Les personnes âgées de 60 ans et plus constituent une proportion de plus en plus importante des voyageurs canadiens. Si vous êtes un voyageur plus âgé, vous pouvez être immunodéprimé ou souffrir de problèmes de santé chroniques, tels que l'obésité, qui vous exposent au risque de développer une maladie ou des complications plus graves de la COVID-19.
En choisissant de rester chez vous au Canada, vous pouvez vous protéger, vous, votre famille et les personnes à risque de maladies plus graves contre les effets de la COVID-19 dans nos communautés.
La protection offerte par les vaccins reçus lorsque vous étiez plus jeune diminue au fil du temps. Cela pourrait augmenter votre risque de contracter certaines maladies. Discutez de vos antécédents vaccinaux avec votre fournisseur de soins de santé avant de partir en voyage.
Consultez un fournisseur de soins de santé afin de déterminer s’il y a d’autres vaccins recommandés pour votre destination.
Avec l'âge, il se peut que vous ne développiez pas une forte immunité après avoir reçu un vaccin, ou que l'immunité ne se développe pas aussi rapidement qu'avant. Si cela est possible, faites-vous vacciner bien avant votre voyage afin que votre corps ait suffisamment de temps pour développer l’immunité.
Vous devez appeler à l'avance pour savoir si le vaccin sera disponible dans l'un des centres de vaccination contre la fièvre jaune du Canada car il y a une pénurie permanante du seul vaccin contre la fièvre jaune dont la vente est autorisée au Canada (YF-VAX®).
Si le fournisseur de soins de santé détermine que vous ne devriez pas recevoir le vaccin pour des raisons médicales, il vous fournira une attestation médicale.
Vaccin contre la grippe
La saison de la grippe (influenza) est généralement de novembre à avril dans l’hémisphère nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère sud, et dure toute l’année dans les régions tropicales.
Si vous n'avez pas reçu le vaccin antigrippal au début de la saison et que vous avez l'intention de partir en voyage, envisagez de vous faire vacciner contre la grippe. Il importe de se faire vacciner assez longtemps avant votre départ afin que vous puissiez développer une immunité.
Le paludisme
Les voyageurs âgés peuvent être plus à risque d’être atteints d’un cas de paludisme sévère, compliqué ou fatal.
Si vous allez à des endroits où le paludisme est présent (disponible en anglais seulement), il faudrait discuter du risque avec votre fournisseur de soins de santé, qui déterminera si des médicaments antipaludéens sont nécessaires.
Quelques médicaments antipaludéens peuvent interagir avec des médicaments qu’il se peut que vous preniez déjà. Assurez-vous d'apporter la liste complète de vos médicaments afin que le fournisseur de soins de santé puisse évaluer les interactions médicamenteuses potentielles.
En cas de fièvre pendant votre voyage ou après votre retour, consultez immédiatement un médecin. Informez le fournisseur de soins de santé que vous avez récemment fait un voyage dans une région où il y a un risque de transmission de paludisme.
Risques liés aux modes de transport
Voyage aérien
Les voyageurs âgés présentent un risque plus élevé de développer une thrombose veineuse profonde (formation de caillots sanguins). La présence de facteurs de risque (p. ex. cancer, insuffisance cardiaque congestive ou chirurgie récente) peut également augmenter le risque de formation de caillots.
Vous pouvez réduire le risque de développer une thrombose veineuse profonde en vous levant occasionnellement pour marcher, en bougeant et en étirant vos jambes lorsque vous êtes en position assise ainsi qu'en choisissant, si possible, un siège du côté de l'allée. Un fournisseur de soins de santé peut recommander d'autres moyens pour réduire votre risque, comme le port de bas de contention ou la prise de médicaments de prévention.
Décalage horaire
Il se peut que les voyageurs âgés ressentent plus d'effets du décalage horaire que les voyageurs plus jeunes.
