Les voyageurs âgés

Sur cette page, vous trouverez des renseignements et des conseils utiles pour vous aider à voyager en toute sécurité et en bonne santé à l’extérieur du Canada. 

Sur cette page

Avant de partir

En tant que voyageur âgé, vous pourriez avoir à composer avec certains obstacles et certains risques lorsque vous voyagez à l’extérieur du Canada. Pour un voyage sans accroc, planifiez votre voyage et faites des recherches sur votre pays de destination à l’avance.

Conseils aux voyageurs 

Consultez la page Conseils aux voyageurs et avertissements pour obtenir des renseignements sur votre destination, notamment sur :

Liste des conseils aux voyageurs et avertissements par destination 

Documents de voyage 

Passeports 

Plus d’information sur les demandes de passeport canadien  

Visas et autres exigences 

Bien que vous n’ayez pas besoin d’un visa pour toutes les destinations, la plupart des pays exigent un visa pour les longs séjours (généralement plus de 90 jours) lorsque vous voyagez avec votre passeport canadien. 

Plus d’information sur les visas 

Liste des ambassades et des consulats étrangers accrédités auprès du Canada  

Inscrivez-vous 

Inscrivez-vous au Service d’inscription des Canadiens à l’étranger afin qu’Affaires mondiales Canada (AMC) puisse communiquer avec vous et vous aider en cas d’urgence. Grâce à ce service, AMC peut également aider votre famille ou vos amis à vous joindre en cas d’urgence à l’étranger.  

Inscrivez-vous pour votre prochain voyage  

Assurance voyage 

Veillez à souscrire une assurance voyage comprenant une assurance maladie, une assurance vie et une assurance invalidité. Cela vous permettra d’éviter d’assumer des dépenses importantes si vous devez être hospitalisé ou recevoir des soins médicaux à l’extérieur du Canada.

Plus d’information sur l’assurance voyage  

Accessibilité et aménagements

Plus d’information pour les voyageurs ayant une déficience  

Information sur la santé 

Consultez un fournisseur de soins de santé ou une clinique de santé-voyage pour discuter de vos projets de voyage, de préférence 6 semaines avant votre départ, afin de réduire les risques de maladie et d’accident à l’étranger. Pour plus d’information, consultez les pages Recevoir des soins médicaux à l’extérieur du Canada et Un bon départ - Un guide santé à l’intention des voyageurs canadiens 

Vaccins

Vaccins contre la COVID-19  

Vaccin contre la fièvre jaune 

Vaccin contre la grippe 

Voyager avec des médicaments 

Certains médicaments en vente libre et facilement accessibles au Canada sont considérés comme étant illégaux dans d’autres pays. Ils peuvent aussi n’y être vendus que sur ordonnance ou éveiller les soupçons des autorités locales ou celles responsables de l’immigration ou des douanes à l’étranger. 

Plus d’information sur les voyages avec des médicaments 

Plus d’information sur les voyages avec un dispositif médical 

Que pouvez-vous emporter en avion ? 

Liste des ambassades et consulats étrangers accrédités auprès du Canada  

Pendant votre voyage

Considérations relatives à la santé 

Si vous tombez malade et avez besoin d’une assistance médicale à l’extérieur du Canada, consultez la page Maladie ou blessure

Paludisme  

Si vous vous rendez dans des endroits où le paludisme est présent (en anglais), vous devez discuter du risque avec un professionnel de la santé afin de déterminer si des médicaments antipaludéens sont nécessaires.

Diarrhée du voyageur 

Les complications de la diarrhée du voyageur constituent une préoccupation particulière des voyageurs âgés ayant des troubles médicaux sous-jacents. Demandez à un professionnel de la santé s’il y a des précautions supplémentaires que vous devriez prendre.

 

Considérations relatives au transport

Voyage par avion

Les voyages par avion peuvent causer la formation de caillots sanguins connue sous le nom de thrombose veineuse profonde (TVP). Vous pouvez courir un plus grand risque de formation de caillots sanguins si vous avez un cancer ou une insuffisance cardiaque congestive, ou si vous avez subi une intervention chirurgicale récente.

Décalage horaire

Vous pouvez ressentir le décalage horaire lorsque vous passez dans plusieurs fuseaux horaires. Les symptômes du décalage horaire comprennent une difficulté à s’endormir le soir, se réveiller plus tôt qu’à l’habitude, se sentir irritable et fatigué.

Conduite automobile

Considérations climatiques 

Haute altitude

Températures extrêmes

Si vous avez besoin d’aide

Si vous avez besoin d’aide alors que vous êtes à l’extérieur du Canada, communiquez avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat canadien dans votre pays de destination ou avec AMC au Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa. 

 

Prendre sa retraite à l’étranger

Si vous prévoyez de prendre votre retraite à l’extérieur du Canada, vérifiez auprès du bureau de la représentation étrangère accréditée auprès du Canada du pays où vous envisagez de vivre pour connaître les règlements en vigueur, les répercussions fiscales possibles et les documents dont vous pourriez avoir besoin.

Plus d’information sur la retraite à l’étranger.

Le retour au Canada

Les conditions d’entrée peuvent changer soudainement. Même si vous êtes un citoyen canadien, vérifiez les exigences de voyage mises à jour avant votre départ pour revenir au Canada. 

Liens connexes
Autres ressources
 
Date de modification :