Voyager avec une déficience

Les voyageurs ayant une déficience visuelle ou auditive, une mobilité réduite ou toute autre incapacité doivent savoir que ce ne sont pas tous les pays qui ont des normes et des règles sur l’accessibilité comme le Canada. Beaucoup de pays n’offrent pas d’installations accessibles aux personnes en fauteuil roulant ou de service adapté aux personnes malvoyantes, malentendantes ou ayant d’autres besoins particuliers.

Il vous faudra donc chercher quels sont les services offerts aux voyageurs ayant une déficience dans le pays que vous comptez visiter, soit en communiquant avec sa représentation étrangère au Canada. Les sites Web des aéroports où vous vous rendrez pourront vous renseigner sur les services adaptés qu’ils offrent.

Planifier votre vol

Point de contrôle de sécurité

Renseignements et ressources supplémentaires

Le site Web Voyage accessible du gouvernement du Canada fournit des renseignements sur le transport entre les villes canadiennes par avion, par train, par traversier et par autocar, de même que sur les services de transport locaux, l’accessibilité des aérogares, le tourisme provincial, les normes de service, et plus encore.

L’Office des transports du Canada veille à ce que les services de transport de compétence fédérale et leurs installations, y compris le transport aérien, ferroviaire et maritime ainsi que le transport interprovincial par autocar, soient accessibles aux personnes ayant une déficience. L’Office publie des brochures et des listes de vérification qui facilitent la planification de voyages conformes aux exigences en matière d’accessibilité. Il peut aussi aider à régler des différends si vous ne parvenez pas à vous entendre directement avec votre fournisseur de services de transport en cas de problème durant un voyage. Le site Web Transports accessibles de l’Office contient de l’information sur le transport d’aides à la mobilité à bord d’avions, de trains et de traversiers, une foire aux questions sur les transports accessibles, un bulletin électronique à l’intention des personnes ayant une déficience, un guide sur le voyage accessible intitulé Soyez maître de votre voyage : un guide à l’intention des personnes ayant une déficience et une liste de liens sur les transports accessibles.

Si vous détenez un permis valide de stationnement pour personnes handicapées au Canada, vous pouvez l’emporter et l’utiliser dans tous les pays membres du Forum international des transports. Vérifiez auprès des autorités locales du pays étranger si votre permis de stationnement y est valide. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le Forum international des transports(en anglais seulement) ou Transports Canada. Les permis de stationnement canadiens pour personnes handicapées sont rarement reconnus dans les pays qui ne sont pas membres du Forum international des transports.

Liens connexes
Autres ressources
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :