Solutions de réhydratation orale
Qu’est-ce qu’une solution de réhydratation orale?
Les solutions de réhydratation orale (SRO) sont utilisées pour traiter la déshydratation causée par la diarrhée, une affection fréquente chez les voyageurs. Contrairement aux autres liquides, les SRO contiennent les justes proportions d'ingrédients dont l'organisme a besoin pour surmonter une maladie diarrhéique.
Une SRO est composée de 3 éléments :
- De l'eau propre ayant été bouillie ou désinfectée ou provenant d'une bouteille scellée.
- Électrolytes (aussi appelés « sels »), qui sont des substances chimiques nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
- Hydrates de carbone, habituellement sous forme de sucre.
Quand et comment doit-on administrer une solution de réhydratation orale?
- Il est essentiel de boire une plus grande quantité de liquide dès que la diarrhée se manifeste.
- Chez la plupart des adultes en santé atteints de la diarrhée du voyageur non compliquée, l’hydratation peut être maintenue sans SRO par la consommation d’eau purifiée, de soupes claires, de jus dilués ou de boissons sportifs. Les adultes en santé ayant une diarrhée légère peuvent utiliser une SRO s’ils le préfèrent, mais ce n’est pas nécessaire
- La déshydratation résultant d'une diarrhée est plus inquiétante chez les enfants, les personnes atteintes de troubles médicaux sous-jacents et les personnes âgées. L'administration de SRO devrait être envisagée chez ces personnes.
- Les liquides doivent être consommés à un rythme permettant d’étancher la soif et de maintenir une urine claire.
- Il convient de suivre attentivement les instructions pour la préparation de la solution de réhydratation orale et de respecter la dose recommandée. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de boire les quantités de SRO ci-dessous pendant des épisodes de diarrhée :
Âge | Quantité |
---|---|
Enfants de moins de 2 ans | 50–100 ml (¼ à ½ tasse) après chaque selle diarrhéique |
Enfants de 2 à 9 ans | 100–200 ml (½ à 1 tasse) après chaque selle diarrhéique |
Personnes de 10 ans et plus | À volonté, jusqu’à concurrence d’environ 2 litres (8½ tasses) par jour |
- Continuez de donner le lait maternel ou la préparation habituelle aux nourrissons lorsqu’une SRO est administrée. Les enfants qui ne sont plus allaités et les adultes doivent continuer de manger des aliments solides en plus de la SRO.
- Évitez l'alcool, les boissons caféinées ou sucrées, les boissons énergisantes ou gazeuses, les jus de fruits édulcorés et le thé. L'alcool et la caféine peuvent aggraver la déshydratation et les boissons sucrées peuvent empirer la diarrhée.
- Consultez un médecin si la diarrhée est sanglante, accompagnée d'une forte fièvre, d'une jaunisse (coloration jaune de la peau), de vomissements persistants ou si la SRO ne parvient pas à soulager la déshydratation ni la diarrhée.
Préparation de solutions de réhydratation orale
- Utilisez des sels de réhydratation orale disponibles sur le marché. Les préparations maison de SRO ne sont pas recommandées pour traiter la déshydratation. Ces préparations doivent seulement être utilisées pour aider à prévenir ou retarder l'apparition d'une déshydratation dans l'attente d'une prise en charge médicale lorsqu'il est impossible de se procurer des sels de réhydratation orale sur le marché.
- Une fois préparée, la SRO doit être consommée ou jetée dans les 12 heures si elle est conservée à la température ambiante ou dans les 24 heures si elle est réfrigérée.
- Le mélange de sels de réhydratation orale offerts sur le marché et de l’eau donne une solution de réhydratation orale. Il convient de suivre attentivement les instructions pour la préparation de la SRO et de respecter la dose recommandée. Utilisez de l’eau bouillie ou traitée pour préparer la SRO.
- Les sachets de sels de réhydratation orale sont offerts dans les pharmacies de la plupart des pays, bien qu’il soit recommandé de les acheter avant de quitter le Canada et de les ajouter à la trousse de produits de santé pour le voyage.
Liens connexes
- Date de modification :