Voyager avec une déficience
Les normes sur l’accessibilité peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre. Beaucoup de pays n’offrent pas d’installations accessibles aux personnes en fauteuil roulant ou de service adapté aux personnes malvoyantes, malentendantes ou ayant d’autres besoins particuliers.
Communiquez avec l’ambassade ou le consulat au Canada de votre pays de destination pour vous renseigner sur les services offerts dans ce pays aux voyageurs ayant une déficience.
Si vous êtes titulaire d’un permis de stationnement accessible valide au Canada, vous pouvez l’utiliser dans tout pays membre du Forum international des transports (FIT)(en anglais). Vérifiez auprès des autorités locales si vous pouvez utiliser votre permis dans un pays qui n’est pas membre du FIT.
Déplacement par avion
Consultez les sites Web de votre transporteur aérien et de l’aéroport de votre destination pour savoir quels services sont offerts aux voyageurs ayant une déficience.
Planifier votre vol
Réserver votre billet d’avion
Assurez-vous que votre transporteur aérien est au courant de vos besoins afin qu’il puisse vous aider à assurer votre sécurité et votre confort. Renseignez-vous sur les services ou les conditions, y compris :
- les restrictions sur les types d’appareils à oxygène;
- les limites sur le nombre et les types de batteries acceptées pour les appareils facilitant votre mobilité;
- obtenir de l’aide pour transporter un fauteuil roulant électrique ou un appareil facilitant votre mobilité;
- les déclarations d’intérêt spéciales qui vous donnent droit à un remboursement si un appareil facilitant votre mobilité est endommagé pendant le transport.
Consulter votre médecin
Demandez à votre médecin si vous devez prendre des précautions pendant votre voyage :
- vérifiez si vous aurez besoin d’une fouille manuelle s’il est risqué pour vous d’être près d’un détecteur de métal;
- déterminez si vous avez besoin d’une ordonnance pour apporter certains médicaments en vente libre au Canada vers d’autres pays, y compris les États-Unis.
Apporter vos médicaments
Rangez vos médicaments dans votre bagage de cabine et apportez toujours les documents attestant de votre état de santé.
- les médicaments sur ordonnance doivent être clairement identifiés à l’aide d’une étiquette portant votre nom;
- les médicaments sur ordonnance sont exemptés des restrictions qui s’appliquent aux liquides, mais ils doivent être présentés à l’agent de contrôle dans un sac à part de votre bagage de cabine.
Voyager avec un animal d’assistance
Si vous voyagez à l’extérieur du Canada, des règles et des restrictions liées au voyage avec un animal d’assistance peuvent s’appliquer, y compris :
- des exigences en matière de quarantaine ou de permis dans votre pays de destination;
- un certificat de santé international ou une preuve de vaccination;
- des exigences différentes pour les animaux de soutien émotionnel.
Gardez toujours sur vous les documents requis pour votre animal d’assistance pendant votre séjour à l’étranger.
A l’aéroport
Enregistrement
N’hésitez pas à demander à votre transporteur aérien de vous aider avec vos appareils facilitant votre mobilité et autres articles de votre bagage de cabine.
Contrôle de sécurité
Lorsque vous vous présentez au contrôle de sécurité, informez l’agent de contrôle de vos besoins en matière de mobilité, de vision, d’audition, d’élocution, de santé ou autres. Des options de contrôle sont offertes à la plupart des passagers ayant des besoins particuliers :
- les voies réservées aux familles et aux personnes ayant des besoins spéciaux, si offertes à l’aéroport; les agents de contrôle à ces voies sont formés pour fournir une aide supplémentaire;
- le contrôle à l’aide d’un détecteur de métal portatif ou d’un détecteur à balayage corporel au lieu de passer par un détecteur de métal;
- des salles à l’abri des regards pour subir une fouille manuelle;
- l’option de rester assis pendant que les agents de contrôle procèdent à une inspection visuelle de votre fauteuil roulant ou de votre triporteur, ou à un contrôle de détection de traces d’explosifs sur votre coussin.
Si une personne vous aide à franchir le contrôle en vue du préembarquement, mais ne monte pas à bord d’un vol, elle aura besoin d’un laissez-passer ou d’une autorisation du comptoir d’enregistrement du transporteur aérien. Elle doit passer par le même contrôle de sécurité que les autres passagers.
Porte d’embarquement
Lorsque vous arrivez à la porte d’embarquement, profitez du service d’embarquement prioritaire. Si vous avez de la difficulté à transporter votre bagage de cabine, demandez de l’aide à un membre du personnel du transporteur aérien au moment de recevoir votre carte d’embarquement.
Le transport accessible au Canada
L’Office des transports du Canada (OTC) établit des règlements, des codes de pratiques et des lignes directrices en matière d’accessibilité afin de protéger le droit fondamental des personnes ayant une déficience à des services de transport accessibles au Canada.
Si vous avez une plainte à formuler concernant l’accessibilité et que vous ne pouvez pas la résoudre directement avec le fournisseur de services de transport, l’OTC peut vous aider à la résoudre par la facilitation, la médiation ou l’arbitrage.
Sur le site Web des transports accessibles de l’OTC, vous trouverez :
- des renseignements relatifs au Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées;
- des renseignements sur le transport d’appareils facilitant la mobilité dans les avions, les trains et les traversiers;
- des publications et des listes de vérification pour vous aider à planifier un voyage qui réponde à vos exigences en matière d’accessibilité, y compris Soyez maître de votre voyage : Un guide à l’intention des personnes handicapées.;
- une foire aux questions sur l’accessibilité des transports;
- une liste de liens sur les transports accessibles.
- Forum international des transports (en anglais)
- Besoins spéciaux (Administration canadienne de la sûreté du transport aérien)
- Voyager avec un handicap (Agence des services frontaliers du Canada)
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