Le décalage horaire peut se produire lorsqu’on passe dans plusieurs fuseaux horaires. Les symptômes du décalage horaire comprennent une difficulté à s’endormir, se réveiller plus tôt qu’à l’habitude, se sentir irritable et se sentir fatigué.
Vous pouvez réduire les symptômes du décalage horaire des façons suivantes :
passer plus de temps au soleil.
manger à vos heures de repas habituelles dans le nouveau fuseau horaire.
faire de l’exercice.
boire beaucoup d'eau et rester bien hydraté; il est important de limiter ou d'éviter la consommation d'alcool et de caféine.
Conduite automobile
Même si vous pouvez conduire de façon sécuritaire dans un environnement familier, il peut être difficile de s'adapter à différentes conditions de conduite comme conduire
du côté gauche
sur des routes inconnues
dans de mauvaises conditions routières
avec un différent véhicule.
Prévoyez des options de transport plus sécuritaires que la conduite automobile.
N’oubliez pas de porter votre ceinture de sécurité, même si ce n’est pas exigé par la loi dans le pays où vous êtes.
Risques liés à l’environnement et aux activités récréatives
Haute altitude
Les voyageurs âgés sont généralement moins à risque du mal de l’altitude que les voyageurs plus jeunes.
Être en bonne forme physique et avancer lentement vers des altitudes élevées peut aider votre corps à s'adapter.
Si vous avez une maladie cardiaque ou pulmonaire ou le diabète, il se peut que le professionnel de la santé vous parle d'autres moyens pour aider à réduire les effets du mal de l'altitude.
Température extrême
Les personnes âgées présentent un risque plus élevé de coup de chaleur non lié à l’exercice physique, en raison de la production de sueur diminuée et de l’utilisation de certains médicaments.
Soyez conscients des signes et symptômes d’un coup de chaleur (confusion, étourdissements, maux de tête, nausée). Consultez un fournisseur de soins de santé si vous croyez que vous êtes atteint d’un coup de chaleur.
Prenez le temps de vous habituer à la chaleur avant d’entamer toute activité physique vigoureuse.
Les personnes âgées tolèrent moins bien les températures froides.
Soyez à l'écoute des premiers signes et symptômes de l'hypothermie (tremblements, fatigue, confusion, respiration lente et superficielle) et d'une engelure (engourdissement ou picotement, sensation de brûlure ou douleur et peau blanchâtre ou cireuse). Consultez un médecin si vous pensez souffrir d'hypothermie ou d'engelures.
Prévention des chutes
Les personnes âgées sont plus sujettes aux chutes et sont plus susceptibles de se blesser grièvement en cas de chute.
Il se peut que les passages et les escaliers soient inégaux ou mal éclairés. Les voyageurs à mobilité réduite ou présentant un trouble de l'équilibre pourraient envisager d'utiliser une aide à la marche (par exemple, une canne ou une marchette) pour prévenir les chutes.
Si vous contractez la diarrhée du voyageur, buvez suffisamment de solutions de réhydratation orale ou d’autres fluides pour maintenir une urine claire.
Les complications de la diarrhée du voyageur sont une préoccupation particulière des voyageurs âgés ayant des troubles médicaux sous-jacents. Demandez à un fournisseur de soins de santé s’il y a des précautions supplémentaires que vous devriez prendre.
Consultez un fournisseur de soins de santé si vous avez la diarrhée du voyageur et qu’il y a du sang dans vos selles, si vous avez aussi une fièvre élevée, si vous avez la jaunisse (coloration jaune de la peau), si vous avez des vomissements persistants ou si vous êtes encore déshydraté malgré l’utilisation d’une solution de réhydratation orale.
Voyager avec des médicaments et des fournitures médicales
Consultez notre page Ce que vous pouvez apporter en avion pour déterminer ce que vous pouvez et ce que vous ne pouvez pas apporter dans vos bagages de cabine.
N’oubliez pas
de consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage, de préférence six semaines avant votre départ.