux Canadiens emprisonnés au Royaume-Uni de demander leur transfèrement au Canada pour y terminer leur peine. Le transfèrement nécessite l’accord des autorités canadiennes et britanniques.

Code de la route

Bien qu’il soit conseillé d’être muni d’un permis de conduire international, vous pouvez conduire avec un permis canadien valide jusqu’à 12 mois après votre arrivée au Royaume‑Uni.

Les personnes qui se déplacent en voiture dans le centre de Londres doivent défrayer un péage dans les rues signalées par un grand « C » peint sur la chaussée. Le paiement peut s’effectuer par téléphone, en ligne et dans certains magasins ou certaines stations-service. Pour en savoir davantage, consultez le site Web Transport for London (en anglais).

Les sanctions pour la conduite en état d'ébriété sont sévères. Les personnes reconnues coupables de cette infraction s’exposent à de lourdes amendes et à une peine d'emprisonnement.

Importation

Vous pouvez importer jusqu'à un kilogramme de viande cuite dans une boîte ou dans un contenant hermétiquement fermé. Il est illégal d’importer des armes à feu, des bonbonnes de gaz lacrymogène et certains types de couteaux. Le site Web de HM Revenue and Customs (en anglais) fournit des renseignements sur les articles que vous pouvez apporter au Royaume-Uni et sur ce que vous devez déclarer.

Monnaie

La devise du Royaume-Uni est la livre sterling (GBP).

Les cartes de crédit sont acceptées presque partout et on trouve facilement des guichets automatiques bancaires dans l’ensemble du pays. Les chèques de voyage ne sont pas acceptés dans les points de vente au détail, mais peuvent être échangés dans les banques.

Au moment d’entrer dans l’Union européenne (UE) ou d’en sortir par un poste frontalier externe, vous devez faire une déclaration aux autorités douanières si vous êtes en possession d’un montant égal ou supérieur à 10 000 euros — ou à l’équivalent dans d’autres devises — sous quelque forme que ce soit : argent liquide, chèques, mandats, chèques de voyage ou tout autre titre convertible en argent. Cependant, cette mesure ne s’applique pas lors de vos déplacements à l’intérieur de l’UE ou de vos transits vers un pays non membre. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les règles de l’UE et pour accéder aux sites des pays membres, consultez la page de la Commission européenne sur le contrôle des mouvements d’argent liquide.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

L'Angleterre, l'Écosse et le pays de Galles sont parfois balayés par des tempêtes de vent qui peuvent faire des morts et des blessés, et causer des dommages importants dans les zones commerciales, les quartiers résidentiels et les aires naturelles. Il se produit aussi des inondations importantes, des nappes de brouillard épais, des pluies et des chutes de neige abondantes qui peuvent avoir des répercussions sur de vastes étendues et perturber les transports.

En région montagneuse, les avalanches présentent un risque et entraînent parfois des blessures et des pertes de vie. Si vous prévoyez aller faire de l'alpinisme ou du ski, consultez le site Web du SportScotland Avalanche Information Service (en anglais) pour obtenir des renseignements sur les conditions météorologiques et les conditions de sécurité. Ayez en votre possession les coordonnées du haut‑commissariat du Canada à Londres pour pouvoir le contacter en cas d'urgence.

Assistance à l'étranger

Assistance à l'étranger

Londres - Haut-commissariat du Canada
Adresse Maison Macdonald, 38, rue Grosvenor, Londres W1K 4AA, Angleterre, Royaume-Uni Téléphone 44 (20) 7258-6600 Télécopieur 44 (20) 7258-6533 Courrielldn.consular@international.gc.caInternetroyaume-uni.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsFacebookHaut-commissariat du Canada au Royaume-UniTwitterHaut-commissariat du Canada au Royaume-Uni : @CanadienRU
Belfast - Consulat du Canada
AdresseTéléphone 44 (0) 2897-542405 CourrielCanada.consul.bel@aol.co.uk
Cardiff - Consulat du Canada
Adresse a/s St John Cymru Wales, Beignon Close, Ocean Way, Cardiff, Wales, CF24 5PB, Royaume-Uni Téléphone 44 (0) 2920- 449635 Télécopieur 44 (0) 2920-449645 Courrieldan.clayton-jones@talk21.com
Édimbourg - Consulat du Canada
AdresseTéléphone 44 (0) 7702 359-916 Courrielcanada.consul.edi@gmail.com

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures d'ouverture, téléphonez au haut-commissariat du Canada à Londres et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler sans frais le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa au 00 800 2326-6831 ou à frais virés au 613-996-8885.

Date de modification :